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LE
COIN AUDIOPHILE HI-FI
bricolages et bidouilles pour audiophiles
Blog Musique
De nouveaux dossiers viennent régulièrement
l'enrichir:
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Coin Audiophile,
pensez donc à y faire un tour pour en prendre
connaissance, sans oublier les mises-à-jour
à télécharger!
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coin audiophile pour les mélomanes
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Les
anciens billets
du blog audiophile
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06/05/2008
A.A.
Un PC Audiophile multi-usages sous Vista... est-ce possible?
HTPC, Media Center, PC de salon, Mini PC, Portable...?
L'énoncé du problème:
-
y-a-t-il moyen de se bidouiller
pour un coût très modique un
PC qui stocke et lise la musique
en stéréo
avec une très haute qualité musicale et qui conserve par ailleurs ses capacités
normales en bureautique, Internet, graphisme, photo, vidéo, home cinéma, qui
lise aussi les formats audio compressés
ne serait-ce que pour avoir de la musique de fond ou pour un baladeur? Bref,
le PC idéal de l'Audiophile.
NB. Les explications détaillées
de ces recherches dépassant
très largement l'objectif (et le volume tolérable) de ce
blog audiophile, je n'en publie ici qu'une petite partie, mais qui permet
déjà à tout mélomane d'avancer dans mes pas,
s'il le souhaite. |
. extraits du fichier 69-audiophile-RamtekIII.htm
Résumé de
tous les points positifs déjà acquis: (se
reporter aux fichiers 64, 65, 66, 67 et 68 du Guide de l'Euphonie)
1°) On a pu constater à l'oreille que le format 24bits 192 khz
rééchantillonné en "hard" était effectivement
meilleur musicalement. Cela correspond au standard commercialement vanté des
bons lecteurs CD ou DVD de salon, comme le lecteur CD SACD Phi Audiophile.
Seuls les lecteurs CD de très haut de gamme récents rééchantillonnent
encore plus élevé en fréquence.
2°) On a vu que le Ramdisk était le meilleur support de stockage
pour la lecture des fichiers audio, mais qu'il avait en pratique une capacité limitée à 1
Go (dans mon cas) et que de toutes façons il faudrait 5 Go pour
l'équivalent en fichiers wav en 24/192 d'un CD audio complet, ce
que ne permet pas Vista ou XP 32bits
3°) On a retenu après comparaison une excellente carte son externe
pro avec de bons pilotes ASIO, et on a vu comment lui donner un bon 5V
continu sans passer par le PC.
4°) On a bidouillé deux cordons de modulations, bons et pas
chers, pompeusement nommés "hypercâbles"
5°) On a vu qu'il fallait parfois placer sur ces cordons un transfo
Lundhal d'isolation galvanique (du coup les câbles pas chers ont
pris une petite claque, heureusement pas bien forte)
6°) On a vu que le lecteur gratuit Foobar2000 marchait fort bien et
sonnait mieux en rééchantillonnage "soft" à 96
khz mais qu'il n'avait pas, faute de plugin ad hoc (à première
vue) la possibilité de faire mieux. Bien couplé à EAC
il gére bien les infos additionnelles en .cue et la bibliothèque
de CDs. nous a en outre permis de faire d'instructives comparaisons ABX
et des comparaisons de spectres. Bravo pour cet outil. Mais hormis cet
usage très particulier on va voir que Foobar2000 sera inutile ici.
7°) On a vu comment faire une extraction numérique de qualité de
ses propres CD audio avec EAC pour les stocker sur disque dur
8°) On a compris (et effectué) que certains réglages
du Bios et de Windows, mis à minima, pouvaient améliorer
le rendu sonore et surtout soulager le CPU. |
Pour aller encore
plus loin:
Il faut obtenir sur son PC, dès la lecture audio, un rééchantillonnage "soft" en 24
bits 192 khz.(phénomène de mode que ce 192 dérivé du
monde audiovisuel et du cinéma. On verra plus loin pourquoi ce n'est
pas si judicieux que ça en dépit d'essais tels que "Test
Files 24bit Vs 16bit, And 96khz Vs 48khz ,
How different do they sound?" )
- Première
solution trouvée, MediaMonkey
consiste à télécharger MediaMonkey (la version gratuite)
et récupérer un plugin coréen de Otachan. (à noter
que en 96 kHz MediaMonkey sonnerait un petit peu moins bien que Foobar2000
avec son propre plugin de suréchantillonnage)
(pour comprendre en images l'intérêt du suréchantillonnage cliquez
ici - site en anglais - )
Disponible gratuitement et en français, MediaMonkey
est un gestionnaire musical ( en fait c'est un frontend de Winamp) qui permet
de créer sur votre ordinateur une véritable bibliothèque
de toutes vos musiques préférées, peut-être même
de façon plus conviviale que Foobar2000.
Téléchargement
de MediaMonkey
cliquez ici
(la version gratuite a une vitesse limitée pour ripper ou graver, donc
conserver EAC pour ripper et Foobar2000 ou Nero pour graver )
Essayez
d'autres plugins ASIO et ASIO SSE2
(cela dépend si votre processeur supporte ou non les instructions
SSE2 - en principe il faut un processeur dual core ou quad core)
http://home.scarlet.be/ruben.castelein/MM/plugins/out_asio%28dll%29.dll
http://home.scarlet.be/ruben.castelein/MM/plugins/out_asio%28dll%29%20SSE2.dll
Ces
fichiers sont à la disposition générale. La
source originale est http://otachan.com/out_asio%28dll%29_066.2.7z
Tous
les plugins ASIO plugins écrits par Otachan:
out_asio(dll).dll (dll version) Ver. 0.66.2 @ http://otachan.com/out_asio%28dll%29.html
out_asio(exe).dll (exe version) Ver. 0.69.2 @ http://otachan.com/out_asio%28exe%29.html
out_asio(x64).dll (x64 version) Ver. 0.70.1 @ http://otachan.com/out_asio%28x64%29.html
Fermer MediaMonkey s'il était ouvert, et copier tous les fichiers
.dll pour Kernel Streaming, ASIO, et mpg123 dans le dossier C:\Program
Files\MediaMonkey\Plugins, ou bien à l'endroit où vous
l'avez installé. Ensuite, renommer "in_wmp3.dll" en "in_wmp3.dll.off" dans
le répertoire des plugin. Si vous préférez utiliser
le plugin MAD MP3 , copiez-le depuis le dossier Winamp\Plugins et mettez-le
dans le dossier plugins de MediaMonkey\Plugins, et renommez-le de "in_mpg123.dll" en "in_mpg123.dll.off"
Ensuite vous pouvez installer Electri-Q EQ, simplement assurez-vous
d'avoir bien coché la case pour installer aussi les plugins Winamp, il
n'accepte que les plugin VST par défaut. N'oubliez pas de copier
les dll depuis le répertoire Winamp\Plugins vers celui dee MediaMonkey.
Maintenant vous pouvez lancer MediaMonkey. Allez à Outils->Options->Lecteur->Plug-Ins
d'entrée et surlignez le plugin mpg123 ou le MAD mp3 et cliquez
sur configurer, puis OK. Ensuite allez à Player->Plug-Insde
sortie et sélectionnez soit Kernel Streaming, soit ASIO et cliquez
sur configurer. Si vous choisissez ASIO, assurez-vous qu'il est compatible
avec votre carte son, ou bien le ASIO4ALL v2, puis cliquez sur OK. Vérifiez
que vos MP3 se jouent normalement. Eventuellement il faudra configurer
selon la marque de la carte son les buffers de sortie dans ASIO4ALL.
Si tout va bienl, ouvrez à nouveau les Options et allez à Plugins
DSP. Selectinnez l pluginEQ , et revenez jouer un fichier MP3. Maintenat
vous pouvez revenir dans EQ et modifier le son à la volée.
Cliquez dans l'égaliseur graphique de EQ et baisser les flèches
au niveau 22, ou comme vous voulez. Rappel: cette version gratuite vous
demandera à plusieurs reprises de vous enregistrer sinon elle
vous forecera à redémarrer MediaMonkey et replacera EQ
ben correction plate. Donc rappelez-vous de vos corrections dans EQ.
|
Configuration du
Plugin Otachan ASIO destiné à winamp et compatible MediaMonkey:
( image - se reporter au fichier complet)
Choisir le pilote ASIO
E-MU 0202 si vous avez cette carte son, sinon l'ASIO de votre choix comme
décrit précedemment:
( image - se reporter au fichier complet)
En fonction de votre machine
et de votre carte son, réglez le buffer entre 30 et 63,
pour n'avoir aucun petits gels du son quel que soit le morceau joué.
Personnellement j'ai dû monter le buffer à 59.
Ouvrir MediaMonkey, lire
un fichier wav 16/44.1 placé dans le Ramdisk ou sur le disque dur
et ouvrir le panneau de configuration de E-MU 0202
( image - se reporter au fichier complet)
La
deuxième solution trouvée
est d'une simplicité enfantine que j'avais sous les yeux dans Foobar2000
et je n'ai pas trouvée tout de suite.
Ce n'est indiqué nulle part et j'ai tenté le coup. Il suffisait
de taper 192000 dans la configuration (settings) du plugin de Foobar 2000 et
de ne pas se contenter du menu déroulant "Target sampling rate" qui
est limité à 96000 . C'était tout bête!
( image - se reporter au fichier complet)
il faut ensuite monter le buffer Foobar2000 à 500ms
( image - se reporter au fichier complet)
et baisser le buffer ASIO E-MU à 2 ou à 5ms (attention cela dépend
de la machine de chacun)
( image - se reporter au fichier complet)
Le
gain de place sur disque dur et sur le Ramdisk
Ce rééchantillonnage "à la volée" en
192 kHz permet du coup de conserver sur le disque dur les fichiers wav dans
leur format natif PCM 16bits 44.1kHz tels qu'ils ont été rippés
en extraction numérique par Exact Audio Copy (EAC). Un CD complet ou
toute autre sélection de wav peut être glissé dans le Ramdisk
et être lu par MediaMonkey ou Foobar2000 avec une qualité équivalente à celle
des bons lecteurs CD de salon. Le système de lecture en mémoire
vive permet de s'affranchir des limitations propres au support CDaudio et de
la lecture par faisceau laser en réduisant au minimum, avec élégance
et à un coût minime les problèmes de jitter. Bref, tout ça
commence à être à la fois musical et pratique... à défaut
d'être parfait.
La
preuve visuelle
L'oversampling 192kHz n'est pas neutre car il obéït à des
abaques mathématiques souvent différents qui ont un impact sur
le rendu sonore. Comparez attentivement en les ouvrant dans un onglet et en
grande taille, ces deux spectrogrammes du même morceau en 192kHz, mais
l'un a été rééchantillonné par le plugin
de foobar2000 et l'autre par soundforge... passez vite d'un onglet à l'autre,
c'est éloquent !
(
image - se reporter au fichier complet)
par plugin Foobar2000 |
(
image - se reporter au fichier complet)
"hard" par Soundforge
(et c'est meilleur!) |
bref, vous changez simplement
d'oversampler 192 kHz et ça change le son... il n'est donc pas simple
de trouver le bon outil "soft" quand le choix est si maigre! Un
bon module de rééchantillonnage 24/192 externe "hard" coûte
minimum 350$ cliquez
ici et lire
ici les commentaires d'un amateur de DIY qui l'a mis en oeuvre. D'autres
oversampler "hard" sont bien plus chers. Les très bons resampler
coûtent jusqu'à 3000€... No comment!
Heureusement, on verra plus bas qu'on a de bons quartz dans l'E-MU 0202.
Le 192 kHz remis en question
Le chiffre 192 est logique
pour le DVD, la vidéo et le DVD audio, mais pas pour le CD.
Il existe en effet 2 classes de fréquences:
celles venant du DVD: 48000, 96000, 192000 Hz (et c'est le standard de travail
des studios, donc de la fabrication du CD.)
celles venant du CDaudio : 44100, 88200, 176400 Hz (et c'est le standard du
grand public, celui pour la lecture du produit final)
192 est un multiple du son studio en 48 kHz ou 96 kHz... prise de son, mixage,
montage, mastering!
En fait le signal audio échantillonné à 44,1 KHz devrait
toujours être re-échantillonné à 176,4 KHz (multiple
exact) et non 192 KHz afin de ne pas engendrer une erreur temporelle (les décimales
après la virgule ne sont pas de mise en numérique qui ne connait
que des entiers).
Lire "Numérique
et dégradation - Calculs numériques et distortion du signal ..." .
Donc le choix du 192 ou du 176.4 dépend uniquement du format de vos
fichiers sources audio!
Un fichier en 44.1 sera même
souvent musicalement meilleur rééchantillonné avec un
bon algorythme en seulement 88.2 kHz plutôt qu'en 192 kHz rééchantillonné avec
un algorythme médiocre!
On peut paramétrer à la
main le resampler de Foobar 2000 en 176400 Hz,
dans MediaMonkey le menu déroulant propose directement un 176400 juste
avant le 192000.
Du coup la tâche du processeur est sensiblement allégée
et on peut mettre les buffers au minimum:
Comparez donc le spectrogrammme
ci-dessous, toujours du même fichier, cette fois en 176400 Hz en
ouvrant un troisième onglet:
le 176400 c'est en effet bien plus propre! ( image
- se reporter au fichier complet)
Outre la propreté visuelle c'est plus de musique et bien moins, voire
plus aucun gel, pop ou clic sur le son. Un buffer bien plus facile à régler.
En outre la carte son externe E-MU 0202 accepte les fréquences d’échantillonnage:
44,1, 48, 88,2, 96, 176,4, 192 kHz directement par quartz internes (sans
aucune conversion de fréquence d’échantillonnage).
Le véritable très haut de gamme 2008 en matière de lecture
CD audio est désormais équipé de DAC plus performants
par exemple avec des convertisseurs BurrBrown PCM 1704 et un rééchantillonage
24bits/705KHz ou avec des convertisseurs Sigma/delta Double mono
quadruple, 4x24 bits/384 kHz (bizarre que ce ne soient toujours
pas des multiples de 44.1 kHz ! )...le lecteur Moon Simaudio est un des rares à travailler
en 352.8 kHz et à expliquer
son choix de multiple entier.
La
différence de rendu sonore entre MediaMonkey et Foobar2000
(et les deux rééchantillonneurs)
MediaMonkey : Rééchantillonnage mis en
mode normal: Douceur et une certaine rondeur, soit, mais il y a beaucoup
de perte au niveau de l'accoustique de salle, de l'étagement des
plans et de la profondeur de la scène sonore, de la pêche,
des accents, de la vie et de l'émotion. Le mordant des cordes
est atténué, il y a moins de collophane sur l'archet, l'extinction
des vibrations est écourté. La matérialisation 3D
est moindre, on y croit moins... on n'adhère pas et je n'ai pas
eu une seule fois la chair de poule! (je suis à peine un peu exigeant,
je sais!). Il faut se placer en 176400 mode Quality High avec buffers
au maximium (63) pour enfin avoir de l'émotion. (ne pas oublier
de cocher "Enable" ) ( image - se reporter au fichier complet)
NB.
Je ne suis pas le seul à avoir fait le choix de MediaMonkey et
du 176.4khz , des professionnels exigeants ont fait ce même choix,
lisez cet article: "Reference
Recordings Aims At Your Hard Drive" sur Stereophile.com
Foobar2000 : Douceur plus limtée, un zeste de verdeur,
moins de rondeur. On a encore un bon étagement des plans sonores,
de l'acoustique de salle mais froide. Le rythme est marqué mais
peu d'émotion et de vie. Manque de peps et de pêche. Le plugin
de rééchantillonnage est certes moins bon mais aussi bien
moins gourmand en CPU . Au final Foobar2000 est nettement moins musical
que MediaMonkey mais qui utilise, lui, 55% du processeur, voir ci-dessous
( 100% d'un coeur 5% de l'autre du CPU dual core). Les pics d'accès
disque montrent les accès en mémoire paginée.
( image - se reporter au fichier complet)
Avec Foobar 2000 comme avec
MediaMonkey, suivant la richesse des morceaux de musique joués et l'humeur
du PC des clics et pops apparaissent de temps à autres, c'est fort désagréable!
Pour moi c'est même rédibitoire!
La
division du travail...
peut-être enfin LA solution
Puisque
l'abaque d'upsampling est gourmand en CPU et en gestion du temps
(gels du son, pops, clics). Puisque son mode de calcul joue pour
beaucoup, le mieux est d'utiliser un outil vraiment "pro",
celui de la carte son E-MU 020 et des son quartz à 176.4kHz.
L'ennui est que la carte n'effectue aucune conversion en 24 bits à la
volée. Il faut donc pralablement convertir les fichiers wav
pcm en de 16 en 24 bits de manière "hard" et les
sauver sur le disque dur. Cela aura en outre l'avantage de ne demander
aucun travail au CPU.
16 bits donnent 65536 niveaux et passer à 24 bits permet 16 777
216 niveaux, un peu comme si on augmentait le nombre de marche de l'escalier
sans changer la hauteur de l'immeuble... il vaut mieux l'avoir fait avant
de retapisser la cage d'escalier c-a-d de changer le sample rate, le
taux d'échantillonnage.
( image - se reporter au fichier complet)
Ensuite il faut un lecteur de qualité qui accepte à la
fois de lire des fichiers 24 bits 44.1kHz et les pilotes ASIO EMU configurés
en sortie à 176.4kHz. Le lecteur ne fera donc aucune conversion,
sans besoin d'aucun plugin, sans solliciter le CPU.
Foobar n'a pas une qualité musicale enthousiasmante (pour moi)
et en outre il perd le pilote E-MU ASIO à chaque démarrage
du PC,
MediaMonkey, quant à lui, ne lit pas le wav 24 bits 44.1khz.
On va donc se tourner vers Creative, vrai spécialiste de l'audio.
MediaSource Player/Organizer 5 (pour Vista 32 bits,
Creative MediaSource Player/Organizer 5 - 39.77 MB gratuit ) à télécharger
ici .
(Le Lecteur de Microsoft Windows Media 11 lit aussi le wav 24bits
44.1 khz... mais le rendu sonore est moins bon !)
Creative est aussi le fabricant de l'E-MU0202, le pilote E-MU ASIO du
coup est logiquement parfaitement reconnu,
et surtout MediaSource Player5 lit les fichiers wav 24 bits 44.1kHz.
( image - se reporter au fichier complet)
Conversion batch en 24 bits
Dans le dossier d'installation de Creative MediaSource Player/Organizer
5 on va trouver un excellent outil de conversion par lot qui va permettre
de convertir plusieurs fichiers wav à la fois de 44.1khz 16 bits
vers du 44.1khz 24 bits.
Cet outil de conversion est accessible de 2 manières:
- Soit dans le dossier d'installation: Cherchez"Convertisseur Audio
Creative MediaSource 5". (placez-en un raccourci sur le bureau)
En plus ce traitement de quantification sera fait à part
et antérieurement, donc on profitera de toute la profondeur
de 24 bits (>16 millions de niveaux) pour ensuite oversampler par
un quartz dédié de haute précision de la carte son,
sans solliciter le CPU et donc sans que ça se bouscule au portillon.
Le gain musical de ce modus operandi est flagrant!
( image - se reporter au fichier complet)
- Soit dans le menu contextuel de MediaSource Player 5, avec un clic
droit sur le fichier wav
on accède aussi au module convertisseur:
( image - se reporter au fichier
complet)
Un fichier de 73.3 Mo octets de 7'10" va passer en moyenne à 108
Mo . Cela signifie qu'un CD (650 à 700 Mo) va
peser environ 1 Go et donc pouvoir être placé en Ramdisk.
Pour lire automatiquement les pistes les unes après les autres
il faut les mettre en liste de lecture (lecture en cours) de l'organiseur.
Hélas, le passage de piste fait un petit bruit et le démarrage
de la bouvelle n'est pas immédiat. C'est utile pour faire une
compilation de sources variées. Pour une symphonie ou un concerto
on aura intérêt à mettre en Ramfisk tout le CD sous
sa forme fichier unique avec son .cue rippé par EAC mais le .cue
n'est pas pris MediaSource Player5. Pour avoir des infos du CD il faut
le ripper avec Media source 5 en non EAC et obtenir les infos DRS depuis
Gracenote après enregistrement en ligne, mais on reste en mode
piste après piste.
( image - se reporter au fichier
complet)
L'extraction des pistes avec recherche d'infos par Gracenote va se traduire
dans le nom de chaque fichier/piste
L'outil de conversion en 24 bits sera ciblé sans problème,
si on le désire, dans le même dossier que les fichiers sources
qui ne seront pas écrasés(**). Les nouveaux fichiers en
24bits gardent le nom complet et ont automatiquement l'ajout de _0 en
bout de nom.
( image - se reporter au fichier complet)
Pour un concert à domicile, et le PC n'étant pas dans la
pièce d'écoute, je me fiche bien d'avoir le nom sur les
pistes. Je sais au départ ce que j'ai décidé d'écouter.
Je continue donc à extraire mes CDs avec EAC (le meilleur outil!)
et sans aucun fichier .cue.
BINGO
!
Musicalement,
c'est une vraie bonne idée que ce partage des tâches
et cette répartition dans le temps, d'abord passer
de 16 en 24 bits ensuite seulement rééchantillonner
en 174.4 kHz et par quartz dédié!
La dynamique fine réapparait, la confusion sonore générale
retrouve davantage d'ordre, les timbres et l'acoustique y gagnent...
l'émotion revient ! |
...
et plus un seul gel, clic ou pop, plus de problème de réglage
des buffers! Le processeur du PC est ici utilisé à seulement
2 ou 3% ! Il faut aussi se rappeler que passer en 24 bits influence
plus directement la qualité sonore en termes de dynamique
fine et de vie que l'oversampling lui-même qui ne permet que
de rejeter les bruits de quantization hors du de la zone audible,
sans rien changer en réalité à la bande passante
ou à la quantité d'informations.
Forcer la main à Windows Vista !
Dès lors, pourquoi passer par les étapes Foobar2000 et
MediaMonkey? Tout simplement parce que leur interface permet de configurer
les pilotes ASIO E-MU en 176.4 et que c'est la seule façon, après
cette étape, de forcer la main à Vista pour que le 176.4
khz soit pris par défaut dans Windows dans le périphérique
de lecture alors même que la valeur 176.4 n'y apparait pas à l'origine.
Le seul dont on pourrait vraiment se passer est Foobar 2000.
Paramètres son/Haut-parleurs E-MU 0202 / Propriétés/Statistiques
avancées
( image - se reporter au fichier complet)
(**) ASTUCE : Si on on manque cruellement de place sur
le disque dur ou si on possède une importante CDthèque,
on peut supprimer les fichiers sources 16 bits, ensuite réencoder
les wav 24 bits au format FLAC lossless et supprimer les 24 bits wav.
La lecture se fera alors avec MediaMonkey, qui lit les
flac 24 bits, avec comme plugin de sortie (Menu Outils/options/Plugins
de sortie) coché: "MediaMonkey Direct sound output",
la carte E-MU restant, elle, en 176.4kHz dans le PC. Le fichier FLAC
24 bits pèsera en moyenne seulement 1/3 du poids du fichier wav
24 bits! Enfin cela accroit sensiblement le nombre de fichiers plaçables
dans le Ramdisk 1Go pour leur lecture! Le FLAC 24 bits 44.1khz PCM n'est
toujours pas gravable directement en CDaudio mais il est éditable
dans Wavosaure. Un fichier de musique classique profite mieux du flac
que d'autres musiques plus "modernes" car il comporte souvent
bien plus de silence. Ainsi un CD audio 16b/44.1 de 100 Mo au départ
passe à 1,5 fois plus - 150 Mo -une fois converti en 24 bits,
mais compressé en FLAC lossles niveau 5, il retombe à moins
de 100 Mo sur le disque dur tout en restant en 24 bits 44.1 khz. Bref
si un CDaudio dépasse 1Go sur disque dur après avoir été converti
en 24 bits, il vaut mieux le compresser immédiatement en FLAC,
cela évitera des problèmes de capacité du Ramdisk.
Mémento
rapide
Formats
des fichiers audio stockés sur le disque
dur |
Taille
du Ramdrive
à prévoir pour y lire tout un CD audio |
Lecteur
/ Player
à utiliser impérativement |
Rééchantillonnage par
carte son externe USB2
E-MU0202 |
Poids
en octets d'un CD audio standard 700Mo |
Qualité musicale subjective |
wav
24 bits
44.1 kHz |
1.26
Go |
MediaSource
Player 5 |
E-MU
ASIO
176.4 kHz |
1.05
Go |
***** |
flac
24 bits
44.1 kHz |
768
Mo |
MediaMonkey |
E-MU
ASIO
176.4 kHz |
486
Mo |
**** |
wav
16 bits
44.1 kHz |
768
Mo |
Foobar
2000 config. Outuput Postprocessing:
"data format 24 bits" |
E-MU
ASIO
176.4 kHz |
700Mo |
*** |
|
CONCLUSION
En dépit des réserves au plan musical et des nombreuses contraintes
techniques que j'ai formulées, ce PC audio(phile) est une réussite puisque en
24bits / 176,4 KHz il égale ou dépasse nombre
d'appareils du commerce bien plus onéreux qui souvent annoncent un convertisseur
24/192 mais qui en réalité ne rééchantillonnent
pas vraiment. Le fait qu'une puce autorise un fonctionnement donné est
bien sûr mis en avant par le constructeur comme argument commercial,
mais ça ne veux pas dire que c'est effectivement exploité dans
l'appareil en question.
Ce PC audio(phile) offre même le choix de plusieurs players qui délivrent
des rendus sonores différents. On peut en fonction de sa chaine et de
ses goûts opter pour la suavité avec MediaMonkey ou pour plus
d'ascétisme et de verdeur avec Foobar2000, ou rester sur MediaSource
Player 5, bien équilibré. Evitez d'utiliser les égaliseurs
paramétriques des players. En pratique les audiophiles mélomanes
exigeants n'hésiteront pas à faire une copie sur leur disque
dur de tous leurs CDaudio en fichiers wav 24 bits 44.1 kHz. Ces fichiers seront
ensuite placés sur Ramdisk provisoirement le temps de les lire en rééchantillonnage
176.4 khz .
Remarques: Pour
permettre une éventuelle gravure en CDaudio il faut cependant conserver
la version originale de fichier en 16 bits 44.1 khz, seule gravable, ou
bien il faut refaire une conversion des fichiers wav 24bits vers du 16bits
avant de graver.
Avec Foobar ou MediaMonkey si vous ne disposez en tout que de 2 Go
de RAM, après avoir dédié 750Mo au Ramdisk
il ne reste que 1.25 Go de RAM pour Vista, il est vivement conseillé de
placer une clé USB2 Verbatim 2Go certifiée Readyboost pour épauler
en mémoire le processeur et cela en plus de 2 ou 3Go de mémoire
paginée sur C: , ça évite quelques clics et pops sonores
désagréables! Enfin, ne surtout pas se placer dans les "Options
d'alimentation" de Vista en mode "Economies d'énergies" qui
divise par 2 l'horloge du processseur! Clics et pops assurés! A noter
que le processeur AMD dual core de l'Aspire L100 s'avère être
le minimum du minimum pour pouvoir utiliser MediaMonkey en 176.4 kHz
Le
gain musical du zéro Compact Disc zéro laser
Oui, il y a des améliorations par rapport à un CDaudio et cela
même quand il est lu sur un lecteur de salon de qualité. Le mieux
est notable sur l'acidité et la verdeur qu'on attribue traditionnellement
CD (est-ce le CD, les pits et lands, le laser , le jitter, un peu de chaque...
allez savoir) . On y gagne en douceur sur les violons, les voix féminines
par exemple... Le son se révèle en général plus
doux, plus onctueux. Par contre le PC audiophile manque encore de peps, l'étagement
des plans en profondeur pourrait être meilleur, la matérialisation
en 3D des artistes et pupitres est moins palpable...
Très bon mais un cran en dessous
A mon avis, on se maintient malgré tout un peu en dessous des
qualités musicales du lecteur CD SACD Phi Audiophile 24/192 à base
Philips DVP5500S bien euphonisé dans son contexte(*). N'oublions
pas non plus que cet avis somme toute mitigé pour le PC Audiophile est
justifié pour une bonne part par 2 handicaps que je lui ai imposés.
1) le transfo d'isolation galvanique 2) les 8.5m de câbles de modulation... ça
n'aide ni la pêche ni la transparence. Enfin je n'ai pas pris le temps
d'euphoniser ce PC alors que tout mon système est optimisé en
tenant compte du lecteur Phi Audiophile et non d'unordinateur placé 2
pièces à côté. Pour euphoniser le PC Audiophile,
il me faudra comme pour le PHi Audiophile encore pas mal de temps... mais je
sens bien que ce PC Audiophile a de l'avenir, avec encore du potentiel non
exprimé... Patience...
Des défauts minimes
Je pense que les petits manques du PC audiophile sont acceptables même
pour des mélomanes tâtillons. Sur un CDaudio lu avec le lecteur
CD SACD Phi Audiophile les timbres sont un peu plus racés et variés,
l'émotion plus à fleur de peau, la vie plus intense, la dynamique
plus impériale... Par contre, je suis très sensible à l'écoute
3D, avec une scéne sonore virtuelle géométriquement hyper
crédible, profonde, aérée et transparente... le PC sur
cet aspect est nettement moins performant, (peut-être est-ce une question
d'habitude d'écoute personnelle) mais rien que cela fait que je continuerai à acheter
mes CDaudio dans le commerce ou sur Internet, à me graver mes CDs de
compilations perso, à en bizeauter le bord et à placer ma barre
Carboquartz et sa réglette sur mon lecteur CD avant de lancer la lecture.
Tant pis pour la petite verdeur résiduelle due au Compact Disc Audio.
Vers un idéal utopique?
L'idéal serait de pouvoir cumuler les avantages de l'un de de l'autre.
La douceur et la suavité du couple PC/Ramdisk alliée à la
scène sonore et la vie du couple CD/Phi Audiophile devrait faire un
mariage extra. Rien ne dit que c'est impossible. Sauf que vouloir euphoniser
un PC branché sur le secteur est peut-être stupide puisqu'il constitue
lui-même une source de pollution secteur. La solution viendra peut-être
d'une nouvelle bidouille encore à naitre, comme la tour SQFC spéciale
PC, ou plus simplement en utilisant un portable alimenté par sa batterie
dans la même pièce que la chaine Hi-Fi avec des câbles de
modulation courts et sans transfo d'isolation galvanique... à moins
que la solution réside tout simplement dans le déport de la seule
carte son externe. Le PC reste éloigné, il suffit d'ajouter un
rallonge de 5m avec répéteur à un câble USB2 standard
(le bus usb2 est limité à 5m maxi).
Si vous n'avez pas un lecteur CD/DVD de salon vraiment exceptionnel
et une chaine Hi-Fi parfaitement euphonisée vous n'avez peut-être
aucune idée de ce que peut être une écoute en 3D qui
fait "disparaitre" et les enceintes acoustiques et les murs de
votre pièce d'écoute. D'un côté c'est dommage
pour vous mais de l'autre c'est tant mieux, car vous ne risquez donc pas
de ressentir la moindre frustration à l'écoute de ce PC Audiophile.
Vous n'en percevrez que les avantages. Aucune hésitation dans ce cas,
bidouillez-vous votre propre PC audiophile... avec votre portable par exemple!
Bonnes écoutes!
Guide
rapide pour
ceux qui se seraient perdus en route... sur ma façon de faire
personnelle préférée, et qui permet en outre
de conserver tous les usages normaux d'un PC par ailleurs:
1°) Rippage du CDaudio avec EAC sur le
disque dur, en wav 16bits 44.1khz, sans aucun .cue, au choix
en piste à piste
ou en un seul wav global, selon le type d'oeuvre musicale.
2°) Conversion des fichiers rippés
en wav 24bits 44.1khz. Si
le fichiers dépassent alors 1Go, ou si l'oeuvre musicale
comporte plusieurs CD, on convertit les wav 24 bits 44.1 khz
en FLAC lossless 24
bits 44.1 khz.
3°) Copie par glisser/déposer des fichiers
wav 24bits 44.1khz (ou les flac) que l'on veut écouter "en
concert à domicile" sur le Ramdisk monté en
1Go.
4°) Lecture de ces fichiers wav 24 bits
avec Creative MediaSource Player 5 (ou MediaMonkey si c'est du
flac 24bits) connecté en ASIO E-MU à la carte son externe
usb2 E-MU 0202, bien alimentée en 5V de qualité séparément
du PC, carte configurée en mode 176.4 khz dans le PC
5°) Raccordement à l'entrée
Auxiliaire ou Tuner de sa chaine HiFi de salon, éloignée
ou isolée du bruyant PC, par un câble de modulation
type "hypercable" et un transfo d'isolation galvanique
1/1 Lundhal, à la sortie casque stéréo de
l'E-MU 0202 potentiomètre de volume casque E-MU
au maximum.
Voila... c'est simple, non?
L'équipement minimum requis:
1 PC récent pas cher et pas bruyant, sous Vista familial 32bits,
avec 2Go de RAM, 1 carte son externe E-MU 0202, 4 logiciels gratuits, une
paire de câble de modulation, 1 transfo d'isolation galvanique.
Prix de revient à titre indicatif: Mini PC Aspire L100 2Go RAM 450€ (mais
ce modèle ne se fait plus*), carte son externe usb2 E-MU 0202 100€,
alim régulée 15€, condensateurs 60€, transfo Lundhal
LL1527 47.50 €, fils et divers 20€ Total +/- 700€ sans écran
LCD
-
on trouve des PC complets pas cher en 2008 et ça baissera
encore: Acer Aspire M1100-2E7Z + Acer X193W 19" TFT Wide
+ Epson Stylus DX4400 à 499 € (à la Fnac
par exemple), on peut aussi probablement utiliser son PC actuel
sous Vista...
La tendance en 2008 est désormais aux PC portables... dont l'USB2
est tout-à-fait utilisable pour cet usage de PC Audiophile. Choisir
le portable le plus silencieux qui sera souvent doté d'un moins
puissant CPU LE (low energy) et qui du coup chauffera peu! Il pourra alors
s'isoler phoniquement dans un placard ou un tiroir en restant près
de la chaine Hi-Fi dans la même pièce avec des cordons de
modulation courts et sans transfo ! Aujourd'hui,
fort de mon expérience, j'opterais peut-être pour un Portable
avec processeur double coeur basse énergie, 3 Go de RAM, un disque
dur SATA 7200 tpm. Le mini PC reste cependant plus ergonomique et surtout
plus confortable avec un grand écran LCD pour la bureautique...
Ainsi j'ai
encore plein de pistes à explorer...
dont une très prometteuse
lecture en 32 bits et un "Tableau secteur PC" pour euphoniser toute l'informatique, à suivre
donc... |
PS. Le
PC Acer Aspire L100, trop minimaliste
au niveau de la carte graphique,
n'est pas recommandé pour les
jeux vidéo.
Toutes
les explications détaillées,
photos et vidéos sont regroupées
en 7 fichiers:
fichier
64 - audiophile-ramdisk.htm (Le
principe, la théorie,
le ramdisk)
fichier
65 - audiophile-ramdisk.htm ( Réalisation
pratique, choix du matériel, choix des logiciels gratuits)
fichier
66 - audiophile-ramtek.htm (Ramtek I et Ramtek II, des
réalisations expérimentales, les tests d'écoute
ABX)
fichier
67 - audiophile-carte son usb.htm ( la carte son externe élue,
son optimisation, le Ramtek III)
fichier
68 - audiophile-RAM HD CD.htm (les réglages,
les choix de formats de rééchantillonnage, les supports
de stockage) fichier 69 - audiophile-Ramtek III.htm (le Ramtek
III , le mode opératoire avec les logiciels gratuits retenus)
fichier
70 - hypercables.htm ( Hypercâbles de type Litz-PTFE
: des cordons de modulation en fils de Cuivre émaillés
et Téflon aptes aux grandes longueurs - en DIY) |
sur CDrom ou en un seul fichier
de MAJ autoextractible...
Les
mises-à-jour
des fichiers de l'Audiophile
Apiguide... à télécharger: cliquez
ici
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libre aux différents
articles publiés
Juillet
2008 - La potion
magique de ma
chaine hi-fi:
H2O + NaCl .
Ma chaine hi-fi
marche à l'électricité,
comme la vôtre,
mais elle marche
encore mieux
avec, en plus,
de l'eau salée
- Donner la patate à sa
chaine Hi-Fi.
Cette bidouille
audiophile est
autant un test
préalable
qu'une amélioration
aboutie. - Mon
tube de l'été 2008.
L'été,
les vacances,
la plage, la
mer, le soleil...
n'oublions pas
la musique car
c'est pour le
mélomane
le moment privilégié des
concerts et des
récitals
en tous genres.
- L'alliance
de la terre et
du numérique
Les dernières
avancées
de A.A ont deux
aspects opposés,
le terre-à-terre
le plus terrien
et le traitement
de données
le plus numérique.
Et cette alliance
paradoxale amène
une amélioration
musicale étonnante
!
Juin
2008 - Vous n'en
croirez pas vos
oreilles... On
connait bien
les trompe-l'oeil,
mais beaucoup
moins les trompe-oreille!
- Les meilleurs
formats audio
mis sur écoute
! PCM/CDA - DSD/SACD
- wav/SARD -
Un nouveau format
musical en Hi-Fi,
après
le CD audio,
le DVD audio,
le SACD, voici
le SARD
Mai
2008 -
Un PC Audiophile
multi-usages
sous Vista...
est-ce
possible?
HTPC, Media Center, PC de salon, Mini PC, Portable...?
Avril
2008- Mes Toltek à moi - Démonstration des Toltek - Le son
numérique? Jamais tout, mais jamais rien! - Filtre en-tête
P.H. - le retour - Pour qu'une chaine Hi-Fi communique encore davantage
l'enthousiasme des musiciens ou l'émotion d'une grande interprétation
Mars
2008- Sait-on encore apprecier une bonne qualite sonore? Petits tests
pour savoir si ca vaut le coup - La meilleure source musicale possible.
Février
2008- Tout ca
pour ca? - L'Audiophile
ne dort jamais,
il est toujours
en eveil - Nouvelle
amelioration
de l'ITG : filtrage
de tete du courant
secteur- Une
victoire de
plus pour le
classique! -
La memoire du
son: cle ou
baladeur Flash,
disque dur,
DVD ? le melomane
audiophile n'a
que l'embarras
du choix en
2008. - Le paradoxe
de la Hi-Fi
audiophile:
plus les appareils
sont musicaux
et plus ils
sont differents!-
On se regale
souvent a l'ecoute
d'une master
classe, et cela
meme si on est
comme moi un
simple melomane
audiophile sans
competences
musicologiques
Janvier
2008- Pas besoin de 6 oreilles (pardon, 5.1 oreilles), 2 suffisent
! - Un grand merci a ma belle-mere - Les empreintes de nos ecoutes
- Il y a du Jazz a classer au patrimoine mondial, par exemple les "Fables
of Faubus" - Musique en telechargement... et si vous militiez
en faveur de la qualite? - Musique acoustique et musique amplifiee
Décembre
2007- Le grain de sel de l'Audiophile - 1 bonne idee + 1 bonne
idee = une 3eme bonne idee - D'une pierre deux coups, realisation
de voies verticales + caissons de graves - L'emotion est toujours
a l'heure! - Une salle en or, un son en or - Voyage musical a Amsterdam
au Concertgebouw
Novembre
2007- Vous preferez prendre l'ascenseur ou l'escalier? - Test audiophile:
reponse a la question - Proust et le MP3 - Ecoutez donc la musique,
pas le son - Plus n'est pas forcement mieux - D.I.Y. facile, non
technique pour tout bricoleur melomane - C'est quoi une bonne prise
son? - En rev'nant d'la r'vue
Octobre
2007-Apport d'un caisson de grave - L'ame eternelle de la musique
- A quoi ca sert un chef d'orchestre?
Septembre
2007- Gnossienne - Envahisseurs invisibles, les PNI attaquent - Avec des
boyaux les cordes ont plus de tripes, logique. - Je reviens tout juste
d'un concert a Tokyo - Ecoute chez A.A et consequences - C'etait... bien
avant la Hi-Fi - Annus horribilis pour la musique - Starification et Musique
- Adieu Luciano! Pavarotti nous a quitte - La hifi, c'est presque comme
la cuisine. - Aimez-vous Dmitri Shostakovich? - Ecouter, mais quoi ?
Août
2007- Encore une bidouille qui concerne la terre, la masse et peut-etre
indirectement le courant secteur - Mes inventions: KGS KillGhostSecteur,
IS Terraface, TPN... |
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile!
La
musique classique
dans les publicités:
par marques, par produits, par
compositeurs
Annuaires
de liens musicaux... |
Critique
musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com
4000
critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont
70
pour une discothèque
idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel
La
discothèque idéale
de musique classique
(la
sélection de la Fnac)
D'Albeniz
à Bizet
De
Bloch à Grieg
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Schubert à Weill
Audiophile
mélomane
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