L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
15/02/2010
A.A. Sarcoquartz, Ionostat®, Harmonisateur Memon®, Barrette SoloPus Memon® : un test d'écoute des accessoires Hi-Fi audiophiles du 21è siècle - volet 2 sur 4 -
Les deux premiers accessoires audio Hi-Fi cités ne se trouvent pas le commerce, ils sont donc réservés aux bricoleurs aguerris, adeptes du DIY - do it yourself. Les deux derniers accessoires nommés sont par contre proposés à la vente, distribués en France et forts simples à mettre en oeuvre.
Ce billet porte sur le deuxième accessoire Hi-Fi de la liste. Le premier accessoire le "Sarcoquartz" a déjà été évoqué - cliquez ici - Les 2 prochains billets continueront d'explorer ce territoire du traitement audio qui était jusqu'ici une terre presque vierge.
2°) Le Ionostat® (inventé et breveté par P. Johannet)
Pour le Ionostat, tout a déjà été dit sur le modèle que j'ai fabriqué pour mon usage personnel - voir le Coin Audiophile - cliquez ici.
Dans sa toute dernière version de 2009 il a bénéficié, outre sa traine aluminisée/aimantée, d'une tablette cocoonée, quartzo/carbonée, à pointes ionisantes.
Les controverses et railleries continuent d'aller bon train dans les forums hi-fi sur les effets de cet appareil. Les cartésiens diront encore et toujours que ce qui ne se mesure pas n'existe pas et que si l'effet du Ionostat ne se mesure pas, c'est parce qu'il n'en a aucun! Je leur retourne l'argument. Restons donc dans la stricte rationalité expérimentale: si aucune différence n'a été constatée par eux, c'est seulement sur tel système, placé dans telles conditions acoustiques, avec telle musique, écouté par ces seules personnes. (voir dossier objectivistes vs subjectivistes). Les chiens aboient, la caravane passe... Il faut reconnaitre que les systèmes audio susceptibles de mettre en évidence son apport dans le rendu sonore sont rares, par forcément chers, mais ce sont des chaines hi-fi déjà bien euphonisées, installées dans des locaux correctement traités au plan acoustique et dans des domiciles silencieux. Rares aussi sont les mélomanes qui savent écouter, et autant avec leur âme qu'avec leurs deux oreilles. Le goût, ça s'éduque, ça se forme, le savoir écouter aussi.
C'est dans cette optique que j'ai mis à la disposition de tous les mélomanes un peu curieux, deux petits fichiers très courts, afin qu'ils puissent tester à la fois leur capacité personnelle à se concentrer intensément pendant 10 secondes et la capacité de leur chaine à restituer des informations subtiles - cliquez ici pour les liens de téléchargement et les modalités d'utilisation de ces fichiers audio offerts en vraie haute qualité stéréo 16 bits 44,1 kHz.
"Enfin Cécilia (Bartoli - CD Opera proibita) devient une mezzo soprano, avec une incarnation, une tessiture et un timbre qui sont un régal pour l'oreille. La scène devient chaude, profonde, le vide acquiert une certaine transparence et une "noirceur" de bon aloi. La place de Célilia apparait tout à fait dans son contexte, certes en avant, mais sans hiatus avec les musiciens. En 2 secondes j'oublie la chaine et mon intention de faire une écoute critique... je plonge dans la musique. Je ne repense à la critique qu'à la fin de la plage du CD, trop tard, il me faut recommencer. Bon signe! Du coup la note technique de 7,5 sur 10 de Diapason me parait bien dure! Là, désormais je donne bien 8 ou 8,5 sur 10, et en fait on n'y pense plus au côté technique, on s'en fiche!"
"The cries of London - Les Sacqueboutiers sont une excellente occasion de vous faire découvrir le son de la sacqueboute, du cornet à bouquin ou de la harpe irlandaise, joués par des spécialistes (et enseignants) de la musique médiévale depuis plus de 20 ans (1976). L'enregistrement a été fait au Conservatoire National de Région de Toulouse en 2004, très transparent il restitue une acoustique de salle discrète et un placement aéré des musiciens qui n'apparait que si le système est bien optimisé. Cela en dépit de quelques faiblesses dans le rapport signal/bruit. De même les voix volontairement choisies et chantées très typées (Les cris de Londres à l'époque élisabéthaine) dérivent facilement vers l'agressif et le criard, ce qui en fait n'est pas le cas. Elles se veulent en effet vivantes, truculentes et savoureuses... vulgaires oui mais au second degré, disons plutôt populaires
Avec ionostat 2007: Enorme différence... et je ne m'y attendais pas. Espace, profondeur, place des musiciens... tout s'organise avec une aération confondante. La scène sonore prend une sorte de consistance en 3 dimensions. Le silence se met à vivre dans une noirceur profonde. Le grave du tambour devient abyssal et son timbre apparait avec toute la résonnance de la salle. Quant aux voix, superbes, truculentes, gouailleuses à souhait, elles font vraies et populaires."
C'était mon impression du moment, et que s'est-il passé depuis? Depuis cette époque le Ionostat a peu changé, il s'est vu doter en 2009 d'une tablette dans le style de la tablette FAKIR pour PC audiophile, qui se glisse entre la traine aluminisée et le dos du Ionostat. Cette accessoire entre en fait dans la famille des Sarcoquartz 2010, mais je ne m'en doutais pas à l'époque.
L'écoute du Ionostat® en 2010
Toutes les qualités déjà évoquées se sont trouvées confortées par l'insertion de la tablette style Fakir qui constituait ma version 3 (et personnelle) de cet appareil. Mais deux facteurs externes sont venus depuis en booster encore plus l'effet sur le rendu sonore. Ces deux nouveaux acteurs sont d'une part les Ambiophoniseurs et d'autre part le Sarcoquartz de tableau.
Il s'agit donc de parler plus d'un trio d'accessoires que d'un seul accessoire.
En outre en 2007 l'écoute avait été effectuée sur CD et SACD avec le lecteur Phi audiophile alors qu'en 2010 cette écoute est désormais faite en SARD++, on peut donc presque parler de quatuor.
L'ensemble d'accessoires Sarcoquartz/Ionostat/Ambiophoniseurs donne un rendu spatial d'une évidence extraordinaire en construction aérienne, tridimensionnelle. Les objets sonores ont eux-mêmes plus d'épaisseur, ils ont un noyau. Le son qu'ils émettent vient à l'évidence de leur emplacement dans la scène sonore, avec leur acoustique de salle propre à cet endroit précis. La scène déjà très aérée a encore plus de profondeur et plus d'air entre les pupitres.
La scène sonore est alors d'une telle vérité en SARD++, scène quasi 3D matérialisée dans l'espace de façon confondante, avec toute l'acoustique du lieu, que c'est un pan de mur qui s'ouvre dans le salon. Le multicanal SACD n'a dès lors plus le moindre intérêt. Le sentiment de vérité est tel qu'il ne vient plus à l'esprit le moindre questionnement sur la chaleur du bas médium, le corps, les timbres, la vie... tout comme on accepte la réalité du vrai concert quand on s'est installé dans son fauteuil, où qu'on soit placé dans la salle, bien ou mal. (et ici c'est toujours à une excellente place, et en plus on peut presque choisir son rang d'orchestre, et pas trop près, c'est mieux à mon goût !)
A deux ce n'est déjà pas simple, à 3, 4 ou 6 canaux c'est souvent n'importe quoi !
Je rappelle au passage que le soi-disant "trou central" dans la scène sonore stéréo n'existe pas sur toute bonne chaine hi-fi bien réglée et correctement placée. L'étagement des plans sonores doit y être évident sans aucun recours au multicanal 4 ou 5.1 ou plus et qu'il en est de même pour l'acoustique de salle et l'ambiance sonore.
En tant que vieux mélomane, je sais qu'il est déjà difficile de réussir une belle prise de son stéréo simplement en deux canaux, alors que dire d'une prise de son mutlicanale en 4 ou 5 voies sinon qu'elle frise l'impossibilité technique tant en amont qu'en aval et que les constructions sonores qui sont proposées sur SACD ou DVD audio sont à mes oreilles très souvent des impostures, parfois spectaculaires frisant le grotesque qui n'ont à voir avec ce que j'entends en concert. Les débuts de la stéréo fin des années 50 avaient connu des dérives commerciales analogues avec des effets ping-pong totalement artificiels! A cet égard les pistes stéréo PCM des SACD hybrides sont souvent plus satisfaisantes même que la piste seulement stéréo des SACD (opinion personnelle!) parfois plus mal remixée.
Une fausse panacée! Le muticanal est loin de constituer une solution de facilité contrairement à ce que les vendeurs de matériels veulent faire croire. Penser que le multicanal 4 ou 5.1 dispense de bien placer sa chaine hi-fi et dispense de traiter acoustiquement sa pièce est une grossière erreur, à l'image d'un cautère sur une jambe de bois! Faire n'importe quoi en deux voies reste du n'importe quoi, même en multipliant le nombre de voies. A cet égard le home-cinéma a sa part de responsabilité dans ce délit de mauvais goût musical en faisant croire que les critères de celui-ci sont les mêmes qui président à la bonne reproduction musicale. Ne confondons pas les genres! Dans un cas c'est l'oeil qui prime, dans l'autre c'est l'oreille.
Un trio révélateur d'un phénomène audio nouveau
Le trio Sarcoquartz/Ionostat/Ambiophoniseurs présente un tel air de famille, de telles affinités dans leurs effets sur le son comme dans leur action à distance, sans le moindre contact électrique avec les éléments de la chaine hi-fi qu'on peut en déduire qu'il se passe quelque chose qui jusqu'ici n'avait jamais été mis en évidence. J'en parle longuement dans mes fichiers sur la mise à jour sarcoquartz.
Aucune théorie n'est encore clairement apparue et mes hypothèses restent floues même si mes travaux sur le sujet sont déjà bien avancés. Ce qui semble ressortir serait que cela touche au fondamental, à la physique quantique (voir à QED) , à l'ordre des choses de tout phénomène électromagnétique (cliquez) qui s'inscrit dans la durée. C'est dans cette optique très ouverte et sans idée préconçue que j'ai procédé au test d'écoute du troisième accessoire audio.
Petite pause musicale avant de parler de l'accessoire n°3
Haydn - Catherine Collard (1947-1993)
Sonate pour piano Hob. XVI-46 - (label Lyrinx 1992, réédition 2009)
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières
versions testées
non retenues
2.60
build 525
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
Audiophile
mélomane recense
des CDs de musique classique
qui se distinguent par une
interprétation et une prise
de son de très grande qualité
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
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overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
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- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
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