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audiophile Hi-Fi
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30/03/2008
A.A. Sait-on encore apprécier
une bonne qualité sonore?
Petits tests pour savoir
si ça vaut le coup...
C'est
bien connu, à force de ne manger que des hamburgers
et de ne boire que du soda on oublie qu'il existe une autre façon de
se nourrir, la gastronomie. Le goût ça s'éduque, ça s'entretient
et ça s'affine
au fil des ans. Il en est de même pour l'odorat. Les "nez" des parfumeurs peuvent
identifier des centaines de fragances. C'est encore plus vrai pour l'oreille
qui s'habitue très vite aux sons qu'elle entend, les bons sons comme
les mauvais.
Les petits tests audio qui vont suivre vont en qualité musicale croissante...
dans une démarche audiophile quasi inverse de la tendance actuelle qui
prône la compression des données audio. Ces tests n'ont d'autre
prétention
que le divertissement. On pourra facilement
faire ses propres essais comparatifs,
avec les sources musicales de son choix. Tout ce qu'on risque, c'est de (re)prendre
goût à la bonne qualité audio et de redécouvrir
sa CDthèque...
Commençons-donc avec
le très
populaire MP3 à 128
kb/s pour le comparer au MP3 encodé à 320 kb/s. Ce mini test très
simple permettra de savoir tout de suite si c'est la peine
d'aller plus loin:
Entendez-vous
la différence entre un fichier musical compressé au format mp3
en 128 kbps
et un mp3 en 320 kbps ? (source Koreus.com)
Si
vous n'entendez aucune différence, ce n'est pas grave. Votre PC peut
avoir une qualité sonore ou des haut-parleurs médiocres, surtout si c'est un
portable. Mais si ce n'est pas le cas, alors ne perdez pas votre temps à lire
la suite. Mais que cela ne vous contrarie pas pour autant. Dites-vous au contraire
que vous allez même
faire de sérieuses économies
en dépenses de Hi-Fi, car n'importe quel mini baladeur
MP3 ou mini chaine vous donnera toute satisfaction. Ceci n'a
rien de péjoratif,
l'important c'est de trouver son plaisir en écoutant la musique qu'on
aime, quand on veut et comme on veut.
Des
tests en vértitable haute qualité Hi-Fi
Les tests
qui suivent vont en effet porter sur le son du format audio PCM 16 bits 44.1kHz
(le vrai son du CD audio) et aller même bien au delà de ce standard
de qualité...
et ces tests vont se faire selon un protocole objectif de comparaison en double
aveugle beaucoup plus élaboré que la petite animation Flash précédentes
sur le mp3. L'oreille et le
cerveau peuvent discerner des différences musicales que peut-être
vous ne soupçonniez
pas.
Le
protocole de test ABX
Ce protocole est un mode opératoire qui permet de comparer des équipements
audio ou des fichiers de musique de manière
rigoureuse sans faire appel aux goûts musicaux de chacun. C'est froidement
objectif. On entend une différence ou pas. On ne s'occupe pas du genre
de musique ni de savoir si c'est plus mélodieux ou
plus émouvant. Le test
ABX demande que l'équipement A (appareil audio ou ici simple morceau
de musique) et l'équipement
B soit tous deux exactement réglés au même niveau sonore
(techniquement à ±0.1
dB près, ici c'est fait parfaitement au même niveau sonore à partir
du même
original musical), après
quoi on peut écouter
aussi longtemps que nécessaire pour identifier A et identifier
B. Si on pense qu'ils sonnent différemment, le test demande alors d'identifier
X qui est obligatoirement soit A soit B (cela l'auditeur ne le sait pas, le logiciel
de test le détermine
par un processus de choix fait au hasard, caché). On peut faire
des comparaisons A/X et B/X à n'importe quel moment et autant qu'on
veut pour décider
si X=A ou X=B.
Eliminer
le hasard: comme une réponse au hasard donne quand même une
chance sur deux de tomber juste, il convient de relancer le test une bonne douzaine
de fois pour obtenir une validité statistique
(s'il subsiste des doutes il est facile de faire 15 ou 20 tests d'affilée!).
Une rigueur toute scientifique!
Il n'y a pas de meilleur protocole pour déterminer
de façon rigoureuse si on affirme juste entendre une différence
(imaginaire ou par pur hasard) ou si on peut vraiment l'entendre. Facile à mettre en oeuvre quand cela se fait par logiciel comme c'est ici le
cas sur des fichiers audio, le protocole ABX est par contre très délicat à mettre
en pratique
correctement pour comparer des matériels audio.
Même pour
le non audiophile! Ce genre de test ne demande pas
qu'on scrute le message musical comme avec une loupe. Nul besoin de se prendre
la tête à deux mains. Il
suffit d'écouter avec un minimum d'attention, si possible dans un environnement
silencieux, et de dire "ces
deux là se ressemblent", de faire le test plusieurs fois de suite
sur des passages différents d'un même message musical et de laisser
parler ensuite les statistiques... au delà
de 90% de réussite, il y a une très forte probabilité que
la différence
perçue soit bien réelle et non le fait du hasard.
De quoi a-t-on
besoin pour faire ces tests ABX ?
1°) Un player ABX, c'est-à-dire un logiciel de lecture avec comparateur.
Téléchargez
l'excellent logiciel gratuit Foobar
2000 cliquez ici. Installez-le
ensuite dans sa version "full" avec toutes ses options, qui incluent
un utilitaire de test ABX.
2°) Des sources de musique. Téléchargez
les 5 fichiers audio ci dessous (ils sont très courts, mais assez lourds)
aux formats 16 bits 44.1kHz, 24 bits et et même 32 bits 96 kHz
Fichiers
musicaux à télécharger: (c'est
facultatif, vous pouvez faire les vôtres*)
- Fichier audio n°1 mototest1644.wav 16b/44.1
khz - 14,7 Mo - durée 1'27" (c'est une partie
du fichier audio qui fait l'objet du jeu-test mystère décrit en détails
sur le
coin audiophile - bruits de rue et de moto - et vous pourrez du coup
tenter d'y répondre, et monter sur le podium!)
- Fichier
audio n°2, mototest2496.wav 24b/96
khz - 48,2 Mo - (le même extrait que ci--dessus rééchantilloné)
- Fichier audio n°3, bach1644.wav 16b/44.1
khz - 10,7 Mo - (durée 1'03" )
- Fichier audio n°4, bach2496.wav 24b/96
khz - 35,1 Mo -
- Fichier audio n°5, bach3296.wav 32b/96
khz - 46,8 Mo -
3°) Si on veut faire aussi un test comparatif ABX des supports de stockage
de la musique par exemple Compact Disc ou disque dur par rapport à un stockage
en
mémoire
flash ou par apport à un stockage en mémoire vive RAM, il faudra
télécharger
le logiciel gratuit Gavotte ramdisk.zip et
lire les 2 pages d'explication, en anglais sur http://www.mydigitallife.info (ou
se reporter au CDRom des fichiers de l'Audiophile Apiguide) .
Pour la mémoire
Flash il faudra un PC équipé d'un port USB2 libre et posséder
une clé USB2
de préférence rapide comme
une clé certifiée
Vista ReadyBoost. Une clé de 1Go suffit plus que largement pour stocker
tout un CD audio en PCM.
4°) Il faut enfin un PC équipé correctement pour le son.,
avec un chipset audio ou une carte son qui gère
le 24 bits 96 kHz... et des haut-parleurs corrects, mais c'est désormais
chose courante.
(*) Avec des logiciels gratuits comme Exact Audio Copy et Audacity vous pouvez
faire tous les fichiers tests audio que vous souhaitez à partir de vos
propres CD audio.
Format Comparison One
thing that comes up repeatedly in discussions with other music lovers
and audiophiles regarding CD vs. high resolution digital formats,
is the fact that most folks have no means of making
a valid comparison. Often,
the high resolution version of a record is mastered at a different
session, sometimes by a different engineer. At many so-called "format
shootouts", one hears level differences, EQ differences, etc., making
a true comparison of the formats impossible. Astute listeners
realize these are comparisons of different masterings and not of
the formats themselves.
In an effort to provide some help, Soundkeeper
Recordings is providing these samples from the same album, same
mastering session, etc. A
number of folks we know, who use upsampling devices to play back
their CDs, have found these useful in illuminating the pluses as
well as minuses of their upconversion, as they can now compare the
results with a true high res version.
When comparing the files, be sure your
system is not performing any sort of resampling and/or dithering
to either one. Some will
by default, either upsample the 16/44 or downsample and dither the
24/96.
(source: http://www.soundkeeperrecordings.com/format.htm ) Téléchargement:extrait
du CD Lift, en 16bits 44.1kHz "Dragon
Boats" (35.3
Mo durée 3'30")
Téléchargement du même extrait en 24bits 96 kHz (115
Mo)
Pas-à-pas
en images, le test ABX avec Foobar 2000
Lors de l'installation de Foobar 2000, bien choisir "full"
, qui comprend l'outil "ABX comparator"
Mettre les deux fichiers audio à comparer dans la liste de lecture de
Foobar 2000 et les sélectionner: File/Add Files...
(ci-dessous, on voit sur
la bandeau bleu que c'est une ancienne version de Foobar 2000, la 9.4 mais
c'est la même interface que la version récente 9.5.1)
Pour faire des tests à la carte :
Les 5 fichiers déjà prêts permettent de démarrer tout de suite, mais on peut
se piquer au jeu. On peut par exemple mettre en liste de lecture un fichier
présent sur un CDaudio placé
dans le lecteur du PC, et mettre en seconde ligne de lecture le même
fichier extrait numériquement et que l'on aura placé en
RAM tel quel. On extrait ce fichier du CDaudio avec Exact Audio Copy
(gratuit) et on le stocke sur le disque
dur. On pourra ensuite au choix le placer en RAM ou sur une clé USB,
après
l'avoir rééchantillonné ou non en 24 bits
96 kHz avec Audacity (gratuit)... tout est envisageable!
Choisir l'outil de test ABX 2 pistes qui se trouve dans le menu Utils
Dans la fenêtre setup replay, ne rien cocher, et cliquer sur OK:
Foobar prépare alors les fichiers musicaux qui seront comparés:
L'outil comparateur de test ABX s'ouvre alors:
Vous pouvez alors sur la parie basse de la fen^tre choisir la portion de fichier
qui sera lue pour vous pencher par exemple sur un très court passage
ou bien faire la reprise au début
du morceau:
Vous pouvez choisir de lire A ou B ou X ou Y tant que vous voulez, puis de
dire votre choix X est A et Y est B etc. et de refaire plusieurs tests avec "Next trial" sans afficher les résultats
Les résultats vous donneront un indice de fiabilité, par exemple
pour un score avec une réussite de 10/10 le test vous affichera une probabilté d'avoir
deviné par
hasard de 0.1% (eh oui, pas 0%)
Tableau
qualitatif Depuis le format de fichier audio le moins bon, en rouge, jusqu'au
meilleur en vert foncé.
J'ai marqué d'un
X ce qui m'a semblé intéressant
à comparer auditivement sur un PC. On peut ainsi comparer les formats
de fichiers audio et les types de supports de stockage (mais
libre à chacun de faire tous les tests possibles et imaginables):
Formats de fichiers audio
lecture directe en ligne sur Internet
Disque dur
Compact Disc Audio
ou CDR audio
ou CD de fichiers
mémoire Flash clé USB
rapide
mémoire
vive RAM
Real audio 20 kb/s
X
MP3 128 kb/s
X
X
MP3 320 kb/s
X
X
16bits
44.1kHz PCM WAV
(ou FLAC lossless)
X
X
CD audio (lu
bien sûr par le lecteur/graveur de votre PC,
sachant qu'il est rarement très bon pour un tel usage)
X
24bits 48kHz
X
DVD audio
X
24bits 96kHz
X
X
X
24bits 192kHz
X
X
32bits 96kHz
X
X
X
Personnellement au delà du 32 bits 96 kHz lu en RAM je ne perçois
plus de différence...
( des oreilles bien plus jeunes peut-être apprécieront le 32 bits
192 kHz ou plus.)
Les meilleurs lecteurs CD de salon se contentent d'ailleurs de convertisseurs
audio N/A 24bits 192 kHz.
Le plus
ou le mieux?
Si on entend une différence entre deux formats audio, on est en droit
de penser que celui des deux fichiers qui pèse le plus lourd en octets
devrait être meilleur. En effet, soit il véhicule
plus d'informations, soit il transmet les mêmes informations mais de
manière
plus précise. Pour le comparatif entre différents supports
de stockage c'est plus difficile à interpéter car cela met en
jeu des choses complexes comme la vitesse d'accès, le mode même
de stockage etc. La vraie question: le fait d'entendre plus de choses est-il
vraiment perçu comme un mieux musical?
En fait la réponse dépend
de l'auditeur. J'ai fait des tests auprès de personnes jeunes, mélomanes,
mais sans plus. L'audition de fichiers en 24 bits 96 kHz les a génées
par rapport à leur version normale. Je cite: "il y a trop
de bruits" (il s'agit en fait de la prise de conscience de tous
les micros bruits, le fourmillement de vie d'une vraie salle de concert)
, "je
préfère l'autre (le 16bits 44.1khz), même si le son est
un peu simplfié , on
y entend mieux la musique .." (sic!) En l'espèce, c'était
de la musique classique instrumentale, de la guitare baroque, en enregistrement
"live", le tout début du concert. Les gens s'installent, le musicien
vérifie une dernière fois ses accords, tourne une page de la partition devant
lui et commence à jouer.
Je crois personnellement que ceci est hélas la facheuse conséquence
des mauvaises habitudes de l'époque. Les formats de compression audio
y sont pour beaucoup ainsi que les concerts avec instruments électroniques
et sonorisation. Nombre de jeunes sont conditionnés à ne plus
percevoir que la surface des sons. Ils préfèrent une image allégée
mais avec des contours bien évidents plutôt qu'une
image pleine de détails, riche en dégradés et demi
teintes mais aux bords plus imprécis! Trompeuse
netteté d'une simplification qui fait s'attacher le lecteur à l'enveloppe
plus qu'à la
lettre qu'elle contient! (c'était la minute de philosophie de l'Audiophile
Apiguide).
Revenons à la
musique
Si on doit parler de musique de façon subjective,
parler d'émotion et de sensibilité
alors le bon vieux CD audio lu sur un lecteur de salon bien optimisé tel
que le lecteur CD-SACD-DVD Phi Audiophile reste indétrônable.
Le gain du suréchantillonnage en 24bits 96kHz permet d'approcher de
près ce
qu'on obtient avec un lecteur de salon euphonisé tel que le "Phi
Audiophile",
voire même de le dépasser dans le cas d'une lecture "dématérialisée" en
RAM et en 192kHz pour mettre les deux sur un pied d'égalité (le convertisseur
N/A du DVP 5500S base du Phi Audiophile est en 24bits 192kHz), mais hélas
que c'est lourd à mettre
en oeuvre. Gardons les pieds sur terre! Le Compact Disc est un support
pratique à manipuler
et qui offre malgé tout
un excellent niveau musical, lu sur un lecteur de salon de qualité. Son intérêt
grandit même
davantage quand on cherche à résoudre
les problèmes de nuisance sonore du PC et
quand on veut améliorer la qualité de la sortie ligne de
la carte son...
mais cela c'est une autre histoire, c'est celle du lecteur "Ramtek",
dont j'ai parlé sur mon précédent billet du
14/03 ci-dessous et qui fait l'objet d'une mise à jour à télécharger
66 audiophile-ramtek...
14/03/2008 A.A. La meilleure source musicale possible...
Rien que ça
! Et pour qui ? Pas
uniquement pour l'élite
des mélomanes
fortunés
ou pour la crème
des électroniciens
bricoleurs géniaux...
ça s'adresse
aussi
à tous les
autres! L'erreur
en fait serait
de se croire non concerné parce qu'on
n'est ni riche comme Crésus ni
un as du bricolage
et du fer à souder.
Petit
profil type du
mélomane "lambda",
de monsieur tout-le-monde:
- Il aime la musique, cela signifie que souvent il en écoute
en ne faisant rien d'autre, comme au concert. Il dispose d'une
chaine hifi correcte, pas trop onéreuse mais judicieusement
choisie. Il possède une
assez conséquente CDthèque. Ses talents de bricoleur lui permettent
tout juste de planter un clou dans le mur de temps en temps pour y accrocher
un cadre (qui tombe parfois) et de toutes façons il n'a ni outillage
ni endroit pratique pour bricoler.
Bidouiller son propre lecteur
CD-SACD Phi Audiophile a
beau être assez
simple ce n'est cependant
pas à sa portée.
- Le mélomane lambda
est aussi un internaute
moyen, qui utilise régulièrement
un PC mais sans posséder des compétences poussées en
informatique.
- Pourtant sans s'en douter il a peut-être déjà chez
lui tout le matériel requis et un niveau
de compétence bien suffisant pour ce qui suit
Les
données
du problème
Question: Quelle
serait la source
idéale à brancher sur l'entrée
ligne d'un ampli?
Réponse: Ce serait une source musicale qui reflète très bien la prise
de son.
Cela suppose un support
parfait pour stocker cette musique. Encore faut-il que ce support soit ensuite
lu par un outil 100% efficace 100% neutre.
Passons donc en revue les étapes que la musique
franchit pour arriver à domicile: au départ il y a le compositeur,
puis la partition, puis le musicien et l'instrument, puis le micro, puis
l'enregistrement numérique, puis le mixage, la création du
master puis le pressage du CD audio - enfin sa mise en vente au magasin -
L'audiophile n'entre en scène
qu'à cette
étape, au moment où il achète son CD audio puis le place
dans son lecteur CD de salon. Voila enfin la musique qui arrive à domicile.
La dernière étape
semble donc être le lecteur CD. On imagine qu'à ce stade il
faut un lecteur CD de très
haut de gamme. Un lecteur qui lirait à la perfection le CDaudio.
Ce raisonnement est-il vraiment pertinent? Voire...
Ne
pas arriver après la bataille!
En dehors
de toute considération de prix pour ce genre de lecteur
Hi-End, n'est-ce pas déjà trop tard? En fait le meilleur
outil serait plutôt celui qui récupérerait
le maximum des informations musicales contenues dans le fichier
numérique PCMnatif, avant qu'elle ne soient
dégradées.
A défaut d'avoir la bande master, au moins essayer de s'en
approcher au plus près.
Et quand donc commence ladite dégradation?
Et bien elle se produit dès lors qu'on reporte les informations
numériques
du fichier PCM (issu d'un fichier master 24 bits 192 kHz voire
d'un fichier DSD ou de 1 bit
à 5,6 MHz ) sur un disque en plastique de 12cm
et qu'on les lit avec un laser. Et cela du seul fait du système
choisi lequel obéit à des normes dont les tolérances
du standard sont la cause même du problème. Bref,
le CompactDisc... quand c'est pressé ça va encore,
dès que c'est lu c'est fichu!
Au delà de cette boutade, à contrario,
tant que ce n'est pas lu, tout reste encore possible... et cela
se confirme à l'écoute. Toute l'information musicale
propre à satisfaire un audiophile est bien déjà contenue
dans le format numérique
du PCM 16bits 44.1kHz (ce que la théorie mathématique
de l'échantillonnage -
théorème de « Nyquist ». - affirmait depuis le début
et qui pourtant m'avait laissé sceptique
pendant longtemps!)
La
solution? ... lire avant et lire
avec une loupe !
-
La première
astuce consiste à extraire
le code numérique
gravé sur le
CDaudio sans chercher à le
lire pour le convertir
en analogique. C'est
l'extraction numérique,
le "rippage".
Mais encore faut-il
qu'il soit bien fait.
- La seconde astuce
c'est d'améliorer la
qualité même du
fichier numérique source ainsi extrait. Un peu comme si on avait recopié un
texte et qu'on en grossisse les caractères pour que tous les mots soient
plus lisibles. Le texte ne change pas parce qu'il est simplement écrit
plus gros.
- La dernière astuce consiste à lire la musique sans recourir
au lecteur CD (de salon ou de PC), sans laser et même sans utiliser de
disque dur. Le but est d'arriver à une dématérialisation
du son quasi complète telle que je l'ai évoquée précédemment
(cf fichier 55-guide-euphonie "Lecteur Quarboflash" du CDRom)
>>> La solution de cette dernière astuce tient un mot: RamDisk (ou
disque virtuel) . Nous verrons plus loin comment les deux premières se réalisent
avec élégance grâce à d'excellents logiciels gratuits.
C'est
quoi un RamDisk?
C'est
une une simple commande
informatique qui
consiste à réserver
une partie de la
mémoire vive
(RAM) installée
dans un PC (ci-dessous
en bleu) pour en
faire un disque virtuel.
Pourquoi virtuel?
Parce que celui-ci
sera vu sous Windows
comme un disque dur
traditionnel bien
réel. Un disque
virtuel est donc
une simulation du
fonctionnement d'un
disque physique en
mémoire vive.
(illustration
donnée à titre d'exemple, ce n'est pas la
carte mère utilisée ici)
Quel
est l'intérêt
musical d'un tel
disque virtuel? La
réponse
est double.
1°) le temps d'accès
- En effet, même les disques durs les plus rapides sont incapables
de rivaliser avec la mémoire vive lorsqu'il s'agit de temps d'accès,
il y a un rapport 1000 entre les deux ! Le principal avantage du disque virtuel
est sa vitesse d'exécution puisque celle-ci est limitée uniquement
par la vitesse de la RAM et non plus par celle du disque dur. C'est aussi
un chemin beaucoup plus direct que celui du HDD qui stocke et accolle dans
sa mémoire tampon au fur et à mesure les "bouts" lus
avant de sortir le code PCM final. Et en matière musicale on sait
que le chemin le plus court, ça compte auditivement!
2°) la méthode d'accès
- Par rapport à la lecture d'un CDaudio, on évite la lecture
laser et le jitter (gigue, ou scintillement qui affecte l'horloge) inhérent à la
tolérance industrielle du format CDaudio (0.8% de tolérance
pits / lands).
L'accès aux fichiers contenus dans ce disque "pure mémoire" sera
par conséquent grandement amélioré dans les deux cas.
Bonus -
La cerise sur le gâteau
est le prix de revient
assez modeste du système.
Le coût peut
même être
nul si vous avez déjà un
PC compatible bien
pourvu en RAM et...
2 bons câbles
de modulation, car
tout ce qui sera mis
en oeuvre par ailleurs
n'utilisera que des
logiciels gratuits.
C'est donc une expérience
facile à tenter
pour que se rendre
compte avec ses propres
oreilles à quel
point nos CDs préférés
peuvent devenir de
véritables merveilles
musicales. Et cela
en conservant sa chaine
hifi actuelle sans
dépenser une
fortune dans l'acquisition
d'un lecteur CD de
salon ésotérique.
Malus - le
RamDisk c'est une mémoire volatile.
Le contenu du RamDisk sera donc perdu lors du redémarrage
ou après un arrêt de l'ordinateur. Donc ce n'est pas
très pratique. En outre un PC c'est souvent gros et bruyant...
mais ça peut aussi être mini et travailler en silence...
Les limitations du principe: la source
. En effet si le fichier audio placé en RAM est issu de l'extraction
numérique du code d'un CDaudio, il sera le plus souvent inférieur
en qualité au master original, même rippé avec EAC. Il
est rare que tous les morceaux fassent l'objet d'une extraction 100% correcte,
en supposant que la perfection d'extraction existe. Bien sûr
le fichier reste limité aux 44,1kHz 16bits du format PCM d'origine.
Par contre si on dipose d'enregistrements personnels effectués en 24bits
192 kHz on pourra les apprécier sans la dégradation du support
CD voire celle tout aussi inévitable du support SACD. Ne parlons pas
des heureux initiés qui peuvent avoir accès aux fichiers du master
DSD ou 24 bits 192 kHz des maisons d'édition. On verra plus loin qu'on
n'aura même pas besoin d'arriver à un tel échantillonnage pour atteindre une
qualité musicale équivalente!
A
l'écoute le
fichier rippé placé en
RAM restera musicalement
supérieur
au même fichier
lu sur un CD par
un laser sur 99,99%
des lecteurs CD de
salon même
les plus chers, pour
peu qu'il soit lu
par un player PC
correct... car tous
les players n'ont
pas le même
rendu. Tant s'en
faut... Oui, je sais,
c'est en principe
impossible! puisque
tous utilisent les
mêmes ressouces
hardware audio du
PC, le chipset son
intégré ou
la carte son du PC
et qu'il se bornent à en
appeler les fonctions...
mais en fait ils
utilisent soit autrement
les mêmes DLL
soit des
librairies DLL-wav
différentes.
Mon explication vaut
ce qu'elle vaut...
moi je trie à l'oreille
mes outils de lecture.
Ma méthode
est simple, j'écoute
avec différents
Players le même
morceau de musique
stocké en
3 endroits: CD, disque
dur, RAM... je conserve
les players qui me
semblent à la
fois les plus musicaux
et qui font apparaitre
les plus de différences
entre les 3 formats
de stockage, donc
les plus neutres
Bien
sûr, il faudra
un PC doté d'une
RAM suffisante, d'une
bonne partie audio
(chipset audio ou carte
son 24bits ou plus),
et il faudra charger
la source musicale
en RAM chaque fois,
avant la séance
d'écoute, mais
cela se fait vite,
30 secondes pour charger
un CD audio de 700Mo
déjà présent
sur le disque dur,
ou bien une compilation équivalente
composée à la
carte. Un Ramdisk de
1Go permet même
de charger le CD sous
sa forme 24 bits "améliorée" au
moins au premier niveau,
comme on va le voir
plus loin.
La description du Cics Memory Player (cMP)
mise en ligne sur le forum Audioasylum (photo ci-dessous)
m'a beaucoup inspiré...
cMP
Hélas ce magnifique boitier Media Center Zalman HD160XT qui abrite le
cMP est volumineux ! dimensions : 460X435X160mm - Poids: 6.8kg à vide. Comme
on le voit sur l'afficheur, ce n'est pas réservé à l'écoute exclusive du classique.
Il y a aussi du jazz, du newage, de la pop, du reggae, du rock, de la soul,
des soundtracks diverse... Toutes les musiques en profitent. Ce boitier est
très
beau mais il est très
cher et livré nu... il faut l'équiper.
Prêt
à l'emploi!
Cela m'a poussé à trouver du tout fait, du
(un peu) plus simple, du (beaucoup) plus petit , du plus polyvalent (FM, TV,
DVD, Photo) et du (bien) moins cher. Musicalement le résultat final
est au delà de
ce que j'esperais en tant que vieil audiophile tâtillon et exigeant.
Une formidable bonne surprise!
ACER Aspire L100
( Dimensions (LxPxH), 25 cm x 20 cm x 6 cm, le baladeur Creativ ZenV posé devant
donne l'échelle!)
L'historique
d'une longue marche:
Ma démarche
avait commencé par écouter
des fichiers wav/PCM
non compressés
sur la mémoire
Flash des baladeurs
(fichier 55-guide-euphonie "Lecteur
Quarboflash" du
CDRom). L'expérience
s'est poursuivie
par la lecture
de ce même
format audio sur
disque dur multimédia,
( lecteur "Aztek" - blog
en février
2008) , suivie
d'une première
amélioration
en 24bits 48kHz
(genre DVD audio)
et enfin par la
lecture en mémoire
RAM avec le cMP
- (son fichier
.pdf est aussi
sur le CDRom).
La solution ingénieuse
préconisée
par cMP cependant
avait à mes
yeux quelques inconvénients
majeurs: c'est
trop cher, assez
compliqué à faire
au niveau BIOS
et carte mère,
trop encombrant
pour mon salon
et trop peu pratique à manipuler.
Je me suis donc
employé à trouver
une manière
de faire susceptible
de me donner satisfaction
sur ces différents
points bassement
matériels
tout en préservant
mes critères
musicaux d'audiophile
mélomane. Comme
mon informatique
vieillotte avait
bien besoin d'une
unité centrale
plus moderne, c'était
l'occasion de faire
d'une pierre deux
coups.
Le
matériel, les logiciels
gratuits requis et le guide
pas-à-pas:
"High-end
audio is unashamedly expensive. Quality equipment from speakers, amplifiers
to cables costs thousands of dollars. Music lovers pay these amounts
to reproduce pure music without any form of distortion. This paper
targets CD transports with a view to dramatically reduce its cost whilst
improve its performance. By using a good quality PC costing ~$1,500
(including a good sound card), one can exceed performances of traditional
transports in excess of $20,000. This is achieved by careful implementation
of each PC component and the use of open source freewares..."
Traduction libre: "Le très
haut de gamme Audio est honteusement cher. Tout l'équipement de
qualité,
haut-parleurs, amplificateurs et câbles coûte des milliers
de dollars. Les mélomanes
payent ces montants pour reproduire une musique pure sans aucune forme
de distorsion. Ce document cible la platine de lecture CD audio dans
le but d'en réduire les coûts de façon spectaculaire
tout en améliorant ses performances. En utilisant un PC de bonne
qualité qui coûte environ 1500 $ (y compris une bonne carte
son), on peut dépasser les performances de lecteurs CD Hi-End
traditionnels dépassant les 20 000 $. Ceci est réalisable
par une bonne mise en oeuvre de chaque composant du PC et par l'utilisation
de logicels gratuits..."
source: cics cMP
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Profondeur
de bits, fréquence
d'échantillonnage,
bitrate, Bit Depth, sample
rate et autres termes barbares...
en pratique, ça veut dire quoi pour la musique?
Les
bits définissent
le nombre de niveaux "verticaux"
du volume sonore. 16 bits
permettent de différencier
65536 niveaux. Si on passe
en 24 bits on peut différencier
16 777 216 niveaux. Cela
se traduit à l'oreille
par une dynamique beaucoup
plus subtile, un rythme
mieux marqué, une
gradation plus fine de
l'émotion par le
respect des plus infimes
variations de volume sonore
voulues par l'artiste.
Ce n'est pas une question
de volume sonore maximum
mais au contraire une meilleure
mise en valeur de la finesse
des écarts
discernables. La dynamique
est du coup mieux perçue.
( A contrario, accroitre
la profondeur de bits n'offre
aucun intérêt
pour une musique peu riche
en variations de niveaux
sonore, par exemple pour
reproduire le son d'une
boite à musique
mécanique)
Le
taux d'échantillonnage,
sample rate, détermine
la fréquence la
plus haute qui pourra être
reproduite. 20kHz pour
le 44.1kHz, 48kHz pour
un échantillonnage
96 kHz. Inaudible me direz-nous!
sauf pour les chiens et
les chauve-souris! Si c'est
inaudible pour l'être
humain en théorie,
ce n'est pas pour autant
sans effet sur le son!
Par un étonnant
phénomène
(battements et autres bizarreries
acoustiques) ces ultrasons
en principe inaudibles
rejaillissent sur tout
le spectre sonore... et
là leur effet est
parfaitement audible. Même
les sons graves paraissent
mieux cernés, plus
timbrés, plus riches.
En outre les microphases
entre les deux voies stéréo
sont mieux respectées,
la scène sonore
devient plus profonde,
le vide se creuse entre
les pupitres, le silence
se meuble de plein de petits
bruits qui donnent plus
de vie, plus d'acoustique
de salle... sur les bonnes
prises de son bien sûr.
Enfin ce sont les harmoniques
qui définissent
le timbre des instruments,
y compris les harmoniques
montant au delà de
20 kHz.
Le même phénomène
se constate aussi aux sons
graves inaudibles, les
infrasons. Dont la présence
ou l'absence rejaillit
sur tout le spectre, y
compris les aigus.
En résumé
1.
Un enregistrement réalisé en
24 bits /96 khz accroit la
résolution audio de
plus de 250 fois par rapport
au 16 bits 44.1kHz.
2.
Revers de la médaille,
le format 24/96 prend 3,25
fois plus de place en volume
de fichier que le 16/44.1
Vous
n'avez pas une bonne oreille?
et alors?
moi non plus! par exemple à mon âge je n'entends même plus
le 15kHz sinusoidal. Adolescent j'entendais pourtant du 22 kHz et même
plus. L'audiophile n'a pas une meilleure oreille que les autres, simplement
il sait quoi écouter et surtout il sait se concentrer sur un point précis
.
L'obligation
de monter en qualité!
CD audio = 16bits 44.1khz
Qualité studio
(mixage, mastering) = 24
bits 96hz (minimum) et plus
souvent 192 khz (car pour
faire les mixages et montages
des pistes de la prise de
son l'échantillonnage 24
bits 192 khz est indispensable
pour pouvoir convertir ensuite
au format CD audio sans une
dégradation importante de
la qualité musicale)
Studio Pro
(mastering hyper pro, enregistrement
d'archivage et de sécurité)
= DSD ou WSD One bit (5.6
Mhz)
Explications du 1 bit
(Korg): Future_Proof_Recording_Explained.pdf
Le silence, qualité première pour
apprécier la musique!
The
Importance Of Silence
To Critical Listening Using A PC
Quietness
and solitude might be the
most essential ingredients
of any environment for sensitive
and reliable listening. PC's
are generally relatively
noisy devices and therefore
reduction and/or isolation
of PC noise is critical if
you desire the most sensitive
and reliable possible results. suite...
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