Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA

Ce blog est ouvert aux audiophiles mélomanes et bricoleurs. Le blog est modéré pour éviter spam et dérive. Les billets mis en ligne ont simplement une date et les initiales de leurs auteurs:
technique audio, bidouille perso, avis musical sur une oeuvre, écoutes, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique...

Pour publier vous envoyez votre texte par le formulaire du CDRom avec le seul mot "blog" dans l'objet du message ou à la rédaction de apiguide.net.




 
Comparateur prix

Rencontres

Tests en ligne

Exemples lettres


 

Moteur de recherche gratuit
Outils emploi

Lettres de motivation et C.V.
(exemples, modèles, conseils...)



Archives du blog Audiophile AA
LE COIN AUDIOPHILE HI-FI
Ecoutes, bricolages, trucs et astuces pour audiophiles
Blog Hi-Fi pour mélomanes exigeants, amoureux de la belle musique



De nouveaux dossiers viennent régulièrement l'enrichir:   le Coin Audiophile,
pensez donc à y faire un tour pour en prendre connaissance, sans oublier les mises-à-jour à télécharger!
 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Blog audiophile Hi-Fi

Archive 13 du blog audiophile
 
 28/08/2008 A.A.
Il y a des interprétations qui font date et qui marquent les générations futures.


Je viens de découvrir Simone Dinnerstein sur le CD des extraits du magazine Diapason de septembre 2008. Cette jeune et belle pianiste nous offre une version des variations Goldberg de J-S Bach qui n'est pas sans rappeler la version qui reste à jamais gravée dans mon oreille, celle de Glenn Gould de 1981 (un an avant sa mort, enregistrée en studio). Manifestement Simone Dinnerstein en revendique une évidente filiation, mais elle le fait avec une humilité, une honnêteté et une sensibilité qui la hissent (au moins) au même niveau. Une merveille!


Par contre, quand on lit dans l'article qui lui est consacré qu'elle dût s'éditer en 2005 à compte d'auteur, on reste dubitatif sur la capacité (ou sur la volonté) des "Majors" à dénicher des talents. Honte à eux! Quant à la légère extra largeur de l'instrument signalée en dépit d'une excellente note technique (un 8,5), Bof! soit, mais rien de bien choquant, sur mon système en tous cas, c'est magnifique!
En attendant que vous vous précipitiez pour acheter ce CD Telarc 80692, réécoutez donc aussi Glenn Gould, ici sur sa célèbre et indispensable chaise de piano (sans fond):

Glenn Gould Playing the Goldberg Variations

Bien sûr, les deux versions sont indispensables:

 15/08/2008 P.H.
Une prise polarisée pour améliorer le son d'une chaîne Hi-Fi qui n'y est pas branchée.

Cela fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre les mystères électriques du rendu sonore de ma chaîne HiFi. Mais cette fois, l'effet de ma dernière trouvaille m'a semblé suffisamment marqué et stable pour le relater dans le blog. Non pas que je fournisse une explication physique, mais les ingrédients que j'utilise pourraient être utiles au lecteur qui passe par ici.

Le hasard m'a fait découvrir un noud électrique sensible (du point de vue du son) sur une ligne EDF de mon domicile, sur laquelle la chaîne n'est pas branchée ! On voit sur le schéma suivant, en vert, la ligne en question, et en bleu celle par laquelle la chaîne est alimentée. On voit que sur la ligne verte est connecté un Noise-Eater ( Filtre secteur fabriqué par Essential Audio). Pour exploiter la sensibilité bénéfique de l'extrémité de cette ligne verte, j'ai conçu, étape par étape, en tâtonnant, une « prise polarisée ».
cliquez pour agrandir>

Voici en quoi elle consiste : Il s'agit d'une « triplette» ou "triplite" banale (même si rien, en hifi, n'est anodin), sur laquelle est posé un coussinet fait en intissé et rempli de gros sel de Guérante. Celui-ci est recouvert de ruban magnétique (Leroy Merlin ou Casto) sur toute sa surface. Enfin, au-dessus de tout cela, des aimants ferrite pour loqueteaux (réf. 5152, 3.55 Euros les 4 chez Casto, dimensions 33 mm x 7 mm) sont disposés, faces sud vers le haut. Sous la triplette, d'autres aimants sont disposés comme montré sur la photo :
Tous les aimants sont fermement tenus par du scotch de peintre.

Enfin, un filtre Quiet-Line (autre contexte décrit par l'Audiophile Apiguide, voir: 47-DIY-filtres.pdf) est branché sur l'une des sorties. Attention, son sens de branchement est important. Il en résulte l'empilement suivant, montré ici en action :

L'esthétique visuelle est discutable (heureusement elle se cache dans un coin), mais l'effet sonore ne se discute pas !
L'ensemble des éléments apporte une amélioration de la micro dynamique, ainsi qu'un étagement plus profond et plus gradué de la scène sonore. Le son paraît plus clair, plus percutant. Par contre, attention à la disposition des aimants, qui peuvent avoir un effet nul, ou même pervers, si on les dispose mal : ainsi j'ai eu des aigus agressifs, une scène sans profondeur, ou se « vidant » d'un côté, avant de trouver la disposition idéale. Même si chez moi l'effet sonore de cette prise bizarroïde se chiffre, sur la micro dynamique, en dB (si si !), je ne prétends pas avoir trouvé une recette miracle. Je donne juste quelques ingrédients. Le lecteur audiophile bricoleur devra les expérimenter chez lui sans se ruiner, et trouver petit à petit la disposition la plus adaptée à sa configuration. Cela dit, si quelqu'un connaît l'explication physique pour les effets constatés, qu'il n'hésite pas à nous écrire !
NDLR. Dans la recherche, il arrive assez souvent que les choses murissent au même rythme et que des découvertes ou des applications assez semblables surgissent en même temps sans qu'il y ait eu concertation entre des équipes disperséees aux quatre coins du globe. Cette coincidence est ici encore une fois constatée avec ces deux communications simultanées sur des bidouilles audiophiles qui présentent d'étonnantes similitudes... Des voies parallèles qui conduisent presque au même endroit. Une convergence pour plus de musique ! Quel mélomane s'en plaindra?

 15/08/2008 A.A.
Ma chaîne hi-fi avait atteint son sommet... du moins, je le croyais. Et puis il y a eu la Superterre.

J'ai au fil des ans - quelques décennies - réussi à obtenir une scène sonore quasi tridimentionnelle avec, selon les (bonnes) prises de son, une largeur qui peut déborder de part et d'autre des enceintes et une profondeur qui peut varier de 1m à quasi l'infini. Les pupitres sont parfaitement distincts, l'image sonore se forme sans aucun trou central. Les plans sonores sont étagés, aérés et la ponctualité des instruments ou des solistes est excellente. L'espace se remplit avec une crédibilité qui trompe l'esprit et sans recourir au multicanal 5.1. Je ne ressens (presque) aucun manque par rapport au concert en direct, tant au niveau des timbres, des tessitures, qu'au niveau de la vie et de l'émotion qui se dégage de toute bonne interprétation... Bref, c'est le bonheur.


Natalie Dessay - Donizetti - Oh nube che lieve

La perfection en HiFi ? un état précaire!

A ce stade, je ne voyais donc pas ce qu'il pouvait bien y avoir à grapiller de plus en musicalité. Cependant mes recherches sur le Ramtek4 (HTPC audiophile à lecture audio dématérialisée) m'avaient ouvert des perspectives nouvelles, des pistes à explorer vraiment différentes, mais cela en écoute au casque. J'avais donc décidé de tester (sans trop y croire) sur ma chaine Hi-Fi classique, sur enceintes acoustiques et en lecture CD, quelques adaptations dérivées du système de filtres spéciaux que j'avais conçus pour ce PC audiophile (voir le fichier 71-audiophile-tspc) .
J'ai baptisé cette nouvelle bidouille "Superterre A" et "Superterre B".

Quand elles sont en service, les deux superterres s'oublient car elles restent invisibles. L'une (A) est placée près du tableau répartiteur, l'autre (B) sur la prise secteur murale de la chaine HiFi.


Vu leur look, il est préférable que les Superterres restent cachées au regard.

Quoi de plus avec la Superterre? Rien... du moins, à première vue!
Au plan du rendu sonore, de prime abord, les superterres semblent tout aussi invisibles qu'absentes. Le son semble en effet inchangé, la géométrie de la scène sonore semble identique. Tout est si naturel qu'on en vient à douter d'un effet sonore quelconque. Voire...

En vieil audiophile, je sais que c'est souvent un très bon signe. Dans ce cas, je passe au test soustractif. Je débranche alors la bidouille (en l'occurence je débranche seulement la superterre B) et je réécoute le même passage musical, sans changer quoi que ce soit d'autre. L'effet de manque est chaque fois très révélateur si la bidouille est vraiment efficace. Et en l'espèce, la frustration est ressentie ici comme flagrante et sans la moindre équivoque. Le son, perd en rondeur et en épaisseur. Je rebranche la Superterrre B et toute la musique semble revivre !

L'âme de la musique ou plutôt son corps?
Avec la Superterre les instruments, qui étaient déjà en 3D sur mon système, prennent une épaisseur et une consistance confondantes, ils gagnent du corps, du coffre. Les voix humaines, des femmes en particulier, acquièrent de la chair et on se met à ressentir leur respiration, leur mouvement de corps, leur déplacement d'air... comme si les artistes étaient physiquement présents dans la pièce d'écoute. Sans la superterre, tout reste en place, certes, mais on dirait que tout devient plus mince, sans épaisseur, moins réel, moins vrai... c'est aussi difficle à expliquer par des mots que c'est facile à ressentir à l'écoute. C'est comme une "évidence de présence"!


Mozart Arias - Magdalena Kozena - Voi Chi Sapete

Le retour des PNI
Voila un constat qui me conforte dans une idée qui me turlupine depuis une quinzaine d'années: ce qui pourrit le plus la reproduction de la musique en HiFi, c'est notre nouvel environnement électromagnétique. On baigne de plus en plus dans des champs électriques, des ondes hautes fréquences, des flux numériques, des flux téléphoniques, des rayonnements parasites des alimentations à découpage, ADSL, WiFi, micro-ondes et quelques autres. On savait bien que le courant secteur véhiculait beaucoup de ces nuisances insidieuses et invisibles (mais hélas audibles sur les systèmes HiFi, nuisances que j'appelle d'un terme général "PNI" - Perturbations Non Identifiées). Il s'avère selon moi que ces nuisances se propagent aussi et peut-être même davantage par d'autres chemins que le seul courant secteur: la ligne téléphonique, la terre EDF, l'air (voir le Ionostat), le sol (courants telluriques), les murs, les meubles, certains matériaux plus que d'autres...

Rien de bien coûteux ni de très compliqué pour se fabriquer en quelques heures 2 superterres pour peu qu'on soit un peu bricoleur et très mélomane. Téléchargez donc la mise-à-jour "fichier 73-superterre"

Les mises-à-jour des fichiers de l'Audiophile Apiguide... à télécharger: cliquez ici

Retrouvez les anciens billets du blog audiophile - archives -
     
Sommaire archives, résumés [suite..].
 



logo lamoooche annuaire rss
Actifpub: Annuaire / outil pour blogs


 

Moteur de recherche sur le Blog Audiophile

Mot exact résultats par page
Powered by X-Recherche


Archives du blog audiophile
 
Accès libre aux différents articles publiés

Août 2008 - Il y a des interpretations qui font date et qui marquent les generations futures - Je viens de decouvrir Simone Dinnerstein sur le CD des extraits du magazine Diapason de septembre 2008. Cette jeune et belle pianiste nous offre une version des variations Goldberg de J-S Bach qui n'est pas sans rappeler la version qui reste a jamais gravee dans mon oreille, celle de Glenn Gould. Manifestement Simone Dinnerstein en revendique une evidente filiation, mais elle le fait avec une humilite, une honnetete et une sensibilite qui la hissent (au moins) au meme niveau. Une merveille! Une prise polarisee pour ameliorer le son d'une chaine Hi-Fi qui n'y est pas branchee - Cela fait longtemps que je ne cherche plus a comprendre les mysteres electriques du rendu sonore de ma chaine HiFi. Mais cette fois, l'effet de ma derniere trouvaille m'a semble suffisamment marque et stable pour le relater dans le blog. Non pas que je fournisse une explication physique, mais les ingredients que j'utilise pourraient etre utile au lecteur qui passe par ici. Le hasard m'a fait decouvrir un noud electrique sensible (du point de vue du son) sur une ligne EDF de mon domicile, sur laquelle la chaine n'est pas branchee. Ma chaine hi-fi avait atteint son sommet... du moins, je le croyais. Et puis il y a eu la Superterre. - J'ai au fil des ans - quelques decennies - reussi a obtenir une scene sonore quasi tridimentionnelle avec, selon les (bonnes) prises de son, une largeur qui peut deborder de part et d'autre des enceintes et une profondeur qui peut varier de 1m a quasi l'infini. Les pupitres sont parfaitement distincts, l'image sonore se forme sans aucun trou central. Les plans sonores sont etages, aeres et la ponctualite des instruments ou des solistes est excellente. L'espace se remplit avec une credibilite qui trompe l'esprit et sans recourir au multicanal 5.1. Je ne ressens (presque) aucun manque par rapport au concert en direct, tant au niveau des timbres, des tessitures, qu'au niveau de la vie et de l'emotion qui se degage de toute bonne interpretation.
Juillet 2008 - La potion magique de ma chaine hi-fi: H2O + NaCl . Ma chaine hi-fi marche à l'électricité, comme la vôtre, mais elle marche encore mieux avec, en plus, de l'eau salée - Donner la patate à sa chaine Hi-Fi. Cette bidouille audiophile est autant un test préalable qu'une amélioration aboutie. - Mon tube de l'été 2008. L'été, les vacances, la plage, la mer, le soleil... n'oublions pas la musique car c'est pour le mélomane le moment privilégié des concerts et des récitals en tous genres. - L'alliance de la terre et du numérique Les dernières avancées de A.A ont deux aspects opposés, le terre-à-terre le plus terrien et le traitement de données le plus numérique. Et cette alliance paradoxale amène une amélioration musicale étonnante !


Juin 2008 - Vous n'en croirez pas vos oreilles... On connait bien les trompe-l'oeil, mais beaucoup moins les trompe-oreille! - Les meilleurs formats audio mis sur écoute ! PCM/CDA - DSD/SACD - wav/SARD - Un nouveau format musical en Hi-Fi, après le CD audio, le DVD audio, le SACD, voici le SARD

Mai 2008 - Un PC Audiophile multi-usages sous Vista... est-ce possible?
HTPC, Media Center, PC de salon, Mini PC, Portable...?


Avril 2008- Mes Toltek à moi - Démonstration des Toltek - Le son numérique? Jamais tout, mais jamais rien! - Filtre en-tête P.H. - le retour - Pour qu'une chaine Hi-Fi communique encore davantage l'enthousiasme des musiciens ou l'émotion d'une grande interprétation

Mars 2008- Sait-on encore apprecier une bonne qualite sonore? Petits tests pour savoir si ca vaut le coup - La meilleure source musicale possible.

Février 2008- Tout ca pour ca? - L'Audiophile ne dort jamais, il est toujours en eveil - Nouvelle amelioration de l'ITG : filtrage de tete du courant secteur- Une victoire de plus pour le classique! - La memoire du son: cle ou baladeur Flash, disque dur, DVD ? le melomane audiophile n'a que l'embarras du choix en 2008. - Le paradoxe de la Hi-Fi audiophile: plus les appareils sont musicaux et plus ils sont differents!- On se regale souvent a l'ecoute d'une master classe, et cela meme si on est comme moi un simple melomane audiophile sans competences musicologiques

Janvier 2008- Pas besoin de 6 oreilles (pardon, 5.1 oreilles), 2 suffisent ! - Un grand merci a ma belle-mere - Les empreintes de nos ecoutes - Il y a du Jazz a classer au patrimoine mondial, par exemple les "Fables of Faubus" - Musique en telechargement... et si vous militiez en faveur de la qualite? - Musique acoustique et musique amplifiee

Décembre 2007- Le grain de sel de l'Audiophile - 1 bonne idee + 1 bonne idee = une 3eme bonne idee - D'une pierre deux coups, realisation de voies verticales + caissons de graves - L'emotion est toujours a l'heure! - Une salle en or, un son en or - Voyage musical a Amsterdam au Concertgebouw

Novembre 2007- Vous preferez prendre l'ascenseur ou l'escalier? - Test audiophile: reponse a la question - Proust et le MP3 - Ecoutez donc la musique, pas le son - Plus n'est pas forcement mieux - D.I.Y. facile, non technique pour tout bricoleur melomane - C'est quoi une bonne prise son? - En rev'nant d'la r'vue

Octobre 2007-Apport d'un caisson de grave - L'ame eternelle de la musique - A quoi ca sert un chef d'orchestre?
 
Septembre 2007- Gnossienne - Envahisseurs invisibles, les PNI attaquent - Avec des boyaux les cordes ont plus de tripes, logique. - Je reviens tout juste d'un concert a Tokyo - Ecoute chez A.A et consequences - C'etait... bien avant la Hi-Fi - Annus horribilis pour la musique - Starification et Musique - Adieu Luciano! Pavarotti nous a quitte - La hifi, c'est presque comme la cuisine. - Aimez-vous Dmitri Shostakovich? - Ecouter, mais quoi ?

Août 2007- Encore une bidouille qui concerne la terre, la masse et peut-etre indirectement le courant secteur - Mes inventions: KGS KillGhostSecteur, IS Terraface, TPN...

 
Gravure à la demande
Demande de gravure des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide

 
Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile!


Concerts gratuits en VOD

Medici.tv

Liens
La musique classique
dans les publicités:
par marques, par produits, par compositeurs

 
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

Forum haute-fidélité.net
(cliquez sur "No thanks" ou sur "Skip" pour passer la pub et accéder plus vite au forum)

Steve Hoffman
Music Forums


Reference-hifi
forums

 
sur apiguide

Musique classique
Dossier Jazz
Dossier MP3
Hi-Fi, forums
Dossier sport
Auto Moto
Internet au masculin

Listes de diffusion

par exemple, tapez "musique"

Contact, envoi de billet pour le blog

Pour contacter l'Audiophile Apiguide, outre le formulaire du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!


Contre les PNI, un seul remède, euphoniser !


 

     
 
 
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D D V D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez


 
Votez pour ce site

 
Pause détente


For english DIYers
The ultimate personnal audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space (login & password).

HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player

Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..