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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archive 65 du Blog audiophile,
billet du 3 juin 2011
03/06/2011 par A.A...
Astiquer le premier maillon de la chaine hi-fi peut faire des miracles
Le maillon avant tous les autres

Dans le précédent billet du blog audiophile, du 12 Mai 2011, je mettais en avant le phonogramme, tout premier élement d'une chaine hi-fi, bien qu'il soit un maillon détaché, externe, contenu dans le compact disc audio. L'importance de ce tout premier composant audio supposait qu'il avait été stocké sur un support sain, un compact disc en parfait état pour qu'on puisse en extraire un excellent phonogramme.

Quand on possède des CDs depuis le début des années 80 et qu'ils ont été abondamment manipulés, parfois stockés en dehors de leur boite, posés à plat sans protection, leur face inférieure est toujours plus ou moins abîmée. On n'y fait pas trop attention car le CD est quand même lu. C'est rassurant, soit, mais est-ce suffisant pour s'en satisfaire? Non!

Petite pause musicale

       

La robustesse du compact disc audio

Un support inaltérable, un son parfait... on a attribué au Compact Disc toutes les qualités lors de son lancement au début des années 80. Plus d'usure, protégé par une couche de plastique , lu à distance sans contact physique par un faisceau laser et non plus par une tête de lecture et un diamant fragile, le CD ne risque (théoriquement) ni rayure, ni déformations. D'où une quasi éternité du son : les chiffres ne s'usent pas, un rayon laser non plus. C'était le médium révolutionnaire, ultime, presque la 7ème merveille du monde ! Trente ans après, on est bien obligé de le constater un CD, c'est fragile, ça se salit et ça se raie... mais ouf ... finalement il marche encore. L'utilisateur lambda a donc fini par croire un peu à sa légendaire fiabilité! La preuve? Mes enfants (ils sont grands maintenant) sortent les CDs de leurs boitiers et les gardent en vrac, nus, sans la moindre précaution pour gagner de la place! Pourtant bien des CD vieillissent naturellement même délicatement rangés dans leur boite. J'en avais déjà parlé sur le blog audiophile n°2 en Juillet 2009: "Ma CDthèque se dégrade lentement mais sûrement, c'est la faute du Disc Rot" . Ce n'est pas une raison pour aggraver encore les choses!

CD audio, le grand illusionniste !

Le CD a en effet une faculté géniale, il sait faire illusion. Au départ, à la création du compact disc, Sony voulait donner la priorité à la qualité et à la précision. Philips était par contre partisan de l'efficacité et voulait que quelle que soit l'erreur de lecture, le CD audio sorte tout de même un son et ne reste en aucun cas muet. C'est Philips qui a emporté la décision et il fut adopté un astucieux système de correction d'erreur par interpolation qui arrive à se débrouiller à lire tant bien que mal les CD sales, rayés, pleins de traces de doigts... A lire, c'est ce que le CD veut nous faire croire... et il arrive à nous leurrer... si on ne prête qu'une attention distraite à la musique restituée.
Hélas, en matière musicale, le "à peu près" n'existe pas. Quand on a perdu l'essence même de la musique, ce qui lui donne son âme, on a tout perdu. Le "à peu près" n'est plus qu'un semblant musical, une coquille vide... assez comparable en ce sens avec l'appauvrissement du mp3 compressé avec perte.
L'interpolation (système de correction d'erreur du CD) remplace en effet les données manquantes (non lues) par une estimation "à peu près" de ce qui devrait "probablement" se trouver à cet endroit compte tenu de ce qu'il y a juste avant et juste après. Entre le "probable" et la réalité perdue, il y a une sacrée différence en audio: c'est justement ici que se cache pour beaucoup la musicalité.
Parfois l'interpolation d'erreur est incapable de reconstituer les données manquantes, c'est alors que surgissent par instants ces si désagréables clics dans vos enceintes... Le CD est peut-être encore récupérable avec un repolissage, mais si la couche argentée réflectrice est détériorée... là c'est hélas irrémédiable!

Petite pause musicale

         

Test d'écoute: vieux CD contre CD neuf

Il suffit de disposer d'un CD neuf et du même disque très usagé (j'ai fait le test avec un CD emprunté à une médiathèque municipale et qui était donc visiblement passé entre de nombreuses mains). La face inférieurs du CD était constellée (voir photo plus plus) de micro rayures en tous sens (quand ce ne sont pas parfois de marques très profondes). Le reflet en est très altéré. On ne s'y voit presque plus dedans, l'effet miroir de la couche argentée est affaibli, flou, preuve que la transparence du substrat (le polycarbonate) est grandement diminuée.

Il faut procéder à une comparaison immédiate pour se rendre à l'évidence, et on a rarement les deux CDs sous la main pour y procéder. On se rend compte à l'écoute du CD usagé que les timbres sont altérés, frustres, approximatifs. L'attaque des notes est appauvrie. L'acoustique du lieu a quasi disparu, les instruments ne sont plus in situ et les chanteurs sont désincarnés. Le son perd du naturel, devient plutôt criard avec une distorsion subjective accrue. Toute la verdeur et la pauvreté du son numérique apparaissent avec évidence, outrance, et semblent donner amplement raison aux mélomanes audiophiles détracteurs du compact disc audio.
Pire, même quand la dégradation de la face inférieure transparente est minime (peu de rayures visibles à l'oeil nu), le vieux CD devient souvent vite ennuyeux alors que le CD neuf conserve sa tonicité, sa capacité à faire à faire partager la musique...

Petite pause musicale

    

Le laser a assez d'obstacles à franchir sans qu'on en rajoute

Le faisceau laser doit lire les informations numériques qui sont alignés en rangées de 0,0005 mm de large (700 fois plus petit qu'un coup d'épingle) à une vitesse de 1,2 à 1,4 m / sec. Dans l'exercice de cette tâche, le faisceau laser rencontre de nombreux obstacles: les défauts de fabrication des disques et les erreurs qui se développent dans le cours normal d'utilisation. Les CD fabriqués en grande série contiennent toujours des imperfections et la norme de fabrication permet un certain degré d'erreur, exprimée en taux d'erreur binaire (BER). Ces erreurs sont généralement provoquées par des cuvettes déformées, des micro bulles d'air dans le substrat en plastique du disque, ou des piqûres dans la couche métallique. Enfin les normes de l'industrie permettent également un certain degré de déformation du disque, ou même un petit décentrage du trou central du disque. Il est donc inutile d'y ajouter de la poussière, des traces de doigts et des rayures...
Lire : Error correction and concealment in the Compact Disc system (Philips tech. rev. 40 1982)

Petite pause musicale

       

Une petite cure de jouvence

Il suffit de repolir la face du dessous pour faire disparaitre ou au moins atténuer fortement toutes les rayures. Cela se fait avec un vieux produit d'entretien pour les cuivres de nos grand-mères, le Miror. Le traitement de la face inférieure transparente du compact disc audio, son repolissage "miroir" ultra fin au Miror, ne le rendent pas neuf à 100%. Il n'y a pas de miracle, sauf à y passer des heures, mais qu'il restât quelques micro-rayures ça et là est acceptable. Musicalement c'est suffisant pour retrouver (après le rippage avec le Phi² slim audiophile et la lecture dématérialisée en SARD++) le naturel, le peps, la vie, l'allant, la musicalité qui avaient disparu.

cliquez pour agrandir:
>>> Ne pas utiliser de dentifrice, comme il est suggéré parfois. En effet, la granulométrie de l'abrasif peut fortement varier selon les marques et certains peuvent causer des dégats irréversibles sur le CD ! L'abrasif contenu dans le Miror est régulier en finesse et c'est le même depuis plus de cinquante ans... Mon défunt père, grand photographe amateur qui faisait lui-même ses développements et tirages en noir et blanc, l'utilisait déjà dans les années 50, pour rénover ses négatifs abimés en faisant disparaitre les petites rayures. C'est dire à quel point l'abrasif de ce produit d'entretien pour les cuivres est fin!

Attention ! La face sérigraphiée aussi est fragile

Sur Internet on lit assez souvent que seule la face imprimée du CD (le dessus) est fragile. Elle est fragile, c'est en partie exact, car la couche réfléchissante qui porte l'empreinte des micro-cuvettes à lire par le laser est située juste en dessous l'impression. On peut lire par exemple: "A la moindre rayure [du dessus], le CD est bon à jeter. La raison est simple. C'est sous la couche sérigraphiée que se trouve la pellicule brillante argentée, chargée de refléter le laser. Rayer la sérigraphie revient à percer cette couche vitale. Le rayon laser, au lieu d'être reflété par la couche protectrice - ce qui permet de lire les informations gravées -, traverse le CD et va se perdre définitivement. En revanche, une fine rayure sur la face inférieure est souvent sans conséquence puisque celle-ci est recouverte d'une épaisse couche de résine transparente."
C'est oublier un peu vite que la bonne lecture par le laser requiert un substrat très transparent, sans aucune ou avec très peu de rayures, pour réduire au minimum les corrections de lecture par interpolation.

Petite pause musicale

       

De vos propres oreilles

Afin de convaincre les mélomanes exigeants de l'intérêt de rénover leurs vieux CDs (et surtout avant tout rippage), j'ai mis dans l'espace Skydrive du Club audiophile deux courts exemples réalisés à partir d'un même CD audio assez fatigué. Le premier fichier (tous deux portent le numéro 42) a été rippé en mode "SlimFinal" (voir lexique) et traité SARD tel quel, sans repolissage au Miror. Le second fichier 42 est le rippage du même air du même CD quelques instants plus tard après une rapide rénovation de la face inférieure. Sur une bonne chaine hi-fi, lisant en SARD++, la différence de musicalité est flagrante, à tous points de vue.

Une cure à moins de trois euros

Une cure de jouvence pour toute une vieille CDthèque qui ne coûte que 2,82€ (prix constaté en supermarché du Miror en bidon 250 mL... de quoi rénover des centaines de compacts disc) et qui ne prend que 2 minutes de travail par CD... ça en vaut la peine, non? Surtout que tous vos CDs convenablement manipulés et stockés n'ont probablement pas besoin d'un tel repolissage, seuls ceux qui présentent des micro rayures, visibles en lumière rasante, sont à considérer.

Le CIRC pour les nuls

Pour comprendre le code correcteur d'erreurs du CD audio

Le standard du disque compact audio comporte un code correcteur d'erreurs appelé CIRC ( Cross Interleaved Reed-Solomon Code ). Ce code a pour but de lutter contre les erreurs de lecture. Ces erreurs peuvent provenir d'imprécisions mécaniques, de défauts microscopiques du support, de traces de doigts, de rayures ... Pour mieux comprendre comment l'interpolation agit pour corriger et retrouver une information manquante, l'utilisation de fichiers audio n'est pas explicite car il est difficile d'entendre les erreurs. En revanche avec des fichiers d'image, il est possible de mieux percevoir les erreurs. Dans l'exemple ci-dessous on voit l'effet d'une rayure (en bas à gauche) sur un fichier codé entrelacé .

L'image originale

L'information après entrelacement (ce même principe est appliqué au code gravé du CD audio)

Une grosse rayure (sur le CD)

Effet de la rayure sur l'information (on voit que grâce au CIRC l'image a pu être lue, qu'elle reste reconnaissable, certes, mais bien dégradée! C'est pareil pour le son)
source: http://pauillac.inria.fr/~maranget/X/IF/PI/sendrier/sujet.html

NB. Un très bon CD, neuf, très bien lu, affiche tout de même de 20 à 30 erreurs corrigées en moyenne par seconde sur l'ensemble du disque! A un tel taux c'est totalement inaudible et non pénalisant musicalement. Le taux grimpe vite à plusieurs centaines si le CD est abimé. Le Red book tolère jusqu'à un taux de BLER de 220 par seconde. Le CD Audio peut donc jouer avec un BLER élevé. Mais pour le disque maitre de la matrice de pressage (glassmaster) la tolérance chute à 10/s. S'il n'y avait pas de code correcteur sur un CD audio où les erreurs sont dues à des rayures, au décalage de la lentille lors de la lecture ou simplement à des défauts de fabrication, il y aurait environ un claquement (clic audible) par seconde dû à une inversion de signe de l'échantillon joué. L'interpolation permet de récupérer de manière inaudible une rayure de 2mm maximum. Le nombre de bits nécessaires à la gravure du CD audio et son contrôle de lecture est trois fois plus grand que le nombre de bits du signal audio.
lire aussi: ...Le_CD_audio.pdf


 
Petite pause musicale

       
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Téléchargement MAJ


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( Dernière MAJ sortie: 19/06/2011 )

PC multimedia HTPC
computer audiophile


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 beta1 Build 861
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...

Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" ( Full Range Electrostatic Doublet )


Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL?
(pour tous modèles)


 

Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.

Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine, IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à Shenzhen (au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS http://www.hdh-audio.com )


Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...

Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs. Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - Demande à formuler depuis l'interface du CDRom.

Des haut-parleurs hors du commun

Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."

NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905

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