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Archives 14 du blog audiophile
 
  25/09/2008 A.A.
La musique, comme la vie, est faite de complicité


Le dithering (noise shapping) utilisé avec le Ramtek4 dans le cadre de mon format maison de retraitement "SARD" agit plus comme un verre correcteur de lunettes de vue que comme un loupe. En effet, il ne grossit pas, il aurait même tendance à un peu éloigner, par contre il rend toutes choses plus nettes.

Pour mettre le phénomène plus en évidence, rien ne vaut le piano et un signal facile à identifier pour le cerveau, la voix humaine. J'ai jeté mon dévolu sur les variations Goldberg de J-S Bach que Glenn Gould a enrenregistrées en 1981. Un CD indispensable, de ceux qu'on doit emporter sur une île déserte. J'en ai effectué une extraction sur mon disque dur de PC audiophile (baptisé Ramtek4), telle quelle en 16 bits 44.1 kHz, puis une seconde qui a été transposée en SARD c'est-à dire convertie en 32 bits puis réduite de nouveau en 16 bits avec un dither triangulaire réglé à 0.7. Les deux versions sont ensuite placées en RAM pure et lues par un player audio qui travaille en 32 bits interne après rééchantillonnage à 176.4 kHz (rassurez-vous, tout ça est très facile à faire).

Le rendu sonore du CD source donne une balance tonale un peu descendante avec un message globlement plus enrobé. Glenn chantonne bien à gauche quand il joue, mais cela reste assez sur le même plan que le piano. Les attaques de cordes sont perceptibles mais si on ressent bien les marteaux par contre on ne perçoit pas les cordes elles-mêmes, leur côté métal. C'est un peu diffus. Compte tenu de la proximité des micros et qu'il s'agit d'une prise de son numérique de 1981, ce petit flou n'est pas à mon avis à mettre au compte de la technique d'enregistrement. On doit même tendre un peu l'oreille et faire un effort de concentration pour entendre ce que fredonne Glenn Gould.
Avec la version SARD et le dither la balance tonale s'éclaircit. Juste un peu trop peut-être, et encore. Gould, à gauche apparait de façon nette sur un plan sonore séparé, plus en arrière du clavier.. Il y a de l'air entre lui et le piano. Il semble bien assis à sa place naturelle sur sa chaise sans fond devant son piano (revoir la vidéo de Gould sur le blog du mois dernier - cliquez ici ). On l'entend chanter de façon distincte et on suit la mélodie en même temps que lui, naturellement. C'est communicatif et on a un fort sentiment de complicité, au point qu'on se met aussi à chanter soi-même. Comme quand on bat la mesure du pied sur un bon morceau de Jazz! Le piano donne le sentiment d'un dégraissage qui fait qu'on entend les cordes bien différenciées dans l'espace. Le son qui reprend un peu de couleur métallique correspond plus à l'éloignement virtuel qu'on suppose avec ces micros assez proches. Pourtant le registre grave est tendu à souhait et les raisonnances de caisse du piano sont bien là. On dirait que le paysage sonore est celui qui ressort un beau matin d'été après la dissipation de légères brumes matinales. L'air matinal est vif et les couleurs pures.
La deuxième variation, jouée "forte", confirme la chose. On perd l'enrobage initial et on gagne l'enthousiasme et l'allant, au prix d'un peu de verdeur, mais si peu, et une verdeur qui n'a jamais rien de clinique. Glenn chante et moi aussi , on est en pleine Jam session... comme un copain près de moi... et tant pis ou tant mieux si le son parait plus à nu, plus cru... c'est comme ça la musique, comme la vie, elle est faite de complicité!

Ce très vieux document montre bien la relation particulière de Gould avec Bach et son irrépressif besoin de chantonner la musique qu'il joue:

Extracts from "The art of Piano" documentary show Glenn Gould playing J.S.Bach's Partita #2
Ne manquez pas non plus une visite au blog fort riche en vidéos (Gould et autres) de Pascal Nemirovski, pianiste et pédagogue

Je rappelle enfin au passage qu'il ne faut pas regraver un CD audio avec le SARD car l'effet en devient alors négatif et le souffle du dither se perçoit alors qu'il n'apparait pas en lecture dématérialisée.


 19/09/2008 A.A.
Il y a des lieux qui inspirent les musiciens, c'est bien connu.


Les pins, les fontaines et les fêtes de Rome ont ainsi inspiré Ottorino Respighi. J'en parle ici parce que je viens d'en écouter une très belle version avec l'orchestre le plus ancien au monde, fondé en 1585, celui l'Académie Nationale de Sainte Cécile, dirigé par Daniel Gatti (appelé depuis à la direction de l'Orchestre National de France) . Spectaculaires fêtes de Rome de Respighi, on pourrait se croire dans une super production de péplum tourné par Cécil B. DeMille.
Mais restons en Italie, s'il y a plein d'endroits qui ont inspiré les compositeurs, il en est d'autres qui donnent envie d'y faire de la musique, pour le plaisir... un peu comme ces joueurs de Djembé qui s'installent sous les arcades des ponts pour avoir de sympas retours de son.

Dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, se dresse isolé en haut d'une petite colline, le Castel del Monte. Son architecture est aussi intéressante que son histoire. Forteresse bâtie par Frédéric II de Souabe en 1240, l'empereur n'y vint jamais.

Le château est octogonal, c'est déjà original, mais en outre il possède une cour intérieure de même forme, cernée de hautes murailles et surtout à ciel ouvert. Le silence de la campagne isolée, l'acoustique exceptionnelle et la puissance émotionnelle de ce lieu chargé d'histoire ont décidé Michel Godard (tubiste) et quelques uns de ses amis musiciens à venir y faire leur musique et 2 CDs. Parmi ces amis, il y a la chanteuse Lucilla Galeazzi, que j'aime beaucoup.

Sa voix typée et son implication me font irrésistiblement penser à une actrice, la Magnani.
Revenons à Castel del Monte, le genre musical est ici libre. Du jazz fusion, un tutti frutti de classique, de folklore italien, de médiéval, de liturgique, de jazz, de théâtre de rue et de flonflon populaire... c'est un boeuf ou chacun s'inspire mutuellement et surtout une occasion offerte de prendre son pied musical dans un endroit exceptionnel. Le meilleur y cotoie bien sûr du moins bon. On découvre aussi que Michel Godard s'y est pris de passion pour un vieil instrument, inventé en 1590, et plutôt oublié, le Serpent,
à découvrir sur ces CDs :
Lors de l'écoute de "Psalmodia Serpent", la plage 2 du Vol.II, vous aurez peut-être le sentiment que la prise de son sature sur le son du serpent. Faux, ce qu'on entend est en réalité le bruissement du brrrrr des lèvres, car l'embouchure identique à celle d'un cuivre, est située loin de l'orifice de sortie. Sur les bons lecteurs de CD et les bons systèmes, on fait sans erreur la part des choses et on perçoit bien que ce n'est pas une distorsion mais la génèse du son.

 06/09/2008 A.A.
Rentrée pluvieuse? Mettez un peu de soleil en musique chez vous!


Darius Milhaud confiait un jour au musicologue, compositeur et professeur mexicain José Antonio Alcaraz, à propos de la musique de José Pablo Moncayo (1912-1958) : "Quand dans l'atmosphère grise de l'hiver parisien, je souhaite qu'il y ait du soleil dans mon appartement, j'écoute le disque du Huapango".

Huapango de Jose Pablo Moncayo,
Phil. de Berlin, dir. Placido Domingo

- José Pablo Moncayo, compositor mexicano. Estudió con Aaron Copland en 1942. "Huapango" proviene del vocablo náhuatl "cuauhpanco", que literalmente significa sobre la tarima. El Huapango de Moncayo esta formado por tres conocidos sones veracruzanos: Siqui-siri, Balajú y el Gavilancito, no es un solo tema sino un popurrí, que su autor llamó Huapango en homenaje geográfico del lugar en donde recogió el material. Es evidente la calidad de los músicos alemanes, suenan perfectamente bien afinados, no perder de vista que esta interpretación se lleva al cabo al aire libre, en donde se dispersa el sonido, no están en un sitio cerrado. Para los que piensen que le falta "sabor", les recomiendo que se consigan la versión con mariachi que esto no es el "son de la negra".



Gustavo Dudamel at the Proms - José Pablo Moncayo "Huapango"
Dans ma discothèque personnelle, mon vieux 33T vinyle pressé par Forlane remonte certes à 1980, mais il n'a pas pris une ride et il est toujours aussi ensoleillé, et c'est même un soleil de plomb au zénith, grâce à l'Orchestre Philharmonique de Mexico sous la baguette de Fernando Lozano.
Et si le temps ne s'arrange pas cet automne, j'ai encore plein de compositeurs américano-latins en réserve pour une bienfaisante piqure de tonus musical (Carlos Jimenez Mabarak, Silvestre Revueltas, Carlos Chavez, Ernesto Nazareth, Manuel Maria Ponce, Ariel Ramirez, Heitor Villa Lobos etc.)

une autre version de Huapango de Pablo Moncayo, avec Mariachi Vargas - Este es el verdadero Huapango de José Pablo Moncayo, el tercer himno nacional de los Estados Unidos Mexicanos, interpretado por el Mariachi Vargas de Tecalitlán, Jalisco
 Bien sûr, le soleil berlinois reste un peu pâlot par rapport à la version vinyle de 1980 avec l'Orchestre Philharmonique de Mexico et Fernando Lozano, version Forlane hélas plus disponible en CD

A propos, si vous trouvez que votre chaine Hi-Fi manque aussi un peu de soleil, de vie, de pêche, d'allant... fabriquez-vous donc pour 3 francs six sous une "Superterre" ou un simple "Pavé BMSQ"... ça pourrait bien faire l'effet d'une baguette magique sur le rendu sonore! aussi magique que les filaments que ce pavé tisse jusqu'à 40cm autour de lui.
cliquez
Avis aux physiciens pour expliquer la formation de ce réseau de fleur de sel qui suit au sol et sur la plinthe d'invisibles et mystérieuses lignes de force!

Téléchargez donc la mise-à-jour "fichier 73-superterre"

Les mises-à-jour des fichiers de l'Audiophile Apiguide... à télécharger: cliquez ici

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- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
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