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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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billet du 4 octobre 2010
 
4/10/2010 par A.A..
Pourquoi les bidouilles audiophiles de A.A. marchent-elles? Pure illusion ou bien magie?


Aucune illusion ou autosuggestion

Pas de fantasme sonore, pas de délire auditif qui me serait propre. J'en veux pour preuve que les bidouilles que je décris depuis des années sont exploitées par de nombreux mélomanes. Mieux, elles font l'objet de variantes, d'adaptations par ces mêmes utilisateurs. Au fur et à mesure qu'un système hi-fi s'affine, il devient plus transparent et permet une perception accrue et aisée de subtilités sonores auparavant masquées et donc de procéder à des ajustements spécifiques locaux.

Un révélateur de merveilles sonores cachées

Les mélomanes habitués au concert en direct, surtout en classique, savent à quel point un système hi-fi peut paraitre pauvre et fade par rapport à la réalité du direct. L'euphonisation de la chaine audio, en partie grâce à mes bidouilles, permet de se rapprocher du vrai son, de la vraie musique. Et chaque pas fait dans cette direction ouvre une nouvelle capacité d'analyse pour faire un nouveau pas de plus.

Voici par exemple quelques uns de mes "machins" adaptés à son propre contexte local par un autre audiophile, P.D.


Sur cette photo du salon de P.D. on peut voir outre l'enceinte acoustique DIY qu'il a fabriquée, au moins quatre bidouilles bizarres: un DIVA (sur 2), une Brodulette (sur 2), un Sarcocâble (sur 3 ou 4) et au premier plan l'une des deux barres Toltek... (voir lexique). Dans l'enceinte TQWT, invisibles, il y a aussi des petites bidouilles aussi audiophilesques qu'incongrues.

Ce système hi-fi déjà bien euphonisé a permis à P.D. d'apprécier bien davantage sa discothèque. Du même coup il a pu trouver un mieux musical sensible avec l'Aquaquartz et cela l'a encouragé au point d'y apporter un plus personnel. Comment?

...en y adossant un "Pharos" (voir lexique) modifié, qu'il avait déjà mis en oeuvre pour son drive externe de gravure/rippage de CD/DVD:


La réactivité est favorisée par la transparence sonore

Tout se perçoit si aisément sur une bonne chaine hi-fi très transparente que c'est un régal de tester de nouvelles choses dès lors qu'on est un peu bricoleur. Ainsi 24h après avoir envoyé à P.D. , en réponse à sa version Pharos, ma nouvelle version Hypnos de l'Aquaquartz ( voir MAJ 106-aquaquartz ) celui-ci m'écrivait:

"Ce matin mon fiston est arrivé à me trouver dans son fatras de jouets un petit hp 8 ohms, vous pensez bien que j'en ai profité pour me monter la version hypnos:
- La version pharos améliore d'un cran l'effet de l'aquaquartz plus
- la version hypnos l'améliore  de deux crans et demi
Donc sans surprise... HYPNOS GAGNANT. "

Des grisgris magiques?

Si tout cela ne relève pas d'une consommation abusive de pétards fourrés au Canabis ou au bouts de moquette, alors ces machins, même pas connectés à la chaine hi-fi, agiraient-ils par quelque sorcellerie, par magie? Non.

Petite pause musicale

            

Des bases scientifiques solides

Si les modes d'action précis de ces bidouilles sont mal connus (en dépit de mes théories souvent fumeuses), pour autant les raisons de leur efficacité sont à chercher dans la physique, dans l'électromagnétisme et ... dans la physiologie du corps humain.

Pour comprendre ma démarche et surtout pour comprendre comment nous écoutons,
je recommande la lecture de deux ouvrages, rédigés par deux éminents chercheurs acousticiens.


Emile Leipp était un acousticien, Directeur de recherche au CNRS, chargé de cours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il a fondé et dirigé le Laboratoire d'Acoustique musicale de l'Université de Jussieu. C'est un scientifique qui a su allier approche pratique, démarche expérimentale, théorisation scientifique et démarche pédagogique de vulgarisation.
L'ouvrage que je recommande, hélas non disponible, alors qu'il avait fait l'objet de 4 rééditions, est "Acoustique et Musique" éd. Masson 1971,
et surtout la 4è édition de 1989 (Cette image est celle de mon exemplaire personnel)

Non réédité depuis, on le trouve fort heureusement dans les bibliothèques et médiathèques des grandes villes.

A défaut de pouvoir retrouver cet indispensable ouvrage, vous pouvez lire en ligne:
"Le test temporel de Leipp est-il pour le système nerveux un indicateur localisé ou global ?"
"L'intégrateur de densité spectrale"

et encore disponible, toujours d'Emile Leipp: "La Machine à écouter: Essai de psycho-acoustique"
édité en 1997 chez Dunod >

Roland Carrat est un chercheur, ancien chef de clinique oto-rhino-laryngologiste, directeur du centre d'audiologie infantile de Tours, lauréat de l'Académie nationale de médecine, auteur d'un livre au titre ambigu sinon provocateur: L' Oreille numérique.

La lecture du bouquin déjà ancien d'Emile Leipp s'éclaire d'un nouveau jour à la lumière des avancées publiées en 2009 par Roland Carrat. C'est à mon avis le second ouvrage à lire impérativement par les esprits scientifiques ouverts ou par les gens simplement curieux de comprendre. Son titre complet est "L' Oreille numérique , Vues nouvelles sur la perception des sons"
L' Oreille numérique  
Ses travaux bouleversent les idées reçues, dont certaines étaient scientifiquement infondées, non prouvées, mais communément admises depuis des décennies par "l'establishment" (le dogme de la tonotopie entre autres). Inertie d'un savoir qu'on croit définitif alors qu'il n'a pas été démontré, cela rappelle fort le "E pur si move", que marmonait Galilée devant le tribunal de l'Inquisition. Même ce qu'on apprend aujourd'hui encore aux étudiants est en partie dépassé et véhicule la même antienne , si je lis par exemple: http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Nerveux/audition.html
Comme quoi, il reste difficile de se faire entendre du monde scientifique (ou médical ou universitaire), même au XXIème siècle et même sans l'Inquisition.

L'oeil et l'oreille, un fonctionnement identique... et le cerveau fait le boulot

Après avoir lu ce livre de R. Carrat on comprendra mieux pourquoi à l'anti-liasing des infographistes correspond tout-à-fait le dithering en audio. On comprendra dès lors sa justification dans le traitement SARD des fichiers wav. On comprendra pourquoi l'oreille peut être d'une subtilité ahurissante mais avoir pourtant des limites parfaitement calculables. On comprendra alors le mystère dit "du fondamental absent ou fantôme" (cliquez). On comprendra le rôle primordial de la membrane basilaire, qui mesure 25 à 35mm pour une épaisseur d'environ seulement 0,003mm. et qui reflète l'infinie variété des sons complexes qui nous entourent, cela globalement, formant une image acoustique (un pattern) d'un instant sonore. On comprendra comment un codage numérique analyse cette image et envoie ses bits d'information au cerveau qui va ensuite les reconvertir en image sonore et comparer l'image reçue avec sa banque de données d'images mémorisées. On comprendra alors pourquoi, comme l'écrivait Emile Leipp "On ne reconnait bien que ce que l'on connait déjà." (in" La machine à écouter").

Des examens audio déconnectés du réel

Dans un article du coin audiophile (cliquez) je plaisantais sur un examen médical auditif que j'ai subi il y a quelques années, en ces termes:

  " A ma dernière visite médicale (ça remonte à... passons), le médecin de la sécu m'avait fait passer les tests d'audition habituels avec un casque et des signaux sinusoidaux émis soit dans l'oreillette droite soit dans l'oreillette gauche. Bon, je ne suis plus tout jeune et les résultats ont quand même inquiété le toubib au point qu'il m'a demandé si une telle déficience dans la perception des sons aigus ne me causait pas de sérieux problèmes au quotidien. Je l'ai rassuré sur ce point, mais il est resté dubitatif.
Vous vous dites: Allons bon, l'Audiophile Apiguide est sourd comme un pot! Toute sa prose n'est que le fruit de son imagination car en fait il n'entend pas grand chose.
Soit, je n'entends pas un signal sonore très aigu de fréquence 15 000Hz sous forme d'onde sinusoidale pure, encore moins le 18 000 Hz ni même bien le 12 000Hz... et cela en labo médical. Mais en matière musicale, au concert, en écoute de ma chaine hifi... c'est bizarre... j'entends tout. La preuve, si je les supprime ces sons aigus que, en principe, je n'entends pas... et bien ils me manquent, et tout le message musical se dénature, s'appauvrit.
Alors ? qui a tort qui a raison? le corps médical ou moi?"

j'avais alors tenté une explication par l'effet de battement... c'était peu convaincant et en tous cas une explication très partielle. Après avoir lu les travaux de Roland Carrat, je sais aujourd'hui que j'étais dans le vrai en concluant que ces tests auditifs étaient d'une pauvreté affligeante et ne correspondaient pas à grand chose en terme de réalité sonore et encore moins d'écoute musicale. Mais que le corps médical se rassurre, ces tests ont quelque utilité pour détecter au moins les déficiences les plus graves, cela j'en conviens.

L'oreille, le temps et l'échantillonnage

Pourquoi donc les ondes électromagnétiques diverses perturbent-elles le rendu de la hi-fi, pourquoi le CD sonne-t-il dur et pauvre? Ces interrogations ne sont pas abordées directement dans ce livre mais on a désormais l'intuition de la réponse. Je tenterais un raccourci par une image simplificatrice que j'espère R.Carrat me pardonnera : quand les roues d'une dilligence tournent à l'envers ou par intermittence lorsque vous regardez un western, ce phénomène visuel est dû à l'effet stroboscopique (cliquez), lequel est un échantillonnage à deux cadences différentes. Dès lors que l'oreille fonctionne à partir de son propre échantillonnage temporel depuis la membrane basilaire, lui envoyer un message déjà haché à une autre fréquence génère probablement des interférences ou une incompréhension du cerveau, faute de trouver dans sa mémoire une image de référence correspondant parfaitement à une forme qui n'existe pas dans la nature... Et même s'il ne traite pas de la hi-fi et de la musique numérique, on y retrouve souvent cité le théorème de Shannon, tout comme dans l'échantillonnage du CD audio.

Chouette, je me sens un peu moins bête et surtout moins seul

J'ai peut-être extrapolé un peu vite sur certains points mais au final la démonstration de "L' Oreille numérique" est convaincante, enfin explicatrice des incohérences antérieures, et surtout elle est étayée par des expérimentations probantes et reproductibles. C'est ce qui constitue une vérité scientifique et non plus un dogme. J'ai le sentiment d'avoir enfin compris comment on entendait, et je sens que cela va m'ouvrir de nouveaux horizons...
Bref, je continuerai à faire mes recherches audiophiles et à créer des bidouilles avec encore plus de sérénité qu'avant ... cheminant moins solitaire sur des sentiers enfin un peu moins vierges!
I'm a poor lonesome cowboy...

Petite pause musicale

             

Les références des fichiers concernant l'Euphonisation, le PC audiophile et le SARD

A retrouver sur le CDRom ou dans les MAJ téléchargeables:

Fichiers 31 à 55-guide-euphonie.htm
74-ramtek5.htm
75-carte-son-ramtek5.htm
76-superterre-magnetique.htm
87 carte-emu0202-plus.htm
95-sard-plus.htm
105-sard-optimisation-ramdisk.htm
sans oublier l'extraction audio numérique avec l'unité externe Phi² audiophile:
91-power-ripp.htm
92-power-drive
93-power-soft
94-power-write.htm

PS. Je rappelle que je ne vends rien et que tout ceci est du D.I.Y (do it yourself ). Je ne fabrique pas non plus pour autrui. Toutes mes inventions sont en général très peu coûteuses à réaliser et sont à la disposition des mélomanes audiophiles et bricoleurs... qui ont deux oreilles et qui veulent s'en servir. Aucune de mes trouvailles n'exige de compétence pointue ni en électronique, ni en informatique. Nul besoin d'avoir fait 10 ans de solfège et d'être 1er prix du conservatoire de musique. Orientées vers le mieux musical il se trouve que mes bidouilles améliorent aussi le rendu de l'image, en vidéo et home-cinéma... tant mieux pour les cinéphiles.

A retrouver en ligne:
http://api.guide.free.fr/blog/archive028.htm#112
http://audiophile.blog.free.fr/index.php?tag/EeePC audiophile

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Sommaire, résumés [suite..].
Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

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The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.

Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.

Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.

De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.

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Téléchargement MAJ


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
2.61 build 583
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
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(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
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De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
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Audiophile mélomane
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
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- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
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(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
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HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player


 

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