L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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Archives 66 du billet du 2 juillet 2011
du Blog audiophile
02/07/2011 par A.A... A quoi sert le souvenir du plaisir musical ? simple nostalgie d'un bon concert ou référence auditive?
Réponse: les deux. Et toutes les deux sont indispensables au mélomane bricoleur !
En musique le souvenir d'un concert réussi reste vivace longtemps même si on ne se souvient pas forcément de tout ce qu'on a entendu sur le moment. Seul subiste à jamais le souvenir global du ressenti, de l'émotion du moment, de sa richesse. Parfois ce souvenir reste vif et durable sur de courts passages, les plus émouvants.
Tout mélomane conserve dans sa mémoire de tels instants privilégiés, et c'est très bien ainsi, même si c'est un peu nostalgique, car chacun sait que jamais il ne revivra la même chose. Tempus fugit... Mais un jalon s'est inscrit dans la mémoire auditive qui porte sur les timbres, les tessitures, les attaques, le peps, la vie... les marquant du sceau du vrai..
Cette référence auditive est un atout primordial, fort utile pour le mélomane bricoleur qui veut optimiser sa chaine hi-fi.
La madeleine de Proust
On peut rapprocher cela des souvenirs culinaires et de leur pouvoir évocateur. Certains plats concoctés avec amour par votre mère ou votre grand-mère restent très vivaces et si vous goûtez aujourd'hui le même plat vous êtes certain de pouvoir dire s'il est ou non conforme à votre souvenir.
L'association gustative ou olfactive fait en outre resurgir tout le contexte émotionnel perçu à l'époque.
Le gâteau (une madeleine), trempé dans le thé , devient brusquement déclencheur non du simple souvenir culinaire, mais fait revivre quelques instants une scène de son enfance (Proust, À la recherche du temps perdu ) . Ainsi un goût, une odeur, un son, ont cette faculté étonnante de pouvoir exciter des zones de notre mémoire pour faire ressurgir le passé.
Petite pause musicale
Un étalon de musicalité
En hi-fi, dès que l'on atteint une haute qualité musicale à la suite d'un lent processus d'euphonisation, on se souvient très bien du niveau qualitif atteint. Le mélomane possède alors sa propre madeleine à usage musical. Sur de nombreux enregistrements, on sait quel plaisir on peut en attendre. La moindre baisse de qualité est ressentie comme une
frustration, et c'est un sentiment intolérable. Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une baisse de la qualité technique au sens hi-fi mais d'une baisse dans la capacité à transmettre l'émotion. Et cela seul l'être humain peut le mesurer et aucun appareil ne peut le remplacer.
Les premiers temps où l'on a atteint ce Nirvana musical, on n'ose pas y croire, on craint même au moment où la musique démarre lors d'une seconde écoute que cela ne soit dû qu'au hasard et qu'on ne l'obtiendra pas à nouveau. C'est tellement bon qu'on s'imagine que cela doit être rare, exceptionnel. Quelques secondes après, on est rassuré, le même plaisir est encore au rendez-vous, intact... ouf ! Et c'est cela s'ancre dans la mémoire, qui devient une référence auditive, un étalon à l'aulne duquel vous décidez que votre euphonisation est enfin aboutie.
Jusqu'au jour où...
Un bonheur fragile
Jusqu'au jour où... vous avez décidé avec votre épouse de rénover votre maison déjà un peu ancienne. Dans l'enthousiasme du relooking de votre environnement domestique, vous n'avez peut-être pas imaginé toutes les conséquences et dommages collatéraux possibles ou pas à un tel niveau. (Le même cas de figure intervient aussi lors d'un déménagement)
Si cette rénovation de l'habitation touche aux dimensions de la pièce d'écoute, à ses matériaux, à ses ouvertures, à ses vitrages, à son sol... alors toute l'euphonisation acquise est remise en cause. J'en sais quelque chose! Après deux mois de travaux, j'étais dans une belle maison quasi toute neuve, soit, mais dans un vrai purgatoire au plan musical pour ne pas dire un enfer.
Petite pause musicale
Un lifting de l'habitation mais au prix d'une catastrophe musicale
Le relooking du domicile peut avoir un effet très néfaste sur le rendu sonore d'un living-room non dédié à la seule musique. Surtout s'il conserve toujours un look de living-room (WAF oblige) et non un aspect d'auditorium truffé de diffuseurs de Schroeder, de bass-traps et autres cylindres, cônes et panneaux acoustiques aussi volumineux que laids.
Le son "pourri" (en fait je devrais plutôt écrire "le son banal") que vous constatez alors est d'autant plus pénible à vos oreilles que les bonnes âmes ne manquent pas qui vous disent
"je ne comprends pas, ça marche bien, que veux-tu de plus?". Oh oui, du bruit qui ressemble à de la musique sort bien des enceintes acoustiques, mais ce n'est pas ce que moi j'appelle de la musique. En tous cas ce n'est pas ce qui me donnerait envie d'en écouter en "concert à domicile" dans ce nouveau salon . Autant allumer le poste à transistors posé sur une étagère, ou pire, la télé.
Un retour à la case départ de l'euphonisation
Il faut alors refaire le parcours du combattant "audiophile-euphoniseur" depuis le début. Et on ne sait pas trop par quoi commencer tant les paramètres d'euphonisation étaient nombreux et s'étaient étalés parfois sur plusieurs annnées... et tant le rendu sonore nouveau ressemble à une bouillie informelle. Les premiers jours c'est un peu la panique.
Un fil d'Ariane, pardon d'Euterpe(muse de la musique)
On a cependant un fil conducteur et une cible:
-
Le fil conducteur, c'est qu'on sait pour chaque bidouille audiophile qu'on avait précédemment installée( et qui ne marche plus - voir note 1) quoi et comment percevoir son effet bénéfique.
-
La cible à atteindre, c'est le "grand son" qu'on avait dans son living-room avant ces fichus travaux de rénovation (ou de déménagement).
On a en mémoire un étalon qualitatif musical qui comporte souvent plusieurs dizaines de CDs. C'est une madeleine de Proust qui engrange du contenu émotionnel et non des critères hifistes. Et c'est à la fois plus évident à ressentir mais plus difficile à reobtenir.
En effet, certaines bidouilles doivent alors évoluer, s'adapter, certains réglages changent, des
positions, des placements changent... et comment savoir si les bidouilles antérieures, mêmes revivifiées, seront suffisantes?
Petites causes, grands effets sur le son
Des dimensions géométriques nouvelles d'un pièce en changent l'acoustique, même si la modification n'est que de quelques millimètres. Mon sol par exemple s'est trouvé surélevé de 17 à 18mm par un carrelage en surpose sur l'ancien. La hauteur sous plafond change, le régime d'ondes stationnaires aussi. Il en est de même pour les ouvertures, pour le type de fenêtres, les matériaux (la menuiserie PVC à double vitrage remplace des portes-fenêtres en bois). Un carrelage d'une autre qualité et aux carreaux de dimensions nouvelles, change en outre le couplage électromagnétique avec le sol, la terre.
Un autre tapisserie avec une autre texture et une autre matière modifie aussi l'acoustique et le temps de réponse de la pièce etc. etc.
Petite pause musicale
Réinventer sa nouvelle euphonisation
Le cheminement pour faire une seconde euphonisation n'est pas évident. La difficulté est de déterminer ce qu'on peut adapter de l'existant sans grosses difficultés, déjà par simple déplacement, et ce qu'on doit rerégler, réinventer, reconstruire. C'est la première tâche à laquelle on doit s'atteler.
Ensuite il faut arriver à cerner les problèmes acoustiques et/ou électromagnétiques nouveaux qui exigent une (ou des) solution(s) innovante(s). Toutes solutions qui restent encore à trouver, à fabriquer et à tester.
Ce n'est pas simple mais c'est faisable. Je l'ai fait à un coût financier ridicule mais au prix de quelques bonnes heures de bricolage et d'un grand nombre d'écoutes tests. Tout cela peut profiter à nombre de mélomanes bricoleurs qui démarrent leur propre peauffinage de chaine hi-fi, sans parler encore d'euphonisation.
Réinventer l'euphonisation pour un nouveau contexte
Trois exemples choisis, le plus simple et le plus sophistiqué avec un moyennement difficile entre les deux (entre une dizaine d'autres astuces trouvailles et trucs) :
- Le plus simple : les masselottes des voies verticales pour la 3D phonie
Ces masselottes assurent une position angulaire précise de l'enceinte par rapport à l'horizontal ainsi qu'un couplage euphonique avec le petit meuble qui les supporte. Cette masselotte, c'est un peu l'âme du violon de cet ensemble qui se compose en partie basse de gros blocs ampli mono alimentant les voies frontales.
- Le plus sophistiqué, mon second exemple: les panneaux acoustiques amovibles Tenochtitlan ou "TENOCH"
Ces panneaux "TENOCH" sont des diffuseurs acoustiques mixtes quadratiques et aléatoires, mobiles, réglables, à tubes résonateurs accordés qui permettent de corriger de manière fine le comportement des enceintes vis à vis de la salle, et surtout des enceintes qui travaillent en doublet acoustique. Leur efficacité porte entre autres sur les réflexions des ondes sur le sol et le mur frontal, celui derrière lequel se forme la scène sonore virtuelle. A ce titre les TENOCH peuvent faire des miracles dans de nombreux contextes acoustiques domestiques difficiles.
Le bémol, c'est qu'après le concert il vaut mieux avoir un placard où les ranger. Leur esthétique est pratiquement incompatible avec toute décoration d'intérieur.
Leur nom m'a été inspiré par leur petit air de famille avec la cité aztèque
Fort heureusement chaque panneau TENOCH est pratiquement masqué par l'enceinte acoustique frontale et cet accessoire peu esthétique s'oublie très vite lors du concert:
Selon la légende les aztèques auraient reçu le pouvoir du chant et de la musique de la part des dieux car les hommes étaient tristes après leurs journée de labeur. C'est alors que le seigneur au Miroir Fumant
Xipe Totec
demanda aux dieux de leur donner ce pouvoir. Vous remarquerez en bas à gauche de la photo ci-dessus le miroir carré fixé sur le côté du panneau TENOCH, miroir orientable, qui a un rôle acoustique mais qui ne fume pas ;-)
Petite pause musicale
- La bidouille moyennement difficile , mon troisième exemple, implique la superterre dont j'ai déjà parlé sur le billet de Décembre 2010 (MAJ 108-superterre-sonde ). Cela consiste à doper cette superterre, (dont je rappelle qu'elle n'a rien à voir avec la terre normalisée EDF) par l'adjonction de quatre petits aimants ferrite, en sus du puissant aimant central de force 12kg:
L'effet de cette superterre dopée est susceptible de transfigurer la façon dont vont être rendus l'extrême grave, le grave, le bas médium qui vont gagner en niveau en propreté et en articulation tout en éclaircissant le médium et en lissant les stridences de l'aigu. Cette superterre comporte une sonde extérieure qui ne peut être installée que sur des maisons avec jardin et non des appartements en immeuble. Une version sans sonde extérieure existe, presque aussi bonne, qui marche à l'eau salée!
Ne croyez pas que l'effet bénéfique de cette superterre dopée sur le rendu sonore ne s'entend que sur des chaines hi-fi haut de gamme. Que nenni, cela profite à tout système audio hi-fi stéréo sans considération de prix ! C'est d'ailleurs le cas de presque toutes mes bidouilles audiophiles, qui sont testées dès les départ sur un système simpliste puis crescendo sur des ensembles de plus en plus performants. Ainsi le Totem Eole GM dopé par une couronne d'aimants transfigure littéralement une paire de mini enceintes de PC ou encore une mini chaine pour la chambre du fiston! Quand je dis transfigurer, c'est très en dessous de la réalité, car ces petits systèmes audio de pacotille (mini chaine hifi, chaine compacte, HP 2.1 ou 4.1 de PC) se mettent miraculeusement à chanter, à faire de la musqiue, à la faire partager, à donner du plaisir à qui l'écoute!
Note 1 - Qu'on n'entende presque plus les bidouilles dans un living-room dont on a perdu toute l'euphonisation n'est pas contradictoire avec l'effet audible par exemple du Totem même sur un petit système audio. Si l'acoustique du living room est pourrie... la confusion brouille tout le message.
En outre ce n'est pas parce qu'un petit système (non situé dans la même pièce) devient musical et s'écoute avec plaisir grâce au Totem Eole GM dopé qu'il devient pour autant un grand système hi-fi euphonisé. La magie ne va quand même pas jusque là!
Les tests d'écoute
Mieux vaut disposer d'une bonne source audio pour peaufiner l'euphonisation de sa chaine hi-fi. Les différentes écoutes indispensables pour retrouver ce que j'appelle le "grand son" doivent presque obligatoirement se faire en SARD++ (ou au moins en DVD-AD 96kHz - cliquez ici ). Les fichiers wav SARD++ lus en Ramdisk exFat clusters 512 ko par AIMP2 dans ma version de référence auront été traités en 32bits et réduits en 16bits avec un des deux modes de dithering que je préconise, soit celui d'Adobe Audition 3 soit celui de Soundforge Pro 10, MBIT+ (excellent algorithme breveté iZotope, peut-être le meilleur dither au plan musical). La carte-son à utiliser reste l'EMU 0202 ou la nouvelle EMU 0204, alimentée en 5v cc de manière séparée, et dûment euphonisée.
Le grand son, c'est quoi?
Le grand son, c'est quand on y croit, quand on entre dans la musique, qu'on est transporté ailleurs instantanément, et que les murs ont disparu. C'est ce sentiment qu'on ressent à l'écoute crédible de l'impossible comme le Boston Symphony Orchestra dans son salon. C'est avoir la même crédibilité confondante quand on écoute dans la même pièce un trio ou un soliste en récital. On croit à leur présence physique, là, à quelques mètres. Le grand son, enfin, c'est quand frissons et chair de poule sont au rendez-vous et que vous sortez du concert tout ébloui, avec un sentiment de satiété et de pleinitude. Le grand son, c'est de la vraie musique, ce n'est plus de la hi-fi, c'est au-delà.
J'ai relaté en détail ces trouvailles audiophiles DIY, inventées par moi et parfois par d'autres. L'euphonisation est un travail en groupe qui se mène à bien avec le concours d'autres mélomanes bricoleurs et inventifs, PH et PD. Des photos montrent comment fabriquer ou disposer certaines nouvelles bidouilles. Tout cela figure dans le dossier 115-euphonisation-bis qui figure sur le CDRom (Demande de gravure ci-contre en colonne de droite) ou en faire le téléchargement - MAJ ou image ISO prête à graver.
Aide pour les amateurs de lecture dématérialisée en SARD++
Procédure de récupération du mode 176,4 kHz dans le péripérique de lecture Windows
Soundforge Pro 10 ou Adobe Audition 3 fonctionnent en 24 bits 44,1 kHz et activent ce mode dans Windows dès qu'ils sont lancés.
Après le traitement SARD de conversion/dithering effectué avec l'un ou l'autre de ces deux excellents éditeurs audio, le mode de lecture de Windows est revenu en 24 bits 44,1 kHz (XP, Vista ou Seven) et souvent le mode d'échantillonnage en 176,4 kHz n'apparait plus dans Windows (*). L'option a disparu dans le menu déroulant "Sélectionnez le taux d'échantillonnage..." de l'onglet Lecture/Haut-parleurs EMU 0202 USB/Propriétés/Statistiques avancées.
Comment vite récupérer cette option 176,4 kHz ?
1) Lire 10 secondes un fichier wav avec Mediamonkey mis en Asio 176,4 kHz (plugin gratuit Asio développé par Ottachan pour Winamp)
2) Dans péripérique de lecture Windows le mode est alors 24 bits 44,1 kHz et la touche "Paramètres par défaut" est enfin active et non plus grisée, appuyer dessus , puis sur Appliquer et OK
3) Lire 10 secondes un wav avec Foobar 2000 en DSP de sortie 176,4 kHz
On contrôle que ça s'est bien corrigé:
Dans péripérique de lecture Windows le mode d'échantillonnage est alors repassé en 24 bits 176,4 kHz, le mode qui avait disparu est réapparu, cliquer sur OK les deux fois. Voilà, c'est récupéré... jusqu'à la prochaine fois.
(*) Ceci n'est une gêne qui si on effectue le traitement SARD et la lecture en Ramdisk SARD++ sur le même ordinateur. Si cette lecture en SARD++ se fait sur un autre PC, par exemple un petit Netbook, bien sûr ce dernier restera en permanence configuré en échantillonnage 24 bits 176,4 kHz.
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Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
Les players et ripeurs audio sur le podium
A.A. Award for Best Sound
The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
AIMP 3 beta1 Build 861
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile. (*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - Demande à formuler depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!
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technique audio, bidouilles perso DIY , écoutes critiques, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique..
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The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk
Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk
Player
AFIC - Association
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un moteur économique et social, générateur d'emploi
et de solidarité !
Amazing accessories for audio enthusiasts - Discover all the small secrets of the music lover, Audiophile Apiguide (AA). Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Discover the secrets of high end audio DIY for cheap and easy to do. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.