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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archives 35 du blog audiophile 16-30/11/2009
 
16/11/2009 A.A.
Oenologie et Hi-Fi, une troublante ressemblance: un art et une technique.

Le vin et le SARD

Souvent les mélomanes audiophiles sont aussi de fins gourmets, amateurs de bonnes tables et de bons vins. Les plaisirs des sens font naturellement partie de leur univers épicurien.

Il est frappant qu'en matière de gastronomie et surtout d'oenologie on retrouve presque les mêmes modes opératoires que dans le domaine audio: dégustation, appréciation, critiques d'experts, tests en aveugle, vocabulaire dédié, magazines et livres spécialisés...

Mais le parallèle ne s'arrête pas là. De nombreux points communs apparaissent aussi dans le processus de fabrication d'un grand vin et dans celui d'un fichier audio grand cru de type SARD++(cliquez). Cette concordance m'avait frappé et je me suis amusé à la pousser plus avant. Ma démarche se veut humoristique et sans ancune prétention oenologique, je m'en excuse d'avance auprès des vrais connaisseurs du vin.

Oublions ici la vigne et le cépage, qui correspondraient dans ma comparaison aux musiciens, aux chanteurs, à leurs instruments et organes vocaux. Pour ma petite démonstration je prendrai seulement les étapes ultérieures, dans leur ordre chronologique, ou presque.
NB. Ceux qui recherchent des informations plus sérieuses sur le vin les trouveront par exemple sur oenologie.fr

La vendange

Il y a vendange et vendange. Dans la cueillette à la main du raisin on prend garde de ne récolter que les plus belles grappes, les meilleurs grains. Les plus grands crus opérent ainsi, de même que quelques vins très spécifique, à vendange tardive. Sinon on vendange à la machine, qui ramasse tout, le bon comme le mauvais, quitte à trier ensuite, plus ou moins bien lors de l'éraflage. C'est un peu comme la prise de son. On a de belles prises de son "live" ou bien des enregistrements effectués en studio, plus ou moins réussis, voire bâclés.

La vinification

Passer du jus de raisin au vin demande un certain temps. Cela se fait dans des conditions très contrôlées, et cela correspondrait assez bien au temps de mixage d'un enregistrement durant lequel le directeur artistique va contrôler l'équilibre général, l'harmonie finale voulue.

La mise en foudre et en bouteille

Dans la conservation, le stockage du vin en tonneau de bois, en cuve inox, plastique ou béton n'est pas anodin. Le contenant marque parfois de son empreinte le contenu. Quand le fichier audio est pressé sur un CD, le son en prend la couleur. Il acquiert ce son "numérique", un peu vert et frustre, alors que ce défaut n'existe pas sur le fichier master. Quand un CD est rippé (extraction numérique du code) et que le fichier audio est alors stocké sur un disque dur, le mode de formatage du disque va marquer lui aussi le fichier musical de son empreinte. Dans le pire des cas, un fichier wav/SARD stocké sur un disque dur lent, formaté en FAT32 et petits clusters standards, va pâtir de ce mauvais stockage comme un vin mis en bouteille mais qui prend un goût de bouchon (on accuse souvent à tort le liège du bouchon). Toujours est-il qu'un vin bouchonné est alors parfois imbuvable au même titre qu'un fichier SARD est musicalement affecté par un mauvais stockage. Heureusement, lui, il reste écoutable.

Le vieillissement

L'élevage en fût. Le chêne va donner au vin, au fil des années, des tannins et des arômes subtils à un grand cru. Le résultat petit à petit transcende le vin d'origine déjà au départ de haute qualité. Pour faire plus vite, les vignerons (américains) ajoutent même directement au vin des copeaux de bois. Cela ressemble fort au traitement audio du SARD de suréchantillonnage et de dithering, où on semble remonter dans le temps, pour retrouver le meilleur de la musique.

Le transport

Dans le transport, certains vins s'abiment. Des vins locaux sont d'ailleurs à ne déguster que sur place, et rapidement. Ils ne sont bons qu'avec zéro transport ou presque et bus sans délai. Il vaut toujours mieux faire subir au vin qui voyage un trajet le plus court possible et sans heurts. En matière audio il en est de même. Le plus court chemin reste le meilleur chemin et le SARD est imbattable sur ce plan là. Impossible de faire plus court et plus vite.

Le versement

Dans le transvasement d'un vin, de la bouteille à la carafe ou au verre, on prend grand soin de ne pas le secouer, de le verser lentement et de le laisser décanter. Parfois même on le filtre. On évite toute perturbation mécanique extérieure, on élimine dépots et impuretés. Le voyage d'un fichier audio stocké sur un disque dur vers un autre support, HDD externe, CDaudio, DVD-AD, est tout aussi délicat. On évite toute perturbation électromagnétique extérieure (Cocoonage, Ambiophoniseur...). Pour un lecteur CD, on optimise la façon dont on va filtrer les plus infimes vibrations internes ou externes.

La température

Quand on déguste le vin, on prend soin de le servir à la bonne température. On fait de même avec les bons appareils audio qu'il convient souvent d'allumer au moins une heure à l'avance. Même les enceintes sonnent d'ailleurs légèrement différemment en fonction de la température de la pièce et de l'humidité ambiante .

Le pressoir

Le mode de pressage du raisin est important. On y extraie la matière première, n'y gardant que la seule partie utile au produit final. Cela rappelle un peu le rippage d'un CD, qui est le processus d'extraction du code numérique audio (DAE). Une étape fort délicate pour être sûr qu'on a bien exprimé tout le "jus" du CD audio, mais rien que le jus. Une étape primordiale qui seule permet d'obtenir ensuite un SARD optimum. On pourrait parler aussi du pressage des CDs audio, mais cette étape industrielle est désormais parfaitement rodée.


Une pause buvette!

Buvons donc un coup dans les joyeux calices avant de poursuivre nos divagations avinées et musicales!
Dans l'opéra "La Traviata" de Verdi, un des airs les plus célèbres est celui du "Libiamo ne' lieti calici..."

      

Le calice

La forme et la matière du récipient participent en effet au résultat gustatif. Le verre dans lequel on le sert a toujours une forme adaptée à la nature du vin, selon que l'on veut ou non concentrer ou diffuser ses arômes. Le vin n'a pas non plus le même goût versé dans un verre en cristal, une coupelle en argent, en étain, en acier inox ou en terre cuite. De la même façon, le son d'une chaine hi-fi se déverse dans une salle d'écoute qui doit être adaptée à bien recevoir un message musical sans le dénaturer. La forme de la pièce d'écoute, ses matériaux et son mobilier comptent au même titre que le verre choisi pour recevoir le vin.

Tous les sens, plus l'imagination

Le bon vin, dégusté, stimule les sens: le goût, l'odorat, mais il ravit aussi l'oeil (la couleur, la robe, la transparence etc.), et surtout il stimule la mémoire... En effet un vin est porteur d'informations subtiles et plus il sollicite des rappels (heureux) dans la mémoire du dégustateur, plus il est intéressant et... apprécié. Si on en abuse il stimule en outre l'imagination à coup d'éléphants roses, c'est bien connu, et on ressort avec un bon mal de tête, tiens, comme après un concert à la sono trop forte. L'abus est toujours nocif.
L'écoute du message musical hi-fi est un peu de même nature. Outre le sens de l'ouie, il sollicite l'oeil dans le placement spatial des objets sonores, mais surtout il stimule la mémoire et l'imaginaire dans la reconstruction mentale de toute une scène sonore virtuelle, transposant en partie ce qu'on a déjà ressenti dans la réalité du vrai concert.

La convivialité en prime

Le vin, consommé avec modération, stimule les échanges sociaux, la convivialité. Il met de bonne humeur, rend volubile, brise les barrières... et entre gourmets on peut passer des heures à parler d'un grand vin qu'on a dégusté ensemble. L'écoute d'un grand système audio par quelques audiophiles mélomanes réunis pour la circonstance suscite aussi des heures de confrontations, d'échanges d'impressions, de commentaires.
Bien sûr c'est aussi souvent le cas après un vrai concert particulièrement réussi... Hi-fi ou direct, on reste rarement indifférent et muet si on a écouté la même chose à plusieurs.

Un calice de plus, rien qu'un

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire déguster à nouveau le même air "Libiamo ne' lieti calici"
par Rolando Villazon et la très belle Anna Netrebko, pour le plaisir de l'oeil, en plus de l'oreille!

         

Le vin, l'Opéra et l'écrivain

Les opéras (et les opérettes) sont pratiquement tous jalonnés de morceaux à boire qui font l'éloge du vin, de Bacchus, de la bouteille, ou tout au moins de la convivialité. Le vin et la musique ont toujours fait bon ménage, y compris avec les lettres.
J-K Huysmans (1848-1907) dans son roman "A rebours" comparait le goût des boissons alcoolisées aux instruments de musique, comme des symphonies intérieures qui provoquent dans le gosier des sensations analogues à celle que la musique verse à l'oreille...
Morceaux choisis:
"... chaque liqueur correspondait, selon lui, comme goût, au son d'un instrument. Le curaçao sec, par exemple, à la clarinette dont le chant est aigrelet et velouté; le kummel au hautbois dont le timbre sonore nasille; la menthe et l'anisette, à la flûte, tout à la fois sucrée et poivrée, piaulante et douce; tandis que, pour compléter l'orchestre, le kirsch sonne furieusement de la trompette; le gin et le whisky emportent le palais avec leurs stridents éclats de pistons et de trombones, l'eau-de-vie de marc fulmine avec les assourdissants vacarmes des tubas, pendant que roulent les coups de tonnerre de la cymbale et de la caisse frappés à tour de bras dans la peau de la bouche... Il pensait aussi que l'assimilation pouvait s'étendre, que des quatuors d'instruments à cordes pouvaient fonctionner sous la voûte palatine, avec le violon représentant la vieille eau-de-vie, fumeuse et fine, aiguë et frêle; avec l'alto simulé par le rhum plus robuste, plus ronflant, plus sourd, avec le vespétro déchirant et prolongé, mélancolique et caressant comme un violoncelle; avec la contrebasse, corsée, solide et noire comme un pur et vieux bitter. On pouvait même, si l'on voulait former un quintette, adjoindre un cinquième instrument, la harpe, qu'imitait par une vraisemblable analogie, la saveur vibrante, la note argentine, détachée et grêle du cumin sec..."
cliquez ici pour lire la suite sur books.google.fr

Vous boierez bien une petite coupe avec moi?

       
Cedric Trenton Berry chante l'air du champagne de Mozart dans "Don Giovanni", ici arrangé and orchestré par Frankie Blue pour le film Jackson.

Le bien-vivre

En fait le duo vin/musique est plutôt un trio: Aimer, boire et chanter, comme le célèbraient si bien dans leur musique la dynastie des Strauss et bien sûr Jacques Offenbach (1819-1880), par exemple dans La Périchole (opéra-bouffe créé en 1868 à Paris) avec l'air "Ah, quel dîner!"

       

Grise et grisante!

Et quel délice d'entendre et voir Dame Felicity Lott dans ce même air de La Périchole d'Offenbach: "Ah, quel dîner!" : ou comment être légèrement "pompette" avec une grace infinie. Du grand art, à ne surtout pas manquer!
Cliquez ici  pour voir la vidéo
directement sur Youtube pour cause d'intégration désactivée.

Champagne pout tout le monde
Voici un CD très joyeux pour les fêtes de fin d'années (CD EMI enregistré en janvier 1994 au Victoria Hall de Genève, en stéréo DDD) . Felicity Lott y fait preuve d'un allant et d'un charme inégalé... L'orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Armin Jordan aussi... Techniquement, ne vous fiez pas aux commentaires en ligne, la prise de son est bonne, mais elle est exigeante. Les plans sonores et la "pêche", la vie, les réactions de la salle ne ressortiront correctement pour les passages symphoniques que sur les bons systèmes hi-fi par exemple la plage 5 Feuerfest. L'enregistrement de Genève est tout-à-fait digne de son homologue célèbre, le concert du nouvel an à Vienne. Quant à la plage 14, où Felicity Lott chante "J'ai deux amants", on y entend une Felicity Lott pétillante dont les subtilités dans le ton mutin constituent un régal pour les mélomanes et aussi un excellent test pour les audiophiles. La voix soprano doit être en chair, bien timbrée, sans duretés ni stridences, parfaitement naturelle et la chaine hi-fi doit être en mesure de restituer une foule d'informations subtiles, comme par exemple les mouvements corporels (mais oui!) de la chanteuse... Si ce n'est pas le cas chez vous à l'écoute du CD, ce qui est fort probable, alors transformez-le vite en SARD++.


Et à la fin, on décerne les médailles

Pour terminer mon analogie éthylique avec un concours de vin, voici bien sûr la remise des prix.

A mon avis, le SARD++ constitué à partir de CDs rippés avec le drive Phi²audiophile placé dans un contexte idéal (cocoonage, ambiophoniseur - voir les fichiers concernés du CDRom ) correspondrait à un grand cru classé des plus grands millésimes historiques des 50 dernières années. On se situe dans l'exceptionnel. C'est la médaille d'or.

Le DVD-AD qu'on peut aussi tirer d'un CD audio serait alors un grand cru bourgeois. Lu sur un lecteur CD/DVD de salon bien euphonisé, il s'avère musical, agréable, long à l'oreille, avec une belle robe et des saveurs subtiles, des arômes fleuris et boisés. Il a droit à la médaille d'argent.

Le CD d'origine serait quant à lui un petit vin de pays, et cela seulement s'il est lu sur les meilleurs lecteurs CD de salon tel le Phi audiophile et après biseautage du bord du disque. Il existe en effet de très bons vins de pays. C'est alors seulement qu'il mérite la médaille de bronze.

Le CD d'origine, lu tel quel sur les lecteurs CD du commerce, même très chers, tombe vite au rang de simple vin de table, ou à peine mieux, un VDQS. Cela lui vaut un accessit, pas plus. Sur les appareils de paccotille, les mini chaines compactes, le CD audio peut vite devenir une piquette imbuvable, voire presque du vinaigre... on se situe dans le non musical, l'inaudible sauf en vague musique de fond.

Irremplaçable CD audio

Par contre, le CD même brut de pressage se différencie du vin, car jamais une piquette ne peut devenir un grand vin alors qu'un CD audio par la magie du SARD peut parfois devenir un cru d'exception. Le phonogramme qui est stocké sur un CD ou un SACD reste un trésor musical, pour peu qu'on sache comment l'extraire, le traiter et le lire.

A la bonne votre, santé, tchin !... glou-glou et musique!
                     

Les fichiers persos de l'audiophile apiguide, dossiers complets, photos, explications... sont disponibles soit sur CDRom, soit en téléchargement des mises à jour.

Attention, l'abus de l'alcool est dangereux, comme celui de la musique à trop fort niveau sonore:

Roots of Blues -- Memphis Slim "Beer Drinking Woman"
          
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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 16/07/2009
AIMP2
Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 497 beta 4
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]

Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
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