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Archives du blog Audiophile AA
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Archives 25 du blog audiophile 16-30/06/2009
 
21/06/2009 A.A.
Hi-Fi, le bon placement des enceintes acoustiques

Un truc rapide pour le placement des haut-parleurs

La règle , un peu simpliste, est la suivante:
Assurez-vous que vos haut-parleurs sont placés à une distance de 1 / 3, 1 / 5, 1 / 7, 1 / 9 ... 1 / n (où n est un nombre impair) des murs.
Exemple: Supposons que votre pièce est de 6 x 4 mètres, et vous vouliez placer la paire de haut-parleurs le long du petit mur. Pour un positionnement grosso modo "acceptable" , voici les distances pour placer vos haut-parleurs:

Ratio distance du
mur latéral
distance du
mur du fond
1 / 3
1 / 5
1 / 7
1 / 9
1 / 11
1 / 13
2,00
1,20
0,86
0,67
0,55
0,46
1,33
0,80
0,57
0,44
0,36
0,31
Placer les enceintes de façon symétrique dans la pièce est recommandé en toutes circonstances, si cela n'est pas possible, vous devez toujours prendre garde à ce que les deux haut-parleurs soient placés à l'un des ratios suggérés, ce qui signifie qu'il faut par exemple placer le haut-parleur de gauche à 1 / 3 du mur latéral, et le haut-parleur droit 1 / 5 du mur latéral. En ce qui concerne le mur du fond, les haut-parleurs doivent être placés à égale distance de ce mur, sous peine de notables différences de volume sonore entre les deux voies D et G.
Savoir si vous devez placer vos enceintes plus ou moins loin ou de loin de la paroi arrière reste fortement tributaire de la taille des enceintes que vous utilisez: en principe des petites enceintes de type "bibliothèque" doivent normalement être plus proches de la paroi arrière au sol que des grands baffles, et toujours placées sur sur pied et non posées au sol.
Les enceintes qui travaillent en doublet acoustique doivent être éloignées d'au moins 0,80m de tous les murs.
Voila, c'est simple mais tout de même assez grossier. On peut faire en effet ces mêmes calculs de manière beaucoup plus fine en utilisant des ratios liés au nombre d'or.



Le nombre d'or chez vous

Le placement "idéal" des haut-parleurs dans une pièce rectangulaire ou carrée est possible... Chacun peut s'offrir une nouvelle dimension de l'écoute de la musique à domicile, comme au concert!
Attention, quand c'est réussi, ça décoiffe! et ça ne coûte rien d'essayer ...
On va retrouver ici les propriétés du nombre d'or.

La salle d'écoute de la réputée Audio Engineering Society (AES) obéit à un modèle mathématique déjà utilisé pour la conception des enceintes acoustiques ou par des salles de concert. La pièce d'écoute de l'AES est un parallelipipède rectangle conçu selon le nombre d'or, de 10 pieds x 16 pieds x 26 pieds, (1 pied = 30,48 centimètres) soit en mètres: 3,05m x 4,87m x 7,92m.
C'est le même principe du nombre d'or qui a été appliqué par exemple pour la célèbre salle du Wiener Philharmoniker dont l'acoustique est reconnue excellente.

Fibonacci, vous connaissez?

Les dimensions croissent selon le ratio de la suite de Fibonacci (5-8-13-21-34.). La clef de cette formule est le nombre d'or ou "Phi" du rapport (.6180339887. à 1 ou 1 à 1.6180339887.). On peut extrapoler la méthode pour différentes pièces d'écoute. L'abaque de calcul sera différent pour des enceintes émettant uniquement en voies frontales c'est-à-dire où tous les haut-parleurs sont placés en façade et pour enceintes travaillant en dipôles acoustiques qui diffusent à la fois par devant et par derrière.
Vous trouverez les deux outils de calculs dans mes fichiers à la page 35 du Guide de l'euphonie: 35-guide-euphonie.htm.
Pour les autres utilisations audio du nombre d'or, se reporter en ligne à la page:
/04actu/04musik/hifi-golden-number.htm


18/06/2009 A.A.
Hi-Fi et matérialisation du son dans l'espace

C'est quoi une sculpture?

C'est toute forme d'expression artistique matérialisée par un objet en trois dimensions: largeur, hauteur et profondeur. Les matériaux utilisés en sculpture sont très variés: pierre, ciment, argile, métal, bois, verre, sable, eau, glace, textiles, matières plastiques, papier... Une sculpture est donc une chose tangible, qui se voit, qui se touche.

Entendre au lieu de voir et de toucher

Pourtant il existe une forme de sculpture immatérielle. Une sculpture qui est perceptible et pourtant qu'on ne peut ni voir ni toucher. C'est l'ouïe qui permet de l'appréhender. Si je parle d'une sculpture pour du son, c'est parce bien que non matérielle, le son reproduit avec une chaine Hi-Fi bien "euphonisée" prend sa source dans un point précis de l'espace et y apparait avec du relief, une sorte d'épaisseur. Cette sculpture sonore se détache sur un fond nettement décalé en profondeur. On peut presque tourner autour de cet objet immatériel. Si plusieurs objets sonores jouent ensembles on décelle la position de chacun et ses spécificités. En Hi-Fi on parle d'aération entre les pupitres et d'étagement des plans sonores en profondeur. En Hi-Fi bien euphonisée chaque pupitre retrouve en plus l'épaisseur, la consistance, la densité de l'instrument réel, du piccolo à la contrebasse ou à la grosse caisse.


Hi-Fi stéréo et sculpture sonore

Une chaine Hi-Fi n'est bien réglée que si elle est placée dans un contexte domestique bien maitrisé. La scène sonore virtuelle acquiert alors une matérialité tri-dimensionnelle confondante. Beaucoup de mélomanes n'attachent que peu d'importance à cet aspect 3D de la reproduction sonore domestique, tout simplement parce qu'il n'y ont pas encore goûté. Ils ne peuvent pas imaginer ce qu'ils n'ont jamais perçu sur une chaine Hi-Fi. Les instruments, les voix se matérialisent dans l'espace d'une manière tellement crédible que le cerveau est trompé. l'esprit ne peut alors s'empêcher de reconstituer mentalement la présence physique de l'artiste et/ou de l'instrument.
Quand je parle de sculpture, c'est que l'objet sonore semble réel, immatériel certes, mais bien là. L'objet sonore est perçu à la fois par l'oreille mais aussi par le corps. L'impact des sons graves est présent, parfois puissant comme une onde de choc. Les amateurs de musique moderne à forte dynamique seront agréablement surpris et cela sans caisson grave amplifié séparé et sans requérir un ampli principal de 2x200w efficaces. Quand la matérialisation spatiale est réussie, on peut se lever de son fauteuil, se mettre un peu en avant ou derrière ou encore à côté du point d'écoute idéal théorique sans modifier la scène sonore. Tout est là pour dire au cerveau "vas-y, tu peux y croire, c'est la réalité".


Une zone d'écoute élargie

Le point d'écoute idéal disparait ou plutôt il est multiple et varié, comme dans la réalité. La scène sonore est matérialisée dans un espace en trois dimensions situé en retrait de la ligne des enceintes acoustiques. De ce fait l'angle selon lequel on peut "tourner" autour des objets sonores reste limité. C'est un peu comme si on écoutait un artiste jouer dans la rue depuis la baie vitrée ouverte située au rez de chaussée de sa maison. Le musicien est là-bas, devant. On peut se déplacer latéralement de 5 ou 6 m selon la largeur de la pièce, on peut avancer ou reculer ou tourner la tête, l'artiste continue à jouer ou à chanter presque au même endroit compte tenu du décalage angulaire. Qu'il joue seul ou avec une petite ou une grande formation ne change rien au phénomène en soi. C'est la réalité et votre esprit l'accepte.


Le mentir vrai de la Hi-Fi

Une bonne chaine Hi-Fi peut faire que le cerveau ne se pose même pas la question de savoir si c'est vrai. Il est trompé, il y croit d'emblée. Pour une bonne chaine hi-fi courante, on appelle cela "entrer dans la musique". Souvent cette opération demande plusieurs minutes d'écoute et un effort de concentration. Parfois on n'y arrive pas et on met cela sur le compte de la fatigue, des soucis. Pourtant il est possible d'entrer instantanément dans la musique et à chaque fois. Fatigué ou pas, et même encore plus facilement quand on est stressé ou préoccupé. Cela nécessite cependant une chaine Hi-Fi bien euphonisée, un contexte électrique bien maitrisé et une bonne acoustique de pièce.

Une Hi-Fi musicale à la portée de tous

Tout ce processus d'euphonisation est faisable avec une chaine audio pas forcément chère. Le coût des divers filtres secteur et accessoires acoustiques que j'ai utilisés reste très modique surtout si on les fait soi-même. Bien sûr on reste en amont tributaire de la qualité de l'enregistrement. Mais les bonnes prises de son, heureusement, sont nombreuses. Même des prises de son faites en studio, que ce soit en variétés, en jazz, en world ou en rock sont parfois très réussies et vous amènent dans un lieu virtuel très crédible.

Etre transporté ailleurs

Dès que la musique se répand dans votre salle d'écoute une fenêtre doit sembler s'ouvrir. Une fenêtre qui s'ouvre sur un espace "autre". Dans mon exemple du musicien qui joue dehors, c'est une rue, mais cela peut devenir une salle de concert, un auditorium, une place de village, une église ou son parvis, une cour de château, un petit boudoir feutré... l'acoustique de salle doit changer à chaque fois selon l'enregistrement. La pièce d'écoute doit être un caméleon acoustique.


L' invisible devient visible

Dès lors qu'une telle fenêtre virtuelle s'ouvre devant vous la notion même de reproduction sonore hi-fi disparait. Les enceintes acoustiques n'existent plus, les murs non plus, seule reste la musique que l'on croit réellement "voir". Le cerveau reconstitue en effet la présence visuelle de l'artiste, du piano, du violoncelle... Dans nombre de systèmes Hi-Fi on ferme les yeux pour mieux y croire. Dans un système Hi-Fi bien euphonisé, au contraire, on ouvre les yeux car on ne peut pas s'empêcher de vouloir voir ce que l'oreille a décellé à tel ou tel endroit. Le cerveau est même si étonné de ne pas y trouver l'instrument ou l'artiste attendu qu'il le reconstrtuit mentalement. Au même titre qu'après avoir lu un très bon roman, on a tellement imaginé et visualiser les scènes qu'on ne sait plus à quelques mois d'écart si on a lu un livre ou vu un film.

Le sentiment du réel fait accepter l'imperfection

Le cerveau est un grand pragmatique. Quand il a décidé que c'est la réalité, il gomme un peu ce sur quoi on n'a pas prise. Il faut faire avec et on accepte les choses telles qu'elles sont, avec les contraintes. Si vous écoutez un petit groupe qui joue devant le Centre Pompidou à Beaubourg, ou encore un musicien qui joue dans les couloirs du métro, les conditions d'écoute sont loin d'être optimales. Pourtant votre cerveau fait la part des choses et accepte le son tel quel car c'est la réalité. Et si l'artiste a du talent, vous vous régalez. Le but du jeu de la Hi-Fi qui rematérialise le son dans un espace virtuel en trois dimensions est de retrouver cette crédibilité du réel qui fait oublier bien des défauts secondaires par rapport à la musique. Aucun système Hi-Fi domestique n'est parfait, ce qui compte c'est qu'on l'oublie au profit de la musique.

Pas de son transgénique

Quand je parle de sculpture du son, il s'agit de sa reconstruction spatiale, il ne s'agit pas d'en remodeler la courbe de réponse, d'en modifier les niveaux sonores de manière sélective à différentes fréquences du spectre audible. Ce serait possible avec n'importe quel égaliseur paramétrique. Ce n'est ni utile ni souhaitable. Non le son est ici restitué en stéréo, linéaire. Pas non plus de DSP, pas de QSound pas de RSS ni de Spatializer ni de Motion 3D Audio ni de multicanal 7.1. Sculpter le son ne requiert dans mon système que deux voies stéréo classiques. C'est presque du son bio, sans adjuvants, sans colorants, sans aucune modification génétique.

Une démarche en deux étapes

Pour réussir ce que j'appelle l'euphonisation d'une chaine Hi-Fi, il faut conduire jusqu'au bout deux processus. Un premier processus va traiter ce qui se situe en amont de la chaine Hi-Hi et concerne le courant secteur et la terre. Un second processus va traiter tout ce qui se situe en aval de la chaine et concerne l'acoustique du local et la façon dont la musique s'y propage. En ce qui concerne la chaine elle-même, le point faible que constituait la lecture de CD ou de SACD est désormais facilement éliminé par la lecture du SARD, que l'on fait aisément à partir de ses propres CD originaux.

Une démarche hors normes

Dans les deux cas les appareils que j'ai mis en oeuvre pour mon système Hi-Fi personnel et les façons de les fabriquer pourront sembler étranges. Les procédures de réglages sont aussi très étonnantes. Et si elles défient parfois le sens commun ou l'esprit scientifique, il suffit de se reporter au seul juge qui importe pour la musique... ses deux oreilles.
Il n'est pas important de comprendre pourquoi ça marche, l'important est que ça marche. Aucune compétence technique, informatique ou électronique de haut niveau n'est requise. Il suffit d'être habile de ses dix doigts, d'être attentif, patient et motivé. On doit disposer du minimum d'outillage de tout bon bricoleur et on n'a besoin d'aucun instrument de mesure. Comme la plupart de mes bidouilles sont à un coût souvent dérisoire, les quelques heures passées à les optimiser constitueront un loisir très bon marché en ces temps de crise économique. Tout ce qu'on risque, c'est de vouloir ensuite réécouter toute sa CDthèque personnelle pour la redécouvrir transfigurée. Et là, c'est la frustration garantie car cela vous prendra des années... chiche?

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Sommaire, résumés [suite..].

Euphonisation : les 20 CDs et airs que j'utilise le plus pour mes réglages (lire le billet de février 2009)

Auteur, Titre, Extrait, Interprête, Editeur
1
Debussy, La Mer, Jeux de vagues, Sergiu Celibidache, EMI classics 556 520-2
2
Schubert, Le voyage d'hiver, Der Leierman, Thomas Hampson, EMI classics 556445-2
3
Hildegard Von Bingen, O felix apparitio, Barbara Thornton, Harmonia Mundi 05472 77353-2
4
Gaspar Sanz, Jacaras, Rolf Lislevand, Astrée-Auvidis E 8575
5
Anonyme, Il libro del cortegiano, Tambur A partiale, Doulce memoire, Astrée-Auvidis E 8604
6
Vivaldi, Concerto RV212, Finale, Giuliano Carmignola, Divox CDX 79605
7
Bizet, Scènes bohémiennes, Marche et danse, Charles Dutoit, Decca 452 102-2
8
Mozart, La flûte enchantée, Air de Pamina, Ach, Ich Fuhl's Es Ist Verschwunden , Chritiane Oelze, Archiv 449 166-2
9
Verdi, Macbeth, La luce langue, Julia Varady, Orfeo C414 961A
10
Dvorak, Concerto pour violoncelle, 1er mvt Allegro, Mtislav Rostropovitch, Erato ECD 88224

Auteur, Titre, Extrait, Interprête, Editeur
11
Vivaldi, Sonate pour violoncelle et basse continue en Si b. min., RV46, Largo, R. Dieltiens, Accent ACC 9181D
12
Gallot, Folies d'Espagne, Hopkinson Smith, Astrée-Auvidis E 8528
13
Haendel, Ariodante, Acte II Scherza infida, Anne Sophie Von Otter, Archiv 457 271-2
14
Philidor l'ainé & Lully, Marche du Prince d'Orange et Victoire, Hugo Reyne, FNAC Music 592 332
15
Susato, Entrée du fol La morisque, Philip Pickett, L'oiseau lyre 436 131-2
16
Mahler, Symphonie N°3, Part I Kräftig, Pierre Boulez, DG (2 CD) 474 038-2
17
Castaldi, Tasteggio save, Chi vidde piu lieto, Guillemette Laurens, Alpha 001
18
Franz Schubert - Impromptu D.899 n°4, Maria Joao Pires, DGG 457550-2
19
Romances d'autrefois, J'ai vu le loup, le renard danser, Le poème harmonique dir.Vincent Dumestre,
ALPHA500 - 3760014195006
20
Romances d'autrefois, En passant par la Lorraine, Le poème harmonique dir.Vincent Dumestre, ALPHA500 - 3760014195006
Les critères
NB. Les N° ci-dessous attribués à chaque CD repèrent les disques listés ci-dessus
CD utilisés
Critères musicaux analysés avec ces disques
2, 8, 9,13, 17, 19, 20
Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration)
1, 10, 16
Instruments à vent bois( timbre, attaque du son, dynamique)
6, 11,
Cordes frottées (attaque de l'archet, mordant, timbre)
4, 12, 17, 18 Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
5, 14, 15
Timbales, tambours (tonalité, peau, impact)
5, 16
Cuivres ( timbre, attaque du son, lèvres, dynamique)
2, 5, 7, 11, 17, 18, 20
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
1, 3, 5, 7, 16, 19
Scène sonore (largeur profondeur, plans)
1, 3, 5, 7, 16, 19
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments)
1, 10, 16
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
4, 5, 12, 14
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)
 


 

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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
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L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 25/04/2009
AIMP2
Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 472 beta
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
tags, mots-clés
.avi - .vob - 3D - 3D phonie - 3D sound - 3Dphonie - A.A. Club Audiophile - accessoires - acoustic treatment - acoustique - adaptation - AIMP2 - ambiophonie - amplis - arrangement - audio - audiophile - avis - bande interdite - bande originale - bidouille - Black gate - blackgate - BOF Home - brodule - brodulette - cables modulation - capacitor - casques - CDA - CDthèque - CEM - centrale nucléaire - cinema - clock - clocking - clonage - club - cobra - cocon - cocooning - commentaire - compact disc audio - concert - Concert Hall - condensateurs - connexions - conservation - consommation électrique - contre-mesure - contre-mesures - cordons de modulation symétriques - courant secteur - cristal phononique - Cum Dederit - câbles - câbles PTT - D2R2 - DAS - disque dur - distorsion - distorsions - diva - DivX - diy - DIY - durée - DVD - DVP5500S - DVP5505S - DVP5990 - dématérialisation - dépannage - ecologie - ecosysteme - effet tunnel - ELNA - embryon - EMI-RFI - EMU 0202 - enceintes acoustiques - Eole - ERDF - euphonie - euphonisation - Euterpe - faisabilité - fiabilité - film - filtrage - filtre - Filtre inductif synchrone - filtre secteur - filtres secteur - FIS - Flash - focalisation - garbage in - garbage out - GIGO - Goldener Saal - groupe de discussion audiophile - harmonique - HDMI - Henry Purcell - hi-end - hi-fi - Hi-Fi - Hi-Fi PC - hi-fi stereo - holophonie - Home cinema - horloge - how to - HTPC - hypercables - instruments de musique - ionostat - iPod - John Eliot Gardiner - lecteur CD - Lecteur CD audiophile - lecteur CD SACD - Litz - live - logiciel - longévité - maintenance - market - matérialisation sonore - matériels hi-fi - MDI - Media center - mpeg - MTBF - multimédia - music - musicalité - musique - médiathèque - mélomane - mémoire - météo des plages horaires - nanotubes - onde évanescente - opinion - PC audiophile - Pharos Erato - Phi audiophile - Philips - phonogramme - player - Pleyel - PNI - podium audiophile - pollution - pollution électrique - power conditioner - principe de précaution - programme - quartz - RAM - Ramtek V - rapport Dmitriev - Red book - release - RFID - RTE - récital - référence auditive - réglages - réseau privé - SACD - salle de concert - SARD - SAV - scorpion - scène sonore - scène sonore virtuelle - service après vente - Silmic - SSD - stereo - stockage - super audio ram disk - Super Audio Ram Disk - surround - tempête - test - timbres - toltek - tridimensionnel - tweaking - tweaks - téléchargement - téléphone mobile - témoignage - Une vérité qui dérange - upgrade - Vivaldi - wifi
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Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.

The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

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