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Apiguide. On y
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de coups de
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des interprètes
et un petit peu
de technique et
de bricolages,
mais toujours au
service de la musique.
L'Audiophile
Apiguide signe ses
propos A.A.
21/06/2009
A.A. Hi-Fi, le bon placement des enceintes acoustiques
Un truc rapide pour le placement des haut-parleurs
La règle , un peu simpliste, est la suivante:
Assurez-vous que vos haut-parleurs sont placés à une distance de 1 / 3, 1 / 5, 1 / 7, 1 / 9 ... 1 / n (où n
est un nombre impair) des murs.
Exemple: Supposons que votre pièce est de 6 x 4 mètres, et vous vouliez placer la paire de haut-parleurs le long du petit mur.
Pour un positionnement grosso modo "acceptable" ,
voici les distances pour placer vos haut-parleurs:
Ratio
distance du
mur latéral
distance du
mur du fond
1 / 3
1 / 5
1 / 7
1 / 9
1 / 11
1 / 13
2,00
1,20
0,86
0,67
0,55
0,46
1,33
0,80
0,57
0,44
0,36
0,31
Placer les enceintes de façon symétrique dans la pièce est recommandé en toutes circonstances, si cela n'est pas possible, vous devez toujours prendre garde à ce que les
deux haut-parleurs soient placés à l'un des ratios suggérés, ce qui signifie qu'il faut par exemple placer le haut-parleur de gauche à
1 / 3 du mur latéral, et le haut-parleur droit 1 / 5 du mur latéral. En ce qui concerne le mur du fond, les haut-parleurs
doivent être placés à égale distance de ce mur, sous peine de notables différences de volume sonore entre les deux voies D et G.
Savoir si vous devez placer vos enceintes plus ou moins loin ou de loin de la paroi arrière reste fortement tributaire de la taille des
enceintes que vous utilisez: en principe des petites enceintes de type "bibliothèque" doivent normalement être plus proches de la paroi
arrière au sol que des grands baffles, et toujours placées sur sur pied et non posées au sol.
Les enceintes qui travaillent en doublet acoustique doivent être éloignées d'au moins 0,80m
de tous les murs.
Voila, c'est simple mais tout de même assez grossier. On peut faire en effet ces mêmes calculs de manière beaucoup plus fine en
utilisant des ratios liés au nombre d'or.
Le placement "idéal" des haut-parleurs dans une pièce rectangulaire ou carrée est possible...
Chacun peut s'offrir une nouvelle dimension de l'écoute de la musique à domicile, comme au concert!
Attention, quand c'est réussi, ça décoiffe! et ça ne coûte rien d'essayer ...
On va retrouver ici les propriétés du nombre d'or.
La salle d'écoute de la réputée Audio Engineering Society (AES) obéit à un modèle
mathématique déjà utilisé pour la conception des enceintes acoustiques ou par des salles de concert. La pièce d'écoute de l'AES est un
parallelipipède rectangle conçu selon le nombre d'or, de 10 pieds x 16 pieds x 26 pieds, (1 pied = 30,48 centimètres) soit en mètres:
3,05m x 4,87m x 7,92m.
C'est le même principe du nombre d'or qui a été appliqué par exemple pour la célèbre salle du Wiener
Philharmoniker dont l'acoustique est reconnue excellente.
Fibonacci, vous connaissez?
Les dimensions croissent selon le ratio de la suite de Fibonacci (5-8-13-21-34.). La clef de cette formule est le nombre d'or ou "Phi"
du rapport (.6180339887. à 1 ou 1 à 1.6180339887.). On peut extrapoler la méthode pour différentes pièces d'écoute.
L'abaque de calcul sera différent pour des enceintes émettant uniquement en voies frontales c'est-à-dire où tous les haut-parleurs sont
placés en façade et pour enceintes travaillant en dipôles acoustiques qui diffusent à la fois par devant et par derrière.
Vous trouverez les deux outils de calculs dans mes fichiers à la page 35 du Guide de l'euphonie: 35-guide-euphonie.htm.
Pour les
autres utilisations audio du nombre d'or, se reporter en ligne à la page: /04actu/04musik/hifi-golden-number.htm
18/06/2009 A.A. Hi-Fi et matérialisation du son dans l'espace
C'est quoi une sculpture?
C'est toute forme d'expression artistique matérialisée par un objet en trois dimensions: largeur, hauteur et profondeur. Les matériaux utilisés en sculpture sont très variés: pierre, ciment, argile, métal, bois, verre, sable, eau, glace, textiles, matières plastiques, papier... Une sculpture est donc une chose tangible, qui se voit, qui se touche.
Entendre au lieu de voir et de toucher
Pourtant il existe une forme de sculpture immatérielle. Une sculpture qui est perceptible et pourtant qu'on ne peut ni voir ni toucher. C'est l'ouïe qui permet de l'appréhender. Si je parle d'une sculpture pour du son, c'est parce bien que non matérielle, le son reproduit avec une chaine Hi-Fi bien "euphonisée" prend sa source dans un point précis de l'espace et y apparait avec du relief, une sorte d'épaisseur. Cette sculpture sonore se détache sur un fond nettement décalé en profondeur. On peut presque tourner autour de cet objet immatériel. Si plusieurs objets sonores jouent ensembles on décelle la position de chacun et ses spécificités. En Hi-Fi on parle d'aération entre les pupitres et d'étagement des plans sonores en profondeur. En Hi-Fi bien euphonisée chaque pupitre retrouve en plus l'épaisseur, la consistance, la densité de l'instrument réel, du piccolo à la contrebasse ou à la grosse caisse.
Hi-Fi stéréo et sculpture sonore
Une chaine Hi-Fi n'est bien réglée que si elle est placée dans un contexte domestique bien maitrisé. La scène sonore virtuelle acquiert alors une matérialité tri-dimensionnelle confondante. Beaucoup de mélomanes n'attachent que peu d'importance à cet aspect 3D de la reproduction sonore domestique, tout simplement parce qu'il n'y ont pas encore goûté. Ils ne peuvent pas imaginer ce qu'ils n'ont jamais perçu sur une chaine Hi-Fi. Les instruments, les voix se matérialisent dans l'espace d'une manière tellement crédible que le cerveau est trompé. l'esprit ne peut alors s'empêcher de reconstituer mentalement la présence physique de l'artiste et/ou de l'instrument.
Quand je parle de sculpture, c'est que l'objet sonore semble réel, immatériel certes, mais bien là. L'objet sonore est perçu à la fois par l'oreille mais aussi par le corps. L'impact des sons graves est présent, parfois puissant comme une onde de choc. Les amateurs de musique moderne à forte dynamique seront agréablement surpris et cela sans caisson grave amplifié séparé et sans requérir un ampli principal de 2x200w efficaces. Quand la matérialisation spatiale est réussie, on peut se lever de son fauteuil, se mettre un peu en avant ou derrière ou encore à côté du point d'écoute idéal théorique sans modifier la scène sonore. Tout est là pour dire au cerveau "vas-y, tu peux y croire, c'est la réalité".
Une zone d'écoute élargie
Le point d'écoute idéal disparait ou plutôt il est multiple et varié, comme dans la réalité. La scène sonore est matérialisée dans un espace en trois dimensions situé en retrait de la ligne des enceintes acoustiques. De ce fait l'angle selon lequel on peut "tourner" autour des objets sonores reste limité. C'est un peu comme si on écoutait un artiste jouer dans la rue depuis la baie vitrée ouverte située au rez de chaussée de sa maison. Le musicien est là-bas, devant. On peut se déplacer latéralement de 5 ou 6 m selon la largeur de la pièce, on peut avancer ou reculer ou tourner la tête, l'artiste continue à jouer ou à chanter presque au même endroit compte tenu du décalage angulaire. Qu'il joue seul ou avec une petite ou une grande formation ne change rien au phénomène en soi. C'est la réalité et votre esprit l'accepte.
Le mentir vrai de la Hi-Fi
Une bonne chaine Hi-Fi peut faire que le cerveau ne se pose même pas la question de savoir si c'est vrai. Il est trompé, il y croit d'emblée. Pour une bonne chaine hi-fi courante, on appelle cela "entrer dans la musique". Souvent cette opération demande plusieurs minutes d'écoute et un effort de concentration. Parfois on n'y arrive pas et on met cela sur le compte de la fatigue, des soucis. Pourtant il est possible d'entrer instantanément dans la musique et à chaque fois. Fatigué ou pas, et même encore plus facilement quand on est stressé ou préoccupé. Cela nécessite cependant une chaine Hi-Fi bien euphonisée, un contexte électrique bien maitrisé et une bonne acoustique de pièce.
Une Hi-Fi musicale à la portée de tous
Tout ce processus d'euphonisation est faisable avec une chaine audio pas forcément chère. Le coût des divers filtres secteur et accessoires acoustiques que j'ai utilisés reste très modique surtout si on les fait soi-même. Bien sûr on reste en amont tributaire de la qualité de l'enregistrement. Mais les bonnes prises de son, heureusement, sont nombreuses. Même des prises de son faites en studio, que ce soit en variétés, en jazz, en world ou en rock sont parfois très réussies et vous amènent dans un lieu virtuel très crédible.
Etre transporté ailleurs
Dès que la musique se répand dans votre salle d'écoute une fenêtre doit sembler s'ouvrir. Une fenêtre qui s'ouvre sur un espace "autre". Dans mon exemple du musicien qui joue dehors, c'est une rue, mais cela peut devenir une salle de concert, un auditorium, une place de village, une église ou son parvis, une cour de château, un petit boudoir feutré... l'acoustique de salle doit changer à chaque fois selon l'enregistrement. La pièce d'écoute doit être un caméleon acoustique.
L' invisible devient visible
Dès lors qu'une telle fenêtre virtuelle s'ouvre devant vous la notion même de reproduction sonore hi-fi disparait. Les enceintes acoustiques n'existent plus, les murs non plus, seule reste la musique que l'on croit réellement "voir". Le cerveau reconstitue en effet la présence visuelle de l'artiste, du piano, du violoncelle... Dans nombre de systèmes Hi-Fi on ferme les yeux pour mieux y croire. Dans un système Hi-Fi bien euphonisé, au contraire, on ouvre les yeux car on ne peut pas s'empêcher de vouloir voir ce que l'oreille a décellé à tel ou tel endroit. Le cerveau est même si étonné de ne pas y trouver l'instrument ou l'artiste attendu qu'il le reconstrtuit mentalement. Au même titre qu'après avoir lu un très bon roman, on a tellement imaginé et visualiser les scènes qu'on ne sait plus à quelques mois d'écart si on a lu un livre ou vu un film.
Le sentiment du réel fait accepter l'imperfection
Le cerveau est un grand pragmatique. Quand il a décidé que c'est la réalité, il gomme un peu ce sur quoi on n'a pas prise. Il faut faire avec et on accepte les choses telles qu'elles sont, avec les contraintes. Si vous écoutez un petit groupe qui joue devant le Centre Pompidou à Beaubourg, ou encore un musicien qui joue dans les couloirs du métro, les conditions d'écoute sont loin d'être optimales. Pourtant votre cerveau fait la part des choses et accepte le son tel quel car c'est la réalité. Et si l'artiste a du talent, vous vous régalez. Le but du jeu de la Hi-Fi qui rematérialise le son dans un espace virtuel en trois dimensions est de retrouver cette crédibilité du réel qui fait oublier bien des défauts secondaires par rapport à la musique. Aucun système Hi-Fi domestique n'est parfait, ce qui compte c'est qu'on l'oublie au profit de la musique.
Pas de son transgénique
Quand je parle de sculpture du son, il s'agit de sa reconstruction spatiale, il ne s'agit pas d'en remodeler la courbe de réponse, d'en modifier les niveaux sonores de manière sélective à différentes fréquences du spectre audible. Ce serait possible avec n'importe quel égaliseur paramétrique. Ce n'est ni utile ni souhaitable. Non le son est ici restitué en stéréo, linéaire. Pas non plus de DSP, pas de QSound pas de RSS ni de Spatializer ni de Motion 3D Audio ni de multicanal 7.1. Sculpter le son ne requiert dans mon système que deux voies stéréo classiques. C'est presque du son bio, sans adjuvants, sans colorants, sans aucune modification génétique.
Une démarche en deux étapes
Pour réussir ce que j'appelle l'euphonisation d'une chaine Hi-Fi, il faut conduire jusqu'au bout deux processus. Un premier processus va traiter ce qui se situe en amont de la chaine Hi-Hi et concerne le courant secteur et la terre. Un second processus va traiter tout ce qui se situe en aval de la chaine et concerne l'acoustique du local et la façon dont la musique s'y propage. En ce qui concerne la chaine elle-même, le point faible que constituait la lecture de CD ou de SACD est désormais facilement éliminé par la lecture du SARD, que l'on fait aisément à partir de ses propres CD originaux.
Une démarche hors normes
Dans les deux cas les appareils que j'ai mis en oeuvre pour mon système Hi-Fi personnel et les façons de les fabriquer pourront sembler étranges. Les procédures de réglages sont aussi très étonnantes. Et si elles défient parfois le sens commun ou l'esprit scientifique, il suffit de se reporter au seul juge qui importe pour la musique... ses deux oreilles.
Il n'est pas important de comprendre pourquoi ça marche, l'important est que ça marche. Aucune compétence technique, informatique ou électronique de haut niveau n'est requise. Il suffit d'être habile de ses dix doigts, d'être attentif, patient et motivé. On doit disposer du minimum d'outillage de tout bon bricoleur et on n'a besoin d'aucun instrument de mesure. Comme la plupart de mes bidouilles sont à un coût souvent dérisoire, les quelques heures passées à les optimiser constitueront un loisir très bon marché en ces temps de crise économique. Tout ce qu'on risque, c'est de vouloir ensuite réécouter toute sa CDthèque personnelle pour la redécouvrir transfigurée. Et là, c'est la frustration garantie car cela vous prendra des années... chiche?
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments)
1, 10, 16
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
4, 5, 12, 14
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 472 beta
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!
Les disques remarquables de ma compile coups de coeur peuvent bien sûr, en plus du plaisir musical, constituer d'excellents tests pour régler toute chaine Hi-Fi:
La compile CD SACD!
BOUTIQUE
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Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés
de l'A.F.I.C..
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and send on demand
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