L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!
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vous aimez la musique, sachez préserver
vos oreilles
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Archives du blog Audiophile AA BLOG AUDIOPHILE
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Apiguide. On y
parle de musique (surtout classique),
de coups de
coeur pour des
oeuvres ou pour
des interprètes
et un petit peu
de technique. Il s'agit alors
de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.
Archives 67 du Blog audiophile
billet du 1er Août 2011
01/08/2011 par A.A... Des accessoires hi-fi ceintures noires de Judo
Le traitement acoustique de la pièce ? une nécessité!
Le son d'une bonne chaine hi-fi dépend à 50% de la qualité acoustique de la pièce d'écoute. La difficulté tient à ce je ne dispose pas d'une pièce auditorium
consacrée à la seule musique et/ou au home cinéma, pièce dont j'aurais pu peaufiner l'acoustique sans aucune restriction esthétique. Ma pièce d'écoute est mon
living-room, lequel est partagé avec mon épouse qui n'entend pas faire de cette pièce à vivre un carpharnaüm truffé de machins très laids et de trucs bizarres
accrochés au mur, au plafond ou dans les coins Le véto étant total et irréversible, il me faut faire avec et cela oblige à innover.
Petite pause musicale
Faire autrement
Il faut donc trouver des solutions de corrections acoustique qui sortent des sentiers battus, qui soient efficaces,
peu nombreuses et amovibles rapidement. Il faut arriver à trouver des accessoires faciles à placer et qu'on puisse ensuite ranger dans un placard ou un débarras
dans l'attente du prochain concert. Cela n'empêche pas bien sûr d'utiliser sa chaine hi-fi pour diffuser entre temps de la musique de fond, qu'on entendra avec plaisir, certes... mais qu'on n'écoute pas vraiment, pas comme un concert à domicile.
Les heureux possesseurs d'auditorium dédié peuvent gérer de façon permanente leur acoustique avec les outils classiques pour murs et plafond, diffuseurs de
Schroeder, cônes, bass-traps, panneaux fibres, cylindres d'angles etc. et sans aucun soucis du WAF.
Petite pause musicale
Traitement global contre traitement pointu
Les traitements acoustiques classiques modifient
définitivement l'acoustique d'une pièce en tentant de supprimer les plus gros défauts, avec plus ou moins de bonheur. Si c'est efficace et scientifiquement
calculable (loi de Sabine) pour les grandes sallles de concert (encore que certaines soient des ratages!), l'approche est déjà plus délicate sur de petits
auditoriums et c'est quasi inutilisable sur une pièce courante à usage domestique.
L'euphonisation acoustique que je mets en oeuvre chez moi ne modifie le rendu sonore de la pièce que lors du concert. Ces accessoires mobiles de traitement acoustiques sont peu nombreux:
Mes accessoires (uniquement en DIY) ne modifient pas vraiment les caractéristiques sonores de la pièce, en cela ils sont très différents des accessoires classiques de traitement phonique. Leur rôle est d'euphoniser. Euphoniser c'est utiliser les défauts de la pièce pour les retourner en effets bénéfiques pour le rendu sonore, comme au judo où on utilise la propre force de l'adversaire pour mieux le vaincre. On traite alors de l'acoustique de manière très ponctuelle, presque homéopathique, à l'oreille. C'est du cousu main, du sur-mesure, de la haute couture et non de la confection industrielle. Mais on ne se borne pas au seul traitement physique de la propagation du son. Le son se propage dans un milieu complexe, et qui est loin d'être neutre.
Petite pause musicale
Il faut savoir garder son sens de l'humour quand on voit mes bidouilles audiophiles, alors voici de quoi s'étonner et sourire avec un instrument de musique vraiment hors normes:
CEM, ils polluent la musique!
L'approche acoustique classique ne prend pas du tout en compte un phénomène qui
importe considérablement pour toute habitation ou appartement et qui touche les électroniques de la hi-fi, à savoir son contexte électromagnétique particulier.
Contexte ambiant, aérien, CEM et contexte physique, terrestre, sol, terre, courant secteur, c'est l'environnement dans lequel fonctionnent les matériels audio.
Le problème ignoré des acousticiens est celui des CEM -champs électromagnétiques- agissant en milieu vibratoire, tant en milieu aérien qu'en propagation filaire ou par le sol, les murs, les meubles.
Traiter à la fois ces deux aspects du problème, c'est la grosse différence qui se fait entre les traitements acoustiques classiques et ce que j'appelle Euphonisation.
De la ceinture noire 5è dan à la ceinture rouge 10è dan, keijin (trésor vivant)
Si on complète l'euphonisation physique (purement acoustique) par une euphonisation électromagnétiques (CEM, Jitter, PNI) alors on peut dire que ces accessoires
permettent d'atteindre des sommets inexplorés en termes de musicalité... pour peu qu'on lise ses CDs audio en mode SARD++
On redécouvre toute sa CDthèque qui devient un véritable trésor vivant, un régal de chaque instant, inépuisable, renouvelé à chaque écoute, comme au concert.
Petite pause musicale
L'euphonisation remise en question: la saga
Vous aviez un système hi-fi superbement optimisé... vous déménagez, vous changez de maison ou encore vous rénovez seulement
votre habitation, et du coup tout est à refaire... A nouveau c'est un parcours du combattant pour ré-euphoniser. Je connais!
Mon parcours est relaté dans un gros dossier de juillet 2011 , en quatre parties
(fichiers 115-euphonisation-bis,116-euphonisation-bis,117-euphonisation-bis,118-euphonisation-bis)
Un vrai parcours initiatique même pour le débutant : 4 dossiers, plus de 100 photos et schémas
Ce document s'adresse aux mélomanes audiophiles bricoleurs mais aussi aux débutants candidats à une euphonisation ( déjà pour savoir dans quoi ils s'embarquent :-)
en voici le sommaire:
1 ère partie - Retrouver bons placements et bons contextes pour les appareils
- nouveau positionnement
- enceintes Quad ESL63 (voies frontales stéréo classique)
- enceintes JM LAB DB13 spéciales DIY (voies verticales stéréo)
- DIVA
- barres Toltek
- Brodule
- Point d'écoute
- Les outils de contrôle
- comportement vibratoire, interaction acoustique et CEM
- voies verticales
- meuble hi-fi
2 ème partie - Réactiver les accessoires déjà utilisés
Disponible dans votre espace téléchargement ou sur le CDRom (voir ci-contre la demande de gravure)
Petite pause musicale
Une chimère d'audiophile
Chimère découverte en 1553 dans la ville d'Arezzo (Italie). On la date du V e siècle av. J.C. et elle est exposée au Musée de Florence.
Une chimère : Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique, composée de plusieurs animaux. Elle possède souvent une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Si on marie un MINORG avec un Aquaquartz phono actif et un TOTEM Eole, on arrive à un résultat assez comparable... dans le bestiaire des engins de l'impossible. Impossible qu'un tel machin puisse produire un tel effet sur le son! Le simple déplacement de quelques cm des deux couronnes d'aimants change de façon subtile la balance tonale de la chaine hi-fi... chaine placée pourtant à plusieurs mètres de distance.
Le nom de cette chimère? Le MINORG TAPA (découvert bien plus tardivement en 2011 par A.A.)
Ne cherchez pas en magasin, ni dans un musée, ça n'existe qu'en DIY et ça ne peut intéresser que les mélomanes audiophiles fous... de musique.
"Inutile d'expliquer le swing. Ceux qui vous posent la question ne comprendraient pas la réponse ! " se plaisait à dire Duke Ellington.
Certaines sensations, y compris musicales, doivent être vécues. Il n'y a pas de mots pour les décrire et il est impossible de les faire partager à autrui s'il ne les a jamais ressenties.
Ce qu'en tant que mélomane audiophile j'appelle le peps, l'allant, le rythme, l'enthousiasme, la pêche etc. bref tout ce qu'implique le respect de la dynamique fine doivent avoir été entendus, perçus... alors seulement on comprend. On comprend surtout ce qu'on rate quand la chaine hi-fi n'est pas à la hauteur, parfois tout simplement parce qu'elle n'a pas été euphonisée.
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.
Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.
De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.
Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.
Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.
The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
Les players et ripeurs audio sur le podium
A.A. Award for Best Sound
The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
AIMP 3 beta4 Build 916
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Kulturica Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
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The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
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