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Archives
14 du
blog audiophile
25/09/2008
A.A. La musique, comme
la vie, est faite de
complicité
Le dithering
(noise shapping) utilisé avec
le Ramtek4 dans le cadre
de mon format maison de retraitement "SARD" agit plus
comme un verre correcteur
de lunettes de vue que comme
un loupe. En effet, il ne
grossit pas, il aurait même
tendance à un peu éloigner,
par contre il rend toutes
choses plus nettes.
Pour mettre le phénomène plus
en évidence, rien ne vaut le
piano et un signal facile à identifier
pour le cerveau, la voix humaine.
J'ai jeté mon dévolu sur les
variations Goldberg de J-S
Bach que Glenn Gould a enrenregistrées
en 1981. Un CD indispensable,
de ceux qu'on doit emporter
sur une île déserte. J'en
ai effectué une
extraction sur mon disque dur
de PC audiophile (baptisé
Ramtek4), telle quelle en 16
bits 44.1 kHz, puis une seconde
qui a été transposée
en SARD c'est-à dire convertie
en 32 bits puis réduite de
nouveau en 16 bits avec un
dither triangulaire réglé à 0.7.
Les deux versions sont ensuite
placées en RAM
pure et lues par un player
audio qui travaille en 32 bits
interne après rééchantillonnage à 176.4
kHz (rassurez-vous, tout ça
est très facile à faire).
Le
rendu sonore du CD source donne
une balance tonale un peu descendante
avec un message globlement
plus enrobé. Glenn chantonne
bien à gauche quand il joue,
mais cela reste assez sur le
même
plan que le piano. Les attaques
de cordes sont perceptibles
mais si on ressent bien les
marteaux par contre on ne perçoit
pas les cordes elles-mêmes,
leur côté métal.
C'est un peu diffus. Compte
tenu de la proximité des
micros et qu'il s'agit d'une
prise de son numérique de 1981,
ce petit flou n'est pas à mon
avis à mettre au compte de
la technique d'enregistrement.
On doit même tendre un peu
l'oreille et faire un effort
de concentration pour entendre
ce que fredonne Glenn Gould.
Avec la version SARD et le
dither la balance tonale s'éclaircit.
Juste un peu trop peut-être,
et encore. Gould, à gauche
apparait de façon nette sur
un plan sonore séparé, plus
en arrière du clavier..
Il y a de l'air entre lui et
le piano. Il semble bien assis à sa
place naturelle sur sa chaise
sans fond devant son piano
(revoir la vidéo de
Gould sur le blog du mois dernier
- cliquez ici ).
On l'entend chanter de façon
distincte et on suit la mélodie
en même
temps que lui, naturellement.
C'est communicatif et on a
un fort sentiment de complicité,
au point qu'on se met aussi à chanter
soi-même. Comme quand on bat
la mesure du pied sur un bon
morceau de Jazz! Le piano donne
le sentiment d'un dégraissage
qui fait qu'on entend les cordes
bien différenciées dans l'espace.
Le son qui reprend un peu de
couleur métallique correspond
plus à l'éloignement virtuel
qu'on suppose avec ces micros
assez proches. Pourtant le
registre grave est tendu à souhait
et les raisonnances de caisse
du piano sont bien là. On dirait
que le paysage sonore est celui
qui ressort un beau matin d'été après
la dissipation de légères brumes
matinales. L'air matinal est
vif et les couleurs pures.
La deuxième variation, jouée "forte",
confirme la chose. On perd
l'enrobage initial et on gagne
l'enthousiasme et l'allant,
au prix d'un peu de verdeur,
mais si peu, et une verdeur
qui n'a jamais rien de clinique.
Glenn chante et moi aussi ,
on est en pleine Jam session...
comme un copain près de moi...
et tant pis ou tant mieux si
le son parait plus à nu,
plus cru... c'est comme ça
la musique, comme la vie, elle
est faite de complicité!
Ce très vieux document montre bien la relation particulière de Gould avec Bach et son irrépressif besoin de chantonner la musique qu'il joue:
Extracts from "The art of Piano" documentary show Glenn Gould playing J.S.Bach's Partita #2
Ne manquez pas non plus une
visite au blog fort riche en
vidéos (Gould et autres) de Pascal
Nemirovski, pianiste
et pédagogue
Je rappelle enfin au passage
qu'il ne faut pas regraver
un CD audio avec le SARD car
l'effet en devient alors négatif
et le souffle du dither se
perçoit alors qu'il
n'apparait pas en lecture dématérialisée.
19/09/2008
A.A. Il y a des lieux
qui inspirent les musiciens,
c'est bien connu.
Les
pins, les fontaines
et les fêtes de Rome
ont ainsi inspiré Ottorino
Respighi. J'en parle
ici parce que je viens d'en écouter
une très belle version avec
l'orchestre le plus ancien
au monde, fondé en
1585, celui l'Académie
Nationale de Sainte Cécile,
dirigé par Daniel Gatti (appelé
depuis à la direction
de l'Orchestre National de France)
. Spectaculaires
fêtes
de Rome de Respighi, on pourrait
se croire dans une super
production de péplum tourné par Cécil
B. DeMille.
Mais restons
en Italie, s'il y a plein
d'endroits qui ont inspiré les
compositeurs, il en est d'autres
qui donnent envie d'y faire
de la musique, pour le plaisir...
un peu comme ces joueurs
de Djembé qui
s'installent sous les arcades
des ponts pour avoir de
sympas retours de son.
Dans
les Pouilles, dans le sud
de l'Italie, se dresse isolé en
haut d'une petite colline,
le Castel
del Monte. Son architecture
est aussi intéressante
que son histoire. Forteresse
bâtie par Frédéric
II de Souabe en 1240, l'empereur
n'y vint jamais.
Le château est octogonal,
c'est déjà original,
mais en outre il possède
une cour intérieure
de même forme, cernée
de hautes murailles et surtout
à ciel ouvert. Le
silence de la campagne isolée,
l'acoustique exceptionnelle
et la puissance
émotionnelle de ce
lieu chargé d'histoire
ont décidé
Michel
Godard (tubiste) et
quelques uns de ses amis
musiciens
à venir y faire leur
musique et 2 CDs. Parmi ces
amis, il y a la chanteuse Lucilla
Galeazzi,
que j'aime beaucoup.
Sa voix
typée et son implication me
font irrésistiblement
penser à
une actrice, la
Magnani.
Revenons à Castel
del Monte, le genre musical
est ici libre. Du jazz fusion,
un tutti frutti de classique,
de folklore italien, de
médiéval, de
liturgique, de jazz, de théâtre
de rue et de flonflon populaire...
c'est un
boeuf ou chacun s'inspire
mutuellement et surtout une
occasion offerte de prendre
son pied musical dans un endroit
exceptionnel. Le meilleur y
cotoie bien sûr
du moins bon. On découvre
aussi que Michel Godard s'y
est pris de passion pour un
vieil instrument, inventé en
1590, et plutôt
oublié, le Serpent,
à découvrir
sur ces CDs :
Lors de l'écoute de "Psalmodia
Serpent", la plage 2 du Vol.II,
vous aurez peut-être le sentiment
que la prise de son sature
sur le son du serpent. Faux,
ce qu'on entend est en réalité
le bruissement du brrrrr
des lèvres, car l'embouchure
identique à celle d'un cuivre,
est située loin de l'orifice
de sortie. Sur les bons
lecteurs de CD et les bons
systèmes, on fait sans erreur
la part des choses et on
perçoit bien que ce n'est
pas une distorsion mais la
génèse du son.
06/09/2008
A.A. Rentrée pluvieuse?
Mettez un peu de soleil en
musique chez vous!
Darius
Milhaud confiait un jour
au musicologue, compositeur
et professeur mexicain José Antonio
Alcaraz, à propos de la musique
de José Pablo Moncayo (1912-1958) : "Quand
dans l'atmosphère grise de
l'hiver parisien, je souhaite
qu'il y ait du soleil dans
mon appartement, j'écoute
le disque du Huapango".
Huapango
de Jose Pablo Moncayo,
Phil. de Berlin, dir.
Placido Domingo -
José Pablo Moncayo,
compositor mexicano.
Estudió con Aaron Copland
en 1942. "Huapango" proviene
del vocablo náhuatl "cuauhpanco",
que literalmente significa
sobre la tarima. El
Huapango de Moncayo
esta formado por tres
conocidos sones veracruzanos:
Siqui-siri, Balajú y
el Gavilancito, no
es un solo tema sino
un popurrí, que su
autor llamó Huapango
en homenaje geográfico
del lugar en donde
recogió el material.
Es evidente la calidad
de los músicos alemanes,
suenan perfectamente
bien afinados, no perder
de vista que esta interpretación
se lleva al cabo al
aire libre, en donde
se dispersa el sonido,
no están en un sitio
cerrado. Para los que
piensen que le falta "sabor",
les recomiendo que
se consigan la versión
con mariachi que esto
no es el "son de la
negra".
Gustavo Dudamel at the Proms - José Pablo Moncayo "Huapango"
Dans
ma discothèque personnelle,
mon vieux 33T vinyle pressé par
Forlane remonte certes à 1980,
mais il n'a pas pris une ride
et il est toujours aussi ensoleillé,
et c'est même
un soleil de plomb au zénith,
grâce à l'Orchestre
Philharmonique de Mexico sous
la baguette de Fernando Lozano.
Et si le temps ne s'arrange pas cet automne, j'ai encore plein de compositeurs américano-latins en réserve pour une bienfaisante piqure de tonus musical (Carlos Jimenez Mabarak, Silvestre Revueltas, Carlos Chavez, Ernesto Nazareth, Manuel Maria Ponce, Ariel Ramirez, Heitor Villa Lobos etc.)
une
autre version de Huapango
de Pablo Moncayo, avec
Mariachi Vargas - Este
es el verdadero Huapango
de José Pablo
Moncayo, el tercer
himno nacional de los
Estados Unidos Mexicanos,
interpretado por el
Mariachi Vargas de
Tecalitlán,
Jalisco
Bien
sûr, le soleil
berlinois reste un
peu pâlot par
rapport à la
version vinyle de 1980
avec l'Orchestre Philharmonique
de Mexico et Fernando
Lozano, version Forlane
hélas plus disponible
en CD
A
propos, si vous trouvez que
votre chaine Hi-Fi manque aussi
un peu de soleil, de vie, de
pêche, d'allant... fabriquez-vous
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sol et sur la plinthe d'invisibles
et mystérieuses lignes
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Les
mises-à-jour des fichiers
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