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Archives des billets de l'Audiophile AA

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28/02/2008 P.H
Tout ça pour ça?
Une fois n'est pas coutume, je présente ici une modification non pour la préconiser, mais pour en montrer les limites. L'idée de départ a été trouvée dans un livre qui vante les mérites d'atténuateurs à résistances commutées pour régler le volume dans un préampli. Il est conseillé d'utiliser des résistances CMS, non inductives, suivant le schéma :


L'atténuation est bien sûr le facteur R2i/(R1i+R2i), à la position n° i. Par rapport au montage type "potentiomètre discret" :

l'avantage invoqué est de ne pas cumuler i-1 résistances, à la position n° i, sur le trajet du signal. De même la techno CMS est donnée pour meilleure que les résistances classiques. Comme mon montage actuel rassemble ces inconvénients, et que les produits du commerce répondant à ces idées ont un coût prohibitif, je me suis lancé dans la fabrication de 2 commutateurs (je suis en stéréo), ayant chacun 2 voies (je suis en symétrique). Chaque voie est faite à base de 2 galettes de commutateurs rotatifs "Une entrée, 12 positions" trouvés chez Radiospares, selon le schéma suivant :

Il faut donc en tout 8 galettes, et donc 48 résistances. Tant qu'à faire, j'ai tiré profit de cette modif pour adapter la valeur de R1i+R2i, vue par les transfos Lundahl de symétrisation (modèle LL1527) placés en amont de chaque atténuateur. Leur datasheet (voir sur /04actu/04musik/CDDA-optimum.htm) recommande 2 kR par enroulement de sortie pour une meilleure réponse à un signal carré. Cette spécification, et le souhait d'avoir des sauts de -3 dB, ont conduit aux valeurs suivantes pour chaque résistance : (cliquez pour agrandir)
Un atténuateur supplémentaire permet d'accéder à une 2ème gamme, avec 33 dB en moins. Le niveau d'écoute satisfaisant est obtenu pour l'atténuation maxi (ou presque) dans la gamme "haute". On voit que la charge du transfo est alors idéale. La théorie est donc satisfaisant, mais ça s'est gâté à la pratique, car le montage des résistances CMS a été une grosse galère. J'avais inventé de les coller 2 à 2 sur un petit cube de bois, puis de les souder, sur chaque patte des galettes, comme indiqué sur le schéma suivant :

Ce n'est pas tant le petitesse des CMS (le format 1206 est encore manipulable) que le manque de résistance mécanique de leurs extrémités étamées qui a posé problème : à la moindre contrainte, une des 2 résistances se détachait de la patte de connexion, en arrachant l'extrémité métallisée, et il fallait recommencer. Après bien des efforts, j'ai réussi à avoir deux atténuateurs complets. La photo qui suit montre un ancien (à gauche) et un nouveau (à droite) modèle :


Vue de profil, on voit bien les 4 galettes nécessaires à une voie :


Et le résultat de tout cela ? Eh bien j'avoue que j'ai été déçu. Non pas qu'il soit nul, mais il n'est pas à la hauteur des difficultés que j'ai rencontrées. Disons que les progrès vont dans le même sens que l'adoption des transfos LL1527 entre lecteur et préampli : - équilibre tonal plus chaud - bas médium plus riche - douceur et confort d'écoute - diminution voire disparition des duretés et stridences - voix humaines plus naturelles, plus pleines (peut-être timbrées un chouïa plus bas pour les femmes) mais c'est assez subtil, même si pas désagréable. Comme il n'y a pas, par ailleurs, d'inconvénients ni de baisse sur d'autres critères, j'ai adopté la modif, mais je ne la conseillerais pas forcément. D'autant moins que j'ai l'intuition que ce gain est plus imputable à l'adaptation de la charge du transfo Lundahl qu'à la techno des résistances ! En tous cas après ce post, les polémiqueurs professionnels ne pourront plus dire que le site Apiguide est le refuge des exaltés subjectivistes(*) de l'audiophilie ésotérique ! Ils ont la preuve que nous savons aussi être humbles et objectifs...

(*) NDLR: L'AFIC et apiguide.net n'ont pas du tout le sentiment d'héberger des illuminés farfelus mais seulement des mélomanes qui écoutent, qui réfléchissent et qui essayent... et parfois qui trouvent des solutions originales en matière de reproduction de la musique en "Haute-Fidélité"! Et puis... qu'on nous explique d'abord ce que serait une écoute non subjective. A bon entendeur...


24/02/2008 A.A
L'Audiophile ne dort jamais, il est toujours en éveil
Pour comprendre ce qui suit, il est utile de se reporter:
- soit au dossier du Coin Audiophile "Les interactions du son avec votre pièce d'écoute: les DIVA - Diffracteur Interférences Voies Arrières",
- soit au fichier 44 du Guide de l'Euphonie sur le CDRom, pour ceux qui l'ont.

Un raisonnement par analogie - La démarche qui vise à résoudre le problème des effets néfastes du retour des ondes sonores par des murs à angles droits situés derrière, au dessus et sur le côté des enceintes acoustiques est connu des acousticiens depuis longtemps. Hélas les différents diffuseurs de type Schroeder et autres panneaux ou tuyaux ne m'avaient jamais convaincu pour ma pièce d'écoute. Les DIVA m'avaient enfin apporté un résultat plus satisfaisant à mes oreilles tout en n'aggressant pas trop mes yeux.
J'ai pensé que s'il était bénéfique de traiter l'onde arrière, un gain analogue pourrait bien se constater en traitant le flux sonore émis par les voies frontales. En effet, le living room ou le salon d'écoute domestique n'a rien à voir avec le lieu de la prise de son, surtout en musique classique. Le son y est tout de suite réfléchi par le sol, le plafond et les murs latéraux, trop près et trop orthogonaux. Pas question cependant de dresser deux nouveaux candélabres devant mes enceintes, en outre ils seraient probablement inefficaces.

Mais sur quoi se pencher? Quand on sait que la différence maximale de temps d'arrivée d'un même son entre les deux oreilles est de 760 microsecondes si le son émis est face à une seule oreille et diamétralement opposé à l'autre. On peut cependant localiser une source située à l'avant de la tête avec une précision de 1 à 2 degrés, ce qui correspond à une différence de temps d'arrivée entre les 2 oreilles de 13 microsecondes seulement ! cela signifie que les neurones qui traitent l'information sonore sont sensibles à des micro-différences temporelles donc de phase! Si des rotations de phases inopportunes , donc des déclalages de temps, se produisent entre les voies D et G , même très petites, du seul fait de la configuration du mobilier ou de la géométrie d'une pièce d'habitation, alors corriger ne serait-ce qu'un peu la chose doit être bénéfique, et çs devrait s'entendre.

Il me restait donc à trouver un truc qui ne me gâche pas trop la vue, qui soit facile à placer et enlever, et qui résolve le problème. Mais quel problème ? et y-a-t-il vraiment problème?... ceci n'est pas encore démontré à ce stade. Ma pièce d'écoute dispose déjà d'un traitement phonique des murs sous la tapisserie, d'un mobilier conçu pour éviter les ondes stationnaires et sans oublier bien sûr l'effet non négligeable des DIVA. Je n'ai pas le sentiment de la moindre frustration musicale, pas de défaut majeur qui me gêne... alors pourquoi? Et bien simplement pour vérifier une idée séduisante et pour le plaisir de chercher... on verra bien à la fin ce qui en ressort.

Et l'idée n'était pas si farfelue que ça... bien au contraire, et elle a donné naissance aux barres Toltek
Visitez le Coin Audiophile pour les mélomanes à la fois curieux et bricoleurs
On dit toujours que l'Audiophile est un éternel insatisfait en quête perpétuelle du Graal... c'est inexact. L'Audiophile peut parfaitement être satisfait tout en gardant l'esprit ouvert. L'Audiophile est d'abord un éternel curieux!
Téléchargez  la mise à jour: fichiers 62 et 63 Barres Toltek!

19/02/2008 P.H.
Nouvelle amélioration de l'ITG : filtrage de tête du courant secteur
Ceux qui ont suivi les derniers posts (celui du 28/01/2008) et les mises-à-jour du Guide de l'Euphonie savent que la proximité du tableau électrique répartiteur de l'habitation est un lieu stratégique pour la qualité du courant EDF. A.A l'avait découvert depuis quelques temps, et avait inventé son "Interface de Terre Générale" (ITG) qu'il a placée au bout d'une courte ligne, tirée directement du tableau. Son ITG est combiné avec un "Noise Eater" (du commerce mais un peu modifié), pour le plus grand bien du son restitué par la chaîne Hi-Fi.
Inutile de demander comment cela marche, personne ne sait. On constate, c'est tout. Mais à force de manipuler des baguettes de bambou, des nappes d'intissé, des fibres de carbone, du sable de quartz, on finit par développer une sorte de 6ème sens, ou d'intuition, qui vous inspire de nouveaux progrès (enfin, il arrive aussi que ce soit de mauvaises idées, mais ne parlons ici que de celles qui marchent). Ainsi, je me suis réveillé l'autre matin avec l'idée d'appliquer, au niveau de l'ITG, certains principes fructueux du KillGhostSecteur (KGS). Ce qui a donné ceci :

On fait sortir d'une prise 2P+T 15 cm de câble électrique, un par pôle, plus un fil de cuivre nu pour la terre. Les câbles N+P cheminent en parallèle de chaque côté d'une baguette de ramin, section 10x10 mm, longueur 10 cm. Ils font ensuite demi-tour, et entrent dans un domino, non dénudés. A la sortie de ce domino, ils se prolongent par 2 baguettes de bambou, de 10 cm de long. Ces baguettes sont plaquées contre les 2 faces restantes de la baguette de ramin, par du scotch de masquage. La pointe des baguettes est dirigée vers la prise de départ. La photo ci-dessous montre le cour du dispositif :
cliquez pour agrandir
L'aspect coudé de mon montage ne doit pas être pris en compte, il n'est justifié que par la configuration de la prise murale chez moi.
Une portion de gaine thermo rétractable de fort diamètre forme un tube autour des câbles, et on la rétreint autour de la prise, en ayant fait ressortir le fil de terre, de façon à assurer l'étanchéité. On remplit ce tube de sable de quartz. On ferme l'autre extrémité avec un simple bouchon d'eau minérale, et on rétreint le tout pour bien fermer autour du bouchon, et pour comprimer le sable. On enrobe ensuite le tube de papier alu, et on fait autour plusieurs tours avec le fil de cuivre. Puis on place 8 baguettes de bambou, pointes tournées vers la prise, sur la circonférence du tube. Elles sont tenues avec du fil de cuivre. Enfin on entoure le tout d'une nappe d'intissé, garni de fibres de carbone disposées aléatoirement.
La photo suivante montre le tube juste avant cette étape :
cliquez pour agrandir
La nappe est refermée avec du scotch de masquage pour peintre. C'est tout ! Ce dispositif est branché sur la prise dérivée du tableau EDF, et est supporté par l'ITG.

A la différence de A.A., mon Noise Eater est placé à un autre endroit, à savoir la prise sur laquelle est branché mon KGS. La photo suivante montre le machin en place, sur son ITG, et sous le sac de sable + aimants présenté dans le dossier de l'euphonie :
cliquez pour agrandir

L'effet saute aux oreilles, et je reste modeste ! Les graves sont comme libérés, beaucoup plus présents mais pas envahissants. Les médiums sont plus fruités, les frottis des cordes plus charnels, les aigus un peu moins agressifs. Les instruments se détachent aussi mieux, géométriquement, les uns des autres, tant latéralement qu'en profondeur. D'une façon générale, on a l'impression d'avoir gagné en dynamique, aux environs de 3 dB, voire un peu plus. Voilà donc une manip. vite faite (nul doute que A.A trouvera comment l'optimiser), pas chère, qui transfigure le système, bien sûr sans rien toucher aux électroniques elles-mêmes. Décidément, comme dit A.A, tout est dans le secteur et dans la terre!
DANGER ! COURANT SECTEUR ALTERNATIF 230Volt - Le montage décrit ici demande de bonnes connaissances en électricité pour être mis en oeuvre car il est branché directement sur le courant secteur. Si nous n'avez pas la qualification requise, abstenez-vous! L'auteur décline toute responsabilité en cas d'accident.



14/02/2008 A.A.
Une victoire de plus pour le classique!
Les Victoires de la musique classique ont bien été diffusées à la radio et sur France 3 comme prévu le mercredi 13 février 2008, le soir en direct depuis la Halle aux Grains à Toulouse. Ouf! Le matin même, j'avais téléphoné à la Halle aux Grains, inquiet du mouvement de grève annoncé des personnels de France Télévision. Je ne le savais pas, mais c’est à travers l’objectif des caméras d’une maison de production privée que France 3, chaîne publique, a retransmis la soirée, soucieuse d'assurer le coup pour une émission qui avait demandé un an de travail. Elle a choisi pour cela la boîte de production de Naguy, Air-prod. Bref, pour ne pas priver le public, le service public a choisi le privé! Paradoxal!

En entrant dans la Halle aux grains, j'avais été surpris de voir tous les techniciens arborer un teeshirt noir avec au dos une impression en rouge "Les gens d'air", puis encore plus étonné de voir Naguy en personne, habillé en civil, nous faire un speech de présentation... je m'interrogeai sur la raison de sa présence alors que Marie Drucker et Frédéric Londéon étaient aussi là.
Je n'ai rien contre le service public, souvent très performant, mais j'ai vite remarqué le professionnalisme et l'efficacité de cette équipe de "privés" certainement mobilisée quasi au dernier moment. Chapeau ! J'étais placé en face du grand prompteur et j'ai pu voir à quel point ce type d'émission en direct doit être bien préparée, et de longue date, à la seconde près!
Mon second coup de chapeau, plus musical, va à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse "Victoire d'honneur" et à son chef invité, Tugan Sokhiev, invité pour une période de 3 ans, à compter du 1er septembre 2005.



Je voyais Sokhiev de 3/4 face et j'ai pu admirer la façon de diriger de ce jeune chef dynamique, hyperdoué et au demeurant fort sympathique. C'est un vrai plaisir de voir... son plaisir. En 2 années seulement Sokhiev semble avoir littéralement transfiguré les musiciens de l'orchestre du Capitole, leur avoir donné un nouvel élan, une nouvelle joie de faire de la musique ensemble... une véritable seconde naissance! en tous cas à mes oreilles. Le répertoire russe y contribue aussi pour beaucoup! Le public l'a bien senti et la standing ovation après le final des Tableaux d'une exposition de Moussorgski en a bien témoigné. Un coup de chapeau aussi au Label Naïve, éditeur très actif plusieurs fois cité, en constatant au passage la défection de plus en plus notable des "majors" vis à vis du classique et des grands projets en général.
Au sein des promus qui étaient physiquement présents ce soir là (hélas pas de Cecilia Bartoli, de Rolando Villazon ni de Philippe Jaroussky... dommage!), j'ai tout particulièrement apprécié le jeune violoncelliste Jean-Guihen Queyras, que j'avais cité sur un précédent post sur Paul Tortelier et les Suites pour violoncelle de Bach... le chœur de chambre Accentus de Laurence Equilbey (primé pour la 3è fois), les Sacqueboutiers de Toulouse aux timbres si particuliers... et bien sûr l'autre "Victoire d'honneur" décerné à Evgueny Kissin. Non que les autres artistes aient démérité, mais entendre par exemple une soprano de dos, avec tout l'orchestre entre elle et moi... et derrière huit contrebasses... ce n'est pas l'idéal.
La disposition de la salle>
(cliquez)
Et pourtant j'aime beaucoup la voix de Sandrine Piau. Suivant les exigences du plateau, j'étais très bien ou (beaucoup) moins bien placé. Mais à ces petits détails près, quelle belle soirée de musique classique! Un grand merci à France 3!
Tugan Sokhiev   Premier chef invité et conseiller musical de l'ONCT
La Halle aux Grains de Toulouse

12/02/2008 A.A.
La mémoire du son: clé ou baladeur Flash, disque dur, DVD ? le mélomane audiophile n'a que l'embarras du choix en 2008.
Le support CD audio commence à se faire bien vieux et sa lecture laser de même. Sont-ils encore les meilleurs moyen de stocker et de reproduire la musique? Une lecture directe du son PCM 16bits 44,1kHz dans une mémoire RAM apporte-t-il un plus? Et puis, si on lisait ces fichiers après amélioration et autrement? Que d'interrogations pour l'Audiophile à l'heure du multimedia! Car il y a de multiples pistes intéressantes à explorer: la mémoire flash, le disque dur, le DVD. Je m'y suis attardé et voici par exemple un disque dur multimedia Philips que j'ai "un peu" transformé et rebaptisé "Aztek" pour la circonstance:

Il y a une forte convergence entre le son et l'image, ne serait-ce qu'avec l'engouement pour le home-cinéma. Cette convergence est un atout technique qu'on peut détourner de la vidéo au profit d'une meilleure qualité sonore: le DVD Audiophile. Et du coup, cela permet de redonner une nouvelle jeunnesse à toute sa CDthèque. Bon, c'est encore une bidouille de plus. Alors ceux qui s'y interesseront trouveront tout les détails du lecteur Quarbo-flash, du disque dur Aztek et du DVD Audiophile dans le fichier 55 du Guide de l'euphonie ( mise à jour à télécharger).
En fin du fichier en question, on trouvera aussi l'astuce "cheap" du jour:
"On peut être mélomane, audiophile et maladroit ! C'est même fréquent. Alors cette bidouille s'adresse à ceux qui aiment la musique mais qui n'ont pas de fer à souder et qui ne sont que peu ou pas du tout bricoleurs! Si on dispose d'une chaine hi-fi stéréo de qualité correcte (ampli, HP) , d'un PC et d'un lecteur DVD de salon équipé avec un processeur N/A 24bits 192 kHz ( c'est marqué sur la notice! ), une paire de ciseaux (crantés si possible) et un cutter d'écolier suffisent comme outillage..." suit un descriptif des opérations qui est à la portée même de ceux qui ont deux mains gauches ;o)


07/02/2008 L.F.
Le paradoxe de l'audiophile: plus les appareils sont musicaux et plus ils sont différents!
On pourrait penser que des appareils qui seraient parfaitement respectueux de la musique qu'ils reproduisent devraient tous sonner de la même manière. Cela semble logique. Bizarrement c'est l'inverse. Tous les appareils peu musicaux semblent avoir un peu le même son et tous les appareils les plus musicaux semblent avoir chacun des signatures sonores bien différenciées. En fait si on y réfléchit c'est tout-à-fait normal. Prenons l'exemple de la photographie. On fait peu de différence entre des photos prises avec des appareils à jeter... toutes sont un peu floues, manquent de piqué et de profondeur, avec des couleurs plutôt délavées. Si vous faites ces mêmes photos avec des appareils argentiques ou numériques de haute qualité, alors chaque appareil va révéler ses points forts qui seront immédiatement perceptibles. Chaque photo possédera la signature personnelle de chaque appareil. Mais contrairement à l'univers photographique, aucune chaine audio ne travaille dans strictement le même contexte qu'une autre. Cela implique que tout matériel très "transparent", fera ressortir la musique d'une manière spécifique à chaque contexte, à chaque environnement. Cette réflexion m'est venue après une écoute comparative. A.A. m'avait prêté un de ses lecteurs CD audiophile de première ou seconde génération, un modèle piloté par un PC portable et qu'on débranche du lecteur une fois la lecture lancée.

Cet appareil minimaliste qui est équipé d'une mécanique laser "pro" du tout début des graveurs CD reste une référence auditive. Chez A.A. cette transparence était évidente au point qu'on ne parvenait pas à "entendre" le lecteur CD lui-même, chaque fois on était pris d'abord par la musique et l'interprétation en dépit de nos efforts d'analyse. Une fois chez moi, j'ai installé l'appareil et ce fut pareil, pas moyen d'analyser ce lecteur CD de façon "hifi-esque". J'avais bien un son différent, du fait d'une pièce d'écoute différente, d'un ampli et d'enceintes différentes. Mais voila, le lecteur CD, lui, il restait transparent... donc inaudible, non cernable. Comme une vitre bien propre qui ne cache en rien le paysage au dehors. Mais comme me l'a rappelé A.A., il n'y a pas qu'une seule vitre à nettoyer dans un système hi-fi audiophile. Et chez moi, manifestement, j'ai encore bien du ménage à faire!


04/02/2008 A.A.
On se régale souvent à l'écoute d'une master classe, et cela même si on est comme moi un simple mélomane audiophile sans compétences musicologiques...
En furetant sur le net, on déniche des vidéos de master classes pas trop techniques et compréhensibles du non spécialiste. Je me suis donc fait plaisir avec une petite sélection: violoncelle, guitare, piano, chant... Paul Tortelier (1914-1990) , Andres Segovia (1893-1987), Jorge Bolet (1914-1990), Daniel Barenboim, Teresa Berganza... excusez du peu!

J'ai placé Paul Tortelier en premier sur ma liste. Je me souviens en effet avec émotion de ce grand musicien et grand pédagogue parce que c'est lui qui la première fois m'a fait entendre les suites pour violoncelle seul de J-S Bach. Cela a été une révélation et j'ai passé le disque en boucle pendant des heures. J'aurais pu tomber sur une autre interprétation, mais le hasard avait voulu que pour ma première découverte de ces suites ce soit sous l'archet de celui qui fut le fils spirituel de l'immense Pablo Casals, celui-là même qui avait redécouvert en 1890 ces suites de Bach jusque là délaissées voire oubliées parce que considérées comme de simples études. Ecoutez et vous comprendrez pourquoi j'ai été immédiatement séduit... c'est limpide... comme son jeu.

BACH Prelude from Suite No. 1 pour violoncelle seul,  la classe de Paul Tortelier

Pour ces suites de Bach, qui connaissent de nos jours une grande popularité, on cite plus souvent d'autres noms: Casals naturellement, Fournier et Rostropovich bien sûr, mais aussi Starker, Bylsma, Maisky, Yo-Yo Ma, Jean-Guilhen Queyras, Ophélie Gaillard, Peter Wispelwey et bien d'autres encore... mais il n'empêche que je reviens chaque fois avec plaisir à Tortelier. Il parait que c'est un réflexe normal, on est marqué à jamais par l'interprétation de la première écoute d'une oeuvre, qui, du coup devient votre référence auditive personnelle. C'est certainement cela qui a aussi dicté mon choix n°2, de Segovia pour la guitare.

Une autre master classe rare, donnée par Andrés Segovia en 1965


Une master classe de Jorge Bolet, en 1983

Jorge Bolet Master Class-Rachmaninoff Piano Conc.#3-Pt.3

Une master classe de Daniel Barenboim sous-titrée en français et fort sympathique


Si vous êtes musicien, voici je crois un site à visiter : Magistermusicae.com,
et cela quel que soit votre instrument, ou votre voix, avec une master classe de Teresa Berganza par exemple:
Les impressions de quatre violoncellistes ayant participé à un cours public de Yo-Yo Ma





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Juin 2008 - Vous n'en croirez pas vos oreilles... On connait bien les trompe-l'oeil, mais beaucoup moins les trompe-oreille! - Les meilleurs formats audio mis sur écoute ! PCM/CDA - DSD/SACD - wav/SARD - Un nouveau format musical en Hi-Fi, après le CD audio, le DVD audio, le SACD, voici le SARD

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