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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!


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billet du 3 octobre 2011
03/10/2011 par A.A...
Comment savoir que l'optimisation d'une chaine hi-fi est réussie, terminée ?
La bidouille audiophile

Une bidouille d'audiophile qui apporte une amélioration de la musicalité sur un système hi-fi est toujours la bienvenue. La chose semble aller de soi pour tout mélomane surtout si elle ne coûte presque rien. Si elle a été profitable à telle chaine hi-fi, est-elle pour autant transposable à une autre chaine Hi-Fi? Rien ne le prouve pas, comme dirait l'humoriste.

Trop c'est trop

Cette même bidouille, en théorie bénéfique, placée sur un système euphonisé (traduire: dont tous les acteurs sont harmonieusement optimisés en un ensemble cohérent) apporte presque toujours une dégradation de la musicalité. C'est obligé ou bien alors c'est que le système n'était pas réellement au"Top musical" possible, il n'était pas totalement euphonisé.
Cette bidouille, quand elle agit ainsi de manière sélective, est donc doublement révélatrice:
- si elle marche, elle révèle une carrence qu'elle permet de compenser, mais qui peut laisser supposer qu'il y a d'autres insuffisances ou faiblesses par-ci par-là. Sans compter que la bidouille elle-même peut surcompenser le défaut et en créer un nouveau.
- elle révèle parfois que l'optimum était déjà atteint, si elle dégrade le rendu sonore. La bidouille devient alors superflue, néfaste. Ce n'est pas pour autant un critère absolu d'euphonie aboutie, mais c'est déjà un indice.

Pas plus haut qu'en haut

Si l'optimisation du système est à son sommet, il est à son plus haut. Quand on est arrivé au sommet d'une montagne, tout pas supplémentaire dans n'importe quelle direction vous fait redescendre! Elémentaire mon cher Watson!
Quand chaque nouvelle bidouille audiophile constatée bonne chez autrui dégrade la qualité chez soi, quand la chose s'est répétée une bonne dizaine de fois, avec des bidouilles pensées et testées venant de mélomanes bricoleurs aguerris dont vous connaissez les systèmes hi-fi et les goûts musicaux, il y a de bonnes raisons de penser qu'il est inutile de chercher à grimper plus haut. On y est, en haut ou pas loin.
La multiplication de tels indices tend à conforter le sentiment d'une l'optimisation audio arrivant à son but final, mais c'est de l'ordre du raisonné, du rationnel et non du ressenti. Le rationnel ici compte moins que l'émotionnel. L'oreille en la matière est donc un bien meilleur juge.




Une montagne bien particulière

Si on est bien au sommet de la montagne (c'est une image, bien sûr) il faut pourtant de se rappeler que ce n'est pas n'importe quelle montagne, c'est celle qui correspond à un système audio particulier, placé dans un contexte spécifique... et écouté par vous.
En soi, le coup des nouvelles bidouilles qui s'avèrent néfastes n'est qu'un des indicateurs qui annoncent l'arrivée au sommet. Pour en être sûr, il suffit de humer l'air et d'y tendre l'oreille, car l'air des cîmes est d'une pureté qui ne trompe pas et la musique qu'on y entend non plus. Elle est d'une autre essence, celle de la musique en direct, en live. L'indicateur de bidouille néfaste revêt un aspect plutôt objectif , l'appréciation de la qualité d'une musique aussi vivante que la réalité relève par contre du subjectif, de l'auditeur.

Le neurone plus ouvert

Une chaine haute-fidélté parfaitement euphonisée, c'est pour le mélomane audiophile un plaisir musical de chaque instant, une jouissance sur chaque note, chaque syllabe. Outre le plaisir d'écouter ce que l'on connait et qu'on aime déjà, il y a la découverte, avec un champs d'exploration de l'univers musical qui s'agrandit à l'infini.

On se met à comprendre le message d'artistes et de compositeurs pour lesquels on était jusque là hermétique. Même si on n'aime pas forcément du premier coup d'oreille, du moins on en pige enfin le discours. Tout comme en réthorique, en musique on peut comprendre une argumentation, la trouver solide et bien construite, sans pour autant y adhérer. Oui, l'air de cîmes est vivifiant et on a même le sentiment de devenir plus intelligent, plus ouvert sur tout, comme si tout à coup on comprenait toutes les langues étrangères, avec des neurones vitaminés, dopés, plus affutés.

La tyrannie de l'infime gain marginal

Quel que soit le niveau d'une chaine Hi-Fi, de bas de gamme, de milieu ou de très haut de gamme, sa musicalité ne sera au maximum que ce que lui permet son contexte local.

Pour le local, son rôle est évident. L'acoustique du lieu d'écoute est bien sûr primordiale mais pas seulement. L'environnement électrique et électromagnétique, filaire ou aérien est un facteur tout aussi essentiel pour que la musicalité s'épanouisse.
On met alors le doigt dans un engrenage redoutable. Toute amélioration engendre une meilleure capacité d'analyse qui permet de mettre au point une nouvelle amélioration qui elle-même permettra un nouvel affinage qui.. etc...etc... c'est la dictature de la bidouille qui en entraine une autre. Jusqu'au moment où enfin le cercle vicieux (pardon, vertueux) s'interrompt.. La quête du Graal prend alors fin et il ne reste plus qu'à déguster avec délice le breuvage de la coupe si longtemps convoitée. Pas le sang du Christ, mais le sang de la musique, son essence même.

La variabilité de l'exigence

La musique reste une affaire de goûts personnels, le degré d'exigence de ce qu'on attend d'une chaine hi-fi aussi. Le sentiment de totale satisfaction que l'on peut avoir de son système audio dépend de la façon dont on l'écoute, et de ce qu'on attend de lui dans ce seul cadre.
La musique n'occupe pas la même place dans la vie de chacun et je connais des personnes qui n'en écoutent jamais hormis celle des pubs à la télé ou à l'extrême rigueur en regardant la Star académie.
La majeure partie des utilisateurs d'une chaine hi-fi l'écoutent en faisant autre autre, en fond sonore. Seule une infime minorité reste assise un peu durablement au point d'écoute. Les mélomanes qui se calent dans leur fauteuil pour s'offrir un vrai concert à domicile sont une toute petite frange de cette minorité. Si on considère dans ce petit groupe que les candidats à l'euphonisation seront en majorité des amateurs de musique classique, alors le nombre se réduit drastiquement.
Qu'à cela ne tienne, on peut être déjà totalement comblé musicalement par sa chaine hi-fi, voire même par sa mini chaine ou simplement par son radio-réveil. On peut donc parfaitement estimer qu'on n'a aucune raison d'euphoniser sa chaine hi-fi puisqu'on n'en ressent pas le moindre besoin. Ce n'est en aucun cas disqualifiable et ce choix est respectable, tout comme l'inverse.

Petite pause musicale

« Les Carmina Burana » ou « Poèmes de Beuren » (traduction littérale du latin) ou « Chants de Beuern » est le titre qu'on a donné à un manuscrit découvert en 1803 dans l' abbaye de Benediktbeuern (et dont la première édition date de 1847). Il s'agit de la compilation, partiellement notée en neumes et réalisée entre 1225 et 1250, de chants profanes ou religieux composés en allemand, en français, en occitan ou en latin médiéval, par les goliards , c'est-à-dire des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds ; le manuscrit comporte des chansons d'amour, des chansons à boire et à danser ainsi que des pièces religieuses.



It's a Long Way to Tipperary

J'ai commencé à bidouiller en audio quand j'avais 12 ans (en 1958 on ne parlait pas de hi-fi, tout juste de TSF )... et je pense que 53 ans plus tard je vais enfin me borner à seulement savourer ma musique, sans la moindre arrière pensée. La bidouille audiophile, c'est fini. Ce n'était qu'un moyen d'atteindre la musique et non une fin en soi. J'ai la musique comme je la voulais chez moi, vivante, à fleur de peau, confondante de naturel et de vérité, avec une discothèque bien garnie tant en 33T vinyle qu'en CD et SACD (lue en SARD++ cela va de soi !).

La bidouille en audio n'a désormais plus aucun justificatif à sa survie. R.I.P. ( Requiescat in Pace, c'est du latin, pas une extraction audio de CD ! , que la bidouille repose en paix. Mes fichiers personnels (toujours disponibles en CD ou en téléchargement) serviront d'épitaphe sur sa pierre tombale.



Le son et la musique

La musique est l'art de combiner les sons en termes de timbres, de rythme, de mélodie, d'harmonie ou parfois de dissonnance. L'écoute de la musique procure des sensations physiques et mentales, voire intellectuelles. Elle est signifiante et émouvante. C'est une forme de communication auditive qui véhicule un message plus universel que le langage articulé. Elle est indépendante des langues nationales parlées.
On parle pourtant de discours musical quand une musique est riche de sens. Le son en soi, seul, n'a pas de sens, ce n'est qu'un bruit dont le seul rôle est de nous informer sur notre environnement (alerte de survie et/ou de chasse à l'origine). Il n'acquiert le statut de musique que parce qu'émis volontairement par un être humain à l'attention de lui-même ou d'un autre être humain. La musique n'existe que dans le temps, s'inscrit sur du silence, ne se développe que dans la durée et que parce qu'elle est entendue par un être humain.
La musique , c'est du bruit qui pense .
[Victor Hugo]

La hi-fi parle beaucoup de son. Le mélomane audiophile préfère parler de musique, moi en tous cas. Le son se mesure assez simplement par des appareils, pas la musique. Le son est caractérisé par un nombre limité de paramètres physiques assez bien cernés surtout quand le signal analysé est figé à un instant T ou limité à une courte durée. La musique ne peut être figée et obéit à des paramétres complexes de psychoacoustique propres au cerveau humain et c'est un domaine quasi inexploré (neurosciences).
La musique est infinie . Elle est le langage de l' âme .
[Otto Klemperer]

On peut aimer une musique pour sa mélodie, pour son rythme, pour sa seule architecture etc., Un autre auditeur aura des goûts différents et chacun peut très bien changer de préférence le lendemain pour écouter la même musique tout autrement, d'une autre oreille. C'est le cerveau humain qui décide que ce qu'il entend est ou non de la musique, qui décide de porter davantage son attention sur tel ou tel aspect. Il décide aussi en fonction de son acquis culturel. En musique rien n'est objectif, tout est subjectif.
La relation entre la vie et la mort est la même que celle qui existe entre le silence et la musique - le silence précède la musique et lui succède .
[Daniel Barenboïm]

NB. L'ouie est le seul sens de l'être humain qui fonctionne 24/24h sans jamais le moindre repos. L'oreille ne dort jamais, elle reste aux aguets même pendant votre sommeil. C'est un organe fragile, et ses dégradations sont souvent irréversibles. Pensez-y avant d'écouter trop fort et trop longtemps de la musique pop, de la tekno ou du hard rock !

Ce que je crois en Hi-Fi

Finalement, après plus de 50 années de recherche en matière de hi-fi, le bilan est maigre, je n'ai obtenu que quelques certitudes:

- En usage domestique, un petit ampli peu onéreux simplement bien conçu sonne mieux une fois euphonisé que n'importe quel ampli très haut de gamme, très cher, mais non euphonisé. Un intégré préampli -ampli de 2x20W sinus peut sonner mieux et donner une impression de puissance supérieure à un 2x150W. La classe A en amplification n'est pas la panacée. La classe AB non plus, et inversement la classe B ou même la D ne sont pas systématiquement mauvaises. Le son des tubes est rarement à la hauteur de son mythe.

- Un haut-parleur large bande à membrane légère peut reproduire outre le médium, le grave et l'aigu sans la moindre frustration de l'auditeur et avoir une fidélité confondante. En la matière l'électrostatique supplante le haut-parleur électrodynamique ou à excitation dans le cadre d'un usage domestique.

- Un système de haut-parleur doit s'efforcer de s'approcher au mieux d'une sphère pulsante, qui correspond à l'idéal. Pour cela il doit rayonner à la fois en dipole (par devant et par derrière) et verticalement. Pas facile mais possible.

- Agir sur le contexte électromagnétique d'un lieu change plus le rendu sonore d'une bonne chaine hi-fi que par exemple modifier les circuits de son ampli ou remplacer quelques uns de ses composants électroniques.

- La pièce d'écoute est le premier acteur de toute chaine hi-fi. Elle génère 80% de ce vous entendez, la chaine hi-fi 20% (le son direct, non réfléchi), et pourtant on néglige bien trop souvent l'acoustique du local et encore plus les objets qui sont placés dans cette pièce. La pièce d'écoute est aussi remplie d'air et... de vapeur d'eau, ce n'est pas anodin et cela aussi on l'oublie.

- le CDaudio est vite au bout de sa capacité musicale lu sur un lecteur CD de salon, quel qu'en soit le prix. Mais c'est un génial support de stockage de musique duquel on peut extraire et reconstituer le phonogramme de la prise de son d'origine.

- Le phonogramme 16 bits 44,1kHz stéréo du standard PCM lu en mode 100% démécanisé est le moyen de s'approcher au plus près de la musique vivante. Le 20 Hz à 20 kHz du PCM rend compte de tout le spectre audible et musical ( Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon ) , nul besoin de monter dans l'ultrason sauf pour faire plaisir à votre chien, aux chauve-souris ou pour éloigner les moustiques.

- L'oreille permet d'appréhender des différences de rendu sonore et de musicalité qu'aucun appareil de mesure n'est capable en 2011 de mettre en évidence avec une corrélation pertinente. Tout doit être validé par l'oreille, et cela même après des mesures probantes (je dirais même à fortiori).

- La phase fine, c'est-à-dire le respect des écarts de temps les plus infimes, dans la propagation d'un signal musical complexe, est primordiale sur tous les plans, timbres, vie, rythme, sentiment, allant, pêche, impact, scène sonore, relief, grave aigu, distorsion subjective, scène sonore. La phase fine peut être perturbée tout du long du cheminement du signal, numérique ou analogique, dans les câbles, les composants actifs, les circuits, les éléments mécaniques. Quand on parle de "jitter" on devrait mettre le mot au pluriel et ne pas le limiter à l'horloge du convertisseur N/A.

- La scène sonore virtuelle constitue l'élément majeur de la crédibilité par le cerveau humain de la reproduction en stéréo. Avec une chaine hi-fi correctement euphonisée, et sur de bons enregistrements, on ne doit pas localiser les enceintes. La musique doit se matérialiser dans l'espace en laissant penser que les enceintes ne fonctionnent pas, qu'elles sont silencieuses. Cela même sur un tutti orchestral.

- Le lieu d'écoute doit s'efforcer de disparaitre géométriquement. Avec une chaine hi-fi correctement euphonisée, et sur de bons enregistrements, on ne doit pas percevoir la présence "spacialement restrictive" du mur du fond face à l'auditeur, du plafond et des murs latéraux, même si bien sûr ils restent visibles. L'oeil aura naturellement tendance à chercher l'objet sonore où il pense le trouver, au delà des murs. L'accomodation visuelle se fera automatiquement par le cerveau à cette distance et du coup on ne voit "virtuellement" plus le mur.

- Dans l'alimentation d'une chaine hi-fi par le courant secteur 230V 50Hz, ce qui compte le plus musicalement, c'est le neutre et la terre. Ce sont eux qui posent problème. La phase se "nettoie" et s'optimise bien plus facilement.

- Aucune chaine hi-fi n'est objectivement si bonne qu'elle puisse être placée dans une pièce sans un important travail d'euphonisation du contexte local. Il est illusoire de croire qu'elle sera à son mieux en un après-midi de recherche du bon placement des enceintes, même si le bon emplacement est vite trouvé. Il est nécessaire mais pas suffisant..

- Aucune élément d'une chaine hi-fi ne peut être apprécié à sa juste valeur musicale indépendamment des autres maillons de la chaine, du local d'écoute et du contexte environnemental.

L'euphonisation d'une chaine hi-fi, c'est facile!

C'est simple, il suffit d'écouter. Ce qui est difficile c'est d'en retirer un enseignement sur la démarche pratique à faire après chaque écoute. Comment régler la bidouille, où la placer, avec quelle autre bidouille l'accompagner etc. Les paramètres, les variables, sont innombrables et plus l'euphonisation progresse plus les choses deviennent audibles, différenciées, analysables et les options se multiplient vite. Et si mes fichiers expliquent et montrent avec de nombreuses photos comment fabriquer à pas cher toutes mes bidouilles, par contre cela ne dispense d'avoir à trouver comment les disposer dans son contexte personnel. L'autre difficulté est probablement de savoir écouter, de savoir fixer son attention sur des aspects particuliers du rendu musical. Il faut impérativement pour cela se doter de repères musicaux bien choisis, avec une vingtaine d'airs variés, pas forcément longs, 30 secondes par air test suffisent largement, et de s'y tenir sous peine de s'égarer en chemin.

L'euphonisation vous concerne-t-elle ?
Un petit questionnaire Quiz, QCM, vous aidera à vous faire une opinion. Cliquez ici .
                      > Optimiser sa chaine hi-fi jusqu'à parfaitement l'euphoniser est un challenge atteignable par tout mélomane un peu bricoleur. Ainsi, P.D. fait-il le point sur la seconde euphonisation de son système audio dans un billet du 19 décembre 2011 - cliquez ici - Pourquoi seconde? Parce que des travaux de transformation effectués à son domicile avaient changé certains paramètres... Preuve que les bons réglages ne sont pas aléatoires, qu'ils ne sont pas le fait du simple hasard. Ils sont fort heureusement retrouvables, répétables et stables.

La musique, désormais, rien que la musique!

C'est dit, je m'arrête de cogiter à des dbidules et des machins autour de l'audio. Je pars naviguer pour une longue croisière sur toutes les musiques du monde, au gré des courants et des époques. Je le faisais bien sûr avant, mais souvent je devais ramer pour diriger ma barque (ma pagaie, c'était la bidouille, bien sûr). Désormais je n'ai plus qu'à me laisser porter par le courant au fil de l'onde musicale, sans rien bricoler ni bidouiller, et simplement savourer...
...serein, Zen !  


La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie .
[Ludwig van Beethoven]

Merci cher lecteur audiophile mélomane et bricoleur

Merci pour votre intérêt même s'il a été parfois teinté d'un certain amusement voire accompagné d'un sourire un peu moqueur. Et merci à vous aussi, épouse résignée et si accomodante des bricoleurs audio, merci pour votre aimable indulgence vis-à-vis de toutes mes bidouilles fort laides et si difficiles à cacher à la vue dans votre salon. Moches comme ce machin, entre autres, qui se place sous le fauteuil ou le canapé au point d'écoute: .




Bonus : Le cadeau de Noël 2011 de AA :

cliquez ici


et enfin ne ratez pas le Super Bonus de Mars 2012 :
Téléchargez le fichier 121-ultrason !



Les fichiers personnels de AA sont disponibles au téléchargement
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Mieux comprendre les choix de l'Audiophile Apiguide:
à lire >>> Pourquoi ripper un CD, pourquoi utiliser une carte-son externe ?

Tutoriel pour les "nuls" Un how-to illustré pour le SARD, 13 images pour traiter les fichiers wav rippés et les mettre en qualite SARD, par traitement automatique en lots (batch processing) avec Soundforge Pro10 et les scripts fournis par AA - fichier zippé - cliquez ici - (Login requis)

On ne vend pas la musique . On la partage .
[Leonard Bernstein]

NB - L'Audiophile Apiguide (AA) n'est présent sur aucun Forum, Hi-Fi, Audio ou Home-cinéma. Il n'y publie pas. Ne le cherchez pas non plus sur Facebook, L'Audiophile Apiguide n'y est pas. Enfin l'Audiophile Apiguide n'utilise pas Twitter. Les fichiers perso de AA se suffisent à eux-mêmes pour que tout mélomane audiophile un peu bricoleur puisse se débrouiller et faire que son système audio hi-fi retrouve le chemin de la musicalité.
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De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!





Quelques inventions étonnantes agissant à distance sur une chaine hi-fi
par le jeu des champs électromagnétiques ambiants ou via le courant secteur, la terre...
voir lesquelles sur le lexique
"Many hi-fi tweaks of the Audiophile Apiguide are like herbal remedies - people try them out and they work, and it's not until some years later that scientists finally come up with a rational explanation."

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( Dernière MAJ sortie, dossier 121-ultrason : 02/03/2012 )

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Format audio SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis

Pourquoi un Ramdisk
est-il bénéfique en Hi-Fi audio?

Vitesses de lecture comparées
(test Random Read Speed réalisé avec le Benchmark de Defraggler)
disque dur interne (Sata, NTFS) 6,43 Mb/s
disque dur interne (Sata, exFat clusters 512 ko) 114,31 Mb/s
disque dur externe (eSata, exFat clusters 512 ko) 67,03 Mb/s
disque dur mobile
externe (usb2, exFat clusters 512 ko)
19,21 Mb/s
clé TDK 8Gb mémoire Flash usb2 (exFat clusters 512 ko) 17,88 Mb/s
disque virtuel Ramdisk
(exFat clusters 512ko)
C'est le mode de travail du SARD++, en "dématérialisé vrai"
781 Mb/s
en moyenne
(773 à 805 Mb/s)
Pour mémoire: Le CD audio (CD-DA) a été conçu en 1981 par Philips avec une vitesse de lecture de 150 ko/s (soit 1x pour une vitesse équivalente pour le CDRom) lui donnant donc tout juste la capacité de débit requise pour lire le 1411,2 kb/s du flux audio stéréo 16bits/44.1kHz, avec un temps de réponse de 400 à 600 ms - Le CD-DA répond aux normes du Red book (1980) qui en détermine les tolérances industrielles.
C'est le passage du faisceau Laser d'un creux à une bosse (land et pit) qui provoque un déphasage et détermine la valeur 0 ou 1.

Les inévitables et nombreuses erreurs d'une seule et unique lecture laser à la volée (plus les lands obturés par des défauts de gravure) sont compensées par une interpolation qui reste une valeur moyennée. ( lecture dite au fil de l'eau = sitôt décelée l'information est complétée de l'extrapolation puis traitée par le convertisseur numérique/analogique) Hélas cet "à-peu-près" déplait énormément à l'oreille humaine, surtout à celle du mélomane.

Parfait en théorie
Dans l'absolu, en théorie, le compact disc audio devrait être parfait car il couvre le spectre audio 20 Hz à 20 kHz et autorise une dynamique plus que suffisante. Il aurait donc dû combler de bonheur le mélomane le plus tâtillon. Dans la pratique il en est tout autrement de par les imperfections de gravure, les imperfections de lecture, l'extrême sensibilité aux vibrations mécaniques, l'hyper sensibilité aux champs électromagnétiques induits par l'électricité statique générée par la rotation du CD, sans omettre son filtre passe-bas final indispensable mais qui ne sait pas trop comment se faire oublier.
De cette belle perfection "sur le papier", au bout du compte il ne reste plus grand chose si ce n'est un contenu qui semble dépourvu de vie, une enveloppe musicale vide de toute émotion, des timbres approximatifs. Autant de défauts que n'avait pas en son temps le 33T vinyle analogique. Fort heureusement il reste le phonogramme qui a servi à graver le CD (et aussi les derniers 33T vinyle), et qu'on peut récupérer sans toutes ces erreurs pour une lecture dématérialisée vraie en SARD++
.



1,411 Mb/s

Dématérialisation du CD audio

La musique dématérialisée se présente sous forme de fichiers informatiques stockés sur le disque dur d'un ordinateur ou sur un disque externe ou encore d'un serveur musical NAS (Network Attached Storage). Les fichiers audio y seont stockés sous la forme de .wav, ou compressés en flac, ogg, mp3, wma avec une qualité variable. Mais connaissez-vous le wav sard? C'est la façon astucieuse et économique depuis un simple CD audio de remonter au fichier master, le fichier audio d'avant sa gravure...

Le SARD vous concerne-t-il ?
Ce petit questionnaire peut vous aider à vous faire une opinion:
1. Vous chaine hi-fi actuelle vous semble-t-elle moins bien marcher certains jours?

Non, jamais.
Parfois, mais seulement sur certaines musiques
Oui, chaque fois que je suis fatigué ou préoccupé

2. En éteignant votre téléphone portable (et le tél. DECT éventuel et/ou la box adsl) dans le living où fonctionne votre chaine hi-fi, que constatez-vous sur la musicalité?

Rien
Le son semble plus net
L'image stéréo s'améliore et gagne en profondeur, la distorsion diminue

3. Avez-vous pensé à changer de lecteur CD ?

Oui, souvent
Parfois
Jamais

4. Envisagez-vous de transférer votre CDthèque pour la mettre sur disque dur?

Oui
Peut-être, mais j'hésite encore
Non

5. Pensez-vous qu'un PC portable et silencieux pourrait remplacer votre lecteur CD de salon?

Non, il viendrait en plus
Oui, peut-être avec le temps
Oui, si c'est en mieux au plan musical

6. Quand vous écoutez le même air en mp3 compressé en 320 kbps puis lu depuis son CD audio d'origine, vous trouvez que le mp3 c'est:

pareil
nettement moins bien mais acceptable
très nettement moins musical, à ne garder que pour de la musique d'ambiance en fond sonore

Score =


Cliquez sur le bouton Score pour afficher le résultat.
Si le score affiché est égal ou supérieur à 50%, penchez-vous sur la question, le SARD devrait vous intéresser.
Si votre score atteint ou dépasse 80%, le SARD vous apportera un confort musical qui devrait vous combler.



 
Les players et ripeurs audio sur le podium

A.A. Award for Best Sound

The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)

L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(qualités qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures) Cette version 2.50 312 et avec le skin spécial allégé de l'audiophile apiguide figure dans ses fichiers perso
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 Build 976
en mode WASAPI version portable montée en RamDisk sous Windows 7 Premium fam. 32 bits

---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
11/08/2011
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS
Spesoft*
(gratuit)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 4.1
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Spesoft a pour particularité d'être très lent. Par contre il permet de ripper des CDs refusés par Ripstation micro, entre autres ceux qui comportent des index en sus des pistes. Il permet de choisr les pistes à ripper et autorise le rip du CD entier fusionné en un seul fichier audio...
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...

Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" ( Full Range Electrostatic Doublet )


Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL?
(pour tous modèles)


 

Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.

Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine, IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à Shenzhen (au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS http://www.hdh-audio.com )


Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...

Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs. Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.

Des haut-parleurs hors du commun

Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."

NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905

Quelques images

QUAD ESL refurbishment DIY
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

ResMusica
( Actualité musique classique et danse, chroniques spectacles, CD, DVD, livres, entretiens, portraits et biographies ...)

Clarissima
(Découvrir et partager la musique classique et l'opéra : Actualité, Vidéos (écoute gratuite), Annuaire web international, ... sur les compositeurs, oeuvres et interprètes.)

Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

Forum haute-fidélité.net
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Dictionnaire audio
le jargon de la Hi-Fi de A à Z par le e-mag Stereophile (en anglais, mais vous pouvez le traduire avec votre barre d'outils Google)


Petit précis de Hifi
Concepts, amplificateurs, enceintes acoustiques

( par Pascal Chour)

La correction acoustique de la pièce d'écoute,
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(document de vulgarisation rédigé par un professionnel de manière claire et simple sur l'acoustique en milieu domestique, à usage hi-fi et home-cinéma)

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- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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