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10/06/2009 A.A.
Les chaines Hi-Fi n'ont-elles vraiment que leur propre son?

Tous différents

Chacun sait, pour peu qu'il s'intéresse même de loin à la Hi-Fi, que des lecteurs CD sonnent bien mieux que d'autres et que certains amplis servent la musique alors que d'autres ont plutôt tendance à la trahir. Pour les enceintes acoustiques, il en est même, le pire cotoie le meilleur et ce à tous les prix.
En fait, je me pose cette question sur le son des systèmes Hi-Fi car je suis persuadé que depuis des années, par exemple les lecteurs CD et les amplis de simplement bonne facture dépassent largement les besoins de l'oreille humaine. Et ces matériels bien faits, de prix très abordables, vont même au delà des exigences des mélomanes audiophiles les plus tâtillons pour écouter de la musique en milieu domestique courant.
Qu'ils soient musicaux ne signifie pas pour autant que ces appareils sonnent tous exactement pareils. Chacun garde sa spécificité propre, son caractère, ses petites coquetteries, mais tout en préservant l'âme de la musique. Je place un peu à part les enceintes acoustiques, maillon final contenant peu ou pas d'électronique, et qui dépend en amont des précédents éléments de la chaine et en aval de l'acoustique du local.

Le revers de la médaille de l'ère numérique

Avec le recul de quelques 40 années d'expérience en audio, j'en viens de plus en plus à penser que ce qui fait la musicalité d'un appareil est bien sûr lié à sa conception et à ses composants mais qu'elle est tout autant liée, à un phénomène assez récent apparu à l'ère adsl, tél. mobile, wifi, TNT, DAB...
La musicalité des appareils serait en grande partie le reflet de leur capacité d'adaptation plus ou moins bonne à leur environnement. L'environnement électrique, électromagnétique et radio--fréquences dans lequel baigne une chaine Hi-Fi en 2009 est encore très mal cerné et a considérablement évolué en une vingtaine d'années.

Des nuisances audio peu analysées

Les travaux de P.Johannet (cliquez ici) ont éclairé une partie du phénomène au travers de l'existence [controversée] de micro décharges d'interface (MDI) sans qu'on puisse ni les mesurer ni en cerner exactement les conséquences néfastes pour le son. Si c'est une explication, elle n'est de toutes façons que très partielle. J'en veux pour preuve que j'ai inventé bon nombre de bidouilles indépendantes de la chaine hi-fi, pas situées dans la même pièce, voire pas dans la même maison et qui pourtant changent le son de ma chaine hi-fi autant ou plus que si j'avais inséré un égaliseur paramétrique dans mon système audio.
Plus de la moitié de mes bidouilles concernent le sol, les murs, les fils du courant secteur, la terre... et cela d'une manière telle que la théorie des MDI (pour ce que j'en ai compris) aurait bien du mal à expliquer.

Des scientifiques à la rescousse ?

Certains pensent que les domaines de l'électricité, de l'électromagnétisme, des ondes radio, sont parfaitement connus, cadrés, maitrisés. En théorie, oui peut-être, en pratique, j'en doute... les très hautes fréquences, les champs électromagnétiques et radio-fréquences qui interfèrent entre eux dans un domicile peuvent avoir des comportants bien étranges. Regardez par exemple ma "superterre BMSQ" et ces étonnants canaux de fleur de sel qui se sont formés sur la plinthe:


Je crois qu'il faut rester modeste y compris dans tous les domaines où l'on croit tout savoir.
Dans le domaine de l'acoustique, c'est la même chose, on croit avoir tout mis en équation depuis 1900, avec les travaux de W.C. Sabine (cliquez ici). Il est pourtant étrange de constater les effets sur le rendu sonore d'une chaine Hi-Fi d'accessoires aussi surprenants que les DIVA, un Brodule, une paire de Brodulettes et que dire des barres Toltek. Quant à modéliser l'effet sur la propagation aérienne du son de ces engins, je souhaite bien du plaisir aux matheux les plus pointus!

Bon ailleurs et pas bon chez moi!

De nombreux mélomanes ont constaté, hélas souvent trop tard, après l'achat d'une chaine Hi-Fi réputée pour sa musicalité (et souvent très chère du fait de cette auréole) qu'elle ne lui donnait pas la satisfaction musicale espérée une fois installé chez lui. Et parfois après seulement quelques semaines de mise en service. Pire, rendant visite à un ami équipé d'une chaine Hi-Fi bien moins coûteuse, ce mélomane a remarqué (sans le dire tout haut) qu'elle sonnait mieux que la sienne, lui donnait plus de plaisir à l'écoute des mêmes CDs. Bref, il rentre chez lui avec un sentiment de dépit et de frustration.

Comment expliquer la chose?

Cela ne m'étonne nullement. Une chaine Hi-Fi coûtant plus de 20000 euros peut facilement s'avérer moins musicale qu'une chaine Hi-Fi coûtant moins de 2000 euros. La différence tient dans ce que la seconde a été bien euphonisée, bien mise en harmonie avec son environnement. C'est le lieu qui fait la alors différence ou plus exactement le couple chaine Hi-Fi/environnement local.
Il y a une certaine logique à cela. L'environnement induit des effets complexes sur le rendu sonore. C'est un amalgame de nombreuses influences externes: aériennes, magnétiques, électriques, mécaniques, acoustiques...

Le gourou DSP

Certains ont remis leur destin acoustique entre les mains d'un DSP audio. Transformer son salon en Carnegie Hall ou en Stade de France peut amuser un temps. Je le sais, j'ai essayé. Question musique, je crois qu'il est vain d'imaginer que tout le contexte environnemental puisse se corriger avec des moyens électroniques en resculptant la courbe de réponse des enceintes acoustique. Et cela même en mettant en oeuvre des moyens sophistiqués comme un correcteur paramétrique digital épaulé d'un ordinateur et d'un micro.
Ce type de correction de salle est une réponse Ô combien partielle à une situation autrement plus complexe.

L'adéquation des solutions

Je reste persuadé qu'il faut s'évertuer à trouver des contre-mesures, des remèdes, spécifiques qui soient de la même nature que les phénomènes que l'on cherche à corriger. Il ne faut pas mélanger les genres. A une résonance d'origine mécanique, il convient de trouver une solution mécanique (voir les masselotes ou les bases composites sous les lecteurs CD - in "Guide de l'Euphonie" -), à une perturbation électromagnétique, on apporte une réponse de même nature (par exemple la coupure de la box adsl WiFi, la mise en place des quarté ou quinté FIS), à un problème de diffusion du son, aérien, une réponse acoustique (DIVA, Toltek, Brodule, Brodulettes).

L'origine du mal ? Aïe, c'est là que le bât blesse...

La difficulté réside en fait dans la bonne identification de l'origine du mal, et le diagnostic est loin d'être évident. Aucun instrument de mesure n'est capable de faire un tel diagnostic. Cela suppose primo qu'on perçoive auditivement la chose, secundo qu'on se doute que c'est ceci ou cela qui la génère, tertio qu'on dispose de quelques idées à essayer. Et là, l'empirisme épaulé par l'expérience accumulée de nombreuses écoutes, reste la seule voie possible, avec comme principaux outils, ses oreilles. Ah quels merveilleux instruments de mesure nous avons là... irremplaçables!

Encore! mais c'est du rabâchage!

Mes propos concernant l'effet primodial de l'environnement pour le bon rendu sonore d'une chaine Hi-Fi reviennent comme une antienne. C'est un vrai serpent de mer qui ressurgit tout le temps dans mes billets. Je radote parfois un peu, pardonnez-moi.

Du coup, puisqu'on évoque le serpent, un petit intermède musical s'impose, Sensemayaya du compositeur mexicain Sylvestre Revueltas qui s'inspire du poème « Sensemayá, Chant pour tuer une couleuvre »... amusant de savoir que j'écoute ce chef d'oeuvre avec un système audio qui utilise entre autres un filtre "Cobra", des barres "Toltek"... on reste en famille!
      
Sensemayá, du compositeur mexicain Silvestre Revueltas (1899-1940). Orquesta Sinfónica de la Juventud Venezolana Simón Bolívar. Director: Gustavo Dudamel.


01/06/2009 A.A.
Plug and Play et Hi-Fi de qualité !


La stéréo, c'est facile! voire...

Le Plug and Play, en informatique cela siginifie "on branche et ça marche", une façon de dire qu'on ne peut pas faire plus simple. En Hi-Fi cela signifierait qu'il suffit d'installer deux enceintes à 2 ou 3m d'écart, de poser les éléments de la chaine Hi-Fi sur un petit meuble, de tout brancher... On allume et hop, on s'installe sur le canapé et ça y est, on écoute en stéréo.
Facile! Mais on écoute quoi? L'enregistrement qui est sur le CD ou le SACD? Non, sauf miracle, on n'écoute pas l'enregistrement, on écoute le matériel produire du son et surtout le produire mal car dans un mauvais contexte. Vous ne vous sentez pas concerné ? Vous pensez que votre stéréo est bonne, alors faites ce petit test...

Un test d'écoute ultra simple et rapide

Pour savoir si votre chaine hi-fi est bien installée, "heureuse" de faire de la musique à cet endroit, voici deux critères faciles à vérifier avec tout bon enregistrement, de préférence d'une petite formation.
1er critère: les enceintes sont-elles identifiables comme sources émissives du son. A niveau sonore normal, sauf à s'approcher à moins de 1m des enceintes on ne doit pas pouvoir penser qu'elles fonctionnent. La scène sonore doit se matérialiser dans l'espace situé derrière la ligne des enceintes. La scène sonore virtuelle doit être homogène bien répartie sur toute la largeur et s'étaler en profondeur. Si le son parait sortir des enceintes, tout reste à faire!
2ème critère: la crédibilité. Quand les musiciens jouent, ils doivent instantanément être là, surgir quasi physiquement. A aucun moment, et cela dès les premières secondes, le cerveau ne doit se dire "j'écoute un enregistrement" ou "j'écoute une chaine hi-fi". La transparence d'une chaine Hi-Fi, c'est sa capacité à se faire oublier, à disparaitre. Si l'auditeur, même le moins averti, le moins audiophile, doit faire un effort pour "entrer" dans la musique, pour s'abstraire de la chaine, c'est que la chaine n'est pas optimisée dans son contexte, qu'elle n'est pas assez neutre.
      
Lucilla Galeazzi : Ah, vita bella! Lucilla Galeazzi con l'Arpeggiata di Christina Pluhar. Immagini: Attilio Pratella (1856 - 1949).

La musicothérapie

Je pourrais aussi ajouter un troisième critère, plus subjectif, voire presque médical. Après une dure journée de travail, vous êtes fourbu et si vous mettez de la musique, vous l'éteignez vite car vous ne l'appréciez pas. Vous mettez cela sur le compte de la fatigue accumulée. Vous n'avez pas l'esprit à ça, vous n'êtes pas mentalement disponible, la tête pleine de tracas...
Erreur, ce n'est pas vous qui êtes en cause, c'est votre chaine Hi-Fi. Une bonne chaine doit au contraire vous apporter sérénité, appaisement et volupté après une journée éprouvante. Elle doit vous aider à recharger les batteries, vous dé-stresser et non l'inverse, et encore moins vous fatiguer.
Anecdote personnelle: j'ai même remarqué un effet thérapeutique étonnant. Si j'écoute ma chaine en ayant au départ un petit mal de tête, du genre qui tape déjà un peu aux tempes, très vite le mal de tête s'oublie, s'estompe et disparait. Nul besoin de prendre de l'aspirine... bon, je suppose qu'il se produit une baisse de pression sanguine dans la tête due à la détente, l'effet est probablement psycho-somatique, mais pour moi ça marche.

La Hi-Fi est tributaire de son environnement

Ce que j'appelle environnement regroupe tout ce qui n'est ni la chaine Hi-Fi elle-même ni sa source musicale. Tout ce qui environne une chaine, c'est le mobilier, la décoration, le sol, les murs, le plafond, l'acoustique de la pièce, le niveau de bruit ambiant, l'air, les champs électromagnétiques, les autres appareils ménagers, le courant secteur que ce soit phase, neutre et terre.
Je pourrais citer aussi le facteur humain, car la musique n'existe que si on l'écoute. Mais comme chacun est libre de la consommer à sa façon et la perçoit selon sa propre culture musicale, c'est un paramètre non maitrisable qui dépend de chaque individu.
Dans l'énumération ci-dessus, l'acoustique de la pièce et le niveau de bruit ambiant contribuent pour moitié au bon rendu sonore de toute chaine Hi-Fi quel qu'en soit le prix. Si on additionne à cela ne serait-ce que deux autres facteurs primordiaux que sont le courant secteur et la terre, on mesure à quel point le problème du contexte doit être traité avec soin.

Ce n'est pas du vent: l'effet bénéfique d'un ventilateur

Pour illustrer cette sensibilité "à fleur de peau" que peut avoir une bonne chaine Hi-Fi, voici un exemple de bidouille audiophile simple et très facile à tester chez soi pour quiconque possède un modeste ventilateur sur pied. C'est un ventilateur très ordinaire, 50w, 3 vitesses, qu'on trouve dans tout hypermarché entre 20 et 30 euros, et qui ne servira pas en tant que tel. Il peut bien sûr être utilisé normalement car il ne sera modifié en rien. Le ventilateur sera branché sur le secteur 230v dans une autre pièce pour éviter toute nuisance sonore. L'effet recherché est provoqué par la rotation du moteur à induction et doit se constater à l'oreille sur le rendu sonore.
La chaine Hi-Fi n'a pas besoin d'être de haut niveau pour que cela s'entende. La prise secteur du ventilateur devra être choisie à l'oreille, commune ou non avec la ligne secteur de la chaine Hi-Fi (même fusible du tableau répartiteur). Sur la bonne prise secteur, ventilateur allumé, tournant sur sa vitesse la plus lente, on constatera un changement dans la profondeur de la scène sonore virtuelle, dans la localisation des musiciens, dans la crédibilité avec laquelle ils se matérialisent dans l'espace, ce qui jouera aussi sur les timbres et la vie. En mieux bien entendu, et le filtre sel évoqué sur le schéma ci-dessous n'est pas indispensable, il ne fait qu'amplifier le phénomène.
<cliquez
Ce ventilateur est une de mes "contre-mesures". Cette bidouille n'est pas la seule à utiliser les propriétés de l'induction magnétique, le COT, Coupleur Optimiseur de Terre (voir fichier 48-guide-euphonie.htm) agit de même avec un moteur à induction bien plus petit mais travaillant en milieu liquide favorisant les échanges entre phase, neutre et terre. Totalement silencieux le COT peut rester dans la même pièce mais il est hélas difficile à dissimuler et très laid.

Les contre-mesures

La panoplie de mes autres contre-mesures est vaste, cliquez ici, et ce ventilateur est évoqué dans mon fichier 54-guide-euphonie.htm . Pour le filtre à sel on se reportera à mon billet archive005.htm du 30/12/2007 intitulé "Le grain de sel de l'Audiophile".

Le Plug and Play en Hi-Fi de qualité, ça se mérite !

Ce n'est qu'après avoir euphonisé sa chaine Hi-Fi (voir le Guide de l'euphonie) qu'on peut jouir d'un certain Plug and Play. On branche et on écoute... c'est tout simple parce qu'auparavant on a bien maitrisé son environnement, parce qu'on a pris le temps de faire de nombreux essais, de nombreuses écoutes... et le chemin est long et difficile. Seuls les mélomanes bricoleurs, patients et motivés y parviennent. Alors oui, on met un morceau de musique, on presse sur un bouton et c'est magique.

      

La bonne Hi-Fi est celle dont on ne parle plus

Arrive un moment où c'en est fini de s'extasier à coups d'exclamations "Ah! ce grave", "Ooohh ce médium", "Bon sang, quelle richesse dans ces aigus". La question ne doit même plus venir à l'esprit. La Hi-Fi est bonne quand on oublie son existence et quelle cède la place à la seule musique.

    
Padre Antonio Soler - "Fandango" par Andreas Staier (clavecin).

Servir la musique et pas seulement le son

En matière de reproduction Hi-Fi, la qualité "audiophile" - au sens noble - celle dont je parle, vise le respect de la musique dans son message, dans son contenu émotionnel, dans la bonne transmission de l'intention du compositeur et de son interprète.
Il n'est pas question pour moi de chercher à reproduire dans mon salon le niveau sonore réel de coups de canons, d'y reproduire grandeur nature un décollage d'hélicoptère ou d'y placer vraiment les quelques 80 musiciens d'un orchestre symphonique.
Ce qui compte pour moi est de retrouver à domicile tout ce qui m'a ému dans un concert en direct. C'est retrouver chez moi les mêmes sensations (ou presque) ressenties en live, obtenir la même compréhension du message musical, la même satisfaction, le même plaisir, les mêmes frissons... et cela c'est possible.
  Loin d'être un simple gadget, le filtrage du courant secteur/terre par induction représente une avancée sensible en termes de musicalité d'une chaine Hi-Fi de haut niveau. Mon filtre "FIS" (voir lexique) met en oeuvre 4 filtres inductifs synchrones, répartis dans divers endroits de mon domicile, à l'exception - ce qui pourrait surprendre - de la pièce d'écoute qui héberge justement la chaine Hi-Fi... et pourtant c'est cette dernière qui en profite. Téléchargez la mise-à-jour (fichier 89-filtre-inductif.htm)


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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
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Palmarès players audio

au 25/04/2009
AIMP2
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Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 472 beta
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
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