L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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Archives 60 du Blog audiophile,
billet du 8 février 2011
08/02/2011 par A.A... Hypersinus - Le rippage audiophile optimum, ou comment faire une extraction audio numérique (DAE) qui respecte l'émotion de la prise de son d'origine
Le plus tôt possible, en hi-fi c'est toujours mieux!
Plus on prend tôt un problème pour le résoudre et plus c'est efficace. C'est bien connu. Il en est de même en matière de traitement audio.
Un fichier audio mieux rippé en mode "euphonisation audiophile" vaut mieux qu'un fichier seulement bien rippé même si ensuite il est traité en SARD.
Il semble que le hardware amont euphonisé prime sur le software aval.
Prévenir vaut mieux que guérir.
L'expérience est la suivante, faite à quelques minutes d'intervalle avec le même CD audio du commerce, neuf, de musique classique, en l'occurence une grande formation orchestrale.
1ère étape
Le drive rippeur est dans les deux cas le Phi² audiophile (cliquez), connecté en USB2 (câblé sarcocâble) à une carte son externe EMU0202 à alimentation 12v 5V traitée, unité centrale PC déportée, courant
secteur traité par TSPC.
Le fichier audio est rippé une première fois dans ce contexte, stocké sur le disque dur en exFat clusters 512ko, puis ce fichier est traité en SARD et cette seconde version est conservée sur le même
disque dur... ces deux versions sont écoutées au casque en mode 100% démécanisé, fichiers mis en Ramdisk exFat 512 ko. Le gain de la version traitée SARD est flagrant à l'écoute par rapport au fichier d'origine.
2ème étape
Le système de rippage se voit alors entouré des appareils suivants (tous sans le moindre contact électrique avec les câbles de données, de modulation ou d'alimentation):
- Un Monolithe et un Totem sur la carte son,
- deux Totem spéciaux sur le Phi² audiophile,
- un Aquaquartz PM 2x90ml passif est posé sur l'alimentation externe du Phi² audiophile
- un Aquaquartz phono LED posé sur le sol en carrelage.
Le même fichier audio est rippé une seconde fois dans ce nouveau contexte, stocké sur le même disque dur en exFat 512ko. Le fichier n'est pas traité SARD et est comparé à l'écoute, en lecture
démécaniséé, avec le fichier précédent pourtant traité SARD.
Sans aucun doute il s'avère meilleur que celui-ci, plus articulé, avec un rythme du registre bas médium grave plus marqué, des
timbres plus riches, plus d'émotion en général.
Ce second ripp est alors traité lui aussi en SARD et comparé à nouveau à son prédécesseur en SARD.
Le traitement SARD de ce fichier rippé en contexte euphonisé apporte un gain, certes, mais
nettement moindre que dans le premier cas. Comme si la part résiduelle de ce qu'il y avait à "gratter" encore en musicalité était bien moindre, le gros du travail ayant déjà été effectué.
On peut en déduire plusieurs choses:
- Le traitement de SARD 16bits/32bits/dithering/16bits semble avoir un effet de même nature que l'euphonisation externe de l'ensemble carte-son + rippeur Phi² audiophile
-
Un traitement matériel du signal numérique semble de nature identique à un traitement immatériel de dithering de ce même signal
- Un traitement immatériel du signal numérique est conservé par le phonogramme enregistré sur le disque dur, preuve que l'effet est physiquement existant, durable, conservé et reproductible.
-
Un phonogramme qui a eu un traitement immatériel est plus apprécié par l'oreille qu'un phonogramme qui a eu seulement un traitement de dithering.
-
Un phonogramme qui a eu à la fois un traitement immatériel et un traitement de dithering s'avère légèrement plus musical que tous les autres.
Conclusion:
La DAE, le rippage audio, est à optimiser en premier chef, et ce avant toute autre considération.
Pause musicale
L'accurate rip en question
Les petits malins vont rétorquer, il suffit de faire un ripp parfait et le tour est joué! Erreur! La notion de DAE bit-perfect, du genre "accurate rip" signifie-t-elle vraiment quelque chose? A mes oreilles non, cela n'a pas grande valeur, tout juste informative, anecdotique! Ce n'est pas
parce que des dizaines de personnes ont fait exactement la même chose et obtenu le même résultat que cela vaut le label de "procédure parfaite", d'extraction audio numérique avérée "100%
identique à l'original". L'identité de résultats de divers ripps ne présume en rien de l'excellence des procédures, cela témoigne seulement de leur similitude entre elles. Un fait accepté comme
vrai par le plus grand nombre n'a jamais constitué en soi une preuve, un fait scientifique démontré. Galilée en sait quelque chose.
A quoi se référer alors?
C'est un problème quasi insoluble
pour le particulier, car il lui est impossible de comparer la DAE avec le fichier du studio d'enregistrement du glass master de pressage. Comme le but de tout ceci est d'avoir la meilleure
musique possible, l'oreille reste alors l'étalon final. Est-ce un bon étalon? Mais oui...
L'hyper ripp audiophile et l'absence de repère
Faire mieux que le CD, cela semble incongru, mais c'est pourtant possible. Le CD audio d'origine ne constitue pas l'étalon auquel on puisse se référer musicalement. La vraie référence est celle
du phonogramme, c'est-à-dire ce que contient le CD.
En effet aucun lecteur CD de salon n'est parfait et quand bien même le serait-il, il ne pourrait au mieux que lire dans les strictes limites de la norme industrielle du compact
disc audio ou du SACD.
Alors comment savoir qu'on se rapproche de l'enregistrement d'origine, le son d'avant le pressage du CD, à défaut de posséder le fichier audio de studio qui a servi à presser le
glass master?
Pause musicale
Des critères d'écoute précis
Il y a des critères qui à l'écoute sont révélateurs, presque objectifs car dépassant les goûts musicaux personnels.
- La géométrie de la scène sonore en est un: largeur, profondeur, placement des
pupitres, stabilité, étagement et séparation des plans .
- Un second critère est l'ambiance du lieu, l'acoustique propre au local, et la façon dont les instruments s'inscrivent dans le contexte acoustique.
- Un troisième critère fait
intervenir la densité, la matière, le noyau des sons, la façon dont ils surgissent dans l'esapce virtuel de la scène sonore. C'est un élément qui combine le respect du timbre avec la rapidité
d'attaque, le respect des transitoires et des phases.
Les timbres ne sont cependant pas un critère très fiable pour les instruments (sauf différence manifeste) car trop aléatoires. On n'a jamais la référence du son de l'instrument tel qu'il a été capté. Par contre les voix, et particulièrement les voix de femme ont un grand intérêt: timbre, tessiture, émission, souffle, labiales, dentales, inflexions, tension, sont autant d'aspect porteurs d'infimes informations que notre cerveau a appris à détecter depuis notre enfance pour y donner du sens... et qu'importe qui chante, cela se ressent ou pas.
Cela se ressent rarement sur le CD on bien moyennant un effort de concentration, mais cela se perçoit pratiquement toujours sur le phonogramme d'origine et sans effort.
-
Enfin quatrième et dernier critère, c'est le
sentiment de vie qui se dégage, d'allant, de peps, de niaque, d'envie de jouer, de s'éclater ou au contraire besoin de s'épancher, de compatir, de s'attendrir, de s'attrister... bref c'est la transmission de
l'émotion.
Une analyse quasi objective
Oui, quand tous ces critères sont là, réunis, évidents, on sait sans nul doute que l'on est bien
sur la bonne voie, plus proche du son d'origine, du son direct de l'enregistrement , bien plus qu'avec la lecture du CD... A mes oreilles en tous cas.
Un système d'extraction sophistiqué
Le système de DAE hypersinus , l'hyper ripp audiophile, utilise des principes physiques déjà mis en oeuvre pour la lecture CD avec les masselotes du lecteur CD SACD Phi audiophile. A cela s'ajoutent des traitements sans contact physique purement aériens et au sol sur les CEM. Tout ceci est complété par une mise hors circuit secteur et terre du rippeur. C'est un peu comme si on le plaçait dans un cocon protecteur, hors de toute perturbation, d'où qu'elle vienne.
> Partie intermédiaire du système qui comporte aussi une partie aérienne haute et une partie basse au sol!
Un son différent avec les mêmes octets
Dans la mise-à-jour 111-hypersinus-power-ripp je donne en exemple quelques 9 ripps d'un même fichier audio, réalisés tous avec le même graveur/rippeur, avec le même logiciel d'extraction, et
bien entendu réalisés depuis le même CD du commerce, ceci à quelques minutes d'écart le même jour.
Tous sonnent différemment simplement parce que le contexte d'environnement (mes bidouilles) de la pièce
a été chaque fois légèrement modifié. 9 rendus différents, cela vous étonne ? En fait c'est bien davantage. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à l'extraction audio numérique, j'en suis à
mon vingtième mode de ripp. Ce processus de l'extraction de code que l'on croit ultra connu et parfaitement cerné est au moins aussi subtil que la lecture du compact disc audio par le laser et
sa conversion numérique vers analogique. Il obéït à des phénomèmes tant internes qu'externes aussi ténus que peu connus car non mesurables aux instruments classiques. Non mesurables, soit, mais
parfaitement audibles sur toute bonne chaine hi-fi!
Elémentaire mon cher Watson
Qu'on ait des sons différents avec les mêmes poids de fichier audio exprimé en octets ne doit pas choquer, même les rationalistes. En effet,
un octet est formé de 8 bits, et avec 8 bits on peut écrire 256 valeurs différentes, donc 256 valeurs électriques, donc 256 sons.
Moins élémentaire et plus dérangeant
Que le ripp change de rendu sonore parce qu'on a mis à 80cm du drive une antenne bizarre, parce qu'on a posé par terre deux flacons d'eau éclairés par une LED, parce que sous la table on a accroché
deux pavés de basalte ou parce qu'on a coupé le courant secteur... tout ceci risque de perturber bien des pseudos scientifiques cartésiens. Cela je le comprends, oui, ça peut les déranger.
Encore une fois, j'assume mes élucubrations, je persiste et signe
A.A.
Un happy end !
J'avais annoncé dans mon dossier
106-aquaquartz que je mettais un point final à l'euphonisation de mon système, il restait seulement à euphoniser la partie hors système hi-fi, celle en amont, la source musicale. C'est fait. Alors, oui, je peux me retirer et vous souhaiter de profiter le plus longtemps possible de votre CDthèque redécouverte.
La clé de voute
A noter que cet ultime dossier 111-hypersinus-power-ripp est celui par lequel il convient de commencer tout processus d'euphonisation d'une chaine hi-fi à lecture dématérialisée SARD++. J'en énumère d'ailleurs les étapes avec les liens vers les dossiers impliqués. Tout le cheminement devient donc logique, comme le dénouement à la fin d'un bon film à suspens, au moment où l'intrigue trouve sa clé qui fait que toutes les pièces du puzzle s'emboitent, et qu'on comprend tout .
Bonnes écoutes aux audiophiles mélomanes et bricoleurs!
Pause musicale
La compression sans perte en question
Quand on parle d'extraction audio du CD la mode actuelle est de le compresser dans la foulée. Je ne reviens pas sur la qualité musicale déplorable de la compression avec perte, lossy. Mais la compression sans perte lossless peut-elle constituer une solution audiophile?
Quand on parle de compression sans perte cela signifie qu'en utilisant le processus de codage inverse on retrouve le fichier d'origine, intact. Je suis totalement d'accord sur cela. Et seulement sur cela!
Cela ne veut pas dire que la lecture du fichier ainsi compressé est identique à celle du fichier d'origine. En effet, la lecture d'un tel fichier exige préalablement, une reconversion à la volée. C'est une étape de plus dans la lecture, donc un cheminement plus long, des calculs de reconstruction, et ce traitement supplémentaire n'est pas neutre. C'est musicalement néfaste et parfaitement audible en termes de vie, d'émotion, d'allant.
Le wav 16 bits 44,1 kHz lu directement reste plus musical que son homologue compressé sans perte en ogg vorbis ou en flac, même lu par AIMP2 v.250.312. Moins bon, certes, mais bien mieux que les lossy! En effet, à tout prendre si on doit choisir un téléchargement encore vaut-il mieux avoir un flac lossless qu'un mp3 à 320 kbps compressé avec pertes. On pourra toujours convertir le flac en wav et le lire directement en circuit court à 1411 kbps.
Pour mélomanes bricoleurs ! Je rappelle que je ne vends rien et que tout ceci est du D.I.Y (do it yourself ). Je ne fabrique pas non plus de bidouilles pour autrui. Toutes mes inventions sont en général très peu coûteuses à réaliser et sont à la disposition des mélomanes audiophiles et bricoleurs... qui ont deux oreilles et qui veulent s'en servir. Aucune de mes trouvailles n'exige de compétence pointue ni en électronique, ni en informatique. Nul besoin d'avoir fait 10 ans de solfège et d'être 1er prix du conservatoire de musique. Orientées vers le mieux musical il se trouve que mes bidouilles améliorent aussi le rendu de l'image, en vidéo et home-cinéma... tant mieux pour les cinéphiles.
Courant secteur 230V instable?
11-02-2011 par A.A.
Suite à la publication le 9/9/2001 de la mise-à-jour 111-hypersinus-power-ripp, des audiophiles me questionnent sur leur problème local de courant secteur particulièrement instable, avec des variations importantes en voltage et surtout fréquentes.
Comment stabiliser, comment réguler leur 230V 50Hz dans le cadre de leur utilisation en audio de haute qualité? La réponse n'est pas facile! Il n'existe pas de solution miracle simple, je peux donner deux pistes... (autres que l'onduleur online pur sinus 10 000 VA installé avec 250 kg de battteries dans le garage.) - du coup il y a en ligne une mise-à-jour de la mise-à-jour 111-hypersinus-power-ripp... depuis le 17/02/2011 - à télécharger à nouveau!
18/02/2011 par A.A.. Un nouveau driver pour la carte son audiophile EMU 0202 - 0404
Une version Beta
On peut lire sur l'autre blog de L'audiophile un billet publié par E.R., mélomane nouvellement converti au format SARD qui commence le parcours d'optimisation de son système audio - cliquez ici. Il démarre doucement par une version allégée de SARD++ qu'il a baptisée PMOL et sur un matériel non encore euphonisé, non bidouillé. Nul doute qu'il viendra très vite à la version la plus élaborée système. Quand on a mis le doigt dans l'engrenage, tout le bras y passe, et même jusqu'aux oreilles dès qu'on a entendu la différence de musicalité. Outre l'intérêt de suivre le parcours de ce nouveau venu dans mon univers d'audiophile délirant , on peut y lire qu'il a utilisé un nouveau driver (pilote) récemment sorti pour la carte son EMU 0202 ou 0404.
Plus aucune difficulté
L'ancien driver constituait le seul point délicat du SARD++. En effet il arrivait parfois que XP, Vista ou Seven mette beaucoup de mauvaise volonté à reconnaitre la sortie audio en 24 bits et en rééchantillonnage 176,4 kHz. Ce nouveau driver semble bien plus autoritaire et impose le mode de lecture de manière bien plus impérieuse au système d'exploitation. Le seul petit point noir, certes aléatoire, disparait ! C'est une bonne nouvelle pour tous les audiophiles! Espérons qu'à l'usage cette fiabilité se confirme.
Adresse du driver en version Beta:
http://connect.creativelabs.com/emu/
Un bon indice pour l'avenir
La sortie d'un nouveau driver pour une carte-son déjà ancienne est aussi un précieux indicateur de pérénité. On aurait pu craindre que la production de cette carte-son USB EMU 0202 au rapport qualité/prix/musicalité exceptionnel (unique à mon avis) s'arrête. Ce ne devrait pas être le cas puisque EMU fait les frais d'écrire une mise à jour de son pilote pour Windows Vista et Seven! Chouette !
Avec un nouveau DAC !
L'EMU 0202 USB est remplacée depuis fin 2010 par l'EMU 0204 USB. L'aspect externe est le même, c'est dedans qu'il y a une modification. Le DAC, convertisseur numérique/analogique AK 4396 de l'EMU 0204 serait en théorie meilleur que le précédent.
Peut-être, mais à mon avis arrivé à ce niveau de qualité ce n'est pas cela qui s'entend vraiment mais bien le courant, les condos de filtrage (tweak conseillée) et l'euphonisation
du contexte local... mais peut-etre y-a-t-il un gain musical avec un éventuel mode de filtrage passe-bas plus élaboré.
Les chiffres : le rapport signal/bruit passe de 112dB à 117dB, la belle affaire, ça ne sert à rien pour notre utilisation audiophile (moins de 70dB de dynamique utile chez soi, et un CD est limité en théorie à 90 dB, ce qu'il n'atteint jamais et ce qui serait une abérration en usage domestique où le silence ambiant est déjà à 30 ou 40 dB).
L'ultra low jitter est le même sauf erreur, le pilotage par quartz aussi... par contre EMU en a profité pour mettre à jour son driver pour Vista et Seven, et c'est surtout cela qui est une bonne nouvelle !
L'autre différence marquante, hélas, c'est une trentaine d'euros en plus! (130€ contre 100€ pour l'EMU 0202). Bon, cela reste tout de même raisonnable pour une carte-son de cette qualité.
>>> Datasheet - notice - AK4396 (cliquez) - Advanced Multi-Bit 192kHz 24-Bit ΔΣ DAC
Le complément audiophile de cette carte-son EMU 0202 ou EMU 0204: (voir sur le CDRom le fichier 87-carte-emu0202-plus)
- C'est en premier lieu une couronne de condensateurs de haute qualité, montés en câblage Scorpion, soit 10 condensateurs 1000µF 16V Low ESR (chez Radiospares) ou sur eBay un lot de 10 condensateurs Nichicon Muse KZ 1000µF 25V pour environ 13€ . L'idéal, mais plus onéreux est de dégoter encore chez un revendeur hifi de Berlin (
http://www.audiotuning.de/ ) quelques rares 8 condensateurs Black gate FK 1000µF 16V. En fait compte tenu du nouveau schéma de cette carte-son, il faut prévoir deux couronnes de condensateurs pour remplacer désormais deux condos de 2000µF.
- C'est en second lieu une alimentation externe 5V surdimensionnée et filtrée par Power arche et Superterre magnétique.
Testée à l'écoute (et photographiée avec son boitier à double couronne, voir le fichier 87-carte-emu0202-plus) la musicalité de la 0204 reste excellente, digne de l'ancienne ou un chouïa mieux (?) , et le rapport qualité/prix est toujours exceptionnel. D'autant plus que la carte est rapidement descendue en magasin au prix de l'ancienne!
Jamais ça n'a été aussi facile !
En effet, désormais il suffit de commencer par la fin avec la lecture du fichier 111-hypersinus-power-ripp
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El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
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O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
AIMP 3 beta1
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk
Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk
Player
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un moteur économique et social, générateur d'emploi
et de solidarité !
Amazing accessories for audio enthusiasts - Discover all the small secrets of the music lover, Audiophile Apiguide (AA). Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Discover the secrets of high end audio DIY for cheap and easy to do. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.