L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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15/05/2010
A.A. Les grands trios classiques, le trio magique de la hi-fi et la quête du Graal
Des trios célèbres en CDs
Il y a des trios d'artistes qui transcendent la musique dès lors qu'ils jouent ensembles. Le plus célèbre de ces trios pour le mélomane discophile est peut-être celui que formaient Isaac Stern (violon), Eugène Istomin (piano) et Léonard Rose (violoncelle) . Si on en doute il suffit de réécouter leur interprétation du trio opus 100 de Schubert, par exemple l'Andante con moto (voir la compilation audiophile CD-SACD).
Ces trois artistes auraient pu ne pas s'accorder tant la personnalité de chacun était forte. En trio ce fut au contraire l'accord parfait. Les trois immenses artistes unirent leurs talents pour former un ensemble hors du commun, exceptionnel. Quand les individualités fusionnent en harmonie, le tout devient plus grand que la somme des parties.
C'est bien connu, l'ensemble lecteur CD (ou une source dématérialisée du type SARD++) + ampli + enceintes constitue un trio dont l'assemblage harmonieux est primordial pour obtenir un résultat final musical. C'est pour cela qu'avant de remplacer l'un des éléments d'une chaine hi-fi, il est impératif d'avoir pu l'écouter dans son contexte avec les deux éléments qui subsistent. Ce trio là est certes important mais il n'a rien d'inhabituel, rien de magique.
Ce délicat mariage à trois de toute chaine hi-fi s'applique aussi à quelques accessoires audiophiles et c'est là que l'on va découvrir d'étranges phénomènes.
En hi-fi, il existe de rares accessoires audio qui, pris séparément, s'avèrent déjà particulièrement bénéfiques pour le rendu sonore d'une chaine audio de qualité. Je me méfie des accessoires, hélas nombreux dans le commerce, qui opèrent par adjonction de leur couleur propre au lieu d'agir par retranchement du superflu, du néfaste. Au sein de ces accessoires audiophiles vraiment efficaces et neutres, je distingue les contre-mesures, les optimisations et les traitements acoustiques (voir lexique).
Trois accessoires audiophiles sortent cependant du lot:
-
Le plus ancien, le Ionostat (inventé par P.Johannet, mais que j'ai beaucoup modifié par la suite - cliquez ici ) a un effet positif certain, bien qu'on ne sache pas bien sur quoi il agit ni comment il agit, la théorie du réseau ionostatique développée par son auteur restant embryonnaire et controversée. Comme son bienfait musical est stable, répétitif et qu'il va dans le sens de plus de naturel, je l'ai depuis longtemps adopté sans me poser de question existentielle.
-
L'ambiophoniseur TBF est une de mes trouvailles assez récentes (cliquez ici). Si on sait parfaitement comment il fonctionne avec son petit circuit intégré et son antenne Tesla , par contre on ne sait pas trop pourquoi il agit, et pourquoi il agit lui aussi à distance. Et encore moins pourquoi il agit sur le son comme sur l'image de la télé ou de DVD. Mais son principe permet d'imaginer une action sur les champs électromagnétiques.
-
Mon tout dernier né, l'Hyper sarcoquartz actif, a hérité du côté mystérieux de ses ainés et probablemnt un peu de leurs gènes. C'est une version très "boostée" et branchée sur le courant secteur, du sarcoquartz H actif (sur pile 9V) qui a été présenté sur ce blog début Mai 2010 (cliquez ici). On ne sait pas précisément comment et sur quoi il agit à distance, mais il est bigrement efficace. Surtout il semble tisser un lien d'amitié, avoir une affinité étroite avec ses deux prédécesseurs avec lesquels il forme un trio vraiment étonnant.
Petite pause musicale
Que se passe-t-il donc quand on branche l'hyper sarcoquartz actif?
Rien ! rien en apparence! L'hyper sarcoquartz actif n'améliore pas le rendu musical d'une chaine hi-fi d'une manière facilement exprimable avec des mots. Les qualificatifs habituels du vocabulaire hi-fi sont ici inappropriés: bande passante, grave, aigu, distorsion, dynamique, timbres etc. Aucun de ces termes ne vient à l'esprit lors de l'écoute. On est ailleurs, sur un tout autre plan.
L'hyper sarcoquartz recrée à domicile un autre univers musical. On ne peut pas comparer l'avant et l'après, c'est impossible. Tout y est à la fois pareil et totalement différent.
Tout se passe sur un plan subjectif, sur la manière dont notre cerveau perçoit la nouvelle scène sonore. Le retour en arrière est inenvisageable, impensable même. C'est comme vouloir vous faire accepter un faux témoignage, un gros mensonge alors qu'on vient, juste à l'instant avant, de vous dire la vérité. La simple vérité, avec son évidence et toute la sérénité d'une pleine certitude.
Que se passe-t-il donc de plus avec le trio au complet?
Hadès, Héphaïstos, Siegfried et plus récemment Max La Menace et Harry Potter avaient tous leur gadget pour se rendre invisible. Qui un casque, qui un filet, qui une cape...
Moi, ma baguette magique qui rend invisible, c'est ce trio d'accessoires audiophiles:
Ce n'est plus la même chaine hi-fi. Et pour cause, elle s'est évanouie, elle s'est effacée... pfuittt, disparue. Elle acquiert une neutralité, grâce à ces trois accessoires, qui la rend quasi transparente au profit de la musique... et cela se constate avec une chaine hi-fi coûteuse comme avec une chaine très moyenne voire de tout petit prix. Le nivellement se fait en effet par le haut et provoque une convergence vers une sorte de perfection subjective. Du coup on est en droit de penser que ce n'est plus la peine de consacrer de sommes folles par exemple à un ampli si un modèle dix fois moins cher offre au final les mêmes satisfactions question plaisir musical. N'exagérons pas, une casserole restera toujours une casserole... mais on sera étonné de ce que peut sortir une petite chaine stéréo complète (à éléments séparés) à moins de 800€!
Les murs invisibles
Ce n'est plus la même pièce d'écoute. Là, ce sont les murs du living-room, ses dimensions, ses contraintes, ses petits défauts acoustiques qui semblent s'être évanouis pour peu que la pièce soit un salon normalement meublé et agréable à vivre.
Une image sonore se crée dans l'espace avec une matérialité confondante. Cette image n'est plus située sur la seule ligne des enceintes acoustiques ou vaguement un peu derrière. Non, c'est tout un espace qui se crée bien au delà des enceintes, en largeur comme en profondeur avec une totale abstraction des murs. On vit dans un nouvel environnement sonore. Les enceintes acoustique ne semblent plus fonctionner, ne plus émettre le moindre son, sauf en s'en approcher à quelques centimètres. Les musiciens qui apparaissent sur cette scène sonore prennent une consistance bluffante. Si on ferme les yeux, on se rend compte que le cerveau est trompé et qu'il croit à leur présence physique. On a le sentiment qu'on pourrait aller tourner autour du musicien qui joue, là , à quelques mètres.
D'ailleurs si on tourne la tête, si on s'approche ou si on se met debout, le musicien virtuel est toujours là, au même endroit... stable comme un roc. C'est amusant de constater que la chose ne surprend même plus tant elle semble naturelle. On se dit "Eh bien oui, il est là, et c'est normal qu'il y soit toujours, même si moi je change de place ou de position". L'adéquation de ce trio d'accessoires avec la pièce semble se faire avec une déconcertante facilité, comme si les critères physiques et les lois de l'acoustique étaient abolis. Les ondes stationnaires, les inévitables petites toniques résiduelles semblent avoir toutes disparues comme par enchantement.
Petite pause musicale
Un salon polymorphe
La salle d'écoute devient une salle caméléon-élastique qui change de couleur, de forme, de taille, d'acoustique, en fonction de chaque prise de son, de chaque CD. Nul besoin de home-cinéma 5.1, 7.1 ou de DSP, la stéréo suffit à remplir la pièce et bien plus encore. L'oeil est trompé et se prend à fixer des points imaginaires dans l'espace bien au delà des murs, là où le cerveau lui dit que se trouve à l'évidence le chanteur, le musicien, ou l'orchestre.
Dans cette configuration en trio, l'hyper sarcoquartz actif devient un catalyseur qui sublime l'effet global des trois engins.
La palme d'orva à l'Hyper sarcoquartz actif
Ce dernier appareil est probablement, du fait de son double rôle d'acteur et de catalyseur, ma bidouille la plus impressionnante musicalement depuis bien des années. Tout seul il est déjà étonnant, mais en groupe, oui c'est bien de la magie! Le trio magique.
Peut-être que toutes mes bidouilles d'audiophile mélomane auront un jour leurs explications scientifiques et qu'on en trouvera alors bien d'autres applications domestiques... j'aurais été en quelque sorte un précurseur (cliquez ici - et regardez cette vidéo qui est bien sûr un montage en forme de clin d'oeil !... et que vous pourrez reprendre à votre compte en la personnalisant à votre guise en ligne.).
(*) C'est bien connu, les trois mousquetaires étaient quatre! Aussi le trio magique se comporte-t-il encore bien mieux avec le traitement sarcoquartz du disjoncteur et du tableau répartiteur... et votre image télé en bénéficiera aussi.
(**) WAF - Woman Acceptance Factor - Tous ces appareils s'installent en quelques secondes et s'enlèvent aussi vite...Nul besoin de les laisser à demeure. Leur look étrange ne doit donc pas effrayer les épouses qui tiennent à préserver la décoration de leur intérieur!
Petite pause musicale
Bricoler à son rythme, sans se presser, à pas cher
Un avantage non négligeable pour les mélomanes bricoleurs, c'est qu'on peut fabriquer ces trois accessoires en plusieurs étapes et dans n'importe quel ordre. On peut prendre tout son temps, ne pas se presser et consacrer quelques heures pour les tests d'écoute et le réglage fin après chaque réalisation. Chaque fois la satisfaction musicale sera au rendez-vous, pour aller croissante jusqu'au jour où le trio sera au complet et réglé à la perfection.
Si je devais donner un conseil, c'est de commencer par le plus simple, à savoir l'ambiophoniseur TBF (soit sur pile 9V, soit sur alimentation régulée variable), de poursuivre avec l'Hypersarcoquartz actif et de terminer par le plus compliqué et le plus onéreux (mais qui reste financièrement encore très accessible), le Ionostat à traine. Cette démarche aura l'avantage de réactiver la motivation à chaque étape dès que l'on aura constaté le bonus musical déjà engrangé. Bien sûr rien n'empêche de se lancer dans la fabrication des trois appareils dans la foulée. C'est de toutes façons une saine et économique façon d'occuper ses loisirs avec la perspective d'en profiter ensuite musicalement tout le reste de sa vie.
Billevesées et/ou délires auditifs
On remarquera qu'aucun de ces trois accessoires audiophiles n'a le moindre contact ni électrique ni mécanique avec la chaine hi-fi, les sources, les amplis, les enceintes ou même les câbles des HP ou de modulation... même pas une simple proximité.
Les sceptiques permanents, les objectivistes obtus (cliquez) diront que tout ceci est baliverne, foutaise, que ce n'est en rien mesurable par des instruments, que c'est donc de la pure imagination, de l'autosuggestion...
Soit, mais... je ne suis pas le seul à entendre des voix, les autres aussi les entendent.
Bizarrement, mes amis perçoivent les choses de la même façon que moi quand ils écoutent mon système hi-fi! Je dois donc avoir de l'autosuggestion contagieuse et qui passe par les oreilles... est-ce grave, docteur?
Pour le constater de vos propres oreilles...
...téléchargez la mise à jour
104abcdefgh-sarcoquartz.zip
avec les 8 descriptifs détaillés et plus de 100 photos et schémas qui permettent de réaliser soi-même et facilement ces accessoires audiophiles hors normes.
Un ensemble de dossier qui recouvre tous les Sarcoquartz:
Fichier 104a Sarcoquartz: la mosaïque des photos, les ingrédients, le pré-diagnostic de l'installation électrique
Fichier 104b Fabrication du sarcoquartz T (de tableau)
Fichier 104c : Fabrication du sarcoquartz D (de disjoncteur) - le réglage fin
Fichier 104d Fabrication des briquettes sarcoquartz, Fabrication des sarcoquartz C (de câbles)
Fichier 104e Le Sarcoquartz TF (tableau répartiteur et fusibles), Le sarcoquartz pyroélectrique actif
Fichier 104f Le Sarcoquartz K passif, le Sarcoquartz H actif
Fichier 104g Sarcoquartz: Le filtre Z et le filtre LED, additif sur l'Ambiophoniseur à cristal de quartz et pavés de basalte
Fichier 104h L'Hyper Sarcoquartz actif
>>> Login et mot de passe d'accès à l'espace de téléchargement sont sur la page d'accueil du CDRom des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide. Si vous n'avez pas ce CD, demandez-en la gravure - voir ci-dessus en colonne de droite.
Peut-être la fin d'un cycle
Il se pourrait bien que ce trio magique d'accessoires audiophiles constitue la phase ultime de mes recherches pour la musicalité en hi-fi... serait-ce enfin l'aboutissement? J'en ai le fort pressentiment. Alors pour marquer cette possible fin de ma quête du Graal, une illustration musicale s'impose: Richard Strauss, les quatre derniers lieder (1948), "Im abendrot" (Au
soleil couchant) chanté par Renée Fleming - direction:
Christoph Eschenbach - probablement ici avec l'orchestre de Paris lors de la tournée des BBC Proms de Londres en 2001 (mais sous toutes réserves car la vidéo porte un logo TVE)
NB. La quête du Graal au sens moderne et concret décrit un objectif difficilement réalisable, mais qui apportera au monde des nouvelles connaissances ou permettra une application originale sur la matière (Wikipedia).
PS. Un banc d'essai a été réalisé par P.H. , autre audiophile impénitent, qui a fabriqué son propre hyper sarcoquartz actif, dont on peut lire le compte rendu sur le blog audiophile n°2 (cliquez)
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The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
version
3.5.0.0 portable
(en Ram Disk) splayer.org
Dernières
versions testées
non retenues
2.61
build 560
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
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More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
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- A memory player without any mechanical way
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beam, no hardisk
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- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
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quality
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cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
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