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Archives des billets de l'Audiophile AA

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31/01/2008 A.A.
Pas besoin de 6 oreilles (pardon, 5.1 oreilles), 2 suffisent !
Parlons un peu de home-cinéma. La mode est au 5.1, voire au 7.1. Parfait! On peut (presque) entendre, venant de derrière soi, une flèche siffler par dessus son épaule et venir se planter dans l'écran, entre les deux yeux du méchant. Un régal pour les amateurs du genre.
Mais si on y réfléchit un peu, nous ne possédons que 2 oreilles, pas 5.1 ni 7.1 oreilles, rien que deux. Et en outre nos tympans sont situés tout au fond de deux petits tuyaux. Pourtant on est capable dans la vie courante, avec ces deux seules voies d'entrée, de localiser assez correctement des sources sonores à 360° autour de nous. Cette prouesse est l'oeuvre de notre cerveau qui analyse les microdéphasages des sons qui parviennent aux deux oreilles avec un petit décalage dans le temps, et qui en déduit ensuite une localisation spatiale. Il suffit donc en théorie de donner à chaque oreille la bonne information pour reconstituer toute scène sonore en trois dimensions.
Hélas seules les chaines bien euphonisées, réglées au quart de poil pour leur salle d'écoute, respectent de tels petits décalages temporels. Mais quand elles y parviennent, le home-cinéma se réalise parfaitement avec une simple chaine stéréo frontale à 2 voies.
L'illustration de mes propos est facile à fournir avec de la musique de film bien faite. Exemple: "1492 - Conquest of Paradise", le film de Ridley Scott avec la célèbre bande son de Vangelis. (J'aurais pu prendre aussi "Intérieur-Extérieur" de Pierre Henry , mais bon... restons au home-cinéma(*), Titre français, "1492 : Christophe Colomb", film sorti en salles en 1992 pour le 500è anniversaire de la découverte de l'Amérique ... et bien sûr en DVD en 5.1 Dolby surround

Voilà une musique qui fait surtout appel au synthé (**) , et au mixage en studio et que j'écoute avec le CD de la B.O. pressé par Warner Music en simple stéréo... La scène sonore est large et profonde... on entend bien les différents plans qui s'étagent en profondeur sur 3 ou 4 niveaux. On peut discerner les différents sons synthétisés à part les uns des autres et quasi toutes les pistes mixées au montage. Les sons baignent dans une généreuse réverbération artificielle très spectaculaire et parfaite pour une ambiance de film. Si on y fait attention on se rend compte cependant que les instruments et les voix, ne baignent pas dans une acoustique de vraie salle et partagée par tous. On se rend aussi compte que chaque piste reste un peu à part. Sur les choeurs et les tuttis musicaux, certains passages sont d'ailleurs plus ou moins hors phase et ce n'est pas un hasard, c'est même du bon boulot de mixage. Une bonne chaine Hi-Fi respectera ces déphasages, ici volontaires, sans ajouter les siens et le son remplira la pièce, semblant venir de partout. Car une bonne chaine respecte le travail des artistes comme celui des ingénieurs du son qui concoctent des effets spéciaux. Le résultat est spectaculaire et cette musique très évocatrice fut logiquement en son temps un tube mondial. Ce n'est pas parce qu'on est un vieil audiophile qu'on boude pour autant son plaisir avec un bon DVD et une bande-son efficace ou une chouette musique de film.
Toute chaine stéréo à 2 voies suffit donc en théorie à vous immerger dans un univers sonore. Le multicanal reste cependant incomparablement plus facile à mettre en oeuvre. Mais sachez, pour l'anecdote, qu'avec 2 voies frontales, on peut presque tout faire... dans mes morceaux choisis, comme tests de phase de mes bidouilles, par exemple je fais voler une grosse mouche noire au milieu de la pièce, presque jusqu'au dessus de la tête de l'auditeur assis au point d'écoute optimal, on la suit des yeux, elle s'éloigne et... on a envie de vite ouvrir la fenêtre pour qu'elle sorte. Autre exemple de truc "pas possible"... on peut, sur une bande à prise de son "live" enregistrée devant une gare parisienne (voir plage 22) faire passer une moto à 1,50 devant (c'est la scène réelle) ou bien à 50cm derrière l'auditeur selon que l'on déplace de +/- 50cm son fauteuil , au point qu'il sautera de côté de crainte d'être renversé...
Vive le home-cinema... avec 2 voies!

Music from the movies 100 years...100 songs (The American Film Institute)
(*) Pierre Henry est considéré comme le « père » (avec Pierre Schaeffer) de la musique électroacoustique (comprenant la musique concrète, la musique acousmatique, et la musique électronique).
(**) Le synthé n'est pas si moderne que ça, et il a des ancêtres célèbres! L'Onde Martenot fut certainement le premier instrument de musique électronique qui a perduré, précurseur du synthétiseur de sons. Inventé en 1928 par Maurice Martenot, l'onde Martenot intervient par exemple dans la magnifique "Turangalila Symphonie" d'Olivier Messiaen et encore de nos jours dans de nombreuses compositions musicales.

Onde Martenot et Theremin ( oui Theremine )


28/01/2008 P.H.
Un grand merci à ma belle-mère
Il est bien connu qu'une des limites de la démarche audiophile est le WAF (Wife Acceptance Factor). On ne peut alors que craindre encore plus l'influence des belles-mères ! Et pourtant... Je dois admettre qu'en l'occurrence, la mère de mon WAF m'a permis une avancée que sans elle je n'aurais pas faite.
Tout a commencé par un drame, le jour où elle s'est durement cognée contre une arrête du chauffe-eau, suspendu au mur de la salle de bain. L'ultimatum ne s'est pas fait attendre: je DEVAIS arranger cela. J'ai donc collé des gaine d'isolation de tuyauterie sur les arrête, avec des bouts de badges aimantés (genre "nouveau conducteur" à coller sur les voitures), car cela devait être facilement amovible pour la maintenance, et propre. Mais ces aimants étaient trop faibles, et les protections tombaient pour un oui ou pour un non. C'est alors que je suis tombé par hasard, dans un magasin de bricolage, sur un ruban souple aimanté, avec une face autocollante. L'aimant étant assez puissant, j'ai fait le remplacement sur le chauffe-eau avec succès. La protection de la famille était assurée.

La hifi a repris ses droits quand j'ai eu l'idée d'utiliser les 50 cm de ruban aimanté qui me restaient. Le guide de l'euphonie montre comment disposer des aimant sur un petit sac de sable de quartz, lui-même placé contre une prise de courant juste en aval du compteur EDF
(voir ITG et tweak du NE dans le fichier 48 du Guide de l'Euphonie)
J'avais pu apprécier l'influence des ses aimants sur l'étagement en profondeur de la scène sonore, en particulier leur position. Je les ai donc remplacés par des bouts de ruban aimanté, de façon à couvrir complètement le sac de quartz.

Le résultats a été immédiat: les premiers plans se sont encore rapprochés, alors que le fond de la scène est resté bien en place, très au-delà du mur arrière de la pièce. Pour ne pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai appliqué ce ruban au bloc à sel récemment développé par A.A . Son principe est de faire courir 10 cm du câble d'alimentation générale sur un lit de sel de Guérande, lui-même reposant en contact direct avec la terre (le sol) de la maison. Là encore la spatialisation s'en est trouvée améliorée, les plans se détachent encore mieux les uns des autres en profondeur. Les enregistrements de clavecin sont éloquents à cet égard: l'instrument est parfaitement spatialisé et cerné, (dé)fini, dans un volume scénique facilement perceptible.
Moralité : bien malin celui qui devine d'où viendra la prochaine bonne idée !


25/01/2008 A.A.
Les empreintes de nos écoutes
Bizarrement, il n'y a pas que notre cerveau qui garde en mémoire les CDs que nous écoutons sur nos chaines Hi-Fi. Chaque compact-disc lu laisse sur le matériel ses propres scories, elles-mêmes effacées et remplacées en partie par l'écoute du CD suivant. Au fil des jours ces espèces de déchets s'accumulent et dénaturent de manière subtile mais bien réelle les auditions suivantes.

Cette accumulation serait en réalité un effet de mémoire qui n'est pas une de mes nouvelles élucubrations d'audiophile illuminé. Cette mémorisation est provoquée au moins en partie (il y a d'autres théories sur le sujet) par l'orientation et la rémanence de petits champs magnétiques. Le phénomène de rémanence des champs magnétiques est bien connu des vieux audiophiles qui comme moi possédaient un magnétophone de qualité. Il fallait au moins 2 fois par an en démagnétiser les têtes d'écriture et de lecture pour conserver aux enregistrements sur bande des aigus de qualité et diminuer le soufle. Parfois il fallait faire de même avec les guides-bande. C'est aussi un processus bien connu des dépanneurs TV (il existe des circuits pour démagnétiser les tubes cathodiques) mais aussi des radio-amateurs et des techniciens de laboratoires de mesure pour démagnétiser bobinages et outils.

Le phénomène néfaste de "mémoire magnétique" en Hi-Fi se situerait surtout à deux niveaux:

   - Un premier niveau est celui du support CD lui-même. En effet les encres qui servent à l'impression de la sérigraphie sur le CD sont chargées de particules magnétiques pour s'aplliquer par effet électrostatique. Ces particules sont au départ entourées de champs magnétiques orientés dans tous les sens et de ce fait ils sont auditivement neutres, car ils s'annulent les uns les autres. Avec le temps, au fil des rotations sur le lecteur CD, ces champs s'orientent tous dans le même sens et restent dans cette position. C'est ce qui perturberait la musicalité. Une expérience très simple permet de mettre cette magnétisation en évidence. Ce qui m'importe davantage qu'un test scientifique, c'est l'écoute. A l'oreille, me semble-t-il, les subtiles phases des signaux les plus rapides et/ou les plus faibles seraient légèrement décalées. Mes anciennes bidouilles des aimants placés de part et d'autre du CD lu sur son chariot ou des lamelles de crayons placées en dessous atténuent bien sûr le phénomène, mais en partie seulement.


- Démagnétiseur manuel (ici dans sa vesion la plus simple)

   - Le second niveau est celui des circuits de modulation. Tout le chemin qu'emprunte le signal audio est concerné, et aussi ce qui est au bord du chemin. Depuis le lecteur CD, les câbles, le préampli, l'ampli, les câbles HP (les HP beaucoup moins du fait de leurs propres aimants). On ne sait trop si les fils sont concernés plus que les condensateurs, les isolants, les semi-conducteurs, ou les pistes des circuits imprimés... on ne sait pas non plus si le phénomène n'est pas un mariage entre MDI, champs magnétiques et autres nuisances, qu'importe. Tout le chemin garderait au fil des écoutes une sorte de gangue , comme des congères, qui s'accumule en couches si progressives et si discrètes qu'on n'y prend pas garde. C'est quand on les enlève qu'on se dit "Ah oui, les circuits avaient bien besoin d'un petit détartrage!"  Un petit détartrage fait régulièrement chez le dentiste, c'est bon pour vos dents. Un petit détartrage fait régulièrement sur votre chaine Hi-Fi, c'est bon pour vos oreilles! C'est surtout du plaisir musical en plus.


- schéma de principe des 5 pistes audio du CD "détartreur" (seul est représenté le canal gauche)


Chez les revendeurs: Il existe dans le commerce quelques appareils pour démagnétiser les CDs, hélas fort chers (degausser), et de rares CDs pour nettoyer une chaine, de prix plus abordables. Mais je suis un adepte du D.I.Y. et du "pas cher du tout". Aussi, comme je connaissais bien le phénomène de la rémanence magnétique et électrostatique pour y avoir fait face aux temps jadis de l'analogique, j'ai fabriqué mes propres outils à un prix de revient quasi nul. Je les ai aussi optimisés sur certains points auxquels j'attache de l'importance au plan musical, comme par exemple élargir le spectre du CD de nettoyage des circuits audio.  

Pour les mordus: Comme d'habitude je fais profiter de mes bidouilles les audiophiles mélomanes et bricoleurs qui trouveront dans leur espace de téléchargement (index6.exe) comment se bricoler eux-mêmes 1°) Le démagnétiseur manuel de CD audio, 2°) Le CD audio "détartreur" (fichiers sinus inclus)
NB. Si la conversion de fichiers flac et la gravure d'un CDaudio vous rebuttent, vous pouver demander à Apiguide que l'AFIC le fasse à votre place et vous l'envoie. Procédez comme si vous demandiez la gravure d'un CD te
st audiophile reprofilé mais précisez bien "Gravure d'un CDaudio détartreur" cliquez ici.


20/01/2008 A.A.
Il y a du Jazz à classer au patrimoine mondial, par exemple les "Fables of Faubus"

Le 18 mars 1964, Charles Mingus entouré de Eric Dolphy, Johnny Coles, Clifford Jordan, Jaki Byard et Dannie Richmond donne un concert à l'Université Cornell, juste avant d'entreprendre une tournée en Europe. Ce jour-là il joue un air qui ridiculise le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus qui avait demandé l'ajournement de l'admission de 9 élèves noirs à l'université de Little Rock, à la rentrée 1957, de crainte de voir des émeutes se déclencher. Le morceau en question se nomme "Fables of Faubus". Mingus l'avait écrit en 1959 - cf l'album "Mingus Ah Um" puis reengistré en 1960, différent de la version tronquée de Columbia Records, avec le titre explicite "Original Faubus Fables".

Je me souviens avoir entendu à la radio en 65 ou 66 les Fables of Faubus jouées lors de ce concert donné à Cornell ... j'étais alors étudiant, et je m'enregistrai pour me rentrer mes cours les plus rébarbatifs dans la tête... Je fis une pause et écoutai mon tuner FM (Tuner home-made, ampli à lampes idem et 2 haut-parleurs Supravox T215SRTF). C'était la seule émission de Jazz de l'époque (présentée par Sim Copans, si je crois me souvenir (?) sur France Musique) du coup, le magnétophone étant prêt j'ai enregistré, au cas où... Oh sublime intuition!

Si vous ne savez pas ce qu'est le jazz militant contestataire, la dérision, la véhémence, la lutte contre la ségrégation raciale et la bêtise humaine... écoutez ces "Fables of Faubus" dans cette version de mars 64 - et pas une autre!- (NB. le mp3 ne rend pas vraiment justice à ce concert, préférez-lui le CD!), c'est un outre une création de jazz stupéfiante d'inventivité pendant près de 30 minutes. Oui, "ça déménage!".

"Fables of Faubus" est pour moi une oeuvre à classer au patrimoine mondial (musical) de l'humanité! Tout comme un monument historique ou un site exceptionnel! Et si EMI n'avait pas réédité en 2007 ce concert donné à Cornell University alors oui, vive le P2P et le partage, légal ou non, car il y a un devoir de mémoire pour préserver et faire connaitre de telles choses! Oeuvres tombées dans le domaine public, libres de droits ou définitvement introuvables dans le commerce... (exemple de moteur de recherche fichiers flac et/ou mp3: Tooorrent.com, exemple d'outil de partage: µTorrent )

(Un étonnant rapprochement! Je ne peux pas m'empêcher à l'écoute des "Fables of Faubus" de penser aux Tableaux d'une Exposition de Moussorgski - dans leur orchestration par Maurice Ravel -, en particulier à "Samuel Goldenberg et Schmuyle"... et ça ne m'étonnerait pas que Mingus y ait pensé aussi un peu, compte tenu de sa formation musicale classique.)

Vidéo du Charles Mingus Sextet, juste après Cornell,
live en Norvège en 1964 lors de sa tournée en Europe

- Charles Mingus: bass, Eric Dolphy: alto saxophone, flute, bass clarinet, Clifford Jordan: tenor saxophone, Johnny Coles:- trumpet Jaki Byard: piano, Dannie Richmond: drums (Hélas, Eric Dolphy mourra peu après cette tournée en Europe)

Rappel historique: "Le 24 septembre 1957, Little Rock, capitale de l'Arkansas, offrait un spectacle inédit : le président Eisenhower y avait envoyé l'armée et les parachutistes, toute une division aéroportée, pour faire entrer dans le lycée de Central High, jusqu'alors réservé aux Blancs, neuf élèves noirs. La détermination de la population noire à briser une ségrégation qui privait de fait les Noirs du droit à l'éducation, tenant tête à la violence haineuse des racistes, obligeait le président à intervenir. C'est trois ans plus tôt, en 1954, au terme d'une bataille juridique menée par l'aile modérée du mouvement noir, que la Cour suprême avait déclaré illégale la ségrégation scolaire qui, dans le sud des États-Unis, interdisait aux élèves noirs de fréquenter des collèges jusqu'alors réservés aux élèves blancs. Mais les réticences des dirigeants politiques et de l'appareil d'État à faire respecter les quelques mesures en faveur des droits des Noirs, que ceux-ci avaient réussi à obtenir de la Cour suprême après des luttes courageuses et opiniâtres, encourageaient les racistes à s'opposer par la force à tout début d'application, en particulier dans le sud des États-Unis. Si bien que lorsque le maire de Little Rock tenta un tout début de déségrégation dans un seul lycée de la ville en y inscrivant neuf élèves noirs, le gouverneur de l'État, qui cherchait l'appui des racistes pour sa réélection, encouragea ces derniers à se mobiliser et fit savoir, la veille de la rentrée scolaire, le 2 septembre, qu'il mobiliserait la Garde nationale contre les élèves noirs, et que, s'il le fallait, « le sang coulerait dans les rues ». [suite...]
Le célèbre discours de Martin Luther King "I have a dream" avait été prononcé sur les marches du Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté à Washington DC le 28 août 1963. [voir la video]
Ainsi, les Fables of Faubus, écrites en 59, et cette interprétation à Cornell University au début 1964 s'inscrivent-elles doublement dans un contexte à la fois politique et musical.
Dans mon panthéon personnel, figure bien sûr à côté de Charles Mingus un autre génie (de la batterie et non plus de la contrebasse) tout aussi contestataire et militant... Max Roach. Je vous en parlerai une autre fois, c'est promis!


14/01/2008 A.A.
Musique en téléchargement... et si vous militiez en faveur de la qualité?
La compression des fichiers en mp3 ou en wma n'avait pas au départ pour objectif de transmettre le message avec tout son contenu musical. C'était, compte tenu des modems et du débit du net de l'époque, une façon d'en alléger le poids en octets afin de mettre de l'audio en ligne quitte à dégrader, à dénaturer son contenu. Il suffisait d'en garder une enveloppe extérieure très superficielle mais qui permette de reconnaitre la parole et l'air. Le P2P s'est emparé de ces formats allégés, ce qui permettait (illégalement le plus souvent) de partager ses fichiers avec le monde entier. Cela a permis de diffuser largement et donc de faire connaitre toutes sortes de musiques et en cela c'est un bien. Le pire y a cotoyé le moins pire, mais hélas plus rarement le meilleur. Hormis la non rémunération des auteurs et interprêtes, ce n'est pas ici mon propos, ce standard appauvri présente un risque autrement plus grave, celui d'habituer les oreilles des mélomanes en herbe à un son qui n'est qu'une pâle représentation de la vraie musique. Ceux qui n'ont jamais entendu autre chose pourraient croire que c'est ça la musique, puisqu'on leur dit en plus que le mp3 à 128 kbs c'est la qualité numérique du CD ! Gros, très gros mensonge!
Sachez d'abord que téléchargement ne signifie pas obligatoirement illégalité et perte de qualité. Les formats Lossless (sans perte) tel le FLAC (libre de droits) permettent cela.

Démonstration gratuite à l'appui grâce à une salutaire initiative de la Radio Tchèque et aux 6 Concertos Brandebourgeois de J-S Bach - sur leur chaine Czech Radio D-Dur (classical music) par l'ensemble Musica Florea:

Je cite grosso modo: "Les auditeurs de la Czech Radio (Radio publique Tchèque, le site est en tchèque et aussi en anglais) et les visiteurs du site www.rozhlas.cz ont le privilège de pouvoir télécharger la totalité des 6 Concertos Brandebourgeois en format audio mp3. Pour les auditeurs exigeants, nous donnons aussi la possibilité de télécharger ces fichiers audio au format FLAC qui préserve la plus haute qualité avec un format "sans perte" (par rapport au CD audio) cliquez ici pour télécharger gratuitement les 18 plages au format de votre choix (iTune et Podcast possibles), l'offre y était annoncée disponible jusqu'à la fin de l'année 2007 Hâtez-vous, elle y est encore (?). L'interprétation est excellente et sur instruments anciens qui plus est!

Faites le test suivant ! Téléchargez la seule plage 1 en mp3 puis en FLAC. Sur votre disque dur transformez-les tous les deux en wav 16 bits 44,1kHz stéréo (le format PCM du CD audio), renommez le second wav pour ne pas écraser le premier. Gravez ensuite un CD audio avec en première plage le .wav issu du mp3 et en seconde plage le wav issu du FLAC. Cette conversion de format se fait lors de la gravure par Nero burning (avec plugin flac) ou avec jetAudio 6 Basic (gratuit, ne prenez pas le 7 ). Ecoutez les 2 plages à la suite sur votre chaine hi-fi (et non sur votre baladeur!), que vous n'aimiez pas le classique et la musique baroque en particulier importe peu. C'est la différence de qualité musicale qui importe ici. Si vous n'êtes pas convaincu... alors soit votre chaine hi-fi est une vraie catastrophe, soit vous êtes réfractaire à la musique instrumentale... dans le premier cas c'est assez facilement corrigeable (voir par exemple le Guide de l'Euphonie) , dans le second c'est irrémédiable!

L'avis du mélomane: gravez vite sur 2 CDs les 18 plages de ces Concertos Brandebourgeois après les avoir téléchargés en FLAC. Imprimez la pochette, .fichier pdf en anglais ici. Techniquement, la prise de son est très bonne, l'orchestre rempli bien l'espace en largeur comme en profondeur. L'acoustique du studio est très mate mais cela ne nuit en rien et donne au contraire une présence, une sensation de direct. Les cordes et cuivres à l'ancienne rutilent et donnent un sentiment très humain, incarné à cette interprétation de haute qualité. Au fil des plages on sent que les musiciens gagnent en confiance et se piquent de plus en plus au jeu. Un vrai régal, vous dis-je! Un grand bravo à la Czech Radio, à ces musiciens, à leur directeur musical et surtout un grand merci à tous... Ah si cela pouvait être contagieux et inspirer d'autres radios, privées ou publiques ... suivez mon regard!

Pour information voici le poids des fichiers de la seule plage 01 une fois téléchargés sur le disque dur:
- 01_track.mp3 = 4 792 Ko
- 01_track.flac = 18 340 Ko
- 01_track.wav (après conversion de l'un ou l'autre) = 35 196 Ko
et si vous voulez militer pour l'essor du FLAC, cliquez ici et faites-le savoir!

PS. Pour les lecteurs de mon Guide de l'Euphonie, ces concertos constituent en outre une source purement numérique de référence puisqu'en principe non encore lue (et donc toujours un peu trahie) par un faisceau laser - C'est donc une source à lire aussi sur disque dur ou en mémoire flash comme étalon auditif pour tweaker dans le bon sens votre lecteur CD!
A ne pas rater! Sur le même site, vous pouvez aussi télécharger en Flac de la musique folklorique slave, enregistrement live avec public, pour encore plus d'ambiance: "Slavnostní koncert BROLNu ..." ! et vous pouvez même imprimer la pochette pour votre CD-cliquez ici.
Encore du FLAC! .
Voici quelques liens d'artistes, auteurs ou compositeurs qui diffusent en FLAC.
Quelques orchestres proposent le Flac. Comme le Philadelphia Orchestra, mais c'est plus cher!!!
> Le MONDE DE LA MUSIQUE a comparé mp3 en 320kbs et le format FLAC tous deux proposés sur le site du Philadelphia Orchestra "à aucun moment on n’a l’impression, comme il arrive souvent avec les MP3, d’un son sans profondeur et sans relief... on retrouve les couleurs de la formation et une vraie sensation d’espace... convertir le FLAC en CD audio, le résultat sera incomparablement plus saisfaisant..." [Le FLAC attaque > lire l'article...]
Revue de plateformes de téléchargement sans DRM
Télécharger sans DRM : le tour des plates-formes
Astuces Free Culture (Culture du Gratuit) - Musique en licence libre
High rez download center - 24/96 .wav music files to download (payant)
Linnrecords - (payant) "You will find five different download choices on this site - Studio Master FLAC, Studio Master WMA, CD quality FLAC, CD quality WMA and MP3."
Live music archive - community committed to providing the highest quality live concerts in a lossless, downloadable format (noncommercial).

Encore du Bach avec Musica Florea, et toujours sous la direction musicale de Marek Strynkl accompagnant Magdalena Kozena (mezzo-soprano) dans les Arias, une autre réussite mais cette fois en CD Archiv production, et dans une acoustique différente, très réverbérée (trop?) mais qui sied à l'oeuvre... voir ci-contre >


11/01/2008 P.H.
Musique acoustique et musique amplifiée
Au-delà de leurs qualités musicales et acoustiques intrinsèques, les musiques "naturelles" et les musiques "amplifiées" m'ont révélé récemment une différence de comportement purement technique. J'ai fait cette constatation en essayant une nième bidouille préconisée dans le "Guide de l'Euphonie". Les autres ayant été des succès, malgré leur caractère iconoclaste, pourquoi par celle-là ? D'autant plus que A.A n'est pas le seul à l'avoir adoptée : il s'agit de surélever les câbles de HP par rapport au sol. La variante chez moi est que je n'ai pratiquement pas de câble de HP, mais des câbles de modulation (en symétrique) entre le préampli et les blocs mono, installés aux pieds des enceintes. Ces câbles couraient jusque là sur sol, pavé de carreaux de terre cuite. Mû par une inspiration longtemps différée, je les faits passer à 70 cm du sol sur tout leur parcours et j'écoute. Une première audition sur de la musique classique me donne l'impression d'un surcroît de pêche instantanée, et d'une meilleure aération de la scène sonore. Je passe alors à de la musique amplifiée, "Le manteau de pluie" et "le Moujik et sa femme" de J-L Murat. Et là, déception, quasiment pas d'effet, pas de gain en dynamique en particulier sur les percussions. Revenant plus attentivement à la musique naturelle, j'ai compris que ce qu'elle y gagne concerne plutôt le rendu de la propagation des sons : la source n'est pas plus dynamique avec les câbles en l'air, c'est la propagation des impacts jusqu'aux micros qui semble plus libre, plus transparente. Il est donc logique qu'en musique amplifiée, où les micros sont placés tout contre les sources, cet effet soit absent. Bien sûr, c'est une explication au niveau du ressenti, elle n'a rien de technique, mais elle me semble objective, paradoxalement. Elle illustre en tous cas que ces deux types de musique ont des comportements fondamentalement différents, indépendamment des goûts artistiques.


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