L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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Ce
blog est celui
de l'Audiophile
Apiguide. On y
parle de musique (surtout classique),
de coups de
coeur pour des
oeuvres ou pour
des interprètes
et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction.
Non? Et pourtant sans le savoir vous l'avez déjà attrapé! La DEMT, ou distorsion électromagnétique temporelle (1), pourrait bien constituer depuis 25 ou 30 ans le virus qui a discrètement infecté tous les systèmes audio Hi-Fi, des plus modestes aux plus onéreux.
Ce mal insidieux s'est lentement infiltré, est monté doucement en puissance au fur et à mesure que la société devenait de plus en plus électronique, informatisée, numérisée, connectée et communicante. Cette lente montée de la maladie a fait que les personnes (pardon, les systèmes hi-fi) infectés ont subi une dégradation musicale si progressive qu'elle est passée inaperçue.
La perte de repère qualitatif
25 ans c'est le temps d'une nouvelle génération et les plus jeunes n'auront donc aucune expérience vécue de ce qu'était le son d'une vraie bonne chaine audio, le son Hi-Fi d'avant le grand basculement dans l'ère du tout digital. Quant à la musique directe, seule référence auditive saine, rares sont aujourd'hui les concerts non amplifiés (sauf le classique).
Un virus original
Le virus DEMT est original à double titre: par sa transmission et par sa cible .
1°) Ce virus se propage par voie aérienne et par voie matérielle. Par la voie des airs, ce sont toutes les ondes électromagnétiques qui rayonnent autour de nous, et dieu sait s'il y en a de plus en plus. C'est leur interférence, leur imbrication avec les signaux audio qui constitue le "virus". Par la voie matérielle, le virus DEMT se propage sur tous supports et tous matériaux, meubles, étagères, plinthes, murs... mais ce qu'il affectionne en particulier ce sont les fils du courant secteur. Ces fils de cuivre porteurs du 230V 50Hz sont un peu à la DEMT ce qu'est le passage de mains en mains d'une seringue souillée entre toxicomanes. C'est le meilleur moyen de transmettre vite et loin l'infection et de toucher un maximum de victimes qui à leur tour vont en contaminer d'autres. Mais tout fil conducteur qui porte une information y est sujet .
Le problème est bien connu dans d'autres domaines: cf Transmission de données - La liaison physique, distorsion, déphasages
2°) Un virus qui s'attaque au temps. L'autre particularité du virus DEMT, distorsion électromagnétique temporelle, est sa façon d'agir. Son action est difficilement détectable aux appareils. On est dans un domaine de mesure où il n'y a rien de vraiment nouveau depuis... 1925 (2). Les instruments de mesure en audio, même en 2010, sont incapables de le mettre en évidence. On peut certes tracer sur un temps long le graphe en 3D d'un signal musical monophonique... on est hélas incapable de l'interpréter et d'en tirer des conclusions. Et le problème est encore plus délicat pour un signal musical stéréo. Seule l'oreille constate la présence de la DEMT, sans pouvoir du coup en faire une quantification précise. La gestion fine du temps tout au long du système audio, depuis le courant secteur, la source audio, l'amplification et le haut-parleur est un phénomène complexe.
Tout signal audio s'inscrit dans le temps
C'est le propre de la musique de n'exister que dans la durée. On sait depuis le compact disc toute l'importance du temps, et de sa régularité en matière musicale digitale. Une horloge qui danse la gigue, d'où le nom de "jitter", est un peu comme un chef d'orchestre qui battrait la mesure de manière décousue, approximative... l'orchestre et la musique en pâtiraient. On pensait que le jitter n'avait vraiment de pertinence qu'en matière de son numérisé (c-a-d découpé en tranches selon une cadence réglée par une horloge précise), et c'est là toute l'erreur. Il existe un jitter, le déphasage, qui affecte tout signal électrique modulé, tout signal qui outre sa pure différence de potentiel en tant que courant, véhicule aussi une information. Et dès lors qu'il porte une information, quelle que soit sa forme, analogique ou numérique, la notion de temps intervient tout le long de son transport.
Le talon d'Achille de la Hi-Fi
Voila la faille, le point faible, sur lequel le virus DEMT s'infiltre. Le virus perturbe l'étalon de temps partout où il s'insinue, et bien sûr, il le fait de manière anarchique... Les champs électromagnétiques divers qui s'interpénètrent se perturbent les uns les autres, et si une information y portée il en avancent certains lots et en retardent d'autres. cf L'interaction électromagnétique
Est-ce grave, docteur?
Les remèdes sont délicats à trouver car c'est la totalité du milieu dans lequel nous vivons qui est en cause. Comme cela ne nous affecte pas (la nocivité des champs électromagnétiques restant dans les normes requises n'a jamais pu être scientifiquement établie) de vivre au milieu de ces ondes diverses, on n'y prend pas garde... sauf que pour l'audio on en perçoit indirectement les effets négatifs. Ce qu'on peut faire pour la musique est donc d'essayer de réduire la nuisance perçue par l'oreille.
Des traitements spécifiques
On traite en priorité le point d'infection le plus virulent du domicile, à savoir l'arrivée du courant secteur. Les sarcoquartz de tableau répartiteur et de disjoncteur s'y emploient, aidés dans leur tâche par une bonne superterre (voir lexique). Ensuite il faut faire des traitements plus locaux, sur les câbles de modulation, les câbles USB, les appareils, les composants électroniques. C'est le travail des sarcoquartz de câble, des tablettes et lingots sarcoquartz, aidés dans leur tâche par le cocoonage en fibres végétales, le bambou (3) et le gainage intissé. Pour les propagations aériennes, rien ne stoppe vraiment les ondes électromagnétiques dans un domicile, alors on contourne le problème non pas en les arrêtant mais en les organisant, en leur donnant un peu plus ordre... c'est ce que font, du moins je le crois, le Ionostat, l'ambiophoniseur...
et le Sarcoquartz K >>>
Ce cube noir n'a rien de magique. Passif, ses composants sont faciles à trouver et peu coûteux, par contre leur agencement interne est primordial:
A l'oreille (4), on constate vite que cette panoplie de contre-mesures est efficace... oui, mais pour combien de temps?
Des risques de rechute
Combien de temps faudra-til pour qu'un nouveau WiMax ou une quelconque nouvelle trouvaille téléphonique du genre ipadmania ne vienne faire muter le virus DEMT... il suffit que votre voisin passe au réseau CPL, change sa box ADSL wifi de place, achète un nouveau téléphone sans fil ou quelque autre gadget à la mode pour que chez vous votre contexte électromagnétique soit modifié et que cela affecte votre système audio hi-fi.
Des points faibles sensibles à la DEMT
Les risques de DEMT s'accroissent avec la longueur et le type de parcours séparant les "noeuds stratégiques" de la chaine hifi.
Les zones sensibles:
1- parcours des fils secteur depuis le compteur EDF jusqu'au disjoncteur
2- fils secteur depuis le disjoncteur jusqu'au tableau répartiteur
3- fils secteur depuis le tableau répartiteur jusqu'à la prise murale 230V servant la seule chaine hifi (si ligne dédiée)
4- fils secteur depuis le tableau répartiteur jusqu'aux prises murales 230V dont une seule sert chaine hifi et les autres à divers appareils (TV, DVD, éclairage, radio...)
5- cordon secteur depuis la prise murale 230v au lecteur CD (ou autre source audio, tuner, td, ordinateur audiophile, carte son externe)
6- cordon secteur depuis la prise murale 230v au préampli (ou péampli-ampli)
7- cordon secteur depuis la prise murale 230v à (aux) ampli(s) de puissance
8- câbles de modulation analogique depuis la source jusqu'au au préampli (ou péampli-ampli)
9- câbles de modulation analogique depuis le préampli jusqu'aux amplis (si amplis séparés)
10- câbles de modulation numérique USB depuis l'ordinateur audiophile jusqu'à la carte son externe
11- câbles de modulation analogique depuis les amplis jusqu'aux enceintes acoustiques
etc..
On en tire au moins trois principes simples
1) Plus un parcours est long, plus il peut être influencé par des champs électromagnétiques externes.
2) Plus un parcours s'approche d'un champs électromagnétique puissant (transfo d'alimentation), ou de champs électromagnétiques complexes (composants électroniques) plus sa sensibilité à la DEMT est grande
3) Plus les signaux électriques sonores numériques ou analogiques sont de qualité et de faible niveau et plus la DEMT sera perçue comme une nuisance, une dégradation audible de la musicalité du système audio Hi-Fi.
Un combat sans relache
Oui, le combat pour conserver de la musicalité à sa chaine hi-fi n'est pas près de se terminer, si tant est qu'il existât encore dans quelques années des mélomanes conscients du problème et amoureux de la vraie et belle musique. Mais c'est une race en voie d'extinction... ce sont les dinosaures de la Hi-Fi. Combien reste-t-il, de ces vieux audiophiles du tout début, les seuls qui se souviennent du son des très bons matériels hi-fi des années 60 ou 70 et qui fréquentent encore les concerts classiques.
Comment faire partager un souvenir?
C'est difficile en matière hi-fi de transmettre le flambeau. Dans le roman Farenheit 451 de Ray Bradbury, ce sont de vieux érudits qui ont chacun appris un livre par cour afin de le sauver de l'oubli. Et ils le racontent aux autres pour le perpétuer. Un livre, un écrit, c'est encore relativement facile à transmettre par la voie orale, mais comment transmettre la mémoire qu'on a d'un son, d'un émoi musical?
Il est très difficile d'expliquer à un aveugle de naissance le splendide arrangement des couleurs d'une toile d'un maitre impressionniste. Expliquer la qualité d'un rendu musical est tout aussi impossible. Pour comprendre il faut avoir entendu un système audio bien euphonisé.
Une petite pause musicale
Live recording of ALBA, 1st album of NOUR Ensemble, in Ardeshir Babakan's Castle (Sassanid dynasty, 3rd century) Un CD fait de l'heureux mélange des cultures Perse et Européenne... on remarquera la prise de son à deux micros, presque du type ORTF des années 60
La méthode des petits pas
C'est celle que les mélomanes audiophiles nés après 1975 doivent entreprendre pour euphoniser leur système hi-fi... Ainsi petit à petit ils comprendront ce qui est en jeu. Convaincus, ayant conduit leurs système audio à des sommets dont ils n'avaient aucune idée que ça pouvait exister quelques mois avant, il pourront faire entendre cela autour d'eux... Il ne reste plus à espérer que la contagion, pour une fois bénéfique, se propage, se répande. On est dans du prosélytisme(cliquez) musical qui aurait certainement plu à Ray Bradbury!
Notes:
(1) Pendant longtemps j'ai qualifié cette dégradation audio du terme général PNI (perturbations non identifiées), la notion de DEMT me semble aujourdh'hui bien mieux cerner le problème.
(2) Propagation et distorsion d'une perturbation électromagnétique par A. Dufour (1925) "On sait que lorsqu'une perturbation électromagnétique se propage le long d'une ligne conductrice isolée, de résistance non négligeable, elle subit un changement de forme ou de distorsion. Pour constater directement l'existence et la nature de cette distorsion, on enregistre ici la forme même de la variation de tension de la perturbation considérée, en utilisant à cet effet l'oscillographe cathodique enregistreur pour basses et hautes fréquences établi antérieurement par l'auteur. On s'est limité au cas des lignes de faible longueur, constituées par des fils de cuivre...http://hal.archives-ouvertes.fr
(3) Bambou et fibres de Lin pourraient sembler incongrus pour des usages en électronique, mais en électromagnétisme il est est tout autrement et le fait a été scientifiquement prouvé par les travaux de Philippe Vallée en 2005. Etude de l'effet de champs électromagnétiques basse fréquence sur les propriétés physico-chimiques de l'eau et via son activité sur des systèmes biologiques. citation "Nous avons choisi des champs électromagnétiques sinusoïdaux de basse fréquence (< 1 kHz), délivrés en train d'ondes de quelques secondes et appliqués pendant six heures avec des intensités faibles ..." tiens, voila qui rappelle le mode de fonctionnement de l'ambiophoniseur!
(4) Distorsion dans les transducteurs aux basses fréquences. Etude d'un cas particulier (ici dans les haut-parleurs). Lagrangien simple. Le rapport non linéarités distorsion. Partie électromagnétique d'un Lagrangien... http://eleves.dptmaths.ens-cachan.fr/.../Presentation_Viet_Dang.pdf
lire : IUT de Valence - http://..../CM_CouchePhysique.pdf
Téléchargez la mise à jour 104abdcef-sarcoquartz.zip
. Le sarcoquartz Kest sur la partie en fond vert au bas de la mosaïque de photos.
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk) xion.r2.com
version
3.5.0.0 portable
(en Ram Disk) splayer.org
Dernières
versions testées
non retenues
2.61
build 560
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
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des CDs de musique classique
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interprétation et une prise
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More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
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obtain from your CDs and SACD
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quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
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Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
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difficulty is rather easy!
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