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de technique et
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L'Audiophile
Apiguide signe ses
propos A.A.
04/05/2009
A.A. Taitement acoustique Hi-Fi ou objet d'art contemporain?
L'acoustique et la musique
Le traitement acoustique d'une salle d'écoute est primordial pour le bon rendu sonore de toute chaine Hi-Fi. Si la chose est complexe et onéreuse, elle reste cependant faisable quand on a la chance de disposer d'une pièce réservée à la seule musique, voire au home cinéma et qu'on a les moyens financiers de ses ambitions. Le site d'un revendeur québécois d'accessoires et de matériels Hi-Fi donne un aperçu d'un tel traitement (cliquez ici) avec le plan de son auditorium.
Vous remarquerez sur ce site que ce salon d'écoute à usage "pro", ne dispose d'aucune fenêtre et qu'il est plutôt bas de plafond, 1m84 ! Délicat pour les personnes de très grande taille ou claustrophobes ... bref si c'est un endroit très fonctionnel, ce n'est pas, à mon goût personnel, une pièce où j'aimerais vivre.
Pour mieux appréhender le traitement acoustique de locaux d'écoute, visitez donc le site de Patrick Carré (cliquez), acousticien, ancien ingénieur du son, professeur à l'IUT Lyon 1, et essayez son simulateur de réverbation en ligne cliquez ici.
L'acoustique et le WAF
Si comme moi vous n'avez que votre living-room pour tout faire, salle à manger, salon TV, salon lecture, home-cinéma et musique et que vous êtes marié (et avec des enfants) , alors le problème se corse. Le WAF (woman acceptance factor) se rebiffe.
On pourrait trouver sur le Web bien d'autres exemples d'auditoriums "pros" bien conçus mais tout aussi inapplicables ou inacceptables en milieu domestique. Revenons sur le plan de ce salon "pro"...
comptez le nombre et surtout regardez l'aspect de tous les accessoires de traitement acoustique qui se baladent sur les murs, dans les angles et sur la porte... sans compter qu'il faudrait à mon avis aussi traiter le plafond. Ils ont pour noms: bass trap, diffuseurs de Schroeder, absorbeurs, casiers quadratiques, flutter free etc.
Le site Akustar vous en donne de nombreux exemples:
< cliquez
Ces objets, obligatoirement fixes et permanents, souvent très volumineux, sont peu comptatibles avec le sens esthétique de 99% des épouses ou compagnes attachées à faire de leur domicile un endroit beau et agréable à vivre pour tous les membres de la famille.
Un traitement acoustique "autre"
Je me suis donc efforcé, depuis des années, à trouver des subterfuges, des trucs, des bidules peu onéreux (le prix de revient de deux Brodulettes est inférieur à 50 euros) qui vont corriger l'acoustique de mon living-room mais qui seront invisibles en temps normal.
Mon plafond est en plâtre blanc, lisse, mes murs ont une simple tapisserie en vinyle expansé collée sur un petit revêtement mural isolant de 3mm... point final. Le sol est en carrelage, avec un seul tapis épais en laine. L'acoustique est claire, agréable pour la vie de tous les jours, mais loin d'être optimale pour de la musique de haute qualité.
Pour comprendre le principe du Brodule (cliquez ici) et des Brodulettes, et avoir une idée de leurs effets, je vais faire appel à votre imagination:
-
Imaginez que la salle d'écoute est une salle de classe avec au mur un grand tableau noir en ardoise (comme jadis) et que la scène sonore s'écrive dessus à la craie blanche. Le Brodule, tel un effaceur en feutre (de l'époque lui aussi), vient au préalable de bien nettoyer le "tableau". La scène sonore s'y écrit donc dessus bien mieux que si le tableau était resté sale, recouvert en partie par des traces des écrits précédents... Mais pourtant ce n'est pas parfait. Le trait de la craie est irrégulier, trop fin ou trop gros ou dédoublé. Un peu comme si on écrivait au tableau en tenant maladroitement dans la main deux craies accollées ensemble. Le texte est lisible, certes, mais tremblé avec un certain flou, et le double trait gêne la lecture.
Les Brodelettes vont fusionner les deux craies en une seule et retailler la craie avec en un joli bout arrondi. On va pouvoir écrire de manière encore plus lisible sur ce tableau bien propre. Le message écrit à la craie reste bien sûr le même au mot prêt (le texte, c'est la musique), simplement grâce aux Brodulettes il saute aux yeux, pardon, aux oreilles, avec de belles cursives, de beaux pleins et de beaux déliés.
- Ne croyez que que cette image soit si éloignée que cela de la réalité. De même que l'oeil verra des saccades si un film est projeté trop lentement (durée d'image > à la persistance rétiniènne), l'oreille considérera comme différents des sons qui lui arrivent avec un décalage trop long (sinon c'est fusionné et reconnu comme l'écho d'un seul son), ou comme une distorsion si le décalage temporel ne coincide pas avec une réalité acoustique telle que le cerveau l'a engrangée (référencée) depuis votre naissance, dans la nature. Par exemple autant un écho est compris par le cerveau et facilement accepté, autant un pré-écho, qui apparait avant le son principal, est très mal supporté par l'oreille, incompris. Le cerveau n'a jamais enregistré un tel phénomène au préalable dans la nature, à savoir un cas où la réaction précèderait l'action.
Un placement très pointu
Pour cette refocalisation temporelle, ce recalage des trajets et des fréquences sonores réfléchies, les brodulettes doivent aller par paire et la difficulté de leur bon placement est donc multipliée par deux. En suivant mes explications, (fichier à télécharger: 88-brodulettes-d2r2.htm ) cela ne devrait pas être trop compliqué pour trouver chez vous le résultat optimum, pas compliqué certes, mais cela peut être un peu long.
En effet aucune pièce d'écoute n'est parfaitement symétrique ne serait-ce qu'à cause du mobilier. Les brodulettes vont donc être placées de manière rigoureusement symétriques mais la composition du pendule de billes d'acier sera différente sur la brodulette de droite et celle de gauche... et ça fait toute la différence! Cela peut en effet corriger de manière étonnante les perturbations de dissymétrie acoustique du mobilier par exemple.
Voila de quoi vous occuper lors des week-ends pluvieux :o)
Les tests d'écoute
A l'écoute des Brodulettes sans billes, bien positionnées, votre première réflexion sera probablement: 'Bingo, chez moi c'est déjà réussi, même pas besoin de billes!"
Grosse erreur. Emballement précoce et précipité, on se calme!
Trop c'est trop, et vous le comprendrez vite avec l'ajout des billes.
Leur ajout judicieux, avec les bons "quatuors" (voir le tableau sur le fichier complet), va rendre plus naturel ce que vous apppréciez déjà, sans ôter à la scène sonore la moindre once de crédibilité, bien au contraire. Le test de soustraction sera là pour remettre vos idées en place. Sans les billes, vous ferez immédiatement la réflexion que c'est un rendu sonore très vrai, très 3D, très matérialisé et évident... et à nouveau vous aurez peut-être un doute.
Remettez les billes et le doute disparait. Vous vous direz que oui, c'est plus naturel, tout aussi évident mais d'une manière bien plus subtile et vraie, avec le sentiment d'une baisse sensible de la distorsion subjective, par exemple sur les voix humaines, les cordes, les choeurs... Le fruité des timbres sera accru mais sans insistance, sans agressivité en contrepartie, comme c'est souvent le cas quand on favorise sélectivement une partie du spectre sonore.
C'est ainsi que j'ai redécouvert des timbres à foison et l'acoustique de ce disque "La Misa Criolla" du compositeur Ariel Ramirez qui avait reçu en son temps (1965) le Prix du disque de l'Académie Charles Cros:
Dans mon cas personnel j'avais opté pour une pièce à l'acoustique un peu claire, ce qui signifie qu'elle était semi-réverbérante, avec un temps de réponse juste assez long pour avoir une excellent intélligibilité sur le chant et l'opéra mais aussi une très belle ampleur, impériale, sur les grands orchestres.
Les brodulettes vont apporter une certaine matité au rendu sonore. L'acoustique de salle de l'enregistrement est toujours respectée, seul l'apport acoustique de ma propre salle d'écoute semble avoir diminué, ne plus s'y superposer autant. On perd peut-être un peu du côté "spectaculaire" dans les tuttis, certes, mais on se rend compte après coup de ce qu'il y avait en "trop".
On se rend surtout compte de tout ce qu'on a en plus en informations, en subtilité, en émotion! Si on perd de l'impact subjectif, voire de la violence (c'est normal avec un temps de réverbération plus court) par contre le détail du tutti orchestral retrouve toutes ses couleurs, différenciées et non plus brouillonnes.
On redécouvre la phrase musicale, plus articulée, plus lisible et en fait bien plus complexe et intéressante que le simple impact initial.
On passe d'un plaisir sensuel quelque peu "primaire" (ceci sans le moindre aspect péjoratif !) à un plaisir plus intellectuel, une volupté à la fois des sens et de l'esprit.
C'est encore plus jubilatoire.
Outre les timbres, on ressent plus les courbes, l'intention...
Tiens un peu comme cette prestation ci-dessous, un air de Claudio Monteverdi, avec la magnifique voix de contre-ténor de Philippe Jaroussky et en prime le son si particulier du cornet à bouquin:
Le travail que l'on fait sur l'acoustique d'une pièce d'écoute est le dernier volet d'un tryptique:
- Le premier volet regroupe ce qui se situe en amont de la chaine, le courant secteur, la terre, le sol... et on voit sur le lexique du Coin audiophile, au nombre de vignettes , qu'il y a du travail à y faire.
- Le deuxième volet est celui du matériel audio, la chaine Hi-Fi elle-même.
A ce sujet, je persiste à réaffirmer qu'amplis et enceintes acoustiques sont depuis belle lurette des matériels aboutis, d'une qualité musicale, pour les bons appareils et pas forcément très chers, qui dépasse largement les besoins d'une oreille humaine dans un cadre d'écoute domestique. Le problème de la source audio, qui était le point faible des chaines modernes avec le CD ou le SACD, a été résolu et de manière (probablement) définitive avec l'apport du SARD (avis tout personnel).
- Le dernier volet concerne tout ce qui se situe en aval de la chaine Hi-Fi, à savoir le contexte acoustique du local.
Sur le lexique du Coin audiophile, comptez donc le nombre de vignettes .
La logique suppose que les premier et deuxième volets soient bien sûrs traités avant le dernier. Cela ne signifie aucunement que ce troisième point soit de moindre importance. Les 3 volets sont à mes oreilles à mettre sur un pied d'égalité quant à l'attention à leur apporter.
Le choix est vite fait
Le 3è et ultime volet du tryptique, ne peut être vraiment optimisé que de deux façons:
- soit par une pièce traitée acoustiquement avec les matériaux et accessoires ad hoc (diffuseurs, absorbeurs quadratiques etc), pièce 100% symétrique en forme et en mobilier tout en ayant des proportions obéissant au nombre d'or et 100% dédiée à la reproduction audio stéréo à l'exclusion de tout autre usage.
- soit par une pièce domestique normale multi-usages équipée de manière amovible (de manière fixe, c'est peu probable) avec des DIVA, des TOLTEK, un Ionostat, un Brodule, deux Brodulettes D2R2.. et dans le contexte de la décoration d'intérieur normale d'une pièce à vivre... avec ses meubles, ses bibelots, ses livres, ses cadres photos, la télé LCD, la box ADSL etc...
Se mettre en tenue de soirée pour un concert
DIVA, TOLTEK, Ionostat, Brodule, Brodulettes... ouf... cette liste de machins bizarres peut paraitre intimidante. Ce matériel de traitement acoustique ne me prend en réalité que quelques minutes pour être correctement placé avant un concert, WAF oblige. Il disparait ensuite du salon. La chaine hifi reste bien sûr parfaitement écoutable entre temps, pour diffuser de la musique d'ambiance, pop ou variété ou radio FM, en fond sonore pendant qu'on fait autre chose. Le living-room reste ainsi la pièce à vivre principale de la famille.
Soyons honnête, placer mes accessoires de traitement acoustique au centimètre près me prend bien 25 à 30 minutes car je dois aussi placer mes enceintes comme il faut... mais c'est un peu comme si je devais enfiler mon smoking avant de partir à l'Opéra pour une soirée de gala! C'est une excellente mise en condition mentale qui ne peut que faire apprécier davantage ce qu'on va écouter.
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
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beam, no hardisk
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quality
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Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
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