L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
Si
vous aimez la musique, sachez préserver
vos oreilles
Les sages conseils d'un audioprothésiste et guitariste
Exemples
lettres
Règles de confidentialité
* En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur ce site.
* Grâce au cookie DART, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur ce site Web ou d'autres sites.
* Les utilisateurs peuvent désactiver l'utilisation du cookie DART en se rendant sur la page des règles de confidentialité s'appliquant au réseau de contenu et aux annonces Google.
Archives du blog Audiophile AA BLOG AUDIOPHILE
HI-FI & DIY Ecoutes, bricolages,
trucs et astuces pour audiophiles
Blog Hi-Fi pour mélomanes exigeants, amoureux
de la belle musique
The
audiophile blog can be read in 24 languages!
Choose yours - Die audiophile Blog gelesen
werden können,
in 24 Sprachen! Suchen Sie sich Ihres aus!
El blog audiófilose pueden leer en 20 idiomas!
Elija la suya! - il blog Audiofili può essere letto in 24
lingue! Scegli la tua!
Ce
blog est celui
de l'Audiophile
Apiguide. On y
parle de musique (surtout classique),
de coups de
coeur pour des
oeuvres ou pour
des interprètes
et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.
Archive du blog audiophile
billet du 7 Septembre 2010
7/09/2010
par P.D. Euphoniser sa chaine stéréo et ses enceintes TQWT - Supravox - DIY
(Résumé des épisodes précédents:
P.D. a réalisé, sur les conseils de A.A. , une paire d'enceintes acoustiques de type TQWT -
Tapered Quarter Wavelength Tube
- avec des haut-parleurs Supravox 215 Signature. Cette très belle réalisation est décrite sur le blog n°2 (cliquez). Il revient vers nous sur ce blog n°1 pour en raconter la suite, la phase d'euphonisation, des enceintes et de son système audio hi-fi.)
Bonjour à tous les mélomanes.
Heureux de participer au blog audiophile. C’est avec intérêt que je suis au fur et à mesure les trouvailles audacieuses de A.A.. Souvent j’y ai reconnu un cheminement
qu’il m’arrive de pratiquer, dans d’autres domaines, à mon niveau.
Le système hi-fi mis en oeuvre
Les écoutes ont été faites avec :
- Lecteur CD-DVD Phi Audiophile (mais à base DVP5990 Philips) + couronne de condos Blackgate en câblage Scorpion, alimenté sur symétriseur de courant à cordon secteur polarisé
- Ampli Nad C320Bee, alimenté via un filtre Schaffner
-
Hyper câbles DIY pour la modulation,
- Deux enceintes acoustiques Supravox home-made, colonnes de type TQWT
- Câbles en croix
DIY pour alimenter les enceintes
- Sarcoquartz D sur le disjoncteur (avec ajout d'un condensateur quartz/bristol/carbone type "mille-feuilles")
- Sarcocâble depuis le disjoncteur vers le tableau répartiteur
etc.
Des boites à émotion!
Je vous le dis tout net, et désolé pour les fans de suspens, ces enceintes sont des boites à émotions à l’état pur.
Pour peu que l’euphonisation
en soit correcte, vous aurez, comme moi, sûrement les yeux rougis après une interprétation donnée par un(e) artiste de talent, rien que pour vous, dans votre
salon.
A la recherche du peu d’informations française, sur différents sites, sur les 215 bicône montés en TQWT, je n’en retiens qu’une réflexion, donnée en réponse à un
audiophile voulant changer certains paramètres dans l’espoir d’y trouver son Graal : "Avant de vouloir changer les cotes, essayez déjà de reproduire correctement
ce qu’il est indiqué sur le plan, étudié et éprouvé depuis plus de 30 ans."
A mon tour, je me permets d’ajouter cette phrase : "et simplement en les mettant dans les conditions optimum indiquées par .A.A., comme moi , vous vous rendrez compte
que le soi-disant manque d’aigu ou de grave qu'on lit parfois sur les commentaires ici ou là, est complètement infondé. Je dirais même incompréhensible.
Neutralité et transparence
Les premières constatations faites quand j’ai démarré l’écoute, sont la neutralité et la transparence. Je me disais que c'est
"Propre", et tellement propre que petit a petit, je me rendis compte des colorations des enceintes antérieures sur lesquelles j’avais pourtant beaucoup travaillé a
l’euphonisation. Elles étaient flatteuses à l’oreille, mais je vais être sévère, jamais elles ne m’ont délivrées cette véracité poignante d’une
interprétation réussie.
Le registre médium (NDLR. registre le plus porteur d'informaions) est désormais superbe, le timbre des instruments est mieux rendu, les instruments ont pris du corps et de l’épaisseur. Ils ont retrouvés la dimension qui leur correspond. Je ne vous parle même pas des voix, d’une richesse !!! Elles sont incarnées .
John lee Hooker (CD : Chill out) avec sa voix caverneuse m’a parlé de
blues, postillons en prime, les lèvres mouillées.
Les enceintes ont une précision ahurissante dans l’attaque et à l’extinction des notes, vous entendez clairement chaque note des sections basses.
Une foule d’informations, l'acoustique de la salle, les chuchotements, le déplacement dans l’espace du chanteur (se) etc… tous ces détails sont bien là, permettant un
réalisme palpable.
Sur les orchestrations, un nouveau plan est enfin apparu avec une scène sonore légèrement rehaussée, certes avec une moindre différenciation des
pupitres, et moins d’air circulant que sur les premiers plans. Mais si l’euphonisation est bien avancée chez moi, elle est loin d’être terminée.
Les plans sont parfaitement différenciés en profondeur.
Le seul petit bémol
Allez, après ce concert de louanges, je relève quand même un point faible: la montée en puissance ( 35w/94db ), qui reste limitée en absolu. Décelée après les premières écoutes d’orchestres, les tutti ne sont pas complètement
restitués, avec tout la puissance que l’on peut ressentir quand
on assiste à un concert "live". Ce serait la seule faiblesse . Que j’aie pu la détecter c'est une chose, n’en déduisez pas pour autant que ces enceintes manquent de coffre. La
pression acoustique qu’elles dégagent en étonnerait plus d’un.
L'euphonisation en question
Je profite de l’occasion pour commenter brièvement ma démarche d’euphonisation.
Voici deux ans que je bidouille avec un certain amusement, et avec une épouse toujours très intriguée par les inventions de .A.A. Chaque bidouille a
apporté un mieux musical certain, pour un peu plus tard me laisser à nouveau sur ma faim. Souvent je me suis surpris a dire : "ça y est, plus de duretés" etc…
jusqu'à ce que la prochaine bidouille de A.A. , essayée, me montre que j’avais tort.
Il m’est aussi arrivé de penser que, peut-être, mon environnement était trop pollué (NDLR cf les PNI voir billet suivant plus bas sur la page).
Je peux aujourd’hui affirmer que se sont de bons indicateurs. Persévérez, car lorsque vous obtiendrez cet " équilibre euphonique", croyez .A.A.
quand il dit: "Comment sait-on qu'on a obtenu "LE" son?
Rassurez-vous, c'est simple. Le "bon son", quand il apparaît dans vos enceintes ou dans
votre casque, possède une évidence et une crédibilité que votre cerveau perçoit immédiatement, et sur tous types de musique."
Pour ma part j’ai
pris ma première "claque" euphonique sur les TQWT, et je peux vous dire que je vais m’en souvenir longtemps. Une fois l'euphonisation obtenue, c’est gagné, et pour
les mélomanes que nous sommes le cadeau est sublime.
Je pensais tout au début qu' une euphonisation réussie était certes d'obtenir une qualité sonore exceptionnelle, mais là n’est pas l’essentiel, loin de là.. La vraie
euphonisation se situe bien au-delà. En réalité elle est là pour transmettre tout le message que l’artiste veut faire passer avec sa sensibilité
propre, dans le lieu d’enregistrement. Pour cela la musique classique est reine, j’en conviens. Et pour confirmer cette impression, la sélection de A.A. (voir ici ) est un must. Blues, Bluegrass, Country, Jazz, World, passent aussi magnifiquement, et plus encore quand l’enregistrement est LIVE.
Le réglage fin des TQWT
Le réglage fin n’est peut être pas critique d’après A.A., (au sens où il est assez aisé à réussir) mais il serait très dommage, je dirais même fou de passer à côté, surtout qu’il est
facile d’entendre l’amélioration sur le registre grave et le bas médium, avec une balance droite-gauche encore améliorée.
Pour régler tout ça, A.A. m'avait indiqué une façon de procéder par un remplissage progressif au sable de quartz d'une partie précise de l'enceinte (le fond du tunnel d'accord en V ) et il m’avais conseillé d'utiliser en test auditif le CD du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel par Samson François et l'Orch de la Société des concerts du Conservatoire, dir. André Cluytens, enregistré en 1959 à la salle Wagram. (LA version de référence, inégalée, inégalable!)
Cette vidéo de Samson François
avec l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo dirigé par Louis Frémaux est du 24 Oct. 1964.
On procède sur une seule enceinte en jouant sur la balance pour rendre l'autre muette. Et effectivement c’est presque un jeu d’enfant. Au fur et à mesure du remplissage de quartz, on gagne en dynamique, le délié des notes va crescendo, le piano acquiert plus de relief,
enfin apparait un vrai piano à queue avec ses basses profondes.
Pour remplir graduellement l’enceinte par couches de 3 cm d'épaisseur, un bol est parfait. Mettre un bol à chaque essai, si on doit remplir assez haut il faut passer à deux
bols du fait de la forme en V de cette partie de l'enceinte.
Pour le réglage avec la thibaude, repliée en "Z" sur la partie haute du V, il faut être attentif aux mains du pianiste (ce n’est qu’une suggestion), car quand le bon réglage est trouvé, il devient aisé de "voir" courir celles-ci sur le clavier avec un allant et une vie époustouflante. Avec encore une baisse des duretés et stridences. On remet la balance sur l’enceinte non encore réglée et on procède de même avec la thibaude.
Prendre le temps qu'il faut
Un conseil pour tout réglage fin. N’hésitez pas à faire plusieurs pauses, surtout pour un réglage avec de la thibaude. Chez moi il aura fallu 4 heures pour chaque enceintes, mais après vous
vous direz que cela en valait vraiment la peine.
La récompense finale
Maintenant les résultats en stéréo, (je dirais même en quasi 3D, car cela dépasse les dimensions longueur largeur hauteur), sont d’un
réalisme ahurissant, avec ces réglages bien menés. Le nouvel étagement des plans obtenu sur les orchestrations est nettement amélioré.
En conclusion que ce n'est que du bonheur, tant dans la réalisation, le réglage et bien entendu l’écoute.
Je vous le dis: ces enceintes sont pour la vie (et d'ailleurs A.A. me l'avait bien dit avant!).
7/09/2010 par A.A. Euphoniser sa chaine hi-fi c'est bien... Mais la percevoir davantage, c'est encore mieux!
Je ne le répèterai jamais assez, une chaine hi-fi même la plus chère du monde, ne sera vraiment musicale qu'une fois qu'elle aura été débarrassée
des scories électromagnétiques (que je baptise du terme général "PNI" - Perturbations Non Identifiées) qui l'empêchent de s'exprimer pleinement.
Une chaine de prix moyen, comme celle de P.D. ci-dessus, sonne bien mieux une fois euphonisée que bien des chaines coûtant 20 fois plus mais non euphonisées. Je rappelle que ces agents perturbateurs, PNI, se cachent dedans, dessous et autour des appareils, mais aussi plus loin dans la pièce, le domicile, le quartier, voire le
secteur géographique...
Ce salutaire travail d'euphonisation une fois réalisé (en fait c'est un travail de libération), on serait en droit de penser qu'on peut enfin apprécier la
musique sur son système audio. Oui, c'est vrai, bien sûr, mais...
Booster ses neurones
Se contenter d'optimiser sa chaine hi-fi, c'est oublier l'élément qui nous sert justement à appécier le résultat
musical, je veux parler du cerveau humain, via une paire d'oreilles et deux tympans.
Depuis des années j'ai mis en oeuvre des petits trucs qui permettent de développer non pas son acuité auditive (pour cela il suffit d'un cornet acoustique du genre professeur Tournesol) , mais son acuité mentale à ressentir
la musique, à la "voir" se matérialiser dans l'espace en une représentation mentale qui "booste" la perception musicale.
On peut en effet affûter son propre cerveau, avec une sorte d'euphonisation cérébrale, fort simple au demeurant et sans le moindre doppage chimique ou pharmaceutique.
L'oreille et l'oeil
Je connaissais depuis longtemps, par l'écoute en concert, la grande corrélation qui s'établit entre les centres visuels, les centres auditifs et
les centres gnosiques du cerveau (ces derniers qui jouent un grand rôle dans l'interprétation de l'information).
C'est tout un ensemble, oreille/oeil/interprétation du signal/mémoire qui fait percevoir et apprécier la musique.
Mais hélas la corrélation entre l'oreille et l'oeil
telle qu'elle existe lors du vrai concert n'existe pas à l'écoute d'une chaine hi-fi stéréo. La relation y serait du genre oreille/.../interprétation/mémoire. Quant au chainon manquant /.../, l'oeil, il semblerait que le cerveau tenterait de lui-même de reconstituer lors d'une écoute domestique cet élément, parfois avec succès, parfois pas. Et on peut l'aider dans cette tâche.
La grande complexité de l'audition
Un article intéresssant intitulé "Perception cerveau musique" a confirmé de manière plus scientifique ce que
je soupçonnais de manière intuitive et que je mettais en oeuvre de manière empirique.
Des lunettes pour mieux écouter
Avant d'aborder l'explication scientifique, voici mes "lunettes audiophiles".
C'est une expérience que chacun peut mener chez soi pour moins de 10€ s'il
est un audiophile mélomane et curieux... et s'il n'a pas peur de passer pour un cinglé auprès de ses proches! Cela ne marche bien sûr que pour la
musique classique, avec des instruments acoustiques, des voix humaines, et de bonnes prises de son susceptibles de donner une belle scène sonore,
bien construite.
Le matériel est simple: des lunettes de natation et un petit pot de peinture noire mate fumisterie.
Il faut choisir des lunettes de natation pas chères (elles seront sacrifiées!), à joint périphérique d'étanchéïté opaque noir et large. Les coques
doivent être profondes pour que les cils ne touchent pas les verres synthétiques lors du battement des paupières.
En voici un exemple de lunettes de natation très
abordables trouvé chez Decathlon:
Toutes les parties transparentes ou même un petit peu translucides sont ensuite obscurcies à 100% par deux couches de peinture noire mate passée
à l'extérieur. La peinture est à séchage rapide et quelques heures après, on passe la seconde couche, croisée. Laisser sécher 24h. Aucun rai de lumière ou même de gris foncé ne doit être perçu avec les lunettes bien en place sur les yeux grands ouverts. Ni
devant, ni sur les bords, ni sur le joint tout autour... rien, le noir absolu! j'insiste bien sur ce point.
La mise en oeuvre de ces "lunettes-à-ne-rien-voir-mais-à-bien-entendre" est encore plus simple: on lance la musique, on s'assied à son point d"écoute habituel, au niveau d'écoute habituel, et on met
en place les lunettes. On les ajuste au bon écartement et on les serre juste assez pour rester confortable. Aucun jour ne doit filtrer, rien!
En quelques secondes les pupilles se dilatent en grand et on s'assure qu'on est toujours dans un noir total.
Si ce n'est pas le cas on les rajuste. On garde les yeux ouverts, on bat des cils normalement et on scrute le noir profond en direction de la source sonore. On fait alors sans effort un semblant
d'accommodation visuelle comme pour avoir un plan de netteté éloigné qui colle en distance avec cette source musicale.
L'oeil a naturellement tendance à vouloir voir à tout prix l'objet sonore (instrument ou chanteur) que les oreilles lui disent entendre à cet endroit.
Que se passe-t-il alors? Le fait de continuer à stimuler l'aire visuelle du cerveau, avec les pupilles dilatées au maximum, alors qu'on ne lui envoie aucun signal
lumineux fait activer une perception beaucoup plus profonde de la musique. Le cerveau stimule davantage les aires auditives et probablement
l'aire gnosique... on a le sentiment d'une capacité d'écoute et d'attention décuplée. C'est comme si la richesse musicale s'était accrue en même
temps que l'on comprenait encore davantage le discours musical émis. Dans le noir total, avec les yeux ouverts (j'insiste), la musique prend corps et âme, se
matérialise avec une crédibilité et une intensité émotionnelle fantastique.
Est-ce normal, docteur ? Mais oui, rassurez-vous!
Perception et Cognition Musicales
Ce phénomène psychoacoustique et visuel n'est pas le fait d'une disposition naturelle exceptionnelle que j'aurais personnellement, tel un don, c'est
simplement que le cerveau marche comme ça.
Et des scientifiques ont étudié la chose.
Daniel Pressnitzer et Bennett Smith sont chercheurs au laboratoire Perception et Cognition Musicales de l'Institut de Recherche et Coordination
Acoustique/Musique (UMR 9212 CNRS, IRCAM ).
Références: http://lumiere.ens.fr/Audition/dp/ et http://mt.music.mcgill.ca/mpcl/people/smith.php
Morceau choisi d'un entretien publié sur le site L'oeil.électrique:
"Quelles parties du cerveau sont stimulées quand on entend ?
Daniel Pressnitzer : Entre l'oreille et le cortex cérébral, il y a beaucoup de structures qui sont destinées à l'audition. La première est
appelée "cochlée". C'est là que les vibrations liées à la pression de l'air (la réalité physique du son) sont transformées en impulsions
nerveuses, le langage de notre cerveau. Un son, c'est une vibration rapide de l'air - prenons ma voix par exemple, ça peut être une ouverture et
une fermeture des cordes vocales qui se reproduit 200 fois par seconde. A travers l'ouie, nous sommes sensibles à des fréquences de vibration qui
vont jusqu'à 20 000 fois par seconde ! L'ouie fait la différence entre deux événements séparés par un millième de seconde. La vision ne perçoit
jamais quelque chose à cette vitesse : dès que ça va plus vite qu'un vingt-cinquième de seconde, comme c'est le cas au cinéma (les films étant
diffusés à 25 images par seconde), on a l'impression que c'est continu… Avec l'audition, le cerveau semble ralentir l'information pour la traiter
aux échelles de temps auxquelles est habituée notre conscience. Et au bout de deux ou trois étapes de traitement, il peut y avoir un mélange avec
d'autres sens. Il y a alors des centres nerveux qui sont des centres "intermodalités", et qui réunissent par exemple la vision et l'audition. On
pense que cette intermodalité est utilisée très couramment : quand on va au cinéma et qu'on regarde quelqu'un parler sur l'écran, on a
l'impression que le son vient de sa bouche quand en fait le haut parleur se trouve en bas à gauche de l'écran… Il existe aussi quelques rares
personnes chez qui une perception dans une modalité sensorielle en évoque une autre dans une modalité différente. On appelle ce phénomène
"synesthésie". Un exemple célèbre est le cas du compositeur Olivier Messiaen qui "voyait" des couleurs en écoutant ou composant de la musique.
Bennett Smith : Dans le cerveau, il y a plus de quincaillerie dédiée à l'audition qu'il n'y en a pour la vision, le goût, l'odorat ou le toucher.
C'est notre sens le plus compliqué en matière de traitement.Nous n'avons que deux tympans qui vibrent, tandis que pour le toucher, nous avons
beaucoup plus de capteurs. Et c'est la même chose pour la vision. Il y a donc tout un traitement extrêmement sophistiqué pour l'ouïe, qui a
évolué depuis des millions d'années, et je pense qu'on peut dire qu'on mettra pas mal de temps pour bien le comprendre."
Source: tout l'article est à lire sur http://oeil.electrique.free.fr
C'est trop bon!
On peut s'interroger. Est-il souhaitable de prendre goût à une écoute "boostée" à laquelle le cerveau participe de façon bien plus active qu'en temps normal. Y-a-t-il un risque pour la santé? Non. Ce n'est
pas une drogue, et que je sache s'habituer à la qualité n'est pas en soit un défaut.
Par contre mettre ses lunettes audiophiles c'est s'abstraire totalement de son entourage
familial, et ça, ce n'est socialement acceptable qu'à doses très raisonnables! Par contre quand on est seul, ou quand on fait des recherches pour bien
euphoniser son système hi-fi, alors ce "mieux percevoir" est une précieuse aide.
(NB. plus tard, en 2013 - la découverte
des propriétés du MMM Psychoacoustiseur viendra booster cet effet - cliquez ici)
Les références des fichiers concernant l'Euphonisation, le PC audiophile et le SARD
A retrouver sur le CDRom ou dans les MAJ téléchargeables:
Fichiers 31 à 55-guide-euphonie.htm
74-ramtek5.htm
75-carte-son-ramtek5.htm
76-superterre-magnetique.htm
87 carte-emu0202-plus.htm
95-sard-plus.htm
105-sard-optimisation-ramdisk.htm
sans oublier l'extraction audio numérique avec l'unité externe Phi² audiophile:
91-power-ripp.htm
92-power-drive
93-power-soft
94-power-write.htm
PS. Je rappelle que je ne vends rien et que tout ceci est du D.I.Y (do it yourself ). Je ne fabrique pas non plus pour autrui. Toutes mes inventions sont en général très peu coûteuses à réaliser et sont à la disposition des mélomanes audiophiles et bricoleurs... qui ont deux oreilles et qui veulent s'en servir. Aucune de mes trouvailles n'exige de compétence pointue ni en électronique, ni en informatique. Nul besoin d'avoir fait 10 ans de solfège et d'être 1er prix du conservatoire de musique. Orientées vers le mieux musical il se trouve que mes bidouilles améliorent aussi le rendu de l'image, en vidéo et home-cinéma... tant mieux pour les cinéphiles.
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.
Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.
De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.
Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.
Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.
The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
2.61
build 560
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous avez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
Contact Mr. Philip Levy, Email info@hdh-audio.com, ainsi qu'on peut le lire sur le site officiel http://www.quad-hifi.co.uk et sur ce forum)
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur et peu argenté, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. L'audiophile Apiguide a entrepris cette rénovation avec deux paires d'ESL63 (4 enceintes parmi les premières séries produites), avec son exigence qualitative habituelle. Le matériel requis vient d'Australie, proposé par ERaudio (vive Internet!). Rénover entièrement les 4 cellules d'un seul haut-parleur lui a demandé 2 bonnes semaines. On extrapôle vite le temps requis pour refaire les 16 cellules! Ensuite un rodage de quelques semaines stabilise les cellules refaites... Un dossier décrit la procédure, avec un how-to détaillé, de nombreuses photos, astuces, trucs à éviter et tours de main. Ce guide de rénovation de haut niveau de ces haut-parleurs électrostatiques légendaires s'adresse aux mélomanes vraiment adroits, patients, méticuleux et dotés de nerfs solides! ... et qui disposent obligatoirement d'une pièce dédiée à cet usage pour travailler à l'aise!
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!
Ce blog est ouvert aux audiophiles inventifs:
technique audio, bidouilles perso DIY , écoutes critiques, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique..
Pour publier un billet, envoyez votre texte par le formulaire du CDRom avec le seul mot "blog" dans l'objet du message ou envoyez-le à la rédaction de apiguide.net.
Retrouvez tous les articles, les vidéos, les astuces, les bricolages audio déjà publiés sur le blog audiophile 1 ou sur le blog audiophile 2
Find all articles, videos, tips, the DIY audio already posted on the audiophile blogs
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk
Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk
Player
AFIC - Association
France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet
un moteur économique et social, générateur d'emploi
et de solidarité !
Amazing accessories for audio enthusiasts - Discover all the small secrets of the music lover, Audiophile Apiguide (AA). Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Discover the secrets of high end audio DIY for cheap and easy to do. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.