L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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Archives du blog Audiophile AA BLOG AUDIOPHILE
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de coups de
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et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.
Archives 64 du billet du 12/05/2011
du Blog audiophile
12/05/2011 par A.A... Le rippage audiophile hautement musical, ou comment optimiser l'extraction audio numérique
Magique !
Ce dossier constitue une suite vraiment magique et indispensable au fichier 113-phi2slim.htm . Pourquoi magique? Parce que les outils qui sont utilisés ici sont non mesurables aux instruments courants. Par contre à l'écoute, ils sont évidents, et même tellement que l'on a envie de parler de magie à défaut de connaitre les principes scientifiques qui les expliquent. On pourrait tout aussi bien parler de miracle!
Comme quoi l'oreille est bien le seul instrument capable d'apprécier la vraie musicalité.
La source avant tout
Une chaine hi-fi n'a au mieux que la qualité de son maillon le plus faible. Si ce vieil adage reste vrai, il n'en est pas moins incomplet. En effet, en dehors de la chaine hi-fi elle-même (qui comprend dans son acception courante lecteur CD, disque dur, Tuner, tourne disque, préampli, ampli, enceintes), préexiste un maillon qui ne lui est pas directement rattaché et qui pourtant est déterminant, c'est la source. En effet lecteur CD, disque dur, Tuner, tourne disque, souvent baptisés "sources" ne sont pas des sources mais des lecteurs de source.
Dans tout système Hi-Fi, la qualité de la source est primordiale. Plus que tout autre maillon de la chaine, le plus sensible et le plus vulnérable reste le fichier audio source, celui du phonogramme.
Petite pause musicale
L'origine de la source
Quand je parle de phonogramme, j'entends le fichier natif qui a donné naissance au CD audio ou au SACD hybride. Ce fichier "master" de studio directement issu de la prise de son n'a pas grand chose à voir avec le piètre signal musical que le CD audio est capable de restituer lu sur un lecteur de CD de salon. Mais pourtant il existe bien ce phonogramme originel sur le CD audio. Il est hélas d'une extrême fragilité, sensible à la moindre contagion, tel un enfant-bulle dénué d'anticorps naturels, sans autodéfense.
Il apparait en effet que les données numériques du phonogramme extraites du support CD sont extrêmement sensibles à des agents perturbateurs extérieurs, microdécharges d'interface, rayonnements électromagnétiques divers, vibrations mécaniques etc. autant d'agents fauteurs de trouble que j'englobe sous le terme général de PNI - Perturbations non identifiées-
Petite pause musicale
Le rippeur graveur Phi² audiophile slim
A ce titre le rippeur graveur CD DVD Phi² audiophile slim constitue l'élément de la chaine dont l'euphonisation est à peauffiner avec le plus grand soin pour obtenir un phonogramme quasi identique à celui de la prise de son.
Le domaine du rippage, de l'extraction audio numérique (DAE en anglais) a toujours été négligé, car on croyait à tort en avoir cerné tous les paramètres. Cette autosatisfaction béate était si fortement ancrée dans les esprits que la DAE est restée figée, vierge de toute innovation qui tienne compte de ce qui importait vraiment, à savoir la musicalité, bien au delà du si illusoire"Bit perfect" ou autre "Accurate rip" .
3 facteurs essentiels
L'extraction des datas du signal audio dépend de 3 choses:
- du logiciel d'extraction,
- du drive lecteur du CDaudio,
- et de l'environnement dans lequel ce drive va travailler.
(en supposant bien sûr que le compact disc audio soit neuf et correctement gravé)
Sur le premier point, j'insiste sur les différences sensibles qui existent entre les différents logiciels d'extraction. Utilisez Ripstation micro ou Ripstation micro DS ou à la rigueur AIMP2C (celui de ma version préférée 2.50 312), dans les cas extrêmes en ultime choix on peut utliser Exact Audio Copy (EAC)... .tous sont gratuits.
Pour le deuxième point, le drive (un graveur CD DVD) qui va extraire les données du phonogramme est muni d'un moteur à entrainement direct qui fait tourner le CD. Ce moteur génère des microvibrations et des champs électromagnétiques qui ont des effets pervers. Les drives séparés les plus sophistiqués utilisaient un entrainement indirect par courroie caoutchouc et jouaient sur la masse, le poids (comme le CEC TL1 - 18 kg la mécanique d'entrainement seule, sans aucun convertisseur N/A! ). Cela filtre assez bien les vibrations mécaniques tout en éloignant le moteur de la tête laser. C'était une solution de luxe extrêmement onéreuse mais qui hélas restait limitée à la qualité de la norme même du CD audio. Il est plus élégant et plus économique de réduire la puissance du moteur au strict minimum, pour réduire vibrations et rayonnements. C'est ce que font les mini drive slim conçus au départ pour les PC portables, et qui ont eu pour objectif premier l'économie d'énergie et la compacité. L'intégration électronique de ces mini drive y est poussée au maximum, du coup le chemin des datas y est réduit au minimum ce qui est une excellente chose.
Le drive slim euphonisé (voir les fichiers 113 et 114) autorise à mon avis une extraction audio numérique quasi inégalable par tout autre graveur même en y mettant 50 fois plus cher. Quiconque est un peu mélomane se rendra vite compte de l'énorme avancée musicale que permet le présent dossier, pour un coût dérisoire ! moins de 60€ le drive Samsung choisi... (58€ chez Auchan par exemple)
Pour le troisième point, celui qui concerne l'environnement dans lequel s'effectue le rippage, rendons à César ce qui est à César...
A l'origine du présent dossier, il y a une première avancée majeure faite par P.D. (audiophile bricoleur dont on a suivi le parcours sur le blog n°2 - voir à TQWT ) qui a travaillé à améliorer le Totem . L'idée géniale de P.D. fut de réutiliser du carton nid d'abeilles d'emballages et de garnir les alvéoles avec du sel de Guérande puis de l'insérer dans un Totem. Sa seconde trouvaille était (sur ma suggestion non sérieuse car jamais testée par moi! ) de traiter l'engin à la teinture d'iode !
La troisième trouvaille de P.D. concerne un autre Totem, dopé, réglable, qu'il a baptisé "Eole" et dont l'effet au plan musical est lui aussi très bénéfique.
Restait à trouver comment optimiser le tout en fonction de mon contexte personnel qui est différent du sien.
Petite pause musicale
Un mieux musical flagrant
Les ripps que P.D. avaient réalisés avec ses deux trouvailles autour du Totem étaient étonnants, manifestement bien meilleurs en termes de naturel, de vie, de peps, de musicalité, d'émotion que ce que j'avais jusqu'ici réussi à faire de mieux. Comme quoi il faut rester humble en audio.
Cela signifiait surtout que le phonogramme du CD audio avait encore beaucoup de qualtés inexploitées, latentes !
Petite pause musicale
Du D.I.Y. très facile et pas cher
Le dossier 114-totem-sel explique en détail comment fabriquer 4 bidouilles pour un prix de revient dérisoire:
- un mini Sarco-sel iode
- un Totem à sel + iode
Plus les variantes qui autorisent des combinaisons multiples propres à s'adapter à tous les contextes locaux, tant au niveau du rippage que de la lecture en SARD++ ou de la lecture de compact disque de façon classique avec un lecteur CD de salon:
- un micro Sarco-sel iode pour lecteur CD classique (une adaptation faite par P.H.)
- un Totem "Eole" (inventé par P.D.)
La lecture de CD audio en profite aussi !
Les micro Sarco-sel iode se placent sur la nappe souple qui relient la tête laser mobile au circuit imprimé portant le convertisseur N/A du lecteur CD. C'est faisable sur le lecteur CD SACD Phi Audiophile, et probablement faisable facilement sur bon nombre de lecteurs CD de salon classiques... détails et photos dans la mise-à-jour 114
Concilier des exigences contradictoires
Plusieurs chemins peuvent mener au Nirvana musical.
Un réglage fin du Totem 'Eole couplé avec un mini Sarco-sel iode permet d'obtenir un ripp, donc un fichier source audio, d'un niveau de musicalité exceptionnel qui concilie les extrêmes: le chaud et le froid, le moelleux et l'acéré, la dynamique fine et la dynamique absolue, les plus infimes intentions ou les tuttis les plus cataclysmiques... tout comme dans la musique vivante en vrai concert. On peut obtenir le même résultat avec un simple Totem sel iode mais au prix d'un délicat travail de recherche sur le comportement vibratoire du support du rippeur. On peut bien sûr, si on est un mélomane très exigeant, combiner les deux.
Quand la musique éclate!
L'apport musical de ce mini Sarco-sel à un endroit précis du rippeur Phi² slim donne l'impression qu'on a appuyé sur un détonateur qui fait exploser la musique. Tout les artistes s'installent à leur vraie place sur la scène sonore, en chair et en os. Un air frais circule entre les pupitres qui se répartissent de manière bien différenciée en largeur. En profondeur les plans se répartissent de manière bien étagée si la prise de son est bonne et on sent dans l'atmosphère une furieuse envie de jouer de chaque musicien. Quand la musique jaillit, elle s'est imprégnée de ce pouvoir communicatif , de cette envie de faire de la musique et de la partager... et c'est un chatoiement de timbres, de couleurs, de saveurs, avec une palette dynamique allant du plus petit murmure au tutti orchestral le plus grandiose... Tous les sens sont à la fête... ça pétille de partout, quel régal !
Une perfusion de souffle de vie
Quand enfin on ajoute le Totem Eole au bon endroit, c'est comme si on injectait de la vie, un surplus d'humanité, une surdose d'émotion dans la musique. < Le Totem Eole, inventé par P.D. à partir du Totem de A.A.
L'impression générale est si évidente que c'est comparer le jour et la nuit. Pourtant si on prend chaque registre ou élément sonore par élément sonore il est difficile de discerner ce qui a changé.
Quand on a une mauvaise vue depuis des années et qu'on enfile des lunettes parfaitement correctrices pour la première fois, on a le sentiment que tout est beau autour de soi. C'est un peu cela qu'on ressent. On a la boulimie de vouloir tout écouter, tout entendre, tout redécouvrir. Une renaissance, une seconde création... et puisqu'on parle de création...
Une structure nid d'abeille qui en rappelle une autre, celle du graphène
Les Totem sel et Totem Eole mettent en oeuvre une structure en alvéoles hexagonales qui rappelle beaucoup celle d'un matériau récemmment découvert et qui a valu le Prix Nobel de Physique 2010 à ses deux inventeurs, le graphène (cliquez) , fabriqué à partir de nanotubes de carbone, et dont les propriétés mécaniques et électroniques ouvrent de nouvelles perspectives aux technologies de pointe:
Le graphène s'obtient aussi par chauffage d'un cristal de carbure de silicium , et là encore on retrouve un matériau qui entre dans la composition d'une bidouille audiophile antérieure, le compound des différents "sarcoquartz". Ces coincidences sont pour le moins troublantes!
Petite pause musicale
Redécouvrez la voix humaine
Au début du numérique, l'immense soprano Elisabeth Schwarzkopf (1915-2006) fut très fière à l'époque de voir que ses enregistrements analogiques étaient presque tous remasterisés et réédités en compact-disc. Elle avouait cependant qu'il lui était impossible de les écouter en CD plus d'une minute tellement le son lui semblait criard et agressif. Pire, elle disait que sur le compact disque il lui était impossible de reconnaitre les voix des artistes avec lesquelles pourtant elle chantait! Pauvre numérique! direz-vous.
Petite pause musicale
Pas si pauvre numérique que ça!
Et pourtant le CD recélait bien dans son phonogramme toute la finesse des timbres, toute la tessiture des voix. C'est le compact disc et le laser qui étaient les gros fautifs, et pas l'enregistrement ou la remastérisation en numérique. Outre le fait que personne à l'époque ne soupçonnait l'existence des microdécharges d'interface, des champs électromagnétiques ambiants et des rayonnements divers si néfastes au son numérique.
Redonner leur voix aux chanteurs et chanteuses
Je peux assurer aux amoureux des belles voix, des beaux timbres, masculins ou féminins, solistes ou choeurs, adultes ou voix d'enfants, qu'avec un ripp de leurs CDs selon le procédé décrit dans ce dossier 114 et une lecture ensuite en SARD++ ils redécouvriront toute leur CDthèque et retrouveront le son aussi riche qu'ils l'entendaient en direct à l'opéra ou au concert assis à une excellente place. Avec toute la finesse, toutes les inflexions, toutes les intentions de l'artiste. Juré, croix de feu croix de fer, si je mens...
Jamais ça n'a été aussi facile de passer au SARD !
Le SARD++ est le seul mode de musique 100% démécanisée en qualité audiophile vraiment musicale qui soit aussi peu coûteux, disponible en DIY, et qui s'obtient à partir de tout CD audio ou SACD
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.
Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.
De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.
Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.
Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.
The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
AIMP 3 beta1 Build 861
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - Demande à formuler depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
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More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
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but easy to translate... and with more hundreds
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be burned and send on demand
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