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blog est celui
de l'Audiophile
Apiguide. On y
parle beaucoup
de musique (mais
pas de toutes),
de coups de
coeur pour des
oeuvres ou pour
des interprètes
et un petit peu
de technique et
de bricolages,
mais toujours au
service de la musique.
L'Audiophile
Apiguide signe ses
propos A.A.
26/01/2009
A.A. Le secret d'une écoute réussie: fraicheur, innocence, oubli ?
Le
mélomane audiophile et le niveau
acceptable de nuisance
La nuisance du
bruit ambiant par exemple est
facilement identifiable. On sait
à peu près comment s'en protéger.
La nuisance apportée
par un courant secteur pollué est
plus pernicieuse. Constater et
quantifier le degré de
pollution du courant 230V par
un appareil de mesure est sans
grand intérêt
si ça ne permet pas d'identifier
le problème et son origine. Dans
ce cas le mélomane veut simplement
savoir comment obtenir une musicalité non
dégradée, et sans devoir refabriquer
lui-même localement son propre
courant secteur. C'est possible
mais pas simple. Mettre
en oeuvre des systèmes
préventifs et curatifs permanents
de "nettoyage" du courant, multi-azimuths
et eux-mêmes musicalement transparents
n'est pas chose aisée. C'est tout
cet arsenal de filtres parallèles
et de machins bizarres que j'appelle
mes "contre-mesures"
Soigner
n'est hélas pas guérir à 100%
Malheureusement ces contre-mesures
ne sauraient redonner au courant
secteur sa perfection en toutes
circonstances, il reste donc à déterminer
en fonction de son contexte local
et de ses exigences musicale
personnelles, un niveau acceptable
de perturbations du réseau électique
basse tension. Et cette limite
dépend de chacun, elle est subjective.
J'ai remarqué que le seuil du
tolérable changeait avec le temps,
et toujours dans le même sens.
Il semble que ce niveau s'abaisse
sans cesse et ne remonte jamais.
C'est une tendance très nette
en tous cas chez l'audiophile
mélomane. Le vrai problème de
cet individu étrange est peut-être
alors celui du phénomène de cliquet.
Le
non retour en arrière
Quand il
est habitué à un certain niveau
de qualité musicale, le mélomane
audiophile ressent comme une
agression toute diminution de
cette qualité. Le plaisir musical
est un peu comme une roue à cliquet
qui ne peut se mouvoir dans le
sens contraire. Ce que le mélomane
a trouvé excellent un jour, il
en garde une trace indélébile.
Qu'il réécoute le même morceau
avec la survenance de nouvelles
nuisances, par exemple sur le
courant secteur, et ce même morceau
va lui paraitre beaucoup moins
beau aujourd'hui, au point de
lui gâcher
un peu son plaisir. C'est comme ça,
il ne peut pas s'empêcher de
faire la comparaison avec son
dernier étalon qualitatif
musical, désormais ancré dans
sa mémoire auditive. On sait
pourtant que cette mémoire est
un peu trompeuse, elle a tendance à embellir, à ne
garder que les bons souvenirs,
les impressions heureuses.
Un éternel
insatisfait
En fait c'est en
grande partie le sentiment de
frustration qui empêche le mélomane
audiophile d'écouter sereinement.
Il ressent une perte qualitative
comme une injustice! Comme un
enfant qui boude parce qu'on
lui enlève son tout nouveau jouet
alors qu'il en a des dizaines
d'autres. Il faudrait trouver
une baguette magique qui fasse
qu'on écoute toujours une oeuvre
musicale comme si on l'entendait
pour la première fois... je ne
sais plus qui a dit que lorsqu'on
découvre une oeuvre musicale
et qu'elle vous séduit d'emblée à sa
première audition, cette première
interpétation devient pour toujours
votre référence musicale pour
l'oeuvre en question. Aucune
autre ne vous plaira jamais autant.
Une
oreille neuve
La solution pour
le mélomane audiophile réside
peut-être dans sa préparation
mentale. Il faut oublier, faire
table rase de ses références
auditives passées.
Au vrai concert, ou à l'opéra
on ne sait jamais avant comment ça
va être. Il y a chaque fois une
petite excitation, faite d'un
mélange d'espoir et d'angoisse.
A chaque représentation il y
a un petit moment de suspens
quand on s'assoit dans son fauteuil.
On a l'esprit tendu vers l'avenir
tout proche, jamais vers le passé.
En concert à domicile il faudrait
retrouver la même attitude, le
même état d'esprit, cette envie
de découverte, l'envie d'être
surpris... et alors oui, se sera
presque comme une première fois,
et l'écoute sera probablement
superbe!
Cela me rappelle une
citation d'Albert Einstein, applicable à la
science, mais aussi selon moi à l'expression
musicale: "Rendez les choses
aussi simples que possible, mais
pas plus simples."
Bach Cello Suite No. 2 in d minor Sarabande Cello Soloist: Pieter Wispelwey 8 September 2006,
Concert Hall of Hong Kong City Hall
20/01/2009
A.A. Blues, bebop, les
années d'or du jazz...
la maison blanche et... Beethoven
Quand la
météo hi-fi est
clémente
Un samedi audiophile c'est un
samedi avec du bon courant électrique.
Comme on le voit sur le graphique
prévisionnel
RTE du samedi 17/01 - cliquez
ici -
je pouvais compter sur une baisse
sensible de la consommation d'électricité
et donc de la pollution du réseau
de 15h à 17h. J'en
ai profité
pour m'offrir un concert à domicile.
Festival
de jazz de Montreux, 1976
J'ai commencé par un enregistrement "Live" du
Festival de Jazz de Montreux
(Suisse) en 1976 du pianiste
Monty
Alexander en trio avec
Jedd Hamilton (drums) et John
Clayton (bass) reprenant de grands
standards du jazz. Pas de fioritures,
c'est du jazz comme je l'aime, ça
swingue, ça chante
et le public manifestement est
aussi à la fête. La prise de
son est très bonne et
s'il fallait chipoter, on remarquera
bien quelques saturations du
micro placé près de la contrebasse...
pas très grave! On peut s'étonner
aussi de la largeur
de la batterie qui par instants
s'étale d'une enceinte acoustique à l'autre,
en fait, il suffit de regarder
la vidéo
ci-dessous pour comprendre. La
batterie est située
au centre de la scène derrière
le piano... donc rien d'anormal
à ce que la batterie occupe
toute la scène sonore
si le preneur de son effectue
un "zoom"
parfois un peu trop prononcé
avec ses potentiomètres
pour la mettre en valeur. Ces
petits défauts mis à part,
on ne boude pas son plaisir.!
Monty Alexander Trio live in
Montreux jazz festival June 10,
1976 - This video is "Night
Mist Blues" from the very
same recording.
Une
autre perle noire
Je
me suis offert ensuite un concert
de jazz vocal. Sarah Vaughan dans
une session enregistrée
le 24 janvier 1967 en studio à New
York, avec Clark Terry, Charlie
Shavers, Joe Newman, Freddie
Hubbard, JJ Johnson, Kai Winding,
Phil Woods, Benny Golson, Bob
James... que du beau monde!
J'ai fait la fine bouche. Je n'ai retenu que 2 plages d'une
compilation techniquement et artistiquement très inégale bien que baptisée pompeusement "Les
chefs d'oeuvre de Sarah Vaughan", sur la période 1954 - 1967. Je n'aurais pas
fait les mêmes choix. Mais ça
vaut le coup rien que pour les deux plages 11 et 13, là encore des classiques
du jazz, intitulées
Take the "A" train
et Everday I Have the blues. Le premier morceau avait été arrangé par JJ Johnson,
le second par Thad Jones. deux enregistrements dans lesquels la voix de Sarah
Vaughan est magnifiquement restituée. Plutôt que la compilation, mieux vaut retrouver
le CD d'origine chez verve records: "Sassy Swings Again 1967"
En
1967, une artiste noire à la
maison blanche
Sarah Vaughan en 1967 est désormais
une artiste reconnue, considérée à l'égale
de Ella Fitzgerald. Elle sera
même invitée cette année 67 à chanter à la
maison blanche par Lyndon B.
Johnson lors d'un diner officiel
pour le premier ministre du Japon.
Sarah était très émue.
Anecdote:
"Bess Abell, who was Johnson’s
White House social secretary,
vividly remembers a state dinner
at which Sarah Vaughan sang but,
after dinner, disappeared. “I
found her in this office, which
had been turned over to her as
a dressing room, and she was
sobbing,” Mrs. Abell said
in an interview. “And I
said, ‘Mrs. Vaughan, what’s
wrong? What can I do?’ And
she said, ‘There’s
nothing wrong. This is the most
wonderful day of my life. When
I first came to Washington, I
couldn’t get a hotel room,
and tonight, I danced with the
president.’ ”
Aujourd'hui, 20 janvier
2009, c'est toute une
famille noire qui vient s'installer à la
maison blanche, et à l'invitation
du peuple américain! Voila
qui doit réjouir à titre
posthume Martin Luther King qui
voit son rêve accompli (vidéo
ici: "I
have a dream" )
et tous les artistes de jazz
qui ont milité pour les
droits civiques comme Charles
Mingus (cf Fables
of Faubus dont je parlais
sur le blog
de janvier 2008)
ou comme Max Roach (cf The dream
it's time, Freedom Day, video
ci-dessous)
Freedom
Day - Max Roach - Baden Baden
feat Abbey Lincoln
Rappel
historique: Le "Civil
Rights Act" qui met fin à la
ségrégation dans les écoles,
au travail et dans les
lieux publics ne date
que de 1964. C'est un
ensemble de textes qui
déclare illégale
la discrimination reposant
sur la race, la couleur,
la religion, le sexe,
ou l'origine nationale.
L'arrêt
Brown v. Board of Education,
qui déclarait anti-constitutionnelle
la ségrégation raciale
dans les écoles publiques
datait pourtant de 1954.
En 1957 le sénateur de
l'Arkansas E.Faubus fit
intervenir la garde nationale
pour empêcher l'intégration
de 9 jeunes noirs à l'High
School de Littke Rock
(cf Charles Mingus avec Fables
of Faubus).
Martin Luther King prononce en Août 1963
un discours qui restera célèbre: "I have a dream..." ( video
ici )
sur les marches du Lincoln Center. En 1963 J.F Kennedy est assassiné (video
ici). Les émeutes
de Watts survinrent en 1965 (video
ici). Martin Luther King fut assassiné à Memphis en
avril 1968 (video
ici)... 41 ans plus tard, en 2009 un homme de couleur, parti
de rien, par son seul travail, devient président
des états
unis d'Amérique.
Oui, tout est possible aux USA, y compris que les mentalités évoluent
en à peine plus d'une génération!
Après cette digression
inévitable
le jour historique de l'investiture
de Barack Obama, revenons à mes
concerts "at home" du
17 janvier 2009...
Le
talent et l'implication
Après la Suisse et New York, j'avais
encore le pied qui battait la
mesure tout seul. Dopé par ce
que j'avais entendu, j'ai eu soudain
l'envie d'écouter du classique,
en fait c'était un rapprochement
inconscient... je suis parti dans
la foulée pour un autre concert,
live. Par hasard,
ce n'était
pas loin de New York City, au
Nord, au Saratoga Performing Arts
Center, le SPAC, à Saratoga
Springs. J'avais encore dans
l'oreille ce concert "live" que
j'avais écouté quelques mois avant
en CD lu sur le lecteur Phi audiophile.
Peut-être que ce live si réussi était
la raison de cette association
d'idée
qui pourrait sembler incongrue à première
vue.
Le 30 juillet
1998 Itzhak Perlman au violon
et Martha Argerich au piano donnaient
un concert au SPAC. Beethoven,
la sonate n°9 op 47 "Kreutzer" (en
première partie)... un concert?
Non, quasi une jam
session! c'est
le sentiment que m'a donnée cette
interprétation enflammée époustouflante,
avec une connivence, une complicité,
un enthousiasme qui démontrent,
si besoin était, que la démarche
d'artistes de talent est la même
en jazz ou en classique...
Parlons
un peu de technique Hi-Fi audiophile
J'ai écouté ces CDs de jazz après
les avoir transposés dans mon
format maison "SARD." La lecture
s'est donc faite de manière dématérialisée
sans disque dur ni CD ni laser.
Pour la sonate de Beethoven,
j'ai écouté ce
concert lui aussi dans sa transposition
en SARD... Comme
on dit "il
n'y a pas photo".
La vie, la pêche,
le naturel qui se dégage du même
enregistrement lu en SARD par
rapport au CD audio classique
sont évidents.
On ressent une transparence totale
de la prise de son. Le rendu
sonore possède une acuité et
un réalisme étonnants
de naturel et sans la moindre
dureté.
Une sorte de "vibration" en émane
qu'on ne constate d'habitude
qu'au vrai concert. Oui, pour
moi le support CD et la lecture
laser sont définitivement
rangés au rayon
préhistoire de la Hi-Fi.
Le
CD audio serait-il obsolète?
Oh non, pas du tout, au contraire,
jamais le bon vieux CD audio
n'a été aussi précieux avec son
code numérique PCM 16 bits 44.1
kHz (un
encodage injustement critiqué dont
je sais aujourd'hui qu'il est
presque parfait, en tous cas
suffisant pour restituer 100%
de ce que perçoit
l'oreille humaine).
J'achète toujours mes CDs, certes,
mais je les "rippe" sur
mon disque dur et les mets au
format optimisé pour
une lecture dématérialisée (SARD)...
On pourrait presque dire que
j'achète des CDs pour ne pas
les jouer, un comble! Mais si
je ne lis plus les CDs, j'adore
le code numérique qu'ils contiennent
et j'adore en lire les livrets!
18/01/2009
A.A. La météo
des plages horaires audiophiles
Avant
de s'offrir un concert à domicile,
consulter la météo !
On le répète assez
pour les courses en haute montagne,
le ski hors piste ou la navigation
de plaisance, avant de partir,
il faut toujours consulter la
météo. Pour le
mélomane audiophile
c'est pareil...
Votre
chaine Hi-Fi sonne
mal?
Pourquoi? Regardez
donc
la météo des plages horaires audiophiles...
C'est de votre faute !
Il fallait regarder la météo avant!
16/01/2009
A.A. La caverne d'Ali Baba
Audiophile
Tout
ce qui chante à mon oreille
et à mon
portefeuille
J'ai fait une compilation de
tous les matériels Hi-Fi du commerce
qui on retenu mon attention depuis
environ 10 à 15 ans: lecteurs
CD, amplis, casques, enceintes,
câbles, accessoires, PC multimedia,
carte son, haut-parleurs, filtres
secteur. Ma démarche est celle
d'un mélomane audiophile mais économe.
N'ayez pas peur, comme je suis
assez tatillon, la liste n'est
pas longue, et tout ce qui est
superflu, pas assez musical pour
le prix demandé ou obsolète en
a été exclu!
Un
petit guide du matériel
hi-fi audio neuf et des bonnes
occasions à rechercher
Après décantation, ce qui reste
devrait grandement faciliter
le choix de tout nouveau venu
dans le monde des mélomanes
audiophiles non bricoleurs,
car pour une fois il n'y a rien à bricoler.
Il suffit de faire des mariages
d'appareils, et comme les prétendants
présentent tous de grandes qualités
musicales, on peut espérer ne
faire que des mariages heureux
ou très
heureux... ce qui n'est pas le
cas quand on doit rechercher
comment compenser, au moins mal,
les défauts d'un maillon de la
chaine par les défauts inverses
d'un autre maillon.
La caverne
d'Ali Baba Audiophile, c'est
par là...suite..
11/01/2009
A.A. Avec les grands froids,
votre chaine hi-fi a la grippe,
que faire?
Un
son aigre, désagréable
Depuis quelques jours vous avez du mal à écouter votre chaine Hi-Fi. Le son ne vous semble pas bon, pas pur, ni mélodieux ni musical. Vous avez mis cela sur le fait que vous même vous n'étiez pas au mieux de votre forme. Normal vous-êtes-vous dit au lendemain de fêtes bien arrosées, avec force foies gras et chocolats... sans compter le mal au cheveux.
La
gueule de bois n'y est pour
rien... (ou presque :o)
J'ai fait le même constat avec ma chaine Hi-Fi alors que je ne me suis livré à aucun excès. A un certain âge on sait se faire plaisir sans subir ensuite des conséquences facheuses. A mes oreilles, ma propre chaine n'était plus écoutable. Le pire au plan musical a presque coincidé avec l'annonce le lendemain par EDF de records battus en consommation d'électricité.
A circonstances exceptionnelles, des contre-mesures et des parades hors normes sont de mise. L'amélioration du filtre Cobra a été certes bénéfique (voir billet ci-dessous), mais largement insuffisante en période de crise aigüe. J'ai été obligé de sortir le grand jeu et de mettre en oeuvre des systèmes détournés de leur fonction première. Je ne l'ai fait que rarement.
Une chaine hi-fi pour soigner le courant secteur de l'autre
Le principe est de mobiliser
les amis, comme j'en parle
sur l'autre
blog audiophile.
Outre tous les systèmes de
filtres secteur/terre déjà en
action chez moi en temps normaux,
il faut renforcer la défense
en cas d'attaque massive. La
mobilisation s'étend alors à ma
chaine spéciale casque, située
dans une autre pièce, dont
j'utilise les deux alimentations
symétrisées (en fait les primaires)
comme filtres secteur parallèles
pour améliorer le courant
secteur de ma chaine Hi-Fi
de salon. Rien de bien compliqué,
il me suffit de brancher un
câble et d'appuyer sur un bouton.
Et malgré ça, j'ai dû allumer
un radiateur d'appoint de 2kW
et mettre en route un ventilateur
sur pied... moyennant quoi,
enfin, j'ai retrouvé un son
musicalement acceptable. Disons,
audible, mais encore loin de
ce que j'ai en temps normaux.
Cette solution extrême
n'est pas hélas à la
portée de l'audiophile
moyen, encore que...
Le
bulletin météo de la hi-fi
Quand je parle de bulletin
météo pour la hi-fi (voir billets
précédents), je crois en fait
qu'il existe déjà...
il suffit de consulter les
courbes de RTE
- Réseau de
Transport de l'Electricité -
de la consommation d'électricité
en France: courbe journalière,
et courbe des prévisions pour
le lendemain ou pour la semaine
(java requis). Si on regarde
par exemple la courbe pour
le 12 janvier:
- Le pire au plan musical serait
la tranche horaire vers 19h.
Pour écouter
de la musique avec une pollution
moindre, il vaudrait mieux
le faire vers 16h... et si
on est perfectionniste, alors
il faudrait se lever à 4h
du matin (et habiter bien sûr
une maison individuelle sans
voisins) .
Ah oui, que la vie
est dure en hiver pour l'audiophile
mélomane!
07/01/2009
A.A. Vague de froid, pic
de consommation, pic de pollution
audio
Pic
de nuisances sur la Hi-Fi
Qui dit coup
de froid dit pic de consommation électrique,
et du même coup pic de pollutions
du courant secteur. Les virus
prolifèrent en hiver, c'est bien
connu, et en audio c'est pareil.
Je sentais bien depuis quelques
jours que la musicalité de ma
chaine hi-fi en subissait le contrecoup.
J'ai
donc mis à profit
cette période
hivernale glaciale pour améliorer
le Cobra... Une
protection renforcée suite...
05/01/2009
A.A. Un bulletin météo
Hi-Fi, pourquoi pas?
Sale temps pour la musicalité
Un
bulletin d'alerte pollution Hi-Fi
On a bien une météo marine, une météo des neiges,
des bulletins d'alerte météo pour les orages, pour les risques
d'inondation ou encore pour la canicule, l'ozone. On ne manque pas d'alertes
de tous poilsl... Si ! il manque une alerte destinée
aux populations hypersensibles d'audiophiles mélomanes. Certes, ils sont
de nos jours si peu nombreux qu'on pourrait parler à leur égard
de maladie orpheline !
Hypersensible
L'audiophile mélomane fait partie d'une population hypersensible aux pollutions
diverses qui peuvent dégrader les qualités musicales de leur
chaine Hi-Fi. Ces pollutions anti-musicales n'ont jamais été aussi
nombreuses, virulentes, sournoises... lesquelles ? ... voilà l'occasion de découvrir
l'autre blog audiophile, que peut-être vous ne connaissez
pas encore:
http://laudiophile.blog.free.fr
03/01/2009
A.A. Mes voeux pour 2009:
plus de place aux jeunes talents
et sans se passer des vieux
talents
Un
jeune talent de 14 ans
Mitridate est l'ouvrage d'un
jeune adolescent de 14 ans, soucieux
de s'imposer sur la scène lyrique...
Mozart: Mitridate re del Ponto.
(Harnoncourt). Opera seria en
trois actes. Livret de Vittorio
Amadeo Cigna-Santi, d'après la
traduction italienne de Giuseppe
Parini du Mithridate de Jean
Racine
Mitridate fut composé pendant
l'année 1770. L'opéra est créé au Regio Ducal Teatro de Milan le 26 décembre
1770, suscitant un très honorable succès: vingt-et-une représentations au total.
Source classiquenews.com
Serait-ce
possible aujourd'hui?
Difficile d'imaginer en France en 2009 un aussi jeune auteur montant une pièce
de théatre ou qui-plus-est un opéra, ou encore parvenant simplement à faire jouer
ses oeuvres musicales en concert. Et tenir l'affiche pendant 21 représentations!
Pas si impensable que cela, on peut encore se resaisir.
Je me souviens que, on était alors au milieu du XXè siècle, J-F
Kennedy avait lancé en mai 1961 devant le Congrès américain le défi d'atteindre
la lune en moins de 10 ans. 8 ans et deux mois plus tard Armstrong mettait le
pied sur le sol lunaire. Les ingénieurs qui célébraient à ce moment-là au centre
de contrôle de la NASA avaient une moyenne d'âge de 26 ans: ils avaient donc
18 ans en moyenne lorsque le défi fut lancé.
Cette dynamique, cette confiance dans l'avenir, cette attitude positive vis-à-vis
des jeunes serait-elle impossible dans la France du XXIè siècle?
Ouais,
et que fait-on des "vieux"?
Faut-il
pour autant mettre sur la touche les quinquas et les séniors? Oh que
non!
Par exemple "La Création" (Die Schöpfung) est un oratorio écrit entre 1796
et 1798, à + de 65 ans par Joseph Haydn (1732-1809)
The story of the Creation
Haydn: Die Schöpfung (The Creation), Singt dem Herren alle... - London Symphony Orchestra
Hé oui, on peut être créatif et productif à tout âge
et même avoir encore du
génie! Et j'ai en réserve des dizaines d'autres exemples dans tous les
domaines et
à toutes les époques...
2009,
l'année Haydn
Tiens,
justement l'année 2009 célèbrera le bicentenaire de la mort (en 1809) de Joseph
Haydn
2009 : A year for Joseph Haydn
Du maître à l'admirateur
Joseph Haydn fut tour à tour, le maître, le guide, l'inspirateur puis l'ami
et l'admirateur sincère de Mozart. Mais cette admiration était
réciproque car Mozart écrivait à propos de Haydn: « Lui
seul a le secret de me faire sourire, de me toucher au plus profond de mon âme . »
01/01/2009
A.A. 2009, l'année
lumière ? ou bien l'année
son ?
Quand je parle de "Son et lumière" pour 2009 , je ne parle pas de Home-cinéma
ni de grands spectacles audio-visuels mais de la cohabitation éclairage domestique
et Hi-Fi.
Des éléments
de confort... parfois inconfortables
Ce titre n'est contradictoire qu'en apparence car les éléments de confort dont
on ne saurait se passer en 2009 (la lumière, bien sûr, en fait partie) ont souvent
un effet pervers. Je ne parle pas ici en qualité d'écologiste, ce que je
ne prétends pas être, mais en ma qualité de mélomane audiophile.
Nombre d'appareils
domestiques gâchent en effet mon plaisir musical en polluant insidieusement ma
chaine Hi-Fi ! Pourquoi insidieusement? Parce qu'on n'a conscience dans la vie
quotidienne ni des pollutions du courant secteur ni des pollutions électromagnétiques.
Le constat est accablant
La musicalité se porte mieux sur une chaine HiFi de qualité quand tous ces appareils "indispensables à notre
confort" sont absents ou éteints et pour certains carrément débranchés quand
on écoute de la musique.
Plein de nuisibles!
Puisque vous voulez connaitre ma liste noire
d'audiophile, allons-y:
téléviseur, radio-réveil, mini-chaine, téléphone
mobile, téléphone sans fil, box ADSL, modem, variateur d'intensité de lumière,
tube fluorescent, four à micro ondes, ascenseur, régrigérateur, climatiseur,
enseignes lumineuses, mini affichages lumineux de four (vidéo ci-dessous),
Unité centrale
de PC de bureau, écran de PC, PC portable avec Blue tooth, PC portable Wifi,
lampadaire à variateur,
lave-vaisselle, lave-linge, aspirateur, alarme antivol, plaques de cuisson à induction,
perceuse, cadre photo numérique, réseau CPL etc...
Voici une petite vidéo explicite avec l'affichage lumineux d'un four...
La liste déjà longue va hélas encore s'étoffer avec une démarche européenne qui
se veut une mesure d'économie: le retrait programmé des ampoules à incandescence.
La
lumière après 2009
Sur l'air bien connu du "C'est bon pour la planète" on va à partir de 2009 progressivement
supprimer la lampe à incandescence. Les lobbies industriels, vous avez probablement
remarqué la chose, poussent dans ce sens et poussent surtout vers la lampe fluocompacte
ou LFC... (dite "lampe à économie d'énergie" ou basse énergie "BE"!).
La lampe à incandescence,
plus que centenaire (1879), est peu efficace et trop énergivore, soit.
Est-ce
une vraie bonne idée?
J'ai un doute et même, j'ai quatre doutes:
sur le plan économique, sur le plan écologique,
sur le plan de la santé, sur le plan de la musique.
1) Sur le plan économique
C'est une économie en consommation électrique pour l'usager, j'en conviens,
au moins dans quelques cas. Cependant la LFC n'est pas la solution la plus économe
en consommation d'énergie,
la LED lui est bien supérieure. Et question efficacité, rendu des couleurs et
confort visuel, avec la LFC nous sommes très mal servis... Quant à leur
durée
de vie, c'est une longévité très conditionnelle. Les lampes fluocompactes ne
doivent pas être
utilisées
de la même
manière que
les ampoules à incandescence: elles sont faites pour rester allumées, et surtout,
pour ne pas subir de nombreux cycles courts allumage/extinctions, sinon elles
durent parfois même moins longtemps qu'une ampoule à incandescence.
2) Sur le plan écologique,
La LFC est loin d'être écologique à fabriquer. Une lampe LFC contient de nombreux
composants, bien plus qu'une lampe à incandescence. La fabriquer rejette donc
bien plus de CO2 dans l'atmosphère. Une lampe LFC contient en outre du fluor
(surtout ne pas se blesser avec si elle se casse) et 3 à 25 milligrammes de mercure
gazeux (!).
Il faut impérativement la recycler. Il est interdit de jeter ces ampoules
avec les ordures ménagères.
La règlementation européenne DEEE impose aux distributeurs de reprendre les anciennes
ampoules basse consommation lorsqu'on lui en achète une neuve! >>> recylum.com
vous dit quoi faire de vos vieilles LFC
3) Sur le plan de la santé
Certains s'alarment. "L'expérimentation, menée par les scientifiques du Criirem
et d'Arca Iberica (Espagne), et réalisée en chambre anéchoïque avec différentes
lampes, de marques et puissances variées, montre que les ampoules fluocompactes,
(appelées aussi lampe basse consommation, en abrégé LBC), sont, dès l'allumage, à l'origine
d'importants rayonnements radioélectriques... Alors que les ampoules à incandescence
n'en émettent pas !" cf www.criirem.org . Le rayonnement radioélectrique des
LFC est la conséquence de l'utilisation de la technique des ballasts électroniques.
Du calme, ne perdons pas de vue que nous vivons en permanence entouré de champs électriques. « La
valeur de fond habituellement mesurée est égale à 0.2 V/m » écrit lui-même le
Criirem, et, « situé à un mètre ou plus d'une ampoule fluorocompacte, un individu
est soumis à un champ électrique identique à celui du bruit de fond ambiant».
Par précaution il vaut mieux proscrire les LFC dans les lampes
de chevet et les lampes de bureau compte tenu des champs électromagnétiques qu'elles
génèrent!
Mieux vaut aussi éviter d'approcher de très près une LFC si on porte un peacemaker
ou tout autre système électronique médical, régulateur, analyseur ou doseur.
4) Sur le plan de la musique
Là par contre mon doute s'est mué en certitude. La LFC est une vraie catastrophe
musicale
à cause de la pollution électromagnétique qu'elle génère,
que ce soit par voie aérienne ou par retour sur les fils du courant secteur.
J'ai remarqué que le niveau de nuisance dépend
aussi des marques. Certaines sont pires que d'autres pour
le rendu sonore de ma chaine Hi-Fi.
A ce jour je n'ai trouvé aucune marque de LFC qui me satisfasse
à 100% au plan musical (mais il peut en exister, comme elles peuvent à
l'avenir évoluer
en qualité et réduire leur pollution électromagnétique).
Démontez le culot d'une lampe fluocompacte et vous comprendrez!
2009,
est là... que faire?
Pas de panique, vous avez le temps de vous retourner.
Voici le calendrier du retrait des ampoules à incandescence fixé le 8/12/2008
par la Commission européenne:
- Le 1er septembre 2009, ne seront plus commercialisées les lampes à incandescence
de 100 watts ou plus et les lampes dépolies des classes B à G (sept catégories
de lampes selon leur performance énergétique: de A, la meilleure, à G, la moins
efficace).
- Le 1er septembre 2010, les ampoules claires de 75 watts ne pourront
plus être vendues, puis, en 2011, celles de 60 watts, et, enfin, en 2012, toutes
les autres.
- En 2016, les lampes halogènes les moins performantes seront retirées
du marché.
Pour retrouver
une luminosité analogue:
(à défaut d'une qualité et d'un confort
visuel égal)
Ampoules à incandescence
équivalent en LFC de qualité
40 watts
10 watts
60 watts "A"
15 watts (+/- 800 lumens)
75 watts "A"
20 watts (+/- 1200 lumens)
100 watts "A"
29 watts (+/- 1450 lumens)
150 watts
38 watts
L'étiquette-énergie, elle est exigée pour les ampoules
fluocompactes de plus de 4 watts, et affiche quatre informations obligatoires
:
-la puissance électrique consommée en
watts (W),
-le flux de lumière (énergie lumineuse) émis en lumen (lm),
-la durée de vie en heure (h),
-la classe d'efficacité énergétique, qui varie de la lettre A (barre verte :
résultat
très performant) à la lettre G (barre rouge : efficacité très médiocre).
Les ampoules fluocompactes affichent, pour les meilleures, une efficacité de
classe A, la lettre B indiquant une moins bonne performance.
A titre de comparaison,
les ampoules à incandescence de base sont pour la plupart de classe E et les
ampoules halogènes oscillent entre C et G.
A
terme quelles solutions s'offriront aux mélomanes audiophiles?
1) Soit vous continuerez avec les vieilles lampes à incandescence que vous aurez
stockées dans une douzaine de boites à chaussures, mais vous vous sentirez un
mauvais citoyen, rétrograde et gaspilleur de votre argent.
2) Soit vous n'utiliserez
plus que des lampes fluocompactes mais vous les éteindrez toutes dans la
maison chaque fois que vous écoutez de la musique (extinction y compris la cuisine,
les wc, le couloir, les chambres des enfants etc.et je sens bien que ça
va faire des histoires!)
3) Soit vous n'utiliserez plus que les
lampes halogènes 230V à culot E27 à double enveloppe encore existantes
(seules resteront les halogènes à hautes performances), et pas les halogènes
basses tension qui nécessitent un transfo ou pire, qui ont une alimentation à découpage,
ni aucun lampadaire halogène à variateur d'intensité.
4) Soit vous acheterez des lampes LED. Ces lampes sont encore balbutiantes en
2009 pour un vrai usage domestique. Elles sont certes plus économes en énergie
sur la durée,
mais la complexité de leur fabrication sera au moins aussi polluante que celle
des fluocompactes. Pour le rendu sonore, je ne les ai pas testées, mais
elles sont dépourvues
de ballast, donc avec un peu de chance...
5) Soit vous essaierez de concilier votre désir de préserver (un petit peu)
la planète et votre plaisir à écouter de la musique sur votre chaine Hi-Fi!
Alors vous n'écouterez votre chaine HiFi que le jour et à la
seule lumière
solaire... (le soir, cest musique ancienne ou musique baroque à la
chandelle! ça fait plus vrai...)
A titre personnel j'ai d'ors et déjà éliminé la solution 2 et j'applique le
plus possible la solution 5.
"Que la lumière
soit", a-t-il dit le Très-Haut, il y a longtemps.
Zut, il avait juste un peu oublié le
son !
Un mélomane averti en vaut deux! Bonne
Année
2009 !
Retrouvez les anciens billets du blog audiophile - archives -
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits, buffer minimum, rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch pocessing )
Coupsde coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile!
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!
La musique
n'a pas de frontières:
origines
des visiteurs
du Blog Audiophile
Le blog audiophile concerne tous les
mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être
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del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
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Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente
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