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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archives 63 du billet du 21/04/2011
du Blog audiophile
21/04/2011 par A.A...
Le nouveau rippeur graveur CD-DVD Phi² audiophile slim est né
En hi-fi rien n'est jamais figé, acqui, gravé dans le marbre

Il suffit de la défaillance d'un seul élément qu'on ne peut ni réparer ni retrouver sur le marché pour remettre en question un système hi-fi que l'on pensait abouti, parfaitement euphonisé et totalement satisfaisant. Fort heureusement l'élément en question ne pénalise pas le passé mais il pouvait grandement hypothéquer l'avenir.

Le roi est mort... Vive le roi!

Le drive externe Samsung SE-S224Q/EUBN que j'utilisais pour le Rippeur Phi² audiophile datait de 2009 (voir fichier 111-hypersinus-power-ripp ), et en 2011, Samsung ne le fabrique plus. Le mien a grillé en Mars 2011 suite à un problème (supposé) de mon alimentation externe. Ce genre d'appareil ultra intégré à composants de surface miniatures n'est pas réparable. Plutôt que de chercher un drive identique d'occasion, j'ai préféré jouer l'évolution du matériel vers les drives externes encore disponibles proposés en tout USB, autonomes alimentés par le câble USB, à très faible consommation électrique et à mécanique mini, dite "slim".

Petite pause musicale

          


Encore moins cher!

J'ai donc travaillé à adapter le drive slim Samsung ref. SE-S084, d'un coût d'environ 60€ - dont j'avais déjà fait mention dans le fichier 111-hypersinus-power-ripp. Le but est de réutiliser au maximum le boitier Phi² de son prédécesseur. Ce graveur externe autonome tout USB grave les DVD+/-R en 8x, et les CDs en 24x... il n'est donc pas très véloce mais cela est la contrepartie (et/ou le gage) d'une très faible consommation.


En ces temps où l'on cherche à économiser l'énergie, voici l'occasion rêvée de réduire à son minimum la consommation électrique du PC et du graveur-rippeur. Cerise sur la gâteau, quand vous écoutez de la musique dans votre salon, vous ne polluez pas l'atmosphère avec votre gros 4x4, et vous jouissez de la vie sereinement, sans stress...

De multiples avantages

1) on va se passer de toute alimentation secteur et donc d'onduleur,
2) on va bénéficier du système blocage de CD à billes sur ressorts, bien plus précis en centrage et plus stabilisateur du disque en rotation
3) le faible besoin en courant par un petit moteur et une intégration CI encore accrue font que l'ajout de la couronne de condensateurs devient inutile sur le 5V
4) Aucun appareil, Eeepc Asus et Graveur Samsung, ne sera donc branché pendant le ripp ni au secteur 230V ni surtout à la terre, même simplement par le biais du neutre.

Le revers de la médaille?

Restait à savoir si ces avantages théoriques ne se payaient au prix fort, celui de la baisse de la musicalité.

Le 8 février 2011 sur ce même blog audiophile, je vous avais fait mes adieux, pensant en avoir définitivement terminé avec les bidouilles audiophiles, il semble que c'était prématuré...
me voici donc de retour...

Des premiers tests d'écoute mitigés

Mes premiers tests musicaux de ripp (DAE) avec le drive graveur USB DVD-CD samsung SE-S084, dans un contexte assez peu élaboré et peu poussé lors de la rédaction du fichier 111-hypersinus-power-ripp (voir mes commentaires à ce sujet tout en fin de dossier), n'avaient pas été concluants mais ils laissaient entrevoir quelques bonnes perspectives. Je ne pensais pas alors à pousser plus avant, l'avenir m'y a contraint avec la panne irréparable du Samsung SE-S224Q et c'est tant mieux car je n'ai pas été déçu.

Encore des trouvailles heureuses!

Le rippeur Phi² audiophile slim s'avère finalement être une grande réussite musicale grâce à quelques trouvailles qui confirment que (presque) toutes les PNI (perturbations non identifiées, de nature électromagnétique, mécanique, et/ou micro-décharges d'interface si chères à Pierre Johannet) sont générées, transmises ou amplifiées lors du ripp principalement par le comportement vibratoire du système.
Aucun circuit électronique ou filtre passe-bas classique ne peut les contrer et un tel circuit contribue souvent à l'inverse de ce qu'il est censé faire, à les accroitre. La difficulté est donc de parvenir par des moyens originaux différents à transmuter ces vibrations vers une fréquence proche de infrarouge... pour en avoir la dissipation thermique. Il ne faut surtout pas les bloquer, ce qui cause en audio numérique des dommages collatéraux encore pires musicalement. Il faut les canaliser et les dissiper en douceur.

Dissiper en douceur

C'est plus facile à dire qu'à faire, et voici mes solutions:

- 1 système pendulaire à doubles masselottes est placé sur la cage externe (principe inauguré sur le Phi² audiophile précédent)
- 1 système pendulaire à masse déportée sur une lame d'alu semi-souple & masselotte cuivre/plomb est désormais ajouté en interne
- 1 caisson mixte charbon de bois de bambou/sable de quartz pur est ajouté en interne sur le drive -
- la platine porte drive et certaines autres parties sont traitées au noir de carbone
- 2 aimants ferrite sont ajoutés de part et d'autre du CD en rotation
- 2 petites éponges pur cuivre sont insérées dans la double coque au niveau du drive

Petite pause musicale

     

On ne change pas une équipe qui a déjà gagné (sauf à devoir remplacer le joueur qui est hélas mort)

Tout le boitier reste donc grosso modo celui du fichier 111-hypersinus-power-ripp, le contexte environnemental de ripp aussi reste identique, à l'exception de l'alimentation secteur externe et de l'onduleur qui disparaissent, désormais inutiles.



Au final une réussite musicale évidente

Le résultat en fin de compte est étonnant et totalement probant en ripp 100% autonome, le rippeur Phi² audiophile slim branché et alimenté par usb sur le mini Eeepc 100% sur ses petites batteries, posé sur un tapis mini Fakir:

- la pêche sur le grave, la pulsation, le rythme, la dynamique fine sont bien là et ne dépendent pas, comme je le pensais à tort, de la couronne de condos puisqu'elle a disparu.
- une grosse alim ou un gros onduleur ne servent désormais plus à rien pour le drive de ripp
- le son a pourtant perdu tout résidu de côté numérique, la distorsion a encore baissé, les pupitres gagnent encore en aération avec des plans mieux marqués en profondeur
- le diapason semble abaissé, avec un bas medium toujours plus dense et riche, un aigu qui a perdu tout côté clinquant ou ferraillant. - les timbres sont encore plus riches, plus fouillés et je ne me souviens pas d'en avoir entendu de plus denses, de plus fournis autrement qu'en direct.

Il n'y a pas photo à l'arrivée

La différence sur les mêmes CD rippés antérieurement avec l'ancien rippeur Phi² audiophile est suffisamment évidente pour qu'il n'y ait pas le moindre doute sur le gain qualitatif.
Comme quoi en audio il ne faut jamais jurer de rien et que la perfection que l'on croit atteinte une fois pour toutes est toujours perfectible!

Des perspectives ouvertes

Avec d'autres trouvailles faites depuis peu par P.D. qui travaillait sur le Totem (voir lexique - accessoire utilisé au ripp comme à la lecture),

il est probable que cette version 1 du rippeur graveur Phi²slim sera vite suivie d''une version 2 ou bien toujours de la version 1 mais placée dans un contexte modifié.... A suivre donc.

Des fichiers tests à écouter

Les audiophiles mélomanes qui ont un accès au Club Audiophile y trouveront des fichiers traités wav sard de démonstration qui leur permettront d'apprécier de leurs propres oreilles les différentes versions de ripp.

Pas si fou ni délirant que ça

Dans le dossier 111-hypersinus-power-ripp, j'écrivais "Ceux qui ne sont pas habitués de longue date à mes bidouilles trouveront peut-être ce dossier totalement fou et délirant... pour simplement ripper un CD..." Ce fichier 113-phi2slim montre qu'on peut grandement simplifier le système de ripp, en réduire le coût, et avoir une musicalité hors norme à partir de ses propres CD audio.



Un mode opératoire simple mais précis

Pour conserver une totale isolation du secteur et de la terre, il convient de brancher le rippeur Phi² audiophile slim à un PC portable ou à un Netbook travaillant uniquement sur ses propres batteries lors du ripp, sans liaison filaire avec l'adsl ou un réseau ethernet. Allumez l'Eeepc avec les deux cordons USB du rippeur déjà branchés, attendez que Windows 7 finisse de tout installer sur le bureau.... lancez Ripstation micro, le tiroir du Phi² audiophile slim s'ouvre... mettez un CD audio à ripper, fermez le tiroir. Le logiciel renseigne les pistes puis l'extraction commence. Quand le fichier wav est obtenu, traitez-le en SARD avec Adobe Audition 3 (édteur audio payant, mais il existe une version d'essai) et mes scripts (**). Faites-en ensuite la lecture en ramdisk avec AIMP2 version 2.50 312 avec skin minimaliste audiophile (logiciel player gratuit). Ram optimizer version audiophile (logiciel gratuit) doit être mis en Loop en 350 mS...

Dégustez sans modération ! Vous m'en direz des nouvelles! Le seul inconvénient est que vous aurez envie de ripper à nouveau toute votre CDthèque... tant pis... ou tant mieux! Moi, j'ai l'habitude.

Petite pause musicale

       

NB. Pour les plus exigeants, dès que Ripstation micro (logiciel gratuit) a téléchargé les titres des pistes audio, coupez immédiatement le Wifi de l'Eeepc par les touches Fn +F2. Ne réactivez le Wifi qu'après la fin complète du ripp. La différence avec et sans Wifi s'entend ! Mais oui !

Bien sûr lors de l'écoute en SARD++ sur une bonne chaine hi-fi de salon, la Wifi du PC doit être coupée, la box ADSL doit être éteinte, les téléphones portables doivent être éteints, les téléphones DECT du domicile doivent être éteints et enlevés de leur base.

PS. Rappel, le format d'origine PCM (wav) du CD audio ne supporte pas les tags, le SARD++ non plus, mais c'est un bien petit inconvénient par rapport au gain de musicalité. On contourne facilement le problème en faisant des noms de fichiers longs, explicites.
 
Jamais ça n'a été aussi facile de passer au SARD !

Le SARD++ est le seul mode de musique 100% démécanisée en qualité audiophile vraiment musicale qui soit aussi peu coûteux, disponible en DIY, et qui s'obtient à partir de tout CD audio ou SACD

   En effet, désormais il suffit de commencer par la fin avec la lecture du fichier 111-hypersinus-power-ripp et de lire dans la foulée le fichier 113-phi2slim (à télécharger en ligne ou sur le CDRom)

Petite pause musicale


      
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Téléchargement MAJ


Téléchargez les mises-à-jours des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide
( Dernière MAJ sortie: 21/04/2011 )

PC multimedia HTPC
computer audiophile


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 beta1 Build 861
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...

Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" ( Full Range Electrostatic Doublet )


Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL?
(pour tous modèles)


 

Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.

Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine, IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à Shenzhen (au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS http://www.hdh-audio.com )


Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...

Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs. Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - Demande à formuler depuis l'interface du CDRom.

Des haut-parleurs hors du commun

Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."

NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905

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