L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
04/10/2009
P.H. Le format DVD-AD, à partir de mes CDs audio
Meilleur que l'original !
L'internaute lecteur de ce blog audiophile a certainement suivi la mise au point par A.A.(L'Audiophile
Apiguide) du format SARD, qui consiste à ripper un CD sur un ordinateur, à faire subir au fichier audio un
certain nombre de traitements, et pour la lecture à mettre le résultat sur la mémoire vive pour le lire avec
un player, via une carte son externe. (voir détails sur le dossier SARD du CDRom et ci-contre en colonne de droite)
Ainsi, plus de lecteur CD, avec sa mécanique, son laser, son DAC et ses préamplis de sortie.
Je n'ai aucun doute sur la pertinence de ce processus, et sur sa supériorité musicale par rapport à la
lecture directe du disque sur un lecteur CD de salon. Malheureusement, dans mon cas, un obstacle de
taille m'empêche de l'adopter: mon incompatibilité chronique avec tout ce qui touche à
l'informatique. Or le SARD demande pas mal d'opérations d'installation (même si
l'exploitation est ensuite assez légère), de formatage, de configuration, toutes opérations qui
sont pour moi du chinois.
Il existe heureusement une solution intermédiaire qui donne aussi d'excellents résultats, et qui
demande moins de compétences en informatique. C'est elle que je vais décrire ici, avec ses
avantages et ses inconvénients. Je donnerai aussi quelques « trucs » de mise au point.
Le DVD-AD, c'est quoi?
J'appelle ce format « DVD-AD » pour dire qu'il s'agit de graver le signal audio sur un DVD,
en n'utilisant que la piste audio (d'où le A), après un petit traitement consistant à rajouter du
dither (d'où le D).
La 1ère partie du processus est commune au SARD (Super Audio Ram Disk, cher à A.A.) , et a fait l'objet d'
une amélioration importante de la part de A.A. : je veux parler du rippage du compact disque audio. On peut
pour cela utiliser simplement le lecteur de l'ordinateur, mais A.A a découvert qu'il y avait un grand
intérêt à soigner cette étape, et à utiliser un lecteur/graveur amélioré, externe (voir le rippeur Phi2 Audiophile).
Un extracteur numérique un peu différent
Quelques variantes distinguent néanmoins ma réalisation de celle de A.A., en particulier dans
l'alimentation de ce lecteur / rippeur / graveur (le drive choisi reste identique, voir dossier 92-power-drive.htm). J'étais parti sur une alimentation linéaire pour fournir le
+5 V et le +12 V, avec régulateurs classiques, pensant que c'était intrinsèquement meilleur
que l'alimentation à découpage choisie par A.A. Pourtant, les premiers résultats ont été moins bons. Il
m'a fallu pas mal de temps et d'essai pour arriver au même niveau musical. Au final, j'ai retenu le
cocoonage de l'alimentation 12 V (à partir du transfo), mais pas du 5 V qui a au contraire un effet
nocif. Le cocoonage consiste à entourer les composants électriques concernés d'un nuage de
fibres de lins. (voir les cocons de A.A.)
Rassurez-vous, rien de mystérieux ni de dispendieux ici : les
fibres utilisées en plomberie (filasse) pour étanchéifier les raccords font parfaitement l'affaire. (cliquez ici)
Les photos suivantes montrent le lecteur / graveur ouvert,
et son alimentation :
<<< On voit bien le nuage de lin autour du transfo, des câbles et condensateurs du +12 V.
J'ai aussi vu qu'un ventilateur (récupéré d'un PC) branché sur cette alimentation avait un effet
négatif. Enfin le bloc alim gagnait à être posé sur des pieds composites (cliquez ici)
entourés de fibre de lin et d'une couronne de tissu-papier intissé.
Au départ c'est comme pour le SARD
Les fichiers une fois rippés, je leur fais subir le même traitement que A.A pour le SARD,
principalement une conversion en 32 bits, puis retour à 16 bits mais en introduisant une dose
de dither (de 0.7 bit, et de forme triangulaire).
(cliquez ici pour découvrir le SARD++)
Ensuite pour le support, ça change
A partir de là, je diverge du SARD puisque, pour lire les fichiers traités, je les grave sur DVD.
C'est encore A.A qui, il y a plus d'un an, avait exploré cette capacité du lecteur DVP5500 de
Philips, puisque c'est aussi un lecteur de DVD.
Il faut pour cela utiliser le logiciel DVD2One, qui
permet de graver une bande son, à partir d'un fichier audio .wav, la piste vidéo restant vierge.
(Le graveur est le même que celui qui sert au rippage). Le lecteur DVD Philips n'y voit que du feu : il
croit lire une vidéo, mais l'image (si on la visualise) reste noire. Seuls les circuits audio sont
sollicités. L'intérêt de la manipulation c'est que DVD2One peut augmenter la résolution et la
fréquence d'échantillonnage jusqu'à 24 bits / 96 kHz.
Les rationalistes objecterons que cela
ne doit rien changer, et n'apporter aucune information supplémentaire pour améliorer le son.
Moi, je constate que le son restitué est meilleur. Peut-être que le DAC (convertisseur numérique/analogique) du lecteur travaille
dans de meilleur condition quand le signal est en 24/96 qu'en 16 bits/44.1 kHz ? Peut-être même n'est-ce
pas le même DAC ? Ou le filtre antirepliement qui suit le DAC a-t-il une pente plus facile à
« passer » dans le domaine analogique ? Allez savoir, mais du moment que mes oreilles
constatent un progrès, je prends sans poser de question !
Un DVD encore amélioré pour l'audio
De même pour le biseautage du disque final, fait avec le petit appareil ci-dessous :
qui a pour effet de donner une meilleure cohérence spatiale aux instrument, et plus d'aération
à la scène sonore.
(A.A. l'utilisait pour ses CD audio du commerce - voir sa vidéo > cliquez ici ).
La photo ci-dessous montre la disposition du lecteur / graveur (genre Phi2 audiophile), avec sa double coque
d'isolation, et son bloc alim en-dessous :
Des résultats d'écoute déjà probants mais...
A ce stade, le progrès était déjà spectaculaire par rapport au CD audio lu directement, sur du violon
solo (remarquable enregistrement de S. Kuijken des Sonates et Partitas de Bach, version de
1983),
ou encore le clavecin de Blandine Rannou dans Forqueray.
Autre exemple : Viktoria Mullova (violon)
et Ottavio Dantone (clavecin) dans une sonate de Bach BWV 1016 (voir magazine Diapason n° 549), dans
laquelle en comparaison le CD audio donne l'impression que la clavecin est un jouet au son
caricatural.
Avec le DVD-AD, les sons sont pleins et fruités, les instruments ont une présence
extraordinaire. Bref j'étais très content de moi.
Mais j'ai déchanté quand je suis passé à des enregistrements d'orchestre, tels que Petrouchka
de Stravinsky dirigé par Pierre Boulez (version NYP orchestra, Sony 1969)
ou bien "Tout un monde lointain" de Henri Dutilleux (version Marc Coppey au violoncelle, disque
Aeon 2008). J'ai constaté comme un voile entre moi et l'orchestre. Si l'image était très bonne,
vaste et profonde, la transparence laissait à désirer.
Que restait-il à optimiser après le
graveur ?
Je n'avait pas touché à l'ordinateur qui pilote le rippeur / graveur et qui récupère les
fichiers sur son disque dur, mais que pouvais-je espérer puisque seuls des bits transitent par
lui ?
Le 1er essai m'a mis la puce à l'oreille : l'ordinateur étant un portable (je précise au passage que c'est un iMac et non un PC), j'ai fait les opérations
de rippage et gravage d'abord sur batteries, puis sur l'alim secteur. Ca jouait ! L'alimentation secteur
avait une influence néfaste sur le résultat final.
Ensuite, j'ai essayé de cocooner le câble USB
qui relie le graveur à l'ordinateur. Là aussi progrès remarquable.
La transparence sonore
Enfin, j'ai pu tester une tablette "Fakir" (voir billet du 8 Août 2009 Blog audiophile 2) sous mon ordinateur (en fait, un modèle Zebra-Fakir expérimental que m'a prêté AA.) , et cela a apporté le gain final sur la transparence de l'orchestre.
La
dernière photo montre la configuration pour le rippage (extraction du code audio numérique), traitement, gravure, avec le lecteur /
graveur à gauche et l'ordinateur posé sur sa tablette Fakir à droite.
En conclusion
J'ai maintenant un processus qui améliore grandement la musicalité du son
restitué par ma chaine Hi-Fi , alors que la source reste le même CD. Ce format DVD-AD révèle les qualités de
l'enregistrement qui restent cachées dans le CD audio du commerce lu par un lecteur classique de salon. Et cerise sur le
gâteau, j'utilise toujours mon bon vieux lecteur Philips DVP 5500 (dans une configuration analogue au lecteur
CD/SACD/DVD Phi audiophile de A.A. - cliquez ici )!
Bonus: le mariage heureux du DVD-AD et d'un accessoire étonnant... cliquez ici
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 497 beta 4
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
Audiophile
mélomane recense
des CDs de musique classique
qui se distinguent par une
interprétation et une prise
de son de très grande qualité
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
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