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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!


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du billet du Blog audiophile du 12 Mars 2012
12/03/2012 par A.A...
Une véritable révolution dans le domaine de l'audio Hi-Fi

Le vrai problème de la hi-fi est enfin trouvé... et surtout résolu

Ce qui fait finalement la musicalité d'un bon système audio, ce n'est pas la chaine hi-fi elle-même, ni sa source, ni son ampli ni ses haut-parleurs, ce n'est pas non plus le courant secteur ni même les champs électromagnétiques ambiants. Rien de tout ceci, quand c'est bien maitrisé (cf. euphonisation), n'explique les variations de musicalité que l'on ressent certains jours et pas d'autres.
Alors c'est quoi le vrai problème? Ce qui détermine au bout du compte que la musique s'exprime vraiment, c'est le tout dernier vecteur, l'ultime véhicule de l'onde sonore qui porte le son à nos oreilles, jusqu'à nos tympans. C'est l'air, et avec tout ce qui le compose au niveau moléculaire y compris ses champs électriques et électromagnétiques. Et l'air, qu'on a naturellement tendance à oublier dans l'équation hi-fi, est en réalité un milieu fort complexe surtout vis à vis des ondes sonores qui s'y propagent.

Un précurseur, Pierre Johannet *

Avec sa théorie sur le réseau ionostatique (cliquez ici) Pierre Johannet avait dès 2005 assez bien identifié le problème que posait l'air en tant que milieu non homogène. Sa théorie mettant en oeuvre les ions de Langevin était originale et elle avait pu déboucher sur un appareil, le Ionostat, qui avait une certaine efficacité au plan audio . J'en avais fait un dont le compte rendu d'écoute est en ligne sur le Coin audiophile - cliquez ici. Ionostat 2005 version AA J'avais réussi d'ailleurs à le perfectionner pour mon compte en 2007, c'était le Ionostat à traine - cliquez ici. Appareil que j'utilise toujours avec bonheur. La solution était cependant partielle. Elle n'apportait pas une réponse complète, totale, permanente et définitive au problème aérien.

(*) Ancien chercheur EDF, P.Johannet a publié de nombreux articles dans la célèbre revue "L'AUDIOPHILE" (hélas disparue, mais heureusement archivée en ligne, voir lien en colonne de droite)
entre autres:
Le son des câbles (L'AUDIOPHILE N°9 mars 1990))
Les câbles, les condensateurs et la mémoire des isolants (L'AUDIOPHILE N°25 juillet/aout 1993)
La musicalité des amplificateurs: essai d'une mesure objective (L'AUDIOPHILE N°32 mars 1995)

Un phénomène connu depuis 1987

Le rôle des molécules de l'air dans la qualité de reproduction sonore en hi-fi avait été évoqué pour la première fois (à ma connaissance) par Mr Gérard Noel (société OSH) lors de son dépot de brevet européen en 1987 ayant pour objet " Procédé de protection d'un élément d'installation plongé dans un milieu environnant et sensible aux influences électriques, magnétiques et/ou électromagnétiques présentes dans ce milieu"


Un hiver froid à l'origine d'une découverte fortuite

C'est parce qu'il y a eu en février 2012 une vague de froid sur la France, refroidissement largement annoncé dès le mois de janvier par la météo, que j'ai mis le doigt par hasard sur un phénomène jusqu'ici totalement inconnu. Il suffit de télécharger le fichier 121-ultrason pour lire toute l'histoire de cette découverte fortuite.

Je ne vais pas m'appesantir ici sur les propriétés de HCO32- (ions carbonates qui portent deux charges négatives) dans les molécules d'eau brisées par cavitation, ni vous assener ma théorie sur ce qui se passe au plan audio avec la propagation du front d'onde sonore stéréo en milieu non homogène.

Si je prends la peine de revenir encore une fois sur ce blog audiophile alors que je m'étais promis de prendre une retraite hi-fi / bidouilles bien méritée consacrée à la seule musique, c'est parce que je ne pouvais passer sous silence ce qui pourrait bien révolutionner la notion même de hi-fi.

Cette révolution a un nom: l'Audionizer AA, lequel est constitué de deux modules indépendants mais musicalement complémentaires, le module ISS et le module VIP

L'Audionizer AA

Voici le module ISS (pour Ionostat-Saturateur-Schorl) Cet Audionizer ISS est un hybride qui regroupe plusieurs de mes trouvailles impliquant les champs magnétiques, le carbone, l'iode, l'argent... Il est deux fois moins coûteux que mon Ionostat à traine de 2007, deux fois plus petit et pourtant encore plus performant quand il est est couplé avec un module VIP. Il utilise des piles peu chères qui durent longtemps pour cette utilisation atypique, et même au delà de leur durée de vie théorique (la DLC marquée dessus).
Très facilement déplaçable, léger, avec sa poignée de transport on peut le positionner face au point d'écoute au dernier moment, il est immédiatement efficace. On le range après concert dans n'importe quel placard car son look est difficilement intégrable dans un living-room même le plus art déco ou design qui soit.

NB. Ne croyez pas qu'il s'agisse sous une autre forme d'un bête ionisateur d'appartement à aiguilles. Les ions négatifs qu'ils génèrent, si ça dépollue un peu l'air en théorie, hélas ça ne marche pas du tout pour l'audio, je le sais je l'ai essayé de toutes les manières possibles .

Si cet Audionizer ISS est étonnant à plus d'un titre, et je parle non pas de son aspect mais de son effet sur le rendu sonore, l'autre module "frère" , le VIP est alors encore plus surprenant alors que pourtant, lui, reste hors la vue, discret dans un coin de la pièce, invisible et silencieux.

C'est pourtant bien lui qui va littéralement métamorphoser la musicalité de la chaine Hi-Fi ! Tel un prestidigitateur ou un magicien!

Voici le module VIP (pour Vapeur Ionisée Pulsée) et si vous ne deviez faire qu'une seule de mes trouvailles audiophiles, à coup sûr c'est bien celle-ci qu'il faudrait choisir!
Outre le fait que l'engin revient à moins de 100€ en DIY, il n'y a pas de grande difficultés à le réaliser . Deux soudures sur une carte électronique pour la modifier, c'est facile, et tout le reste n'est que du bricolage basique sans compétence particulière requise. je donne les réglages à faire qui ont 99% de chance d'être efficaces instantanément.


On peut très facilement rendre le VIP bien plus acceptable à la vue Audionizer AA module VIP(70 cm de hauteur totale)


Aucun contact et pourtant tout change


Ces deux modules ne sont en rien connectés à la chaine hi-fi. Il n'y a pas le moindre contact entre ces modules de l'Audionizer AA et un quelconque maillon de la chaine. Le matériel audio en place n'est en rien modifié, ni les appareils, ni la connectique, les câbles.
Le module ISS n'est pas branché sur le courant secteur et si le module VIP est alimenté en courant 230V, ils n'agit pas sur lui et aurait tout aussi bien pu être alimenté par des piles. L'action à distance de ces deux modules sur le son de toute chaine hi-fi se fait par voie aérienne au niveau moléculaire...

Et ça fait quoi sur la musique?

Le rendu sonore est littéralement transfiguré vers un naturel confondant où l'on ne sait plus quoi vanter en premier entre la dynamique, la vie, la pêche, l'allant, l'émotion, les timbres, l'étagement des plans, l'aération des pupitres, la profondeur de la scène sonore, sa largeur etc. La chaine hi-fi semble avoir acquis une puissance stupéfiante, comme si le petit ampli de milieu de gamme de 2x50W avait été remplacé par un ampli hi-end de 2x200W . Les enceintes disparaissent et leur dimension même réduite fait place à une représentation sonore à laquelle seules des grandes et imposantes enceintes pourraient normalement prétendre. L'expressivité musicale se dégage même à très bas niveau sonore mais pourtant en même temps les tuttis semblent colossalement renforcés, impérieux, sans la moindre distorsion subjective. Magique!

Petite pause musicale

Différents mais pareils

Les deux modules de l'Audionizer AA sont d'aspect très différents, pourtant ils font la même chose ou presque. Mais chacun le fait à sa façon et c'est en cela qu'ils sont complémentaires.
Les deux modules agissent [selon ma théorie] sur les molécules polaires de l'air directement pour l'ISS et par le biais des ions hydrogénocarbonates négatifs pour le VIP. Chacun agit donc selon son propre mode d'action et indépendamment d'un important tronc commun où tous deux apportent les mêmes avantages musicaux, le rendu sonore est amélioré en redessinant deux profils différents.

Grosso modo on peut dire que le module VIP agit plus sur la densité, les timbres, le fruité, la pêche, la vie,
et que le module ISS agit plus sur l'espace, la largeur, la profondeur, la noirceur, la différenciation des plans sonores, l'aération entre les pupitres, l'acoustique de salle, le naturel du rendu.

Les modifications du rendu sonore d'une chaine stéréo Hi-Fi , à distance, par l'Audionizer AA,
avec ses deux modules ISS et VIP ... sur quoi chacun agit-il ?
  

En fait, ce que j'exprime par des mots pour décrire une telle différenciation reste assez caricatural. L'effet est plus subtil, plus complexe. En terme de ressenti, l'apport de chacun des modules est un réel gain musical, appréciable pour les deux au même niveau de bonheur pour le mélomane. L'impact est fort, et dans les deux cas s'en priver devient une souffrance. Mais si l'impact est fort, pourtant la trace que chaque module laisse dans l'esprit se différencie comme en gastronomie le feraient deux saveurs excellentes et riches, deux goûts exquis mais pourtant bien différents. Et dans ce cas il est impossible d'établir une quelconque hiérarchie.

Cette complémentarité s'exprime aussi par le bonus propre à toute réussite euphonique: un plus un ne fait plus deux mais trois ou quatre. Le super gain engrangé "en rab" constitue en soi une originalité, il exacerbe la diversité, la différenciation musicale, la capacité à écouter cent fois la même oeuvre et à l'entendre cent fois sous un autre angle... bien sûr si on le souhaite. Et ce regard neuf à chaque nouvelle écoute semble même pouvoir se répéter à l'infini, ne jamais s'épuiser, ne jamais s'émousser. Tiens, c'est très comparable à ce qui fait tout l'intérêt du concert "live", où l'on peut aller écouter année après année le même musicien jouer le même morceau et ce sera chaque fois différent.

L'acoustique modifiée

Quant une chaine Hi-Fi est bien euphonisée, les murs de la pièce d'écoute disparaissent. La chose est connue des mélomanes. Le mur face au point d'écoute se transforme alors en une large baie ouverte sur le lieu même de l'enregistrement.
Ce phénomène est transfiguré, magnifié, avec l'Audionizer en action. On a le sentiment d'y être, qu'on fait partie de la salle. C'est un sentiment étrange difficile à décrire. Ce n'est plus une large baie qui s'ouvre sur un autre lieu, la salle a désormais envahi le salon jusque derrière le point d'écoute. On ne se pose même pas la question, on y est. Il y a osmose, fusion entre les lieux qui n'en font plus qu'un au niveau acoustique, atmosphère, ambiance.
C'est tout juste si, sur une belle prise de son "Live", on a pas envie de parler à son voisin virtuel du fauteuil d'à côté pour partager certains moments intenses! Et à la fin on applaudit tous ensemble, mais oui...

Petite pause musicale


De mémoire de vieil audiophile

J'ai rendu hommage sur ce billet au véritable découvreur, dès 1985/87, du rôle de l'air dans le rendu musical en hi-fi... Gérard Noël. Je n'ai pas trouvé avant 1985 dans mes archives quoi que ce soit qui parle de ce phénomène aérien. Je ne suis pas loin de penser que la chose est apparue seulement avec l'ère numérique, d'abord avec le CDaudio en 82, puis avec internet, la prolifération des PC, celle des alimentation à découpage, la téléphonie mobile, la wifi, le CPL... bref cette dégradation progressive du son par modification moléculaire de la propagation aérienne au sein des domiciles de particuliers serait un dommage collatéral du "progrès". Car de mémoire (et j'ai une sacrément bonne mémoire auditive), dans les années 70-80, le rendu sonore ne me semblait pas avoir ce type de problème.
J'étais certes bien plus jeune, mais déjà exigeant avec le "tout analogique" de l'époque et avec des oreilles autrement plus sensibles qu'aujourd'hui, ça ne m'aurait pas échappé!

Les "jeunes" ne peuvent pas imaginer

Les personnes nées depuis 1980, qui sont actuellement des mélomanes "dans la force de l'âge" n'ont donc jamais connu le son de la hi-fi "d'avant", le son hi-fi antérieur à ce dommage collatéral. L'époque où une chaine sonnait "naturelle", normale quoi . Ils ne peuvent donc pas concevoir que leur chaine hi-fi pourrait sonner en 2012 de manière autrement plus musicale, et cela quel qu'en soit le prix.
Leur salut pour savoir ce qu'ils "ratent" réside dans le concert en direct, non amplifié, pour acquérir une référence auditive saine. L'idéal serait d'écouter un concert dans des lieux mythiques. Ces lieux bénis sont les grandes salles de concert, construites à la fin du XIXè et au début du XXè siècle, surtout dédiées au classique. Ces salles sont fort heureusement assez épargnées car elles ne sont pas (ou moins) polluées par la proximité de km de fils électriques courant en tous sens, de câbles de sonos, de fils de réseaux wifi ou autre, de spots d'éclairage.

Les rares endroits encore bénis des dieux

Mais combien sont les mélomanes qui peuvent profiter du Wiener Philharmoniker dans sa grande salle dorée, profiter du Boston Symphony Hall, du Concertgebouw d'Amsterdam ou encore de la Jesus-Christus-Kirche de Berlin... hélas ils sont peu nombreux . Je ne dirais pas autant de bien des salles de concert récentes, comme par exemple (pour parler du pire à mon goût personnel) la nouvelle salle Pleyel dont l'acoustique semble avoir pris le parti de sonner au goût du jour, comme pour s'adapter aux oreilles désormais formatées au dommage collatéral évoqué ci-dessus quand ce n'est pas au son du mp3. C'est dans l'air du temps ! Jamais l'expression n'a été autant justifiée, au propre comme au figuré.

Faire de son salon un lieu béni des dieux de la musique

Une euphonisation bien conduite, un Audionizer AA avec ses deux modules peuvent permettre à tout mélomane bricoleur de retrouver chez lui des sensations proches de celles qu'il pourrait ressentir en direct dans les meilleures salles de concert du monde. C'est désormais possible, comme avant. La parenthèse aura tout de même duré une trentaine d'années... dur pugatoire avant le salut!

Une baguette magique aussi pour les prises de son médiocres

C'est une des propriétés étonnantes de l'Audionizer que de révéler ce qu'il y a de bon même dans les prises de son que l'on pensait jusqu'ici carrément ratées. De nombreux CD (de préférence lus en SARD++) retrouvent ainsi une seconde vie...

Quant à ceux qu'on trouvait déjà bons, ils sont magnifiés, trancendés. Des merveilles.

Petite pause musicale


Attention ! Grand risque d'addiction !

Le revers de la médaille est que l'on devient très vite accro à toute musique qu'on écoute. Cela pose un petit problème quand on doit procéder la première fois au réglage de ces appareils. En effet, cela suppose de faire quelques tests d'écoute de courte durée avec des morceaux de musique bien choisis, comme ceux de ma sélection. Par courte durée je veux dire moins de une minute par test. Or on s'aperçoit très vite dès qu'on a réussi les premiers réglages que c'est ensuite presque humainement impossible de respecter cette minute. Chaque fois on se surprend à oublier qu'on est en train de tester, on se laisse prendre par la musique et on écoute le morceau jusqu'au bout. Bref, il faut se réveiller et recommencer le test.. Malheureusement comme toute musique vivante, la seconde écoute fait que l'on découvre à nouveau le morceau sous un autre angle, avec plein de choses qu'on n'avait pas remarqué, et... on se fait encore une fois piéger par la musique. Oh oui, que la vie de testeur audiophile de mes bidouilles est difficile! Un vrai calvaire.

Téléchargez la mise-à-jour 122-audionizer

Cette mise-à-jour 122 décrit avec des schémas et de nombreuses photos commentées comment fabriquer et régler les deux modules de l'Audionizer AA.
Si le module VIP est simple et facile à faire, par contre le module ISS demande certains talents de bricoleur, au niveau habileté du moins et il a un prix de revient sensiblement plus élevé, mais qui reste très raisonnable compte tenu du gain musical obtenu. A part un peu d'adresse il n'est besoin d'aucune compétence ni en solfège, ni en acoustique, ni en électronique ou en ifnformatique et encore moins en physique nucléaire.
Et qu'on se rassure, aucun de ces deux modules ne fait ombrage au traitement d'euphonisation de votre chaine hi-fi que vous aviez mené auparavant, bien au contraire, plus il était avancé, mieux c'est!    Téléchargement Download


cliquez pour agrandir >
et quelques autres inventions étonnantes agissant à distance
sur la musicalité d'une chaine hi-fi ...
voir lexique

"Many hi-fi tweaks of the Audiophile Apiguide are like herbal remedies - people try them out and they work, and it's not until some years later that scientists finally come up with a rational explanation."

Merci cher lecteur d'avoir eu encore une fois la patience de me lire,

et je vous renouvelle les adieux que j'avais formulés dans mon dernier billet qui remontait à octobre 2011.
Mais on ne sait jamais, après la révélation d'un hiver particulièrement rigoureux, peut-être que la canicule d'un été 2012 très chaud pourrait révéler quelque nouvelle surprise... mais là j'ai des doutes.


Une dernière petite séquence musicale... avant de prendre congé


...encore une fois!

Ne ratez surtout pas les mises-à-jours de Mars 2012 :
Téléchargez le fichier 121-ultrason
et le fichier 122-audionizer



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De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

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Format audio SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis

Pourquoi un Ramdisk
est-il bénéfique en Hi-Fi audio?

Vitesses de lecture comparées
(test Random Read Speed réalisé avec le Benchmark de Defraggler)
disque dur interne (Sata, NTFS) 6,43 Mb/s
disque dur interne (Sata, exFat clusters 512 ko) 114,31 Mb/s
disque dur externe (eSata, exFat clusters 512 ko) 67,03 Mb/s
disque dur mobile
externe (usb2, exFat clusters 512 ko)
19,21 Mb/s
clé TDK 8Gb mémoire Flash usb2 (exFat clusters 512 ko) 17,88 Mb/s
disque virtuel Ramdisk
(exFat clusters 512ko)
C'est le mode de travail du SARD++, en "dématérialisé vrai"
781 Mb/s
en moyenne
(773 à 805 Mb/s)
Pour mémoire: Le CD audio (CD-DA) a été conçu en 1981 par Philips avec une vitesse de lecture de 150 ko/s (soit 1x pour une vitesse équivalente pour le CDRom) lui donnant donc tout juste la capacité de débit requise pour lire le 1411,2 kb/s du flux audio stéréo 16bits/44.1kHz, avec un temps de réponse de 400 à 600 ms - Le CD-DA répond aux normes du Red book (1980) qui en détermine les tolérances industrielles.
C'est le passage du faisceau Laser d'un creux à une bosse (land et pit) qui provoque un déphasage et détermine la valeur 0 ou 1.

Les inévitables et nombreuses erreurs d'une seule et unique lecture laser à la volée (plus les lands obturés par des défauts de gravure) sont compensées par une interpolation qui reste une valeur moyennée. ( lecture dite au fil de l'eau = sitôt décelée l'information est complétée de l'extrapolation puis traitée par le convertisseur numérique/analogique) Hélas cet "à-peu-près" déplait énormément à l'oreille humaine, surtout à celle du mélomane.

Parfait en théorie
Dans l'absolu, en théorie, le compact disc audio devrait être parfait car il couvre le spectre audio 20 Hz à 20 kHz et autorise une dynamique plus que suffisante. Il aurait donc dû combler de bonheur le mélomane le plus tâtillon. Dans la pratique il en est tout autrement de par les imperfections de gravure, les imperfections de lecture, l'extrême sensibilité aux vibrations mécaniques, l'hyper sensibilité aux champs électromagnétiques induits par l'électricité statique générée par la rotation du CD, sans omettre son filtre passe-bas final indispensable mais qui ne sait pas trop comment se faire oublier.
De cette belle perfection "sur le papier", au bout du compte il ne reste plus grand chose si ce n'est un contenu qui semble dépourvu de vie, une enveloppe musicale vide de toute émotion, des timbres approximatifs. Autant de défauts que n'avait pas en son temps le 33T vinyle analogique. Fort heureusement il reste le phonogramme qui a servi à graver le CD (et aussi les derniers 33T vinyle), et qu'on peut récupérer sans toutes ces erreurs pour une lecture dématérialisée vraie en SARD++
.



1,411 Mb/s

Dématérialisation du CD audio

La musique dématérialisée se présente sous forme de fichiers informatiques stockés sur le disque dur d'un ordinateur ou sur un disque externe ou encore d'un serveur musical NAS (Network Attached Storage). Les fichiers audio y seont stockés sous la forme de .wav, ou compressés en flac, ogg, mp3, wma avec une qualité variable. Mais connaissez-vous le wav sard? C'est la façon astucieuse et économique depuis un simple CD audio de remonter au fichier master, le fichier audio d'avant sa gravure...

Le SARD vous concerne-t-il ?
Ce petit questionnaire peut vous aider à vous faire une opinion:
1. Vous chaine hi-fi actuelle vous semble-t-elle moins bien marcher certains jours?

Non, jamais.
Parfois, mais seulement sur certaines musiques
Oui, chaque fois que je suis fatigué ou préoccupé

2. En éteignant votre téléphone portable (et le tél. DECT éventuel et/ou la box adsl) dans le living où fonctionne votre chaine hi-fi, que constatez-vous sur la musicalité?

Rien
Le son semble plus net
L'image stéréo s'améliore et gagne en profondeur, la distorsion diminue

3. Avez-vous pensé à changer de lecteur CD ?

Oui, souvent
Parfois
Jamais

4. Envisagez-vous de transférer votre CDthèque pour la mettre sur disque dur?

Oui
Peut-être, mais j'hésite encore
Non

5. Pensez-vous qu'un PC portable et silencieux pourrait remplacer votre lecteur CD de salon?

Non, il viendrait en plus
Oui, peut-être avec le temps
Oui, si c'est en mieux au plan musical

6. Quand vous écoutez le même air en mp3 compressé en 320 kbps puis lu depuis son CD audio d'origine, vous trouvez que le mp3 c'est:

pareil
nettement moins bien mais acceptable
très nettement moins musical, à ne garder que pour de la musique d'ambiance en fond sonore

Score =


Cliquez sur le bouton Score pour afficher le résultat.
Si le score affiché est égal ou supérieur à 50%, penchez-vous sur la question, le SARD devrait vous intéresser.
Si votre score atteint ou dépasse 80%, le SARD vous apportera un confort musical qui devrait vous combler.



 
Les players et ripeurs audio sur le podium

A.A. Award for Best Sound

The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)

L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(qualités qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures) Cette version 2.50 312 et avec le skin spécial allégé de l'audiophile apiguide figure dans ses fichiers perso
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 Build 976
en mode WASAPI version portable montée en RamDisk sous Windows 7 Premium fam. 32 bits

---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
11/08/2011
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS
Spesoft*
(gratuit)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 4.1
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Spesoft a pour particularité d'être très lent. Par contre il permet de ripper des CDs refusés par Ripstation micro, entre autres ceux qui comportent des index en sus des pistes. Il permet de choisr les pistes à ripper et autorise le rip du CD entier fusionné en un seul fichier audio...
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...

Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" ( Full Range Electrostatic Doublet )


Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL?
(pour tous modèles)


 

Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.

Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine, IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à Shenzhen (au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS http://www.hdh-audio.com )


Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...

Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs. Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.

Des haut-parleurs hors du commun

Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."

NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905

Quelques images

QUAD ESL refurbishment DIY
Annuaires
de liens musicaux...


Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.

ResMusica
( Actualité musique classique et danse, chroniques spectacles, CD, DVD, livres, entretiens, portraits et biographies ...)

Clarissima
(Découvrir et partager la musique classique et l'opéra : Actualité, Vidéos (écoute gratuite), Annuaire web international, ... sur les compositeurs, oeuvres et interprètes.)

Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

MQCD-musique-classique.com
( MQCD est un forum de musique classique où vous pourrez débattre de tout ce qui concerne la musique classique ou contemporaine. Musique de chambre ou symphonique, répertoire lyrique ou musique baroque, mais aussi musique de films, jazz, DVD, instruments, concerts, etc. )

Forum haute-fidélité.net
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Dictionnaire audio
le jargon de la Hi-Fi de A à Z par le e-mag Stereophile (en anglais, mais vous pouvez le traduire avec votre barre d'outils Google)


Petit précis de Hifi
Concepts, amplificateurs, enceintes acoustiques

( par Pascal Chour)

La correction acoustique de la pièce d'écoute,
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(document de vulgarisation rédigé par un professionnel de manière claire et simple sur l'acoustique en milieu domestique, à usage hi-fi et home-cinéma)

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La
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Audiophile Computer
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The ultimate personnal audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and downloaded on demand
,
free update avaible in secured downloading space (login & password).

HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk (storage only) - Audiophile Media player - Hard Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk Player

 


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