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Archives des billets de l'Audiophile AA

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Blog audiophile Hi-Fi

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06/05/2008 A.A.
Un PC Audiophile multi-usages sous Vista... est-ce possible?
HTPC, Media Center, PC de salon, Mini PC, Portable...?

L'énoncé du problème:
- y-a-t-il moyen de se bidouiller pour un coût très modique un PC qui stocke et lise la musique en stéréo avec une très haute qualité musicale et qui conserve par ailleurs ses capacités normales en bureautique, Internet, graphisme, photo, vidéo, home cinéma, qui lise aussi les formats audio compressés ne serait-ce que pour avoir de la musique de fond ou pour un baladeur? Bref, le PC idéal de l'Audiophile.

NB. Les explications détaillées de ces recherches dépassant très largement l'objectif (et le volume tolérable) de ce blog audiophile, je n'en publie ici qu'une petite partie, mais qui permet déjà à tout mélomane d'avancer dans mes pas, s'il le souhaite.

. extraits du fichier 69-audiophile-RamtekIII.htm
Résumé de tous les points positifs déjà acquis: (se reporter aux fichiers 64, 65, 66, 67 et 68 du Guide de l'Euphonie)
1°) On a pu constater à l'oreille que le format 24bits 192 khz rééchantillonné en "hard" était effectivement meilleur musicalement. Cela correspond au standard commercialement vanté des bons lecteurs CD ou DVD de salon, comme le lecteur CD SACD Phi Audiophile. Seuls les lecteurs CD de très haut de gamme récents rééchantillonnent encore plus élevé en fréquence.
2°) On a vu que le Ramdisk était le meilleur support de stockage pour la lecture des fichiers audio, mais qu'il avait en pratique une capacité limitée à 1 Go (dans mon cas) et que de toutes façons il faudrait 5 Go pour l'équivalent en fichiers wav en 24/192 d'un CD audio complet, ce que ne permet pas Vista ou XP 32bits
3°) On a retenu après comparaison une excellente carte son externe pro avec de bons pilotes ASIO, et on a vu comment lui donner un bon 5V continu sans passer par le PC.
4°) On a bidouillé deux cordons de modulations, bons et pas chers, pompeusement nommés "hypercâbles"
5°) On a vu qu'il fallait parfois placer sur ces cordons un transfo Lundhal d'isolation galvanique (du coup les câbles pas chers ont pris une petite claque, heureusement pas bien forte)
6°) On a vu que le lecteur gratuit Foobar2000 marchait fort bien et sonnait mieux en rééchantillonnage "soft" à 96 khz mais qu'il n'avait pas, faute de plugin ad hoc (à première vue) la possibilité de faire mieux. Bien couplé à EAC il gére bien les infos additionnelles en .cue et la bibliothèque de CDs. nous a en outre permis de faire d'instructives comparaisons ABX et des comparaisons de spectres. Bravo pour cet outil. Mais hormis cet usage très particulier on va voir que Foobar2000 sera inutile ici.
7°) On a vu comment faire une extraction numérique de qualité de ses propres CD audio avec EAC pour les stocker sur disque dur
8°) On a compris (et effectué) que certains réglages du Bios et de Windows, mis à minima, pouvaient améliorer le rendu sonore et surtout soulager le CPU.

Pour aller encore plus loin:
Il faut obtenir sur son PC, dès la lecture audio, un rééchantillonnage "soft" en 24 bits 192 khz.(phénomène de mode que ce 192 dérivé du monde audiovisuel et du cinéma. On verra plus loin pourquoi ce n'est pas si judicieux que ça en dépit d'essais tels que "Test Files 24bit Vs 16bit, And 96khz Vs 48khz , How different do they sound?" )

- Première solution trouvée, MediaMonkey
consiste à télécharger MediaMonkey (la version gratuite) et récupérer un plugin coréen de Otachan. (à noter que en 96 kHz MediaMonkey sonnerait un petit peu moins bien que Foobar2000 avec son propre plugin de suréchantillonnage)
(pour comprendre en images l'intérêt du suréchantillonnage cliquez ici - site en anglais - )

Disponible gratuitement et en français, MediaMonkey est un gestionnaire musical ( en fait c'est un frontend de Winamp) qui permet de créer sur votre ordinateur une véritable bibliothèque de toutes vos musiques préférées, peut-être même de façon plus conviviale que Foobar2000.

Téléchargement de MediaMonkey cliquez ici
(la version gratuite a une vitesse limitée pour ripper ou graver, donc conserver EAC pour ripper et Foobar2000 ou Nero pour graver )

Comment faire pour que MediaMonkey v3 sonne mieux
- cela s'adresse aux audiophiles exigeants tout comme aux amateurs de musique compressée (on n'est pas sectaire!)

-Télécharger, installer, and configurer ASIO4ALL http://www.asio4all.com/ (cela si aucun pilote ASIO n'est livré avec votre carte son)
-Télécharger le plugin Kernel Streaming de Steve Monk pour Winamp http://www.stevemonks.com/ksplugin/
-Télécharger le plugin ASIO dll de Otachan pour Winamp http://otachan.com/foo_output_asio(dll)_051.7z (MediaMonkey accepte tous les plugin de Winamp)
-Télécharger Electri-Q EQ (version gratuite) http://www.aixcoustic.com/index.php/Electr...osihfopit/30/0/
-Télécharger le plugin mpg123 decoder pour Winamp (choisir 'in_mpg123.dll', et pas 'in_!mpg123.dll') http://home.scarlet.be/ruben.castelein/MM/MM-Plugins.htm
ou bien
-Télécharger le plugin MAD MP3 http://www.mars.org/home/rob/proj/mpeg/mad-plugin/ ( la plupart des gens préfèrent la version mpg123 mais MAD MP3 est un peu plus performant d'après moi.)

Vous pouvez probablement travailler avec ASIO4ALL mais la configuration est à faire selon chaque système, vous avez donc intérêt à lire les pages FAQ de ASIO4ALL.

Essayez d'autres plugins ASIO et ASIO SSE2
(cela dépend si votre processeur supporte ou non les instructions SSE2 - en principe il faut un processeur dual core ou quad core)
http://home.scarlet.be/ruben.castelein/MM/plugins/out_asio%28dll%29.dll
http://home.scarlet.be/ruben.castelein/MM/plugins/out_asio%28dll%29%20SSE2.dll

Ces fichiers sont à la disposition générale. La source originale est http://otachan.com/out_asio%28dll%29_066.2.7z
Tous les plugins ASIO plugins écrits par Otachan:
out_asio(dll).dll (dll version) Ver. 0.66.2 @ http://otachan.com/out_asio%28dll%29.html
out_asio(exe).dll (exe version) Ver. 0.69.2 @ http://otachan.com/out_asio%28exe%29.html
out_asio(x64).dll (x64 version) Ver. 0.70.1 @ http://otachan.com/out_asio%28x64%29.html


Fermer MediaMonkey s'il était ouvert, et copier tous les fichiers .dll pour Kernel Streaming, ASIO, et mpg123 dans le dossier C:\Program Files\MediaMonkey\Plugins, ou bien à l'endroit où vous l'avez installé. Ensuite, renommer "in_wmp3.dll" en "in_wmp3.dll.off" dans le répertoire des plugin. Si vous préférez utiliser le plugin MAD MP3 , copiez-le depuis le dossier Winamp\Plugins et mettez-le dans le dossier plugins de MediaMonkey\Plugins, et renommez-le de "in_mpg123.dll" en "in_mpg123.dll.off"

Ensuite vous pouvez installer Electri-Q EQ, simplement assurez-vous d'avoir bien coché la case pour installer aussi les plugins Winamp, il n'accepte que les plugin VST par défaut. N'oubliez pas de copier les dll depuis le répertoire Winamp\Plugins vers celui dee MediaMonkey.

Maintenant vous pouvez lancer MediaMonkey. Allez à Outils->Options->Lecteur->Plug-Ins d'entrée et surlignez le plugin mpg123 ou le MAD mp3 et cliquez sur configurer, puis OK. Ensuite allez à Player->Plug-Insde sortie et sélectionnez soit Kernel Streaming, soit ASIO et cliquez sur configurer. Si vous choisissez ASIO, assurez-vous qu'il est compatible avec votre carte son, ou bien le ASIO4ALL v2, puis cliquez sur OK. Vérifiez que vos MP3 se jouent normalement. Eventuellement il faudra configurer selon la marque de la carte son les buffers de sortie dans ASIO4ALL.

Si tout va bienl, ouvrez à nouveau les Options et allez à Plugins DSP. Selectinnez l pluginEQ , et revenez jouer un fichier MP3. Maintenat vous pouvez revenir dans EQ et modifier le son à la volée. Cliquez dans l'égaliseur graphique de EQ et baisser les flèches au niveau 22, ou comme vous voulez. Rappel: cette version gratuite vous demandera à plusieurs reprises de vous enregistrer sinon elle vous forecera à redémarrer MediaMonkey et replacera EQ ben correction plate. Donc rappelez-vous de vos corrections dans EQ.


Configuration du Plugin Otachan ASIO destiné à winamp et compatible MediaMonkey:

( image - se reporter au fichier complet)
Choisir le pilote ASIO E-MU 0202 si vous avez cette carte son, sinon l'ASIO de votre choix comme décrit précedemment:
( image - se reporter au fichier complet)
En fonction de votre machine et de votre carte son, réglez le buffer entre 30 et 63, pour n'avoir aucun petits gels du son quel que soit le morceau joué. Personnellement j'ai dû monter le buffer à 59.
Ouvrir MediaMonkey, lire un fichier wav 16/44.1 placé dans le Ramdisk ou sur le disque dur et ouvrir le panneau de configuration de E-MU 0202
( image - se reporter au fichier complet)

La deuxième solution trouvée
est d'une simplicité enfantine que j'avais sous les yeux dans Foobar2000 et je n'ai pas trouvée tout de suite.
Ce n'est indiqué nulle part et j'ai tenté le coup. Il suffisait de taper 192000 dans la configuration (settings) du plugin de Foobar 2000 et de ne pas se contenter du menu déroulant "Target sampling rate" qui est limité à 96000 . C'était tout bête!

( image - se reporter au fichier complet)
il faut ensuite monter le buffer Foobar2000 à 500ms
( image - se reporter au fichier complet)
et baisser le buffer ASIO E-MU à 2 ou à 5ms (attention cela dépend de la machine de chacun)
( image - se reporter au fichier complet)

Le gain de place sur disque dur et sur le Ramdisk

Ce rééchantillonnage "à la volée" en 192 kHz permet du coup de conserver sur le disque dur les fichiers wav dans leur format natif PCM 16bits 44.1kHz tels qu'ils ont été rippés en extraction numérique par Exact Audio Copy (EAC). Un CD complet ou toute autre sélection de wav peut être glissé dans le Ramdisk et être lu par MediaMonkey ou Foobar2000 avec une qualité équivalente à celle des bons lecteurs CD de salon. Le système de lecture en mémoire vive permet de s'affranchir des limitations propres au support CDaudio et de la lecture par faisceau laser en réduisant au minimum, avec élégance et à un coût minime les problèmes de jitter. Bref, tout ça commence à être à la fois musical et pratique... à défaut d'être parfait.

La preuve visuelle
L'oversampling 192kHz n'est pas neutre car il obéït à des abaques mathématiques souvent différents qui ont un impact sur le rendu sonore. Comparez attentivement en les ouvrant dans un onglet et en grande taille, ces deux spectrogrammes du même morceau en 192kHz, mais l'un a été rééchantillonné par le plugin de foobar2000 et l'autre par soundforge... passez vite d'un onglet à l'autre, c'est éloquent !
( image - se reporter au fichier complet)
par plugin Foobar2000
( image - se reporter au fichier complet)
"hard" par Soundforge
(et c'est meilleur!)

bref, vous changez simplement d'oversampler 192 kHz et ça change le son... il n'est donc pas simple de trouver le bon outil "soft" quand le choix est si maigre! Un bon module de rééchantillonnage 24/192 externe "hard" coûte minimum 350$ cliquez ici et lire ici les commentaires d'un amateur de DIY qui l'a mis en oeuvre. D'autres oversampler "hard" sont bien plus chers. Les très bons resampler coûtent jusqu'à 3000€... No comment!
Heureusement, on verra plus bas qu'on a de bons quartz dans l'E-MU 0202.

Le 192 kHz remis en question

Le chiffre 192 est logique pour le DVD, la vidéo et le DVD audio, mais pas pour le CD.
Il existe en effet 2 classes de fréquences:
celles venant du DVD: 48000, 96000, 192000 Hz (et c'est le standard de travail des studios, donc de la fabrication du CD.)
celles venant du CDaudio : 44100, 88200, 176400 Hz (et c'est le standard du grand public, celui pour la lecture du produit final)

192 est un multiple du son studio en 48 kHz ou 96 kHz... prise de son, mixage, montage, mastering!
En fait le signal audio échantillonné à 44,1 KHz devrait toujours être re-échantillonné à 176,4 KHz (multiple exact) et non 192 KHz afin de ne pas engendrer une erreur temporelle (les décimales après la virgule ne sont pas de mise en numérique qui ne connait que des entiers).
Lire "Numérique et dégradation - Calculs numériques et distortion du signal ..." .

Donc le choix du 192 ou du 176.4 dépend uniquement du format de vos fichiers sources audio!

Un fichier en 44.1 sera même souvent musicalement meilleur rééchantillonné avec un bon algorythme en seulement 88.2 kHz plutôt qu'en 192 kHz rééchantillonné avec un algorythme médiocre!

On peut paramétrer à la main le resampler de Foobar 2000 en 176400 Hz,
dans MediaMonkey le menu déroulant propose directement un 176400 juste avant le 192000.
Du coup la tâche du processeur est sensiblement allégée et on peut mettre les buffers au minimum:

Comparez donc le spectrogrammme ci-dessous, toujours du même fichier, cette fois en 176400 Hz en ouvrant un troisième onglet:
le 176400 c'est en effet bien plus propre! ( image - se reporter au fichier complet)
Outre la propreté visuelle c'est plus de musique et bien moins, voire plus aucun gel, pop ou clic sur le son. Un buffer bien plus facile à régler. En outre la carte son externe E-MU 0202 accepte les fréquences d’échantillonnage: 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4, 192 kHz directement par quartz internes (sans aucune conversion de fréquence d’échantillonnage).

Le véritable très haut de gamme 2008 en matière de lecture CD audio est désormais équipé de DAC plus performants par exemple avec des convertisseurs BurrBrown PCM 1704 et un rééchantillonage 24bits/705KHz ou avec des convertisseurs Sigma/delta Double mono quadruple, 4x24 bits/384 kHz (bizarre que ce ne soient toujours pas des multiples de 44.1 kHz ! )...le lecteur Moon Simaudio est un des rares à travailler en 352.8 kHz et à expliquer son choix de multiple entier.

La différence de rendu sonore entre MediaMonkey et Foobar2000 (et les deux rééchantillonneurs)

MediaMonkey : Rééchantillonnage mis en mode normal: Douceur et une certaine rondeur, soit, mais il y a beaucoup de perte au niveau de l'accoustique de salle, de l'étagement des plans et de la profondeur de la scène sonore, de la pêche, des accents, de la vie et de l'émotion. Le mordant des cordes est atténué, il y a moins de collophane sur l'archet, l'extinction des vibrations est écourté. La matérialisation 3D est moindre, on y croit moins... on n'adhère pas et je n'ai pas eu une seule fois la chair de poule! (je suis à peine un peu exigeant, je sais!). Il faut se placer en 176400 mode Quality High avec buffers au maximium (63) pour enfin avoir de l'émotion. (ne pas oublier de cocher "Enable" ) ( image - se reporter au fichier complet)

NB. Je ne suis pas le seul à avoir fait le choix de MediaMonkey et du 176.4khz , des professionnels exigeants ont fait ce même choix,
lisez cet article: "Reference Recordings Aims At Your Hard Drive" sur Stereophile.com


Foobar2000 : Douceur plus limtée, un zeste de verdeur, moins de rondeur. On a encore un bon étagement des plans sonores, de l'acoustique de salle mais froide. Le rythme est marqué mais peu d'émotion et de vie. Manque de peps et de pêche. Le plugin de rééchantillonnage est certes moins bon mais aussi bien moins gourmand en CPU . Au final Foobar2000 est nettement moins musical que MediaMonkey mais qui utilise, lui, 55% du processeur, voir ci-dessous ( 100% d'un coeur 5% de l'autre du CPU dual core). Les pics d'accès disque montrent les accès en mémoire paginée.
( image - se reporter au fichier complet)
Avec Foobar 2000 comme avec MediaMonkey, suivant la richesse des morceaux de musique joués et l'humeur du PC des clics et pops apparaissent de temps à autres, c'est fort désagréable! Pour moi c'est même rédibitoire!

La division du travail...
peut-être enfin LA solution

Puisque l'abaque d'upsampling est gourmand en CPU et en gestion du temps (gels du son, pops, clics). Puisque son mode de calcul joue pour beaucoup, le mieux est d'utiliser un outil vraiment "pro", celui de la carte son E-MU 020 et des son quartz à 176.4kHz. L'ennui est que la carte n'effectue aucune conversion en 24 bits à la volée. Il faut donc pralablement convertir les fichiers wav pcm en de 16 en 24 bits de manière "hard" et les sauver sur le disque dur. Cela aura en outre l'avantage de ne demander aucun travail au CPU.
16 bits donnent 65536 niveaux et passer à 24 bits permet 16 777 216 niveaux, un peu comme si on augmentait le nombre de marche de l'escalier sans changer la hauteur de l'immeuble... il vaut mieux l'avoir fait avant de retapisser la cage d'escalier c-a-d de changer le sample rate, le taux d'échantillonnage.
( image - se reporter au fichier complet)

Ensuite il faut un lecteur de qualité qui accepte à la fois de lire des fichiers 24 bits 44.1kHz et les pilotes ASIO EMU configurés en sortie à 176.4kHz. Le lecteur ne fera donc aucune conversion, sans besoin d'aucun plugin, sans solliciter le CPU.

Foobar n'a pas une qualité musicale enthousiasmante (pour moi) et en outre il perd le pilote E-MU ASIO à chaque démarrage du PC,
MediaMonkey, quant à lui, ne lit pas le wav 24 bits 44.1khz.

On va donc se tourner vers Creative, vrai spécialiste de l'audio.

MediaSource Player/Organizer 5 (pour Vista 32 bits, Creative MediaSource Player/Organizer 5 - 39.77 MB gratuit ) à télécharger ici .
(Le Lecteur de Microsoft Windows Media 11 lit aussi le wav 24bits 44.1 khz... mais le rendu sonore est moins bon !)

Creative est aussi le fabricant de l'E-MU0202, le pilote E-MU ASIO du coup est logiquement parfaitement reconnu, et surtout MediaSource Player5 lit les fichiers wav 24 bits 44.1kHz.
( image - se reporter au fichier complet)

Conversion batch en 24 bits

Dans le dossier d'installation de Creative MediaSource Player/Organizer 5 on va trouver un excellent outil de conversion par lot qui va permettre de convertir plusieurs fichiers wav à la fois de 44.1khz 16 bits vers du 44.1khz 24 bits.
Cet outil de conversion est accessible de 2 manières:

- Soit dans le dossier d'installation: Cherchez"Convertisseur Audio Creative MediaSource 5". (placez-en un raccourci sur le bureau)

En plus ce traitement de quantification sera fait à part et antérieurement, donc on profitera de toute la profondeur de 24 bits (>16 millions de niveaux) pour ensuite oversampler par un quartz dédié de haute précision de la carte son, sans solliciter le CPU et donc sans que ça se bouscule au portillon.
Le gain musical de ce modus operandi est flagrant!
( image - se reporter au fichier complet)

- Soit dans le menu contextuel de MediaSource Player 5, avec un clic droit sur le fichier wav
on accède aussi au module convertisseur:
( image - se reporter au fichier complet)

Un fichier de 73.3 Mo octets de 7'10" va passer en moyenne à 108 Mo . Cela signifie qu'un CD (650 à 700 Mo) va peser environ 1 Go et donc pouvoir être placé en Ramdisk.
Pour lire automatiquement les pistes les unes après les autres il faut les mettre en liste de lecture (lecture en cours) de l'organiseur. Hélas, le passage de piste fait un petit bruit et le démarrage de la bouvelle n'est pas immédiat. C'est utile pour faire une compilation de sources variées. Pour une symphonie ou un concerto on aura intérêt à mettre en Ramfisk tout le CD sous sa forme fichier unique avec son .cue rippé par EAC mais le .cue n'est pas pris MediaSource Player5. Pour avoir des infos du CD il faut le ripper avec Media source 5 en non EAC et obtenir les infos DRS depuis Gracenote après enregistrement en ligne, mais on reste en mode piste après piste.
( image - se reporter au fichier complet)

L'extraction des pistes avec recherche d'infos par Gracenote va se traduire dans le nom de chaque fichier/piste
L'outil de conversion en 24 bits sera ciblé sans problème, si on le désire, dans le même dossier que les fichiers sources qui ne seront pas écrasés(**). Les nouveaux fichiers en 24bits gardent le nom complet et ont automatiquement l'ajout de _0 en bout de nom.
( image - se reporter au fichier complet)

Pour un concert à domicile, et le PC n'étant pas dans la pièce d'écoute, je me fiche bien d'avoir le nom sur les pistes. Je sais au départ ce que j'ai décidé d'écouter. Je continue donc à extraire mes CDs avec EAC (le meilleur outil!) et sans aucun fichier .cue.

BINGO !

Musicalement, c'est une vraie bonne idée que ce partage des tâches et cette répartition dans le temps, d'abord passer de 16 en 24 bits ensuite seulement rééchantillonner en 174.4 kHz et par quartz dédié!

La dynamique fine réapparait, la confusion sonore générale retrouve davantage d'ordre, les timbres et l'acoustique y gagnent... l'émotion revient !

... et plus un seul gel, clic ou pop, plus de problème de réglage des buffers! Le processeur du PC est ici utilisé à seulement 2 ou 3% ! Il faut aussi se rappeler que passer en 24 bits influence plus directement la qualité sonore en termes de dynamique fine et de vie que l'oversampling lui-même qui ne permet que de rejeter les bruits de quantization hors du de la zone audible, sans rien changer en réalité à la bande passante ou à la quantité d'informations.

Forcer la main à Windows Vista !

Dès lors, pourquoi passer par les étapes Foobar2000 et MediaMonkey? Tout simplement parce que leur interface permet de configurer les pilotes ASIO E-MU en 176.4 et que c'est la seule façon, après cette étape, de forcer la main à Vista pour que le 176.4 khz soit pris par défaut dans Windows dans le périphérique de lecture alors même que la valeur 176.4 n'y apparait pas à l'origine. Le seul dont on pourrait vraiment se passer est Foobar 2000.

Paramètres son/Haut-parleurs E-MU 0202 / Propriétés/Statistiques avancées
( image - se reporter au fichier complet)

(**) ASTUCE : Si on on manque cruellement de place sur le disque dur ou si on possède une importante CDthèque, on peut supprimer les fichiers sources 16 bits, ensuite réencoder les wav 24 bits au format FLAC lossless et supprimer les 24 bits wav. La lecture se fera alors avec MediaMonkey, qui lit les flac 24 bits, avec comme plugin de sortie (Menu Outils/options/Plugins de sortie) coché: "MediaMonkey Direct sound output", la carte E-MU restant, elle, en 176.4kHz dans le PC. Le fichier FLAC 24 bits pèsera en moyenne seulement 1/3 du poids du fichier wav 24 bits! Enfin cela accroit sensiblement le nombre de fichiers plaçables dans le Ramdisk 1Go pour leur lecture! Le FLAC 24 bits 44.1khz PCM n'est toujours pas gravable directement en CDaudio mais il est éditable dans Wavosaure. Un fichier de musique classique profite mieux du flac que d'autres musiques plus "modernes" car il comporte souvent bien plus de silence. Ainsi un CD audio 16b/44.1 de 100 Mo au départ passe à 1,5 fois plus - 150 Mo -une fois converti en 24 bits, mais compressé en FLAC lossles niveau 5, il retombe à moins de 100 Mo sur le disque dur tout en restant en 24 bits 44.1 khz. Bref si un CDaudio dépasse 1Go sur disque dur après avoir été converti en 24 bits, il vaut mieux le compresser immédiatement en FLAC, cela évitera des problèmes de capacité du Ramdisk.

Mémento rapide
Formats des fichiers audio stockés sur le disque dur
Taille du Ramdrive
à prévoir pour y lire tout un CD audio
Lecteur / Player
à utiliser
impérativement
Rééchantillonnage par carte son externe USB2
E-MU0202
Poids en octets d'un CD audio standard 700Mo
Qualité musicale subjective
wav 24 bits
44.1 kHz
1.26 Go
MediaSource Player 5
E-MU ASIO
176.4 kHz
1.05 Go
*****
flac 24 bits
44.1 kHz
768 Mo
MediaMonkey
E-MU ASIO
176.4 kHz
486 Mo
****
wav 16 bits
44.1 kHz
768 Mo
Foobar 2000 config. Outuput Postprocessing:
"data format 24 bits"
E-MU ASIO
176.4 kHz
700Mo
***

CONCLUSION

En dépit des réserves au plan musical et des nombreuses contraintes techniques que j'ai formulées, ce PC audio(phile) est une réussite puisque en 24bits / 176,4 KHz il égale ou dépasse nombre d'appareils du commerce bien plus onéreux qui souvent annoncent un convertisseur 24/192 mais qui en réalité ne rééchantillonnent pas vraiment. Le fait qu'une puce autorise un fonctionnement donné est bien sûr mis en avant par le constructeur comme argument commercial, mais ça ne veux pas dire que c'est effectivement exploité dans l'appareil en question.

Ce PC audio(phile) offre même le choix de plusieurs players qui délivrent des rendus sonores différents. On peut en fonction de sa chaine et de ses goûts opter pour la suavité avec MediaMonkey ou pour plus d'ascétisme et de verdeur avec Foobar2000, ou rester sur MediaSource Player 5, bien équilibré. Evitez d'utiliser les égaliseurs paramétriques des players. En pratique les audiophiles mélomanes exigeants n'hésiteront pas à faire une copie sur leur disque dur de tous leurs CDaudio en fichiers wav 24 bits 44.1 kHz. Ces fichiers seront ensuite placés sur Ramdisk provisoirement le temps de les lire en rééchantillonnage 176.4 khz .

Remarques: Pour permettre une éventuelle gravure en CDaudio il faut cependant conserver la version originale de fichier en 16 bits 44.1 khz, seule gravable, ou bien il faut refaire une conversion des fichiers wav 24bits vers du 16bits avant de graver.
Avec Foobar ou MediaMonkey si vous ne disposez en tout que de 2 Go de RAM, après avoir dédié 750Mo au Ramdisk il ne reste que 1.25 Go de RAM pour Vista, il est vivement conseillé de placer une clé USB2 Verbatim 2Go certifiée Readyboost pour épauler en mémoire le processeur et cela en plus de 2 ou 3Go de mémoire paginée sur C: , ça évite quelques clics et pops sonores désagréables! Enfin, ne surtout pas se placer dans les "Options d'alimentation" de Vista en mode "Economies d'énergies" qui divise par 2 l'horloge du processseur! Clics et pops assurés! A noter que le processeur AMD dual core de l'Aspire L100 s'avère être le minimum du minimum pour pouvoir utiliser MediaMonkey en 176.4 kHz

Le gain musical du zéro Compact Disc zéro laser
Oui, il y a des améliorations par rapport à un CDaudio et cela même quand il est lu sur un lecteur de salon de qualité. Le mieux est notable sur l'acidité et la verdeur qu'on attribue traditionnellement CD (est-ce le CD, les pits et lands, le laser , le jitter, un peu de chaque... allez savoir) . On y gagne en douceur sur les violons, les voix féminines par exemple... Le son se révèle en général plus doux, plus onctueux. Par contre le PC audiophile manque encore de peps, l'étagement des plans en profondeur pourrait être meilleur, la matérialisation en 3D des artistes et pupitres est moins palpable...

Très bon mais un cran en dessous
A mon avis, on se maintient malgré tout un peu en dessous des qualités musicales du lecteur CD SACD Phi Audiophile 24/192 à base Philips DVP5500S bien euphonisé dans son contexte(*). N'oublions pas non plus que cet avis somme toute mitigé pour le PC Audiophile est justifié pour une bonne part par 2 handicaps que je lui ai imposés. 1) le transfo d'isolation galvanique 2) les 8.5m de câbles de modulation... ça n'aide ni la pêche ni la transparence. Enfin je n'ai pas pris le temps d'euphoniser ce PC alors que tout mon système est optimisé en tenant compte du lecteur Phi Audiophile et non d'unordinateur placé 2 pièces à côté. Pour euphoniser le PC Audiophile, il me faudra comme pour le PHi Audiophile encore pas mal de temps... mais je sens bien que ce PC Audiophile a de l'avenir, avec encore du potentiel non exprimé... Patience...

Des défauts minimes
Je pense que les petits manques du PC audiophile sont acceptables même pour des mélomanes tâtillons. Sur un CDaudio lu avec le lecteur CD SACD Phi Audiophile les timbres sont un peu plus racés et variés, l'émotion plus à fleur de peau, la vie plus intense, la dynamique plus impériale... Par contre, je suis très sensible à l'écoute 3D, avec une scéne sonore virtuelle géométriquement hyper crédible, profonde, aérée et transparente... le PC sur cet aspect est nettement moins performant, (peut-être est-ce une question d'habitude d'écoute personnelle) mais rien que cela fait que je continuerai à acheter mes CDaudio dans le commerce ou sur Internet, à me graver mes CDs de compilations perso, à en bizeauter le bord et à placer ma barre Carboquartz et sa réglette sur mon lecteur CD avant de lancer la lecture. Tant pis pour la petite verdeur résiduelle due au Compact Disc Audio.

Vers un idéal utopique?

L'idéal serait de pouvoir cumuler les avantages de l'un de de l'autre. La douceur et la suavité du couple PC/Ramdisk alliée à la scène sonore et la vie du couple CD/Phi Audiophile devrait faire un mariage extra. Rien ne dit que c'est impossible. Sauf que vouloir euphoniser un PC branché sur le secteur est peut-être stupide puisqu'il constitue lui-même une source de pollution secteur. La solution viendra peut-être d'une nouvelle bidouille encore à naitre, comme la tour SQFC spéciale PC, ou plus simplement en utilisant un portable alimenté par sa batterie dans la même pièce que la chaine Hi-Fi avec des câbles de modulation courts et sans transfo d'isolation galvanique... à moins que la solution réside tout simplement dans le déport de la seule carte son externe. Le PC reste éloigné, il suffit d'ajouter un rallonge de 5m avec répéteur à un câble USB2 standard (le bus usb2 est limité à 5m maxi).

Si vous n'avez pas un lecteur CD/DVD de salon vraiment exceptionnel et une chaine Hi-Fi parfaitement euphonisée vous n'avez peut-être aucune idée de ce que peut être une écoute en 3D qui fait "disparaitre" et les enceintes acoustiques et les murs de votre pièce d'écoute. D'un côté c'est dommage pour vous mais de l'autre c'est tant mieux, car vous ne risquez donc pas de ressentir la moindre frustration à l'écoute de ce PC Audiophile. Vous n'en percevrez que les avantages. Aucune hésitation dans ce cas, bidouillez-vous votre propre PC audiophile... avec votre portable par exemple!

Bonnes écoutes!

Guide rapide pour ceux qui se seraient perdus en route... sur ma façon de faire personnelle préférée, et qui permet en outre de conserver tous les usages normaux d'un PC par ailleurs:

1°) Rippage du CDaudio avec EAC sur le disque dur, en wav 16bits 44.1khz, sans aucun .cue, au choix en piste à piste ou en un seul wav global, selon le type d'oeuvre musicale.

2°) Conversion des fichiers rippés en wav 24bits 44.1khz. Si le fichiers dépassent alors 1Go, ou si l'oeuvre musicale comporte plusieurs CD, on convertit les wav 24 bits 44.1 khz en FLAC lossless 24 bits 44.1 khz.

3°) Copie par glisser/déposer des fichiers wav 24bits 44.1khz (ou les flac) que l'on veut écouter "en concert à domicile" sur le Ramdisk monté en 1Go.

4°) Lecture de ces fichiers wav 24 bits avec Creative MediaSource Player 5 (ou MediaMonkey si c'est du flac 24bits) connecté en ASIO E-MU à la carte son externe usb2 E-MU 0202, bien alimentée en 5V de qualité séparément du PC, carte configurée en mode 176.4 khz dans le PC

5°) Raccordement à l'entrée Auxiliaire ou Tuner de sa chaine HiFi de salon, éloignée ou isolée du bruyant PC, par un câble de modulation type "hypercable" et un transfo d'isolation galvanique 1/1 Lundhal, à la sortie casque stéréo de l'E-MU 0202 potentiomètre de volume casque E-MU au maximum.

Voila... c'est simple, non?

L'équipement minimum requis:
1 PC récent pas cher et pas bruyant, sous Vista familial 32bits, avec 2Go de RAM, 1 carte son externe E-MU 0202, 4 logiciels gratuits, une paire de câble de modulation, 1 transfo d'isolation galvanique.

Prix de revient à titre indicatif: Mini PC Aspire L100 2Go RAM 450€ (mais ce modèle ne se fait plus*), carte son externe usb2 E-MU 0202 100€, alim régulée 15€, condensateurs 60€, transfo Lundhal LL1527  47.50 €, fils et divers 20€ Total +/- 700€ sans écran LCD
- on trouve des PC complets pas cher en 2008 et ça baissera encore: Acer Aspire M1100-2E7Z + Acer X193W 19" TFT Wide + Epson Stylus DX4400 à 499 € (à la Fnac par exemple), on peut aussi probablement utiliser son PC actuel sous Vista...

La tendance en 2008 est désormais aux PC portables... dont l'USB2 est tout-à-fait utilisable pour cet usage de PC Audiophile. Choisir le portable le plus silencieux qui sera souvent doté d'un moins puissant CPU LE (low energy) et qui du coup chauffera peu! Il pourra alors s'isoler phoniquement dans un placard ou un tiroir en restant près de la chaine Hi-Fi dans la même pièce avec des cordons de modulation courts et sans transfo !
Aujourd'hui, fort de mon expérience, j'opterais peut-être pour un Portable avec processeur double coeur basse énergie, 3 Go de RAM, un disque dur SATA 7200 tpm. Le mini PC reste cependant plus ergonomique et surtout plus confortable avec un grand écran LCD pour la bureautique...

Ainsi
j'ai encore plein de pistes à explorer...
dont une très prometteuse lecture en 32 bits et un "Tableau secteur PC" pour euphoniser toute l'informatique, à suivre donc...
PS. Le PC Acer Aspire L100, trop minimaliste au niveau de la carte graphique, n'est pas recommandé pour les jeux vidéo.

Toutes les explications détaillées, photos et vidéos sont regroupées en 7 fichiers:
fichier 64 - audiophile-ramdisk.htm (Le principe, la théorie, le ramdisk)
fichier 65 - audiophile-ramdisk.htm ( Réalisation pratique, choix du matériel, choix des logiciels gratuits)
fichier 66 - audiophile-ramtek.htm (Ramtek I et Ramtek II, des réalisations expérimentales, les tests d'écoute ABX)
fichier 67 - audiophile-carte son usb.htm
( la carte son externe élue, son optimisation, le Ramtek III)
fichier 68 - audiophile-RAM HD CD.htm (les réglages, les choix de formats de rééchantillonnage, les supports de stockage)
fichier 69 - audiophile-Ramtek III.htm (le Ramtek III , le mode opératoire avec les logiciels gratuits retenus)
fichier 70 - hypercables.htm ( Hypercâbles de type Litz-PTFE : des cordons de modulation en fils de Cuivre émaillés et Téflon aptes aux grandes longueurs - en DIY)
sur CDrom ou en un seul fichier de MAJ autoextractible...


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