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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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billet du 1er Janvier 2011

A.A. vous souhaitede passer une

avec beaucoup de belle musique ... et pour ce premier billet de la nouvelle année, .AA. laisse la parole à P.D.
01/01/2011 par P.D..
Ma première rencontre avec le PC audiophile et le SARD++
Le phonogramme contient tout !

Bonjour,

Ceux qui suivent les billets de AA, m'auront déjà lu au sujet des enceintes large bande TQWT (cliquez ici), plus une petite parenthèse sur mon parcours euphonique. [NDLR. parcours bien entamé - cliquez ici - mais loin d'être achevé - plus bas sur ce page figure un tableau qui récapitule ce qui est fait et ce qui, selon AA, reste à faire à P.D.]

Ce billet dédié au PC audiophile vous donnera l'occasion de comprendre le choix urgent à faire, celui de ne considérer le CDaudio que comme un réceptacle [NDLR. C'est lui qui contient le phonogramme] où sont stockés les artistes, la salle, l'air, les matériaux des lieux, l'ambiance, et même y sont presque présentes, en tous cas suggérées, les couleurs et les odeurs.

Tout cela figure bien sur le phonogramme d'origine mais c'est hélas gommé ou englué en grande partie lors de la lecture laser du compact disc. Comment faire pour que tout cela se libère, et se reconstruise? C'est possible grâce au libérateur [ou révélateur] qu'est le SARD++.

Saint d'esprit, je suis!

Je vous assure que j'ai pesé mes mots pour rédiger ce billet. Je ne suis pas un doux illuminé, ni n'ai une quelconque connivence avec AA.
Je ne peux simplement pas passer sous silence la porte ouverte qui permet de passer de l'autre coté. Cette porte qui écroule les murs de ma salle d'écoute, qui transfigure mon living room.

On ne comprend que quand on l'a entendu

Encore une fois je n'exagère pas. En relisant les dossiers [des fichiers persos de l'audiophile apiguide] avec ce nouvel éclairage il est sûr qu'a mes yeux, quand AA dit par exemple :" vous pourriez toucher l'artiste..," et bien croyez-le, vous le pourriez [disons qu'on a le sentiment de pouvoir le faire] , Prenez les mots pour ce qu'ils sont, tout est dit et par le chemin le plus court.

Tout est dit d'accord, Mais je voudrais quand même, avant de vous livrer mes comptes rendu d'écoute [il y aura probablement plusieurs billets ] rappeler sur quoi mon système hi-fi repose. Certains audiophiles fortunés, ceux "à qui ont ne la fait pas", qui "savent" qu'il faut du matos chirurgicalement choisi dans la crème du matériel hi-fi le plus cher, le tout dans une salle dédiée etc.. pourront bien sourire. Je m'en fiche, j'ai de quoi les interpeller, leur clouer le bec.

Quand David vainc Goliath

Jusqu'a récemment le lecteur de salon CD SACD DVD Phi Audiophile (voir dossier en ligne - cliquez ici-). constituait la source musicale de ma chaine hi-fi et il y trônait,
bien réglé et euphonisé... impérial,massif, tel Goliath

Aujourd'hui la source musicale est un pc moins large qu'une feuille de papier A4! Sa taille réduite lui donne un air de David par rapport au lecteur CD-SACD de salon Phi audiophile.
Ce Samsung N220 Plus est silencieux à souhait, certes il n'est pas encore euphonisé ni totalement optimisé pour l'audio [ voir tableau plus bas ] .
Le Samsung N220Plus est doté d'un processeur Intel Atom N450, cadencé à 1,67 GHz, il embarque 2 Go de mémoire vive DDR2, un disque dur de 250 Go, un chipset GMA3150 qui affiche ses couleurs sur un écran de 10,2 pouces dans une résolution de 1024 x 600. Livré avec Windows Seven Premium, on peut travailler avec 1 Go de Ram et récupérer 0.8 à 1 Go de Ram pour faire un Ramdisk audio qui autorise plus d'une heure de concert en SARD++. Son test détaillé se trouve sur www.tt-hardware.com/test/

Une carte son externe est branchée sur un de ses ports USB, carte-son de haute qualité peu onéreuse [ EMU0202 ] , non encore euphonisée elle aussi. Tout cela est suivi d'un préampli-ampli bien modeste le NAD 320 BEE (cliquez)  , lequel alimente une paire d'enceintes colonnes TQWT travaillant .en large bande. Ajoutons à cela deux années de peauffinage de l'ensemble, par petite touches, jamais bien longues et toujours passionnées et passionnantes , bref un patient travail d'euphonisation pour pouvoir en tirer tout le jus, obtenir toute la quintescence de la musique.

Ce qui compte vraiment, c'est ce dont on ne parle plus

Plutôt, que de décrire toute les améliorations que le PC audiophile et le SARD++ ont révélé, je vais faire simple et à l'envers:
- plus jamais vous n'aurez a vous soucier d'une correction des basses ou des aigus, cela ne vous viendra plus à l'idée
- plus jamais vous n'aurez le sentiment que le niveau sonore est trop fort, que ça distorsionne, devient criard et pénble, pas naturel.
On ne s'occupe plus que de la musique qui s'exprime, et qui s'exprime encore même dans les conditions les plus pauvres, même en monophonie.   

Redécouverte de la monophonie

C'est bien connu une bonne mono est préférable à une mauvaise stéréo. Pour preuve j'avais mis en fond musical, un Johnny Cash monophonique (oui !!!J'ai osé..), lu simplement depuis le disque dur [NDLR. la lecture directe disque dur c'est très bien et très pratique pour de la musique de fond, d'ambiance voire même avec du MP3 ], au cours d'un apéritif, tout l'album a défilé, tous mes invités tapaient du pied ou balançaient discrètement la tête, tout en ayant de belles discutions animées.
Voilà une hi fi qui s'efface totalement au profit de la musique.

Petite pause musicale

              
Johnny Cash - Hurt envoyé par Kilgore81. - Regardez d'autres vidéos de musique.

La révélation d'un autre univers

Passons maintenant à l'écoute sur le ramdisk, une musique où le support du phonogramme est 100% démécanisé. Le contexte est aussi euphonisé avec l'installation des barres Toltek, d'un aquaquartz Raoni etc...[ voir tableau plus bas ]

La hi-fi portée à ce niveau exceptionnel devient autre chose que de la hi-fi, on change d'univers sonore. L'image qui me vient pour décrire le sentiment perçu à l'écoute - et pardonnez moi si j'ai du mal à traduire cela avec des mots - c'est l'image d'une simplicité vraie, tangible, naturelle, évidente.

Sur une lecture encore mécanisée (celle faite depuis le disque dur), les instruments et les voix, sont chacuns dans une sorte d'enveloppe plus ou moins grande et à la peau plus ou moins fine avec à l'intérieur de chaque, l'air ambiant qui entoure la prise de son, la résonance de salle. grâce à l'euphonisation déjà menée à bien, c'est magnifique sur presque toutes les sortes de musiques. Mais cela reste à mes oreilles une sorte de puzzle en 3D où toutes les pièces étaient à leurs place mais ne se rejoignaient pas vraiment.

En écoute de type SARD ++, toutes les enveloppes évoquées ci-dessus s'évanouissent, et le son se matérialise devant vous . Seul reste à peine un voile très fin entre vous et l'univers musical qui s'ouvre devant vous, et c'est en cela que tout change!
Aujourd'hui peu m'importe que tel fin voile subsistant rende moins précisément la couleur d'un violoncelle, je suis sûr que ce voile sera bien plus facile à enlever et disparaitra avec la poursuite de mon euphonisation.
Mais surtout ce qui compte c'est que les pièces du puzzle maintenant se rejoignent, deviennent jointives, pour créer une sorte d'holographie organique qui vous scotche dans le fauteuil.
C'est valable pour moi aussi bien que pour les toutes personnes qui viennent chez moi profiter d'un peu de musique. Et chaque fois, on en sort rassasié et apaisé.

Ces ultimes voiles vont m'être d'une grande utilité pour réussir la suite de l'optimisation de mon système hi-fi , sa totale euphonisation. Je compte pour cela m'appuyer sur les extraits en SARD.WAV (ou mieux, ceux en SARCOLED.WAV ) mis à disposition par AA sur le AA Club audiophile [en faire la demande d'accès depuis le CDRom].

Petite pause musicale

                  

Une suite probable à ce billet

Peut-être y aura-t-il rapidement un prochain billet où je relaterai mes derniers réglages et mes impressions d'écoute.

Dans le tableau ci-dessous, les cases vertes indiquent ce que j'ai déja fait, les jaunes ce qui me reste à faire selon les recommandations de AA, en blanc les choses non indispensables mais bénéfiques. Cela concerne aussi bien la construction de certains appareils que le réglage des appareils entre eux.
Courant secteur
Rippeur DAE
Netbook
Carte son
Préampli-ampli Acoustique du local
Traitement audio PNI
Transfo Symétriseur 300VA
Drive Samsung
Phi² audiophile
Power drive
Tablette Fakir
boitier Casablanca
Carbonappe sur le capot
DIVA
 
Transfo Symétriseur 1000VA
Ambiophoniseur TBF pile 9V
ou 4.5V régulé
alim. régulée externe
+ Power Arche
alim.230V / 5Vcc régulée externe
Pieds composites
+ éponges cuivre
Ionostat
 
Ambiophoniseur TBF
Totem
Power soft
Cobra

couronne 8 condensateurs Blackgate câblage Scorpion
Hypercâbles moduation en entrée
Barres Toltek
Ambiophoniseur TBF
COT
Alim régulée externe 4,5V
Salamandre
couronne 10 condensateurs VISHAY low ESR câblage Scorpion

Cordons HP câbles en croix

Brodule
Aquaquartz PM
Aquatransfo
Aquaquartz Phono LED
Caducée
Monolithe
Alimentation en 230V courant secteur symétrisé filtré 1000VA
Brodulettes
Aquaquartz Phono LED
ITG
Noise eater
Salamandre
 
Totem
 
Vase focaliseur bas
Aquaquartz Raoni
filtre LED
Filtres Quiet line
Filtre LED
 
Pharos Erato
 
Vase focaliseur haut
 
Filtre en tête PH Sarcoquartz de câble USB   Superterre magnétique    
Cordon secteur double blindage polarisé            
Filtre FIS 4 ou 5            
Superterre à sonde déportée            
Répéteur de ligne de sonde            
Sarcoquartz T D TF disjoncteur et tableau     Synchronisation en 7.5V régulé filtré Blocs Basalte Ambiophoniseur + Aquaquartz Phono LED + Monolithe
Voir lexique pour les noms utilisés sur ce tableau

Ne pas hésiter à se lancer dans l'aventure du SARD

J'encourage vivement tous les amoureux de musique à se lancer dans l'aventure du PC audiophile et du SARD++. Rien de difficile à réaliser, rien qui ne soit à la portée d'un utilisateur moyen de PC. Il faut juste un peu de ténacité et de la patience. Quant à l'aspect financier, aucun problème, c'est à la portée de tous.

Petite pause musicale

                     


01/01/2011 par A.A...
Le travail d'euphonisation ressemble fort à celui du préparateur de pîano
En complément du billet rédigé ci-dessus par Patrick, je vous invite à regarder ce trailer:

A la recherche du son parfait - Auf der Suche nach dem perfektem Klang - In the search for the perfect sound

Pianomania est un film documentaire qui emmène le public dans un voyage plein d'humour à travers le monde secret du son idéal et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail d'accordeur de piano. Accordeur réputé (de chez Steinway, bien sûr) qui met son talent au service des désirs les plus pointus des pianistes les plus exigeants.
Sortie en salles le 5 janvier 2011

Pianomania de Lilian Franck et Robert Cibis. Allemagne/Autriche, 2009, 94 min.

       Documentaire consacré à l'accordeur de pianos de renommée internationale, Stefan Knüpfer, et à la collaboration de ce dernier avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard, peu avant l'enregistrement de "L'art de la fugue" de Johann Sebastian Bach. Les deux musiciens passent ainsi des heures à affiner le son de chaque corde de leur instrument jusqu'au moment où Aimard se déclare satisfait du résultat. Les séquences de l'enregistrement sont contre-balancées avec des archives montrant Knüpfer à l'oeuvre avec d'autres pianistes ainsi que des scènes drôlatiques, celles-ci offrant des intermèdes agréables aux discussions souvent hermétiques au sujet du son de la part des deux musiciens. (source Institut français de Vienne) http://www.pianomania-derfilm.at


Tous les artistes ont leurs petites manies

Dans le lot, certains artistes faisaient assez fort, tel Arturo Bendetti Michellangeli qui pouvait annuler un concert si le piano ne lui allait pas, ou qui la veille du concert le démontait entièrement et le remontait lui-même, ou Karajan avec ses répétitions qui pouvaient tourner au supplice individuel, http://culture.france2.fr/...
ou encore Glenn Gould, avec sa chaise sans fond en guise de tabouret de piano.

Gould plays Beethoven Emperor Concerto (et visiblement Beethoven descend sur terre pour habiter Gould )

     

A short story about Glenn Gould.

Just a few years earlier, he'd been asked by Gould to go down to a studio in New York City to rework and tune the grand piano there in preparation for a recording session. While most pianos have a key-touch depth of 10 millimeters, Glenn wanted his to be only seven mm., which would make it more like a harpsichord keyboard. The lesser depth and key-leverage would decrease the powerful grand piano's dynamics, thus making it better-suited for the more restrained baroque music he would be recording. It also meant that the the key-height and whole piano action had to be restored its factory specifications afterwards - altogether about a three-week job.
My mentor (NDLR: The chief tuning instructor Ted (Edward) Sambell from Steinway), went down there a week early, almost living in the studio; and stayed for the recording session and subsequent returning of the piano to its original condition. Being the great piano technician he was, Ted regulated and tuned the piano impeccably for Glenn Gould's idiosyncratic demands, for this now world-renowned recording.
NB. Il s'agissait probablement du tout dernier enregistrement de Glenn Gould en 1981, les variations Goldberg [voir ma compilation CD-SACD] . http://www.geocities.jp/jimkemo/english/Studio/tuning/articles.htm

                  

My Life with the Great Pianists (livre en anglais, 200 pages) par  Franz Mohr,
(Technicien en chef chez Steinway & Sons  New York).
 
La vie d'un des plus grand préparateur accordeur de pianos et ses relations amicales et professionnelles avec Horowitz, Rubinstein, Gould, Serkin et bien d'autres.


Le travail de l'accordeur avec l'artiste



Une forte similude avec l'euphonisation

Ce qu'on vient de voir dans ces vidéos est une approche très comparable à celle de l'audiophile qui euphonise sa chaine hi-fi. Le préparateur de piano s'efface devant l'artiste et met seulement l'instrument de musique dans les conditions optimales à la fois pour ce lieu précis et pour cet artiste en particulier. Il faut que le piano sonne bien dans cette salle de concert ou ce studio d'enregistrement. Il faut que l'artiste se sente bien avec ce piano et puisse exprimer exactement comme il le souhaite son discours musical. L'euphonisation est toute aussi discrète, elle ne s'entend pas en soi, elle permet seulement à la chaine hi-fi de resttituer l'âme même de la musique, son sens profond. La chaine hi-fi s'estompe et disparait totalement quand l'euphonisation est aboutie.

A lire: L'accord du Piano: facile à apprendre, difficile à maîtriser
Les audiophiles qui se sont déjà confronté à l'euphonisation de leur chaine hi-fi retrouveront en lisant cette page de nombreux points communs sur la méthodogie mise en oeuvre!

PC audiophile, carte-son, appareils d'euphonisation, symétriseur de courant secteur, filtres purificateurs, superterre à sonde déportée...

350 euros le netbook, plus 100 euros de carte-son USB, c'est la dépense à envisager pour s'offrir une nouvelle source musicale qui dame le pion aux lecteurs CD-SACD de salon même les plus chers. Les appareils d'euphonisation à y adjoindre reviennent en moyenne entre 10 et 30 euros. Chacun peut conserver tels quels ses amplis et enceintes acoustiques.
Le Netbook même audiophile reste un PC à part entière: internet, mails, facebook, vidéos, photos, webcam, traitement de texte, tableur, compta personnelle etc... petit, léger, trimbalable partout...
Le Netbook audiophile est en outre le moyen d'accéder à des plaisirs musicaux insoupçonnés, des expériences uniques... par exemple:

La preuve de l'existence de l'âme

C'est probablement la première fois au monde qu'on peut vivre une telle expérience, qu'on entend, qu'on ressent, la présence de "l'âme de la musique" en écoutant deux fois le même morceau issu d'un simple CD. Comparez par exemple les deux fichiers 18 qui sont deux extraits du même morceau (Schubert, début de l'Imptomptu D. 899 (Op. 90) - No. 1) , l'un est en sard.wav et l'autre en sarcoled.wav... et si vous n'entendez pas la différence, alors retravaillez l'euphonisation de votre système! Si au contraire vous en êtes resté la bouche ouverte, émerveillé... n'essayez pas de comprendre. Ne cherchez pas à mesurer ce miracle avec des instruments de mesure, il n'en existe pas. Ecoutez, vous comprendrez. Si vous êtes pianiste cela vous sautera aux oreilles, si vous êtes simplement mélomane cela vous sautera au coeur, si vous êtes les deux je décline toute responsabilité sur les effets possibles d'une overdose émotionnelle. Si vous possédez ce merveilleux CD (qui figure bien entendu dans ma compile en ligne) , il vous sera impossible de le réécouter tel quel sur votre lecteur CD de salon. Vous aurez hâte de le traiter et de le placer dans votre audiothèque en SARD. Ces fichiers tests et bien d'autres sont sur l'espace privé du AA Club audiophile. Il suffit de demander l'accès à cet espace personnel depuis le CDRom.

Humour: Le poids de l'äme

Les maniaco scientifico rationalistes de la hi-fi pourront s'ingénier à décortiquer et à comparer bit après bit ces deux fichiers 18, en mettant de côté chaque bit qui les différencie. Voila, ceci fait, il leur suffira de peser la chose obtenue, de la prendre en photo ou de l'écouter... c'est l'âme de la musique toute nue. Il ne leur restera plus qu'à expliquer comment et pourquoi seul un Aquaquartz Phono LED posé par terre sous mon fauteuil fait apparaitre cette fichue âme lors du ripp et la fixe dans le phonogramme de manière audible et définitive.
Depuis des millénaires on s'ingénie à peser l'âme , tout au moins celle des morts... mais pas celle de la musique...

Amusons-nous à jouer le rôle du pseudo-rationaliste avec son trébuchet:

Les deux fichiers n°18 comparés ont la même durée audio: 4' 43"
Pesons les deux fichiers 18 et comparons leur poids en octets: 46 536 197 octets pour l'un et 46 530 604 octets pour l'autre ,
la soustraction donne 5 593 octets soit 0.012% de différence. Si cette différence s'affirmait sur la durée, cela ne jouerait que sur moins de 2 millisecondes sur un fichier audio stéréo qui dure 4'43". C'est totalement imperceptible. Et à l'oreille ces 5 593 octets semblent bien plus influents que cela puisqu'ils sont perçus comme un plus musical à chaque seconde. Seraient-ils donc le poids de l'âme de la musique. L'explication semble facile! Trop facile!
Car il reste tout de même un problème à éclaircir, et un gros problème, c'est que le fichier le plus lourd des deux, c'est justement celui qui n'a pas d'âme ou en tous cas bien moins que l'autre à l'écoute.

Humour: Le poids des péchés

La seule conclusion qu'on peut en tirer serait que l'Aquaquartz Phono LED agirait en réalité non pas comme un révélateur de l'âme de la musique au sein du phonogramme mais en tant que blanchisseur d'âme, et le fichier n°18 le plus léger aurait perdu du poids après avoir été "lavé de tous ses péchés musicaux". L'image me plait assez. Dans ce dernier cas, ces 5 593 octets seraient le poids des péchés et non pas ceux de l'âme, et je préfère! Cela colle mieux avec le sentiment de pleinitude et de perfection que l'on ressent à l'écoute de la musique ainsi allégée de ses péchés, assainie.

Petite pause musicale

En latin l'âme se dit "anima" alors si une pause musicale doit être la bienvenue, ce sera avec le talentueux Jos van Immerseel et l'ensemble Anima Eterna Brugge

          

Wikipedia: Pour Aristoxène , l'âme est "une sorte de tension du corps même, comparable à ce qui dans le chant et sur la lyre s'appelle harmonie: de l'ensemble du corps, en raison de sa nature et de sa disposition, se dégagerait une gamme de mouvements analogues aux tons dans le chant."(Cicéron, Les Tusculanes, I, 19) Ceci renvoie à l'insaisissable théorie Pythagoricienne de l'harmonie des sphères qui veut que la musique réponde à un ordre, (cosmos), dans lequel neuf sphères se meuvent et produisent un son.

Humour: désolé, pas d'âme à vendre!
Je rappelle que je ne vends rien et que tout ceci est du D.I.Y (do it yourself ). . Les âmes en question sont déjà sur vos CD audio du commerce, il suffit de les blanchir (et selon moi, celles sur les mp3 ou wma téléchargés même légalement sont trop chargées, trop noires pour espérer être absoutes) . Je ne fabrique pas non plus de bidouilles pour autrui. Toutes mes inventions sont en général très peu coûteuses à réaliser et sont à la disposition des mélomanes audiophiles et bricoleurs... qui ont deux oreilles et qui veulent s'en servir. Aucune de mes trouvailles n'exige de compétence pointue ni en électronique, ni en informatique. Nul besoin d'avoir fait 10 ans de solfège et d'être 1er prix du conservatoire de musique. Orientées vers le mieux musical il se trouve que mes bidouilles améliorent aussi le rendu de l'image, en vidéo et home-cinéma... tant mieux pour les cinéphiles.

Voila, mon premier billet, qui commentait celui d'un autre audiophile, P.D. qui découvrait le PC audiophile et le SARD++ se termine... alors, à nouveau :

Je vous présente tous mes voeux pour 2011, de santé, amour, bonheur, prospérité, accomplissement personnel et un maximum d'émerveillements musicaux !

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( Dernière MAJ sortie: 18/12/2010 )

PC multimedia HTPC
computer audiophile


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 beta1
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

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More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
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HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player


 

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