En
parcourant les forums, ou
les anciennes publications
(les actuelles n'étant plus
que commerciales), on se
rend compte que le monde
de la hifi est divisé en
deux familles : les objectivistes,
qui ne jurent que par la
loi d'Ohm, l'analyse des
circuit et autres lois acoustiques,
et les subjectivistes qui
font des bidouilles ésotériques
(ils le reconnaissent eux-mêmes)
incompréhensibles mais efficaces,
en tous cas à l'oreille.
Entre les deux il y a au
mieux de l'indifférence,
au pire du mépris et des
insultes. Moi-même, il m'a
fallu plusieurs années d'essais,
dans un domaine et dans l'autre
(les fâcheux diront que je
mange à tous les râteliers)
pour comprendre qu'ils ne
s'excluent pas, qu'ils sont
complémentaires, mais qu'ils
n'agissent pas au même niveau.
Si
je prends comme exemple le
pavé BMSQ qui
constitue une "super terre" inventée
par A.A, plus ça va, plus
j'ai l'impression qu'il a
une importance stratégique.
En effet, il y a des fois
où mon système "ne marche
pas", et comme par hasard
c'est quand je n'ai pas mis
l'eau comme il faut, que
je n'ai pas assez attendu
que ça diffuse, ou au contraire
qu'il n'y en a plus.
Qu'entends-je
par "ça ne marche pas" ?
L'enjeu, au-delà de tout
critère de qualité technique
sur le son, est la "magie" de
la musique, la perception
de la vie, des musiciens,
de leurs intentions, de l'ambiance
le jour de l'enregistrement.
Cette magie peut-être au
rendez-vous lors d'une écoute,
mais elle peut aussi être
absente. A.A invoque l'euphonisation,
plus ou moins aboutie, du
système. Et cela n'a rien à voir
avec sa performance purement
technique. Les deux aspects
sont décorrélés. C'est difficile à expliquer,
mais toute amélioration technique
peut apporter un plus objectif,
toujours bienvenu. Ainsi,
si l'on améliore l'étage
de sortie d'un lecteur, ou
l'alimentation d'un ampli,
on en retira un surcroît
de qualité, comme par exemple
une meilleure dynamique,
plus de soyeux dans les aigus,
ou plus de profondeur de
scène sonore. Et personnellement
je n'ai jamais dédaigné ces
possibilités. Mais c'est
le pavé, ou le BMSQ ou toute
autre des bidouilles dont
l'Audiophile Apiguide est
friand, qui apportera, par-dessus ça,
la
magie, la fluidité, la
micro-rapidité. Et cet apport
sera
perceptible, et vite indispensable, que votre
système soit "très haut de
gamme", très "pensé", au
sens classique du terme,
ou qu'il soit plus modeste,
plus "grand public".
En
résumé,
un système modeste bien euphonisé apportera
plus de plaisir d'écoute
qu'un autre très sophistiqué mais
mal euphonisé. Bien
sûr,
si on a l'un et l'autre,
c'est le jackpot, et c'est à ce
titre qu'il ne faut pas négliger
les règles classiques de
l'électronique ou de l'acoustique,
ni les "trucs" de dimensionnement
qu'on trouve dans la littérature.
Par contre, si on peut à la
rigueur faire certains compromis
sur la technique, je n'en
dirais pas autant sur l'euphonisation
[cf
Le
Guide de l'Euphonie],
car c'est elle qui assure,
finalement, le plaisir d'écoute.
Alors oui, objectivistes
et subjectivistes ont raison
tous les deux en matière
de hifi, mais il faut avoir
la modeste conscience de
ce que chacun apporte.
Sur le Coin audiophile, voir le dossier:
"La mesure de la musicalité:
Quels outils pour apprécier la qualité sonore d'une chaine Hi-Fi ? Subjectivisme contre Objectivisme"
Les
mises-à-jour
à télécharger des
fichiers de l'Audiophile
Apiguide...: cliquez
ici
26/10/2008
A.A.
AIMP2 vs Spider player
: un bras de fer entre jumeaux |
Décidemment
les versions nouvelles se
succèdent à un rythme effréné y
compris chez les players "frères" tel
que l'excellent
lecteur
AIMP2.
AIMP2 est aussi un player gratuit
32 bits développé par Artem
Izmaylov à partir
des mêmes algorithmes Bass
API. Avec sa nouvelle mouture
sortie elle aussi le 24 octobre
(coincidence?) , version 2.50
build 312, il semble bien que
AIMP2 ait largement rattrapé le
petit retard musical qu'il
avait, à mon avis,
par rapport à Spider player.
<mon
skin perso pour AIMP2 en SARD
(avec
animations scrolling texte
et barregraphe désactivées
pour moins de bruits parasites)
Et plus que rattrapé...
en plaçant dans les
options le Pré-tampon (buffer)
au minimum, à 0,30
secondes, et DSP off bien sûr,
on dirait même
qu'il le dépasse, pas de beaucoup,
d'une courte tête, pardon,
d'une oreille... au niveau
des timbres, du rendu de l'acoustique
de salle par exemple. A vite
comparer pour faire
votre propre analyse!
Choisir
entre les deux est une
affaire de goûts de chacun.
Ce qui est sûr c'est
que ce sera toujours un bon
choix car AIMP2 et Spider player
sont certainement les deux
lecteurs les plus musicaux
actuellement sur le marché,
en tous cas pour lire le SARD.
Ils se tirent la bourre et
prennent alternativement le
pas l'un sur l'autre... mais
ce petit combat des chefs se
situe musicalement loin devant
tous les autres!
Vive la concurrence
qui engendre une saine émulation,
surtout quand c'est au profit
du mélomane, de la musique
et qu'en plus c'est gratuit!
24/10/2008
A.A.
Spider player: avant
d'exécuter l'ordre, toujours
attendre le contre-ordre! |
Ce
que jécrivais hier sur Spider
n'est plus valable aujourd'hui!
Non pas que la version 2.3.6
ne me plaise plus, au contraire,
elle me plait même encore
davantage. Hélas, les éditeurs
de Spider viennent de sortir
le 24/10/2008 (48h après
la précédente) une version
2.3.7 qui elle, ne me parait
plus du tout avoir la même
musicalité subjective! ...
et la 2.3.6 n'est plus proposée
au téléchargement!
Comme
je suis méfiant, je garde
toujours en archive toutes
mes anciennes versions avant
de passer à une
nouvelle. En matière audiophile,
seules mes oreilles me guident
pour un upgrade. Quand j'ai
téléchargé Spider Basic 2.3.7,
je ne l'ai pas fait en remplacement
automatique tel qu'il est
proposé dès
qu'une nouvelle mouture est
disponible en ligne, prudence!
J'ai conservé après
avoir renommé le
dossier, une copie de la
"vieille" version
2.3.6. J'ai vérifié qu'elle
continuait de fonctionner
ainsi clônée. Ensuite seulement,
j'ai téléchargé puis installé la
version 2.3.7 et alors je
les ai comparées auditivement...
les deux versions ont été confrontées
en écoute dans mon format
SARD.
Dès
les premières secondes
cela m'a sauté aux oreilles...
Spider Basic 2.3.6 sonne
autrement mieux... plus d'émotion,
de finesse, de nuances,
de naturel... Allez savoir
pourquoi? Sur le forum j'avais
questionné il
y a quelques mois les auteurs
de Spider pour leur rendu
sonore différent de celui
de AIMP qui travaille pourtant
aussi en 32 bits et avec
les mêmes Bass API... et..
ils n'en voyaient pas du
tout la raison. Il est aussi
possible que mon format SARD
fasse apparaitre des subtilités
avec une version et pas avec
l'autre. Conclusion: je conserve
donc précieusement
une version 2.3.6
de Spider Basic pour mon
usage et dans mes archives
personnelles (
MAJ
Ramtek5 ).
<
mon skin perso de Spider
2.3.6 en SARD
Les audiophiles qui ont opté pour
le SARD pourront se faire
leur propre opinion en comparant
eux-mêmes les deux
versions!
23/10/2008
A.A.
Quand le player audio
du "Ramtek V" évolue,
la musicalité du "SARD" grimpe
aussi ! |
Pour
profiter d'encore plus de
musicalité avec le SARD et
le Ramtek V je vous invite à installer
la toute dernière version "Basic" de
Spider Player:
version 2.3.6
pour Windows 2000/XP/Vista
(22 October 2008).
http://spider-player.com/download
Outre différentes petites
améliorations et quelques commodités
qui n'ont d'intérêt
que pour les amateurs de musique en streaming en ligne et/ou compressée, il en
est une par contre qui touche directement la qualité du rendu sonore "audiophile".
Ce gain en musicalité serait
dû, selon moi, à l'utilisation par Spider de la dernière
mouture des algorithmes audio "BASS
audio library". Vous constaterez peut-être comme moi un son encore plus
rond, plus délié,
plus articulé!
Et chouette ! Spider Player Basic, c'est toujours gratuit!
Profitez-en pour écouter
une petite merveille méconnue
en France:
Los
Ministriles - Piffaro
Musique
de la Renaissance
espagnole (musique pour
instruments à vent) |
|
22/10/2008
G.S.
J'ai expérimenté le "SARD" |
Il
y a quelques mois j'ai expérimenté la
possibilité d'écouter de
la musique de haute qualité via
un PC et une carte son USB
M-Audiophile. Le résultat
bien que trés bon n'arrivait
pas à la hauteur de ma platine
CD. Le player choisi était
Foobar2000. La lecture est
passée à un
cran au dessus en utilisant
le logiciel
Open
source "cPlay"(**) qui
permet la mise en mémoire
RAM du morceau choisi.
A mon sens ce système commençait
à égaler ma platine
CD.
Au
fil de mes recherches j'ai
expérimenté le "
SARD",
développé par
l'Audiophile Apiguide (A.A.).
Pour ce faire j'utilise un
PC dual core, avec 3 gigas
de mémoire
RAM. Je me suis également équipé de
la carte son USB E-MU 0202.
Suite à des difficultés pour
caler la carte son en 176,4 khz, je l'utilisais en 32 bits 44.1 khz sans résultat
phénoménal. Une fois la carte son calée en 176,4 kHz et avec son utilisation
avec le player Spider en 32 bits, ce fut une véritable transformation de la qualité sonore.
Je n'ai jamais obtenu une telle précision, une spatialisation qui donnait cette
impression d'avoir les musiciens dans la pièce. cette présence continuait à se
faire sentir en dehors de la zone d'écoute. Toute la famille a constaté ce
changement radical et cette présence indéfinissable. Ma platine CD723, modifiée à souhait,
s'est faite "pulvérisée" en termes de qualité d'écoute.
L'écoute
au casque est simplement extraordinaire, au point d'oublier sa présence
sur les oreilles. Le
"SARD" est
indiscutablement
le format idéal pour écouter
de la musique sur un PC, et à un trés haut niveau, pour un prix plus
que raisonnable. Au stade actuel (*), je continue à expérimenter les
modifications préconisées sur le site [du Blog Audiophile, du
Coin
Audiophile
et/ou
en
espace de téléchargement
des mises-à-jour]...
(*) NDLR. Pour l'heure
G.S. utilise le format SARD pour lire ses fichiers audio .wav stéréo
avec le dithering préconisé par
A.A.pour la requantification 32/16bits. Le fichier audio (16bits traité/44.1kHz)
est lu en Ramdisk par un player 32bits interne en rééchantillonnage
externe à 176.4
kHz. Il dispose d'une bonne alimentation régulée
séparée et déportée pour le 5V de l'E-MU
0202 mais non encore totalement traitée
au niveau du câble secteur et du câble 5V. Aucun condensateurs
externes ne sont encore installés pour la carte son. La superterre
magnétique
n'est pas placée non plus au sol... à suivre
donc...
(**)
cPlay offers
high quality audio playback of media files using ASIO. Based on ASIO
version 2.0, playback is achieved using any ASIO compatible soundcard.
cPlay is a minimalist player using the latest high quality SRC upsampler.(citation
du site sourceforge.net)
|
07/10/2008
A.A.
Un PC portable audiophile
polyvalent bureautique et multimedia |
Pourquoi
donc un nouveau PC audiophile
portable? Le mini PC audiophile
précédent, le "Ramtek 4",
était pourtant super musical
!
Il y a 5 bonnes raisons:
1°) L'évolution du marché. Le PC de salon, HTPC ou mini PC, rèf. L100 de ACER
utilisé pour faire le PC audiophile baptisé "Ramtek IV" n'existe plus. Le
L5100
le remplace mais il est plus cher et n'est livré qu'avec 1Go de RAM et toujours
limité à 2Go. Il ne me convient donc pas. Par ailleurs les PC portables, puissants
et désormais
peu chers, remplacent de plus en plus les PC de bureau. Si le portable que j'ai
choisi n'est pas le plus "home
theater" ni
le plus puissant des portables, c'est par contre une machine qui présente un
excellent rapport qualité/prix et qui ne fait pas de bruit.
2°) Le PC ACER L100 était limité par ses 2 Go de RAM non extensibles. Mini unité centrale
nue, il exigeait d'avoir un écran séparé, un clavier, une souris, une alimentation
externe... et tout le reste (scanner, disques externes, imprimante...). Le nouveau
portable dispose d'emblée de 3 Go de RAM, et bien sûr de son écran/clavier/souris
et de sa batterie .
3°) Le L100 restait encore trop bruyant à mon goût et cela était en outre néfaste
sur d'autres plans. Pour l'audio il est pénalisé chez moi d'une part à cause
de la nécessité d'un transfo d'isolation des masses, d'autre part à cause de
8,5m de cordons de modulation du fait de son placement ailleurs que dans mon
salon.
Mon choix s'est porté sur un portable quasi inaudible.
4°) Le L100 et ses périphériques avaient des alimentations (certaines à découpage)
qui "polluaient" mon courant secteur et donc le courant de la chaine HiFi. Pour
y remédier il m'avait fallu construire un tableau secteur euphonisé (le TSPC)
mais c'est un accessoire peu compatible avec un living-room. Plus de tels soucis
de pollution de courant secteur avec un portable sur accus.
5°) Le "Ramtek 4", pour rendre toute l'émotion de la musique, requierait en plus
du TSPC, une superterre alimentée en eau salée. Solution très efficace, certes,
mais peu esthétique et assez contraignante.
La solution pour le portable a été apportée par la superterre magnétique.
Je
m'étais fixé 3 objectifs
avec ce PC portable audiophile:
1°) gagner encore en musicalité, si c'était possible (et oui, ça l'était)
2°) gagner en facilité de mise en oeuvre,
3°) garder un prix de revient modique
J'ai baptisé ce PC portable audiophile le Ramtek V
Le Ramtek 5 se compose de 3 éléments matériels:
- le PC portable lui-même, qui conserve sa totale mobilité, son autonomie et
ses fonctionnalités en bureautique et multimédia,
- la carte-son audio externe qui reste à point fixe près du préampli de la chaine
hifi
- et enfin l'alimentation 5V séparée, éloignée, posée au sol et son système
de superterre magnétique.
Le quatrième élément est immatériel: les logiciels et la procédure,
c'est le SARD,
format déjà décrit
sur ce blog.
Pratique,
rapide et musical
Il suffit de placer le PC portable à proximité de la
carte son et de brancher le câble USB2. On allume le PC portable, on active la
carte son, on monte la RAM et on y place toutes les musiques qu'on veut écouter
pour cette session... en moins d'une minute.
Un
bug au départ!
Dans le cas d'un ACER 7720 tout neuf, il se peut que vous ayez, comme moi, des difficultés d'allumage. Lors du premier boot de votre Acer 7720, l'écran reste noir ou reste bloqué sur la page Acer si bien que vous devez maintenir le bouton ON/OFF appuyé 8 ou 10 secondes, éteindre et faire un deuxieme boot pour qu'il veuille bien enfin démarrer. Pas très agréable!
La raison de ce bug en est le Bios 1.35 encore livré avec mon PC en août 2008,
mais cela a peut-être été changé depuis.
Solution si ça vous arrive :
Rendez-vous sur
http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_7720.html
En bas de la page, dans Bios for MS Windows Vista : sélectionnez v.1.43 du menu déroulant.
-
Quand le fichier cible est trouvé, autorisez-en le téléchargement et enregistrez-le
dans un dossier (repérez-le avant!) de votre PC.
-
Atteindre dans ce dossier le fichier v.1.43 qui est un ZIP compressé.
-
Faites Extraire
tout, puis l'ouvrir.
-
Atteindre le sous-dossier ICL50143_winflash qui est encore
un ZIP.
-
Faites Extraire tout, puis l'ouvrir.
- Faire un clic droit sur ICL50143.exe
puis Exécuter en tant qu'administrateur.
- Dire Oui à la demande de confirmation de flashage du BIOS.
Attention, ensuite ne rien lancer et ne pas éteindre le PC (gardez-le par précaution
sur le courant secteur si les accus sont peu chargés).
Patienter un instant. L'ordinateur s'éteindra de lui-même.
A l'allumage, ensuite, oh miracle... une simple pression sur le bouton d'allumage
et ça
marche du premier coup. Si cela vous est arrivé, avec cette mise-à-jour du Bios
vous devriez être
soulagé.
Et
si on parlait de musicalité?
- Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Ce PC portable audiophile sonne-t-il mieux? Ma réponse est sans équivoque, oui. Et mieux que tous les lecteurs de salon traditionnels, mieux que le Ramtek 4, mieux que le lecteur Phi audiophile et même quand ce dernier lit un SACD. Le Ramtek V donne le sentiment de retrouver le son d'origine, quasi le son du mastering, avant même le pressage du CD ou du SACD.
- Faut-il des oreilles d'or pour faire la différence? Oh que non ! Cela s'impose à l'auditeur sans la moindre ambiguité, sans la moindre hésitation.
- Qu'y a-t-il donc de mieux ou de plus dans le rendu sonore de ce PC portable audiophile? Je vais vous surprendre. Rien! Rien qui ne ne vienne troubler la musique et son interprétation. Elle est là, évidente, chargée d'émotion, d'une façon si naturelle, si présente dans l'espace qu'il ne vient à aucun moment l'idée de décortiquer ce qu'on entend: grave, médium, aigu, scène sonore, pêche, vie, piqué, timbre des instruments, tessiture des voix, incarnation...
Tout la cuisine hi-fi, désormais on s'en fiche! L'intérêt est ailleurs. Place à la seule musique et aux artistes.
PS. Mes propos s'adressent en premier chef aux amateurs de musique instrumentale,
assidus des concerts en direct non sonorisés.
Le
dossier complet du Ramtek V
explications, photos, schémas, how-to à l'attention des audiophiles
bricoleurs (nul besoin d'être ni électronicien ni informaticien!) se compose
de 3 volets (sur le CDRom ou
à télécharger):
le fichier 74-Ramtek5, le fichier 75-carte-son-ramtek5 et
le fichier 76-superterre-magnetique
<
C'est la partie invisible de l'iceberg, à cacher derrière
un meuble... mais c'est elle en grande partie qui fait le "bon son" !