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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archives 44 du blog audiophile
16-31/03/2010
 
15/03/2010 A.A.
Le net et le flou, l'oeil et l'oreille, le home-cinéma et la Hi-Fi... et le Sarcoquartz pyroélectrique

Le sarcoquartz pyroélectrique est un appareil actif, contrairement aux autres sarcoquartz. Il se branche donc sur le courant secteur alors que les autres sarcoquartz (tableau répartiteur, disjoncteur, câbles) agissent par simple proximité et sans aucune connexion électrique. Les sarcoquartz mettent tous en oeuvres des phénomènes piézoélectriques des matériaux utilisés. Ces mêmes matériaux ont souvent aussi des propriétés pyroélectriques. J'ai tenté d'en tirer profit, en plus...
        
J'avais pensé cet accessoire audiophile en principe pour un usage audio mais il se trouve que pour "voir" s'il marchait, j'ai tout-à-fait par hasard d'abord testé l'engin sur l'image. Une intuition...

L'oeil apprécie le plus de netteté

L'appareil a été testé sur l'image TV (TV LCD Samsung, ADSL) sur des programmes tels que Voyage, Planète, sur des retransmissions en direct de matchs et enfin sur des DVD).
On pourrait alors qualifier son effet de "dépoussiéreur, déneigeur, débruiteur et déflouteur". Ceci en dépit du fait que mon système vidéo est déjà de très bonne qualité.

Comme l'Ambiophoniseur

L'effet visuel sur la TV s'apparente beaucoup à celui constaté avec l'Ambiophoniseur (cliquez). Les noirs deviennent plus intenses, plus homogènes, débarrassés de la petite composante de bruit qui les transforme en fait en gris très foncé. Les blancs gagnent en pureté et en intensité. Toute l'image gagne alors en piqué, en netteté, et en perspective avec des plans en profondeur mieux perçus.
Tout film documentaire récent, pour prendre cet exemple, gagne en vie et en véracité par cette évidente meilleure analogie avec la vision directe. La transparence visuelle de l'image fait que ce qu'on regarde est plus crédible, bien plus convaincant tout en étant pourtant plus reposant pour la vue.
Ce constat semblait donc prometteur pour les essais de l'appareil sur le plan musical.

Des essais musicaux faits dans un tout autre contexte

Mon système audio est déjà extrêment "nettoyé" sur tous les plans, courant secteur, terre, champs électromagnétiques divers... En premier lieu, il fallait choisir sur quelle prise électrique 230V le nouveau sarcoquartz devait être branché... la prise sur laquelle il s'était révélé efficace pour la TV est, dans ma configuration audio, occupée par le filtre en-tête PH-AA(cliquez). Le fait d'y brancher l'appareil n'était donc plus un ajout mais une substitution. Cela ne facilite pas l'analyse de l'écoute critique qui ne doit porter que sur le seul appareil à tester, toutes choses égales par ailleurs. Impossible non plus de le brancher ailleurs dans le living room (pièce à vivre multi usage audio vidéo) car les prises secteur qui alimentent TV, box ADSL et téléphone sont désactivée lors des concerts audio.
L'essai audio n'en a donc pas été facile dans mon salon et il a donc été complété par des tests d'écoute au casque sur deux autres systèmes, installés ailleurs.

Un débruiteur efficace, trop efficace?

Le sarcoquartz pyroélectrique fait qu'on entend tout et de manière plus distincte. L'effet n'est pourtant pas celui d'une loupe et les musiciens ne sont pas plus proches. Le registre aigu semble plus décortiqué et le grave plus dégraissé. Mais pourtant je ne le ressens pas comme un mieux musical.
La scène sonore virtuelle ne semble pas avoir bougé géométriquement, pourtant la netteté nouvellement acquise nuit à la perception "mentale" de l'étagement des plans sonores. La profondeur reste identique mais l'absence d'un certain flou donne une impression d'image plus artificielle. On dirait que "ça ne colle plus". L'oreille pourrait apprécier un certain flou surtout dans les prises de son de qualité. Le phénomène est moins perceptible avec les prises de son en studio où l'image est artificiellement rébâtie (quand elle l'est) lors du travail de montage/mixage.

L'infinie gradation de la profondeur de champs

En matière visuelle la gradation du flou qui caractérise la profondeur de champs est constituée avec une continuité d'une subtilité infinie, sans la moindre rupture. L'image sonore, elle, pour retrouver sa crédibilité à domicile doit retrouver un phénomène assez analogue où le flou réalise un subtil lien acoustique entre les plans sonores (un legato musical). Ce lien entre les plans sonores est reconstitué psychoacoustiquement par l'insertion d'un bruit résiduel commun. Ce n'est ni à proprement parler du souffle ni du bruit résiduel de quantification. Indépendant de l'acoustique de salle du lieu de la prise de son, ce bruit agit un peu comme un ciment qui unifierait tous les objets sonores entre eux, redonnant une cohérence globale. En nettoyant, en gommant cet ultime bruit, le sarcoquartz pyroélectrique ôterait ce liant, artificiel certes, mais musicalement unificateur et qui convainc pleinement le cerveau.

Petite pause musicale




Un accessoire puissant mais plutôt exclusif

L'efficacité musicale du sarcoquartz pyroélectrique est telle qu'il semble se suffire à lui-même ou tout au moins se complaire avec peu de compagnons "nettoyeurs". L'appareil pourrait bien faire des merveilles s'il est utilisé dans un contexte bien moins euphonisé que le mien. J'ai en effet conservé pour mes tests d'écoute tous mes autres sarcoquartz en place, passifs, à usage principalement audio.
Dans mon cas, trop c'est trop et il arrive un momment où l'oreille réclame de conserver un petit niveau d'imperfection qui lui rappelle la vraie vie. Ce constat semble bien corroborer l'effet psychoacoustique du dithering triangulaire appliqué dans la réduction de 32 à 16 bits du SARD. Le bruit pourrait bien être plus souvent bénéfique qu'on ne croit, utilisé à dose homéopathique bien sûr.
La vie tend toujours vers le plus complexe plutôt que vers la simplification. Le bruit serait une façon de reconstituer un peu cette complexité. On s'en rend bien compte en audio avec la navrante perte musicale des formats compressés mp3 et wma où il ne reste plus de la musique qu'une enveloppe superficielle vide de vrai contenu musical, presque vide de sens.

Un accessoire pour les audiophiles en herbe

Le sarcoquartz pyroélectrique devrait probablement compter parmi les premiers accessoires audiophiles à essayer lors du démarrage d'une démarche d'euphonisation d'un système hi-fi. Son apport musical, sa simplicité de mise en oeuvre et son réglage facile, pourraient fort bien dispenser de faire de nombreuses étapes que j'ai longuement décrites dans le guide de l'euphonie. C'est une plaisanterie bien connue, on devrait souvent commencer par la fin pour aller plus vite! Les euphonisations déjà très abouties pourraient bien, au contraire, comme dans mon cas, ne pas apprécier cet ultime accessoire.

Petite pause musicale

         

Un accessoire pour les vidéophiles et home-cinéphiles.

Les amoureux de la belle image TV sur les grand écrans LCD ou Plasma, et même sur les vieux tubes cathodiques en TV analogique, apprécieront par contre le gain visuel du sarcoquartz pyroélectrique. A noter que l'amélioration est encore plus sensible quand on utilise la fonction zoom/recadrage de certains téléviseurs. Le recadrage se fait par interpolation et donc avec un certain bruit résiduel, qui semble disparaitre comme par magie avec le sarcoquartz pyroélectrique branché sur la bonne prise secteur, laquelle est à déterminer au cas par cas.

Ni cher ni compliqué et qui profite à tous

Le sarcoquartz pyroélectrique est un appareil DIY (à faire soi-même), réservé aux bricoleurs qui s'y connaissent un peu en électricité car il est branché sur le courant secteur. Pas de connaissance électronique requise, il suffit de savoir faire deux ou trois soudures à l'étain. Mais on ne plaisante pas avec le 230V. Peu coûteux à faire, il a pour base un simple diffuseur antimoustique ménager et des ingrédients assez faciles à trouver et peu onéreux.

Pour une vingtaine d'euros environ ou à peine plus, de fournitures:
- Le bricoleur aura déjà quelques intéressantes heures de loisirs à occuper entre la fabrication de l'appareil et la recherche du bon réglage audio et/ou vidéo.
- Le mélomane profitera ensuite d'un mieux musical appréciable.
- Le cinéphile esthète bénéficiera sur sa TV d'un gain visuel qui devrait le combler.
- Toute la famille devrait aussi apprécier le meilleur rendu de l'image.

Téléchargez la mise à jour 104abdce-sarcoquartz.zip . Le sarcoquartz pyroélectrique est sur la partie en fond rouge au bas de la mosaïque de photos.
Le sarcoquartz pyroélectrique testé en audio par P.H. 19/03/2010
(Ceci dans un contexte audio Hi-Fi qui ne comporte pour l'heure aucun sarcoquartz d'aucune sorte et qui ne lit pas en SARD mais seulement les CD, SACD et DVD-AD )

>>> Au début, ça avait mal commencé: j'avais branché le sarcoquartz pyroélectrique sur une prise secteur choisie au hasard, et l'effet s'est révélé négatif: des aigus empâtés, moins de transparence.
J'ai donc essayé plusieurs autres prises, et là c'était beaucoup mieux...
J'ai l'impression que les graves sont plus graves, et les aigus plus propres, ceci d'un point de vue technique. Subjectivement, l'effet ressenti est le même (mais il s'ajoute) que quand je passe du CD au DVD-AD. Les sons sont plus solides, mieux posés et plus filés, plus analogiques. Les plans sonores sont plus distincts mais aussi moins isolés les uns des autres, on perçoit l'espace entre eux. C'est dingue ce que ce petit truc apporte à la scène sonore ! Et l'effet est amplifié avec les aimants placés en réglage "haut".<<<


          

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et des mises à jour téléchargeables
 

Téléchargement MAJ


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 10/03/2010
AIMP2
Xion Player
Splayer
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
xion.r2.com
version
3.5.0.0 portable
(en Ram Disk)
splayer.org
Dernières versions testées non retenues
2.61 build 560
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

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- Special external USB2 sound card, with very high quality
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- special modulation cables - Litz hypercables -
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- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

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(SARD ? Super Audio Ram Disk)

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