L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
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de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
16/01/2010
A.A. Ah comme j'aurais aimé être à Berlin ce jour de décembre 1982 !... et en fait j'y étais en janvier 2010
Un moment de pur bonheur avec le Rach3
Il y a des concerts auxquels on assiste avec grand plaisir et qui ne vous laissent pas pour autant un souvenir impérissable. Il y en a d'autres, par contre, où vous avez eu le sentiment d'avoir été le témoin d'un évènement historique, inéffable, immense... du pur bonheur, avec la certitude d'un moment exceptionnel qui ne se reproduira jamais plus et auquel vous avez eu le privilège d'assister.
La magie du SARD++
qui transcende tout CD bien enregistré m'a permis d'assister (par une sorte de téléportation dans le temps et dans l'espace), à ce concert historique, mémorable, du troisième concerto de Rachmaninov donné par Martha Argerich avec le RSO (Rundfunk Sinfonie Orchester) - sur la chaine TV SFB Sender Freies Berlin - dirigé par Riccardo Chailly. On est à Berlin en décembre 1982:
(Attention, ce clip vidéo lu sur votre ordinateur ne représente pas le dixième de ce qu'on peut ressentir à l'écoute de ce concert avec le CD d'origine lu sur une chaine hi-fi digne de ce nom!)
Concert à domicile: mon sentiment
Dès les premières mesures jouées par Martha Argerich on sent bien que ça ne va pas être un concert ordinaire, banal. Le chef, le talentueux Riccardo Chailly l'a aussitôt compris lui aussi et l'orchestre de même. Martha s'empare de la partition avec une autorité ahurissante qui ne se relachera pas, et même par moments elle l'enflamme. Je ne crois pas à la réincarnation mais en écoutant Martha Argerich il ne fait aucun doute pour moi qu'elle est ici possédée... Je me demande même si Sergueï Rachmaninov (1873-1943) en personne n'est pas redescendu à Berlin ce jour-là.
Le souffle coupé
Je crois bien que pendant 40 minutes je n'ai plus respiré ou à peine . Le public non plus, et l'enregistrement "live" témoigne bien de la chose, jusqu'à la standing ovation finale, à laquelle, chez moi, j'ai participé comme les autres. Ecoutez cet enregistrement et vous conviendrez qu'il constitue LA référence incontournable du Rach3, et une référence qui n'est pas près d'être égalée. Difficile en effet de passer derrière une telle interprétation, cela doit en intimider plus d'un. Difficile aussi chez soi d'écouter quoi que ce soit juste après... tout parait fade, j'ai essayé. On savoure plusieurs heures durant le plaisir qu'on a eu. On voudrait le faire durer, faire que le souvenir ne s'en estompe pas.
Une place idéale au 1er balcon
Pour ce concert virtuel, j'avais choisi une place extra, pas trop près, au milieu, au dernier rang d'orchestre ou au premier balcon (je ne sais si la salle avait un balcon... peu importe). Cette place je la dois au SARD++ et à quelques petits accessoires magiques (cliquez). Ma chaine hi-fi me permet quasi de choisir ma place, sans déformation de la scène sonore virtuelle qui se matérialise en 3D. J'étais physiquement dans la salle avec le RSO, cela ne faisait pour moi aucun doute. Les murs de mon salon avaient disparu. Quand le concert s'est achevé, j'étais debout et j'applaudissais à tout rompre... J'ai mis quelques instants à reprendre mes esprits et à me rappeler que j'étais chez moi, dans mon living-room. Comme quand après un excellent film qui vous a tellement "pris" qu'en sortant du cinéma vous ne savez plus dans quel sens remonter la rue pour retrouver votre voiture. Voila ce que j'appelle, moi, "faire de la musique" pour une chaine hi-fi., au delà de tous les critères techniques, watts, bande passante, prix etc. dont on n'a que faire si l'émotion n'est pas au rendez-vous. Je précise en outre que je ne suis pas au concert en général d'un naturel très expansif, je suis plutôt du genre réservé... alors pour me faire applaudir debout, il faut vraiment que je sois emballé, subjugué.
Un enregistrement exceptionnel et un test audiophile
C'est tout-à-fait le genre d'enregistrement qu'il faut à tout prix posséder si on est un mélomane audiophile et bidouilleur (en plus ce CD n'est pas cher, proposé jusqu'à moins de 10€ sur le site Amazon ci-dessus). D'abord c'est LE disque à emporter sur l'ïle déserte, ensuite c'est le disque par excellence qui révèlera si une chaine est capable ou non de transmettre l'émotion, l'émotion du concert live et plus encore l'émotion du concert live exceptionnel. Une chaine audio bien optimisée doit vous faire oublier le temps durant ces 40 minutes et (presque) vous obliger à applaudir à la fin. Si ce n'est pas le cas, remettez sur le métier votre ouvrage, repeauffinez votre euphonisation depuis le début!
Un enregistrement qui vous fera aimer la musique classique
Si vous croyez que vous n'aimez pas ou si vous ne connaissez pas le classique, c'est l'occasion rêvée de découvrir les émotions qu'il peut susciter même chez ceux qui l'abordent pour la première fois. Il vous faut seulement l'écouter sans préjugé, sans idée préconçue. Il suffit de se laisser porter.. emporter.
Vous voyez, encore une fois, ces critères sont non techniques, pas du tout "hifistes", purement subjectifs et musicaux, mais Ô combien plus pertinents que tous les chiffres.
Il convient d'avoir bien euphonisé sa chaine Hi-Fi
Euphoniser c'est aller musicalement bien plus loin que seulement optimiser (voir le Guide de l'euphonie). La plupart du temps on dispose déjà de pratiquement tout ce qui est nécessaire et se procurer ce qui manque ne pose pas de problème. Ce qui ne veut pas dire qu'euphoniser soit facile, cela demande du temps, des écoutes, des essais, de la patience et de la ténacité... donc peu et beaucoup à la fois. Vous avez remarqué que je n'ai pas mentionné que cela coûtait cher. En effet, toutes mes bidouilles sont à faire soi-même et ont pour la plupart un prix de revient dérisoire... leur seul inconvénient est parfois une esthétique discutable. Heureusement toutes sont amovibles et/ou aisément dissimulables. Ce sont enfin des bidouilles démocratiques, car elles s'adressent à des chaines moyennes, bonnes ou très bonnes, sans prétentions ésotériques ou "Hi-end" à prix astronomiques (encore que ces dernières aient souvent besoin plus que les autres d'une euphonisation).
Un "vieil" enregistrement encore analogique
Vous verrez sur la pochette du CD Philips 446 676-2 la mention "ADD" qui signifie que l'enregistrement a été effectué en analogique sur magnétophone (on est en 1982, le CD n'existe pas encore), puis ensuite remasterisé, numérisé seulement en 1995 pour cette compilation, mixé en numérique et enfin pressé en CDaudio. En théorie il ne bénéficierait donc pas de toutes les avancées d'une "prise de son numérique", et en outre en 95 le mixage numérique ne se faisait pas non plus comme aujourd'hui en 24 bits 192 kHz ou en DSD one bit... moins bon pensez-vous? Quelle blague! écoutez donc ce concert, n'ayez cure de ces critères pseudo techniques stupides et laissez-vous porter par la musique, laissez Martha Argerich vous emporter dans son univers à elle et dans celui de Rachmaninov.
L'occasion de passer au SARD++
Si l'écoute de ce CD ne vous transporte pas d'enthousiasme alors que vous pensez avoir bien optimisé votre chaine hi-fi, peut-être qu'il serait temps de vous affranchir du support disque et du laser. Le passage au SARD++ ôtera à la musique la chaine et le boulet qu'elle traine avec le compact disque et sa lecture laser.
Mieux encore, le SARD++ configuré en 3D phonie (cliquez ici) et marié avec deux ou trois bidouilles dont l'Ambiophoniseur TBF (cliquez ici) vont donner à tout système audio l'impression que la musique se construit devant vous. La musique acquiert une vérité confondante et s'apparente alors à un organe vivant, riche de tout son pouvoir émotionnel.
Le SARD++ et Windows
Question O.S. , le SARD++ est utilisable sous Windows XP SP1 ou 2, sous Vista SP1, 2 ou 3 et même désormais sous le récent Windows 7 (Seven). Le SARD++ n'est pas utilisable tel quel sur Mac (*)
Windows 7 utilise la même architecture que Vista, la compatibilité devait donc être de mise. Je ne l'ai pas testé personnellement. Un ami audiophile, Guy, a installé avec succès le SARD++ sur son PC en Windows 7. Il a bien voulu nous faire part de ses réflexions de façon à ce que chacun puisse en profiter sans connaitre les petites difficultés qu'il a rencontrées.
SARD++ et Windows 7
.
Guy, en audiophile aguerri, nous a donné quelques précisions:
1°) Il vaut mieux installer un Windows 7 complet que de faire une mise-à-jour, un upgrade de Vista vers W7.
2°)
Si on a acheté une machine avec W7 installé d'origine, ou si on a installé W7, dans les deux cas il faut se placer en "administrateur", parce que W7 d'entrée de jeu ne vous confère pas ce statut.
Il faut aller dans Comptes (dans le panneau de configuration.),
rendre le compte administrateur, en baisser les niveaux de sécurités. On désactive à cet effet le contrôle des comptes d'utilisateurs. Windows demande ensuite un redémarrage. A ce moment là vous avez rééllement les droits d'administrateur, et toute lattitude pout tout installer. Cela évite des ennuis pour la suite du processus. Vous remettrez après le niveau de sécurité qui vous plait.
3°) On installe alors le pilote de la carte-son externe EMU 0202 USB, pilote à télécharger sur le site EMU dans la dernière version pour Vista, tant qu'une version spéciale W7 n'y est pas explicitement proposée.Tout ceci a fait l'objet d'un dossier SARD sur le Coin audiophile (cliquez ici).
On vérifie que la carte-son EMU est bien installée, reconnue et qu'aucun point d'exclamation jaune ne vient signaler une alerte dans le gestionnaire de périphériques du panneau de configuration.
On vérifie que son allumage en son extinction ne fait pas planter le système, et qu'après rallumage (elle reconnait alors qu'elle est sur un port rapide USB2) elle affiche bien tous les modes possibles de rééchantillonnage dont le 176,4 kHz sur son interface installée sur le bureau.
4°) On installe Imdisk, le petit programme gratuit de création de ramdisk. L'icône doit en apparaitre ensuite dans le panneau de configuration.
5°) On installe les scripts fournis avec le CDRom pour la création de raccourcis automatiques
de montage du Ramdisk de la taille voulue.
6°) On installe le script du raccourcis de formatage du Ramdisk monté en exFAT avec clusters de 512 ko... On vérifie enfin que tout ça marche vite et bien.
7°) On Installe alors les 3 players: MediaMonkey (choisir la version gratuite), Foobar2000 (gratuit), et bien sûr AIMP2 dans sa version la plus musicale, 250 build 312 (gratuit) .
On démarre alors la petite procédure décrite sur le CDRom et en ligne - cliquez ici - pour que W7 reconnaisse une fois pour toute la configuration audio un peu particulière de la carte-son en 24 bits 176,4 kHz.
MediaMonkey
et Foobar2000 ne sont ici que deux outils intermédiaires, deux prétextes pour forcer la main de Vista ou de W7 pour reconnaitre un format qui leur est inconnu. On peut bien sûr les utiliser comme player et s'amuser avec les pilotes ASIO, WASAPI ou avec d'autres rééchantillonnages mais la musicalité de AIMP2 monté en ramdisk est d'une toute autre richesse et sans nécessiter de pilote exotique.
8°) On dépose dans le Ramdisk tout le dossier AIMP2 (voir sur le CDRom comment l'alléger au maximum et avec un skin minimaliste) et quelques fichiers wav préalablement traités SARD, on ouvre AIMP2, on lui indique le dossier Ramdisk à mettre en liste de lecture et on lance la lecture... la musique jaillit dans tout sa splendeur, à la fois riche et cristalline et surtout avec une vie époustouflante...
A ce stade la lecture par AIMP2, placé en mode 32 bits interne, se fait sans aucun problème, même si
l'affichage dans le
gestionnaire "Périphériques de lecture/HP EMU/ propriétés/ statistiques avancées" de W7, n'affiche pas (pas encore) en lecture le mode 24bits 176,4kHz... W7 comme Vista met parfois un peu de temps (de instantané à quelques jours) à se décider à afficher la nouvelle ligne. Qu'il prenne tout son temps, peu nous importe du moment que ça marche correctement en attendant... il peut in fine indiquer un mode 16 bits 176,4 kHz sans que cela soit une gêne.
Le SARD se lance en 2 temps et un mouvement
Tout ça est bien plus long à décrire qu'à faire, et ensuite c'est fait une fois pour toutes, on n'a pas à y revenir... et la procédure se réduit à chaque allumage du PC à seulement deux clics et un simple glisser/déposer du dossier AIMP2 et des fichiers wav qu'on a décidé de jouer ce jour-là, un, deux quinze, vingt morceaux ou plus si ça vous chante... Ils seront lus dans l'ordre automatiquement les uns après les autres.
Et vous vous régalerez en redécouvrant vos CDs remis en SARD++.
(*) Le SARD++ tel qu'il est décrit dans mes fichiers ne peut pas être utilisé sur Mac pour trois raisons: 1) le "bon" player n'est pas compatible Mac, 2) Imdisk ne marche pas sous Mac, 3) le format exFat inventé par Microsoft n'est pas reconnu par Mac... On peut bien sûr utiliser un player Mac, faire un ramdisk autrement et lui donner un formatage HDD Mac... mais la qualité musicale n'est plus la même!
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 525
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
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