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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
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Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme! |
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy! |
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Archive n°73
du billet du Blog audiophile
du 22 mai 2012
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20/05/2012 par AA.. .
Les priorités en hi-fi ne sont plus les mêmes en 2012. Il faut s'adapter... faire autrement ! C'est l'euphonisation. |
La hi-fi dépassée par les évènements
Une chaine se composait à l'époque d'une ou deux sources, un tourne-disque et un Tuner FM, d'un ampli stéréo intégré et d'une paire d'enceintes. Jadis installer une chaine Hi-Fi obéïssait à quelques règles simples.Un bon meuble en bois, bien solide, lourd, pour porter les appareils, des cordons de connexion de bonne qualité, et une paire d'enceintes acoustiques. Il suffisait de bien placer les enceintes, grosso modo en triangle isocèle avec le point d'écoute, de rendre la pièce acoustiquement moyenne, ni trop absorbante ni trop réfléchissante avec un bon tapis, deux bibliothèques et hop le tour était joué. On pouvait savourer une musique de qualité, expressive, vivante.
Puis le compact disc est arrivé qui a marqué l'aube d'une nouvelle ère, celle du numérique, de l'ordinateur puis du tout numérique. Trois décennies plus tard la donne avait tellement changé que les bonnes vieilles recettes passées étaient devenues obsolètes. Même la notion de chaine hi-fi était à revoir.
Les nouvelles sources
Dans tout système audio Hi-Fi il convient de particulièrment soigner d'abord la source. Par source, je ne veux pas dire lecteur CD, mais bien ce qui est la matière constitutive du son. Or la source la plus en amont, à l'origine même du son, c'est le courant secteur, phase neutre et terre.
Ensuite vient la source musicale elle-même, et il ne s'agit pas non plus du CD audio ou du SACD lu sur un lecteur de salon. Non il s'agit du phonogramme lui-même, c'est-à-dire le fichier audio master situé en amont du CD ou du SACD, récupéré après coup depuis son support matériel.
Ce phonogramme sera donc extrait(*), traité et lu dans les conditions les meilleures, débarrassées de toute contingence matérielle mécanique et optique, Laser compris.
C'est la dématérialisation très en vogue, avec PC, disque dur, NAS. En fait là aussi, on fait une grossière erreur en pensant que le disque dur dématérialise vraiment. Il a sa propre mécanique et s'il n'a pas des défauts aussi marqués qu'un lecteur CD de salon, il connait les mêmes à un degré juste inférieur. C'est pour cela qu'il faut passer à la dématérialisation vraie, le SARD++, qui permet la lecture en mémoire vive.
La hi-fi n'a conservé que deux éléments du passé, c'est tout.
De la hi-fi d'autant, il ne reste que l'ampli intégré (ou quand ils sont séparés d'un préampli et d'un ampli), et les enceintes. Certes on peut affiner leur bon fonctionnement en choisissant de bons cordons de modulation et de bons câbles HP. On peut mettre des pieds sophistiqués sous l'appareil et des pointes sous les enceintes acoustiques. Ce sera mieux (parfois, mais pas toujours), certes mais jamais génial. En effet ce n'est pas à ce niveau que les choses importantes se situent désormais.
Le vrai maillon final de la chaine? l'air !
Tout à l'autre bout de la chaine hi-fi, ce qui est tout aussi primordial est ce qu'il advient du son émis par les enceintes acoustiques, juste sorti des haut-parleurs.
Avant d'arriver aux oreilles de l'auditeur, le son subit l'influence, énorme, de l'acoustique de la pièce, et moins connue, plus subtile mais tout aussi pernicieuse, l'influence du milieu aérien, par voie moléculaire et électromagnétique.
La pollution électromagnétique est le tribut à payer à l'ère du tout numérique, du sans fil, du connecté, téléphone mobile, ADSL, Wifi, CPL Wifi et autres PNI (*). Seule l'euphonisation permet d'harmoniser tout ceci, de A à Z , pour que la musique redevienne vivante.
(*) PNI Perturbations Non Identifiées - Nuissances diverses, propagées par voie aérienne, filaire et par les matériaux eux-mêmes
Petite pause musicale
Dématérialisation ? Oui, mais pas n'importe comment !
Le premier acte de la dématérialisation est de récupérer la musique de nos CD et SACD. Facile, me direz-vous! Détrompez-vous. Car faute d'avoir comme étalon comparateur le fichier source master du studio d'enregistrement, nul n'est en mesure de dire qu'il a correctement récupéré le précieux phonogramme.
Procéder à l'extraction audio numérique (DAE en anglais, digital audio extraction) du phonogramme n'est pas aussi aisé et aussi bit-perfect que les petits malins le croient. Compter des octets ou comparer des modulo est une pure satisfaction intellectuelle qui n'a rien à voir avec ce que l'oreille perçoit comme manque.
Le rippeur Phi² audiophile slim et sa technique d'euphonisation montrent bien que les méthodes de rippage avec comparaison de type "Accurate rip" sont loin d'extraire vraiment la totalité du discours musical, la totalité du phonogramme master. Ce n'est pas parce qu'on a fait la même chose que d'autres que pour autant on a la perfection.
La hi-fi en panne de vraies innovations
La hi-fi se meurt à la fois du numérique et de l'absence de recherche sur les conditions dans lesquelles le numérique, si bon en théorie, peut effectivement s'exprimer, et la musique avec lui.
Les concepteurs de matériels audio ont baissé les bras et essayé de contourner le problème à la fois technique et commercial en s'orientant plus vers l'image que vers le son. Le home-cinéma s'est donc envolé. Ces mêmes marchands de hi-fi sont devenus des vendeurs audio-vidéo et ont alors multiplié les canaux, d'abord par 4, puis par 5.1, et même 7.1, avec Dolby, THX et autres DSP, tout ça pour faire oublier qu'une bonne stéréo pouvait faire bien mieux. Bien mieux, oui, mais uniquement quand la chaine hi-fi travaille dans de bonnes conditons, conditions hélas rarissimes en 2012... sauf euphonisation.
Et comme aucun appareil ou gadget du commerce ne peut remplacer l'utilisateur lui-même pour réaliser cette euphonisation de sa chaine dans son contexte local spécifique, il faut se tourner vers les bidouilles de AA, en DIY (Do It Yourself)
Les bidouilles de l'Audiophile Apiguide (AA) en vidéo
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On remarquera sur cette vidéo la quasi absence d'ampli et d'enceintes. C'est normal car aucune bidouille montrée ici ne concerne directement ces appareils. En effet, dès lors que ceux-ci sont d'un niveau ne serait-ce que moyen, à fortiori s'ils sont de haut de gamme, le rendu sonore final est davantage tributaire du contexte local que du matériel électronique audio.(*) Les bidouilles présentées agissent en effet 1°) sur l'acoustique de la pièce en détournant les défauts géométriques pour les transformer en avantages, 2°) sur la propagation aérienne des ondes sonores en agissant au niveau moléculaire sur les champs électromagnétiques ambiants, 3°) sur tous les cheminements numériques ou analogiques du signal audio, filaires ou dans les composants, en réduisant le jitter exogène, et ceci à distance, 4°) sur le courant secteur 230V via la relation particulière du neutre avec la terre. Certaines bidouilles se situent dans la pièce d'écoute et d'autres se placent en des lieux parfois fort éloignés de la chaine hi-fi.
(*) A ce titre il est inutile et illusoire de changer de chaine hi-fi pour une plus chère. Il suffit d'euphoniser l'actuelle pour la métamorphoser et aussi de lire en mode dématérialisé vrai (SARD++) ! Il y a fort à parier qu'ensuite vous ne la changerez plus!
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Les bidouilles de l'Audiophile: exclusif, le schéma de l'Audionizer ISS
Si je publie ce schéma, c'est pour en démystifier l'apparente complexité. En effet, l'Audionizer ISS demande environ deux jours de travail et une certaine habileté manuelle mais qui est propre à tout bon bricoleur. Aucune compétence technique, électrique, audio, musicale, informatique ou électronique n'est requise. Il suffit de lire les explications et de regarder les nombreuses photos... et ça marche. Le plus long est probablement d'en réunir les ingrédients.
Si je publie ce schéma, c'est aussi pour sensibiliser les mélomanes bricoleurs. En effet certains composants de l'Audionizer ISS, les aimants, sont encore facilement trouvables et à un prix abordable. Les choses pourraient bien changer d'ici un an ou deux et le Néodyme (terres rares quasi exclusivement produites par la Chine) pourrait atteindre des prix fous ou carrément disparaitre du marché.
>>> Schéma théorique de l'Audionizer AA module ISS au format.pdf Prix de l'innovation Hi-Fi audiophile 2012 décerné conjointement à l'Audionizer VIP et à l'Audionizer ISS
Les effets des bidouilles de AA sur le rendu sonore
Des mélomanes qui en ont fabriquées, installées, donnent leurs impressions:
- - Compte-rendu d'écoute (Le Brodule)
- - Compte-rendu d'écoute (Aquaquartz Phono Led, Minorg Tapa Nimbus)
- - Compte-rendu d'écoute (Minorg Tapa Nimbus)
- - Compte-rendu d'écoute (Filtre Secteur Amont - FSA, Brodule)
- - Compte-rendu d'écoute (Filtre Secteur Amont - FSA)
- - Compte-rendu d'écoute (Shungicube et Minorg Tapa Nimbus)
- - Compte-rendu d'écoute (L'Audionizer VIP )
- - Compte-rendu d'écoute (L'Audionizer ISS, jumelé à l'Audionizer VIP)
NB. Toutes ces trouvailles sont sans connexion électronique avec la chaine hi-fi, ni même en contact physique.
Contre les PNI, un seul remède, euphoniser !
« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Evgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!
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Petite pause musicale
Une vidéo qui montre comment les grands chefs d'orchestre "fabriquent" le son et qu'ils n'ont pas besoin pour cela de gesticuler comme des ventilateurs (je ne citerai personne, non!).
Un grand parmi les (très) grands, Evgueny Mravinsky dirige l'Orch.Philharmique de Leningrad (in Francesca da Rimini) ... impressionnant !
Les fichiers personnels de AA sont disponibles en totalité au téléchargement
cliquez ici
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Liens divers
Qu'est-ce que la pollution électromagnétique ?
Appareils électroménagers, portables, ordinateurs, radio-réveils, chaîne-hifi, télévisions, satellites, etc., l'électricité occupe une part de plus en plus importante dans notre quotidien au fil des années.
L'Homme a donc introduit de nouvelles formes d'ondes électromagnétiques dans son environnement, permettant à la radio d'être reçue, nos portables de capter le réseau, nos bornes wifi d'émettre le signal dans notre logement . Autant d'ondes qui perturbent celles naturelles et ponctuelles.
Cette pollution est physique, électromagnétique, mais aussi énergétique et invisible puisqu'elle est aussi présente avec du matériel électronique non branché.
La pollution électromagnétique est un phénomène étendu qui inclut d'autres facteurs de pollution énergétique comme l'influence du sous-sol, des formes, des proportions, des matériaux, etc.
>>>
lire la suite sur : http://www.consoglobe.com/pollution-electromagnetique-omnipresente-quotidien-3309-cg
La pollution via le courant secteur
L'influence de la qualité du secteur sur les performances du matériel audio/vidéo est un phénomène désormais bien connu et nombreux sont ceux à avoir constaté que la restitution de leur système audio s'améliorait sensiblement la nuit, le week-end et en période de vacances... Le fait est que, de nos jours, la qualité du secteur atteint des niveaux exécrables...et contre toute attente, EDF n'est pas le coupable tout désigné ! La faute incombe principalement aux appareils électroniques toujours plus nombreux présents dans les foyers, qui se révèlent être des sources de pollution électrique majeures.
Or il est essentiel de garder à l'esprit que le son reproduit par un système audio n'est rien d'autre qu'une transformation du courant secteur...la qualité de son obtenue est donc directement proportionnelle à la qualité du courant électrique.
Dès lors, le constat est sans appel : les taux élevés de parasites présents sur les réseaux électriques sont devenus de très loin la source principale de dégradation des performances des sytèmes audio !
>>>
lire la suite sur : http://www.av-tuning.fr/F_frame.html?http://www.av-tuning.fr/F_art_16.html
Placer ses enceintes selon le nombre d'or? Une bonne initiative!
>>> à
lire sur : http://www.magma.fr (descendre en bas de page)
Les champs électromagnétiques de basse fréquence
Les champs électriques sont associés à la présence de charges positives ou négatives. Ils se manifestent d'ailleurs par la force qu'ils exercent sur les autres charges. L'intensité d'un champ électrique se mesure en volts par mètre ( V/m). Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Ce champ existe même si aucun courant ne circule. Pour une distance donnée du fil , le champ est d'autant plus intense que la tension est plus élevée.
>>> lire tout l'article consacré aux EMF sur : http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/
Petite pause musicale
Attention ! la suite de ce blog va migrer vers...
Plus moderne, plus réactif, ce blog développé sous WordPress permettra les commentaires directs, bien sûr publiés après validation par le modérateur...
Bonne visite! [suite http://api.guide.free.fr ]
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Audiophile Hi-Fi for cheap -
DIY handmade |
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio. Serious audiophile tweaks DIY. Innovating tips far from usual ways. Great improving audio system sound for cheap.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.
Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.
De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.
Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
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The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
オーディオファンの懸念は、ブログの世界の音楽のすべての愛好家。必要がなく、ほんの少し便利屋に富んでいる。
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Nouveau blog audiophile
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L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit ou mieux encore avec l' algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing ) - scripts perso de AA fournis
Pourquoi un Ramdisk
est-il bénéfique en Hi-Fi audio?
Vitesses de lecture comparées
(test Random Read Speed réalisé avec le Benchmark de Defraggler) |
disque dur interne (Sata, NTFS) |
6,43 Mb/s |
disque dur interne (Sata, exFat clusters 512 ko) |
114,31 Mb/s |
disque dur externe (eSata, exFat clusters 512 ko) |
67,03 Mb/s |
disque dur mobile
externe (usb2, exFat clusters 512 ko) |
19,21 Mb/s |
clé TDK 8Gb mémoire Flash usb2 (exFat clusters 512 ko) |
17,88 Mb/s |
disque virtuel Ramdisk
(exFat clusters 512ko)
C'est le mode de travail du SARD++, en "dématérialisé vrai" |
781 Mb/s
en moyenne
(773 à 805 Mb/s) |
Pour mémoire: Le CD audio (CD-DA) a été conçu en 1981 par Philips avec une vitesse de lecture de 150 ko/s (soit 1x pour une vitesse équivalente pour le CDRom) lui donnant donc tout juste la capacité de débit requise pour lire le 1411,2 kb/s du flux audio stéréo 16bits/44.1kHz, avec un temps de réponse de 400 à 600 ms - Le CD-DA répond aux normes du Red book (1980) qui en détermine les tolérances industrielles.
C'est le passage du faisceau Laser d'un creux à une bosse (land et pit) qui provoque un déphasage et détermine la valeur 0 ou 1.
Les inévitables et nombreuses erreurs d'une seule et unique lecture laser à la volée (plus les lands obturés par des défauts de gravure) sont compensées par une interpolation qui reste une valeur moyennée. (
lecture dite au fil de l'eau = sitôt décelée l'information est complétée de l'extrapolation puis traitée par le convertisseur numérique/analogique) Hélas cet "à-peu-près" déplait énormément à l'oreille humaine, surtout à celle du mélomane.
Parfait en théorie
Dans l'absolu, en théorie, le compact disc audio devrait être parfait car il couvre le spectre audio 20 Hz à 20 kHz et autorise une dynamique plus que suffisante. Il aurait donc dû combler de bonheur le mélomane le plus tâtillon. Dans la pratique il en est tout autrement de par les imperfections de gravure, les imperfections de lecture, l'extrême sensibilité aux vibrations mécaniques, l'hyper sensibilité aux champs électromagnétiques induits par l'électricité statique générée par la rotation du CD, sans omettre son filtre passe-bas final indispensable mais qui ne sait pas trop comment se faire oublier.
De cette belle perfection "sur le papier", au bout du compte il ne reste plus grand chose si ce n'est un contenu qui semble dépourvu de vie, une enveloppe musicale vide de toute émotion, des timbres approximatifs. Autant de défauts que n'avait pas en son temps le 33T vinyle analogique. Fort heureusement il reste le phonogramme qui a servi à graver le CD (et aussi les derniers 33T vinyle), et qu'on peut récupérer sans toutes ces erreurs pour une lecture dématérialisée vraie en SARD++ . |
1,411 Mb/s |
Dématérialisation du CD audio
La musique dématérialisée se présente sous forme de fichiers informatiques stockés sur le disque dur d'un ordinateur ou sur un disque externe ou encore d'un serveur musical NAS (Network Attached Storage). Les fichiers audio y seont stockés sous la forme de .wav, ou compressés en flac, ogg, mp3, wma avec une qualité variable. Mais connaissez-vous le wav sard? C'est la façon astucieuse et économique depuis un simple CD audio de remonter au fichier master, le fichier audio d'avant sa gravure...
Le SARD vous concerne-t-il ?
Ce petit questionnaire peut vous aider à vous faire une opinion:
Cliquez sur le bouton Score pour afficher le résultat.
Si le score affiché est égal ou supérieur à 50%, penchez-vous sur la question, le SARD devrait vous intéresser.
Si votre score atteint ou dépasse 80%, le SARD vous apportera un confort musical qui devrait vous combler.
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Les players et ripeurs audio sur le podium |
A.A. Award for Best Sound
The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)
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AIMP3 |
AIMP2 |
QuuxPlayer |
version
3.00, build 985
( en Ram Disk)
aimp.ru |
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru |
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes |
Très transparent, peu ou pas de distorsions subjectives, grande richesse de timbres, vie, naturel, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée..
Version spéciale allégée et skind minimaliste e l'audiophile - sous Win 7 32 bits et 64 bits sous deux PC équipés de processeur iCore 2 coeurs et 4 coeurs 2MHz, RAM 4Go interface audio ASIO, Ramdsik exFAT en clusters 2Mo |
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Version skin spécial allégé de l'audiophile et écoutée sous Vista 32 bits PC équipé d'un processeur iCore 2 coeurs 2MgHz, RAM 3Go interface DirectSound
Ramdsik exFAT clsters 512ko |
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical.
Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Egaliseur à n'utiliser bien sûr que pour les situations désespérées! |
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Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif. |
Extraction numérique audiophile |
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Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS |
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version 1.0.0.7 |
version 2.50 312 |
version 4.1 |
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Les formats audio sur le podium |
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SARD++ |
DVD-AD |
CDA-D |
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
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32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
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32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile) |
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur |
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. |
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
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Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l' avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Quelques images
QUAD ESL refurbishment DIY |
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Critique
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musique classique
http://www.critique-musicale.com
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Petit précis de Hifi
Concepts, amplificateurs, enceintes acoustiques
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L'annuaire remonte hélas à 2001 ! Depuis certaines maisons ont disparu.
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