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Archives des billets de l'Audiophile AA

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26/11/2008 P.H.
Un Cobra sous le buffet

En matière de hi-fi il faut être pragmatique, et prendre les bonnes idées là où elles sont, même si elles ont été trouvées dans une configuration différente de la sienne.

Ainsi, A.A a mis au point le "Cobra" dans le cadre de la mise en ouvre de son format SARD. Il avait en effet constaté que le son était influencé par le cheminement au sol du câble d'alimentation du PC portable, utilisé comme lecteur. Après optimisation, il est parvenu à un design. original pour ce câble, comme on peut voir plus bas (cliquez ici) : le câble décrit d'abord une spirale avant de serpenter sur environ 2 m sur le sol. La spirale est garnie d'aimants et de baguettes bambou, le reste du câble recevant des sortes de capteurs faits d'aimants, de mini-HP de récup', de crayons IKEA, de baguettes de bambou et de fils coton et lin. Inutile de chercher comment cela fonctionne physiquement, une thèse à temps plein n'y suffirait pas. Toujours est-il qu'A.A. assure que cette rallonge d'un genre nouveau améliore le son !

Ne risquant pas grand-chose sur le plan financier (comme d'habitude, la dépense ne dépasse pas quelques euros), j'ai tenté ma chance, pensant l'utiliser pour alimenter mon lecteur CD. J'ai introduit quelques variantes, comme l'utilisation de câble pour fer à repasser : 3 conducteurs isolés caoutchouc, gaine de coton. J'ai trouvé les aimants ronds sur des mini-HP en vente un euro pièce à Electronique Diffusion. J'ai aussi plaqué la spirale au sol en posant dessus un boudin de tissu coton rempli de sable de quartz. Et j'ai planté une pointe dans les crayons IKEA des capteurs, que j'ai plongée dans l'entrefer de aimants ronds. (J'ai eu l'idée de ces variantes sans avoir pris le temps de vérifier leur plus-value, je les donne donc sans garantie). Mon Cobra terminé, je l'ai d'abord branché entre le symétriseur-filtre EDF et le lecteur.

L'effet sur le son était indéniable (plus de dynamique) mais ambigu (les aigus redevenaient agressifs). Comme A.A. parlait de l'utiliser "en passif", c'est-à-dire en parallèle de l'alimentation du lecteur, mais sans l'y brancher, j'ai essayé cette configuration. Cela n'améliora pas les points négatifs apparu précédemment. En désespoir de cause, j'ai suivi les suggestions de A.A, en branchant le Cobra sur une autre prise que celle qui alimente la chaîne (mais sur la même ligne, quelques mètres plus loin). Et là, Euréka ! Le son avait gagné un caractère analogique, une douceur des aigus, une chair des médium-aigus, sans contrepartie négative. Analytiquement, il faut avouer que l'amélioration est subtile, mais subjectivement elle est importante, car elle apporte un plaisir, une quiétude d'écoute très appréciable. On distingue aussi sans effort plus de détails, en particulier dans les aigus.

Pour la petite histoire, l'optimisation fine m'a montré que la meilleure interface entre la spirale et le sol reste un tapis d'intissé tapissé de fibres de carbone, que l'orientation des 4 capteurs est importante, ainsi que la couverture de la spirale aimantée par une nappe intissée crantée, et qu'on a avantage à finir le cheminement du câble par une dernière spirale, et de la recouvrir d'un intissé débordant largement sur le sol. Pour des questions de discrétion, j'ai caché la bébête sous le buffet de la cuisine, voir photo :

Une fois les plinthes remises en place, nul ne peut soupçonner sa présence visuellement, mais auditivement je sais tout de suite si j'ai oublié de le brancher !
[NDLR] Voila une bonne raison de télécharger la mise-à-jour > fichier 77-cobra.htm



25/11/2008 A.A.
La semaine du son, c'est en janvier 2009, c'est dans 22 villes et c'est gratuit


Des rencontres exceptionnelles, des événements inédits, des spécialistes à l’écoute, pour tout savoir sur notre environnement sonore. Un événement libre d’accès et tout public. Pour mettre à la portée de tous les connaissances sur le son dans les domaines de l’acoustique, la santé, les techniques de prise de son, le cinéma et la musique.
Cette année, ce sont près de 50 lieux dans 22 villes de France qui se placent, selon leur spécificité, sous la bannière de La Semaine du Son. Avec la participation de plus de 450 intervenants de tous horizons, chercheurs, enseignants, musiciens, médecins, sociologues, ingénieurs et professionnels du son. Pour que chacun puisse dire : " Le son, je m’y entends ".

Du 13 au 17 janvier 2009 à Paris et jusqu'au 25 janvier 2009 en régions.
Programme 2009: ALBI / TOULOUSE, AUCH, BAR-LE-DUC, DIGNE-LES-BAINS, LE GRAND-BORNAND/LA CLUSAZ, LYON, NANCY, NICE, NOGENT-SUR-MARNE, ORLEANS, PARIS, PERIGUEUX, PONT-AUDEMER, ROUEN, SAINT-AUBIN, TALENCE, TROYES< La sixième édition de la Semaine du Son
Comuniqué de Presse et programme détaillé en .pdf cliquez ici


16/11/2008 A.A.
Un CD audio plus musical avec le Blu-spec CD© de Sony



Mieux fabriqué
Une des raisons des reproches que l'on formule à l'égard de la qualité musicale actuelle du CD audio (duretés, timbres pauvres, simplication du message, froideur...) tient à sa norme de gravure et à la lecture par le laser. Le problème vient en partie des alvéoles gravées sur le Compact Disc. Leur taille et leur position sont définies par une norme industrielle précise. En principe le passage du 0 au 1 numérique est déterminé par la détection du bord entre un pit et un land (l'alvéole et le plateau). Mais dans la pratique, rien n'est parfait. Le bord de l'alvéole n'est pas un angle droit bien propre et net, taillé au carré. Une mauvaise (ou floue) détection de ce bord est une des causes du "jitter" si néfaste musicalement. En utilisant un laser bleu (dérivé du Blu-Ray) Sony va graver ses Blu-spec CDs avec des alvéoles plus nettes aux bords mieux cernés. La qualité musicale en 16 bits 44.1 kHz serait proche, selon lui, de celle du son "master", celui de studio avant gravure. La photo que publie Sony semble explicite:
cliquez pour agrandir photo © Sony Music Entertainment
A gauche, un trou (pit) gravé selon la technique traditionnelle. A droite, celui obtenu par Sony avec cette nouvelle technologie BLD -Blue Laser Diode- , le CD étant désormais fait dans un matériau  différent, un polycarbonate polymère plus transparent et avec un alliage argenté supérieur.

Les disques audio Blu-spec seront compatibles avec les lecteurs de CDs de salon existants, à laser rouge (norme CDDA / Red Book) et c'est une bonne chose. Les premiers disques devraient sortir fin Décembre 2008 au Japon. Ils seront proposés 30 à 40% plus chers que les CD audio ordinaires ( entre 20 et 33 euros, et ça c'est une moins bonne chose) et cibleront les mélomanes exigeants amateurs de Jazz et de musique classique.

Le Blu-spec CD serait plus musical que le CD
Cela reste à vérifier à l'écoute! On nous avait déjà bien dit il y a 25 ans que le CDA était parfait! Alors quand j'aurai un Blu-spec CD, ce sera intéressant de le lire sur mon lecteur Phi Audiophile et de le comparer avec d'une part un CD normal et d'autre part avec sa version SARD. Promis, j'écrirai un post à ce sujet. En théorie, un pit mieux gravé devrait être une amélioration audible. Soit, mais on reste encore tributaire des nombreuses tolérances industrielles et mécaniques du support physique, du système de lecture et des circuits de correction... En outre cette technique de gravure pourrait tout aussi bien profiter au moribond SACD qui est encore gravé au laser rouge ce qui signifierait que le SACD lui aussi parfait était perfectible! Encore une vérité qui tombe. En tant que mélomane, et s'il y a un réel mieux musical, je ne peux que souhaiter bonne chance au Blu-spec CD.

Un combat d'arrière-garde
Ce lancement d'un nouveau support propriétaire (car bien sûr dûment breveté) résonne à mes oreilles tout de même comme un ultime combat isolé au sein d'un système bien essoufflé voire en fin de vie. Le SACD a déjà été un échec dans sa tentative de redonner une nouvelle jeunesse au marché du disque. Combien d'éditeurs de musique accepteront de graver en Blu-spec avec un tel surcoût de leur produit final, alors que le consommateur est de plus en plus préoccupé par son pouvoir d'achat? Peu, et encore faudrait-il que la différence de musicalité soit vraiment évidente. Depuis, le marché de la musique enregistrée est entré dans une nouvelle ère, celle d'Internet et du PC. Le marché se tournera de plus en plus vers le téléchargement et vers le stockage sur des disques durs multimedia... et je ne parle pas des baladeurs, clés USB ni des récentes cartes mémoire slotMusicT.

Donner le choix
L'avenir passe à mon sens par une véritable offre diversifiée donnant le choix, selon le type de musique et les exigences de chacun, de la basse qualité (compressée de 128 à 320 kbps) ou de la haute qualité (16bits 44.1 kHz et 24bits 96 kHz) le tout en téléchargement en ligne. Et cela en plus de l'offre CDA (blu-spec ou non) qui vivra sa vie de son côté, dans quelques magasins et en ligne, avec la fidèle clientèle des mélomanes passionnés. Une cohabitation qui pourrait dès lors durer encore quelque temps.

C'est bon pour la planète
Une offfre de téléchargement qui devrait en outre se faire sans DRM avec une totale portabilité et à un prix décent, c'est à dire inférieur à celui d'un CD à qualité musicale égale . Le téléchargement économise en effet le pressage, le boitier, l'emballage cellophane, le livret, les circuits de distribution à approvisionner, les transports, les stocks à gérer et supprime les coûteux retours d'invendus. Tous les fonds de catalogue deviennent en outre disponibles et augmentent la rentabilité finale au lieu de dormir, improductifs. Ce circuit direct serait d'ailleurs moins générateur de CO2, moins polluant!

It's a Long Way to Tipperary
Mais il reste du chemin à faire, car si on appliquait une règle de trois qualitative au prix du mp3 actuel (au poids du kbps) téléchargé légalement en 128 kbps, il devrait se payer douze à quinze fois moins cher que le CD pressé mis en rayon dans un magasin. Proposer un produit honnête à son juste prix en fonction de sa qualité me parait être le meilleur moyen d'éviter que certains, par dépit, ne se tournent vers des sources parallèles, celles des réseaux P2P, au grand préjudice des artistes qui essayent de vivre de leur musique.


12/11/2008 A.A.
Le SARD fait subjectivement remonter dans le temps

Le SARD, acronyme de "Super Audio Ram Disk", correspond pratiquement au format natif "mastering" du CD audio ou du SACD, c'est-à-dire les fichiers audio "source" avant leur gravure sur disque. Il y a une raison à cela. Le SARD n'est pas un nouveau format audio, c'est tout un processus. L'écoute du SARD est exempte de toute lecture mécanique ou optique, tant disque dur que CD/laser. Et au passage on gomme par un traitement spécial l'effet pervers de la numérisation, si étrangère à la façon dont nos neurones fonctionnent et si loin de la nature.
Cette écoute donne l'impression subjective d'être remonté en amont dans la chaine de fabrication de l'enregistrement. On a le sentiment de retrouver le son d'origine, tel qu'il a été capté par les micros, en direct. C'est une étonnante sensation de transparence musicale totale dans laquelle le support matériel du son serait aboli.
Que l'on obtienne cela assez facilement à partir de la toute bête extraction numérique d'un CD ou d'un SACD hybride du commerce pourrait sembler miraculeux. Pourtant c'est parfaitement explicable. Toute l'information musicale du spectre audible (20Hz à 20kHz) est bien présente à 100% dans le fichier 16 bits 44,1 kHz et le SARD n'est que la mise en oeuvre d'un processus qui obéït au théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon.
Pourquoi donc ce processus SARD est-il si efficace? Pourquoi l'auditeur y est-il si sensible... c'est une autre affaire. On est en effet très loin de savoir comment se forme le processus cognitif et la perception subjective de la musique dans le cerveau humain. Est-ce bien important? Pour le mélomane, il lui suffit de savoir comment le mettre en oeuvre et ensuite d'en savourer le résultat... nul besoin d'expliquer pour ressentir, je dirais même au contraire.

J'ai ainsi toute ma CDthèque à redécouvrir. Je viens d'ailleurs d'écouter un CD Chopin/de Falla enregistré par Clara Haskil en octobre 1960 avec bien sûr à l'époque une prise de son analogique... certes, il y a un souffle de bande magnétique très audible, mais on l'oublie immédiatement. La scène sonore parait tellement crédible et transparente. Le piano de Clara Haskil est tellement bien intégré à l'orchestre des Concerts Lamoureux, magnifiquement dirigé par Igor Markévitch, qu'on croit y être en live. Une vraie merveille qui hélas n'existe plus en CD seul (Philips 4160443-2) mais qu'on peut retrouver au sein d'un coffret de 7 CDs édité en 2007 - Clara Haskil: Philips Recordings, 1951-1960 - et ne serait-ce que pour les 22 ou 23 minutes des "Noches En Los Jardines De Espana" de Manuel de Falla, ce coffret est à mon avis incontournable!
Oui, dans ce cas précis le format musical SARD m'a fait remonter dans le temps, il m'a fait revivre un passé que je croyais perdu. Quel fantastique plaisir.



09/11/2008 P.H.
SARD : très vite on se rend compte qu'il se passe quelque chose

Cela faisait plusieurs mois que je suivais l'exposé par A.A. des progrès du format SARD (Super Audio Ram Disk). Je ne doutais pas un seul instant de la réalité de ses qualités, mais je ne concevais pas de m'y lancer moi-même, à cause des manipulations informatiques qu'il nécessite, car c'est un monde qui m'est totalement étranger. Je suis de la vieille école, du monde analogique, et assez hermétique à l'informatique commerciale. Néanmoins, lorsque A.A. m'a proposé une écoute sur SARD, la curiosité a été la plus forte.

Me voilà donc devant le système Hi-Fi de A.A. maintenant connu, auquel s'est joint un PC portable classique. Une petite introduction musicale lue sur le lecteur CD « Phi Audiophile» m'a d'abord permis de me remettre dans l'oreille le son du système de A.A, très différent du mien puisqu'il utilise des haut-parleurs de type panneaux électrostatiques Quad ESL63, des amplis très performants etc.

Ce rafraichissement auditif s'est fait en écoutant la plage 6 "Marizapalos" du disque compact « Los Impossibles », avec l'ensemble Arpeggiata et Christina Pluhar (CD Naïve Classique, 2006).

Outre ses grandes qualités musicales, ce disque présente une technique d'enregistrement exceptionnelle. Puis nous sommes passé au SARD, sur un programme varié allant de J.S. Bach à Penderecki en passant par Albeniz, Berlioz, Dutilleux etc. ainsi que des chansons populaires traditionnelles italiennes ou Sardes (chantées par Lucilla Galeazzi) et même du Jazz fusion. J'en connaissais certains morceaux, j'en découvrais d'autres. Nous avons aussi réécouté "Marizapalos" dans sa version SARD sur PC.

La première impression n'est pas très impressionnante. Rien de spectaculaire à l'oreille, pas d'effet ostentatoire. Mais très vite on se rend compte qu'il se passe quelque chose, ou plutôt que le son est débarrassé d'une composante «disturbante» qu'on croyait jusque là inhérente à la musique enregistrée, mais qui s'avère inhérente au format 16 bits / 44.1 kHz et à la lecture laser d'un CD ! Alors on goûte à une sorte de paix acoustique, de sérénité musicale, car tout semble plus posé, spectralement et spatialement.

Et du coup l'écoute est parfaitement reposante, débarrassée de cette agressivité qui fatigue à la longue avec un lecteur traditionnel. Et c'est même la première fois que je retrouve cette impression d'absence d'aigus que l'on a en fait en concert. En effet, en live, on ne pense pas aux aigus, il faut même se déshabituer de l'écoute hifi qui en général les mets trop en avant. Ici, comme en vrai, les aigus sont complètement fondus dans le spectre sonore.
Pour autant, si un son est strident, par exemple une trompette, il est restitué avec toute son acuité, toute son énergie. Et vous pouvez me croire, on se fait très vite à ce naturel, à cette tranquillité sonore.

Du coup, j'ai essayé de me lancer à mon tour dans le SARD , mais pour le moment, à cause de mon inaptitude à l'informatique, je suis loin du résultat. Ca viendra, bien sûr, mais en attendant, cela est des plus frustrants !
 

NDLR. le SARD ?... mais c'est facile !
Ne pas confondre SARD (Super Audio Ram Disk) avec le théorème de Sard, lequel est un résultat de mathématique qui donne des informations sur l'image K de l'ensemble des points critiques d'une fonction lisse F d'un espace euclidien vers un autre. L'ensemble K a alors une mesure de Lebesgue nulle. C'est clair, non? Alors si vous confondez encore les deux à l'avenir, c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté!
Rien ne vaut un bon schéma pour piger: (suivez la boule bleue ;o)


08/11/2008 A.A.
Mon "Cobra" dévore les "gélatineux"
(si vous n'avez pas le sens de l'humour et de l'autodérision, ne lisez pas ce post)


   gélatineux adulte > qui vient de repérer une chaine HiFi à squatter

"La perfection n'est pas quand il n'y a plus rien a ajouter mais quand il n'y a plus rien a enlever" disait A. de Saint Exupery
A ce jour, après 40 ans de recherche en Hi-Fi, je suis sûr au moins de deux choses:
1° - enlever tout système de lecture optique (laser) ou mécanique (disque dur) des fichiers audio numériques est bénéfique. C'est aller plus court et plus vite.
2° - enlever un maximum de barrières entre le sol et le neutre du courant secteur est aussi bénéfique pour le son, en numérique comme en analogique. C'est avoir dans les deux cas une bonne référence. C'est disposer d'un mètre étalon dont musicalement tout le reste dépend. Quant à ce reste... parlons-en, vaste question!

Que reste-t-il encore a enlever?
Allez donc savoir! Une scène sonore reproduite à domicile par une bonne chaine Hi-Fi est comme un plateau de théâtre sur lequel des comédiens jouent mais qui est discrètement squatté par une floppée de gens qui n'ont rien à y faire. Et Chaque fois qu'on parvient à enlever un de ces intrus, c'est comme si on ôtait un voile entre l'auditeur et la musique. Certains squatteurs habitent le plateau depuis des années, surtout depuis le début de l'ère numérique, au point que les plus jeunes d'entre nous pensent que leur présence est normale. Et pour cause, nés avec le son digital du CD, ils n'ont jamais vu la scène autrement! D'autres, nés encore plus tard avec le mp3, pensent même que la scène de ce théâtre est ce simple drap tendu à la verticale sur lequel se projettent à plat les ombres chinoises des acteurs. Ils croient donc que ces silouhettes noires sans épaisseur sont les acteurs eux-mêmes. Tout-à-fait normal dirait Platon! Il y a aussi des squatteurs plus récents, des nouveaux-venus qui se sont installés depuis l'apparition du téléphone mobile et de la Wifi.

La difficulté en Hi-Fi vient du fait que nous ignorons combien d'intrus sont aujourd'hui installés sur la scène sonore virtuelle que nous reproduisons chez nous dans notre pièce d'écoute. Ces indésirables ne sont pas bien visibles (audibles). Combien sont-ils, de quoi sont-ils faits? C'est difficile à discerner. Il doit y en avoir une foule. On ne peut pas les identifier clairement, les cibler, et du coup déterminer les armes à utiliser contre eux. Le son est par essence fuyant, toujours en mouvement, jamais immobile, jamais figé. Alors, peut-être qu'en tirant dans le tas...

Un "Rambo audiophile"
Mes amis me surnomment "L'audiophile fou" . Bon, j'assume. Rambo audiophile? Non seulement j'assume mais je revendique le qualificatif. En effet, je suis impitoyable question rendu sonore. Je tire sur tous ces squatteurs de ma musique avec diverses armes depuis bien des années: j'ai tout essayé: fronde, arbalète, fusil d'assaut (c'est bien sûr imagé) et ces armes classiques (à base de circuits électroniques) ne marchent pas ou rarement. Alors j'en invente de nouvelles... et de temps en temps (j'ai souvent eu de la chance ces dernières années) une arme bidouillée fonctionne et j'en touche un! Je décris alors dans mes fichiers l'arme (la bidouille audio) que j'ai utilisée et comment se traduit dans l'espace sonore la disparition de l'intrus (un gélatineux à coup sûr!) que j'ai "désintégré".
Paix a son âme!

Ma derniere arme est baptisée "Cobra"
Elle se régale à bouffer les squatteurs "gélatineux", que ce soient des gélatineux trembleurs ou des aplatisseurs*, tout comme dans le film Ghostbuster.

Un vrai goinfre à nuisibles sonores, ce "Cobra", dès lors que la chaine HiFi n'est pas un étouffoir, qu'elle est déjà assez musicale. Et c'est faisable à partir d'une simple rallonge électrique par tout audiophile bricoleur, avec un prix de revient dérisoire.

(*) Quand une scène sonore est déja très crédible, il est difficile d'imaginer comment elle pourrait l'être davantage... oui, tant qu'on ne l'a pas entendue dans sa version améliorée.

(**) Les "gélatineux trembleurs" sont des "ectoplasmes" immatériels qui se placent debout devant vous quand vous écoutez votre chaine Hi-Fi (des êtres sans-gênes très mal polis et bruyants). Ils s'interposent entre vous et la musique et vous floutent la scène sonore un peu comme une gélatine transparente qui tremblote vous troublerait la vue du paysage. Pire, il est des "gélatineux aplatisseurs", sortes de vampires du son, qui se nourrissent, me semble-t-il, de la chair même des musiciens et les privent d'une grande partie de leur consistance. Ce sont des trucs qui leur suce le sang, pompent leurs sentiments et leur enthousiasme. Beurk! (Il paraitrait que nombre d'entre eux dorment dans nos téléphones mobiles et sortent dès que que ceux-ci sont allumés, si, si) Pour couronner le tout, les gélatineux sont des fêtards qui adorent inviter cousins et copains à faire la java avec eux. Les cousins "glomeux" par exemple se gavent des sons graves et les vomissent ensuite en éclaboussant murs et plafond (c'est le pied selon eux). Quant à leurs copains les "zondeurs", ils se roulent dans les ambiances sonores, les acoustiques de salle et s'en font un chaud cocon. Quand ils sont bien couverts pour le concert toute la réalité du lieu de la prise de son a disparu.
Une horde de gélatineux, de glomeux et de zondeurs fait son propre concert quand j'écoute ma musique...
des intrus que je n'ai pourtant pas invités.

La preuve par neuf de la présence de ces nuisibles est vite faite: on écoute un morceau de musique avec le "Cobra", émotion et vie sont alors au rendez-vous musical, puis, on débranche le "Cobra" et vroouufff... tous les squatteurs gélatineux aplatisseurs de son se réinstallent immédiatement dans votre salon. Le rendu musical redevient plat et fade. CQFD

Esprits chagrins et trop sérieux s'abstenir:
Vous aurez j'espère compris au ton délibérément humoristique de ce billet qu'il faut savoir ne pas se prendre trop au sérieux en matière audiophile, surtout quand on voit la tronche du "Cobra" :

Trève de plaisanteries, le "Cobra" n'est pas un gag, ça marche (voilà qui est drôle pour un serpent). C'est aussi le premier Cobra qui fasse de la musique
et bien mieux que son cousin d'Amérique qui ne joue que de la sonnette.

Si par hasard d'autres audiophiles fous veulent se fabriquer leur propre "Cobra", c'est facile...
il suffit de télécharger la mise-à-jour > fichier 77-cobra.htm
Mais attention, je décline toute responsabilité sur les réactions allergiques qu'un tel machin déclenchera inévitablement auprès des épouses qui verront ça dans leur salon! A moins de le planquer sous le canapé...

Voila, je vous quitte, je me suis bien amusé. Comment, pas vous? Bon, je vous rappelle ce que je dis sur le Coin Audiophile: "ce n'est qu'un loisir, alors détendez-vous... et gardez le sourire en lisant mes élucubrations... tout ça n'a que peu d'importance!"
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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 

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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits, buffer minimum, rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch pocessing )

Stop aux nuisibles!

Gélatineux trembleurs,
gélatineux aplatisseurs,
glomeux, zondeurs et autres bouzilleurs de mon univers musical...

Qu'ils prennent garde! J'ai de quoi me défendre..

















et encore plein d'autres armes secrètes que je ne montre qu'aux cinglés audiophiles et bricoleurs qui lisent mes fichiers persos!


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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space (login & password).

HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player

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Discover all the small secrets of the music lover, audiophile and handyman D.I.Y Apiguide. Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.