Sur cette page...

L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

Comparateur prix


Tests en ligne


Audition
Si vous aimez la musique, sachez préserver vos oreilles

Les sages conseils d'un audioprothésiste et guitariste

Exemples lettres

Règles de confidentialité
  * En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur ce site.
* Grâce au cookie DART, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur ce site Web ou d'autres sites.
* Les utilisateurs peuvent désactiver l'utilisation du cookie DART en se rendant sur la page des règles de confidentialité s'appliquant au réseau de contenu et aux annonces Google.



Archives du blog Audiophile AA
BLOG AUDIOPHILE    HI-FI & DIY
Ecoutes, bricolages, trucs et astuces pour audiophiles
Blog Hi-Fi pour mélomanes exigeants, amoureux de la belle musique

The audiophile blog can be read in 24 languages! Choose yours - Die audiophile Blog gelesen werden können, in 24 Sprachen! Suchen Sie sich Ihres aus!
El blog audiófilose pueden leer en 20 idiomas! Elija la suya! - il blog Audiofili può essere letto in 24 lingue! Scegli la tua!


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Bienvenue sur le Blog
du coin audiophile

     Ce blog est celui de l'Audiophile Apiguide. On y parle de musique (surtout classique), de coups de coeur pour des oeuvres ou pour des interprètes et un petit peu de technique. Il s'agit alors de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.

Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Retrouvez tous les billets déjà publiés:
 

Archive 68
du billet du Blog audiophile
du 6 septembre 2011
06/09/2011 par A.A...
L'analonumérique V-SARD, vous connaissez?
Le V-SARD

C'est le mariage de la plus ancienne technologie de reproduction sonore avec la plus récente. C'est marier le travail direct sur la matière avec le travail direct sur l'immatériel. Le burin graveur face à la mémoire vive. L'aiguille d'un côté, l'électron de l'autre. C'est en quelque sorte un "retour musical vers le futur" !

Le bon vieux 33T vinyle s'adapte très bien au numérique

Le 33T/min peut parfaitement se numériser, mais attention, ceci ne veut pas dire qu'on en fasse un CDaudio, la nuance est importante.

En effet les qualités de l'analogique tiennent selon moi à trois choses:
1°) à la parfaite continuité du signal (aucun découpage en tranches)
2°) à la lecture ultra rapide du phonogramme analogique (le diamant suit les méandres d'un sillon et créé dans la foulée le signal électrique)
3°) à la dynamique propre aux électroniques qui traitent des signaux de très faible niveau (surtout les préamplis conçus spécifiquement pour les cellules à bobines mobiles, lesquelles par définition sont destinées à un public mélomane très exigeant.).

Peu importe la source

Ces qualités sont indépendantes de la nature du fichier audio maître qui a servi à graver la matrice de pressage des galettes noires. L'enregistrement d'origine du master pouvait être un magnétophone analogique tout comme des bandes numériques DAT ou plus tard des disques durs ou des mémoires flash. cela ne change rien à l'affaire et prouve seulement que le son digital n'est pas en cause.
Les derniers vinyles gravés se targaient d'ailleurs d'avoir bénéficié d'un enregistrement et d'un mixage numérique!

Le plus court chemin

Ce qui compte au plan de la musicalité c'est cette prise directe du vinyle avec le phonogramme, qui donne au son une sorte d'urgence propre à lui insufler plus de vie. Et tant pis pour les bruits de sillon, les craquements, le souffle de bande, les distorsions, la faible diaphonie... Quand je compare un de mes 33T dont je possède aussi la version remasterisée en numérique, il me faut impérativement utiliser le SARD++ pour retrouver la même musicalité voire davantage. La comparaison entre le disque noir lu sur TD et la version CD même convertie en SARD reste délicate pour des raisons matérielles de mise en oeuvre de deux systèmes aux optimisations très différentes. Cela prend du temps et impose un délai entre les deux écoutes.

Le SARD++ serait-il meilleur que l'analogique d'antan?

Ces derniers temps j'avais de plus en plus tendance à le penser, mais c'était peut-être aussi la conséquence d'un protocole de comparaison vinyle/SARD assez lourd à mettre en oeuvre. Passer chez moi du SARD++ au disque 33T nécessite en effet une importante reconfiguration qui empêche tout comparatif rapide. Une quarantaine de minutes se passe entre deux écoutes et c'est au delà de ce que la mémoire auditive peut conserver quand il s'agit de subtilités, de détails infimes... Du coup je me suis dit que le 33 tours vinyle pourrait plus facilement se prêter à la comparaison s'il était lui-même lu en SARD++.

Le V-SARD++ (Vynile SARD), "l'analonumérique" en quelque sorte, venait de germer dans mon esprit.

Petite pause musicale

        

L'analogique à son meilleur niveau!

Peu de mélomanes disposent en 2011 d'une chaine hi-fi analogique haut de gamme. Aucun à ma connaissance n'a jamais, comme moi, monté sur sa platine un bras SME II long, modifié droit, câblé en Litz/soie, broches en or et optimisé pour une cellule Denon DL103 triée. Moi, j'ai cette chance.

Mes disques noirs lus dans de telles conditions restent un bonheur musical, du moins pour certains d'entre eux, hélas pas tous. Le vinyle avait ses problèmes intrinsèques, dont son incapacité à tenir les tuttis orchestraux, surtout ceux situés comme souvent en fin de disque où le diamètre du sillon se réduit et la vélocité de lecture diminue. Et je ne parle pas des pressages pourris réalisés avec des matrices utilisées outre-mesure et trop vite. Rentablité oblige! Et enfin et surtout, le sillon du disque vinyle s'use à chaque lecture, dégradant lentement mais inéxorablement le son jusqu'à le rendre presque inaudible. RIP !

Match nul

Mes comparaisons du disque noir avec le SARD++ avaient certes établi la suprématie de ce dernier. Mais les dés étaient pipés, le comparatif était faussé. Les deux étant lus en mode dématérialisé, stockés en mémoire vive, l'équilibre se rétablit, ils sont tous deux ex aequo en musicalité.

Numérisation de mes 33T vinyle

Nul besoin d'enregistrer en 24bits et 96 kHz pour numériser mes vinyles. Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon suffit à me satisfaire du 16bits 44.1kHz, pour ensuite lire les fichiers .wav en mode SARD++. C'est ce dernier point qui fait la différence et qui va donner toute sa saveur à l'analogique-numérique du V-SARD++. En fait le traitement par la conversion en 32 bits et la ditherisation triangulaire ne sert à rien ici sur des numérisations de première main sans aucun mixage ni aucune extraction antérieure à des quantifications supérieures.



Un fichier wav brut de fonderie

On peut donc laisser le fichier wav tel quel en 16 bits 44.1 kHz stéréo. Ce qui est important c'est qu'il soit lu en Ramdisk avec un player audio ultra rapide. L'urgence dans la création du son que permet la lecture analogique, seule la dématérialisation 100% en Ram du SARD++ permet de l'atteindre en numérique. Quand tout le monde est mis en ramdisk, tout le monde est placé sur un pied d'égalité, et quel pied!

Réservé aux séniors

Les joies du vinyle sont tout de même réservées aux possesseurs de tourne-disques haut de gamme "vintage". J'ai ainsi numérisé quelques uns de mes 33T qui peuvent donc être lus en SARD++. Et là on se rend compte que les deux supports ont les mêmes qualités musicales, le même son, la même vie, le même peps, et qu'ils distillent la même émotion.

Tout n'était pas rose du temps du disque noir

Le disque noir est hélas bridé par son support et par son mode de lecture. Ses principaux défauts sont les bruits de sillon, d'aiguille, les craquements, les petits grésillements des microbulles dans la matière, le disque ondulé, voilé, bombé, les rayures, la poussière etc... c'est en réalité assez peu perturbant, même la diaphonie amoindrie du vinyle ne semble pas réellement gênante. On peut même dire à la décharge du disque noir que le compact disc audio est lui aussi pénalisé par son support et d'une manière plus vicieuse car cette pénalisation est à la fois masquée et fort préjudiciable à l'émotion, au sens du discours musical.

Quelques chiffres...

je n'aime pas les chiffres en h-ifi, et si j'en donne c'est histoire de montrer qu'ils ne servent pas à grand chose. Techniquement, mon système analogique, via le préampli phono moving coil (bobine mobile) fait apparaitre sur le logiciel de numérisation lors de l'enregistrement, un bruit réduit à -63 dB non pondéré, tourne disque en marche, bras levé.

Moins 63 dB, c'est très bon et même exceptionnel pour ce type d'entrée phono qui traite des signaux inférieurs au millivolt. Par comparaison des entrées haut niveau (lecteur CD, Tuner, Auxiliaire) affichent un rapport signal/bruit souvent inférieur à moins 110 dB .
Dès que le diamant est posé sur le sillon, sillon non encore modulé, on constate que le bruit remonte à -40 dB en moyenne (en fait une fourchette qui oscille de -37 à -45 dB en courts pics). Je limite mes enregistrements numériques à -1,5 db (en dessous du zéro dB fatidique) sur les fortissimo maximums des vinyles. Donc en théorie selon les critères courants, la dynamique serait réduite à 38 ou 39 dB en lecture analogique de 33T vinyles.

Perte de dynamique?

Beurk, allez-vous dire, en comparant ces "pauvres" 39dB à la dynamique théorique de 90 dB du CD ou de 120 dB du SACD. La bonne blague ! écoutez les deux et dites moi ce que vous ressentez comme plaisir avec l'un ou avec l'autre. La sensation est la même. Le cerveau sait en effet trouver l'info utile dans le bruit, pas l'instrument de mesure.

La dynamique, les chiffres en dB, on s'en fiche, ce qui compte ici c'est la musique et la joie qu'on a à l'écouter. La dynamique mesurée absolue n'a rien mais vraiment à rien à voir avec la dynamique de vie, la dynamique fine qui seule soustend l'émotion! et ici la vie existe dans les deux cas, même si pour le vinyle on doit la rechercher au delà du bruit parasite.

Au delà du bruit, la musique

Le cerveau fait la distinction entre la musique et le bruit sans effort car l'image sonore se crée dans un vaste espace qui se déploie derrière les enceintes, alors que les bruits restent localisés, hors phase, sur les enceintes. Subjectivement ces bruits sont situés à plusieurs mètres de la musique, sur un autre plan et le cerveau sait parfaitement s'en abstraire.

Petite pause musicale

       

Même en remontant à l'aube de la stéréophonie

Pour m'assurer du bien fondé de mon procédé, j'ai testé du 100% analogique avec par exemple les tout premiers enregistrements stéréo mis en vente sur le marché du disque, remontant à février 1954 (Strauss/Fritz Reiner, CSO le premier disque noir stéréo commercialisé par RCA Victor), ou encore de 1956 par André Charlin (*) - Voir son site web - avec la tête artificielle qu'il avait inventée pour la prise de son stéréo (tête munie de deux micros remplaçant les oreilles) (http://www.svalander.se/charlin/rec13eng.htm). La pochette de mon 33T Charlin mentionne qu'il a été gravé directement depuis la bande Ducretet-Thomson originale. On ne peut pas faire plus analogique ni plus court entre la musique captée et le phonogramme. (**)

(*) La voie ouverte par André Charlin a continué à être empruntée par des successeurs talentueux, tel le réputé preneur de son Georges Kisselhoff qui a aussi utilisé la tête artificielle stéréo inventée par Charlin. Lisez bien vos pochettes de CD,chaque fois que vous verrez ce nom cité, vous aurez la quasi certitude qu'il s'agit là d'un excellent enregistrement.
Lire plus sur http://www.realisason.com/article.php3?id_article=284
Sa discographie : http://www.discogs.com/artist/Georges+Kisselhoff
Pour commander des disques et CD Charlin : http://www.charlin-disques.com
(**) En France, en 1955, le disque microsillon (cliquez) vient juste de commencer sa carrière, remplaçant très vite le disque 78 tours (1948), une carrière qui durera jusqu'au milieu des années 80 où le compact disque le remplacera progressivement.


Préserver les trésors musicaux

Le constat est là, numérisé à partir d'un matériel Hi-Fi analogique de haute qualité, en 16 bits 44.1 kHz puis lus en SARD++ on conserve toute la musicalité du disque noir 33T . Certes ça souffle un peu, mais c'est normal car il faut savoir que les magnétophones professionnels des années 50 (comme le célèbre Ampex 300-3 à 3 pistes 1/2") avaient au mieux un rapport signal/bruit de 50 à 52 dB, et outre le souffle, les bandes étaient aussi entachées de quelques drop-out (petites pertes par ci par là de matière magnétique) qui font que le son baisse une fraction de seconde sur une voie et pas sur l'autre... mais là aussi on l'oublie vite.

A découvrir

Des fichiers d'extraits audio sont mis à titre de tests comparatifs de deux technologies sur le AA Club audiophile, dans le dossier analonumerique (invitation au AA Club à demander depuis l'interface du CDRom). La lecture et la comparaison s'imposent à se mener en SARD, en prenant soin de bien équilibrer les niveaux.

Deux technologies dépassées (vinyle et CDaudio) et qui retrouvent toutes deux une nouvelle jeunesse grâce au SARD++, voilà qui assure d'une certaine manière de ne pas devoir se priver des trésors musicaux passés jamais réédités en CDs.

Même plus peur!

Je reconnais que j'avais de plus en plus de réticences à écouter mes galettes noires exceptionnelles non rééditées, sachant que chaque lecture les usait un peu plus, les rapprochait davantage de leur inéluctable fin.
Numérisés et lus en SARD les précieux phonogrammes sont désormais préservés des outrages du temps. La querelle des anciens et des modernes n'a plus de raison d'être au XXIè siècle en matière de hi-fi.

Plus de nerf !

Il n'empêche que le disque noir vinyle lu sur son tourne disque bénéficie du point 3 évoqué plus haut. La nécessité du préampli avec une entrée phono MC de qualité lui donne cette urgence qui fait défaut aux entrées haut niveau. On cherche encore une explication à ce phénomène. Peut-être se trouve-t-elle dans le fait que des petits signaux électriques sont plus réactifs par nature dans les composants électroniques que les signaux élevés, en quelques sortes plus "lourds" à lever, plus lents à mobiliser et à amplifier.

Petite pause musicale

       

Aurai-je assez de temps devant moi?

Un bémol cependant, le temps. Hélas, numériser des galettes noires vinyles exige du temps, beaucoup de temps... surtout pour le faire à ma manière, selon mes exigences de vieil audiophile mélomane maniaque. 45 minutes en moyenne par disque 33T, plus 30 minutes pour séparer les plages, 10 minutes pour renseigner les pistes wav, 5 minutes pour transférer tout ça sur au moins deux disques durs, par sécurité. Total 1H30 par disque noir. Je ne compte pas le temps qu'il me faut pour configuer : mes alimentations secteur, superterre, répéteur, Pan Terre rose etc tous ces trucs et ces machins optimisés pour cette numérisation d'exception.
Un rapide calcul montre qu'à raison de 3H par jour (ce qui serait encore raisonnable, par exemple chaque soir) je n'en ai que pour... 3 ou 4 ans en ne choisissant que mes meilleurs 33T et bien sûr en ne sautant pas un seul jour! Galère...

Du pain sur la planche

Allez, je vous quitte, ce n'est pas le moment de lambiner, j'ai tant de travail qui m'attend.

Comme le chantait Stefano Landi : Homo fugit velut umbra - L'Homme s'enfuit comme une ombre -
dans "La Passacaglia della Vita" , la vie est décidemment bien trop courte...

Petite pause musicale


Les équations de la musicalité subjective:

prise de son = phonogramme (master)
phonogramme > disque vinyle 33T > CD < SACD
CD < SARD > SACD
On peut en déduire: SARD < (de peu) ou = prise de son... et l'oreille confirme, telle la preuve par 9.

NB. Je n'ai jamais pu écouter durablement des CD audio ou des SACD au casque. Non seulement ça ne me satisfaisait pas au niveau de l' émotion mais ça devenait vite lassant ou pénible. Et pourtant le casque électrostatique Stax Lambda que j'utilise est peut-être le moins stressant du monde! Chaque fois que j'en avais la possibilité, c'était la version disque vinyle 33T que j'écoutais au casque et non le CD. Le numérique (que je ne connaissais qu'au travers du CD ou du SACD) n'avait pas la cote dans mon coeur. Ce désamour a duré des années. Les choses ont changé avec la lecture 100% "démécanisée" du phonogramme extrait du CD. Depuis que je possède en sus la version SARD++ issue de ces CDs audio ou de la piste hybride du SACD, je n'ai plus aucune réticence à écouter du numérique au casque , bien au contraire je préfère même le SARD++ au disque vinyle direct.
La musicalité, l'émotion, la vie y sont les mêmes, les plus infimes nuances sont bien là, l'acoustique de salle, la scène sonore aussi, les bruits de microsillon et les distorsions en moins. Rien à dépoussiérer, pas de bras de P.U. à poser, de diamant à nettoyer, pas de disque à retourner, enlever, ranger avec mille précautions dans sa pochette papier. On a le beurre et l'argent du beurre.

Retrouvez tous les billets du blog audiophile:
  03/10/2011 06/09/2011 01/08/2011 02/07/2011 03/06/2011 12/05/2011
21/04/2011 10/03/2011 25/02/2011 08/02/2011 01/01/2011 18/12/2010 11/11/2010
04/10/2010 16/09/2010 07/09/2010
Sommaire, résumés [suite..].
Les vidéos de l'Audiophile Apiguide

Tags, liens

3G - 4G - AA - accessoire hifi - accessoires - acoustique - addictive songs - aide e-mail - AIMP2 - air - Alpha Processing - amazing music - ambiophoniseur - analogique - aquaquartz - Aquaquartz Phono LED - assistance - Asus - Atom N450 - Audio Engineering Society - audio enhancement for cheap - audio experience - audionumérique - audiophile - audiophile apiguide - audiophile computer - audiophile tips - banc d essai - bidouille - Blue ray - box éole - Box-Eole - CD - CD audio - CD history - CDA - CEM - champs électriques - chaîne hi-fi - cinéphile - compact disc - conseils - contact - COT - courant porteur en ligne - CPL - dictionnaire hi-fi - DIY - download - DSD - DVD-A - DXD - DXD-CD - dématérialisation - E-MU 0202 - E-MU 0204 - ecoutes critiques - Eee PC - eeepc - EeePC audiophile - EMF - enhancement hi-fi stereo - euphonie - euphonisation - Fakir - fichier test audio - fichiers de l audiophile - FLAC - flac - FSA - Geek - glossaire hi-fi - Goldsmiths University - gravure CD - great sound - HDCD - hi resolution audio - hi-end audio - hi-end hi-fi - Hi-Fi - hi-fi - hifi - high definition audio - hot-line - HRx - hyper sarcoquartz actif - H²O - instruments bizarres - invention - ionostat - Jerusalem - Jonathan Berger - Labels - last chance hi-fi - Legato Link - Linky - listening test - lossless - lossless music sources - lossy format - LTE - MAJ - marché - memory player - milieu aérien - MINORG - minorg nimbus - minorg tapa - more musicality - MP3 - mp3 - multicanal - music server - musicalité - musique dématérialisée - Musique dématérialisée - netbook - NIMBUS - odd instruments - onde - optimisation hi-fi - PCM - PCM linear - Penderecki - permittivité - Phi² audiophile - Phi² slim audiophile - PLC - PNI - pollution CPL - pollution électromagnétique - Power line communication - prise de son - psychologie cognitive - radio fréquences - Ramtek V - Ripp - SACD - SADD - sarcoquartz - SARD - Smart TV - spectre sonore - SPlayert - Stanford university - statistiques - superterre - telechargement - test audio hi-fi - test audiophile - test hi-fi - TNT - top ten songs - trio magique - trouvailles - tweaks - téléchargement - téléphone mobile - ultraportable - vidéophile - WAV - wav - WiDi - wifi - Windows 7 -

Tous les tags ci-dessus vont vers le Blog audiophile n°2

Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.

The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.

Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.

Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.

De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.

Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.

Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.

Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.

The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.

博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。

इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.

オーディオファンの懸念は、ブログの世界の音楽のすべての愛好家。必要がなく、ほんの少し便利屋に富んでいる。

O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos

La musique n'a pas de frontières:
Pays d'origine des visiteurs du Blog Audiophile
France (FR ) - Belgium (BE) - Switzerland (CH) - Canada (CA) - Netherlands (NL) - United States (US) - Reunion (RE) - Indonesia (ID) - Martinique (MQ) - Italy (IT) - Spain (ES) - Germany (DE) - United Kingdom (GB) - Algeria (DZ) - Guadeloupe (GP) - Poland (PL) - Morocco (MA) - Luxembourg (LU) - Romania (RO) - French Polynesia (PF) - Greece (GR) - French Guiana (GF) - Turkey (TR) - Portugal (PT) - Hungary (HU) - New Zealand (NZ) - Tunisia (TN) - New Caledonia (NC) - Malaysia (MY) - Ireland (IE) - Israel (IL) - Croatia (HR) - Australia (AU) - Taiwan (TW) - Japan (JP) - Uzbekistan (UZ) - Vietnam (VN) - Brazil (BR) - Thailand (TH) - Denmark (DK) - Sweden (SE) - Finland (FI) - Slovakia (SK) - Peru (PE) - Madagascar (MG) - Austria (AT) - Norway (NO) - Costa Rica (CR) - Senegal (SN) - Slovenia (SI) - Czech Republic (CZ) - Russian Federation (RU) - Egypt (EG) - Korea, Republic of (KR) - Singapore (SG) - Kuwait (KW) - Gabon (GA) - Cameroon (CM) - Benin (BJ) - South Africa (ZA) - Argentina (AR) - Chile (CL) - Djibouti (DJ) - El Salvador (SV) - Mexico (MX) - Lebanon (LB) - Serbia (RS) - Bahamas (BS) - Saudi Arabia (SA) - Netherlands Antilles (AN) - Hong Kong (HK) - Bulgaria etc...
 


 

Moteur de recherche sur le Blog Audiophile

Mot exact résultats par page
Powered by X-Recherche


Pays d'origine des visiteurs
du Blog Audiophile

Des audiophiles du monde entier
viennent sur ce blog



Locations of visitors to this page
Audiophile visitors from all over the world
  
Gravure à la demande

Demande de gravure des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide

>>> Cliquez ici <<<


Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


L'âge d'or de la Haute-Fidélté "vintage" :
avec la célèbre (et défunte) revue bimestrielle

Les cahiers de L'AUDIOPHILE

en ligne, gratuite, avec des centaines d'articles scannés
Première série : 43 numéros, de Octobre 1977 à Mars 1988
Nouvelle série: 32 numéros, de Octobre 1988 à Mars 1995 (asrr.org)

 
Le langage de l'audiophile

Glossaire Hi-Fi et commentaires
de l'Audiophile Apiguide

le vocabulaire utile aux tests d'écoute


Les inventions et trouvailles
de l'Audiophile Apiguide

AMBIOPHONISEUR TBF, AQUAQUARTZ, AQUATRANSFO, AZTEK, BALAIS COLLECTEURS LITZ, BASE COMPOSITE, BRODULE, BRODULETTES D2R2, CADUCEE, CARBOCABLES, CARBONAPPE, CARBONATTE, CARBOQUARTZ, CARTOUCHES AU SEL, CDAD, COCONS CEM,CONDENSATEUR CBQ 9, CORDON EN CROIX, COBRA, COT, DETARTREUR ELECTRONIQUE, DETARTREUR MAGNETIQUE, DIODE LED BLEUE LASER, DIVA, DITHERING 0.7, DKP, DVD+A, DVD-AD, FAKIR TAB, FILTRE PH, FILTRE QUARTZ, FILTRE Z, FIS, FOCALISEURS, HYPERCABLES, IONOSTAT, IONO-TRAINE, ITG, KILLGHOSTSECTEUR, MASSELOTTES, MONOLITHE, PALET PRESSEUR CD, PAN TERRE ROSE, PAVE BMSQ, PENTODE ES, PHAROS ERATO, PHAROS POWER RIPP, PHI AUDIOPHILE, PHI² AUDIOPHILE, PIERRE ALVEOLAIRE, PNI, POTENCES AU SEL, QUARBO FLASH, RAMTEK 5, REPROFILEUR CD SACD, SALAMANDRE, SARD, Enhanced SARD, SARD++, REPETEUR SONDE, SARCOQUARTZ, SUPERTERRE, SUPERTERRE A SONDE, SUPERTERRE MAGNETIQUE, SYMETRISEUR SECTEUR, TAMPON HARMONISEUR, TOTEM, TOLTEK, TSPC, ZEBRA-FAKIR, ZEBRA-IONO

 

Téléchargement MAJ


Téléchargez les mises-à-jours des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide
( Dernière MAJ sortie: 27/09/2011 )

PC multimedia HTPC
computer audiophile


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players et ripeurs audio sur le podium

A.A. Award for Best Sound

The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)

L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(Autan de critères musicaux qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures)
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 beta4 Build 916
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
11/08/2011
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS
Spesoft*
(gratuit)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 4.1
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Spesoft a pour particularité d'être très lent. Par contre il permet de ripper des CDs refusés par Ripstation micro, entre autres ceux qui comportent des index en sus des pistes. Il permet de choisr les pistes à ripper et autorise le rip du CD entier fusionné en un seul fichier audio...
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...

Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" ( Full Range Electrostatic Doublet )


Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL?
(pour tous modèles)


 

Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.

Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine, IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à Shenzhen (au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS http://www.hdh-audio.com )


Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...

Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs. Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.

Des haut-parleurs hors du commun

Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."

NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905

Quelques images

QUAD ESL refurbishment DIY
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

Forum haute-fidélité.net
(cliquez sur "No thanks" ou sur "Skip" pour passer la pub et accéder plus vite au forum)

Dictionnaire audio
le jargon de la Hi-Fi de A à Z
par le e-mag Stereophile (en anglais, mais vous pouvez le traduire avec votre barre d'outils Google)


Audiophile DIY Links
(annuaire)


Steve Hoffman
Music Forums


Reference-hifi
forums


  logo lamoooche annuaire rss
Actifpub: Annuaire / outil pour blogs



Blog

http://www.wikio.fr
 
Liens sur apiguide

Musique classique
Dossier Jazz
Hi-Fi, forums

Listes de diffusion

par exemple, tapez "musique"

Contact, envoi de billet pour le blog

Pour contacter l'Audiophile Apiguide, outre le formulaire du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!


Ce blog est ouvert aux audiophiles inventifs:
technique audio, bidouilles perso DIY , écoutes critiques, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique..

Pour publier un billet, envoyez votre texte par le formulaire du CDRom avec le seul mot "blog" dans l'objet du message ou envoyez-le à la rédaction de apiguide.net.


 
tags, mots-clés
.avi - .vob - 176.4 kHz - 3D - 3D phonie - 3D sound - 3Dphonie - accessoire Hi-Fi - accessoire hi-fi - accessoires - acoustic treatment - acoustique - adaptation - AFSSET - aimants ferrite - AIMP2 - ambiophonie - ambiophoniseur - ampli - amplis - aquaquartz - Aquaquartz Phono LED - archives - arrangement - Asus - Asus 1005PE-H - audio - audiophile - audiophile apiguide - Audiophile CD Ripping and reproduction - audiophile review - audiophile tablet - avis - baffle plan symétrique - bande interdite - bande originale - bidouille - bidouille audiophile - Black gate - blackgate - BLER - blind test - BMSQ - BOF Home - brodule - brodulette - cables modulation - capacitor - casque - casques - CD bronzing - CD burning - CD Rot - CDA - CDAD - CDthèque - CEM - centrale nucléaire - cinema - clock - clocking - clonage - cluster - cobra - cocon - cocooning - commentaire - compact disc audio - compact disque audio - computer audiophile - concert - Concert Hall - condensateur CBQ - condensateurs - configuration audiophile - connexions - conservation - consommation électrique - contre-mesure - contre-mesures - copie CD - cordons de modulation symétriques - COT - coupleur optimiseur de terre - courant secteur - cristal phononique - Cum Dederit - câbles - câbles PTT - D2R2 - DAE - DAS - DECCA - DECT - dipôle acoustique - Disc Rot - disque dur - distorsion - distorsions - diva - DivX - DIY - diy - dollar - durée - DVD - DVD-A - DVD-AD - DVP5500S - DVP5505S - DVP5990 - dématérialisation - dépannage - e-smog - ecologie - ecosysteme - EeePC audiophile - effet tunnel - electrodynamique quantique - ELF - ELF pulse generator - ELNA - em-smog - embryon - EMI - EMI-RFI - EMU 0202 - EMU 0404 - enceintes - enceintes acoustiques - enhanced SARD - Eole - ERDF - Error C2 - euphonie - euphonisation - euro - Euterpe - exFAT - extraction numérique audio - faisabilité - Fakir - FAKIR - fiabilité - fibre carbone - fil argenté - film - filtrage - filtre - filtre inductif secteur - Filtre inductif synchrone - filtre secteur - filtres secteur - FIS - Flash - focalisation - formatage - garbage in - garbage out - GIGO - glassmastering - Goldener Saal - gravure cd audio - gravure CD-R - harmonique - harmonisateur - haut-parleur large bande - HDMI - Henry Purcell - hi-end - hi-fi - Hi-Fi - Hi-Fi PC - hi-fi stereo - hifi - high end audio - high-fidelity topics - holophonie - home cinema - Home cinema - horloge - how to - HTPC - hyper sarcoquartz actif - hypercables - ingénieur du son - instruments de musique - invention - iode - ionostat - iPod - jitter - John Eliot Gardiner - lecteur CD - Lecteur CD audiophile - lecteur CD SACD - lecture dématérialisée - Litz - live - logiciel - longévité - LP vinyle - M Ram Optimizer - magazine hi-fi - maintenance - market - masterisation - matérialisation sonore - matériels hi-fi - MDI - Media center - media center - memory player - Monitoring - mono - monophonie - mpeg - MTBF - multimédia - music - musicalité - musique - musique gourmet - musique kleenex - médiathèque - mélomane - mémoire - météo des plages horaires - nanotubes - Netbook - NTFS - objectivistes - onde évanescente - ondes - opinion - pan terre rose - Panthère rose - parutions audio - PC audiophile - PC monitoring - pentode - Pharos Erato - Phi audiophile - Philips - Phi² audiophile - phonogramme - player - Pleyel - PMOL - PNI - podium audiophile - pollution - pollution électrique - power arche - power conditioner - pressage CD - principe de précaution - prise de son - programme - psychoacoustique - publications de l audiophile - Quad ESL-63 - quartz - RAM - RAM optimisation - Ramdisk - Ramtek V - rapport Dmitriev - Red book - release - resample - RFID - rippage - ripping - ripstation - RTE - récital - référence auditive - réglages - résonance de Schumann - rééchantillonnage - SACD - salle de concert - sarcoquartz - SARD - SARD plus - sauvegarde - SAV - scorpion - scène sonore - scène sonore virtuelle - sel de Guérande - service après vente - Seven - Silmic - soloplus - sommaire - sound enhancement - SSD - stabilisateur - stereo - stockage - Super Audio Ram Disk - super audio ram disk - superterre - Supravox 215 signature - Supravox T215SRTF - surround - tablette PC - Tannoy Gold Monitor - TBF - tempête - terre special audio - test - test ABX - test d écoute - timbres - toltek - Totem Eole - TQWT - tridimensionnel - trio magique - trouvaille - tuning hifi - tweaking - tweaks - téléchargement - téléphone mobile - Téléphonie mobile - témoignage - ULF - Une vérité qui dérange - upgrade - utilitaire XP Vista - vieillissement CD - Vista - Vivaldi - wav - widerange speaker - Wifi - wifi - Win 7 - windows seven premium - XP - Zebra-Fakir - ère numérique - ère électromagnétique - écoute critique -
( tous les billets publiés avec ces tags ou mots-clés sont sur l'autre blog audiophile )
Tous les billets du blog audiophile
Retrouvez tous les articles, les vidéos, les astuces, les bricolages audio déjà publiés sur le blog audiophile 1 ou sur le blog audiophile 2
Find all articles, videos, tips, the DIY audio already posted on the audiophile blogs

     
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez


 
Votez pour ce site

 
Pause détente


For english DIYers
Audiophile Computer
&
Music Server


The ultimate personnal audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
,
free update avaible in secured downloading space (login & password).

HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player


 

Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants
 
Paris sportifs en ligne
paris hippiques, jeux d'argent...


Moteur de recherche gratuit
Outils emploi

Lettres de motivation et C.V.
(exemples, modèles, conseils...)


 

Les principaux labels du disque classique

Accord,
Aeon,
Albert Moraleda,
Alpha,
Ambronay,
AR Ré-Sé,
Arcana,
Arthaus,
ATMA,
Avie,
Bayard,
BBC Legends,
BIS,
BNL,
BPO,
Brilliant,
Calliope,
Capriccio,
Caro Mitis,
Carus,
Cascavelle,
Chandos,
Claves,
CPO,
Cyprès,
Decca,
DG,
DOREMI,
Dynamic,
ECM,
EMI,
EuroArts,
Fuga Libera,
Genuin,
Hat[now]Art - Hat Hut,
HM,
Hortus,
Hyperion,
Hänssler,
Indesens,
Intégral,
Intrada,
K6 17,
Live Classics,
LSO Live,
MDG,
Metronome,
Mirare,
Naïve,
Naxos,
NMA,
Nonesuch,
Oehms,
Ondine,
Onyx Classics,
Opera Rara,
Opus 111-hypersinus-power-ripp,
Orfeo,
Paradizo,
Pentatone,
Philips,
Raumklang,
RCA,
Ricercar,
Saphir,
Signum,
Sony-BMG,
Stradivarius,
Supraphon,
Tahra,
TDK,
Tempéraments,
Timpani,
VAI Audio,
Vista Vera,
Warner...

La liste complète
des labels de classique, avec liens:
allrecordlabels.com


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Amazing accessories for audio enthusiasts - Discover all the small secrets of the music lover, Audiophile Apiguide (AA). Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality. Discover the secrets of high end audio DIY for cheap and easy to do. Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität. Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad. Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità. Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit. Maly Odkryj wszystkie sekrety milosnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które beda przeksztalcac dzwiek swojego HiFi i dam mu wspaniala muzykalnosc. Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade. Poznejte vsechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbár DIY Apiguide. Spoustu nových triku a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vaseho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.