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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archives 32 du blog audiophile 01-15/10/2009
 
04/10/2009 P.H.
Le format DVD-AD, à partir de mes CDs audio

Meilleur que l'original !

L'internaute lecteur de ce blog audiophile a certainement suivi la mise au point par A.A.(L'Audiophile Apiguide) du format SARD, qui consiste à ripper un CD sur un ordinateur, à faire subir au fichier audio un certain nombre de traitements, et pour la lecture à mettre le résultat sur la mémoire vive pour le lire avec un player, via une carte son externe. (voir détails sur le dossier SARD du CDRom et ci-contre en colonne de droite) Ainsi, plus de lecteur CD, avec sa mécanique, son laser, son DAC et ses préamplis de sortie.
Je n'ai aucun doute sur la pertinence de ce processus, et sur sa supériorité musicale par rapport à la lecture directe du disque sur un lecteur CD de salon. Malheureusement, dans mon cas, un obstacle de taille m'empêche de l'adopter: mon incompatibilité chronique avec tout ce qui touche à l'informatique. Or le SARD demande pas mal d'opérations d'installation (même si l'exploitation est ensuite assez légère), de formatage, de configuration, toutes opérations qui sont pour moi du chinois.
Il existe heureusement une solution intermédiaire qui donne aussi d'excellents résultats, et qui demande moins de compétences en informatique. C'est elle que je vais décrire ici, avec ses avantages et ses inconvénients. Je donnerai aussi quelques « trucs » de mise au point.

Le DVD-AD, c'est quoi?

J'appelle ce format « DVD-AD » pour dire qu'il s'agit de graver le signal audio sur un DVD, en n'utilisant que la piste audio (d'où le A), après un petit traitement consistant à rajouter du dither (d'où le D). La 1ère partie du processus est commune au SARD (Super Audio Ram Disk, cher à A.A.) , et a fait l'objet d' une amélioration importante de la part de A.A. : je veux parler du rippage du compact disque audio. On peut pour cela utiliser simplement le lecteur de l'ordinateur, mais A.A a découvert qu'il y avait un grand intérêt à soigner cette étape, et à utiliser un lecteur/graveur amélioré, externe (voir le rippeur Phi2 Audiophile).

Un extracteur numérique un peu différent

Quelques variantes distinguent néanmoins ma réalisation de celle de A.A., en particulier dans l'alimentation de ce lecteur / rippeur / graveur (le drive choisi reste identique, voir dossier 92-power-drive.htm). J'étais parti sur une alimentation linéaire pour fournir le +5 V et le +12 V, avec régulateurs classiques, pensant que c'était intrinsèquement meilleur que l'alimentation à découpage choisie par A.A. Pourtant, les premiers résultats ont été moins bons. Il m'a fallu pas mal de temps et d'essai pour arriver au même niveau musical. Au final, j'ai retenu le cocoonage de l'alimentation 12 V (à partir du transfo), mais pas du 5 V qui a au contraire un effet nocif. Le cocoonage consiste à entourer les composants électriques concernés d'un nuage de fibres de lins. (voir les cocons de A.A.)
Rassurez-vous, rien de mystérieux ni de dispendieux ici : les fibres utilisées en plomberie (filasse) pour étanchéifier les raccords font parfaitement l'affaire. (cliquez ici)

Les photos suivantes montrent le lecteur / graveur ouvert,

et son alimentation :
<<< On voit bien le nuage de lin autour du transfo, des câbles et condensateurs du +12 V.
J'ai aussi vu qu'un ventilateur (récupéré d'un PC) branché sur cette alimentation avait un effet négatif. Enfin le bloc alim gagnait à être posé sur des pieds composites (cliquez ici) entourés de fibre de lin et d'une couronne de tissu-papier intissé.

        


Au départ c'est comme pour le SARD

Les fichiers une fois rippés, je leur fais subir le même traitement que A.A pour le SARD, principalement une conversion en 32 bits, puis retour à 16 bits mais en introduisant une dose de dither (de 0.7 bit, et de forme triangulaire). (cliquez ici pour découvrir le SARD++)

Ensuite pour le support, ça change

A partir de là, je diverge du SARD puisque, pour lire les fichiers traités, je les grave sur DVD. C'est encore A.A qui, il y a plus d'un an, avait exploré cette capacité du lecteur DVP5500 de Philips, puisque c'est aussi un lecteur de DVD.
Il faut pour cela utiliser le logiciel DVD2One, qui permet de graver une bande son, à partir d'un fichier audio .wav, la piste vidéo restant vierge. (Le graveur est le même que celui qui sert au rippage). Le lecteur DVD Philips n'y voit que du feu : il croit lire une vidéo, mais l'image (si on la visualise) reste noire. Seuls les circuits audio sont sollicités. L'intérêt de la manipulation c'est que DVD2One peut augmenter la résolution et la fréquence d'échantillonnage jusqu'à 24 bits / 96 kHz.
Les rationalistes objecterons que cela ne doit rien changer, et n'apporter aucune information supplémentaire pour améliorer le son. Moi, je constate que le son restitué est meilleur. Peut-être que le DAC (convertisseur numérique/analogique) du lecteur travaille dans de meilleur condition quand le signal est en 24/96 qu'en 16 bits/44.1 kHz ? Peut-être même n'est-ce pas le même DAC ? Ou le filtre antirepliement qui suit le DAC a-t-il une pente plus facile à « passer » dans le domaine analogique ? Allez savoir, mais du moment que mes oreilles constatent un progrès, je prends sans poser de question !

Un DVD encore amélioré pour l'audio

De même pour le biseautage du disque final, fait avec le petit appareil ci-dessous :
qui a pour effet de donner une meilleure cohérence spatiale aux instrument, et plus d'aération à la scène sonore. (A.A. l'utilisait pour ses CD audio du commerce - voir sa vidéo > cliquez ici ).

La photo ci-dessous montre la disposition du lecteur / graveur (genre Phi2 audiophile), avec sa double coque d'isolation, et son bloc alim en-dessous :


Des résultats d'écoute déjà probants mais...

A ce stade, le progrès était déjà spectaculaire par rapport au CD audio lu directement, sur du violon solo (remarquable enregistrement de S. Kuijken des Sonates et Partitas de Bach, version de 1983),
         

ou encore le clavecin de Blandine Rannou dans Forqueray.
Autre exemple : Viktoria Mullova (violon) et Ottavio Dantone (clavecin) dans une sonate de Bach BWV 1016 (voir magazine Diapason n° 549), dans laquelle en comparaison le CD audio donne l'impression que la clavecin est un jouet au son caricatural.

          

Avec le DVD-AD, les sons sont pleins et fruités, les instruments ont une présence extraordinaire. Bref j'étais très content de moi.
Mais j'ai déchanté quand je suis passé à des enregistrements d'orchestre, tels que Petrouchka de Stravinsky dirigé par Pierre Boulez (version NYP orchestra, Sony 1969)

          
ou bien "Tout un monde lointain" de Henri Dutilleux (version Marc Coppey au violoncelle, disque Aeon 2008). J'ai constaté comme un voile entre moi et l'orchestre. Si l'image était très bonne, vaste et profonde, la transparence laissait à désirer.

          

Que restait-il à optimiser après le graveur ?

Je n'avait pas touché à l'ordinateur qui pilote le rippeur / graveur et qui récupère les fichiers sur son disque dur, mais que pouvais-je espérer puisque seuls des bits transitent par lui ? Le 1er essai m'a mis la puce à l'oreille : l'ordinateur étant un portable (je précise au passage que c'est un iMac et non un PC), j'ai fait les opérations de rippage et gravage d'abord sur batteries, puis sur l'alim secteur. Ca jouait ! L'alimentation secteur avait une influence néfaste sur le résultat final.
Ensuite, j'ai essayé de cocooner le câble USB qui relie le graveur à l'ordinateur. Là aussi progrès remarquable.

La transparence sonore

Enfin, j'ai pu tester une tablette "Fakir" (voir billet du 8 Août 2009 Blog audiophile 2) sous mon ordinateur (en fait, un modèle Zebra-Fakir expérimental que m'a prêté AA.) , et cela a apporté le gain final sur la transparence de l'orchestre.

La dernière photo montre la configuration pour le rippage (extraction du code audio numérique), traitement, gravure, avec le lecteur / graveur à gauche et l'ordinateur posé sur sa tablette Fakir à droite.


En conclusion

J'ai maintenant un processus qui améliore grandement la musicalité du son restitué par ma chaine Hi-Fi , alors que la source reste le même CD. Ce format DVD-AD révèle les qualités de l'enregistrement qui restent cachées dans le CD audio du commerce lu par un lecteur classique de salon. Et cerise sur le gâteau, j'utilise toujours mon bon vieux lecteur Philips DVP 5500 (dans une configuration analogue au lecteur CD/SACD/DVD Phi audiophile de A.A. - cliquez ici )!

Bonus: le mariage heureux du DVD-AD et d'un accessoire étonnant... cliquez ici

Dossier complet, photos, explications... soit sur le CDRom, soit téléchargez la mise à jour 100-zebra-fakir.htm qui porte sur le DVD-AD et la tablette Zebra-Fakir...


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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 16/07/2009
AIMP2
Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 497 beta 4
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]

Annuaires
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4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

Audiophile mélomane

recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

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