L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
02/03/2010
A.A. Sarcoquartz, Ionostat®, Harmonisateur Memon®, Barrette SoloPus Memon® : un test d'écoute des accessoires Hi-Fi audiophiles du 21è siècle - volet 4 sur 4 -
Ce billet porte sur le quatrième accessoire Hi-Fi audiophile "hors norme". Les précédents billets s'étaient penché sur les Sarcoquartz, sur le Ionostat® et sur l'Harmonisateur Memon®.
4°) Multiprise SoloPlus Memon®
Un accessoire récompensé par la presse spécialisée
La revue Diapason n°575 de Décembre 2009 avait décerné sa récompense,
un Diapason d'or au bloc multiprises SoloPlus SPT-AOOD. Les commentaires et interviews en sont à lire sur le site de Memon® France: http://www.memon-france.eu
Le bloc multiprises SoloPlus Memon® : test d'écoute par A.A. (audiophile, mélomane, bricoleur, chercheur en audio Hi-Fi depuis... très longtemps!)
Le SoloPlus est l'autre appareil Memon® qui nous a été confié à l'essai (Merci à Mr Ziegler, distributeur de ces produits pour la France), pour l'audio et/ou l'informatique et il se présente comme un ensemble de 5 prises secteur avec interrupteur général et protection contre les surtensions.
Le bloc de prises est d'origine Vario Linea (ref art. 0231x0100 - cliquez), marque sérieuse gage de qualité, fixé par velcro sur une embase plastique Memon® qui contient leur mystérieux traitement. A noter que les cinq prises femelles sont au standard allemand Schuko, prises qui permettent d'inverser la phase du secteur, mais qui ne sont pas compatibles avec les fiches rondes "E" 2P+T.
Ces prises Schuko ne m'ont pas permis d'en faire personnellement l'essai sur enceintes dans les condtions idéales requises comme ce fut le cas pour l'écoute de l'Harmonisateur (et il n'était pas question de modifier mes câbles secteur équipés en fiches 2P+T de type E, avec cordons polarisés et fiches traitées), l'essai a donc été fait autrement au sein de notre club d'audiophiles.
* Les fiches mâles françaises de type "E" ( toutes rondes avec les deux bornes mâles pour la phase et le neutre et un trou pour la terre) ne peuvent pas être insérées dans une fiche femelle Schuko à cause des deux ergots de celle-ci qui gênent l'introduction, donc il y a impossibilité de brancher le câble avec son conducteur de terre non relié.
* Les fiches mâles "CEE 7/7" ou "E/F" ( fiche avec les caractéristiques réunies des E et F) sont parfaitement adaptées à une connexion sur une embase femelle Schuko. Ces fiches mâles ont à la fois le trou de mise à la terre et deux segments métalliques en creux sur le bord de la prise afin de faire contact avec les ergots de la prise femelle Schuko. Ces fiches s'adaptent donc indifféremment sur les prises femelles françaises (les "E" ) et les prises femelles Schuko allemandes (les "F" ), avec à chaque fois continuité du conducteur de terre.
- A noter qu'on trouve (mais difficilement!) des adaptateurs France/Schuko,
mais en matière audio il est déconseillé d'accumuler les adapteurs, de multiplier les intermédiaires, les contacts... on peut aussi mettre un bête prolongateur 2P+T compatible qui servira d'adaptateur... mais le son en pâtit encore plus.
Ecoute de la barrette de prises secteur Memon® SoloPlus SPT-AOOD
Ne pouvant tester cette barrette sur mon système Hi-Fi de référence à cause des prises Schuko, j'ai procédé différemment, en partant depuis un système Hi-Fi bas de gamme et en remontant.
Mon but était de déterminer quel était le seuil de qualité minimale de chaine qui, branchée sur cette barrette, faisait entendre un petit mieux et à partir de quand ce mieux était assez substantiel pour être analysé plus finement.
J'ai donc testé à l'envers, en commençant par deux micro-chaines intégrées CD/Tuner pas chères, valant autour de 200 ou 300€ (JVC et Sony), puis en montant d'un cran vers des chaines de bas de gamme mais à éléments séparés (CD Marantz/ ampli Pioneer/ HP DIY Siare). J'ai ensuite poursuivi mon ascension avec un ensemble d'entrée de gamme déjà plus élaboré ( CD Philips 923 tweaké, filtres Schaffner, self de terre, ampli NAD 3020 à condos modifiés, HP DIY Fostex large bande) tout en restant en dessous de 1000€.
Compte tenu du niveau de ces systèmes audio, mes réflexions resterons basiques. L'écoute a porté sur deux émetteurs radio en modulation de fréquence, France Musique et Radio Classique, et sur CD avec le concerto pour violoncelle et orchestre de Dvorak dans la version Rostropovitch/Osawa/BSO...
Sur les micro-chaines intégrées la présence de la barrette SoloPlus était quasi imperceptible, de l'ordre de l'erreur de jugement. Pas plus d'ailleurs que n'était vraiment audible la toute bête inversion des fils secteur phase/neutre, et cela sans aucune barrette SoloPlus. C'est dire la piètre qualité de ces chaines en termes de transparence, pourtant considérées comme deux chaines assez "musicales" (et de marques réputées). Mais à mon sens on ne leur demande pas plus que meubler le silence d'un bruit de fond pas trop désagréable.
On monte d'un cran avec une petite chaine hi-fi à éléments séparés (CD Marantz/ ampli Pioneer/ enceintes Siare), pourtant écoutée dans un contexte très pénalisant, pièce non traitée acoustiquement, enceintes posées au sol l'une au dessus de l'autre ( mais oui ! style chambre d'étudiant) contre un montant de bibliothèque. Oh surprise! Mon oreille (exercée) entend immédiatement la différence. L'habitant de la chambre par contre lui n'entend rien de différent. Ce n'est qu'après lui avoir expliqué quoi écouter et comment écouter qu'il a enfin perçu la chose (m'a-t-il dit, mais peut-être pour me faire plaisir). Mais bof, oui, c'était mieux mais ce n'était pas pour lui un apport transcendant. Le rendu sonore étant moins ferraillant, les sons avaient acquis un peu de corps et un surcroit de dynamique mais comme son mode d'écoute reste superficiel, en fond sonore quand il bosse ses partiels, il n'en a que faire.
En passant à un stade juste supérieur, (CD Philips/ ampli NAD / enceintes Fostex large bande) on doit se rendre à l'évidence. Le son a plus d'autorité, moins de distorsions, moins de clinquant, il prend du corps... les timbres gagnent en richesse, en subtilité... ça commence à ressembler à de la musique. La chaine hi-fi n'est pas métamorphosée en un système haut de gamme, certes, mais c'est nettement plus agréable. On commençait à reconnaitre le violoncelle de Rostropovitch.
A ce stade de qualité de chaine audio, on ne peux pas encore se prononcer vraiment sur le rendu spatial de la scène sonore virtuelle. Avec ou sans barrette cela me semble aussi peu convaincant dans un cas que dans l'autre. Mais je suis probablement trop mal (ou trop bien) habitué pour juger.
La tendance est cependant marquée: plus on monte en qualité de chaine hi-fi et plus les apports bénéfiques de la barrette SoloPlus seront appréciables.
Et cela tombe bien, car compte tenu du prix de la barrette, les systèmes Hi-Fi complets autour de 3500 à 4000 € seront nombreux à pouvoir en profiter, toujours en restant dans la fourchette de dépense raisonnable de 10% pour un accessoire audio (limite de 10% qui m'est personnelle, chacun étant libre d'estimer qu'un accessoire puisse coûter aussi cher qu'un appareil audio hi-fi.).
PC et casque, incompatibilité ou bien redondance?
J'ai voulu écouter la barrette SoloPlus sur mon PC "labo audio", musique au format audio SARD++, en écoute par l'excellent ampli casque en classe A de l'EMU 0202, avec les écouteurs intra-auriculaires Philips SHE 9700 .
A nouveau les prises au standard Schuko m'ont posé un problème et m'ont obligé à insérer un adaptateur. Cette simple insertion à mon sens entâche le test d'un vice de forme qui rend douteuse toute appréciation. En outre la barrette doit se placer entre la prise secteur murale et le cordon secteur sophistiqué de mon PC "labo audio", lequel cordon alimente le TSPC (voir lexique) qui ne comporte pas moins de trois lignes de filtres à deux étages...
Rien !
L'insertion du bloc SoloPlus dans ce contexte semble neutre, sans effet. Le fait que je n'ai pas entendu de différence notable peut fort bien être dû à l'adaptateur ajouté, ou au fait que le SoloPlus fait double emploi avec le TSPC ou encore au fait que toute insertion intermédiaire entre mon cordon double blindage quartzé polarisé à la prise secteur mural est en soi un facteur perturbant.
L'idéal eut été que je substitue la barrette SoloPlus à une autre barrette plus standard. Ce n'était pas hélas possible, ma barrette standard à moi est le TSPC tout entier.
Enfin, le fait que l'unité centrale du PC soit elle-même traitée par une tablette Fakir, que la carte-son soit à la fois blindée, quartzée et cocoonée et enfin que le Sarcoquartz de tableau soit resté en place, peut expliquer aussi que la barrette SoloPlus n'a plus grand chose à apporter de son côté à un tel contexte.
Je ne crois pas que cela démontre une inefficacité du produit lorsqu'il sera placé au domicile de monsieur-tout-le-monde. Je crois que cela tend simplement à démontrer que les éléments nuisibles externes (les PNI - voir lexique) sont chez moi déjà bien combattus par la panoplie de mes contre-mesures. En cela, pour une chaine hi-fi ou pour un PC plus "normal", la barrette SoloPlus est infiniment plus simple à mettre en oeuvre.
Un principe actif encore peu expliqué mais déjà utilisé par plusieurs fabricants
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment marche un truc, qu'il faut s'en passer dès lors qu'il a un effet positif indéniable. En matière de perception de la musique, l'oreille et le cerveau gardent bien des mystères. Du coup, en Hi-Fi on reste pragmatique et plusieurs fabricants l'ont bien compris.
Dans le même genre que la barrette SoloPus, Acoustic Revive fait une "barrette secteur ultime" la RTP (2, 4 ou 6 suivant le nombre de prises). La coque est taillée d'une seule pièce dans un bloc de Duralumin, au fond de la coque est coulé un mélange de résine époxy, de poudre de tourmaline (schorlite) et de carborandum, chaque composé à sa fonction et par exemple la poudre de tourmaline maintiendrait à l'intérieur de la barrette un niveau d'électricité statique bas... Ce n'est pas la bonne piste d'explication à mon avis, ce n'est probablement pas cela qui est en cause, les mesures que j'ai faites au gaussmètre montrent d'autres intéressants phénomènes magnétiques - détails à lire sur la MAJ) à noter enfin que le carborandum n'est que le nom commercial (marque déposée de DuPont) du carbure de silicium - cliquez- http://www.acoustic-revive.com/english/rtp/rtp_01.html
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk) xion.r2.com
version
3.5.0.0 portable
(en Ram Disk) splayer.org
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 551
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
Audiophile
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des CDs de musique classique
qui se distinguent par une
interprétation et une prise
de son de très grande qualité
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
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cement, Quartz sand)
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