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26/01/2009 A.A.
Le secret d'une écoute réussie: fraicheur, innocence, oubli ?
Le mélomane audiophile et le niveau acceptable de nuisance

La nuisance du bruit ambiant par exemple est facilement identifiable. On sait à peu près comment s'en protéger. La nuisance apportée par un courant secteur pollué est plus pernicieuse. Constater et quantifier le degré de pollution du courant 230V par un appareil de mesure est sans grand intérêt si ça ne permet pas d'identifier le problème et son origine. Dans ce cas le mélomane veut simplement savoir comment obtenir une musicalité non dégradée, et sans devoir refabriquer lui-même localement son propre courant secteur. C'est possible mais pas simple. Mettre en oeuvre des systèmes préventifs et curatifs permanents de "nettoyage" du courant, multi-azimuths et eux-mêmes musicalement transparents n'est pas chose aisée. C'est tout cet arsenal de filtres parallèles et de machins bizarres que j'appelle mes "contre-mesures"

Soigner n'est hélas pas guérir à 100%

Malheureusement ces contre-mesures ne sauraient redonner au courant secteur sa perfection en toutes circonstances, il reste donc à déterminer en fonction de son contexte local et de ses exigences musicale personnelles, un niveau acceptable de perturbations du réseau électique basse tension. Et cette limite dépend de chacun, elle est subjective. J'ai remarqué que le seuil du tolérable changeait avec le temps, et toujours dans le même sens.
Il semble que ce niveau s'abaisse sans cesse et ne remonte jamais. C'est une tendance très nette en tous cas chez l'audiophile mélomane. Le vrai problème de cet individu étrange est peut-être alors celui du phénomène de cliquet.

Le non retour en arrière

Quand il est habitué à un certain niveau de qualité musicale, le mélomane audiophile ressent comme une agression toute diminution de cette qualité. Le plaisir musical est un peu comme une roue à cliquet qui ne peut se mouvoir dans le sens contraire. Ce que le mélomane a trouvé excellent un jour, il en garde une trace indélébile. Qu'il réécoute le même morceau avec la survenance de nouvelles nuisances, par exemple sur le courant secteur, et ce même morceau va lui paraitre beaucoup moins beau aujourd'hui, au point de lui gâcher un peu son plaisir. C'est comme ça, il ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec son dernier étalon qualitatif musical, désormais ancré dans sa mémoire auditive. On sait pourtant que cette mémoire est un peu trompeuse, elle a tendance à embellir, à ne garder que les bons souvenirs, les impressions heureuses.

Un éternel insatisfait

En fait c'est en grande partie le sentiment de frustration qui empêche le mélomane audiophile d'écouter sereinement. Il ressent une perte qualitative comme une injustice! Comme un enfant qui boude parce qu'on lui enlève son tout nouveau jouet alors qu'il en a des dizaines d'autres. Il faudrait trouver une baguette magique qui fasse qu'on écoute toujours une oeuvre musicale comme si on l'entendait pour la première fois... je ne sais plus qui a dit que lorsqu'on découvre une oeuvre musicale et qu'elle vous séduit d'emblée à sa première audition, cette première interpétation devient pour toujours votre référence musicale pour l'oeuvre en question. Aucune autre ne vous plaira jamais autant.

Une oreille neuve

La solution pour le mélomane audiophile réside peut-être dans sa préparation mentale. Il faut oublier, faire table rase de ses références auditives passées.

Au vrai concert, ou à l'opéra on ne sait jamais avant comment ça va être. Il y a chaque fois une petite excitation, faite d'un mélange d'espoir et d'angoisse. A chaque représentation il y a un petit moment de suspens quand on s'assoit dans son fauteuil. On a l'esprit tendu vers l'avenir tout proche, jamais vers le passé. En concert à domicile il faudrait retrouver la même attitude, le même état d'esprit, cette envie de découverte, l'envie d'être surpris... et alors oui, se sera presque comme une première fois, et l'écoute sera probablement superbe!

Cela me rappelle une citation d'Albert Einstein, applicable à la science, mais aussi selon moi à l'expression musicale: "Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples."

Bach Cello Suite No. 2 in d minor Sarabande Cello Soloist: Pieter Wispelwey 8 September 2006,
Concert Hall of Hong Kong City Hall



20/01/2009 A.A.
Blues, bebop, les années d'or du jazz... la maison blanche et... Beethoven

Quand la météo hi-fi est clémente

Un samedi audiophile c'est un samedi avec du bon courant électrique. Comme on le voit sur le graphique prévisionnel RTE du samedi 17/01 - cliquez ici - je pouvais compter sur une baisse sensible de la consommation d'électricité et donc de la pollution du réseau de 15h à 17h. J'en ai profité pour m'offrir un concert à domicile.

Festival de jazz de Montreux, 1976

J'ai commencé par un enregistrement "Live" du Festival de Jazz de Montreux (Suisse) en 1976 du pianiste Monty Alexander en trio avec Jedd Hamilton (drums) et John Clayton (bass) reprenant de grands standards du jazz. Pas de fioritures, c'est du jazz comme je l'aime, ça swingue, ça chante et le public manifestement est aussi à la fête. La prise de son est très bonne et s'il fallait chipoter, on remarquera bien quelques saturations du micro placé près de la contrebasse... pas très grave! On peut s'étonner aussi de la largeur de la batterie qui par instants s'étale d'une enceinte acoustique à l'autre, en fait, il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre. La batterie est située au centre de la scène derrière le piano... donc rien d'anormal à ce que la batterie occupe toute la scène sonore si le preneur de son effectue un "zoom" parfois un peu trop prononcé avec ses potentiomètres pour la mettre en valeur. Ces petits défauts mis à part, on ne boude pas son plaisir.!

Monty Alexander Trio live in Montreux jazz festival June 10, 1976 - This video is "Night Mist Blues" from the very same recording.

Une autre perle noire

Je me suis offert ensuite un concert de jazz vocal. Sarah Vaughan dans une session enregistrée le 24 janvier 1967 en studio à New York, avec Clark Terry, Charlie Shavers, Joe Newman, Freddie Hubbard, JJ Johnson, Kai Winding, Phil Woods, Benny Golson, Bob James... que du beau monde!
J'ai fait la fine bouche. Je n'ai retenu que 2 plages d'une compilation techniquement et artistiquement très inégale bien que baptisée pompeusement "Les chefs d'oeuvre de Sarah Vaughan", sur la période 1954 - 1967. Je n'aurais pas fait les mêmes choix. Mais ça vaut le coup rien que pour les deux plages 11 et 13, là encore des classiques du jazz, intitulées Take the "A" train et Everday I Have the blues. Le premier morceau avait été arrangé par JJ Johnson, le second par Thad Jones. deux enregistrements dans lesquels la voix de Sarah Vaughan est magnifiquement restituée. Plutôt que la compilation, mieux vaut retrouver le CD d'origine chez verve records: "Sassy Swings Again 1967"

En 1967, une artiste noire à la maison blanche

Sarah Vaughan en 1967 est désormais une artiste reconnue, considérée à l'égale de Ella Fitzgerald. Elle sera même invitée cette année 67 à chanter à la maison blanche par Lyndon B. Johnson lors d'un diner officiel pour le premier ministre du Japon. Sarah était très émue.
Anecdote: "Bess Abell, who was Johnson’s White House social secretary, vividly remembers a state dinner at which Sarah Vaughan sang but, after dinner, disappeared. “I found her in this office, which had been turned over to her as a dressing room, and she was sobbing,” Mrs. Abell said in an interview. “And I said, ‘Mrs. Vaughan, what’s wrong? What can I do?’ And she said, ‘There’s nothing wrong. This is the most wonderful day of my life. When I first came to Washington, I couldn’t get a hotel room, and tonight, I danced with the president.’ ”
Aujourd'hui, 20 janvier 2009, c'est toute une famille noire qui vient s'installer à la maison blanche, et à l'invitation du peuple américain! Voila qui doit réjouir à titre posthume Martin Luther King qui voit son rêve accompli (vidéo ici: "I have a dream" ) et tous les artistes de jazz qui ont milité pour les droits civiques comme Charles Mingus (cf Fables of Faubus dont je parlais sur le blog de janvier 2008) ou comme Max Roach (cf The dream it's time, Freedom Day, video ci-dessous)


Freedom Day - Max Roach - Baden Baden feat Abbey Lincoln
Rappel historique: Le "Civil Rights Act" qui met fin à la ségrégation dans les écoles, au travail et dans les lieux publics ne date que de 1964. C'est un ensemble de textes qui déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l'origine nationale. L'arrêt Brown v. Board of Education, qui déclarait anti-constitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques datait pourtant de 1954. En 1957 le sénateur de l'Arkansas E.Faubus fit intervenir la garde nationale pour empêcher l'intégration de 9 jeunes noirs à l'High School de Littke Rock (cf Charles Mingus avec Fables of Faubus). Martin Luther King prononce en Août 1963 un discours qui restera célèbre: "I have a dream..." ( video ici ) sur les marches du Lincoln Center. En 1963 J.F Kennedy est assassiné (video ici). Les émeutes de Watts survinrent en 1965 (video ici). Martin Luther King fut assassiné à Memphis en avril 1968 (video ici)... 41 ans plus tard, en 2009 un homme de couleur, parti de rien, par son seul travail, devient président des états unis d'Amérique. Oui, tout est possible aux USA, y compris que les mentalités évoluent en à peine plus d'une génération!
Après cette digression inévitable le jour historique de l'investiture de Barack Obama, revenons à mes concerts "at home" du 17 janvier 2009...

Le talent et l'implication

Après la Suisse et New York, j'avais encore le pied qui battait la mesure tout seul. Dopé par ce que j'avais entendu, j'ai eu soudain l'envie d'écouter du classique, en fait c'était un rapprochement inconscient... je suis parti dans la foulée pour un autre concert, live. Par hasard, ce n'était pas loin de New York City, au Nord, au Saratoga Performing Arts Center, le SPAC, à Saratoga Springs. J'avais encore dans l'oreille ce concert "live" que j'avais écouté quelques mois avant en CD lu sur le lecteur Phi audiophile. Peut-être que ce live si réussi était la raison de cette association d'idée qui pourrait sembler incongrue à première vue.
Le 30 juillet 1998 Itzhak Perlman au violon et Martha Argerich au piano donnaient un concert au SPAC. Beethoven, la sonate n°9 op 47 "Kreutzer" (en première partie)... un concert? Non, quasi une jam session! c'est le sentiment que m'a donnée cette interprétation enflammée époustouflante, avec une connivence, une complicité, un enthousiasme qui démontrent, si besoin était, que la démarche d'artistes de talent est la même en jazz ou en classique...

Parlons un peu de technique Hi-Fi audiophile

J'ai écouté ces CDs de jazz après les avoir transposés dans mon format maison "SARD." La lecture s'est donc faite de manière dématérialisée sans disque dur ni CD ni laser. Pour la sonate de Beethoven, j'ai écouté ce concert lui aussi dans sa transposition en SARD... Comme on dit "il n'y a pas photo".
La vie, la pêche, le naturel qui se dégage du même enregistrement lu en SARD par rapport au CD audio classique sont évidents. On ressent une transparence totale de la prise de son. Le rendu sonore possède une acuité et un réalisme étonnants de naturel et sans la moindre dureté. Une sorte de "vibration" en émane qu'on ne constate d'habitude qu'au vrai concert. Oui, pour moi le support CD et la lecture laser sont définitivement rangés au rayon préhistoire de la Hi-Fi.

Le CD audio serait-il obsolète?

Oh non, pas du tout, au contraire, jamais le bon vieux CD audio n'a été aussi précieux avec son code numérique PCM 16 bits 44.1 kHz (un encodage injustement critiqué dont je sais aujourd'hui qu'il est presque parfait, en tous cas suffisant pour restituer 100% de ce que perçoit l'oreille humaine).
J'achète toujours mes CDs, certes, mais je les "rippe" sur mon disque dur et les mets au format optimisé pour une lecture dématérialisée (SARD)... On pourrait presque dire que j'achète des CDs pour ne pas les jouer, un comble! Mais si je ne lis plus les CDs, j'adore le code numérique qu'ils contiennent et j'adore en lire les livrets!



18/01/2009 A.A.
La météo des plages horaires audiophiles

Avant de s'offrir un concert à domicile, consulter la météo !

On le répète assez pour les courses en haute montagne, le ski hors piste ou la navigation de plaisance, avant de partir, il faut toujours consulter la météo. Pour le mélomane audiophile c'est pareil...

Votre chaine Hi-Fi sonne mal?
Pourquoi? Regardez donc la météo des plages horaires audiophiles...

 C'est de votre faute !
Il fallait regarder la météo avant !


16/01/2009 A.A.
La caverne d'Ali Baba Audiophile
Tout ce qui chante à mon oreille et à mon portefeuille

J'ai fait une compilation de tous les matériels Hi-Fi du commerce qui on retenu mon attention depuis environ 10 à 15 ans: lecteurs CD, amplis, casques, enceintes, câbles, accessoires, PC multimedia, carte son, haut-parleurs, filtres secteur. Ma démarche est celle d'un mélomane audiophile mais économe.
N'ayez pas peur, comme je suis assez tatillon, la liste n'est pas longue, et tout ce qui est superflu, pas assez musical pour le prix demandé ou obsolète en a été exclu!

Un petit guide du matériel hi-fi audio neuf et des bonnes occasions à rechercher

Après décantation, ce qui reste devrait grandement faciliter le choix de tout nouveau venu dans le monde des mélomanes audiophiles non bricoleurs, car pour une fois il n'y a rien à bricoler. Il suffit de faire des mariages d'appareils, et comme les prétendants présentent tous de grandes qualités musicales, on peut espérer ne faire que des mariages heureux ou très heureux... ce qui n'est pas le cas quand on doit rechercher comment compenser, au moins mal, les défauts d'un maillon de la chaine par les défauts inverses d'un autre maillon.
La caverne d'Ali Baba Audiophile, c'est par là...suite..


11/01/2009 A.A.
Avec les grands froids, votre chaine hi-fi a la grippe, que faire?
Un son aigre, désagréable

Depuis quelques jours vous avez du mal à écouter votre chaine Hi-Fi. Le son ne vous semble pas bon, pas pur, ni mélodieux ni musical. Vous avez mis cela sur le fait que vous même vous n'étiez pas au mieux de votre forme. Normal vous-êtes-vous dit au lendemain de fêtes bien arrosées, avec force foies gras et chocolats... sans compter le mal au cheveux.

La gueule de bois n'y est pour rien... (ou presque :o)

J'ai fait le même constat avec ma chaine Hi-Fi alors que je ne me suis livré à aucun excès. A un certain âge on sait se faire plaisir sans subir ensuite des conséquences facheuses. A mes oreilles, ma propre chaine n'était plus écoutable. Le pire au plan musical a presque coincidé avec l'annonce le lendemain par EDF de records battus en consommation d'électricité.

J'ai dû lancer mon plan ORSEC personnel

A circonstances exceptionnelles, des contre-mesures et des parades hors normes sont de mise. L'amélioration du filtre Cobra a été certes bénéfique (voir billet ci-dessous), mais largement insuffisante en période de crise aigüe. J'ai été obligé de sortir le grand jeu et de mettre en oeuvre des systèmes détournés de leur fonction première. Je ne l'ai fait que rarement.

Une chaine hi-fi pour soigner le courant secteur de l'autre

Le principe est de mobiliser les amis, comme j'en parle sur l'autre blog audiophile. Outre tous les systèmes de filtres secteur/terre déjà en action chez moi en temps normaux, il faut renforcer la défense en cas d'attaque massive. La mobilisation s'étend alors à ma chaine spéciale casque, située dans une autre pièce, dont j'utilise les deux alimentations symétrisées (en fait les primaires) comme filtres secteur parallèles pour améliorer le courant secteur de ma chaine Hi-Fi de salon. Rien de bien compliqué, il me suffit de brancher un câble et d'appuyer sur un bouton. Et malgré ça, j'ai dû allumer un radiateur d'appoint de 2kW et mettre en route un ventilateur sur pied... moyennant quoi, enfin, j'ai retrouvé un son musicalement acceptable. Disons, audible, mais encore loin de ce que j'ai en temps normaux. Cette solution extrême n'est pas hélas à la portée de l'audiophile moyen, encore que...

Le bulletin météo de la hi-fi

Quand je parle de bulletin météo pour la hi-fi (voir billets précédents), je crois en fait qu'il existe déjà... il suffit de consulter les courbes de RTE - Réseau de Transport de l'Electricité - de la consommation d'électricité en France: courbe journalière, et courbe des prévisions pour le lendemain ou pour la semaine (java requis). Si on regarde par exemple la courbe pour le 12 janvier:

- Le pire au plan musical serait la tranche horaire vers 19h. Pour écouter de la musique avec une pollution moindre, il vaudrait mieux le faire vers 16h... et si on est perfectionniste, alors il faudrait se lever à 4h du matin (et habiter bien sûr une maison individuelle sans voisins) .
Ah oui, que la vie est dure en hiver pour l'audiophile mélomane!



07/01/2009 A.A.
Vague de froid, pic de consommation, pic de pollution audio

Pic de nuisances sur la Hi-Fi

Qui dit coup de froid dit pic de consommation électrique, et du même coup pic de pollutions du courant secteur. Les virus prolifèrent en hiver, c'est bien connu, et en audio c'est pareil. Je sentais bien depuis quelques jours que la musicalité de ma chaine hi-fi en subissait le contrecoup.
J'ai donc mis à profit cette période hivernale glaciale pour améliorer le Cobra...
Une protection renforcée suite...




05/01/2009 A.A.
Un bulletin météo Hi-Fi, pourquoi pas?

Sale temps pour la musicalité

Un bulletin d'alerte pollution Hi-Fi

On a bien une météo marine, une météo des neiges, des bulletins d'alerte météo pour les orages, pour les risques d'inondation ou encore pour la canicule, l'ozone. On ne manque pas d'alertes de tous poilsl... Si ! il manque une alerte destinée aux populations hypersensibles d'audiophiles mélomanes. Certes, ils sont de nos jours si peu nombreux qu'on pourrait parler à leur égard de maladie orpheline !

Hypersensible

L'audiophile mélomane fait partie d'une population hypersensible aux pollutions diverses qui peuvent dégrader les qualités musicales de leur chaine Hi-Fi. Ces pollutions anti-musicales n'ont jamais été aussi nombreuses, virulentes, sournoises... lesquelles ? ... voilà l'occasion de découvrir l'autre blog audiophile, que peut-être vous ne connaissez pas encore: http://laudiophile.blog.free.fr



03/01/2009 A.A.
Mes voeux pour 2009: plus de place aux jeunes talents et sans se passer des vieux talents

Un jeune talent de 14 ans

Mitridate est l'ouvrage d'un jeune adolescent de 14 ans, soucieux de s'imposer sur la scène lyrique...


Mozart: Mitridate re del Ponto. (Harnoncourt). Opera seria en trois actes. Livret de Vittorio Amadeo Cigna-Santi, d'après la traduction italienne de Giuseppe Parini du Mithridate de Jean Racine

Mitridate fut composé pendant l'année 1770. L'opéra est créé au Regio Ducal Teatro de Milan le 26 décembre 1770, suscitant un très honorable succès: vingt-et-une représentations au total. Source classiquenews.com

Serait-ce possible aujourd'hui?

Difficile d'imaginer en France en 2009 un aussi jeune auteur montant une pièce de théatre ou qui-plus-est un opéra, ou encore parvenant simplement à faire jouer ses oeuvres musicales en concert. Et tenir l'affiche pendant 21 représentations!

Pas si impensable que cela, on peut encore se resaisir.

Je me souviens que, on était alors au milieu du XXè siècle, J-F Kennedy avait lancé en mai 1961 devant le Congrès américain le défi d'atteindre la lune en moins de 10 ans. 8 ans et deux mois plus tard Armstrong mettait le pied sur le sol lunaire. Les ingénieurs qui célébraient à ce moment-là au centre de contrôle de la NASA avaient une moyenne d'âge de 26 ans: ils avaient donc 18 ans en moyenne lorsque le défi fut lancé. Cette dynamique, cette confiance dans l'avenir, cette attitude positive vis-à-vis des jeunes serait-elle impossible dans la France du XXIè siècle?

Ouais, et que fait-on des "vieux"?

Faut-il pour autant mettre sur la touche les quinquas et les séniors? Oh que non!
Par exemple "La Création" (Die Schöpfung) est un oratorio écrit entre 1796 et 1798, à + de 65 ans par Joseph Haydn (1732-1809)


The story of the Creation


Haydn: Die Schöpfung (The Creation), Singt dem Herren alle... - London Symphony Orchestra

Hé oui, on peut être créatif et productif à tout âge et même avoir encore du génie! Et j'ai en réserve des dizaines d'autres exemples dans tous les domaines et à toutes les époques...


2009, l'année Haydn

Tiens, justement l'année 2009 célèbrera le bicentenaire de la mort (en 1809) de Joseph Haydn

2009 : A year for Joseph Haydn

Du maître à l'admirateur

Joseph Haydn fut tour à tour, le maître, le guide, l'inspirateur puis l'ami et l'admirateur sincère de Mozart. Mais cette admiration était réciproque car Mozart écrivait à propos de Haydn: « Lui seul a le secret de me faire sourire, de me toucher au plus profond de mon âme . »



01/01/2009 A.A.
2009, l'année lumière ? ou bien l'année son ?


Quand je parle de "Son et lumière" pour 2009 , je ne parle pas de Home-cinéma ni de grands spectacles audio-visuels mais de la cohabitation éclairage domestique et Hi-Fi.

Des éléments de confort... parfois inconfortables

Ce titre n'est contradictoire qu'en apparence car les éléments de confort dont on ne saurait se passer en 2009 (la lumière, bien sûr, en fait partie) ont souvent un effet pervers. Je ne parle pas ici en qualité d'écologiste, ce que je ne prétends pas être, mais en ma qualité de mélomane audiophile.

Nombre d'appareils domestiques gâchent en effet mon plaisir musical en polluant insidieusement ma chaine Hi-Fi ! Pourquoi insidieusement? Parce qu'on n'a conscience dans la vie quotidienne ni des pollutions du courant secteur ni des pollutions électromagnétiques.

Le constat est accablant

La musicalité se porte mieux sur une chaine HiFi de qualité quand tous ces appareils "indispensables à notre confort" sont absents ou éteints et pour certains carrément débranchés quand on écoute de la musique.

Plein de nuisibles!

Puisque vous voulez connaitre ma liste noire d'audiophile, allons-y:
téléviseur, radio-réveil, mini-chaine, téléphone mobile, téléphone sans fil, box ADSL, modem, variateur d'intensité de lumière, tube fluorescent, four à micro ondes, ascenseur, régrigérateur, climatiseur, enseignes lumineuses, mini affichages lumineux de four (vidéo ci-dessous), Unité centrale de PC de bureau, écran de PC, PC portable avec Blue tooth, PC portable Wifi, lampadaire à variateur, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateur, alarme antivol, plaques de cuisson à induction, perceuse, cadre photo numérique, réseau CPL etc...
Voici une petite vidéo explicite avec l'affichage lumineux d'un four...


La liste déjà longue va hélas encore s'étoffer avec une démarche européenne qui se veut une mesure d'économie: le retrait programmé des ampoules à incandescence.

La lumière après 2009

Sur l'air bien connu du "C'est bon pour la planète" on va à partir de 2009 progressivement supprimer la lampe à incandescence. Les lobbies industriels, vous avez probablement remarqué la chose, poussent dans ce sens et poussent surtout vers la lampe fluocompacte ou LFC... (dite "lampe à économie d'énergie" ou basse énergie "BE"!).
La lampe à incandescence, plus que centenaire (1879), est peu efficace et trop énergivore, soit.

Est-ce une vraie bonne idée?

J'ai un doute et même, j'ai quatre doutes:
sur le plan économique, sur le plan écologique, sur le plan de la santé, sur le plan de la musique.

1) Sur le plan économique
C'est une économie en consommation électrique pour l'usager, j'en conviens, au moins dans quelques cas. Cependant la LFC n'est pas la solution la plus économe en consommation d'énergie, la LED lui est bien supérieure. Et question efficacité, rendu des couleurs et confort visuel, avec la LFC nous sommes très mal servis... Quant à leur durée de vie, c'est une longévité très conditionnelle. Les lampes fluocompactes ne doivent pas être utilisées de la même manière que les ampoules à incandescence: elles sont faites pour rester allumées, et surtout, pour ne pas subir de nombreux cycles courts allumage/extinctions, sinon elles durent parfois même moins longtemps qu'une ampoule à incandescence.

2) Sur le plan écologique,
La LFC est loin d'être écologique à fabriquer. Une lampe LFC contient de nombreux composants, bien plus qu'une lampe à incandescence. La fabriquer rejette donc bien plus de CO2 dans l'atmosphère. Une lampe LFC contient en outre du fluor (surtout ne pas se blesser avec si elle se casse) et 3 à 25 milligrammes de mercure gazeux (!).

Il faut impérativement la recycler. Il est interdit de jeter ces ampoules avec les ordures ménagères. La règlementation européenne DEEE impose aux distributeurs de reprendre les anciennes ampoules basse consommation lorsqu'on lui en achète une neuve!
>>> recylum.com vous dit quoi faire de vos vieilles LFC

3) Sur le plan de la santé
Certains s'alarment. "L'expérimentation, menée par les scientifiques du Criirem et d'Arca Iberica (Espagne), et réalisée en chambre anéchoïque avec différentes lampes, de marques et puissances variées, montre que les ampoules fluocompactes, (appelées aussi lampe basse consommation, en abrégé LBC), sont, dès l'allumage, à l'origine d'importants rayonnements radioélectriques... Alors que les ampoules à incandescence n'en émettent pas !" cf www.criirem.org . Le rayonnement radioélectrique des LFC est la conséquence de l'utilisation de la technique des ballasts électroniques.

Du calme, ne perdons pas de vue que nous vivons en permanence entouré de champs électriques. « La valeur de fond habituellement mesurée est égale à 0.2 V/m » écrit lui-même le Criirem, et, « situé à un mètre ou plus d'une ampoule fluorocompacte, un individu est soumis à un champ électrique identique à celui du bruit de fond ambiant».

Par précaution il vaut mieux proscrire les LFC dans les lampes de chevet et les lampes de bureau compte tenu des champs électromagnétiques qu'elles génèrent! Mieux vaut aussi éviter d'approcher de très près une LFC si on porte un peacemaker ou tout autre système électronique médical, régulateur, analyseur ou doseur.

4) Sur le plan de la musique

Là par contre mon doute s'est mué en certitude. La LFC est une vraie catastrophe musicale à cause de la pollution électromagnétique qu'elle génère, que ce soit par voie aérienne ou par retour sur les fils du courant secteur. J'ai remarqué que le niveau de nuisance dépend aussi des marques. Certaines sont pires que d'autres pour le rendu sonore de ma chaine Hi-Fi.
A ce jour je n'ai trouvé aucune marque de LFC qui me satisfasse à 100% au plan musical (mais il peut en exister, comme elles peuvent à l'avenir évoluer en qualité et réduire leur pollution électromagnétique).
Démontez le culot d'une lampe fluocompacte et vous comprendrez!

Pour vous "éclairer" sur les "petits" inconvénients de la lampe fluocompacte et pour les fans de mesures et de chiffres, voici quelques sites Internet:
- criirem.org : Mise en Garde
- novethic.fr : La pollution électromagnétique des lampes basse consommation sous observation
- chu-brest.fr : la pollution électromagnétique
- http://blog.eternaleds.com : Are LED Bulbs Brighter Than CFL Bulbs?
et une petite vidéo...


2009, est là... que faire?
Pas de panique, vous avez le temps de vous retourner.

Voici le calendrier du retrait des ampoules à incandescence fixé le 8/12/2008 par la Commission européenne:

- Le 1er septembre 2009, ne seront plus commercialisées les lampes à incandescence de 100 watts ou plus et les lampes dépolies des classes B à G (sept catégories de lampes selon leur performance énergétique: de A, la meilleure, à G, la moins efficace).
- Le 1er septembre 2010, les ampoules claires de 75 watts ne pourront plus être vendues, puis, en 2011, celles de 60 watts, et, enfin, en 2012, toutes les autres.
- En 2016, les lampes halogènes les moins performantes seront retirées du marché.

Pour retrouver une luminosité analogue:
(à défaut d'une qualité et d'un confort visuel égal)

Ampoules à incandescence
équivalent en LFC de qualité
40 watts
10 watts
60 watts "A"
15 watts (+/- 800 lumens)
75 watts "A"
20 watts (+/- 1200 lumens)
100 watts "A"
29 watts (+/- 1450 lumens)
150 watts
38 watts

L'étiquette-énergie, elle est exigée pour les ampoules fluocompactes de plus de 4 watts, et affiche quatre informations obligatoires :
-la puissance électrique consommée en watts (W),
-le flux de lumière (énergie lumineuse) émis en lumen (lm),
-la durée de vie en heure (h),
-la classe d'efficacité énergétique, qui varie de la lettre A (barre verte : résultat très performant) à la lettre G (barre rouge : efficacité très médiocre).

Les ampoules fluocompactes affichent, pour les meilleures, une efficacité de classe A, la lettre B indiquant une moins bonne performance.
A titre de comparaison, les ampoules à incandescence de base sont pour la plupart de classe E et les ampoules halogènes oscillent entre C et G.

A terme quelles solutions s'offriront aux mélomanes audiophiles?

1) Soit vous continuerez avec les vieilles lampes à incandescence que vous aurez stockées dans une douzaine de boites à chaussures, mais vous vous sentirez un mauvais citoyen, rétrograde et gaspilleur de votre argent.

2) Soit vous n'utiliserez plus que des lampes fluocompactes mais vous les éteindrez toutes dans la maison chaque fois que vous écoutez de la musique (extinction y compris la cuisine, les wc, le couloir, les chambres des enfants etc.et je sens bien que ça va faire des histoires!)

3) Soit vous n'utiliserez plus que les lampes halogènes 230V à culot E27 à double enveloppe encore existantes (seules resteront les halogènes à hautes performances), et pas les halogènes basses tension qui nécessitent un transfo ou pire, qui ont une alimentation à découpage, ni aucun lampadaire halogène à variateur d'intensité.

4) Soit vous acheterez des lampes LED. Ces lampes sont encore balbutiantes en 2009 pour un vrai usage domestique. Elles sont certes plus économes en énergie sur la durée, mais la complexité de leur fabrication sera au moins aussi polluante que celle des fluocompactes. Pour le rendu sonore, je ne les ai pas testées, mais elles sont dépourvues de ballast, donc avec un peu de chance...

5) Soit vous essaierez de concilier votre désir de préserver (un petit peu) la planète et votre plaisir à écouter de la musique sur votre chaine Hi-Fi! Alors vous n'écouterez votre chaine HiFi que le jour et à la seule lumière solaire... (le soir, cest musique ancienne ou musique baroque à la chandelle! ça fait plus vrai...)
A titre personnel j'ai d'ors et déjà éliminé la solution 2 et j'applique le plus possible la solution 5.

"Que la lumière soit", a-t-il dit le Très-Haut, il y a longtemps. Zut, il avait juste un peu oublié le son !

Un mélomane averti en vaut deux!  
Bonne Année 2009 !
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PC multimedia HTPC

Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD


SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits, buffer minimum, rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch pocessing )
Coupsde coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile!


L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 1/01/2009
AIMP2
Spider Player
XMplay
version
2.50 build 312
version
basic 2.3.6
version
3.4.2.1
Dernières versions testées non retenues
2.51 build 330
basic 2.3.9.5
3.4.1


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dans les publicités:
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musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

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recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
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The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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