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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
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Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme! |
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy! |
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Archives 71 du billet du
Blog audiophile du 9 Avril 2012
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9/04/2012 par P.H.. .
L'Audionizer ou l'homéopathie en audio Hi-Fi |
A petites doses
On connaît le principe de l'homéopathie en médecine, qui préfère de faibles doses de médicaments, prises au(x) bon(s) moment(s) à une dose massive administrée à heure arbitraire. Il semble que A.A ait, avec son invention l'Audionizer (*), introduit ce principe dans l'univers du son et de la Haute Fidélité. Ressemblance supplémentaire, on ne sait pas forcément ni précisément le principe actif du remède, ni son mode d'action, mais ça marche.(**)
Par voie aérienne
En matière de reproduction sonore, la prise [du remède] se fait par voie aérienne, via l'air donc, à l’aide d’un appareil au principe très simple, l’Audionizer, et avec une posologie « douce », c’est-à-dire avec des doses faibles et espacées, mais régulières. Comme ces médicaments qui ont plus pour but de renforcer ou stimuler nos défenses naturelles que d’attaquer les vilains microbes une fois qu’ils ont envahi notre organisme.
Petite pause musicale
L'Audionizer AA
On trouvera dans le billet précedent de ce blog une description de l'Audionizer. Rappelons simplement que son principe est de mettre en ouvre un nébuliseur
à ultra-sons, tel qu'on peut le trouver par exemple sur http://www.selectronic.fr/module-nebuliseur-a-ultrasons-sans-
leds.html.
Immergé dans 5 cm d'eau son effet est de créer un brouillard d'aérosols froid.
A.A, l'Audiophile Apiguide, y a ajouté un moyen de pulser ce brouillard et de le ventiler dans la pièce d'écoute, et surtout de programmer cette action à intervalles réguliers dans le temps. [ Ce "brouillard" ventilé est totalement invisible dans la pièce d'écoute, en outre il est sec, il ne mouille pas, ni le mobilier, ni les murs ni les personnes! ]
Typiquement l'appareil se met en marche pendant 20 secondes toutes les 7 minutes.
A.A. tente une explication de l'effet de cette action toute bête sur la qualité sonore de la restitution offerte par une chaîne hifi ((voir billet du 12 Mars 2012 et surtout le fichier
121-ultrason.zip). En toute franchise, je ne suis pas qualifié pour me prononcer sur le bien-fondé de cette théorie. Fait troublant cependant, elle rejoint d'une certaine façon celle de Pierre Johannet, inventeur du Ionostat, surtout sa deuxième version à diffuseur humide.
Un effet flagrant
Ce dont je suis sûr en tous cas, c’est que ces quelques molécules d’eau vaporisées de temps en temps, à froid, dans la pièce, ont un effet indéniable et très délectable sur la qualité ressentie à l’écoute de mon système.
Un rendu sonore transfiguré
La description analytique du bienfait apporté au plan musical en est faite par A.A, aussi je me contenterai d’utiliser une image plus subjective.
Avec l’Audionizer en marche, on a la même impression qu’au petit matin d’une journée de printemps, quand l’air encore froid a été nettoyée par une récente averse, et qu’on distingue plus nettement, avec plus de fraicheur, les détails éloignés du paysage, où le lumière est plus éclatante et plus chaleureuse, où l’air semble plus transparent en un mot.
Même la musique directe
Je rajouterais même que l’effet se fait aussi sentir sur la musique live. Ainsi mon piano semble avoir été harmonisé, par piquage des marteaux (***) . Et la guitare électrique a plus de fruité dans les sons qui sortent du haut-parleur
.Petite pause musicale
Tant pis pour les sceptiques
Encore une fois les objectivistes objecteront, les coincés (de l’intellect) coinceront, les Jipihorn rigoleront, mais qu’importe (et surtout tant pis pour eux). J’espère que d’autres feront l’essai et que les St Thomas douteront mais se rendront à l’évidence si flagrante.
Cette invention se fait avec des pièces de récupération, hormis le nébuliseur qui coûte 15 € et un séquenceur qu’on trouve à moins de 10 €. Dans ma version mon appareil mesure 21 x 26 x 27 cm.
Les photos suivantes le montrent en cours de montage, en position, et en action :
cliquez pour agrandir
sur l'appareil en marche on voit comment le léger brouillard blanc est dispersé par les ventilateurs
vers le centre de la pièce
L'Audionizer version PH est ici posé sur un meuble à mi-hauteur
et non directement au sol comme celui de AA. |
Petite pause musicale
Indispensable!
Je me permettrais donc un conseil, pour une fois, à nos lecteurs : si vous manquez de temps pour tester toutes les inventions plus ou moins surprenantes de ce blog, au moins prenez la peine de fabriquer votre Audionizer. Vous ne le regretterez pas, car la qualité de votre installation audio Hi-Fi va être transfigurée !
(*) Sous le terme Audionizer, AA met en réalité deux appareils, deux modules "frères": le module VIP dont la réalisation de sa propre version personnelle par PH fait l'obet du présent billet, et le module ISS dont la réalisation était sans objet pour PH qui possède déjà un Ionostat à traine. Leur fabrication est décrite dans le fichier 122-audionizer.zip .
Les deux modules auraient le même principe d'action mais mis en oeuvre par deux méthodes différentes: le premier (VIP) avec surtout l'apport de molécules neuves, des molécules d'eau brisées par une cellule piezzo électrique à ultrasons, le second (ISS) avec surtout le recalibrage des molécules existantes par le jeu d'une sorte de piège magnétique accordé sur quatre hyperfréquences spécifiques et un très faible apport de molécules d'eau "neuves".
Cette différence dans leur façon d'agir fait que ces deux modules sont musicalement efficaces chacun de leur côté mais que couplés, ils sont plus que complémentaires. Leur addition au niveau de la musicalité est supérieure à la somme de leur effet individuel pris séparément. Ici, un plus un fait trois ou quatre et non deux! Ce genre d'arithmétique superlative est typique de l'euphonisation bien conduite.
(**) Beaucoup de bidouilles hi-fi de l'Audiophile Apiguide sont comme les plantes médicinales - les gens les essayent et elles fonctionnent, et ce n'est que quelques années plus tard que les scientifiques, finalement, leur trouvent une explication rationnelle.
(***)
C'est bien une confirmation du rôle important du milieu aérien en tant que vecteur du son, car sauf erreur, un piano classique est 100% acoustique et ne possède ni électronique ni branchement sur le secteur, ni connexion Wifi . Il est en principe non affecté par le CPL ou par les ondes des relais de téléphonie mobile. Mais l'air, par contre, oui. |
Petite pause musicale
Les fichiers personnels de AA sont disponibles en totalité au téléchargement
cliquez ici
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Audiophile Hi-Fi for cheap -
DIY handmade |
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio. Serious audiophile tweaks DIY. Innovating tips far from usual ways. Great improving audio system sound for cheap.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
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Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
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Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.
The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
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O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
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L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit ou mieux encore avec l' algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing ) - scripts perso de AA fournis
Pourquoi un Ramdisk
est-il bénéfique en Hi-Fi audio?
Vitesses de lecture comparées
(test Random Read Speed réalisé avec le Benchmark de Defraggler) |
disque dur interne (Sata, NTFS) |
6,43 Mb/s |
disque dur interne (Sata, exFat clusters 512 ko) |
114,31 Mb/s |
disque dur externe (eSata, exFat clusters 512 ko) |
67,03 Mb/s |
disque dur mobile
externe (usb2, exFat clusters 512 ko) |
19,21 Mb/s |
clé TDK 8Gb mémoire Flash usb2 (exFat clusters 512 ko) |
17,88 Mb/s |
disque virtuel Ramdisk
(exFat clusters 512ko)
C'est le mode de travail du SARD++, en "dématérialisé vrai" |
781 Mb/s
en moyenne
(773 à 805 Mb/s) |
Pour mémoire: Le CD audio (CD-DA) a été conçu en 1981 par Philips avec une vitesse de lecture de 150 ko/s (soit 1x pour une vitesse équivalente pour le CDRom) lui donnant donc tout juste la capacité de débit requise pour lire le 1411,2 kb/s du flux audio stéréo 16bits/44.1kHz, avec un temps de réponse de 400 à 600 ms - Le CD-DA répond aux normes du Red book (1980) qui en détermine les tolérances industrielles.
C'est le passage du faisceau Laser d'un creux à une bosse (land et pit) qui provoque un déphasage et détermine la valeur 0 ou 1.
Les inévitables et nombreuses erreurs d'une seule et unique lecture laser à la volée (plus les lands obturés par des défauts de gravure) sont compensées par une interpolation qui reste une valeur moyennée. (
lecture dite au fil de l'eau = sitôt décelée l'information est complétée de l'extrapolation puis traitée par le convertisseur numérique/analogique) Hélas cet "à-peu-près" déplait énormément à l'oreille humaine, surtout à celle du mélomane.
Parfait en théorie
Dans l'absolu, en théorie, le compact disc audio devrait être parfait car il couvre le spectre audio 20 Hz à 20 kHz et autorise une dynamique plus que suffisante. Il aurait donc dû combler de bonheur le mélomane le plus tâtillon. Dans la pratique il en est tout autrement de par les imperfections de gravure, les imperfections de lecture, l'extrême sensibilité aux vibrations mécaniques, l'hyper sensibilité aux champs électromagnétiques induits par l'électricité statique générée par la rotation du CD, sans omettre son filtre passe-bas final indispensable mais qui ne sait pas trop comment se faire oublier.
De cette belle perfection "sur le papier", au bout du compte il ne reste plus grand chose si ce n'est un contenu qui semble dépourvu de vie, une enveloppe musicale vide de toute émotion, des timbres approximatifs. Autant de défauts que n'avait pas en son temps le 33T vinyle analogique. Fort heureusement il reste le phonogramme qui a servi à graver le CD (et aussi les derniers 33T vinyle), et qu'on peut récupérer sans toutes ces erreurs pour une lecture dématérialisée vraie en SARD++ . |
1,411 Mb/s |
Dématérialisation du CD audio
La musique dématérialisée se présente sous forme de fichiers informatiques stockés sur le disque dur d'un ordinateur ou sur un disque externe ou encore d'un serveur musical NAS (Network Attached Storage). Les fichiers audio y seont stockés sous la forme de .wav, ou compressés en flac, ogg, mp3, wma avec une qualité variable. Mais connaissez-vous le wav sard? C'est la façon astucieuse et économique depuis un simple CD audio de remonter au fichier master, le fichier audio d'avant sa gravure...
Le SARD vous concerne-t-il ?
Ce petit questionnaire peut vous aider à vous faire une opinion:
Cliquez sur le bouton Score pour afficher le résultat.
Si le score affiché est égal ou supérieur à 50%, penchez-vous sur la question, le SARD devrait vous intéresser.
Si votre score atteint ou dépasse 80%, le SARD vous apportera un confort musical qui devrait vous combler.
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Les players et ripeurs audio sur le podium |
A.A. Award for Best Sound
The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)
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AIMP2 |
QuuxPlayer |
Xion Player |
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru |
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes |
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com |
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(qualités qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures) Cette version 2.50 312 et avec le skin spécial allégé de l'audiophile apiguide figure dans ses fichiers perso |
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable |
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus |
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Dernières
versions testées
non retenues |
AIMP 3 Build 995
en mode WASAPI version portable montée en RamDisk sous Windows 7 Premium fam. 32 bits
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Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif. |
Extraction numérique audiophile |
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Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS |
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version 1.0.0.7 |
version 2.50 312 |
version 4.1 |
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Les formats audio sur le podium |
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SARD++ |
DVD-AD |
CDA-D |
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
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32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
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32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile) |
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur |
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. |
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
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Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l' avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Quelques images
QUAD ESL refurbishment DIY |
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Annuaires
de liens musicaux... |
Critique
musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com
4000
critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres
dont 70
pour une discothèque
idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel
La
discothèque idéale
de musique classique
(la
sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De
Bloch à Grieg
De
Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De
Schubert à Weill
Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
ResMusica
(
Actualité musique classique et danse, chroniques spectacles, CD, DVD, livres, entretiens, portraits et biographies ...)
Clarissima
(Découvrir et partager la musique classique et l'opéra : Actualité, Vidéos (écoute gratuite), Annuaire web international, ... sur les compositeurs, oeuvres et interprètes.)
Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)
Audiophile
mélomane
recense
des CDs de musique classique
qui se distinguent par une
interprétation et une prise
de son de très grande qualité
MQCD-musique-classique.com
(
MQCD est un forum de musique classique où vous pourrez débattre de tout ce qui concerne la musique classique ou contemporaine. Musique de chambre ou symphonique, répertoire lyrique ou musique baroque, mais aussi musique de films, jazz, DVD, instruments, concerts, etc. )
Forum
haute-fidélité.net
(cliquez
sur "No thanks" ou
sur "Skip" pour passer
la pub et accéder plus
vite au forum)
Dictionnaire audio
le jargon de la Hi-Fi de A à Z
par le e-mag Stereophile (en anglais, mais vous pouvez le traduire avec
votre barre d'outils Google)
Petit précis de Hifi
Concepts, amplificateurs, enceintes acoustiques
( par Pascal Chour)
La correction acoustique de la pièce d'écoute,
comment ça marche?
(document de vulgarisation rédigé par un professionnel de manière claire et simple sur l'acoustique en milieu domestique, à usage hi-fi et home-cinéma)
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technique audio, bidouilles perso DIY , écoutes critiques, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique..
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Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
Audiophile Computer
&
Music Server
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and downloaded on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk
Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk
Player
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