L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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Apiguide. On y
parle de musique (surtout classique),
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des interprètes
et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.
23/08/2010
par A.A. Le CD audio est dépassé, certes, mais pas ce qu'il contient
Depuis 1982, date de sa création et de la définition de la norme Red Book, le support du compact disc audio est resté figé. Belle pérénité! La norme du CDA est devenu le standard de base de la musique dite "sans perte" en stéréo 2 canaux 16bits/44,1 kHz, avec un débit de données de 1411 kbps soit 176,4 ko/s et un temps d'accès de 400 à 600 ms.
Lire le dossier "CD, CD audio et CD-ROM" sur le site "Comment ça marche"
.
Si au regard des technologies de 2010 (du genre Blu-ray), avec près de 30 ans de recul, le support du compact disque audio fait figure de tortue asthmatique, par contre le phonogramme qu'il contient a gardé toute sa fraicheur et sa vivacité. Avec une fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz et une résolution de 16 bits en stéréo il couvre en effet tout le spectre audible et autorise une dynamique de 90 dB... et c'est plus qu'il n'en faut pour un usage domestique et même pour satisfaire le plus maniaque des mélomanes audiophiles (devinez à qui je pense). Il suffit de transférer le phonogramme sur un support plus réactif pour lui redonner sa prime jeunesse. J'avais d'ailleurs fait un billet en 2009 sur la musicalité cachée du CDA au moment d'un semblant de retour à la mode du microsillon et de l'analogique - cliquez ici
10 supports de lecture audio comparés, des plus lents aux plus véloces
J'ai toujours utilisé mon oreille pour comparer et évaluer musicalement les différents supports soit de stockage soit de lecture de mes fichiers musicaux. Des différences flagrantes sont vite apparues et cela a fixé mes choix depuis déjà longtemps. J'en ai retiré une règle qui me semble générale: plus la capacité de lecture du support est rapide et plus la musicalité croît... la vélocité et la réactivité du support vont de paire avec la musicalité, c'est mon constat.
Par hasard je suis tombé ces dernières semaines sur un petit utilitaire gratuit de mesure de vitesse et/ou de performance des disques durs "CrystalDiskMark" http://crystalmark.info et par curiosité j'ai voulu voir si les mesures faites avec cet outil (même si elles sont imparfaites elles restent comparables entre elles) confirmaient mes écoutes... et ce fut le cas, avec même la confirmation de choses à priori étonnantes, jugez vous même:.
Le CD Audio, compact disc audio(le plus lent)
Cette vitesse n'a pas à être mesurée, c'est simplement la norme définie pour le standard du CD audio à sa création. A l'époque, au début des années 80, un débit de données en flux constant de 176,4 k octets à la seconde était le top de la technologie grand public, que ce soit en audio ou en datas. C'est d'ailleurs ce qui fixera ensuite la norme de vitesse des lecteurs CD et graveurs CDR et CDRW avec la vitesse 1x pour 150 ko/s qui était la norme des tout premiers CDA en 10 cm encodés au départ sur seulement 14 bits.
<<< Pour fixer les idées de manière simple, regardez en descendant sur la page les seuls chiffres du carré vert dans l'ovale cerné en rouge, remarquez leur progression...
1, 18, 22, 31, 44, et puis d'un coup cela va sauter à 742 etc.. à un moment, on change en effet d'univers!
La cé USB2
Certains pensent que la mémoire flash d'une clé USB formatée par défaut en FAT32 est rapide, ici la clé Memup. Certes elle est plus de 12 fois supérieure au CDA et on peut lire le phonogramme wav sans problème.. mais hélas sans la musicalité qu'on est en droit d'espérer du fichier audio, surtout s'il a été retraité SARD et qu'il est lu avec mon AIMP2 préféré!
Le temps d'accès est un des points forts de la mémoire flash - cliquez ici - Mais on verra plus bas que le débit en lecture n'est pas aussi boosté qu'on pouvait l'espérer.
Disque dur externe autonome 2.5"
Les petits disques durs externes sont bien pratiques, mignons, autonomes, on y stocke facilement 600 CD audio rippés... mais il ne faut surtout pas les y lire sur place ! Même formaté (et c'est requis pour un mélomanes) en exFAT 512 ko le support reste poussif.
NB. Tous les fichiers audio utilisés lors de ce comparatif sont en wav - sard, 16bits / 44,1 kHz. Extraction audio numérique faite avec le rippeur/graveur Phi² Audiophile. Retraitement SARD. Lecture par le player élu au podium - voir en colonne de droite - Ecoute sur trois systèmes hi-fi différents: 2 dédiés à l'écoute au casque, 1 dédié à l'écoute en salon sur enceintes Quad ESL-63
La cé USB2 ReadyBoost
Une clé USB rapide, certifiée ReadyBoost Microsoft, comme la Verbatim, même formatée en exFAT 512ko reste à l'oreille un support de lecture qui ne me satisfait pas! Avec 31 Mb/s en lecture on est pratiquement au sommet du standard USB2 pour une clé à mémoire flash.
Le disque dur interne 3,5"
Voici qui est étonnant. Un disque dur interne de PC de bureau (Western Digital modèle WDC WD64 00AAKS-22A7B, rapide et pas cher), partitionné en deux, et dont seul l'unité D: a été formatée en exFAT 512ko, s'avère musicalement bien meilleur que les clés USB et cela s'entend sans ambiguité!
Petite pause musicale
...avant de passer au disque virtuel monté en mémoire vive, le Ramdisk
Le Ramdisk sur PC ultraportable
On change carrément de monde en passant d'une lecture de 45 Mb/s à plus de 740 Mb/s avec désormais un disque "dur" non matériel créé en mémoire vive, la Ram. A partir de cette vitesse de lecture, on entre vraiment dans l'âme de la musique. Aller encore plus vite sera encore mieux mais je reconnais qu'à l'oreille l'amélioration deviendra de plus en plus subtile. La musique sera de plus en plus émouvante mais cela sera quasi imperceptible sur un système Hi-Fi non euphonisé.
Par rapport au support de base, le CDaudio à 1,411, avec 742 Mb/s on est sur un support qui a déjà plus de 500 fois la vitesse de lecture requise minimum d'origine. Et cela s'entend, surtout en termes musicaux en dehors des critères classiques mesurés de hi-fi: timbres, voix, chair, émotion, allant, peps, enthousiasme, vie...
Il s'agit là d'un EeePC Asus, pas cher, doté de 2Go d'une Ram pas bien véloce. Je vous assure pourtant qu'on franchit un pas dans la musicalité, dans l'émotion, pour peu qu'on place en Ramdisk et le player et les fichiers à lire en SARD++.
Une petite carte-son (un peu bidouillée) pas chère en plus et vous atteignez sur une chaine hi-fi bien euphonisée des sommets qu'aucun système audio à vocation domestique (pour un living-room de 20 à 40m²) du commerce n'atteint à ce jour à partir d'un CDA, cela sans considération de prix pour le lecteur CD.
Le Ramdisk sur PC standard
Mon PC de bureau est un Acer quatre coeurs, 4 Go de ram assez rapide (mais rien d'exceptionnel) Aspire X3200 PR75 (pas du tout orienté jeux vidéos!), et la vitesse de lecture du Ramdisk qu'on peut créer est presque le double de celle du EeePC.. On peut en outre l'optimiser avec un petit utilitaire M Ram Optimizer qui a été transformé pour un usage purement audiophile (merci à l'auteur pour son aimable concours)...
Le Ramdisk optimisé
Avec 1748 Mb/s on arrive à une vitesse 1238 fois supérieure à la vitesse du CD audio... cela se passe de commentaire! Avec un simple casque intra auriculaire à oreillettes de bonnes qualité (et une astuce pour l'isolation du bruit ambiant ) - voir dossier 67-audiophile-carte-son-usb.htm -, on entend vraiment tout et avec une musicalité plus que convaincante.
Le Ramdisk sur gros portable PC
C'est la bonne surprise que la rapidité de la Ram de ce portable Acer premier prix, déjà ancien. J'avais bien noté que je le préférais à tous les autres supports pour écouter la musique sur ma chaine hi-fi de salon. j'attribuais un peu cet engouement au fait que c'était sur lui qui j'avais mis au point le SRD++ . Il aurait eu en quelque sorte une "prime d'ancienneté" affective inconsciente...
Le Ramdisk optimisé sur gros portable PC
Avec une vitesse de lecture de 2631 Mb/s, soit 1864 fois la vitesse du CDA, il est évident que mon choix affectif était aussi justifié par un élément objectif... Les amateurs de mesures, esprits cartésiens et objectivistes purs et durs doivent se réjouir !
Je leur rétorquerai que je le savais à l'oreille et sans avoir eu besoin d'aucune mesure de confirmation ! Pourtant cet Aspire 7720, dual core intel de tout début de gamme, fait aujourd'hui pâle figure vis à vis des machine proposées sur le marché. Il a pour lui un gros avantage... son silence de fonctionnement. Aussi étonnant que cela paraisse il fait moins de bruit que le petit EeePC Asus, qui n'en fait déjà pas beaucoup. Il a aussi 4 Go de ram ce qui permet d'y monter un gros Ramdisk de 2 Go qui autorise des heures de musique en continu... si vous êtes capable supporter d'affilée une telle durée de concert non-stop, vous pourrez vous offrir la Tétralogie de Wagner (
Constituée de quatre opéras, la représentation complète dure quelques 16 heures).
Petite pause musicale(Wagnérienne!)
Ram: toujours plus vite !
Bien sûr avec de la Ram DDR2 plus rapide ou de la Ram DDR3 on doit encore faire des gains de vitesse, mais à ce stade je doute de mes propres capacités d'analyse pour en cerner les éventuels bénéfices sur le rendu sonore. De la très basique et déjà ancienne (sortie en 2006) mémoire DDR2 cadencée à 667 MHz autorise un débit de 5,3 Go/s. De la plus récente mémoire DDR3 à 1600 Mhz va permettre d'atteindre 12.8 Go/s ! Imaginez la vitesse de lecture qu'on peut attendre d'un Ramdisk monté avec une DDR3 de pointe, cadencée à 2533 Mhz (chez Corsair)
Petite astuce pour les adeptes de la lecture sur disque dur interne
Quand la machine lit un fichier audio directement sur le disque dur, elle utilise une mémoire tampon. Cette mémoire est en grande partie fournie par le système de gestion du disque dur mais la machine fait aussi appel à la mémoire vive du PC. De ce fait, lancer auparavant le petit logiciel M Ram Optimiser est aussi musicalement bénéfique dans ce cas.
Petite pause musicale
Un hommage au compact disc audio
C'est génial que le standard audio défini en 1982 soit encore en 2010 le meilleur support de conservation des enregistrements accessibles au grand public. Je dis bien "support de conservation" et non pas support de lecture. Car le mélomane audiophile exigeant peut éviter l'achat d'un lecteur CD très haut de gamme et hors de prix (comptez 5000 à 10000€) qui de toutes façons ne le satisfera qu'un temps, croyez-moi. L'argent économisé permettra de se constituer un système de lecture 100% démécanisé en SARD++ et le (gros) surplus financier (disons au moins 4000€... et peut-être 9000€ si vous étiez prêt à y mettre un tel prix) permettra d'acheter(*) des dizaines voire des centaines de CDaudio...
Encore une fois, un grand merci à Sony et à Philips!
PS.
Je remercie au passage à titre posthume le regretté Herbert Von Karajan grâce auquel selon Wikipedia notre CD audio contient plus de musique que prévu au départ >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
(*) Acheter des CDs? en 2010 cela peut paraitre ringard! Que nenni ! En matière de qualité musicale et de musique classique, pas question de faire du téléchargement illégal. Le choix en classique "partagé" est ridiculement pauvre et la qualité en mp3 ou en wma compressé avec perte n'est pas au rendez-vous. Achetez vos CDs, rippez les avec un Phi² Audiophile - voir le fichier 91-power-ripp.htm du CDRom - et lisez vos fichiers audio en SARD++... Bonheur garanti à tout mélomane!
Petite pause musicaleet bien entendu avec Karajan, et la 9ème symphonie de Beethoven
Les références des fichiers concernant le PC audiophile et le SARD
A retrouver sur le CDRom ou dans les MAJ téléchargeables:
74-ramtek5.htm
75-carte-son-ramtek5.htm
76-superterre-magnetique.htm
87 carte-emu0202-plus.htm
95-sard-plus.htm
105-sard-optimisation-ramdisk.htm
sans oublier l'extraction audio numérique avec l'unité externe Phi² audiophile:
91-power-ripp.htm
92-power-drive
93-power-soft
94-power-write.htm
PS. Je rappelle que je ne vends rien et que tout ceci est du D.I.Y (do it yourself ). Je ne fabrique pas non plus pour autrui. Toutes mes inventions sont en général très peu coûteuses à réaliser et sont à la disposition des mélomanes audiophiles et bricoleurs... qui ont deux oreilles et qui veulent s'en servir. Aucune de mes trouvailles n'exige de compétence pointue ni en électronique, ni en informatique. Nul besoin d'avoir fait 10 ans de solfège et d'être 1er prix du conservatoire de musique. Orientées vers le mieux musical il se trouve que mes bidouilles améliorent aussi le rendu de l'image, en vidéo et home-cinéma... tant mieux pour les cinéphiles.
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.
Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.
De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.
Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.
Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.
The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
versions
Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
version
3.5.0.0 portable
(en Ram Disk) splayer.org
Dernières
versions testées
non retenues
2.61
build 560
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous avez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
Contact Mr. Philip Levy, Email info@hdh-audio.com, ainsi qu'on peut le lire sur le site officiel http://www.quad-hifi.co.uk et sur ce forum)
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur et peu argenté, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. L'audiophile Apiguide a entrepris cette rénovation avec deux paires d'ESL63 (4 enceintes parmi les premières séries produites), avec son exigence qualitative habituelle. Le matériel requis vient d'Australie, proposé par ERaudio (vive Internet!). Rénover entièrement les 4 cellules d'un seul haut-parleur lui a demandé 2 bonnes semaines. On extrapôle vite le temps requis pour refaire les 16 cellules! Ensuite un rodage de quelques semaines stabilise les cellules refaites... Un dossier décrit la procédure, avec un how-to détaillé, de nombreuses photos, astuces, trucs à éviter et tours de main. Ce guide de rénovation de haut niveau de ces haut-parleurs électrostatiques légendaires s'adresse aux mélomanes vraiment adroits, patients, méticuleux et dotés de nerfs solides! ... et qui disposent obligatoirement d'une pièce dédiée à cet usage pour travailler à l'aise!
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
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The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
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