L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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Apiguide. On y
parle de musique (surtout classique),
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et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
07/02/2010
A.A. Sarcoquartz, Ionostat®, Harmonisateur Memon®, Barrette SoloPus Memon® : un test d'écoute des accessoires Hi-Fi audiophiles du XXIè siècle - volet 1 sur 4
Les deux premiers accessoires audio Hi-Fi cités ne se trouvent pas le commerce, ils sont donc réservés aux bricoleurs aguerris, adeptes du DIY - do it yourself. Les deux derniers accessoires nommés sont par contre proposés à la vente, distribués en France et forts simples à mettre en oeuvre.
Ce billet portera sur le premier accessoire Hi-Fi de la liste. Les 3 prochains billets continueront d'explorer ce territoire du traitement audio qui était jusqu'ici une terre presque vierge.
1°) Les "Sarcoquartz"
Ce sont des accessoires de traitement hi-fi sophistiqués, DIY (inutile donc d'en chercher dans le commerce), qui ne s'adressent qu'à des chaines audio déjà très bien optimisées. On pénètre en effet dans un univers sonore où tout est dans le subtile, dans l'infime, un univers où la perception des choses les plus fines prend autant d'importance pour l'émotion que la musique elle-même.
Comme pour la musique de Bach, Dieu se cache ici aussi dans les détails.
Sarcophage vient du latin sarcophagus = tombeau. Sarcophagus signifie « qui consume les chairs».
Employant à mon tour de la fibre de lin, comme pour un suaire (restons dans le morbide ;-) , mais aussi du quartz, du carbure de silicium (céramique composée de silicium et de carbone), du carbone, du graphite, plus quelques autres ingédients comme le zirconium, le cobalt ou la schorlite, mon appareil ne "mange" pas les chairs. Il agirait seulement sur des rayonnements électromagnétiques pour l'heure non clairement identifiés mais audiblement mortifères pour la musique. C'est à ce titre que j'ai baptisée "Sarcoquartz" une petite famille d'accessoires DIY basée sur des principes actifs communs.
Le"Sarcoquartz tableau"
L'engin principal de cette petite famille, le Sarcoquartz tableau, se place contre le tableau répartiteur/disjoncteur EDF du courant secteur. Un peu à l'image du sinistre sarcophage placé sur la centrale atomique de Tchernobyl qui tente de protéger son environnement, le sarcoquartz influe sur le réseau électrique 230V de mon domicile et régule des "trucs" divers qui tuent la musicalité. Tout au moins quelques uns de ceux qui sont acheminés par cette voie et que les filtres passe-bas selfs/condensateurs traditionnels laissent intacts.
En ce sens il est complémentaire des filtres du commerce tels que le Noise-eater (mais dans notre cas personnel, modifié, complété d'un ITG superterre A ), tels que les filtres Quiet-line (et non modifié ! ) ou les très classiques et excellents filtres Schaffner (parfois seuls parfois complétés, à l'image du TSPC - voir lexique).
L'appareil Sarcoquartz tableau complet n'est pas illustré ici car sa forme et sa configuration changent selon les domiciles. Polymorphe, il reste à définir au cas pas cas, mais quelle que soit la forme qu'il prendra, il reste assez laid (pas grave si caché dans un placard) et doit faire l'objet d'un réglage local pointu. Bien sûr tout ceci est décrit en détail sur la MAJ (= mise à jour - pour les non initiés à mon jargon personnel!)
Le"Sarcoquartz USB et câbles"
Le traitement général du tableau répartiteur est complété par des traitements locaux. Le phénomène combattu à un endroit ne meurt pas tout-à-fait, il renait de ses cendres tel le Phoenix, et resurgit un peu plus loin, le long des câbles surtout, certes affaibli mais encore nocif.
Il s'agit de mini sarcophages en deux coques qui vont se placer sur les câbles datas (Sarcoquartz USB) et/ou sur les câbles de modulation (Sarcoquartz Câbles), que ce soit en extraction audio numérique, en transferts de fichiers, en décodage N/A ou en reproduction analogique.
Accessoires peu coûteux mais introuvables
Comme la plupart de mes bidouilles audio, le prix de revient de ces accessoires est ridicule, moins de 20€ en général, mais cela reste du DIY (rien d'équivalent à ma connaissance dans le commerce) et cela demande quelque savoir-faire et surtout pas mal de patience, des essais, des réglages.
La briquette sarcoquartz
Par exemple cette petite briquette de 11cm est la clé de voute du Sarcoquartz tableau. DIY pour bricoleur patient, il lui faut huit à dix jours pour durcir et même ensuite elle reste fragile. C'est son judicieux positionnement sur le tableau sarcoquartz qui enflamme la musique, comme l'étincelle enflamme un mélange air/ carburant explosif bien préparé mais encore inerte:
On verra dans la suite de ces billets comment les sarcoquartz complètent et/ou dopent certains accessoires et pas d'autres, au contraire
Elément du système hi-fi audio concernés par les Sarcoquartz:
- Tableau répartiteur EDF, disjoncteur différentiel, courant 230V alternatif asymétrique 50 Hz
- câble USB de graveur/rippeur Phi² audiophile vers UC de traitement SARD (mon PC "labo audio")
- câble USB depuis le PC "labo audio vers disque dur externe mobile
- câble USB depuis le disque dur externe mobile vers PC mobile lecteur audiophile Ramtek V
- câble USB depuis le PC mobile Ramtek vers la carte-son externe
- câbles de modulation (sorties ligne) de la carte son externe vers le préampli
(la MAJ téléchargeable se nomme 104-sarcoquartz.htm - cliquez- "Système d'optimisation du courant secteur et des flux audio et/ou datas" )
Les bienfaits des "Sarcoquartz" sur le son
Tout d'abord, je rappelle que toute amélioration du rendu sonore n'est perceptible que si le système audio est lui-même d'un niveau de transparence suffisant. En photographie il serait idiot de parler du piqué d'un objectif de grande classe en examinant ce qu'il donne sur une photo floue, prise avec une mauvaise mise au point, ou sur une pellicule qui aurait un grain grossier et une mauvaise définition entachée de bruit. De même que l'observateur qui analyse le piqué obtenu sur le cliché sait ce qu'il doit regarder de préférence, l'auditeur doit savoir écouter pour discerner dans le son l'apport nul, bénéfique ou négatif d'un accessoire audio. Il faut enfin que le sujet observé se prête à l'observation de ce qu'on cherche à cerner. Un paysage de brume au crépuscule n'est pas un bon choix pour analyser le piqué de l'objectif. En musique, c'est pareil, et passer du classique joué sur de vrais instruments, même si on n'aime pas le genre, apportera plus d'informations à analyser qu'une musique électronique à base de synthés.
NB. Pour les rationalistes qui ne croient pas leurs oreilles mais seulement leurs instruments de mesure, je décris dans mes fichiers de MAJ des mesures et des expériences qui mettent en évidence les principes mis en oeuvre sur les sarcoquartz. Et comme on le voit alors, ces belles mesures, pour étonnantes qu'elles soient, ne servent strictement à rien pour le rendu sonore!
Les sarcoquartz vont donner de la chair au son, de la consistance, de la matière. Cet apport, en outre, va se faire en douceur, avec naturel. On va constater une diminution subjective sensible du taux de distorsion. Je ne parle pas de ce qui se mesure avec des appareils mais de ce qui se ressent à l'écoute. Les duretés, les aigus métalliques, les stridences, qui ne sont plus hélas depuis des années l'apanage du seul numérique, vont diminuer, voire disparaitre. Du coup les timbres vont à la fois s'enrichir et se diversifier. Les voix deviennent plus humaines, plus réalistes. Toutes les nuances les plus fines deviennent plus évidentes, la musique s'exprime avec plus de vie, plus d'allant comme si les musiciens prennaient plus de plaisir à jouer et que cela soit communicatif. Ce gain musical s'accompagne d'un mieux sur la scène sonore virtuelle, l'air circule, la profondeur scénique augmente, le placement des pupitres devient plus évident... mais nous reviendrons plus en détail sur cet aspect du rendu sonore avec les volets suivants... à suivre donc...
Testez-vous, testez votre chaine Hi-Fi
Un petit test peut être utile avant de vous lancer dans les bidouilles de l'Audiophile Apiguide. Il est toujours difficile à distance de décrire ce qu'on doit entendre (et attendre) d'un accessoire audiophile.
Le simple mélomane non rompu à l'écoute critique peut alors se demander:
1°)
Est-ce que sais écouter? Saurais-je faire la différence? Saurais-je l'apprécier?
Ce qui appelle à coup sûr la seconde question,
2°) Ma chaine Hi-Fi me permettra-t-elle d'entendre cette différence? Est-elle assez bonne, assez transparente? Est-elle assez bien réglée?
Pour tenter de répondre à cette interrogation légitime, j'ai choisi non pas un morceau de musique, qui peut plaire ou non et qui risque dans ce dernier cas de ne pas permettre toute la concentration requise, mais deux tests neutres d'un son que tout le monde connait,
celui des applaudissements.
Cet enregistrement est en stéréo 16bits 44,1kHz
et il ne dure que quelques secondes (14 et 13 secondes pour être précis)... Qui peut le plus peut le moins... et bien que non musical, ce n'est pas un test facile pour une chaine Hi-Fi.
Il s'agit du même CDaudio (de tels exemples abondent avec les prises de son "live" dans ma compilation CD-SACD en ligne), dont l'extraction du code numérique audio a été faite deux fois avec les mêmes outils (Phi² audiophile), et le fichier a ensuite subi le traitement propre au SARD. Il est possible de lire ces fichiers en .wav depuis un PC audiophile, de préférence en SARD++, ou bien de le graver sur DVD-AD, sur CD-AD (un tout-bête CDR) et de l'écouter sur un lecteur DVD ou CD de salon, sur sa chaine Hi-Fi.
Un des fichiers (celui de 13s) a bénéficié des "bienfaits" des sarcoquartz, sarcoquartz de tableau et sarcoquartz de cordon USB lors du ripp, et l'autre non (celui de 14s). C'est tout, rien d'autre. L'écart de poids en octets est dû au fait que je n'ai pas coupé exactement au même endroit, à une seconde près.
Téléchargement des fichiers tests audio: Fichiers compressés sans perte au format flac avec AIMP2converter v.2.60 build 525, option Fast (logiciel gratuit) applause14.flac 1337 ko (2491ko après reconversion en .wav) applause13.flac 1318 ko (2411ko après reconversion en .wav)
Faites-moi la grâce de croire que les deux fichiers sont bien issus de la même source, qu'ils ont un rendu sonore pourtant un peu différent et que ce n'est pas un attrape-nigaud comme on le voit sur des sites de téléchargement avec des pseudos tests ou témoignages visant à démontrer que leurs fichiers audio compressés en 320 kbps contiennent les mêmes informations qu'un fichier PCM 16b/44,1kHz en 1411 kbps. Moi, à la différence de ces épiciers de musique en ligne, je ne vends rien, ne fabrique rien et je mets mes bidouilles audiophiles à la disposition des mélomanes bricoleurs... et je ne fais pas passer des vessies pour des lanternes. Sachez cependant qu'il existe des sites qui proposent au téléchargement des fichiers audio de qualité vraiment équivalente au CDaudio, et même des "major" - cliquez ici et ici -
Comment reconvertir du flac en wav? Soit directement avec Nero burning et un petit plugin gratuit
(nxmyfla.zip) lors de la gravure du CDR, ou bien avant, avec flac encoder - cliquez ici - ou de nombreux players/encodeurs gratuits: AIMP2,
BonkEnc, Switch Audio Converter,
Foobar2000, Free Mp3 Wma Converter, TwistedFLAC, Winamp etc.
Que faut-il écouter? réponse : le silence !
Bon, je plaisante, mais pas tant que ça... en fait le début des applaudissements n'est pas très significatif... les applaudissemenst sont forts, mettez donc au bon volume pour qu'ils semblent amples, remplissent la pièce, mais sans outrance! On est au début d'un concert classique et ce ne sont pas des rock stars qui entrent en scène. Par contre dès que les applaudissements décroissent parce que les musiciens sont prêts à commencer, le silence va (presque) s'installer et l'acoustique de salle se met à vibrer d'une vie qui selon les systèmes audio offrira plus ou moins de crédibilité, de présence, d'aura. Ecoutez la façon dont cette ambiance de salle "en attente" se tend vers le silence (j'ai coupé juste avant que le silence total soit atteint). Imprégnez-vous de la salle, de ses dimensions, de son acoustique, humez son atmosphère, percevez sa noirceur habitée... Ecoutez avec ces deux fichiers comment ce sentiment sera restitué par votre chaine hi-fi. Je ne vous en dis pas davantage, c'est à vous de le découvrir...
La différence de rendu sonore peut être à la fois flagrante tout en restant subtile (hélas quasi imperceptible sur les chaines seulement "moyennes" musicalement, mêmes fort chères). Cette traduction d'une ambiance est révélatrice qu'en matière de musique, l'émotion se niche surtout dans les détails, dans l'infime, dans les imperceptibles changements de rythme, de pulsion, d'inspiration, dans la respiration des artistes, dans la tension indéfinissable qu'ils dégagent ou même qui se dégage de l'auditoire...
Après écoute, de deux (trois) choses l'une...
- Si vous vous savez mélomane, si vous êtes un habitué des salles de concert, et que votre chaine ne vous fait pas apparaitre de différence, avec une scène sonore virtuelle pourtant correcte, large et profonde, alors posez-vous la question de son optimisation. C'est certainement le moment de vous décider à mieux régler votre chaine hi-fi, à l'euphoniser. Pour l'heure, en l'état, c'est une chaine plus "étouffoir" que "musicale" et probablement les choses peuvent et doivent être améliorables, souvent à peu de frais.
- Si vous entendez une différence flagrante, qui s'avère être une révélation pour vous, alors que vous ne vous étiez jamais attardé sur un tel aspect du rendu sonore, et bien c'est tant mieux! Votre chaine est déjà assez transparente, et cela devrait vous inciter à quelques bidouilles pour l'euphoniser plus et vous permettre de découvrir plein de musiques auxquelles vous allez trouver tout à coup de l'intérêt, du sens. Reste à savoir si vos talents de bricoleur et votre détermination seront à la mesure de votre toute nouvelle ambition musicale.
- J'oubliais une troisième possibilité: vous êtes un audiophile
pur et dur, un vrai hi-fiste, votre chaine ésotérique Hi-End Design coûte le prix d'un petit appartement. A vous, on ne vous la fait pas! Traiter un disjoncteur et un câble USB, ça ne peut pas s'entendre, donc logiquement vous n'avez rien entendu. Normal, et le raisonnement est d'une rigueur imparable... La perception musicale est une chose si personnelle -cliquez ici- que je m'en voudrais d'aller à l'encontre de votre constat. (PS. simple suggestion: et si vous vendiez votre chaine pour acheter un petit appartement?)
NB. Si vous avez passé avec succès ce petit test audio et que vous pensez que votre chaine Hi-Fi est à son mieux, alors vous n'aurez aucune difficulté à répondre aux questions de cette autre petit test - cliquez ici. - Rien de compliqué, aucune connaissance ni culture musicale n'est requise et pourtant rares sont les chaines hi-fi qui parviennent ne serait-ce qu'à donner la première réponse. Essayez et peut-être monterez-vous sur la première marche du podium... qui est vide depuis des années!
Petite pause musicale avant de parler de l'accessoire n°2
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 525
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
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qui se distinguent par une
interprétation et une prise
de son de très grande qualité
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More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
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overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
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- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
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