Sur cette page...

L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

Comparateur prix


Tests en ligne


Audition
Si vous aimez la musique, sachez préserver vos oreilles

Les sages conseils d'un audioprothésiste et guitariste

Exemples lettres

Règles de confidentialité
  * En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur ce site.
* Grâce au cookie DART, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur ce site Web ou d'autres sites.
* Les utilisateurs peuvent désactiver l'utilisation du cookie DART en se rendant sur la page des règles de confidentialité s'appliquant au réseau de contenu et aux annonces Google.



Archives du blog Audiophile AA
BLOG AUDIOPHILE    HI-FI & DIY
Ecoutes, bricolages, trucs et astuces pour audiophiles
Blog Hi-Fi pour mélomanes exigeants, amoureux de la belle musique

The audiophile blog can be read in 24 languages! Choose yours - Die audiophile Blog gelesen werden können, in 24 Sprachen! Suchen Sie sich Ihres aus!
El blog audiófilose pueden leer en 20 idiomas! Elija la suya! - il blog Audiofili può essere letto in 24 lingue! Scegli la tua!


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Bienvenue sur le Blog
du coin audiophile

     Ce blog est celui de l'Audiophile Apiguide. On y parle de musique (surtout classique), de coups de coeur pour des oeuvres ou pour des interprètes et un petit peu de technique. Il s'agit alors de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.

Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Retrouvez tous les billets déjà publiés:
 

Archives 60 du Blog audiophile,
billet du 8 février 2011
08/02/2011 par A.A...
Hypersinus - Le rippage audiophile optimum, ou comment faire une extraction audio numérique (DAE) qui respecte l'émotion de la prise de son d'origine
Le plus tôt possible, en hi-fi c'est toujours mieux!

Plus on prend tôt un problème pour le résoudre et plus c'est efficace. C'est bien connu. Il en est de même en matière de traitement audio. Un fichier audio mieux rippé en mode "euphonisation audiophile" vaut mieux qu'un fichier seulement bien rippé même si ensuite il est traité en SARD. Il semble que le hardware amont euphonisé prime sur le software aval.

Prévenir vaut mieux que guérir.

L'expérience est la suivante, faite à quelques minutes d'intervalle avec le même CD audio du commerce, neuf, de musique classique, en l'occurence une grande formation orchestrale.

1ère étape
Le drive rippeur est dans les deux cas le Phi² audiophile (cliquez), connecté en USB2 (câblé sarcocâble) à une carte son externe EMU0202 à alimentation 12v 5V traitée, unité centrale PC déportée, courant secteur traité par TSPC.
Le fichier audio est rippé une première fois dans ce contexte, stocké sur le disque dur en exFat clusters 512ko, puis ce fichier est traité en SARD et cette seconde version est conservée sur le même disque dur... ces deux versions sont écoutées au casque en mode 100% démécanisé, fichiers mis en Ramdisk exFat 512 ko. Le gain de la version traitée SARD est flagrant à l'écoute par rapport au fichier d'origine.

2ème étape
Le système de rippage se voit alors entouré des appareils suivants (tous sans le moindre contact électrique avec les câbles de données, de modulation ou d'alimentation): - Un Monolithe et un Totem sur la carte son, - deux Totem spéciaux sur le Phi² audiophile, - un Aquaquartz PM 2x90ml passif est posé sur l'alimentation externe du Phi² audiophile - un Aquaquartz phono LED posé sur le sol en carrelage.

Le même fichier audio est rippé une seconde fois dans ce nouveau contexte, stocké sur le même disque dur en exFat 512ko. Le fichier n'est pas traité SARD et est comparé à l'écoute, en lecture démécaniséé, avec le fichier précédent pourtant traité SARD.
Sans aucun doute il s'avère meilleur que celui-ci, plus articulé, avec un rythme du registre bas médium grave plus marqué, des timbres plus riches, plus d'émotion en général. Ce second ripp est alors traité lui aussi en SARD et comparé à nouveau à son prédécesseur en SARD.
Le traitement SARD de ce fichier rippé en contexte euphonisé apporte un gain, certes, mais nettement moindre que dans le premier cas. Comme si la part résiduelle de ce qu'il y avait à "gratter" encore en musicalité était bien moindre, le gros du travail ayant déjà été effectué.

NB. Cela confirme d'une autre manière le constat déjà relaté en 2009 sur l'autre blog audiophile (cliquez)

On peut en déduire plusieurs choses:
- Le traitement de SARD 16bits/32bits/dithering/16bits semble avoir un effet de même nature que l'euphonisation externe de l'ensemble carte-son + rippeur Phi² audiophile
- Un traitement matériel du signal numérique semble de nature identique à un traitement immatériel de dithering de ce même signal
- Un traitement immatériel du signal numérique est conservé par le phonogramme enregistré sur le disque dur, preuve que l'effet est physiquement existant, durable, conservé et reproductible.
- Un phonogramme qui a eu un traitement immatériel est plus apprécié par l'oreille qu'un phonogramme qui a eu seulement un traitement de dithering.
- Un phonogramme qui a eu à la fois un traitement immatériel et un traitement de dithering s'avère légèrement plus musical que tous les autres.

Conclusion:
La DAE, le rippage audio, est à optimiser en premier chef, et ce avant toute autre considération.

Pause musicale

            

L'accurate rip en question

Les petits malins vont rétorquer, il suffit de faire un ripp parfait et le tour est joué! Erreur! La notion de DAE bit-perfect, du genre "accurate rip" signifie-t-elle vraiment quelque chose? A mes oreilles non, cela n'a pas grande valeur, tout juste informative, anecdotique! Ce n'est pas parce que des dizaines de personnes ont fait exactement la même chose et obtenu le même résultat que cela vaut le label de "procédure parfaite", d'extraction audio numérique avérée "100% identique à l'original". L'identité de résultats de divers ripps ne présume en rien de l'excellence des procédures, cela témoigne seulement de leur similitude entre elles. Un fait accepté comme vrai par le plus grand nombre n'a jamais constitué en soi une preuve, un fait scientifique démontré. Galilée en sait quelque chose.

A quoi se référer alors?

C'est un problème quasi insoluble pour le particulier, car il lui est impossible de comparer la DAE avec le fichier du studio d'enregistrement du glass master de pressage. Comme le but de tout ceci est d'avoir la meilleure musique possible, l'oreille reste alors l'étalon final. Est-ce un bon étalon? Mais oui...

L'hyper ripp audiophile et l'absence de repère

Faire mieux que le CD, cela semble incongru, mais c'est pourtant possible. Le CD audio d'origine ne constitue pas l'étalon auquel on puisse se référer musicalement. La vraie référence est celle du phonogramme, c'est-à-dire ce que contient le CD.

En effet aucun lecteur CD de salon n'est parfait et quand bien même le serait-il, il ne pourrait au mieux que lire dans les strictes limites de la norme industrielle du compact disc audio ou du SACD.

Alors comment savoir qu'on se rapproche de l'enregistrement d'origine, le son d'avant le pressage du CD, à défaut de posséder le fichier audio de studio qui a servi à presser le glass master?

Pause musicale

           

Des critères d'écoute précis

Il y a des critères qui à l'écoute sont révélateurs, presque objectifs car dépassant les goûts musicaux personnels.

- La géométrie de la scène sonore en est un: largeur, profondeur, placement des pupitres, stabilité, étagement et séparation des plans .

- Un second critère est l'ambiance du lieu, l'acoustique propre au local, et la façon dont les instruments s'inscrivent dans le contexte acoustique.

- Un troisième critère fait intervenir la densité, la matière, le noyau des sons, la façon dont ils surgissent dans l'esapce virtuel de la scène sonore. C'est un élément qui combine le respect du timbre avec la rapidité d'attaque, le respect des transitoires et des phases.

Les timbres ne sont cependant pas un critère très fiable pour les instruments (sauf différence manifeste) car trop aléatoires. On n'a jamais la référence du son de l'instrument tel qu'il a été capté.
Par contre les voix, et particulièrement les voix de femme ont un grand intérêt: timbre, tessiture, émission, souffle, labiales, dentales, inflexions, tension, sont autant d'aspect porteurs d'infimes informations que notre cerveau a appris à détecter depuis notre enfance pour y donner du sens... et qu'importe qui chante, cela se ressent ou pas.
Cela se ressent rarement sur le CD on bien moyennant un effort de concentration, mais cela se perçoit pratiquement toujours sur le phonogramme d'origine et sans effort.


- Enfin quatrième et dernier critère, c'est le sentiment de vie qui se dégage, d'allant, de peps, de niaque, d'envie de jouer, de s'éclater ou au contraire besoin de s'épancher, de compatir, de s'attendrir, de s'attrister... bref c'est la transmission de l'émotion.

Une analyse quasi objective
Oui, quand tous ces critères sont là, réunis, évidents, on sait sans nul doute que l'on est bien sur la bonne voie, plus proche du son d'origine, du son direct de l'enregistrement , bien plus qu'avec la lecture du CD... A mes oreilles en tous cas.

Un système d'extraction sophistiqué

Le système de DAE hypersinus , l'hyper ripp audiophile, utilise des principes physiques déjà mis en oeuvre pour la lecture CD avec les masselotes du lecteur CD SACD Phi audiophile. A cela s'ajoutent des traitements sans contact physique purement aériens et au sol sur les CEM. Tout ceci est complété par une mise hors circuit secteur et terre du rippeur. C'est un peu comme si on le plaçait dans un cocon protecteur, hors de toute perturbation, d'où qu'elle vienne.
> Partie intermédiaire du système qui comporte aussi une partie aérienne haute et une partie basse au sol!

                                    

Un son différent avec les mêmes octets

Dans la mise-à-jour 111-hypersinus-power-ripp je donne en exemple quelques 9 ripps d'un même fichier audio, réalisés tous avec le même graveur/rippeur, avec le même logiciel d'extraction, et bien entendu réalisés depuis le même CD du commerce, ceci à quelques minutes d'écart le même jour.

Tous sonnent différemment simplement parce que le contexte d'environnement (mes bidouilles) de la pièce a été chaque fois légèrement modifié. 9 rendus différents, cela vous étonne ? En fait c'est bien davantage. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à l'extraction audio numérique, j'en suis à mon vingtième mode de ripp. Ce processus de l'extraction de code que l'on croit ultra connu et parfaitement cerné est au moins aussi subtil que la lecture du compact disc audio par le laser et sa conversion numérique vers analogique. Il obéït à des phénomèmes tant internes qu'externes aussi ténus que peu connus car non mesurables aux instruments classiques. Non mesurables, soit, mais parfaitement audibles sur toute bonne chaine hi-fi!

Elémentaire mon cher Watson

Qu'on ait des sons différents avec les mêmes poids de fichier audio exprimé en octets ne doit pas choquer, même les rationalistes. En effet, un octet est formé de 8 bits, et avec 8 bits on peut écrire 256 valeurs différentes, donc 256 valeurs électriques, donc 256 sons.

Moins élémentaire et plus dérangeant

Que le ripp change de rendu sonore parce qu'on a mis à 80cm du drive une antenne bizarre, parce qu'on a posé par terre deux flacons d'eau éclairés par une LED, parce que sous la table on a accroché deux pavés de basalte ou parce qu'on a coupé le courant secteur... tout ceci risque de perturber bien des pseudos scientifiques cartésiens. Cela je le comprends, oui, ça peut les déranger.
Encore une fois, j'assume mes élucubrations, je persiste et signe A.A.

Un happy end !

J'avais annoncé dans mon dossier 106-aquaquartz que je mettais un point final à l'euphonisation de mon système, il restait seulement à euphoniser la partie hors système hi-fi, celle en amont, la source musicale. C'est fait. Alors, oui, je peux me retirer et vous souhaiter de profiter le plus longtemps possible de votre CDthèque redécouverte.

La clé de voute

A noter que cet ultime dossier 111-hypersinus-power-ripp est celui par lequel il convient de commencer tout processus d'euphonisation d'une chaine hi-fi à lecture dématérialisée SARD++. J'en énumère d'ailleurs les étapes avec les liens vers les dossiers impliqués. Tout le cheminement devient donc logique, comme le dénouement à la fin d'un bon film à suspens, au moment où l'intrigue trouve sa clé qui fait que toutes les pièces du puzzle s'emboitent, et qu'on comprend tout .
Bonnes écoutes aux audiophiles mélomanes et bricoleurs! l'audiophile apiguide vous salue et vous souahite bon vent musical! The end!

Pause musicale

       
La compression sans perte en question

Quand on parle d'extraction audio du CD la mode actuelle est de le compresser dans la foulée. Je ne reviens pas sur la qualité musicale déplorable de la compression avec perte, lossy. Mais la compression sans perte lossless peut-elle constituer une solution audiophile?

Quand on parle de compression sans perte cela signifie qu'en utilisant le processus de codage inverse on retrouve le fichier d'origine, intact. Je suis totalement d'accord sur cela. Et seulement sur cela!

Cela ne veut pas dire que la lecture du fichier ainsi compressé est identique à celle du fichier d'origine. En effet, la lecture d'un tel fichier exige préalablement, une reconversion à la volée. C'est une étape de plus dans la lecture, donc un cheminement plus long, des calculs de reconstruction, et ce traitement supplémentaire n'est pas neutre. C'est musicalement néfaste et parfaitement audible en termes de vie, d'émotion, d'allant.

Le wav 16 bits 44,1 kHz lu directement reste plus musical que son homologue compressé sans perte en ogg vorbis ou en flac, même lu par AIMP2 v.250.312. Moins bon, certes, mais bien mieux que les lossy! En effet, à tout prendre si on doit choisir un téléchargement encore vaut-il mieux avoir un flac lossless qu'un mp3 à 320 kbps compressé avec pertes. On pourra toujours convertir le flac en wav et le lire directement en circuit court à 1411 kbps.


Pour mélomanes bricoleurs !
Je rappelle que je ne vends rien et que tout ceci est du D.I.Y (do it yourself ). Je ne fabrique pas non plus de bidouilles pour autrui. Toutes mes inventions sont en général très peu coûteuses à réaliser et sont à la disposition des mélomanes audiophiles et bricoleurs... qui ont deux oreilles et qui veulent s'en servir. Aucune de mes trouvailles n'exige de compétence pointue ni en électronique, ni en informatique. Nul besoin d'avoir fait 10 ans de solfège et d'être 1er prix du conservatoire de musique. Orientées vers le mieux musical il se trouve que mes bidouilles améliorent aussi le rendu de l'image, en vidéo et home-cinéma... tant mieux pour les cinéphiles.
Courant secteur 230V instable?

11-02-2011 par A.A.
Suite à la publication le 9/9/2001 de la mise-à-jour 111-hypersinus-power-ripp, des audiophiles me questionnent sur leur problème local de courant secteur particulièrement instable, avec des variations importantes en voltage et surtout fréquentes. Comment stabiliser, comment réguler leur 230V 50Hz dans le cadre de leur utilisation en audio de haute qualité? La réponse n'est pas facile! Il n'existe pas de solution miracle simple, je peux donner deux pistes... (autres que l'onduleur online pur sinus 10 000 VA installé avec 250 kg de battteries dans le garage.) - du coup il y a en ligne une mise-à-jour de la mise-à-jour 111-hypersinus-power-ripp... depuis le 17/02/2011 - à télécharger à nouveau!

 
18/02/2011 par A.A..
Un nouveau driver pour la carte son audiophile EMU 0202 - 0404
Une version Beta

On peut lire sur l'autre blog de L'audiophile un billet publié par E.R., mélomane nouvellement converti au format SARD qui commence le parcours d'optimisation de son système audio - cliquez ici. Il démarre doucement par une version allégée de SARD++ qu'il a baptisée PMOL et sur un matériel non encore euphonisé, non bidouillé. Nul doute qu'il viendra très vite à la version la plus élaborée système. Quand on a mis le doigt dans l'engrenage, tout le bras y passe, et même jusqu'aux oreilles dès qu'on a entendu la différence de musicalité. Outre l'intérêt de suivre le parcours de ce nouveau venu dans mon univers d'audiophile délirant , on peut y lire qu'il a utilisé un nouveau driver (pilote) récemment sorti pour la carte son EMU 0202 ou 0404.

Plus aucune difficulté

L'ancien driver constituait le seul point délicat du SARD++. En effet il arrivait parfois que XP, Vista ou Seven mette beaucoup de mauvaise volonté à reconnaitre la sortie audio en 24 bits et en rééchantillonnage 176,4 kHz. Ce nouveau driver semble bien plus autoritaire et impose le mode de lecture de manière bien plus impérieuse au système d'exploitation. Le seul petit point noir, certes aléatoire, disparait ! C'est une bonne nouvelle pour tous les audiophiles! Espérons qu'à l'usage cette fiabilité se confirme.
Adresse du driver en version Beta: http://connect.creativelabs.com/emu/

Un bon indice pour l'avenir

La sortie d'un nouveau driver pour une carte-son déjà ancienne est aussi un précieux indicateur de pérénité. On aurait pu craindre que la production de cette carte-son USB EMU 0202 au rapport qualité/prix/musicalité exceptionnel (unique à mon avis) s'arrête. Ce ne devrait pas être le cas puisque EMU fait les frais d'écrire une mise à jour de son pilote pour Windows Vista et Seven! Chouette !

Avec un nouveau DAC !

L'EMU 0202 USB est remplacée depuis fin 2010 par l'EMU 0204 USB. L'aspect externe est le même, c'est dedans qu'il y a une modification. Le DAC, convertisseur numérique/analogique AK 4396 de l'EMU 0204 serait en théorie meilleur que le précédent. Peut-être, mais à mon avis arrivé à ce niveau de qualité ce n'est pas cela qui s'entend vraiment mais bien le courant, les condos de filtrage (tweak conseillée) et l'euphonisation du contexte local... mais peut-etre y-a-t-il un gain musical avec un éventuel mode de filtrage passe-bas plus élaboré.

Les chiffres : le rapport signal/bruit passe de 112dB à 117dB, la belle affaire, ça ne sert à rien pour notre utilisation audiophile (moins de 70dB de dynamique utile chez soi, et un CD est limité en théorie à 90 dB, ce qu'il n'atteint jamais et ce qui serait une abérration en usage domestique où le silence ambiant est déjà à 30 ou 40 dB).
L'ultra low jitter est le même sauf erreur, le pilotage par quartz aussi... par contre EMU en a profité pour mettre à jour son driver pour Vista et Seven, et c'est surtout cela qui est une bonne nouvelle !
L'autre différence marquante, hélas, c'est une trentaine d'euros en plus! (130€ contre 100€ pour l'EMU 0202). Bon, cela reste tout de même raisonnable pour une carte-son de cette qualité.
>>> Datasheet - notice - AK4396 (cliquez) - Advanced Multi-Bit 192kHz 24-Bit ΔΣ DAC

Le complément audiophile de cette carte-son EMU 0202 ou EMU 0204: (voir sur le CDRom le fichier 87-carte-emu0202-plus)

- C'est en premier lieu une couronne de condensateurs de haute qualité, montés en câblage Scorpion, soit 10 condensateurs 1000µF 16V Low ESR (chez Radiospares) ou sur eBay un lot de 10 condensateurs Nichicon Muse KZ 1000µF 25V pour environ 13€ . L'idéal, mais plus onéreux est de dégoter encore chez un revendeur hifi de Berlin ( http://www.audiotuning.de/ ) quelques rares 8 condensateurs Black gate FK 1000µF 16V. En fait compte tenu du nouveau schéma de cette carte-son, il faut prévoir deux couronnes de condensateurs pour remplacer désormais deux condos de 2000µF.
- C'est en second lieu une alimentation externe 5V surdimensionnée et filtrée par Power arche et Superterre magnétique.

Testée à l'écoute
(et photographiée avec son boitier à double couronne, voir le fichier 87-carte-emu0202-plus) la musicalité de la 0204 reste excellente, digne de l'ancienne ou un chouïa mieux (?) , et le rapport qualité/prix est toujours exceptionnel. D'autant plus que la carte est rapidement descendue en magasin au prix de l'ancienne!



Jamais ça n'a été aussi facile !

   En effet, désormais il suffit de commencer par la fin avec la lecture du fichier 111-hypersinus-power-ripp
 

Retrouvez tous les anciens billets du blog audiophile en archives:
      08/02/2011 01/01/2011 18/12/2010 11/11/2010
04/10/2010 16/09/2010 07/09/2010
Sommaire, résumés [suite..].
Les vidéos de l'Audiophile Apiguide
Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.

The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.

Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.

Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.

De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.

Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.

Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.

Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.

The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.

博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。

इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.

オーディオファンの懸念は、ブログの世界の音楽のすべての愛好家。必要がなく、ほんの少し便利屋に富んでいる。

O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos

La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
France (FR ) - Belgium (BE) - Switzerland (CH) - Canada (CA) - Netherlands (NL) - United States (US) - Reunion (RE) - Indonesia (ID) - Martinique (MQ) - Italy (IT) - Spain (ES) - Germany (DE) - United Kingdom (GB) - Algeria (DZ) - Guadeloupe (GP) - Poland (PL) - Morocco (MA) - Luxembourg (LU) - Romania (RO) - French Polynesia (PF) - Greece (GR) - French Guiana (GF) - Turkey (TR) - Portugal (PT) - Hungary (HU) - New Zealand (NZ) - Tunisia (TN) - New Caledonia (NC) - Malaysia (MY) - Ireland (IE) - Israel (IL) - Croatia (HR) - Australia (AU) - Taiwan (TW) - Japan (JP) - Uzbekistan (UZ) - Vietnam (VN) - Brazil (BR) - Thailand (TH) - Denmark (DK) - Sweden (SE) - Finland (FI) - Slovakia (SK) - Peru (PE) - Madagascar (MG) - Austria (AT) - Norway (NO) - Costa Rica (CR) - Senegal (SN) - Slovenia (SI) - Czech Republic (CZ) - Russian Federation (RU) - Egypt (EG) - Korea, Republic of (KR) - Singapore (SG) - Kuwait (KW) - Gabon (GA) - Cameroon (CM) - Benin (BJ) - South Africa (ZA) - Argentina (AR) - Chile (CL) - Djibouti (DJ) - El Salvador (SV) - Mexico (MX) - Lebanon (LB) - Serbia (RS) - Bahamas (BS) - Saudi Arabia (SA) - Netherlands Antilles (AN) - Hong Kong (HK) - Bulgaria etc...
 


 

Moteur de recherche sur le Blog Audiophile

Mot exact résultats par page
Powered by X-Recherche


Pays d'origine des visiteurs
du Blog Audiophile

Des audiophiles du monde entier
viennent sur ce blog



Locations of visitors to this page
  Audiophile visitors from all over the world
  
Gravure à la demande

Demande de gravure des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide

>>> Cliquez ici <<<


Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


L'âge d'or de la Haute-Fidélté "vintage" :
avec la célèbre (et défunte) revue bimestrielle

Les cahiers de L'AUDIOPHILE

en ligne, gratuite, avec des centaines d'articles scannés
Première série : 43 numéros, de Octobre 1977 à Mars 1988
Nouvelle série: 32 numéros, de Octobre 1988 à Mars 1995 (asrr.org)

 
Le langage de l'audiophile

Glossaire Hi-Fi et commentaires
de l'Audiophile Apiguide

le vocabulaire utile aux tests d'écoute


Les inventions et trouvailles
de l'Audiophile Apiguide

AMBIOPHONISEUR TBF, AQUAQUARTZ, AQUATRANSFO, AZTEK, BALAIS COLLECTEURS LITZ, BASE COMPOSITE, BRODULE, BRODULETTES D2R2, CADUCEE, CARBOCABLES, CARBONAPPE, CARBONATTE, CARBOQUARTZ, CARTOUCHES AU SEL, CDAD, COCONS CEM,CONDENSATEUR CBQ 9, CORDON EN CROIX, COBRA, COT, DETARTREUR ELECTRONIQUE, DETARTREUR MAGNETIQUE, DIODE LED BLEUE LASER, DIVA, DITHERING 0.7, DKP, DVD+A, DVD-AD, FAKIR TAB, FILTRE PH, FILTRE QUARTZ, FILTRE Z, FIS, FOCALISEURS, HYPERCABLES, IONOSTAT, IONO-TRAINE, ITG, KILLGHOSTSECTEUR, MASSELOTTES, MONOLITHE, PALET PRESSEUR CD, PAVE BMSQ, PENTODE ES, PHAROS ERATO, PHAROS POWER RIPP, PHI AUDIOPHILE, PHI² AUDIOPHILE, PIERRE ALVEOLAIRE, PNI, POTENCES AU SEL, QUARBO FLASH, RAMTEK 5, REPROFILEUR CD SACD, SALAMANDRE, SARD, Enhanced SARD, SARD++, REPETEUR SONDE, SARCOQUARTZ, SUPERTERRE, SUPERTERRE A SONDE, SUPERTERRE MAGNETIQUE, SYMETRISEUR SECTEUR, TAMPON HARMONISEUR, TOTEM, TOLTEK, TSPC, ZEBRA-FAKIR, ZEBRA-IONO

 

Téléchargement MAJ


Téléchargez les mises-à-jours des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide
( Dernière MAJ sortie: 17/02/2011 )

PC multimedia HTPC
computer audiophile


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 beta1
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

Forum haute-fidélité.net
(cliquez sur "No thanks" ou sur "Skip" pour passer la pub et accéder plus vite au forum)

Dictionnaire audio
le jargon de la Hi-Fi de A à Z
par le e-mag Stereophile (en anglais, mais vous pouvez le traduire avec votre barre d'outils Google)


Audiophile DIY Links
(annuaire)


Steve Hoffman
Music Forums


Reference-hifi
forums


  logo lamoooche annuaire rss
Actifpub: Annuaire / outil pour blogs



Blog

http://www.wikio.fr
 
Liens sur apiguide

Musique classique
Dossier Jazz
Hi-Fi, forums

Listes de diffusion

par exemple, tapez "musique"

Contact, envoi de billet pour le blog

Pour contacter l'Audiophile Apiguide, outre le formulaire du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!


Ce blog est ouvert aux audiophiles inventifs:
technique audio, bidouilles perso DIY , écoutes critiques, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique..

Pour publier un billet, envoyez votre texte par le formulaire du CDRom avec le seul mot "blog" dans l'objet du message ou envoyez-le à la rédaction de apiguide.net.


 
tags, mots-clés
.avi - .vob - 176.4 kHz - 3D - 3D phonie - 3D sound - 3Dphonie - accessoire Hi-Fi - accessoire hi-fi - accessoires - acoustic treatment - acoustique - adaptation - AFSSET - AIMP2 - ambiophonie - ambiophoniseur - ampli - amplis - aquaquartz - Aquaquartz Phono LED - arrangement - Asus - Asus 1005PE-H - audio - audiophile - Audiophile CD Ripping and reproduction - audiophile tablet - avis - baffle plan symétrique - bande interdite - bande originale - bidouille - Black gate - blackgate - BLER - BMSQ - BOF Home - brodule - brodulette - cables modulation - capacitor - casque - casques - CD bronzing - CD burning - CD Rot - CDA - CDAD - CDthèque - CEM - centrale nucléaire - cinema - clock - clocking - clonage - cluster - cobra - cocon - cocooning - commentaire - compact disc audio - compact disque audio - computer audiophile - concert - Concert Hall - condensateur CBQ - condensateurs - configuration audiophile - connexions - conservation - consommation électrique - contre-mesure - contre-mesures - copie CD - cordons de modulation symétriques - COT - coupleur optimiseur de terre - courant secteur - cristal phononique - Cum Dederit - câbles - câbles PTT - D2R2 - DAE - DAS - DECCA - DECT - dipôle acoustique - Disc Rot - disque dur - distorsion - distorsions - diva - DivX - diy - DIY - dollar - durée - DVD - DVD-A - DVD-AD - DVP5500S - DVP5505S - DVP5990 - dématérialisation - dépannage - e-smog - ecologie - ecosysteme - EeePC audiophile - effet tunnel - electrodynamique quantique - ELF - ELF pulse generator - ELNA - em-smog - embryon - EMI - EMI-RFI - EMU 0202 - enceintes - enceintes acoustiques - enhanced SARD - Eole - ERDF - Error C2 - euphonie - euphonisation - euro - Euterpe - exFAT - extraction numérique audio - faisabilité - Fakir - FAKIR - fiabilité - film - filtrage - filtre - filtre inductif secteur - Filtre inductif synchrone - filtre secteur - filtres secteur - FIS - Flash - focalisation - formatage - garbage in - garbage out - GIGO - glassmastering - Goldener Saal - gravure cd audio - gravure CD-R - harmonique - harmonisateur - haut-parleur large bande - HDMI - Henry Purcell - hi-end - Hi-Fi - hi-fi - Hi-Fi PC - hi-fi stereo - holophonie - home cinema - Home cinema - horloge - how to - HTPC - hyper sarcoquartz actif - hypercables - ingénieur du son - instruments de musique - invention - ionostat - iPod - jitter - John Eliot Gardiner - lecteur CD - Lecteur CD audiophile - lecteur CD SACD - Litz - live - logiciel - longévité - LP vinyle - M Ram Optimizer - maintenance - market - masterisation - matérialisation sonore - matériels hi-fi - MDI - Media center - media center - memory player - Monitoring - mono - monophonie - mpeg - MTBF - multimédia - music - musicalité - musique - musique gourmet - musique kleenex - médiathèque - mélomane - mémoire - météo des plages horaires - nanotubes - Netbook - NTFS - objectivistes - onde évanescente - ondes - opinion - PC audiophile - PC monitoring - pentode - Pharos Erato - Phi audiophile - Philips - Phi² audiophile - phonogramme - player - Pleyel - PNI - podium audiophile - pollution - pollution électrique - power arche - power conditioner - pressage CD - principe de précaution - prise de son - programme - psychoacoustique - Quad ESL-63 - quartz - RAM - RAM optimisation - Ramtek V - rapport Dmitriev - Red book - release - resample - RFID - rippage - ripping - ripstation - RTE - récital - référence auditive - réglages - résonance de Schumann - rééchantillonnage - SACD - salle de concert - sarcoquartz - SARD - SARD plus - sauvegarde - SAV - scorpion - scène sonore - scène sonore virtuelle - service après vente - Seven - Silmic - soloplus - sound enhancement - SSD - stabilisateur - stereo - stockage - super audio ram disk - Super Audio Ram Disk - superterre - Supravox 215 signature - Supravox T215SRTF - surround - tablette PC - Tannoy Gold Monitor - TBF - tempête - test - test d écoute - timbres - toltek - TQWT - tridimensionnel - trio magique - trouvaille - tuning hifi - tweaking - tweaks - téléchargement - téléphone mobile - Téléphonie mobile - témoignage - ULF - Une vérité qui dérange - upgrade - utilitaire XP Vista - vieillissement CD - Vista - Vivaldi - widerange speaker - wifi - Wifi - XP - Zebra-Fakir - ère numérique - ère électromagnétique - écoute critique
( tous les billets publiés avec ces tags ou mots-clés sont sur le blog audiophile 2 )
Tous les billets du blog audiophile
Retrouvez tous les articles, les vidéos, les astuces, les bricolages audio déjà publiés sur le blog audiophile 1 ou sur le blog audiophile 2
Find all articles, videos, tips, the DIY audio already posted on the audiophile blogs

     
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez


 
Votez pour ce site

 
Pause détente


For english DIYers
Audiophile Computer
&
Music Server


The ultimate personnal audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space (login & password).

HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player


 

Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants
 
Paris sportifs en ligne
paris hippiques, jeux d'argent...


Moteur de recherche gratuit
Outils emploi

Lettres de motivation et C.V.
(exemples, modèles, conseils...)


 

Les principaux labels du disque classique

Accord,
Aeon,
Albert Moraleda,
Alpha,
Ambronay,
AR Ré-Sé,
Arcana,
Arthaus,
ATMA,
Avie,
Bayard,
BBC Legends,
BIS,
BNL,
BPO,
Brilliant,
Calliope,
Capriccio,
Caro Mitis,
Carus,
Cascavelle,
Chandos,
Claves,
CPO,
Cyprès,
Decca,
DG,
DOREMI,
Dynamic,
ECM,
EMI,
EuroArts,
Fuga Libera,
Genuin,
Hat[now]Art - Hat Hut,
HM,
Hortus,
Hyperion,
Hänssler,
Indesens,
Intégral,
Intrada,
K6 17,
Live Classics,
LSO Live,
MDG,
Metronome,
Mirare,
Naïve,
Naxos,
NMA,
Nonesuch,
Oehms,
Ondine,
Onyx Classics,
Opera Rara,
Opus 111,
Orfeo,
Paradizo,
Pentatone,
Philips,
Raumklang,
RCA,
Ricercar,
Saphir,
Signum,
Sony-BMG,
Stradivarius,
Supraphon,
Tahra,
TDK,
Tempéraments,
Timpani,
VAI Audio,
Vista Vera,
Warner...

La liste complète
des labels de classique, avec liens:
allrecordlabels.com


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Amazing accessories for audio enthusiasts - Discover all the small secrets of the music lover, Audiophile Apiguide (AA). Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Discover the secrets of high end audio DIY for cheap and easy to do. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.