L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
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Archive 68
du billet du Blog audiophile
du 6 septembre 2011
06/09/2011 par A.A... L'analonumérique V-SARD, vous connaissez?
Le V-SARD
C'est le mariage de la plus ancienne technologie de reproduction sonore avec la plus récente. C'est marier le travail direct sur la matière avec le travail direct sur l'immatériel. Le burin graveur face à la mémoire vive. L'aiguille d'un côté, l'électron de l'autre.
C'est en quelque sorte un "retour musical vers le futur" !
Le bon vieux 33T vinyle s'adapte très bien au numérique
Le 33T/min peut parfaitement se numériser, mais attention, ceci ne veut pas dire qu'on en fasse un CDaudio, la nuance est importante.
En effet les qualités de l'analogique tiennent selon moi à trois choses:
1°) à la parfaite continuité du signal (aucun découpage en tranches)
2°) à la lecture ultra rapide du phonogramme analogique (le diamant suit les méandres d'un sillon et créé dans la foulée le signal électrique)
3°) à la dynamique propre aux électroniques qui traitent des signaux de très faible niveau (surtout les préamplis conçus spécifiquement pour les cellules à bobines mobiles, lesquelles par définition sont destinées à un public mélomane très exigeant.).
Peu importe la source
Ces qualités sont indépendantes de la nature du fichier audio maître qui a servi à graver la matrice de pressage des galettes noires. L'enregistrement d'origine du master pouvait être un magnétophone analogique tout comme des bandes numériques DAT ou plus tard des disques durs ou des mémoires flash. cela ne change rien à l'affaire et prouve seulement que le son digital n'est pas en cause.
Les derniers vinyles gravés se targaient d'ailleurs d'avoir bénéficié d'un enregistrement et d'un mixage numérique!
Le plus court chemin
Ce qui compte au plan de la musicalité c'est cette prise directe du vinyle avec le phonogramme, qui donne au son une sorte d'urgence propre à lui insufler plus de vie. Et tant pis pour les bruits de sillon, les craquements, le souffle de bande, les distorsions, la faible diaphonie...
Quand je compare un de mes 33T dont je possède aussi la version remasterisée en numérique, il me faut impérativement utiliser le SARD++ pour retrouver la même musicalité voire davantage. La comparaison entre le disque noir lu sur TD et la version CD même convertie en SARD reste délicate pour des raisons matérielles de mise en oeuvre de deux systèmes aux optimisations très différentes. Cela prend du temps et impose un délai entre les deux écoutes.
Le SARD++ serait-il meilleur que l'analogique d'antan?
Ces derniers temps j'avais de plus en plus tendance à le penser, mais c'était peut-être aussi la conséquence d'un protocole de comparaison vinyle/SARD assez lourd à mettre en oeuvre. Passer chez moi du SARD++ au disque 33T nécessite en effet une importante reconfiguration qui empêche tout comparatif rapide. Une quarantaine de minutes se passe entre deux écoutes et c'est au delà de ce que la mémoire auditive peut conserver quand il s'agit de subtilités, de détails infimes...
Du coup je me suis dit que le 33 tours vinyle pourrait plus facilement se prêter à la comparaison s'il était lui-même lu en SARD++.
Le V-SARD++ (Vynile SARD), "l'analonumérique" en quelque sorte, venait de germer dans mon esprit.
Petite pause musicale
L'analogique à son meilleur niveau!
Peu de mélomanes disposent en 2011 d'une chaine hi-fi analogique haut de gamme. Aucun à ma connaissance n'a jamais, comme moi, monté sur sa platine un bras SME II long, modifié droit, câblé en Litz/soie, broches en or et optimisé pour une cellule Denon DL103 triée. Moi, j'ai cette chance.
Mes disques noirs lus dans de telles conditions restent un bonheur musical, du moins pour certains d'entre eux, hélas pas tous. Le vinyle avait ses problèmes intrinsèques, dont son incapacité à tenir les tuttis orchestraux, surtout ceux situés comme souvent en fin de disque où le diamètre du sillon se réduit et la vélocité de lecture diminue. Et je ne parle pas des pressages pourris réalisés avec des matrices utilisées outre-mesure et trop vite. Rentablité oblige! Et enfin et surtout, le sillon du disque vinyle s'use à chaque lecture, dégradant lentement mais inéxorablement le son jusqu'à le rendre presque inaudible. RIP !
Match nul
Mes comparaisons du disque noir avec le SARD++ avaient certes établi la suprématie de ce dernier. Mais les dés étaient pipés, le comparatif était faussé. Les deux étant lus en mode dématérialisé, stockés en mémoire vive, l'équilibre se rétablit, ils sont tous deux ex aequo en musicalité.
Numérisation de mes 33T vinyle
Nul besoin d'enregistrer en 24bits et 96 kHz pour numériser mes vinyles. Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon suffit à me satisfaire du 16bits 44.1kHz, pour ensuite lire les fichiers .wav en mode SARD++. C'est ce dernier point qui fait la différence et qui va donner toute sa saveur à l'analogique-numérique du V-SARD++. En fait le traitement par la conversion en 32 bits et la ditherisation triangulaire ne sert à rien ici sur des numérisations de première main sans aucun mixage ni aucune extraction antérieure à des quantifications supérieures.
Un fichier wav brut de fonderie
On peut donc laisser le fichier wav tel quel en 16 bits 44.1 kHz stéréo.
Ce qui est important c'est qu'il soit lu en Ramdisk avec un player audio ultra rapide. L'urgence dans la création du son que permet la lecture analogique, seule la dématérialisation 100% en Ram du SARD++ permet de l'atteindre en numérique.
Quand tout le monde est mis en ramdisk, tout le monde est placé sur un pied d'égalité, et quel pied!
Réservé aux séniors
Les joies du vinyle sont tout de même réservées aux possesseurs de tourne-disques haut de gamme "vintage". J'ai ainsi numérisé quelques uns de mes 33T qui peuvent donc être lus en SARD++.
Et là on se rend compte que les deux supports ont les mêmes qualités musicales, le même son, la même vie, le même peps, et qu'ils distillent la même émotion.
Tout n'était pas rose du temps du disque noir
Le disque noir est hélas bridé par son support et par son mode de lecture. Ses principaux défauts sont les bruits de sillon, d'aiguille, les craquements, les petits grésillements des microbulles dans la matière, le disque ondulé, voilé, bombé, les rayures, la poussière etc... c'est en réalité assez peu perturbant, même la diaphonie amoindrie du vinyle ne semble pas réellement gênante.
On peut même dire à la décharge du disque noir que le compact disc audio est lui aussi pénalisé par son support et d'une manière plus vicieuse car cette pénalisation est à la fois masquée et fort préjudiciable à l'émotion, au sens du discours musical.
Quelques chiffres...
je n'aime pas les chiffres en h-ifi, et si j'en donne c'est histoire de montrer qu'ils ne servent pas à grand chose.
Techniquement, mon système analogique, via le préampli phono moving coil (bobine mobile) fait apparaitre sur le logiciel de numérisation lors de l'enregistrement, un bruit réduit à -63 dB non pondéré, tourne disque en marche, bras levé.
Moins 63 dB, c'est très bon et même exceptionnel pour ce type d'entrée phono qui traite des signaux inférieurs au millivolt. Par comparaison des entrées haut niveau (lecteur CD, Tuner, Auxiliaire) affichent un rapport signal/bruit souvent inférieur à moins 110 dB .
Dès que le diamant est posé sur le sillon, sillon non encore modulé, on constate que le bruit remonte à -40 dB en moyenne (en fait une fourchette qui oscille de -37 à -45 dB en courts pics). Je limite mes enregistrements numériques à -1,5 db (en dessous du zéro dB fatidique) sur les fortissimo maximums des vinyles. Donc en théorie selon les critères courants, la dynamique serait réduite à 38 ou 39 dB en lecture analogique de 33T vinyles.
Perte de dynamique?
Beurk, allez-vous dire, en comparant ces "pauvres" 39dB à la dynamique théorique de 90 dB du CD ou de 120 dB du SACD. La bonne blague ! écoutez les deux et dites moi ce que vous ressentez comme plaisir avec l'un ou avec l'autre. La sensation est la même. Le cerveau sait en effet trouver l'info utile dans le bruit, pas l'instrument de mesure.
La dynamique, les chiffres en dB, on s'en fiche, ce qui compte ici c'est la musique et la joie qu'on a à l'écouter. La dynamique mesurée absolue n'a rien mais vraiment à rien à voir avec la dynamique de vie, la dynamique fine qui seule soustend l'émotion! et ici la vie existe dans les deux cas, même si pour le vinyle on doit la rechercher au delà du bruit parasite.
Au delà du bruit, la musique
Le cerveau fait la distinction entre la musique et le bruit sans effort car l'image sonore se crée dans un vaste espace qui se déploie derrière les enceintes, alors que les bruits restent localisés, hors phase, sur les enceintes. Subjectivement ces bruits sont situés à plusieurs mètres de la musique, sur un autre plan et le cerveau sait parfaitement s'en abstraire.
Petite pause musicale
Même en remontant à l'aube de la stéréophonie
Pour m'assurer du bien fondé de mon procédé, j'ai testé du 100% analogique avec par exemple les tout premiers enregistrements stéréo mis en vente sur le marché du disque, remontant à février 1954 (Strauss/Fritz Reiner, CSO le premier disque noir stéréo commercialisé par RCA Victor), ou encore de 1956 par André Charlin (*) - Voir son site web - avec la tête artificielle qu'il avait inventée pour la prise de son stéréo (tête munie de deux micros remplaçant les oreilles) (http://www.svalander.se/charlin/rec13eng.htm). La pochette de mon 33T Charlin mentionne qu'il a été gravé directement depuis la bande Ducretet-Thomson originale. On ne peut pas faire plus analogique ni plus court entre la musique captée et le phonogramme. (**)
(*) La voie ouverte par André Charlin a continué à être empruntée par des successeurs talentueux, tel le réputé preneur de son Georges Kisselhoff qui a aussi utilisé la tête artificielle stéréo inventée par Charlin. Lisez bien vos pochettes de CD,chaque fois que vous verrez ce nom cité, vous aurez la quasi certitude qu'il s'agit là d'un excellent enregistrement.
Lire plus sur http://www.realisason.com/article.php3?id_article=284
Sa discographie : http://www.discogs.com/artist/Georges+Kisselhoff
Pour commander des disques et CD Charlin : http://www.charlin-disques.com
(**) En France, en 1955, le disque microsillon (cliquez) vient juste de commencer sa carrière, remplaçant très vite le disque 78 tours (1948), une carrière qui durera jusqu'au milieu des années 80 où le compact disque le remplacera progressivement.
Préserver les trésors musicaux
Le constat est là, numérisé à partir d'un matériel Hi-Fi analogique de haute qualité, en 16 bits 44.1 kHz puis lus en SARD++ on conserve toute la musicalité du disque noir 33T . Certes ça souffle un peu, mais c'est normal car il faut savoir que les magnétophones professionnels des années 50 (comme le célèbre Ampex 300-3 à 3 pistes 1/2") avaient au mieux un rapport signal/bruit de 50 à 52 dB, et outre le souffle, les bandes étaient aussi entachées de quelques drop-out (petites pertes par ci par là de matière magnétique) qui font que le son baisse une fraction de seconde sur une voie et pas sur l'autre... mais là aussi on l'oublie vite.
A découvrir
Des fichiers d'extraits audio sont mis à titre de tests comparatifs de deux technologies sur le AA Club audiophile, dans le dossier analonumerique (invitation au AA Club à demander depuis l'interface du CDRom). La lecture et la comparaison s'imposent à se mener en SARD, en prenant soin de bien équilibrer les niveaux.
Deux technologies dépassées (vinyle et CDaudio) et qui retrouvent toutes deux une nouvelle jeunesse grâce au SARD++, voilà qui assure d'une certaine manière de ne pas devoir se priver des trésors musicaux passés jamais réédités en CDs.
Même plus peur!
Je reconnais que j'avais de plus en plus de réticences à écouter mes galettes noires exceptionnelles non rééditées, sachant que chaque lecture les usait un peu plus, les rapprochait davantage de leur inéluctable fin.
Numérisés et lus en SARD les précieux phonogrammes sont désormais préservés des outrages du temps. La querelle des anciens et des modernes n'a plus de raison d'être au XXIè siècle en matière de hi-fi.
Plus de nerf !
Il n'empêche que le disque noir vinyle lu sur son tourne disque bénéficie du point 3 évoqué plus haut. La nécessité du préampli avec une entrée phono MC de qualité lui donne cette urgence qui fait défaut aux entrées haut niveau. On cherche encore une explication à ce phénomène. Peut-être se trouve-t-elle dans le fait que des petits signaux électriques sont plus réactifs par nature dans les composants électroniques que les signaux élevés, en quelques sortes plus "lourds" à lever, plus lents à mobiliser et à amplifier.
Petite pause musicale
Aurai-je assez de temps devant moi?
Un bémol cependant, le temps.
Hélas, numériser des galettes noires vinyles exige du temps, beaucoup de temps... surtout pour le faire à ma manière, selon mes exigences de vieil audiophile mélomane maniaque. 45 minutes en moyenne par disque 33T, plus 30 minutes pour séparer les plages, 10 minutes pour renseigner les pistes wav, 5 minutes pour transférer tout ça sur au moins deux disques durs, par sécurité. Total 1H30 par disque noir. Je ne compte pas le temps qu'il me faut pour configuer : mes alimentations secteur, superterre, répéteur, Pan Terre rose etc tous ces trucs et ces machins optimisés pour cette numérisation d'exception.
Un rapide calcul montre qu'à raison de 3H par jour (ce qui serait encore raisonnable, par exemple chaque soir) je n'en ai que pour... 3 ou 4 ans en ne choisissant que mes meilleurs 33T et bien sûr en ne sautant pas un seul jour! Galère...
Du pain sur la planche
Allez, je vous quitte, ce n'est pas le moment de lambiner, j'ai tant de travail qui m'attend.
Comme le chantait
Stefano Landi :
Homo fugit velut umbra - L'Homme s'enfuit comme une ombre -
dans "La Passacaglia della Vita" , la vie est décidemment bien trop courte...
Petite pause musicale
Les équations de la musicalité subjective:
prise de son = phonogramme (master)
phonogramme > disque vinyle 33T > CD < SACD
CD < SARD > SACD
On peut en déduire: SARD < (de peu) ou = prise de son... et l'oreille confirme, telle la preuve par 9.
NB. Je n'ai jamais pu écouter durablement des CD audio ou des SACD au casque. Non seulement ça ne me satisfaisait pas au niveau de l' émotion mais ça devenait vite lassant ou pénible. Et pourtant le casque électrostatique Stax Lambda que j'utilise est peut-être le moins stressant du monde! Chaque fois que j'en avais la possibilité, c'était la version disque vinyle 33T que j'écoutais au casque et non le CD. Le numérique (que je ne connaissais qu'au travers du CD ou du SACD) n'avait pas la cote dans mon coeur. Ce désamour a duré des années. Les choses ont changé avec la lecture 100% "démécanisée" du phonogramme extrait du CD. Depuis que je possède en sus la version SARD++ issue de ces CDs audio ou de la piste hybride du SACD, je n'ai plus aucune réticence à écouter du numérique au casque , bien au contraire je préfère même le SARD++ au disque vinyle direct.
La musicalité, l'émotion, la vie y sont les mêmes, les plus infimes nuances sont bien là, l'acoustique de salle, la scène sonore aussi, les bruits de microsillon et les distorsions en moins. Rien à dépoussiérer, pas de bras de P.U. à poser, de diamant à nettoyer, pas de disque à retourner, enlever, ranger avec mille précautions dans sa pochette papier. On a le beurre et l'argent du beurre.
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Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
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La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré pour lire la musique stéréo en SARD++
Format
audio SARD
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
Coups de coeur
Quelques
disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
Les players et ripeurs audio sur le podium
A.A. Award for Best Sound
The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)
version
2.8.1.17
( en Ram Disk) quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk) xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus
Dernières
versions testées
non retenues
AIMP 3 beta4 Build 916
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---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -. Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk
Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk
Player
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et de solidarité !
Amazing accessories for audio enthusiasts - Discover all the small secrets of the music lover, Audiophile Apiguide (AA). Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Discover the secrets of high end audio DIY for cheap and easy to do. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.