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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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21-28/02/2010
 
22/02/2010 A.A.
Sarcoquartz, Ionostat®, Harmonisateur Memon®, Barrette SoloPus Memon® : un test d'écoute des accessoires Hi-Fi audiophiles du 21è siècle - volet 3 sur 4 -
Les deux premiers accessoires audio Hi-Fi cités ne se trouvent pas le commerce, ils sont donc réservés aux bricoleurs aguerris, adeptes du DIY - do it yourself. Les deux derniers accessoires nommés sont par contre proposés à la vente, distribués en France et forts simples à mettre en oeuvre.

Ce billet porte sur le troisième accessoire Hi-Fi de la liste. Le premier accessoire le "Sarcoquartz" a déjà été évoqué - cliquez ici - le second accessoire, le Ionostat a aussi été évoqué - cliquez ici - Le prochain billet continuera d'explorer ce territoire du traitement audio qui était jusqu'ici une terre presque vierge.

3°) L'Harmonisateur Memon®

Le troisième accessoire dont nous souhaitons vous parler est un produit commercialisé: le bloc "Harmonisateur combiné-quatre-systèmes" Memon® réf. KT STD
Harmonisateur Memon KT STD
L'appareil se présente sous la forme d'un lingot rectangulaire, apparemment en acier inox 1,5mm entièrement soudé, de belle facture, clean, très "pro" : dimensions 3cm x 5cm x 12.5cm, poids 436g avec son large velcro de fixation collé au dos. Aucun fil électrique n'en sort, aucune prise, rien ne se branche dessus, l'engin est passif ou bien il tire son énergie d'ailleurs, autrement, comment? mystère!

Cet harmonisateur est vendu pour de multiples effets à caractère "environnemental" sur lesquels nous ne nous prononcerons pas, c'est un domaine qui sort de notre cadre purement audio. Le seul effet qui nous intéresse au "Blog audiophile" est celui que l'appareil aurait sur le rendu musical d'une chaine hi-fi de qualité, un effet fortuit supplémentaire imprévu à l'origine, un bonus en quelque sorte .

Nous tenons ici à remercier Mr Marcel Ziegler , distributeur alsacien (67450 Mundolsheim) pour la France des produits Memon®, qui a aimablement accepté de nous confier deux appareils afin de les essayer dans notre cercle d'audiophiles exigeants.

Notre attention pour ces appareils avait été attirée par un article paru dans le magazine Diapason n°575 de Décembre 2009 concernant un bloc multiprises, le SoloPlus SPT-AOOD récompensé par la revue , puis par des interviews de MM Thierry Soveaux (cliquez) et Jean-Marie Piel dont voici la vidéo depuis le site Memon® France: http://www.memon-france.eu



L'Harmonisateur Memon® : test d'écoute par A.A. (audiophile, mélomane, bricoleur, chercheur en audio Hi-Fi depuis... 1958!)

L'écoute ci-dessous s'est faite en format SARD++, sur des haut-parleurs électrostatiques Quad ESL63 (cliquez) optimisés, et dans mon système de prédilection en stéréo 3D phonie (cliquez), avec une optimisation (euphonisation) du système portée à son plus haut niveau.
Les musiques écoutées: classique, jazz, blues, opéra, récitals, musique symphonique, solistes, petits ensembles... toutes époques et tous styles confondus. Voir la compilation CD/SACD.
Les tests se sont déroulés sur plusieurs jours, de manière à laisser décanter la chose, à reposer l'oreille, à avoir toujours une excellente concentration.
D"autres écoutes, en d'autres lieux, seront ultérieurement relatées sur des systèmes avec hauts parleurs dynamiques.

Voici mes impressions, en vrac... (je rappelle que c'est une écoute sur mon système et avec mes vieilles oreilles mais confortées par une toute aussi longue expérience en analyse critique du rendu sonore...)

L'Harmonisateur Memon® agit

Au moins en matière audio, je confirme la chose, cela s'entend. Même si on ne sait pas trop ni comment ni pourquoi ça marche. J'ai cependant quelques petites idées sur ce qui est mis en oeuvre, voir en bas de ce dossier..

L'Harmonisateur Memon® est compatible

Avec les accessoires audio courants, ceux du commerce pour les particuliers, tels que câbles, filtres secteurs, prises, mais surtout avec les alimentations secteur, tableaux répartiteur, disjoncteurs tous types, tout au moins en milieux domestiques, non industriels. On verra cependant qu'il est moins compatible avec les systèmes audio sophistiqués qui utilisent des appareils hors norme.

Une ressemblance troublante !

L'effet sur le rendu sonore est très similaire à celui du ionostat dans sa version 3 optimisée - cliquez ici -. On dirait des frères presque jumeaux dans la nature du son obtenu comme dans la géométrie de la scène sonore: douceur, micro dynamique accrue et un rendu naturel dans une scène sonore vivante, bien étagée et aérée.
On ne peut pas s'empêcher de chaque fois les comparer, comme on le verra plus loin, tout en se rappelant que le premier est installé près du disjoncteur différentiel, à deux pièces d'écart du second, installé, lui, entre les enceintes acoustiques au milieu du salon, ni l'un ni l'autre n'ayant la moindre connexion électrique avec le courant secteur ou un autre appareil audio ou non.

Un voisinage difficile

Sans être incompatible avec le Ionostat, on sent que les deux engins se contrarient mutuellement. Soit ils sont redondants, soit ils se brouillent. Il faut choisir, c'est l'un ou c'est l'autre. Garder les deux est sans intérêt, voire nocif, au moins à ce stade de mes essais personnels. Il se pourrait que ce fut différent sur d'autres systèmes, on verra plus tard avec d'autres essais.

Tous deux agissent, selon moi, sur la phase fine, sur les infimes décalages temporels du signal, d'où un flou accru de la scène sonore si on met les deux appareil en action simultanément. Ce flou pourrait être un décalage temporel consécutif au fait qu'ils ne sont pas installés dans la même pièce. C'est comme un bougé sur une photographie. L'oreille est très sensible à l'ordre de choses en musique. En électronique nous nommons cela respect de la propagation des temps de groupe... tout signal qui part juste avant un autre doit arriver au haut-parleur juste avant cet autre, pas en même temps, ni en retard. Cela semble évident et pourtant c'est rarement le cas en audio et c'est très difficile à mesurer. On le comprend mieux en photographie couleur, avec les très bons objectifs où le point focal doit être le même quelle que soit la couleur du rayon lumineux qui traverse l'objectif. On parle d'aberrations chromatiques et de leurs corrections - démo cliquez ici - On devrait alors parler en hi-fi d'aberrations auditives mais on ne dispose en audio d'aucun mot adapté et surtout d'aucune description de la façon dont l'oreille perçoit la chose.


Plus fort !

L'Harmonisateur Memon® semble doper subjectivement le niveau sonore général de 0,5 à 1 dB par rapport au couple Sarcoquartz + Ionostat optimisé. Pour comparer correctement il faut donc rétablir manuellement chaque fois les niveaux par le potentiomètre du préampli master de mon système. Là encore cet effet peut fort bien s'expliquer par un meilleur calage des phases.

Plus charnu !

Le Memon® renforce un peu le bas médium et cela donne au son un peu plus de chair, de charpente. (est-ce une petite coloration?) - voir glossaire - Cela tendrait à montrer que le gain en calage des phases n'est pas uniforme sur tout le spectre audio, et qu'il y aurait donc matière à peaufiner l'engin. C'est un rendu agréable s'il reste au niveau d'une coquetterie séduisante et discrète. Si le phénomène est trop prononcé sur certains systèmes Hi-Fi cela peut vite devenir un (gros) défaut.

Une belle géométrie !

L' Harmonisateur Memon® produit une scène sonore virtuelle profonde, bien construite et déjà à lui tout seul c'est une ébauche de son 3D.
Par comparaison, le couple Sarcoquartz/Ionostat, donc sans l'harmonisateur, donne cependant un rendu spatial plus évident, plus tridimensionnel sur les objets sonores qui ont eux-mêmes plus d'épaisseur et de relief. Chaque son possède un noyau avec le couple Sarcoquartz/Ionostat qu'il ne possède pas à un tel niveau avec l'Harmonisateur, et il y a plus de profondeur et plus d'air entre les pupitres. Bref l'Harmonisateur reste un cran en dessous, mais c'est assez bluffant compte tenu de la simplicité du produit.
Non conçu pour cet usage audio, on sent que l'Harmonisateur pourrait gagner davantage sur ce plan, pour peu que son fabricant se penche dessus dans cette optique musicale ou bien en développe une version optimisée à cette seule fin.

Attention, il faut savoir à propos de la géométrie 3D de la scène sonore que les Quad ESL63, haut-parleurs travaillant en large bande (sans filtre) et électrostatiques, approchent la perfection au niveau du respect des phases et des attaques, et se situent très loin devant les HP dynamiques.
En outre cette scène sonore en trois dimensions générée par le couple Sarcoquartz/Ionostat est une façon détournée de solliciter davantage le cerveau. En effet, au concert il suffit de fermer les yeux pour se rendre compte qu'il est quasi impossible de localiser un instrument de manière aussi précise. Au vrai concert l'oeil guide l'oreille. A domicile, c'est l'inverse, l'oreille guide l'oeil vers l'endroit où le cerveau croit qu'il existe un vrai instrument qui joue, et d'une certaine manière il en reconstitue après coup l'image mentale. Le surcroit de crédibilité vient surtout de là. Magie du cerveau!


Un réglage est (serait) possible.

Une feuille d'alu ménager fin ou mieux une tôle d'aluminium en 0.5 ou 0.8mm entre disjoncteur et Memon® permet un réglage fin, à l'oreille du bas medium, juste assez, et pas plus (voir photos plus bas). Cela a été possible sur mon système, reste à savoir si c'est reproductible ailleurs.

De la douceur !

Le Memon® semble un peu estomper le trait, adoucir la scène, la rendant très confortable à écouter mais un peu moins transparente qu'avec le couple Sarcoquartz/Ionostat. En ce sens il n'est pas tout-à-faitre neutre et sur un système Hi-Fi qui aurait déjà cette petite tendance accentuée, cela pourrait devenir trop.

Plus de musique !

Dans les deux cas, Harmonisateur Memon® ou couple Ionostat®/Sarcoquartz, l'intention de la musique, son côté vivant, pêchu, vrai, crédible, est intégralement préservé. Ce n'est plus simplement du son, c'est bien de la musique, avec du sens, du contenu, une volonté exprimée, une tension vers le futur comme l'exprime J-M Piel dans la vidéo de son interview... et surtout facilement perçue par l'auditeur. Cela devient une évidence. On comprend la musique.

Deux fieffés menteurs (humour) >>> La hi-fi reste une tentative de recréation locale d'une réalité musicale externe passée, plus ou moins bien saisie dans le lieu et sur l'instant et conservée sur un phonogramme. C'est bien sûr impossible de faire revivre le passé et qui plus est à un autre endroit. C'est donc toujours un mensonge. Mais c'est bien connu, il existe de sacrés menteurs (ou menteuses) comme des piètres menteurs. Autant avec l'Harmonisateur Memon® qu'avec le couple Ionostat®/Sarcoquartz, c'est dans les deux cas du "mentir vrai". Le choix à faire est difficile, cela revient à devoir choisir entre un "beau vrai mensonge" et un "vrai beau mensonge".


Bémol !

L'Harmonisateur Memon® est incompatible avec le Sarcoquartz T et avec le Sarcoquartz D (voir MAJ à télécharger), mais par contre il s'accommode fort bien des Sarcoquartz de câbles, modulation et USB (ce dernier ne s'utilise que pour le SARD, le DVD-AD et le CD-AD pour le rippage et les transferts de fichiers audio).

Dièse !

L'Harmonisateur Memon® aime l'ITG. (voir lexique) il est non seulement compatible avec le duo ITG + superterre A (Noise-eater quartzé magnétisé à couplage terre/sol) mais son effet en est boosté au point d'avoir ce chouïa de mieux en chair que le Ionostat (le petit plus dans le bas medium dont je parlais). Sans ce booster externe le résultat est inférieur en aspect charnel à celui du Ionostat optimisé. Le couplage ITG / Memon® laisse donc espérer que probablement, bien peauffiné, on peut en tirer encore davantage.

Sociable !

L'Harmonisateur Memon® est compatible et complémentaire de tous les autres accessoires DIY "Audiophile Apiguide" hors normes: superterre B, pentode à eau, alimentation secteur 230V symétrisée, filtres secteur Schaffner modifiés (TSPC), pavé superterre BMSQ, filtres Quietline (du commerce), filtres Cobra, Caducée, Salamandre, filtre entête PH, Brodule, COT, DIVA, Toltek et les deux Ambiophoniseurs TBF (voir lexique)...
Par complémentaire, j'entends que si on enlève tel ou tel accessoire, cela s'entend alors que l'harmonisateur est installé, et que la nature du "moins rendu" musical n'est pas similaire au type de "mieux rendu" apporté par l'Harmonisateur. Tout ceci est bien plus aisé à entendre que ce n'est facile à traduire par des mots. Ces différences se constatent à l'oreille de façon assez évidente.

Pour résumer ce premier essai

Si le KT STD Memon® est positionné sur le tableau répartiteur à côté du disjoncteur différentiel de réseau du courant secteur 230V 50Hz monophasé (lesquels bien sûr ne sont pas situés dans le salon), alors le ionostat qui a été mis en place au salon doit rester éteint, sans sa polarisation d'antennes.
Une feuille d'alu ménager doit séparer le bloc Memon® du disjoncteur, face alu brillante côté Memon®. Une plaque d"alu plus épaisse peut s'avérer précieuse pour un réglage fin en audio. La notice de Memon® préconise quand c'est possible une fixation directement sur la gaine de ligne d'entrée 230V avant le disjoncteur. Cette configuration n'a pas pu être testée pour l'audio ni chez moi ni chez d'autres audophiles qui on essayé l'appareil.
Si le KT STD Memon® est désinstallé du tableau répartiteur, le ionostat dans le salon doit alors être allumé. Dans ce cas on doit aussi réinstaller les Sarcoquartz de tableau et de disjoncteur (voir sur la MAJ).
NB. La configuration préconisée par le fabricant est de mettre la feuille d'alu de l'autre côté du disjoncteur. Dans notre cas particulier, sans compteur à gauche, et après toutes les autres possiblités testées à l'oreille, nous avons préféré la solution ci-dessus.


Conclusion à la suite de ce premier essai (d'autres essais se sont poursuivis car la recherche en matière audio autour de cet engin promettait d'être passionnante... et tout autant "hors normes" que pour les Ambiophoniseurs TBF - cliquez )
Avis favorable!

Disons-le tout net, l'effet de l'Harmonisateur Memon® réf. KT STD sur le rendu sonore est bien audible. Il sera perçu comme une sensible amélioration sur toute chaine hi-fi de qualité par tout amateur ayant un certain sens musical.
Seuls les heureux (et rares) possesseurs d'un Ionostat optimisé (à faire soi-même en DIY, avec traine et plateau quartz/carbone cocooné) pourraient ne pas y trouver leur compte (redondance et incompatibilité). Mais comme, sauf erreur, aucun Ionostat n'est encore proposé dans le commerce, la solution de l'Harmonisateur Memon® s'impose au mélomane audiophile avec l'énorme avantage de la discrétion, de la simplicité de mise en oeuvre et de la pérénité du produit (ça ne consomme rien et en principe ça ne s'use pas).

Et le rapport qualité/prix?

Reste en effet la question du prix... et si on (moi en tous cas) considére généralement qu'un accessoire audio ne doit pas raisonnablement représenter grosso modo plus de 10% du prix total de la chaine hi-fi, on s'adresse donc en toute logique à des systèmes audio dont le prix total oscille entre 13000 et 15000 euros, bref, une chaine Hi-Fi déjà considérée comme du haut de gamme.

Calculons la chose autrement. On peut aussi se dire que ramené à la durée d'écoute, avec bien plus de plaisir à raison ne serait-ce que 2 heures par semaine pendant disons 20 ans, cela représente un investissement heure/plaisir musical à moins d'un euro.
Je ne tiens pas compte ici des éventuels autres effets "confort, bio, santé, tonus, harmonie" qui sont en théorie l'intérêt premier du produit, l'effet musical étant un épiphénomène.

Le philosophe épicurien rappellera enfin qu'on n'a qu'une vie et que les occasions de se faire plaisir ne sont pas si fréquentes que ça qu'on puisse négliger une telle opportunité et qui dure autant.

Le mélomane que je suis constate: "si je n'avais pas déjà un Ionostat optimisé et épaulé par les Sarcoquartz, oui, il me faudrait à coup sûr un Harmonisateur Memon®" .

               

Un vrai plaisir pour vrais mélomanes

C'est donc un accessoire audio hi-fi qui s'adresse au mélomane confirmé, de préférence amateur de musique classique et d'opéra, et assez fortuné. Mais outre le classique, toutes les musiques "vivantes" y gagnent: jazz, blues, world, ethnique, traditionnelles, folklore, country...

Les musiques "à consommer", d'ambiance ou festives qui n'ont pas grand chose à exprimer n'y gagneront rien ou presque. En effet ce sont des musiques qu'on entend mais qu'on n'écoute pas vraiment. De la même façon les musiques compressées, appauvries, tel le mp3 téléchargé légalement ou non, se satisferont de n'importe quelle mini chaine et on y entendra presque la même chose avec ou sans un tel accessoire. Les musiques amplifiées ou non instrumentales, les synthés, les boites à rythmes, ou encore le home-cinéma à effets spéciaux se passeront facilement d'un tel apport de subtilités. Mais bien sûr rien n'empêche les amateurs du genre de profiter d'un gain musical même s'il est alors très minime... si on en a les moyens financiers, pourquoi pas?

D'autres tests d'écoute de l'harmonisateur,
(autres lieux, autres mélomanes, autres chaines hi-fi) >>> suite sur le blog audiophile n°2

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Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 16/07/2009
AIMP2
Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 551
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

Audiophile mélomane

recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
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The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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