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Archives des billets de l'Audiophile AA

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LE COIN AUDIOPHILE HI-FI
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PC de salon media-center home-cinéma et hi-fi audiophile, en DIY facile, peu onéreux: le Ramtek4
HTPC audiophile DIY with reading in a dematerialized way (no CD, no laser, no beam, no hard disk except for storage): only a pure memory virtual disk technology for reading, an audio player 32 bits internal, with upsampling 176,4 kHz direct by dedicated Quartz. The Audiophile Media Center "RAMTEK4", cheap and easy DIY!


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Blog audiophile Hi-Fi

Les anciens billets
du blog audiophile
 
 22/06/2008 A.A.
Vous n'en croirez pas vos oreilles...

On connait bien les trompe-l'oeil, mais beaucoup moins les trompe-oreille! Certaines formes impossibles et illusions d'optique (cliquez ici) sont célèbres comme l'escalier d'Escher ou l'ombre sur l'échiquier de Adelson :
< A et B ont exactement le même gris !
Vous n'y croyez pas ? En voici la preuve:

Lightness Illusion


En fait c'est le cerveau qui interprète tout ça à sa façon.

Mais l'oeil n'est pas le seul sens à pouvoir être trompé, l'oreille aussi!
Les illusions de Shepard font croire à vos oreilles que le début et la fin d’un morceau sonore sont différents alors qu’en fait le son est exactement le même au début et à la fin. Quand on écoute la séquence en boucle, on a l’impression que le début du clip recommence là où il s’était arrêté et que c'est un mouvement perpétuel ascendant:

Ecoutez un autre exemple de glissando, celui-ci en descente infinie, de Shepard-Risset

Ecoutez la voix de la vierge!

La quintina, est une technique propre, entre autres, au chant traditionnel Sarde et Corse, c'est le chant diphonique. 4 hommes chantent, et on entend, au dessus, une cinquième voix... Cette 5è voix, on l'appelle à Castelsardo en Sardaigne "la voix de la vierge" qui répond aux chanteurs en cette semaine Sainte... en fait cette 5è voix est obtenue par la fusion des harmoniques.

Le son qui n'existe plus
Un autre phénomène d’illusion auditive est la reconstitution a posteriori de la fréquence fondamentale. Par l’artifice des logiciels de traitement acoustique, il est facile de faire entendre à un sujet un son fondamental en l'exposant à la série calculéee de ses seuls harmoniques. Le son fondamental n'existe plus dans le son émis. L’oreille (le cerveau) perçoit pourtant un son fantôme, absent du signal physique, mais que la physiologie auditive, soumise aux lois des complétions des formes, a créé virtuellement. (cf. Précis de l’audition considérée sous l’angle de ses singularités) . On sait, depuis longtemps, que l'oreille peut nous faire entendre des sons inexistants: par exemple si on joue sur l'orgue les harmoniques d'une note à laquelle on ne touche pas, celle-ci est "entendue" par notre esprit. Dans ce cas, la vibration entendue n'existe physiquement nulle part. La perception des illusions acoustiques est d'autre part teintée par la personnalité même de l'auditeur... > voir psychosonique: Timbre et hauteur.

Le son numérique d'origine
Cette capacité du cerveau à reconstituer ce qui n'est plus peut être mise à profit dans la chaine du traitement numérique du son.
Le bruit de quantification du numérique est perçu négativement par le cerveau car c'est un son qui n'existe pas dans la nature. Le dithering permet d'y remédier en partie. Cela consiste à rajouter un bruit de "dispersion" lorsqu'on abaisse la quantification d'un signal: par exemple en mastering du CD audio de 24 bits vers le 16bits final. L'opération est appréciée par l'oreille car elle est moins rude qu'une brutale troncature. Le cerveau n'aime pas beaucoup ce qu'il ne connait pas et tente souvent de faire l'amalgame avec ses propres références.

Le SARD et le son du "master"
Dans le cas du SARD, mon format "maison", le traitement s'applique de 32 bits à 16 bits. Ici, le dithering va donner le sentiment de faire surgir comme par miracle une foule d'informations sonores de la bande-son... comme si on était remonté plus haut dans les étapes du mastering d'un CD audio, plus près du moment de la prise de son elle-même, comme si on avait ôté de fins voiles qui s'interposaient entre vous et les musiciens.
Avec le SARD, un bon algorithme et un bloc conditionneur de terre BMSQ le cerveau dispose alors de quoi reconstruire lui-même certaines informations musicales qui étaient en fait bien présentes en amont dans le master de studio en 24 bits mais "perdues" sur le CD final pressé. L'oreille entend parfaitement la différence, elle perçoit sans ambiguité l'amélioration musicale et un surcroit d'informations, alors que le fichier traité apparait pourtant identique à celui non traité face aux indicateurs classiques ( poids en octets, fréquences, niveaux, distorsions...)

Un triple bénéfice!

En outre, bonne surprise, c'est une opération qui est facile à faire, qui est automatisable, qui remet les fichiers audio à leur poids normal en octets 16/44.1 sur le disque dur. Du coup un simple Ramdisk de 800Mo suffit à charger tout un CD. C'est tout bénéfice, à la fois en musicalité, en espace de stockage et en espace virtuel de lecture! L'audiophilisation du CD audio retombe alors à 0,12€ . Détails sur la mise à jour à télécharger.
A lire : Le dither expliqué et mesuré - An explanation and proof of the benefit of dither for the audio engineer


 10/06/2008 A.A.
Les meilleurs formats audio mis sur écoute ! PCM/CDA - DSD/SACD - wav/SARD*


Le Compact Disc Audio et le Super Audio CD représentent depuis des années les deux meilleurs formats musicaux destinés au grand public. Cette place en haut du podium de la qualité musicale est-elle toujours justifiée? Les choses peuvent changer, la technique évoluer...
Avec le Super Audio Ram Disc (SARD) par exemple...

Rien ne vaut une écoute pour se faire une opinion.
Pour faire ce test comparatif, j'ai choisi des disques CD audio et SACD en parfait état. J'ai utilisé ensuite la propre source audio de ces mêmes disques pour fabriquer le SARD qui leur est opposé. J'ai donc procédé à l'extraction numérique du code PCM 16bits 44.1kHz que j'ai requantifié en 32 bits 44.1kHz. J'ai chargé les fichiers audio en Ramdisk. La lecture est faite avec un player configuré en 32 bits. Le signal sort du PC en pilote ASIO avec un rééchantillonnage par la carte son à 176.4kHz. C'est l'ensemble de cette procédure qui constitue le "SARD".

La confrontation se présente donc ainsi:
- CD audio d'origine confronté à sa propre source PCM remise au standard SARD - SACD stéréo d'origine confronté à la couche hybride PCM (et non pas DSD dont le format est protégé) remise au standard SARD
- Le matériel de lecture en stéréo des CD audio et SACD est le lecteur de salon Phi Audiophile.
- Le matériel de lecture en stéréo des fichiers "SARD" est le PC audiophile Ramtek4 BMSQ, placé dans une pièce éloignée de la salle d'écoute et relié à la chaine Hi-Fi par 8.5m de câbles de modulation.

Les conditions de la confrontation:
- La chaine Hi-Fi, hormis lecteur, est identique dans les 2 cas, avec euphonisation de la salle d'écoute par Diva (cliquez), Toltek (cliquez) et divers filtres anti PNI pour le courant secteur et la terre.
- Les potentiomètres de volume du préampli sont laissés au même niveau quelle que soit la source commutée en entrée (niveaux rééquilibrés).
- La même plage musicale est lancée en même temps sur les deux supports. Un simple bouton permet de choisir instantanément la source lue. Les SACD sont lus en piste SACD stéréo et non en multicanal. Le SACD est donc confronté à sa propre version CDA convertie en SARD.
- Les séances d'écoutes se sont réparties sur plusieurs jours pour éviter tout avis "précipité".
- Différents morceaux, en classique, ont été utilisés: musique instrumentale, vocale, à grands ou petits effectifs, orchestre symphonique, musique de chambre, récitals ou solo... plus de 100 enregistrements ont ainsi été sélectionnés pour la qualité de leur interprétation et de leur prise de son.

Les résultats de la confrontation:
- Le SARD remporte la victoire, à chaque fois et sans le moindre doute.

Une victoire qui pose des questions!
Cette victoire est si flagrante que cela interpelle sur de nombreux points:
- Non seulement le Ramtek4 et le format SARD l'emportent chaque fois haut la main, mais en outre, plus le message musical est complexe et plus l'écart se fait en faveur du SARD.
- Le résultat en faveur du SARD est d'autant plus surprenant que dans ce test comparatif il est handicapé par 8.5 m de câbles de modulation bidouillés DIY et par un transfo d'isolation galvanique alors que CD audio et SACD sont reliés au préampli par des cordons de 70cm d'une qualité exceptionnelle et bien sûr sans transfo. Qu'est ce ce serait alors si le Ramtek4 BMSQ bénéficiait d'une telle proximité et en direct avec ces cordons!
- Il est aussi étonnant qu'il n'y ait pas un seul domaine "préservé", qui resterait en faveur du disque CD ou du disque SACD. Le gain de musicalité du SARD se ressent en effet sur tous les plans: timbres des instruments, tessiture des voix humaines, rythmes, aération, lisibilité mélodique, inflexions, legato, dynamique fine, matérialisation 3D, étagement des plans en profondeur, en largeur, incarnation des voix, acoustique de salle, émotion, micro informations, tutti orchestraux, distorsion subjective, crédibilité générale...

Quelles conclusions peut-on en retirer?
- Déjà un fait s'impose. Le vieux format PCM qui remonte à plus de 20 ans contient en fait avec son "pauvre" 16bits 44.1 kHz toutes les informations musicales nécessaires et suffisantes pour satisfaire même le plus exigeant des audiophiles mélomanes pourtant adepte de l'analogique et du concert en direct.
- Deuxième constat. Puisqu'il suffit de parvenir à restituer ces informations musicales latentes dans le PCM, alors qu'est-ce qui l'en empêche? Et bien, je suis persuadé que ce qui pénalise en réalité le format audio PCM n'est ni sa "petite" quantification 16 bits ni son "faible" échantillonnage 44.1kHz, son vrai boulet c'est le disque de 12cm en polycarbonate du compact disc avec ses pits, ses lands et sa lecture laser.

Je retire enfin de ces points certains corollaires
- Si toute la musique humainement perceptible est déjà contenue dans le format PCM, alors il est évident que le DSD/SACD n'apportera rien de plus musicalement, sauf le gadget multicanal (convenant mieux au home cinéma) et l'anticopie pour l'éditeur.
- Il est certain aussi que le SACD, tout comme le PCM, est pénalisé à son tour par le disque polycarbonate du DVD et la lecture laser. Pénalisation peut-être un peu moindre du fait désormais d'une meilleur maitrise du jitter par une tolérance industrielle plus serrée et par le suivi de piste amélioré.
- Il est déjà difficile de réussir une belle prise de son stéréo. Réussir la version stéréo d'une prise de son prévue pour "tambouiller" du 5.0 relève de l'exploit voire de la gageure... au point à mon grand étonnement que la piste PCM stéréo du SACD hybride s'avère à l'écoute très souvent bien meilleure que la piste SACD stéréo.

Revenons donc au principal.
- Ce qui compte en premier chef, c'est d'abord des musiciens talentueux et ensuite de bonnes prises de son destinées à la seule stéréo, faites par des ingénieurs ayant eux aussi un certain sens artistique. Il existe heureusement plein de ces ingénieurs du son, souvent anonymes, qui font leur boulot honnêtement, avec humilité. A ceux-là je rends hommage. Il en existe hélas d'autres, plus "m'as-tu vu", qui affichent une autosatisfaction que j'estime inconvenante à l'écoute de leurs CDs.
- Pour ce qui est ensuite de la phase technique qui succède à la prise de son: montage, mixage, mastering etc. oui, là, le travail numérique en studio peut (et doit) alors grimper en nombre de bits et en suréchantillonnage autant qu'on veut afin ne pas dégrader le son... tout ceci pour ne ressortir au final qu'un format PCM 16 bits 44.1 kHz sur un CD audio. Ensuite, moi, mélomane consommateur de belle musique et dinosaure audiophile, j'achète ledit CD et je me charge d'en retirer un SARD réservé à mon usage personnel!

Alors, sans hésitation, Vive le PCM ! et encore longue vie au CD audio !

 01/06/2008 A.A.
Un nouveau format musical en Hi-Fi, après le CD audio, le DVD audio, le SACD, voici le SARD


Le mois dernier j'annonçai sur le blog audiophile que j'avais encore encore des pistes prometteuses à explorer: la lecture audio en 32 bits et un tableau de filtrage secteur d'un nouveau type. Aujourd'hui ces pistes sont devenues des réalisations opérationnelles.

Le nouveau né a pour nom Ramtek 4 BMSQ . Son "audiophilisation" (le mot rappelle un peu le café en granulés) doit beaucoup au tout nouveau système de filtres (comme le café :-) du tableau secteur, "TSPC".
Si le matériel principal reste le même que pour le Ramtek III, à savoir un PC doté d'un processeur double coeur avec 2 Go de RAM et une carte son externe usb2 E-MU 0202, par contre tout le reste est nouveau: le ramdisk, le principe, la procédure, le rippeur, le player... sans oublier le conditionneur de terre.

Un grand merci international
Le Ramtek 4 BMSQ illustre une fois de plus le vieil adage: "il a réussi parce qu'il ne savait pas que c'était impossible". En fait mes idées n'ont pu se concrétiser qu'avec des apports récupérés un peu partout: USA, Allemagne, Corée du Sud, Suède, Finlande, Russie, Australie et avec d'heureuses suggestions de confrères audiophiles!


Facile et rapide!
Le système de PC Audiophile Ramtek 4 BMSQ est assez simple et très facile à mettre en oeuvre une fois que tout est installé:

1°) Rippage du CD audio avec Easy CD-DA Extractor ou avec le convertisseur-audio-grabber interne de AIMP2 au format wav 16bits 44.1khz sur le disque dur ( NTFS recommandé) interne ou externe,

2°) Conversion avec Switch Sound File Converter des fichiers rippés sur le disque dur en wav 32bits 44.1khz (cette opération double le poids du fichier en octets)

3°) Installation d'un Ramdisk en NTFS avec ImDisk (et reformatage rapide en clusters 64 ko). Copie dans ce disque virtuel des fichiers wav 32bits 44.1khz que l'on veut écouter par un simple glisser/déposer.

4°) Lecture audio soit avec Spider Player soit avec AIMP2 configuré en 32 bits, connecté en pilote ASIO E-MU à la carte son externe USB2 E-MU 0202 éventuellement modifiée au niveau des condensateurs (facultatif)* , alimentée en 5V régulé séparément du PC (facultatif)*, carte son configurée avec rééchantillonnage 176.4 khz dans le PC

5°) Raccordement à la chaine Hi-Fi par l'entrée Auxiliaire ou Tuner de la chaine HiFi de salon, par un câble de modulation de qualité ou de type "hypercable" (facultatif)* euphonisé aux sorties lignes stéréo de l'E-MU 0202 par l'intermédiaire d'un transfo d'isolation galvanique 1/1 Lundhal (facultatif)* .

6°) Raccordement au courant secteur. PC, écran, imprimante, carte son etc. sont branchés sur un tableau secteur TSPC (facultatif)* euphonisé pour cet usage audiophile par des filtres spéciaux et un conditionneur de terre (pavé BMSQ**).

Voila... c'est tout!

Tests d'écoute
Je donne dans mes fichiers 3 axes d'écoute pour faire les réglages fins du système. Mais attachez-vous donc à celui-ci, très simple: le bon réglage est celui où la musique semble rebondir, avec de la vie, de l'envie de jouer de la part des artistes... à l'écoute, ce n'est plus ennuyeux passé quelques secondes, c'est enthousiasmant jusqu'au bout! A contrario l'écoute du CD d'origine direct dans le lecteur du PC ou lu avec votre lecteur CD de salon doit paraitre fade et terne par rapport à sa version lue en 32bits en Ramdisk.
Vous voulez un exemple ? Ecoutez les 90 premières secondes de la sonate de Beethoven, Cello Sonata Op.69 in A Major - plage I. Allegro ma non tanto - par Jos van Immersell au piano forte et Anner Bylsma au violoncelle - un régal!
(2 CD Sony Vivarte de 1998 ref. S2K 60761) 

Autre exemple, de vie, d'allant, d'émotion qui doit éclater à l'écoute: Le Musiche di Bellerofonte Castaldi. Ecoutez Guillemette Laurens (Mezzo Soprano), la plage 9
- Air "Chi vedde più lieto e felice di me"
 


L'équipement minimum requis:

1 PC récent pas cher, portable, barebone ou de bureau, sous Vista familial 32bits (ou sous XP), avec 2Go de RAM ou plus, 1 carte son externe E-MU 0202, quelques logiciels gratuits, 1 logiciel payant (facultatif) , une paire de bons câbles de modulation (câbles DIY possibles), 1 transfo d'isolation galvanique et quelques autres petites bricoles en connectique, jacks ...
En option pour une écoute en solo diurne, nocturne ou en milieu bruyant, à prix éco: des écouteurs intra-auriculaires Philips SHE9700 et un casque antibruit Gerin 285

(*) le terme facultatif signifie que ça marche quand même ( cela reste même très bon mais ce n'est plus "audiophile" au sens où personnellement je l'entends. Comme disait Oscar Wilde "J'ai des goûts simples, je me contente du meilleur")  
(**) BMSQ = Bentonite, Mortier de ciment microfibré, Sel, Quartz

Une triple réussite: au plan musical, au plan pratique et au plan économique!

Le Ramtek4 BMSQ permet de se dispenser d'un lecteur CD-SACD de salon Hi-Fi haut de gamme.
Le gain de musicalité s'obtient par des voies inaccessibles aux meilleurs lecteurs CD-SACD.
On reconstitue cette qualité musicale hors du commun en stéréo à partir des simples CD audio d'origine.
On revalorise et on redécouvre toute sa CDthèque. On fait toutes les compilations que l'on veut.
Le PC placé dans une autre pièce évite toute nuisance sonore dans la pièce d'écoute, tout en conservant toutes ses fonctionnalités.

Un nouveau format de qualité audiophile pour la musique enregistrée:
le Super Audio Ram Disk (SARD) en 32bits 176,4 kHz
Le Super Audio CD (SACD) a été lancé officiellement par Philips et Sony en septembre 1999, un format d'une qualité musicale supérieure au PCM du CD audio que les deux mêmes firmes avaient lancé en 1980. En juin 2008 l'audiophile apiguide propose un format de lecture qui permet d'extraire toutes les qualités latentes du PCM: le Super Audio Ram Disk (SARD)... et le procédé révèle une qualité musicale inattendue du bon vieux CD audio.

L'audiophilisation du CD audio à 0,24€
Petit calcul du surcoût musical: Un disque dur externe USB2 de 500Go, par exemple Western Digital en 3.5", coûte en 2008 moins de 90€... ou 180€ en 1To.
Un disque externe 500Go permet en théorie de stocker environ 380 CD rippés et requantifiés en 32 bits 44.1kHz. Cela représente un prix de revient par CD de 0.24€ par CD "audiophilisé". Le fichier est ensuite lisible en Ramdisk avec un rendu musical supérieur à celui d'un SACD stéréo lu par laser même sur le meilleur lecteur de salon du monde... Un CD audio en musique classique coûte, neuf, en moyenne 17€. Passer à 17,24 € pour le transfigurer en super-SACD, pardon en SARD, Super Audio Ram Disk, à mon avis c'est un surcoût dérisoire! Tout audiophile mélomane acceptera sans hésiter une telle dépense supplémentaire pour ses nouveaux achats de CD audio, sans oublier qu'il pourra aussi redécouvrir toute sa CDthèque personnelle accumulée amoureusement depuis des années!


Toutes les explications détaillées, scripts, formule de composition du pavé en bentonite, photos et schémas sont regroupés en 3 fichiers:
fichier 70 - hypercables.htm
fichier 71 - audiophile-tspc.htm
fichier 72 - audiophile-Ramtek4.htm
sur CDrom personnalisé ou à télécharger en MAJ autoextractibles...


Les mises-à-jour des fichiers de l'Audiophile Apiguide... à télécharger: cliquez ici


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Juillet 2008 - La potion magique de ma chaine hi-fi: H2O + NaCl . Ma chaine hi-fi marche à l'électricité, comme la vôtre, mais elle marche encore mieux avec, en plus, de l'eau salée - Donner la patate à sa chaine Hi-Fi. Cette bidouille audiophile est autant un test préalable qu'une amélioration aboutie. - Mon tube de l'été 2008. L'été, les vacances, la plage, la mer, le soleil... n'oublions pas la musique car c'est pour le mélomane le moment privilégié des concerts et des récitals en tous genres. - L'alliance de la terre et du numérique Les dernières avancées de A.A ont deux aspects opposés, le terre-à-terre le plus terrien et le traitement de données le plus numérique. Et cette alliance paradoxale amène une amélioration musicale étonnante !


Juin 2008 - Vous n'en croirez pas vos oreilles... On connait bien les trompe-l'oeil, mais beaucoup moins les trompe-oreille! - Les meilleurs formats audio mis sur écoute ! PCM/CDA - DSD/SACD - wav/SARD - Un nouveau format musical en Hi-Fi, après le CD audio, le DVD audio, le SACD, voici le SARD

Mai 2008 - Un PC Audiophile multi-usages sous Vista... est-ce possible?
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Avril 2008- Mes Toltek à moi - Démonstration des Toltek - Le son numérique? Jamais tout, mais jamais rien! - Filtre en-tête P.H. - le retour - Pour qu'une chaine Hi-Fi communique encore davantage l'enthousiasme des musiciens ou l'émotion d'une grande interprétation

Mars 2008- Sait-on encore apprecier une bonne qualite sonore? Petits tests pour savoir si ca vaut le coup - La meilleure source musicale possible.

Février 2008- Tout ca pour ca? - L'Audiophile ne dort jamais, il est toujours en eveil - Nouvelle amelioration de l'ITG : filtrage de tete du courant secteur- Une victoire de plus pour le classique! - La memoire du son: cle ou baladeur Flash, disque dur, DVD ? le melomane audiophile n'a que l'embarras du choix en 2008. - Le paradoxe de la Hi-Fi audiophile: plus les appareils sont musicaux et plus ils sont differents!- On se regale souvent a l'ecoute d'une master classe, et cela meme si on est comme moi un simple melomane audiophile sans competences musicologiques

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Décembre 2007- Le grain de sel de l'Audiophile - 1 bonne idee + 1 bonne idee = une 3eme bonne idee - D'une pierre deux coups, realisation de voies verticales + caissons de graves - L'emotion est toujours a l'heure! - Une salle en or, un son en or - Voyage musical a Amsterdam au Concertgebouw

Novembre 2007- Vous preferez prendre l'ascenseur ou l'escalier? - Test audiophile: reponse a la question - Proust et le MP3 - Ecoutez donc la musique, pas le son - Plus n'est pas forcement mieux - D.I.Y. facile, non technique pour tout bricoleur melomane - C'est quoi une bonne prise son? - En rev'nant d'la r'vue

Octobre 2007-Apport d'un caisson de grave - L'ame eternelle de la musique - A quoi ca sert un chef d'orchestre?
 
Septembre 2007- Gnossienne - Envahisseurs invisibles, les PNI attaquent - Avec des boyaux les cordes ont plus de tripes, logique. - Je reviens tout juste d'un concert a Tokyo - Ecoute chez A.A et consequences - C'etait... bien avant la Hi-Fi - Annus horribilis pour la musique - Starification et Musique - Adieu Luciano! Pavarotti nous a quitte - La hifi, c'est presque comme la cuisine. - Aimez-vous Dmitri Shostakovich? - Ecouter, mais quoi ?

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