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Archives des billets de l'Audiophile AA

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Blog audiophile Hi-Fi

Le blog audiophile
 
 22/07/2008 A.A.
La potion magique de ma chaine hi-fi: H2O + NaCl

Ma chaine hi-fi marche à l'électricité, comme la vôtre, mais elle marche encore mieux avec, en plus, de l'eau salée. Comme toute chaine de qualité, il convient de l'allumer une heure avant, pour que, une fois bien à température, elle donne ensuite le meilleur d'elle même. Petite exigence supplémentaire, quand on l'allume, on doit aussi remplir d'eau salée des petits réservoirs placés sur de mystérieux engins posés au sol. Dans une pièce l'un s'appelle le "pavé BMSQ", dans une autre pièce le second machin se nomme "Superterre audiophile".

Et c'est miraculeux. Il suffit par exemple d'écouter un même morceau plusieurs fois à 10 minutes d'écart depuis le moment où l'eau salée commence juste à diffuser dans les mystérieux blocs. On entend au fur et à mesure que l'humidité salée se répand, une métamorphose de la scène sonore. De quasi plate au départ, au bout d'une heure, la scène sonore virtuelle devient profonde avec un parfait étagement des plans sonores. Les pupitres se détachent dans un vide habité, avec de l'air autour. Les timbres acquièrent une densité et un fruité proche de ce qu'on entend en direct. Les nuances les plus fines, les rythmes se perçoivent sans effort. La dynamique instantanée devient fulgurante au point qu'on pense avoir un ampli à la puissance décuplée. Les tuttis orchestraux prennent une ampleur et une majesté qui vous clouent sur place... comme au concert assis au 5è rang d'orchestre.
Une potion vraiment magique aussi au plan financier: de l'eau du robinet et du gros sel de cuisine! Consommation? même pas 100 ml par concert.

 16/07/2008 A.A.
Donner la patate à sa chaine Hi-Fi

Cette bidouille audiophile est autant un test préalable qu'une amélioration aboutie. C'est une version très allégée et rudimentaire de ma "Superterre audiophile". C'est facile à faire et un à prix de revient ridicule. Cela permet de vite constater s'il y a ou non une amélioration du rendu sonore, et si oui, sur quelle prise secteur c'est le mieux. Cela dépend de la chaine Hi-Fi, du sol (carrelage, tomettes ou ciment), du lieu d'habitation, de l'éloignement du transfo basse tension EDF etc. Inutile d'aller plus loin si un léger mieux n'est pas d'ores et déjà constaté (délié, aération des plans sonores, pleinitude des graves, vie, pêche..). Et si, dès à présent, on constate et appécie ce mieux sonore, alors on est en droit d'espérer beaucoup plus en musicalité avec la version nettement plus élaborée qu'est la "Superterre audiophile", un peu plus onéreuse et plus sophistiquée.

De quoi a-t-on besoin?
- 1,8 m de fil de cuivre nu monobrin en 0.8mm
- 1m de drisse nylon 4mm
- 1m d'adhésif fort double face pour moquette
- 2 bouchons en liège
- 2 baguettes à manger en bambou brut
- 2m de fil à coudre en coton
- 1 verre de sable de quartz moyen pour aquarium
- 1 raton laveur... (pardon, je plaisante), une grosse pomme de terre!
- 2 heures de temps. Durée de réalisation 1h, durée des essais/écoutes 1h. Quant au consommable ensuite: 1/2 pomme de terre par concert.
D'où le nom du bidule "Patate audiophile"


Réalisation pratique
On déroule l'adhésif pour moquette en gardant le papier de protection vers le sol et on y place dessus, côté collant, bien droite, la drisse nylon qu'on enroule alors sur l'adhésif. Le cordon adhésif de 6mm de diamètre ainsi obtenu est alors quartzé sur toute sa surface par saupoudrage et par pression des grains à la main sur le cordon. Au toucher on ne doit plus sentir de zone adhésive, non couverte de quartz. On prend une fiche mâle 2P+T 16A d'un gros prolongateur ou appareil ménager qui va servir de simple gabarit pour la circonstance. Avec le fil de cuivre nu en 0.8mm, on forme sur une des 2 broches mâles un enroulement serré d'une quinzaine de tours, en gardant 15cm de surplus de fil. On enlève ce tortillon de la broche, qui garde sa forme de ressort cylindrique. On n'a plus besoin de la fiche 2P+T qui n'aura servi qu'à cette mise en forme. Le reste du fil de cuivre, plus d'un mètre, entoure ensuite le cordon quartzé en spires larges sur toute sa longueur et le dépasse de 15 à 20cm.
3 encoches en V sont taillées dans un bouchon de liège: 2 recevront les baguettes bambous (légèrement écourtées pour le mettre au diamètre des trous phase et neutre d'une prise secteur), l'encoche en V du dessus recevra le tortillon de cuivre qui s'enfilera sur la borne terre de la prise secteur murale ou multiprise à tester. Une rondelle de bouchon taillée permet de maintenir le parallèlisme des baquettes bambou. Le fil de cuivre après le tortillon cercle le bouchon et les baguettes. Toute cette "tête captrice" est liée au fil de coton en spires espacées de 1mm environ . Ce treillis forme une cage autour du cordon quartzé et des bambous. L'autre bout de la queue quartzée est formé en une boucle qui cerclera la patate et le surplus de fil de cuivre fait une pique du diamètre de la boucle soit 10 à 12 cm. L Ce bout de fil sera planté dans la pomme de terre coupée, et est aligné parallèlement au sol à 1cm. La patate est coupée en deux dans le sens où elle offre la plus grande surface possible en contact avec le sol.

Mise en oeuvre
Là, je décline toute responsabilité en cas d'erreur de montage ou d'utilisation! Aucune partie métallique ne doit ni entrer ni toucher les bornes phase et neutre de la prise de courant secteur 230V. Seules les tiges de bambou nues et sèches, non conductrices de l'électricité, se glissent entre les bornes secteur. Le seul contact métallique se fait sur la borne terre, mâle en saille, de la prise de courant. Si ceci est respecté, le branchement de l'engin sur une prise de courant se fait en toute sécurité.
Pour éviter toute confusion qui pourrait s'avérer dangereuse en termes de sécurité électrique domestique, il ne s'agit pas ici d'une prise de terre au sens de la NORME NF C15-100. Cela ne s'y substitue pas et ne change pas le niveau de protection d'une installation. Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous!
cliquez pour agrandir
Essais, écoutes
La patate doit avoir été fraichement coupée, face plate et humide plaquée au sol, traversée par le fil de cuivre. La tête captrice avec les 2 bornes en bambou et le tortillon de prise de terre se branche sur une prise secteur 2P+T 16/20A 230V.
La première prise secteur à tester sera la prise la plus proche (sur la multiprise dédiée à la hifi la plupart du temps) de la fiche du cordon secteur du lecteur CD de salon. La seconde prise à essayer sera celle la plus proche de la prise du cordon secteur préampli si elle est différente. Cela dans le cas d'un sol dur, carrelage, tomettes, marbre ou ciment.
Si le sol est moquetté, en dalles plastique ou en parquet, il faudra trouver une prise murale dans une autre pièce qui aura, elle, un sol en dur. Le plus pratique étant le cagibi ou le placard souvent en ciment brut où se trouve le tableau répartiteur et la prise de terre normalisée du domicile.
L'effet sur le rendu sonore et sur la scène virtuelle est subtil dans cette version très frustre de superterre. Mais l'effet reste facilement constatable y compris sur des systèmes Hi-Fi peu onéreux, s'ils sont bien réglés. Il convient de choisir des CD audio avec des prises de son classiques de qualité, de belles interprétations et qu'on a bien dans l'oreille.

Si on décide de garder le système "patate", il faudra mettre une demie pomme de terre neuve à chaque concert... car elle se déssèche vite et perd alors son effet bienfaisant.

Mais dans ce cas il vaut mieux se lancer dans la fabrication d'une "Superterre audiophile" qui ne consommera pas des patates mais seulement un peu d'eau salée! Et l'efficacité du machin sera décuplée au point qu'il devient vite difficile à tout mélomane de s'en priver ensuite!

La "Superterre audiophile" fera bien entendu l'objet d'une mise-à-jour des fichiers de l'Audiophile Apiguide (fichier 73)... à télécharger ici


 11/07/2008 A.A.
Mon tube de l'été 2008

L'été, les vacances, la plage, la mer, le soleil... n'oublions pas la musique car c'est pour le mélomane le moment privilégié des concerts et des récitals en tous genres. C'est aussi pour les fêtards l'incontournable et imprévisible "tube de l'été" qui les fera danser jusqu'à l'aube et qui sera tout aussi vite oublié. C'est la musique de l'éphémère, qui a bien sûr son charme de circonstance.
Mais c'est quoi un tube? Un air chantant, du rythme, une mélodie qui se retient immédiatement, non ? Et d'ailleurs s'il est bon, pourquoi ce tube devrait-il être éphémère? Il est des tubes sans âge, qui accrochent l'oreille tout de suite et y restent gravés dans la mémoire pendant des années, que dis-je, des siécles!
Ecoutez donc une des premières cantates que J-S Bach a composée vers 1710 (?). Je vous parie que vous vous souviendrez de cet air ! -
Christiane Oelze, soprano, y fait merveille, (hélas juste après cette introduction )
C'est un extrait d'un album de 2 CD: "Congratulatory and Hommage Cantatas " , il s'agit ici de la Cantate BWV 30a: "Was Die Seele Kann Ergotzen"

Bach: Congratulatory and Hommage Cantatas
Stuttgart Bach Collegium dir.Helmuth Rilling"
 

Magdalena Kozena l'a chanté, aussi, avec grand talent:

C'est beau, non? et pourtant ici je lui préfère tout de même Christiane Oelze (dont j'ai gardé dans l'oreille une Pamina superbe! cliquez ici pour en retrouver la référence ). Mais abondance de qualité ne saurait nuire... optez donc pour les deux versions!
Bach: arias
Magdalena Kozena, avec l'ensemble Musica Florea
 

Puisqu'on parle de chef d'oeuvre, en voici un très récent, contemporain, et qui défiera lui aussi les siècles: découvrez donc "Tout un monde lointain" de Henri Dutilleux:

Henri Dutilleux : Tout un monde lointain /
Trois strophes sur le nom de Sacher / L'Arbre des songes
 
Tout un monde lointain a été créée le 25 juillet 1970 au festival d'Aix-en-Provence. La gestation de l'oeuvre prit 10 ans à Henri Dutilleux. Un musicologue de ses amis lui reprochant presque la relative rareté de sa production l'expliquait ainsi : "il ne se résigne qu'au chef d'oeuvre". C'est le prix de la qualité et de l'exigence! Dieu que l'on est loin ici du bâclé et de l'éphémère! Alors merci Mr. Dutilleux, et puissiez-vous faire des émules...

Et pour vous régaler davantage encore avec ces CD, euphonisez votre chaine Hi-Fi. Pour trois fois rien, on peut se bidouiller par exemple, une "Superterre audiophile", qui peut faire des miracles... mais ce sera sur une prochaine mise à jour (cf fichier 73) ... vacances obligent!


 01/07/2008 P.H.
L'alliance de la terre et du numérique

Les dernières avancées de A.A ont deux aspects opposés, le terre-à-terre le plus terrien et le traitement de données le plus numérique. Et cette alliance paradoxale amène une amélioration musicale étonnante ! Si si, je l'ai vérifié sur ma propre installation, qu'on en juge.

L'idée maîtresse de A.A est de mettre en ouvre des traitements informatiques du signal audio, extrait des CD 16 bits / 44.1 kHz classiques pour en tirer la qualité maximale, et d'euphoniser les matériels sur lesquels ces traitements sont effectués.
Pour résumer le processus, voici ses principales étapes :
1- Ripper le CD audio sur le disque dur d'un PC. Après essai, j'ai préféré AIMP2 (freeware russe).
2- Transformer le fichier, défini sur 16 bits à 44.1 kHz, en 32 bits à 44.1 kHz, grâce par exemple à Sound-Forge ou à Switch sound NCH (gratuit).
3- Revenir à un fichier en 16 bits, toujours à 44.1 kHz, mais en appliquant un algorithme de dithering, qui "floute" le bruit de quantification. On peut aussi rejeter ce bruit dans une zone haute fréquence, au-delà du spectre audible (option Noise shaping dans Sound-Forge) mais le résultat me semble meilleur quand cette option est "off".

C'est à partir de là que je simplifie par rapport à A.A, car je ne reviens pas en quantification 16 bits mais en 24 bits.
Ma dernière étape consiste à :
4- Graver un DVD+A avec DVD2One. Ce logiciel crée une piste vidéo vide, mais accompagnée d'une piste audio contenant votre musique, échantillonnée en 24 bits à 96 kHz (légèrement meilleure que 48 kHz chez moi). Le DVD gravé fait ensuite l'objet d'un bizeautage du bord selon une méthode déjà décrite par A.A. dans le coin audiophile (cliquez ici), et qui apporte encore un mieux dans l'aération et l'étagement de la scène sonore.
( J'exécute les étapes à 1 à 4 sur un ordinateur portable, et j'ai constaté que le résultat final était meilleur s'il était sur batteries. Lorsqu'elles sont exécutées alors que l'ordinateur est branché sur le secteur, ces étapes donnent, in fine, un son moins magique, moins fluide, avec des sources sonores moins ponctuelles, un peu fluctuantes : on les cherche dans la scène sonore, alors qu'elles s'imposent avec évidence lorsque les traitements sont déroulés sur batteries. D'ailleurs A.A. a fait le même constat, puisqu'il préconise tout un travail d'euphonisation du courant secteur sur son ordinateur de bureau chargé de ces traitements.)
5- Lire le DVD+A sur mon lecteur de salon Philips DVP 5500, largement modifié suivant "Les fichiers de l'audiophile".

L'intérêt du DVD+A, outre sa meilleure résolution, apparaît ici car il est lu par la tête de lecture et les circuits, dédiés aux DVD, systèmes plus performants que ceux dédiés aux disques CD audio.

De son côté A.A pousse la logique jusqu'à mettre le fichier sur un disque dur virtuel, puis à le lire via une carte son externe au PC, en 32 bits / 176.4 kHz. C'est le format (ou tout ce processus) qu'il a baptisé SARD. L'intérêt est de se passer totalement de lecture laser en temps réel, et des défauts inhérents au Compact Disc Audio.

A ce stade, les esprits Cartésiens ne comprennent pas qu'on puisse améliorer le son, donc "créer de l'information", à partir d'un signal 16 bits / 44.1 kHz, et atteindre une meilleure restitution qu'en lisant directement le disque d'origine. C'est qu'ils ne sont justement pas assez Cartésiens ! Car ils prennent pour argent comptant ce que dit la théorie, le fameux théorème de Shannon : si on échantillonne à la fréquence Fe un signal comportant uniquement des fréquences inférieures à Fe/2, on a toute l'information. Et avec 16 bits, on a une dynamique de 96 dB, largement suffisante pour l'oreille humaine. Ça c'est pour les mathématiques. Mais ils oublient, les Cartésiens, de revenir sur terre, et de considérer que cette "information" est totalement codée, et qu'il reste tout un travail à faire, dans le monde réel, pour la restituer, la rendre audible, car nous ne sommes pas des processeurs numériques, nous avons des oreilles et un cerveau analogiques ! Ce travail demande des procédés, des composants, des matériels bien pensés et sophistiqués, d'autant plus qu'il doit se faire en temps réel.

A vrai dire, le CD laser a beau exister depuis 1980, je ne crois pas qu'on ait fait le tour de la question d'une restitution de qualité ! Dans cette optique, l'intérêt de transformer le fichier 16 bits / 44.1 kHz en 24 / 96, voire 32 / 176.4, est de faciliter ce travail de restitution aux circuits de conversion numérique / analogique et aux différents filtres en aval. Les premiers sont moins sensibles au jitter, les seconds peuvent avoir des pentes moins raides, donc moins de déphasage. Le tout est moins sensible aux signaux parasites qui se superposent au fragile signal sortant de la tête de lecture. Les dubitatifs ne doivent pas oublier que dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme dans les mathématiques !

D'autre part, A.A a été amené à "euphoniser" tout le matériel sur lequel il effectue ces opérations. Rappelons qu'euphoniser un matériel consiste à gérer de manière agréable et harmonieuse le mariage des signaux électriques, des microvibrations et autres agents extérieurs qui accompagnent le signal sonore sur tout son parcours jusqu'aux oreilles de l'auditeur sans jamais trahir la musique (voir les fichiers du Guide de l'Euphonie). Cela l'a conduit à inventer des pavés "BMSQ", des cordons quartzés, et autres plaques d'intissé fibrocarbonées. Je renvoie le lecteur aux fichier de A.A.
Citons juste, pour situer le niveau d'inventivité de ces trouvailles, que les pavés BMSQ sont faits d'un mortier de ciment microfibré, de sable de quartz, . de sel de Guérande et de .... litière pour chat ! Mais passons pudiquement sur ces aspects, qui ne manquent pas d'inquiéter l'entourage de l'audiophile bricoleur, et examinons le plan "euphonique" de mon installation (je ne montre ici que les voies frontales, pas les voies verticales arrières) :
cliquez pour agrandir
Quelques légendes doivent être données :
- "EDF" est la prise d'alimentation murale pour toute l'installation (la télé, et autre PS3, branchés par ailleurs étant déconnectés pendant l'écoute)
- "C" est un "cage à poule", chère à Pierre Johannet (voir le n° spécial Diapason de Décembre 2004). Le câble d'alimentation passe dedans. - "S" comporte un filtre secteur Schaffner de fort ampérage et une self (tranfo de récupération) branchée en parallèle entre la phase et le neutre 220V)
- "F" est fait d'un transfo symétriseur du 220V pour le lecteur CD (les blocs ampli ne sont pas branchés dessus) et une série de filtres Schaffner (un par sortie)
- "Bd" (respectivement "Bg") est le bloc d'amplification mono pour la voie droite (respectivement gauche)
- "d" (respectivement "g") est l'enceinte droite (respectivement gauche). Ce sont des enceintes bi-polaires, avec émission arrière
- "E" est l'électronique, à savoir le lecteur DVP 5500 à la sauce Audiophile Apiguide, un préampli passif, et l'ampli des voies verticales arrières. La nature des liaisons est donnée dans le schéma.

On voit que j'ai adapté les pavés BMSQ à ma configuration avec le principe de bloquer les perturbations "PNI" (perturbations non identifiées) au départ des câbles de modulation du préampli, et à leur arrivée aux bloc ampli mono.

Quelques photos maintenant pour montrer les pavés BMSQ. Voici un des pavés utilisés à l'arrivée des câbles sur les blocs :

On voit le pavé lui-même en gris, avec les 2 tuyaux (tuyaux poreux de jardinage) pour humidifier le cour du pavé, la plaque de cuivre repliée avec des dents interfaçant avec le sol, le départ du cordon quartzé + fil de cuivre, qui se termine par la croix soudée à la plaque de cuivre.
La photo suivante montre la "connexion" de l'autre extrémité du cordon (en clair) avec le cordon de modulation arrivant sur le bloc d'amplification mono (en noir) :

Le fil de cuivre de ce cordon est relié à la masse de l'ampli.

Enfin, le 3ème pavé BMSQ est au pied de l'électronique :

Le pavé lui-même est recouvert d'un plaque d'intissé renforcé par des fibres de carbone, fixée par les 4 punaises colorées.

Sous le fouillis des câbles d'alim (blancs à tirets noirs), des câbles des enceintes verticales (cuivre sous gaines transparentes), des câbles de modulation des voies principales (gros câbles noirs en haut), on voit, tout à gauche, le cordon quartzé qui relie le pavé BMSQ au filtre "F" de l'installation (le fil de cuivre y est relié à la terre par une prise spéciale en bois, voir les fichiers de l'audiophile). On devine la plaque de cuivre dentelée et quartzée, à droite, sous un pot en verre qui la plaque au sol. Elle "met à la terre", par un cordon quartzée, le transfo Lundahl symétriseur qui est au cour du préampli.

Et le son ?
Le lecteur courageux qui est arrivé jusque-là, s'il n'a pas perdu le fil, doit se demander "tout ça pour quoi ?". Voilà une question pertinente, car même si tout cela coûte 3 Euros 6 sous, cela a l'air tout de même bien compliqué.

Je répondrais que l'ensemble de ces éléments donne une certaine classe, une distinction, au son restitué par le système. J'emploie ces termes au sens figuré, car le son apparaît plus noble, plus distingué, plus racé, mais aussi au sens propre, car on distingue beaucoup mieux les sources sonores les unes des autres, elles se marchent moins dessus. L'étalement des plans sonores en profondeurs est amélioré. La localisation latérale aussi. Les aigus sont beaucoup plus propres.
On se rapproche de l'esthétique sonore du vinyle, tout en conservant la précision du son numérique, ainsi que l'absence de bruits de sillon et de craquements. Comme ces éléments sont quasiment invisibles, et peuvent être posés à demeure, je peux dire qu'ils font maintenant partie intégrante de mon système, et que j'aurais bien de la peine à m'en passer. Car, au bilan, l'euphonisation faite par les pavés de mise à la terre a un effet évident sur la lecture d'un CD classique (le son est plus doux tout en restant dynamique), mais les traitements préalables, pour obtenir un DVD+A codé en 24 bits / 96 kHz, apportent un faisceau de détails et de précisions à la musique restituée, vraiment jubilatoire !

Les mises-à-jour des fichiers de l'Audiophile Apiguide... à télécharger: cliquez ici

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