L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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parle de musique (surtout classique),
de coups de
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et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
16/08/2009
A.A. Retrouver la beauté d'un ciel nocturne plein d'étoiles, une démarche aussi valable pour la musique!
Pollution lumineuse, pollution sonore, même combat !
Ci-dessous la photo nocturne d'une ville moyenne vue à quelques km de distance:
Au lieu d'être rabattue, la lumière des éclairages publics directement émise vers le ciel s'ajoute à celle qui est réfléchie naturellement par les surfaces éclairées. Diffusée par la vapeur d'eau et les poussières en suspension dans l'atmosphère, cette lumière ajoutée dégrade la perception visuelle du ciel nocturne en créant ce halo lumineux qui masque les objets célestes de faible luminosité.
La photo ci-dessus illustre bien à mon avis un phénomène analogue dans le domaine audio hi-fi, celui du halo électromagnétique. On voit bien quelques étoiles mais nombre d'entre elles sont masquées, au même titre que le halo électromagnétique masque ou estompe un grand nombre d'informations musicales.
Le halo électromagnétique, une hydre à plusieurs têtes
L'Hydre de Lerne était une créature de la mythologie grecque. C'était un serpent d'eau à corps de chien possédant plusieurs têtes. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison mortel.
Le halo électromagnétique est un peu à son image. Il a (au moins) trois têtes, ou plutôt trois sources. La première source est celle des fils du courant secteur. Rayonnements des fils conducteurs eux-mêmes et pollutions électriques industrielles et domestiques diverses (dont l'ADSL, les réseaux CPL, les données) véhiculées par ce même courant, phase, neutre et terre. La deuxième source est constituée par les rayonnements aériens, champs magnétiques, micro-ondes, ondes radio et TV, téléphonie mobile, wifi. La troisième source est constituée par l'appareil lui-même qui émet son propre halo dès lors qu'il est en marche.
Halo musicalement néfaste et contagieux!
Tel un virus, ce halo électromagnétique est contagieux, véloce dans sa propagation et quasi immortel. Même dissipé par un traitement local il est capable, dans un domicile courant, par définition non traité comme seul pourrait l'être un laboratoire de mesure, de se régénérer quelques dizaines de cm plus loin, via les fils secteur, les câbles de liaison, le meuble hi-fi, les murs, le sol etc...
Le phénomène est bien connu. Il a été baptisé
"compatibilité électromagnétique" ( CEM ), qui est l'aptitude d'un appareil ou d'un système électrique ou électronique à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement. Toute la difficulté en Hi-Fi réside en fait dans le terme "fonctionner de façon satisfaisante", car l'exigence du mélomane en la matière dépasse de loin les normes admises.
Selon les critères de la CEE, un appareil est conforme aux règles de la compatibilité électromagnétique s'il :
- Ne dérange pas son "voisinage" (émission électromagnétique tolérable)
- Supporte un niveau raisonnable de "bruits" présents dans son environnement (immunité)
Voila une norme qui me semble bonne à première vue en tant que citoyen mais dont le flou me laisse perplexe en tant qu'audiophile! Où commence le "dérangement", à quelle distance se situe le "voisinage", quand est donc atteint ou dépassé le seuil du "tolérable" ou le niveau raisonnable de "bruits"... En fait ce n'est pas aussi simpliste et la
norme CEI 61000 intitulée "Compatibilité électromagnétique" (CEM) est l'une des publications parmi les plus volumineuses de la CEI.
Liens sur la CEM:
- La compatibilité électromagnétique (CEM) - OMS : (CEM) Niveaux d'exposition habituels au domicile et dans l'environnement
CEM - Compatiblité électromagnétique et Hi-Fi
- Dès qu’il y a présence de modules électroniques, il y a émission de champs électromagnétiques.
- Dès qu’il y a mouvement de moteurs électriques, il y a émission de champs électromagnétiques.
- Dès qu’il y a un transfo ou une alimentation à découpage, il y a émission de champs électromagnétiques.
- Dès qu’il y a un téléphone mobile ou un boitier wifi, il y a émission de champs électromagnétiques.
- Dès qu’il y a circulation de courant, il y a émission de champs électromagnétiques, etc.
- Dès qu’il y a une pluralité de champs électromagnétiques qui se superposent et aussi la présence d'un courant de signal audio analogique ou numérique, il y a un effet audible hélas le plus souvent néfaste pour la musicalité.
Mes différents traitements externes (cocooning, quartz, bambou, intissé, fibres carbone...) ont pour effet de réduire ou d'absorber ce halo parasite, pour le plus grand bonheur du mélomane qui retrouve, musicalement parlant, son beau ciel étoilé scintillant sur un fond d'une intense et profonde noirceur! Comme ci-dessous:
Nostalgie du son d'avant, celui des "golden sixties"
Les vieux audiophiles s'en souviennent, le son des chaines Hi-Fi haut de gamme des années 60 était superbe. On était aussi plus jeunes et peut-être plus tolérants au plan musical. Pourtant les matériels audio d'aujourd'hui sont théoriquement plus performants et bien moins onéreux. S'ils sonnent souvent si mal, ce ni leur faute ni celle du support numérique. Mon vieux matos analogique sonne désormais mal si je le branche directement sur le courant sans aucune "contre-mesure". Et ce n'est pas parce qu'il est âgé, il a été maintenu en grande forme toutes ces années. La faute en revient au contexte actuel, à l'environnement électrique, radio, électromagnétique qui a énormément changé en 40 ans. A l'époque un tel halo de pollutions électromagnétiques tutti frutti si préjudiciable à la musicalité d'une chaine Hi-Fi n'existait pratiquement pas.
Certes, il faut bien vivre avec son temps, mais je ne suis pas du genre à me résigner et à subir cette agression de mes oreilles sans réagir!
Pause musicale
Quand les filtres secteurs classiques avouent leurs limites
J'utilise des filtres secteur parmi les plus sophitiqués qui soient, avec symétrisation du courant, réjection en mode commun, filtrage amont et aval à double étage, self de terre, filtres Quietline, Noise eater etc... C'est efficace, partiellement, au moins sur une des trois "têtes" de l'hydre (celle de la pollution du réseau électrique) et cela s'entend. Cette méthode très conventionnelle est cependant loin d'être suffisante, et pourtant j'ai mis en oeuvre chez moi un arsenal conséquent: deux transfos symétriseurs de 1000VA, un de 300VA et une tripotée de filtres Schaffner, des filtres inductifs etc....
Des armes nouvelles non conventionnelles!
J'avais déjà mis en oeuvre un principe de filtrage complémentaire original pour la carte son externe du PC audiophile Ramtek V, c'était une tablette quartzée, avec des pointes ionisantes, le tout noyé dans un nuage de fibres végétales.
J'ai poussé plus avant ce principe d'action. Après de nombreux essais, j'en ai trouvé une forme plus sophistiquée qui utilise aussi du graphite (plus facile à se procurer et à utiliser que des Cénosphères plaquées argent ou en magnétite). La formule est beaucoup plus performante et j'ai pu l'appliquer au PC audiophile lui-même. C'est une tablette ou un plateau que j'ai appelé FAKIR.
D'un prix de revient ridicule, la tablette FAKIR est faisable par tout bon bricoleur.
Sur la photo ci-dessus, elle est placée sous un PC portable utilisé dans le cadre d'une lecture audio dématérialisée en SARD++. On ne la voit pas ici mais la carte son externe possède sa propre tablette dans la toute première version évoquée plus haut.
Le FAKIR peut facilement se décliner pour d'autres appareils audio comme un préampli, un ampli, un tuner, un lecteur CD (ou CD regravé en CDAD, c'est bien mieux) , un ampli home-cinéma multicanal, un lecteur DVD de salon... Je rappelle au passage que cet accessoire est d'autant plus efficace que le courant secteur est déjà bien filtré de manière classique et que la chaine hi-fi est euphonisée, assez transparente.
Qu'est-ce que le FAKIR apporte au plan sonore?
Que du bon! Le FAKIR restitue la musique avec une chaleur, un naturel, un sentiment de chair, de présence vraie et de vie dont tout mélomane ne pourra plus se passer! On ressent à la fois la vérité du réel et aussi le sentiment de participer à l'évènement! Oui, c'est une impression difficile à décrire avec des mots mais tellement facile à ressentir!
A déguster et à savourer sans restrictions ni modération...
L'usage de cet accessoire hors du commun est très vivement recommandé bien sûr pour l'écoute de la musique en SARD++ ! ... Bonus, ça marche ausi pour le home-cinéma avec un meilleur son et une meilleure image.
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++ Ramdisk exFAT (FAT64) formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 472 beta
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
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audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
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beam, no hardisk
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- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
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quality
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with ASIO driver
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- special 5V DC power treatment
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- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
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