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Archives des billets de l'Audiophile AA

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Les anciens billets du Blog - archive 3
 
18/10/2007 P.H .
Apport d'un caisson de grave
Mes récentes recherches pour optimiser l'emplacement des enceintes et de l'auditeur, dans ma pièce d'écoute, m'amènent à relativiser l'importance des performances des caissons de grave.
Certes, ils ont un (ou plusieurs) HP de grand diamètre, certes leur moteur est plus puissant que sur les enceintes principales, et ils reproduisent intrinsèquement mieux les basses. Mais est-ce vraiment la clé de leur apport subjectif ? Je crois plutôt que c'est simplement le fait qu'on puisse les placer à un endroit optimisé pour la reproduction des graves.
Je m'explique. Plus important que la bande passante des enceintes, c'est le couplage enceintes-pièce-auditeur qui déterminera la reproduction des graves. Et ce couplage dépend d'abord de l'emplacement des unes et des autres, à cause des fameuses ondes stationnaires. Celles-ci produisent à certaines fréquences des zones de forte intensité sonore et des zones d'intensité nulle qui se répartissent dans la pièce. Si on place les enceintes ou l'auditeur dans ces dernières, les enceintes auront beau "sortir" la fréquence recherchée à -0 dB, on ne l'entendra pas. La fréquence revient miraculeusement si on déplace l'une ET l'autre.
Or ces emplacements déterminent aussi d'autres aspects du rendu acoustique, en particulier l'image 3D de la scène sonore. Un bon rendu de certaines fréquences est souvent incompatible, avec les mêmes enceintes, d'une bonne image, ou d'un beau filé des aigus etc... Les caissons de graves offrent donc cette souplesse de pouvoir être placés différemment des enceintes principales, à un endroit où ils se coupleront bien avec les ondes stationnaires de la pièce, sans remettre en cause l'impression 3D. Leurs qualités propres ne sont à considérer qu'en second. La preuve a contrario en est que si l'auditeur est mal placé, à un "nœud" de pression, même le meilleur caisson semblera muet à ces fréquences !


14/10/2007 A.A
L'âme éternelle de la musique
Imaginez un orchestre qui décide de se consacrer un temps à un seul répertoire. Le temps qu'il faut pour bien s'en imprégner. Imaginez que cet orchestre s'entoure chaque fois des musiciens les plus appropriés, réunis autour d'un noyau dur de chefs de pupitres. Imaginez que ces musiciens hyper motivés reçoivent les partitions et moultes indications sur l'esprit de l'interprétation bien avant la première répétition. Imaginez que les répétitions soient nombreuses et permettent d'essayer et de choisir les meilleures combinaisons de musiciens. Imaginez que les chefs de pupitre aguérris pilotent un temps les nouveaux arrivants. Imaginez que tous travaillent profondément et sans aucun stress... Ah! voilà qui serait idéal. Utopie? Et bien c'est pourtant comme cela que fonctionne l'orchestre créé par Jos Van Immerseel, le "Anima Eterna Symphony Orchestra". Et cela s'entend: Schubert: Symphonie n°9 la "Grande"... anima en latin c'est l'âme mais aussi le souffle de vie.

04/10/2007 A.A
A quoi ça sert un chef d'orchestre?
Il arrive qu'on se dise que les musiciens aguerris pourraient fort bien s'en passer. Et pourtant... voici une anecdote édifiante qui remonte à septembre 1959, au Concours de chefs d'orchestre du Festival de Besançon:" ... une des épreuves consistait alors à diriger une oeuvre nouvelle remise aux candidats quelques minutes avant de pénétrer sur le plateau. Cette année là, c'est le président du jury qui avait commis cette brève partition: Eugène Bigot, chef débonnaire et compositeur inoffensif. Et, suivant la tradition, l'auteur dirigeait son oeuvre avant de passer la baguette aux jeunes postulants. Je garde le souvenir de quelques mesures insidides, sans caractère, sans cohérence. Puis Mr..x pénétra sur le plateau, leva la baguette et, avec une époustouflante énergie, poussa les pauvres musiciens d'orchestre dans leurs retranchements. Ce fut miraculeux: les notes alignées par Eugène Bigot devenaient de la musique! Le public fasciné applaudit à tout rompre. Et je revois les membres du jury, installés sur la scène côté cour, qui éclatèrent de rire en guettant, du coin de l'oeil, la réaction de l'auteur. Quelques minutes plus tard, Ozawaobtenait le premier prix." (extrait d'une chronique de l'excellent Claude Samuel parue en déc.2001 dans Diapason) Autre exemple, Igor Stravinsky a dirigé lui-même à plusieurs reprises ses propres oeuvres... mais les mêmes oeuvres dirigées par Pierre Monteux ou par Boulez, c'est vraiment autre chose! Encore un exemple... réécoutez donc les fabuleuses répétitions du BBC Orchestra avec Arturo Toscanini au pupitre... A chacun son métier. (ici 3è mvt du Cto pour violoncelle et orch. de Dvorak, dirigé par Seiji Osawa, Rostropovitch au violoncelle)
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Août 2007- Encore une bidouille qui concerne la terre, la masse et peut-etre indirectement le courant secteur - Mes inventions: KGS KillGhostSecteur, IS Terraface, TPN...


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