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29/12/2008
A.A. Le mélomane audiophile face au WAF. Plaidoyer pour les compagnes d'audiophiles.
Comment
concilier la passion du mélomane
audiophile, son amour de la musique
avec le WAF - le "Woman Acceptance Factor" - le niveau de compatibilité avec
une personne du sexe féminin? Et quand la vie de famille, avec les enfants se
greffe là-dessus, c'est loin d'être simple.
Une
première hypothèse de départ
bien ringarde
On supposera au départ que dans
le couple, lui est l'audiophile
mélomane et elle la maitresse
de maison. Lui se fiche pas mal
de l'esthétique de son système
et de sa complexité dès lors
que la musicalité est là. Elle, à l'inverse
se fiche bien de la qualité musicale
soi-disant "nec-plus-ultra-fantastique" obtenue,
mais veut une chaine hi-fi qui
ait un son simplement correct,
surtout facile à utiliser,
facile à nettoyer, et qui se
fonde harmonieusement dans son
living room sans dévorer tout
l'espace vital.
Je sais bien que cette supposition de départ est très masculine, antiféministe
voire machiste, mais elle est plutôt réaliste et assez fréquente. Sur les centaines
de lecteurs mélomanes
et bricoleurs des fichiers persos de l'audiophile apiguide ou dans les forums
hi-fi, les femmes se comptent sur les doigts de la main! Non que la femme
soit moins musicienne que l'homme, elle apprécie la belle musique autant que
lui. Mais très pragmatique, elle s'intéresse au résultat final et peu ou pas à la
façon d'y parvenir. D'abord, la technique en audio elle s'en moque.
Ses priorités
sont ailleurs. Mais quand elle est musicienne et que ses priorités par contre
coincident, alors elle peut être une artiste inégalable, unique. Les exemples
d'interprêtes
féminines
exceptionnelles ne manquent pas dans le chant (voir plus bas), au piano, au clavecin,
au violon, au violoncelle, à la
viole, à la
harpe, au koto etc.
La
seconde hypothèse de base: un living-room bien classique
On n'envisage pas ici une pièce dédiée à la musique, qui serait fort simple à transformer en antre de l'audiophile. Une tour d'ivoire en dehors du WAF. Ici, on considère le cas le plus courant, celui d'un salon ou d'un living-room qui "sert à tout et à tous".
De
quel WAF parlerons-nous?
Le WAF peut en effet concerner différents aspects: esthétiques, ergonomiques ou encore comportemental.
- L'intégration de la chaine hi-fi audiophile dans le salon. ( décoration d'intérieur, esthétique)
- La facilité à être utilisée par n'importe qui et surtout par une femme. ( ergonomie, simplicité du sytème)
- La facilité de ménage et d'entretien. (nombre d'éléments, volumes, placement, accessibilité à l'aspirateur)
- La façon de consommer la musique, le comportement face à la musique (entendre
tout en faisant autre chose ou écouter en s'immergeant dans la musique, comme
au concert)
Inventaire
waf des éléments de la chaine hi-fi audiophile:
J'ai fait ma petite notation:
(détails sur la MAJ à télécharger)
-
Les éléments non waf compatibles obligatoirement visibles mais amovibles ou
mobiles sont marqués ****
-
Les éléments non waf compatibles fixes mais facilement dissimulables sont marqués
***
-
Les éléments non waf compatibles fixes peu ou pas dissimulables sont marqués
**
-
Les éléments plus ou moins waf compatibles obligatoirement visibles sont
marqués *
Le but du jeu: 1) Que madame puisse facilement écouter aussi "sa" musique ou regarder
en famille DVD et programmes TV,
2) Qu'elle accepte la cohabitation du système hi-fi audiophile,
voire en en faisant un élément de décoration..
3) Qu'elle ne se sente en aucun cas ni exclue ni en rivalité avec le groupe
des 3 ou 4 copains qui forment avec vous l'inévitable "Club des Audiophiles
Bidouilleurs".
La
méthode:
1) Trouver une ergonomie simple et ultra rapide, adaptée aux exigences féminines
en matière de hi-fi.
2) Faire preuve de psychologie avec une participation active à l'élaboration.
Par exemple en demandant l'avis de madame en écoute critique lors des ultimes
réglages
du système
audiophile. Et en tenir compte!
3) Faire preuve d'une compréhension mutuelle bâtie de petites concessions
réciproques,
d'acceptation et surtout de respect du temps à consacrer aux autres.
4) Le partage de l'émotion.
L'écoute de la musique
est par essence un plaisir personnel voire égoïste, mais quand on
le partage avec autrui, il en ressort grandi.
Tiens,
question partage de l'émotion, on m'a offert à Noël un CD de Patricia
Petibon, une merveille !
Patricia Petitbon: "Amoureuses"
Laissez-vous emporter par une artiste
exceptionnelle accompagnée
par un orchestre tout aussi exceptionnel, le Concerto Köln, dirigé par
Daniel Harding.
(CD Deutsche Grammophon)
Patricia Petibon explore la passion amoureuse à travers les grandes
héroïnes de l'opéra de Haydn, Gluck et Mozart, et avec
quel talent, et quelle pêche !
Vous
dire que le WAF audiophile c'est
facile? Pas vraiment !
Que ce soit un objectif souhaitable,
c'est sûr, et le mélomane
audiophile doit s'efforcer à
l'atteindre. C'est possible au
moins de l'approcher de très
près, et je pense personnellement
avoir réussi
mon waf sur tous les points... à l'exception
peut-être d'un seul, pas
tout-à-fait
réalisé à 100%.
Mais chuuuttt... non, je ne vous
dirai pas lequel, j'y travaille
encore! (voir
la MAJ à télécharger,
fichier 80-waf.htm,
avec aussi un exemple de petite chaine Hi-Fi WAF compatible: belle, sobre, petite,
simple, multi-usage, silencieuse,
pas bien chère...
déjà audiophile
et évolutive! )
15/12/2008
A.A. En cette fin d'année
2008 si morose, j'ai un cadeau
pour les mélomanes audiophiles
et bricoleurs!
Un
cadeau musical? Chouette, ça
tombe bien, juste avant Noël.
Et bien sûr c'est un cadeau musical
magique.
09/12/2008
P.H. Les bénéfices
de l'euphonisation: plus l'objectiviste
fait la moue, plus le subjectiviste
sourit !
Mon
expérience confirme à 100% ce que A.A. décrit dans le précédent post.
Rien de tel que de finir une journée chargée par 15 mn ou une demie heure de musique ! A contrario, quand je ne peux me l'offrir, la nuit est moins réparatrice, le sommeil moins profond. Et qu'importe ce que j'écoute, un morceau connu par coeur ou une découverte (bien plus immédiate depuis que mon système est euphonisé), si l'enregistrement est correct, le plaisir musical efface tous les soucis.
Je rajouterais que l'apport
de l'euphonisation est inversement proportionnel aux progrès techniques objectifs : telle bidouille apportera peut-être peu d'amélioration à la bande passante, à la capacité de distinguer tel violon, d'entendre tel rythme de batterie, par contre le plaisir qu'on a à écouter, la détente qu'on ressent lors d'un "concert" se trouvent augmentés de façon mystérieuse mais indéniable. Plus ça va, plus le premier devient minime et le second important... Ainsi, plus l'objectiviste fait la moue, plus le subjectiviste sourit ! Bien sûr, il faut que le système ait un bon niveau technique de base pour commencer à percevoir les bénéfices de l'euphonisation.
Aussi
je ne jette pas la pierre aux
objectivistes, mais l'audiophile
doit savoir devenir, petit à petit,
plus subjectiviste, et son plaisir
d'écoute entrera alors dans une
autre dimension, celle des sensations
pures.
06/12/2008
A.A. L'euphonisation
d'une chaine hi-fi, ça devrait être
remboursé par la sécu!
Les
bienfaits de l'euphonisation sont multiples. La musique gagne en naturel
et en douceur. Elle gagne aussi en vie et en puissance expressive. Le mélomane
trouve un plaisir accru à écouter la musique qu'il aime. Mieux, il se prend à écouter
des musiques qui jusqu'ici le laissaient indifférent voire hostile. Il se met à la
comprendre, parfois à l'aimer. Le mélomane aura tenance à s'ouvrir davantage à d'autres
formes d'art et donc à d'autres cultures, d'autres époques, d'autres peuples.
L'euphonisation en Hi-Fi n'apporte que du bon: musical, culturel, ethnique et
social.
Cet aspect social comporte deux volets, un volet est tourné vers le très proche
et un autre vers le plus éloigné.
Plus loin, s'ouvrir
aux autres
Vers les autres, tout d'abord, parce qu'une chaine hifi bien euphonisée rend curieux et même avide de sons et de cultures nouvelles. C'est comme si, par un coup de baguette magique, on devenait plus que polyglote, un "omniglote musical". Même si on ne comprend pas tout on perçoit mieux le sens de tous les discours musicaux, et au moins on se met à s'intéresser à ce qu'ils disent et à ce qu'ils essaient de faire partager.
Plus près, se
resourcer
L'aspect tourné vers soi englobe l'univers proche: vous-même, votre famille,
vos amis et même vos collègues de travail. Par ces temps économiques incertains,
on est tous (trop) préoccupé par le boulot et parfois d'humeur bougonne ou irrascible
avec ses proches. Stop! Faire une pause, ne serait-ce que d'un quart d'heure, à écouter
un beau morceau de musique, sans rien faire d'autre, sur un système euphonisé,
c'est arrêter le temps. Subjectivement la courte pause musicale peut donner le
sentiment d'avoir duré plusieurs heures! C'est se transporter ailleurs, tout
oublier, s'intégrer dans la musique et atteindre quasi le divin ( je ne suis
souvent vraiment croyant que durant ces instants-là ). Le phénomène est connu.
C'est une sorte de court sommeil récupérateur que certains sont capables de faire à la
demande pendant quelques minutes, pendant lequel ils vont même rêver et se
réveiller ensuite frais et dispos.
Immersion totale
L'absence de toute fatigue auditive du système hi-hi euphonisé et sa crédibilité immédiate
contribuent grandement au phénomène d'immersion rapide dans la musique. Une quasi
hypnose. La chose est appréciable surtout quand, stressé, justement on ne se
sent pas d'humeur à écouter de la musique. A titre personnel, ça marche même
avec de gros soucis et même quand j'ai un peu mal à la tête. La réticence qu'on
a habituellement à mettre
de la musique "quand on n'est pas bien" disparait vite quand on sait qu'on a
super bien euphonisé sa chaine. On voit alors la musique presque comme à un remède,
un soulagement. Effet placebo, effet pychosomatique me direz-vous? Soit, mais
si ça marche...
Faites donc une pause musicale avec Rolando Villazon
Rolando Villazon - Cielo e Mar (Making Of)
Des batteries neuves
Ce voyage "ailleurs" même de courte durée est souvent suffisant pour recharger les batteries. C'est à la fois un décontractant, une piqure de vitamines, une injection de tonus et une potion magique d'optimisme... Bref le truc est tellement bon pour la santé, pour le moral et avec un tel rayonnement bénéfique qu'il déborde sur l'entourage proche et même sur le lieu de travail. Oui, ça devrait non seulement ête remboursé par la sécu mais encore faire l'objet de cures obligatoires à intervalles réguliers prescrites par la médecine du travail. Il y a bien des cures thermales remboursées, alors pourquoi pas des cures musicales?
Rolando Villazon - Cielo e Mar
02/12/2008
A.A. Le son d'un player
audio change au fil des versions,
parfois en bien, mais pas toujours...
Un
petit suspens à chaque nouvelle
version
Pour l'audiophile
mélomane, bidouilleur
et exigeant que je suis, la sortie
d'une nouvelle version de mes
players audio préférés
est l'occasion d'une découverte
avec toujours ce petit moment
de suspens excitant. Parfois
le rendu sonore est inchangé.
Mais il m'arrive aussi d'avoir
une surprise, qui est parfois
heureuse, parfois malheureuse.
Je ne le sais jamais d'avance.
La musique d'abord
Mes critères
de sélection ne sont
pas ceux des développeurs
de ces players. Ils s'ingénient à trouver
des fonctions nouvelles, à lire
des tas de formats audio différents,
à gérer des tags
sophistiqués
etc. autant de choses qui plaisent
beaucoup aux utilisateurs "normaux"
mais qui n'ont aucun intérêt
pour moi qui me borne à lire
des fichiers audio dans leur
format CD, wav 16b/44.1khz
justes placés
dans une configuration de lecture
SARD.
Je n'exige qu'une chose
de mes players audio, c'est
la musique.
Mes
critères? Je
demande à un
player simplement de lire le
fichier .wav avec le maximum
de musicalité,
d'aération,
d'expression,
de nuances, d'émotions,
de vie, le tout dans une
scène
sonore large, profonde, construite,
stable, crédible...
trois fois rien donc!
Plus
y-en-a, moins y-en-a !
Hélas j'ai souvent constaté
que plus un player
s'étoffe de fonctionalités
diverses et plus sa qualité
musicale diminue. Souvent,
mais pas toujours. Il y a des
exceptions à la règle.
Pour faire mes comparaisons,
j'installe chaque fois le tout-dernier
player sorti dans un nouveau
dossier, sans désinstaller
celui qui constitue ma référence
en cours. Et bien sûr,
je ne garde après
écoute que la version
qui sonne le mieux à mon
oreille. Ce que je remarque,
sans pouvoir l'expliquer moi-même
et encore moins les développeurs
interrogés
sur le sujet, c'est que les éventuelles
pertes de musicalité touchent
la plupart du temps en premier
chef la pulsation, le délié,
l'étagement
des plans sonores et l'aération
des pupitres.
Les
trois players élus
Le player que je préfère
est AIMP2, devant Spider
Player. Mais parfois le classement
s'inverse selon les versions.
La palme d'or du N°1 est
attribuée
au player le
plus émouvant
et qui offre en outre les meilleures
prestations sur tous mes autres
critères. En troisième
place se situe XMplay, très
proche musicalement du second,
et qui a l'avantage contrairement à ses
cousins de
permettre de choisir le pilote:
Haut-parleurs-EMU 0202 ou
ASIO EMU 0202. Il s'agit toujours
de players en versions gratuites
ou freewares en libre distribution.
Ces trois players ont en commun
une lecture interne en 32 bits
et l'utilisation de la librairie
Bass Audio. Malgré ce
tronc commun tous trois sonnent
de manière légèrement
différente.
On notera le numéro
de la version élue dans
le palmarès ci-dessous.
En principe, dès
qu'une version parait, dans
les jours qui suivent,
je la teste. Seule la version
musicalement la meilleure à
mes oreilles reste sur le podium
tant qu'elle n'est pas détrônée.
La version élue peut donc être
très ancienne. Ce petit
tableau sera placé à l'avenir
dans la colone de droite du
blog audiophile et j'essaierai
de le tenir régulièrement à jour.
NB. Je conserve précieusement
le fichier install de chaque
player élu sur le podium
dans mes archives personnelles
(il suffit de me contacter
depuis l'interface du CD si
ces versions devenaient introuvables
car trop obsolètes).
01/12/2008 A.A. Le son "bio" existe.
Un
japonais taille des instruments
de musique dans des légumes et
il en joue. Voici la video d'un
Concerto pour "broccoli ocarina"
:
Voilà au moins un musicien qui ne ne risque pas de mourrir de faim. Preuve que
la musique peut nourrir son homme en dépit des téléchargements illégaux.
Mais rien ne dit que le broccoli utilisé est vraiment bio :o)
La musique Bio du mélomane
Restons
sérieux,
ce que moi j'appelle musique bio est une démarche Hi-Fi vers le plus simple,
une démarche
vers le système audio le moins trafiqué possible et non l'inverse.
Non, rassurez-vous je n'ai pas inventé d'appareil
audio Hi-Fi à base
de rondelles de carottes. Et le petit logo que j'ai dessiné n'est pas encore
un label très répandu :o)
Je m'explique.
Le
plus et parfois le trop.
On peut tripatouiller le son de sa chaine HiFi à grands renforts de correcteurs de tonalité, d'égaliseurs, de DSP. C'est tellement facile aujourd'hui.
- Beaucoup raffolent et souvent abusent des correcteurs de tonalité de leur chaine
Hi-Fi.
- Certains croient résoudre les problèmes de rendu sonore de leur pièce d'écoute
non traitée acoustiquement, en utilisant les égaliseurs paramétriques.
- D'autres encore adorent les effets aussi spectaculaires qu'artificiels des
DSP, ces processeurs d'ambiance sonore, qui vont les transporter selon leur humeur
de l'instant au stadium, dans un hall de gare ou au Zénith.
Des goûts et des couleurs. Chacun est parfaitement libre d'écouter
ce qu'il veut comme il lui plait.
Le
juste ce qu'il faut et pas plus.
Le mélomane audiophile peut au contraire choisir le son "bio".
Le son bio, ce
n'est pas un son ascétique ou maigrichon, c'est un son propre, naturel, authentique,
un peu l'équivalent d'une A.O.C. musicale.
La musique Bio, c'est
une attitude:
- c'est se passer des correcteurs de tonalité, en utilisant pour cela le bouton by-pass du préampli qui les met hors circuit.
- C'est agencer sa salle d'écoute pour qu'elle ne soit acoustiquement ni trop claire ni trop mate.
- C'est disposer judicieusement sa chaine pour ne pas exciter des résonances perturbantes dans le registre grave.
- C'est éviter une trop grande dissymétrie dans le positionnement des enceintes
et du mobilier qui pourrait altérer gravement l'image sonore stéréophonique.
- C'est tenter de retrouver l'acoustique du lieu même de l'enregistrement. Pour
cela le mélomane
peut choisir tout comme le Geek de
mettre une touche finale avec un DSP, mais un autre genre de DSP, un DSP zéro
numérique zéro électronique et 100% naturel.
Un DSP qui mettra sa pièce d'écoute au diapason de l'acoustique même du lieu
de la prise de son.
Voici
une petite devinette.
Sur la photo ci-dessous on voit 7 choses marquées par des lettres:
- en A le panneau Quad ESL gauche
-
en B un PC portable
-
en C un petit vase posé dessus le lecteur CD
-
en D le lecteur CD-SACD Phi audiophile
- en E le préampli-ampli
-
en F un petit gong décoratif
-
en G le DIVA gauche
Enoncé du problème: Quand j'écoute aujourd'hui ma chaine Hi-Fi,
six de ces choses contribuent à mon
plaisir musical.
Une seule ne sert à rien.
La question est : Trouvez
l'intrus!
( Grosse cogitation... je le sens bien... y-a-t-il un piège?... 30 secondes
passent... Là ! ça y est...)
Ah? Vous croyez vraiment avoir trouvé?...
Surlignez l'intérieur du cadre pour
voir la réponse:
La bonne réponse est D,
car le lecteur CD-SACD
n'est pas utilisé lors
d'une écoute de musique en SARD, parce que la musique bio c'est aussi l'absence de tout disque et l'absence de lecture laser.
Cerise sur le
gâteau:
Pour obtenir chez soi un son "bio", le bricoleur mélomane n'a pas besoin
de beaucoup de blé - "peu de blé pour le bon son" (!)
C'est bon pour le porte-monnaie, c'est bon pour les oreilles et la musique. En
outre le bricoleur mélomane
heureux écoutera
probablement davantage sa chaine Hi-Fi chez lui et du coup roulera
peut-être
moins en voiture et ça
c'est bon pour la planète.
:o) Bref, que du bonheur.
Après
l'effort, le réconfort
:
Quand vous aurez peauffiné l'ultime
réglage de vos focaliseurs, régalez-vous en écoutant ces CDs et en regardant
cette vidéo:
Antonio Vivaldi:
Griselda, Opéra en 3 actes, (1735)
Marie-Nicole Lemieux (Griselda)
Veronica Cangemi (Costanza)
Philippe Jaroussky (Roberto) etc.
Matheus Ensemble dir. Jean-Chistophe Spinosi
(lisez donc sur Amazon les commentaires d'internautes
mélomanes)
Veronica
Cangemi: Italia 1600 - Argentina 1900
La soprano argentine Verónica Cangemi, une des révélations dOrlando furioso et
de Griselda, a choisi de faire de son premier disque récital un voyage musical
d'Europe en Amérique du Sud. Elle est accompagnée par le nouvel ensemble baroque
de chambre Una Stella dans un programme éclectique alternant airs célèbres et
découvertes,
fougue et tendresse.
Verónica
Cangemi (soprano)
Ensemble baroque de chambre Una Stella:
Thibault NOALLY (violon),
Nicolas MAZZOLENI (violon),
Nadine DAVIN (alto),
Anne-Garance FABRE GARRUS (violoncelle),
Philippe SPINOSI (guitare)
Dernière
minute, un nouveau lecteur CD "UHT"
Sélectronic ajoute un
lecteur CD dans sa gamme d’électroniques audio haut de gamme ProFet
UHT (Ultra Haute Transparence): drive + convertisseur à 1490€ l'ensemble.
Le mélomane fortuné s'en réjouira, surtout si la musicalité est
au rendez-vous, mais cela reste tout-de-même
une somme conséquente pour le
vulgum
pecus... et puis, n'est-ce pas une initiative quelque peu tardive à l'heure
de la dématérialisation
du son, des serveurs multimedia et surtout à l'aulne du SARD qui
place désormais la barre de la musicalité très haut ?
Retrouvez les anciens billets du blog audiophile - archives -
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits, buffer minimum, rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch pocessing )
Coupsde coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile!
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!
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com seus dez dedos
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de l'A.F.I.C..
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audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
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all over the world. Why that? Because of some
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- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
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