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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archives 34 du blog audiophile 01-15/11/2009
 
04/11/2009 A.A.
Le tuning audio et vidéo reste une énigme, tel l'ambiophoniseur TBF

Certains accessoires audio restent un mystère.

L'ambiophoniseur TBF en fait partie et pourtant ce qu'il génère est parfaitement connu et identifié, un simple signal carré pulsé dans une antenne dont le brevet remonte à la fin du XIXè siècle.

Ce qu'il émet vraiment pour cet usage peu commun et comment il le fait est déjà moins clair. Heureusement les effets sont bien plus évidents. Quand on se penche sur le rendu sonore stéréo et sur le rendu visuel TV, alors on est forcé de dire: Bon sang, ça marche fort bien , et de s'interroger, mais pourquoi ? Encore plus troublant, ça marche à distance, et placé à des endroits où jamais on aurait imaginé que ça puisse avoir un quelconque effet.

Son et image, avant, pendant et après

L'ambiophoniseur TBF agit en effet sur l'image vidéo/TV et sur le son hi-fi stéréo, en amont comme en aval. Il agit sur l'analogique comme sur le numérique, que ce soit sur des données actives en cours de lecture ou des données en cours de traitement et/ou de stockage. Il agit en effet aussi lors de leur transit, sur des données audio transmises par un câble USB depuis une unité centrale de PC vers une unité de stockage externe...

       
PROKOFIEV - Romeo et Juliette - Ballet de l'Opera National de Paris - Monique Loudieres - Manuel Legris


Et de tout cela rien n'est mesurable

Aucun instrument ni éditeur audio ne m'a paru mesurer quoi que ce soit de significatif, sauf l'oreille ou l'oeil. Plus on constate les effets de l'ambiophoniseur et plus le mystère s'épaissit ! Pour couronner le phénomène il semble que l'ambiophoniseur TBF est d'autant plus efficace que son mode opératoire est soit très cadré, stable, avec un réglage fixe précis, très pointu, soit au contraire très doucement glissant, non fixe dans sa féquence d'émission. Ce qui dans ce dernier cas aurait pu sembler une lacune, à savoir un courant non stabilisé d'une simple pile qui s'affaiblit doucement, se transforme au contraire en un atout, un avantage.

Effet magique sur le rippage audio

Dans le cadre du SARD ou du DVD-AD, la qualité du rippage compte énormément et c'est la raison d'être du rippeur externe Phi² audiophile.

Chose stupéfiante, l'ambiophoniseur judicieusement placé lors du rippage apporte un mieux musical considérable au fichier audio final stocké sur le disque dur. En fait l"ambiophoniseur donne le sentiment d'ajouter une sorte de "lubrifiant-nettoyant-mat"à la fois lors du rippage, lors du traitement puis lors de la lecture.

Effet kleenex fantastique sur le numérique

Le son numérique du CD, c'est un peu moins sensible pour le SACD, ajoute toujours un petit écho artificiel qui rend le son plus clinquant et moins vrai, plus métallique et faussement timbré. Ce faux écho numérique est aussi toujours le même, répétitif quelle que soit la prise de son, comme une légère réverbération systématique.
Le fichier sonore est comme nettoyé par l'ambiophoniseur de ce halo superflu qui n'existe pas dans l'enregistrement original. Le son parait du coup plus filé, plus fluide. Quand cette sorte de "bavure" numérique disparait on retrouve à la fois le son vrai de l'instrument ou de la voix mais aussi son placement dans l'acoustique réelle du lieu, laquelle est toujours différente selon les enregistrements. L'effet de l'ambiophonisuer est sensible sur l'audio et la vidéo, sur le SARD et le DVD-AD mais aussi sur un simple CD ou SACD.

      

La copie de fichier audio améliorée

Un fichier data, texte, tableur, programme etc. est recopié à la perfection de disques durs en disques durs sans perte, sans mofification perceptible. Un fichier audio .wav se comporte un peu différemment et même identique à l'octet près, une fois arrivé et stocké sur un autre support, le fichier musical ne sonne pas tout-à-fait pareil. C'est dû en partie au type de support cible choisi et à son formatage, j'en avais parlé ici (voir mon billet sur le exFat 512). C'est aussi dû au transit par le port port USB, les câbles USB, et cela c'est nouveau.
Un fichier audio dont le transfert est effectué en USB sur l'influence de l'ambiophoniseur est meilleur que le même fichier copié sans ambiophoniseur.

Un effet objectif

Il est étonnant aussi de constater qu'un fichier audio préalablement rippé en .wav 16 bits 44,1 kHz puis traité SARD sous l'influence de l'ambiophoniseur profite ensuite le plus d'une lecture audio avec ce même ambiophoniseur allumé. La différence entre les deux fichiers devient alors flagrante, alors que les deux fichiers lus sans ambio se différencient nettement moins, un peu encore, certes, mais avec moins d'évidence. La qualité gagnée est donc objective et cumulative et ce n'est donc pas un effet subjectif lié à l'auditeur et à son état mental plus ou moins "réceptif" à un instant donné.
Quand je vous dis que c'est magique!
      
Fantasia - L'Apprenti sorcier (musique de Paul Dukas)

Une baguette magique à un coût ridicule

Dans la version la plus élaborée avec une alimentation régulée externe et un système de filtre secteur sophistiqué (voir photo en début de billet), le prix de revient de l'ensemble reste inférieur à 50€ et dans sa version la plus simple sur pile on n'atteint pas 20€... toujours en DIY, bien entendu, car vous n'êtes pas à la veille de voir un tel engin proposé dans le commerce.

Dossier complet, photos, explications... soit sur le CDRom, soit téléchargez la mise à jour 101-ambiophoniseur.htm..


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Sommaire, résumés [suite..].
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Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.

The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.

Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.

Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.

De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.

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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 16/07/2009
AIMP2
Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 497 beta 4
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]

Annuaires
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http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

Audiophile mélomane

recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
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