L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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vous aimez la musique, sachez préserver
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Archives du blog Audiophile AA BLOG AUDIOPHILE
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Apiguide. On y
parle de musique (surtout classique),
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et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.
Archives 62 du Blog audiophile,
billet du 10 Mars 2011
10/03/2011 par M.T... A.A. m'a invité à écouter son système audio en SARD++
J'ai cédé à la tentation
A.A. voulait me faire entendre ce dont étaient capables les légendaires enceintes électrostatiques Quad ESL 63 dans un contexte euphonisé.
L'expérience était tentante!
[NDLR. pour résumer, M.T. était intéressé par l'achat d'une paire d'enceintes Quad ESL 63 rénovée par AA. Ce dernier souhaitait de son côté s'assurer auparavant que le type d'écoute qu'il préconisait avec ces enceintes exceptionnelles conviendrait bien à l'oreille du futur acquéreur. M.T. n'est pas un gamin, c'est un mélomane de longue date, habitué du concert, qui possède et a écouté de nombreux systèmes hi-fi, y compris du très haut de gamme.)
Une première écoute "miniature"
La visite commence par une courte halte dans son bureau pour une écoute à partir de CDs sur la paire d'ESL63 non euphonisées. [NDLR. enceintes non optimisées, peu écartées, pièce exigûe non traitée, simple stéréo, sans 3D phonie, lecture depuis le lecteur CD SACD Phi audiophile, donc pas en SARD++. Une démo volontairement faite "a minima"]
La pièce est minuscule! Dans ce volume confiné ce qui surprend le plus c'est l'espace sonore produit. Une scène crédible pour ce "grand casque électrostatique".
C'est très bon, mais ce n'est pas pour ça qu'Hannibal Barca aurait fait franchir les Alpes à ses éléphants.
On passe ensuite à la "vaie" écoute
Puis nous passons dans un salon [NDLR. 30m² environ, un living-room ordinaire] truffé de ces objets aux formes surprenantes que la fréquentation du site de A.A. m'a rendues familières.
L'écoute commence avec Vivaldi (Nisi Dominus - Andreas Scholl)
Première remarque, les yeux fermés il est pratiquement impossible de localiser les enceintes.
Deuxième remarque la scène est incroyablement large.
[NDLR. L'écoute se fait en lecture dématérialisée SARD++, tout en RAM, aucun support matériel, pas de disque dur ni de CD, ni de laser, depuis des fichiers wav stéréo 16bits 44.1 kHz traités par un dithering précis. La reproduction s'effectue en deux canaux sur 4 voies bi-amplifiées stéréo, 2 voies frontales classiques, plus deux voies verticales d'appoint situées en retrait des précédentes. Les murs disparaissent, la scène sonore se matérialise dans l'espace avec une crédibilité proche de la réalité du concert. L'effet psychoacoustique produit se nomme l'effet de choeur - voir dossier 3D phonie sur le Coin audiophile]
C'est ensuite Gershwin (Rhapsodie in blue, version pour deux pianos) et les sours Labeque.
Les pianos sont très différenciés et les attaques d'un réalisme rare. Là encore la largeur de la scène m'épate.
Suivent de nombreux extraits qui confirment les premières écoutes. C'est confondant de naturel et de présence.
Et puis
ce sont 3 chocs
- Hymnus perigrinorum (Dum Pater familias) par Marcel Peres et son ensemble.
Il n'est pas très aisé de décrire la sensation si ce n'est qu'un instant j'ai cru être dans une abbaye avec de vrais moines et que même l'air de la pièce était plus frais.
-
Angélique Ionatos, une chanteuse inconnue de moi qui s'accompagne à la guitare.
C'est sans doute sur ce passage que j'ai le mieux ressenti tout le bienfait du travail de mon hôte. La fille est dans la pièce, stupéfiant. Je ne sais pas si sa voix est la plus belle du monde, si la mélodie écoutée est une oeuvre impérissable; Je ne m'en souviens pas. Ce que je sais c'est que des instants comme ceux là sont rares et précieux dans la vie d'un mélomane.
-
Revueltas, Sensemaya par Gustavo Dudamel à la tête de l'Orchestre des jeunes Simon Bolivar.
Percussions et rythmes effrénés pour ce pastiche sans complexe du Sacre du Printemps. En fait ça décoiffe énormément avec une pulsion, une agogique et un niveau sonore qui impressionnent vraiment. J'ai eu l'occasion d'assister en concert au Sacre du Printemps de Stravinsky, à 2 mètres et dans l'axe du chef d'orchestre; C'est très ressemblant.
Ce qui n'est pas peu dire sur ce genre de musique orgiaque.
Petite pause musicale
Et tout le reste à l'avenant
Evidement je pourrais parler des autres extraits musicaux mais je ne saurais rien en dire de plus. C'est à vivre et difficile à expliquer. Ceux qui fréquentent les salles de concert et les clubs de jazz m'auront compris. C'est jubilatoire et les herméneutiques technico-sibyllines [NDLR termes ésotériques abscons hi-fi ] utilisées par les revues spécialisées n'ont pas droit de citer ici. Car ici c'est autre chose : Prima la Musica et basta!
Petite pause musicale
Immense merci à A.A.
et au boulot incroyable qu'il a abattu!
Sa pièce d'écoute est très conventionnelle [NDLR. Living-room normal, WAF oblige, simplement reconfiguré en 20 minutes avant chaque concert à domicile] et son équipement audio n'est pas une débauche de matériel à budget pharaonique (contrairement au mien). Et pourtant .
La 3D phonie couplée au SARD++ et à une euphonisation poussée du système audio permet d'abolir les dimensions physiques de la pièce d'écoute. Les murs disparaissent, sans aucun besoin d'un quelconque ambianceur ou DSP, en simple stéréo.
Conclusion
Le SARD++ et la 3D phonie, ce n'est pas très compliqué à mettre en ouvre et c'est prépondérant dans la réussite de l'ensemble.
Y ajouter les autres bidouilles du Chef [NDLR. dont aucune n'est vraiment coûteuse en prix de revient DIY], c'est sans doute, pour chacune d'elles, un plus dans la quête du Graal.
Et si on place devant tous ces bidules une paire d'ESL63, alors c'est Byzance et c'est l'option que j'ai retenue!
Je suis reparti de chez notre ami avec ses Quad ELS63 "secondes" sous le bras (enfin c'est une image) bien décidé à obtenir un résultat similaire. Patience et longueur de temps sont les amies de l'Audiophile Mélomane, j'espère vous livrer le résultat de la transplantation dans quelques mois. [ NDLR. quand on a les bons produits et une recette détaillée et précise, il suffit de la suivre à la lettre pour réussir un met gastronomique à coup sûr... et se régaler ! comme diraient les grands cuisiniers de Masterchef à la télé]
Rappel par A.A.
La 3D phonie mentionnée ci-dessus a fait l'objet en son temps d'un dossier publié sur le Coin audiophile ... cliquez ici
Jamais ça n'a été aussi facile de passer au SARD !
Le SARD++ est le seul mode de musique 100% démécanisée en qualité audiophile vraiment musicale qui soit aussi peu coûteux, disponible en DIY, et qui s'obtient à partir de tout CD audio ou SACD
En effet, désormais il suffit de commencer par la fin avec la lecture du fichier 111-hypersinus-power-ripp (à télécharger ou sur le CDRom)
Petite pause musicale
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O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
AIMP 3 beta1
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Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - Demande à formuler depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
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du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
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audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
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difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
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