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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!


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     Ce blog est celui de l'Audiophile Apiguide. On y parle de musique (surtout classique), de coups de coeur pour des oeuvres ou pour des interprètes et un petit peu de technique. Il s'agit alors de bricolages faciles à réaliser et à faible prix de revient. Des bidouilles pas chères vers toujours plus de musicalité, pour toute chaine Hi-Fi, de la plus modeste à la plus sophistiquée, et qui profiteront à tous les types de musique sans distinction. L'Audiophile Apiguide signe ses billets A.A.

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Blog audiophile du 9 Avril 2012
9/04/2012 par P.H...
L'Audionizer ou l'homéopathie en audio Hi-Fi

A petites doses

On connaît le principe de l'homéopathie en médecine, qui préfère de faibles doses de médicaments, prises au(x) bon(s) moment(s) à une dose massive administrée à heure arbitraire. Il semble que A.A ait, avec son invention l'Audionizer (*), introduit ce principe dans l'univers du son et de la Haute Fidélité. Ressemblance supplémentaire, on ne sait pas forcément ni précisément le principe actif du remède, ni son mode d'action, mais ça marche.(**)

Par voie aérienne

En matière de reproduction sonore, la prise [du remède] se fait par voie aérienne, via l'air donc, à l’aide d’un appareil au principe très simple, l’Audionizer, et avec une posologie « douce », c’est-à-dire avec des doses faibles et espacées, mais régulières. Comme ces médicaments qui ont plus pour but de renforcer ou stimuler nos défenses naturelles que d’attaquer les vilains microbes une fois qu’ils ont envahi notre organisme.

Petite pause musicale


L'Audionizer AA

On trouvera dans le billet précedent de ce blog une description de l'Audionizer. Rappelons simplement que son principe est de mettre en ouvre un nébuliseur à ultra-sons, tel qu'on peut le trouver par exemple sur http://www.selectronic.fr/module-nebuliseur-a-ultrasons-sans- leds.html.
Immergé dans 5 cm d'eau son effet est de créer un brouillard d'aérosols froid.
A.A, l'Audiophile Apiguide, y a ajouté un moyen de pulser ce brouillard et de le ventiler dans la pièce d'écoute, et surtout de programmer cette action à intervalles réguliers dans le temps. [ Ce "brouillard" ventilé est totalement invisible dans la pièce d'écoute, en outre il est sec, il ne mouille pas, ni le mobilier, ni les murs ni les personnes! ]
Typiquement l'appareil se met en marche pendant 20 secondes toutes les 7 minutes.

A.A. tente une explication de l'effet de cette action toute bête sur la qualité sonore de la restitution offerte par une chaîne hifi ((voir billet du 12 Mars 2012 et surtout le fichier 121-ultrason.zip). En toute franchise, je ne suis pas qualifié pour me prononcer sur le bien-fondé de cette théorie. Fait troublant cependant, elle rejoint d'une certaine façon celle de Pierre Johannet, inventeur du Ionostat, surtout sa deuxième version à diffuseur humide.

Un effet flagrant

Ce dont je suis sûr en tous cas, c’est que ces quelques molécules d’eau vaporisées de temps en temps, à froid, dans la pièce, ont un effet indéniable et très délectable sur la qualité ressentie à l’écoute de mon système.

Un rendu sonore transfiguré

La description analytique du bienfait apporté au plan musical en est faite par A.A, aussi je me contenterai d’utiliser une image plus subjective.
Avec l’Audionizer en marche, on a la même impression qu’au petit matin d’une journée de printemps, quand l’air encore froid a été nettoyée par une récente averse, et qu’on distingue plus nettement, avec plus de fraicheur, les détails éloignés du paysage, où le lumière est plus éclatante et plus chaleureuse, où l’air semble plus transparent en un mot.

Même la musique directe

Je rajouterais même que l’effet se fait aussi sentir sur la musique live. Ainsi mon piano semble avoir été harmonisé, par piquage des marteaux (***) . Et la guitare électrique a plus de fruité dans les sons qui sortent du haut-parleur

.Petite pause musicale

 

Tant pis pour les sceptiques

Encore une fois les objectivistes objecteront, les coincés (de l’intellect) coinceront, les Jipihorn rigoleront, mais qu’importe (et surtout tant pis pour eux). J’espère que d’autres feront l’essai et que les St Thomas douteront mais se rendront à l’évidence si flagrante.
Cette invention se fait avec des pièces de récupération, hormis le nébuliseur qui coûte 15 € et un séquenceur qu’on trouve à moins de 10 €. Dans ma version mon appareil mesure 21 x 26 x 27 cm.

Les photos suivantes le montrent en cours de montage, en position, et en action :


cliquez pour agrandir


sur l'appareil en marche on voit comment le léger brouillard blanc est dispersé par les ventilateurs
vers le centre de la pièce


L'Audionizer version PH est ici posé sur un meuble à mi-hauteur
et non directement au sol comme celui de AA.

Petite pause musicale

 

Indispensable!

  Je me permettrais donc un conseil, pour une fois, à nos lecteurs : si vous manquez de temps pour tester toutes les inventions plus ou moins surprenantes de ce blog, au moins prenez la peine de fabriquer votre Audionizer. Vous ne le regretterez pas, car la qualité de votre installation audio Hi-Fi va être transfigurée !  

(*) Sous le terme Audionizer, AA met en réalité deux appareils, deux modules "frères": le module VIP dont la réalisation de sa propre version personnelle par PH fait l'obet du présent billet, et le module ISS dont la réalisation était sans objet pour PH qui possède déjà un Ionostat à traine. Leur fabrication est décrite dans le fichier 122-audionizer.zip .

Les deux modules auraient le même principe d'action mais mis en oeuvre par deux méthodes différentes: le premier (VIP) avec surtout l'apport de molécules neuves, des molécules d'eau brisées par une cellule piezzo électrique à ultrasons, le second (ISS) avec surtout le recalibrage des molécules existantes par le jeu d'une sorte de piège magnétique accordé sur quatre hyperfréquences spécifiques et un très faible apport de molécules d'eau "neuves".

Cette différence dans leur façon d'agir fait que ces deux modules sont musicalement efficaces chacun de leur côté mais que couplés, ils sont plus que complémentaires. Leur addition au niveau de la musicalité est supérieure à la somme de leur effet individuel pris séparément. Ici, un plus un fait trois ou quatre et non deux! Ce genre d'arithmétique superlative est typique de l'euphonisation bien conduite.

(**) Beaucoup de bidouilles hi-fi de l'Audiophile Apiguide sont comme les plantes médicinales - les gens les essayent et elles fonctionnent, et ce n'est que quelques années plus tard que les scientifiques, finalement, leur trouvent une explication rationnelle.

(***) C'est bien une confirmation du rôle important du milieu aérien en tant que vecteur du son, car sauf erreur, un piano classique est 100% acoustique et ne possède ni électronique ni branchement sur le secteur, ni connexion Wifi . Il est en principe non affecté par le CPL ou par les ondes des relais de téléphonie mobile. Mais l'air, par contre, oui.

Petite pause musicale


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Sommaire, résumés [suite..].


Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

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The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio. Serious audiophile tweaks DIY. Innovating tips far from usual ways. Great improving audio system sound for cheap.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

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et des mises à jour téléchargeables
 


L'âge d'or de la Haute-Fidélté "vintage" :
avec la célèbre (et défunte) revue bimestrielle

Les cahiers de L'AUDIOPHILE

en ligne, gratuite, avec des centaines d'articles scannés
Première série : 43 numéros, de Octobre 1977 à Mars 1988
Nouvelle série: 32 numéros, de Octobre 1988 à Mars 1995 (asrr.org)

 
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AMBIOPHONISEUR TBF, AQUAQUARTZ, AQUATRANSFO, AUDIONIZER, AZTEK, BALAIS COLLECTEURS LITZ, BASE COMPOSITE, BOX-EOLE, BRODULE, BRODULETTES D2R2, CADUCEE, CARBOCABLES, CARBONAPPE, CARBONATTE, CARBOQUARTZ, CARTOUCHES AU SEL, CDAD, COCONS CEM,CONDENSATEUR CBQ 9, CORDON EN CROIX, COBRA, COT, DETARTREUR ELECTRONIQUE, DETARTREUR MAGNETIQUE, DIODE LED BLEUE LASER, DIVA, DITHERING 0.7, DKP, DVD+A, DVD-AD, FAKIR TAB, FILTRE PH, FILTRE QUARTZ, FILTRE SECTEUR AMONT FSA, FILTRE Z, FIS, FOCALISEURS, HYPERCABLES, IONOSTAT, IONO-TRAINE, ITG, KILLGHOSTSECTEUR, MASSELOTTES, MINORG TAPA NIMBUS, MONOLITHE, NRT, NEW RIPPING TECHNOLOGY, PACIFICATOR, PALET PRESSEUR CD, PAN TERRE ROSE, PAVE BMSQ, PENTODE ES, PHAROS ERATO, PHAROS POWER RIPP, PHI AUDIOPHILE, PHI² AUDIOPHILE, PIERRE ALVEOLAIRE, PNI, POTENCES AU SEL, PYCHOACOUSTISEUR, QUARBO FLASH, RAMTEK 5, REPROFILEUR CD SACD, SALAMANDRE, SARD, Enhanced SARD, SARD++, REPETEUR SONDE, SARCOQUARTZ, SHUNGICUBE, SUPERTERRE, SUPERTERRE A SONDE, SUPERTERRE MAGNETIQUE, SYMETRISEUR SECTEUR, SYNTONISEUR DISTANT, TAMPON HARMONISEUR, TOTEM, TOLTEK, TSPC, ZEBRA-FAKIR, ZEBRA-IONO

 

Téléchargement MAJ


Téléchargez les mises-à-jours des fichiers persos de l'Audiophile Apiguide
( Dernières MAJ sortie:
plages-tests-audio.zip (350 Mo)   16/04/2012
122-audionizer.zip   22/04/2012 )


PC multimedia HTPC
computer audiophile


Format audio SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis

Pourquoi un Ramdisk
est-il bénéfique en Hi-Fi audio?

Vitesses de lecture comparées
(test Random Read Speed réalisé avec le Benchmark de Defraggler)
disque dur interne (Sata, NTFS) 6,43 Mb/s
disque dur interne (Sata, exFat clusters 512 ko) 114,31 Mb/s
disque dur externe (eSata, exFat clusters 512 ko) 67,03 Mb/s
disque dur mobile
externe (usb2, exFat clusters 512 ko)
19,21 Mb/s
clé TDK 8Gb mémoire Flash usb2 (exFat clusters 512 ko) 17,88 Mb/s
disque virtuel Ramdisk
(exFat clusters 512ko)
C'est le mode de travail du SARD++, en "dématérialisé vrai"
781 Mb/s
en moyenne
(773 à 805 Mb/s)
Pour mémoire: Le CD audio (CD-DA) a été conçu en 1981 par Philips avec une vitesse de lecture de 150 ko/s (soit 1x pour une vitesse équivalente pour le CDRom) lui donnant donc tout juste la capacité de débit requise pour lire le 1411,2 kb/s du flux audio stéréo 16bits/44.1kHz, avec un temps de réponse de 400 à 600 ms - Le CD-DA répond aux normes du Red book (1980) qui en détermine les tolérances industrielles.
C'est le passage du faisceau Laser d'un creux à une bosse (land et pit) qui provoque un déphasage et détermine la valeur 0 ou 1.

Les inévitables et nombreuses erreurs d'une seule et unique lecture laser à la volée (plus les lands obturés par des défauts de gravure) sont compensées par une interpolation qui reste une valeur moyennée. ( lecture dite au fil de l'eau = sitôt décelée l'information est complétée de l'extrapolation puis traitée par le convertisseur numérique/analogique) Hélas cet "à-peu-près" déplait énormément à l'oreille humaine, surtout à celle du mélomane.

Parfait en théorie
Dans l'absolu, en théorie, le compact disc audio devrait être parfait car il couvre le spectre audio 20 Hz à 20 kHz et autorise une dynamique plus que suffisante. Il aurait donc dû combler de bonheur le mélomane le plus tâtillon. Dans la pratique il en est tout autrement de par les imperfections de gravure, les imperfections de lecture, l'extrême sensibilité aux vibrations mécaniques, l'hyper sensibilité aux champs électromagnétiques induits par l'électricité statique générée par la rotation du CD, sans omettre son filtre passe-bas final indispensable mais qui ne sait pas trop comment se faire oublier.
De cette belle perfection "sur le papier", au bout du compte il ne reste plus grand chose si ce n'est un contenu qui semble dépourvu de vie, une enveloppe musicale vide de toute émotion, des timbres approximatifs. Autant de défauts que n'avait pas en son temps le 33T vinyle analogique. Fort heureusement il reste le phonogramme qui a servi à graver le CD (et aussi les derniers 33T vinyle), et qu'on peut récupérer sans toutes ces erreurs pour une lecture dématérialisée vraie en SARD++
.



1,411 Mb/s

Dématérialisation du CD audio

La musique dématérialisée se présente sous forme de fichiers informatiques stockés sur le disque dur d'un ordinateur ou sur un disque externe ou encore d'un serveur musical NAS (Network Attached Storage). Les fichiers audio y seont stockés sous la forme de .wav, ou compressés en flac, ogg, mp3, wma avec une qualité variable. Mais connaissez-vous le wav sard? C'est la façon astucieuse et économique depuis un simple CD audio de remonter au fichier master, le fichier audio d'avant sa gravure...

Le SARD vous concerne-t-il ?
Ce petit questionnaire peut vous aider à vous faire une opinion:
1. Vous chaine hi-fi actuelle vous semble-t-elle moins bien marcher certains jours?

Non, jamais.
Parfois, mais seulement sur certaines musiques
Oui, chaque fois que je suis fatigué ou préoccupé

2. En éteignant votre téléphone portable (et le tél. DECT éventuel et/ou la box adsl) dans le living où fonctionne votre chaine hi-fi, que constatez-vous sur la musicalité?

Rien
Le son semble plus net
L'image stéréo s'améliore et gagne en profondeur, la distorsion diminue

3. Avez-vous pensé à changer de lecteur CD ?

Oui, souvent
Parfois
Jamais

4. Envisagez-vous de transférer votre CDthèque pour la mettre sur disque dur?

Oui
Peut-être, mais j'hésite encore
Non

5. Pensez-vous qu'un PC portable et silencieux pourrait remplacer votre lecteur CD de salon?

Non, il viendrait en plus
Oui, peut-être avec le temps
Oui, si c'est en mieux au plan musical

6. Quand vous écoutez le même air en mp3 compressé en 320 kbps puis lu depuis son CD audio d'origine, vous trouvez que le mp3 c'est:

pareil
nettement moins bien mais acceptable
très nettement moins musical, à ne garder que pour de la musique d'ambiance en fond sonore

Score =


Cliquez sur le bouton Score pour afficher le résultat.
Si le score affiché est égal ou supérieur à 50%, penchez-vous sur la question, le SARD devrait vous intéresser.
Si votre score atteint ou dépasse 80%, le SARD vous apportera un confort musical qui devrait vous combler.



 
Les players et ripeurs audio sur le podium

A.A. Award for Best Sound

The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)

L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio gratuits

au 12/09/2010
AIMP2
QuuxPlayer
Xion Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(qualités qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures) Cette version 2.50 312 et avec le skin spécial allégé de l'audiophile apiguide figure dans ses fichiers perso
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus




Dernières versions testées non retenues
AIMP 3 Build 995
en mode WASAPI version portable montée en RamDisk sous Windows 7 Premium fam. 32 bits

---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.

 
 
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
11/08/2011
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS
Spesoft*
(gratuit)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 4.1
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Spesoft a pour particularité d'être très lent. Par contre il permet de ripper des CDs refusés par Ripstation micro, entre autres ceux qui comportent des index en sus des pistes. Il permet de choisr les pistes à ripper et autorise le rip du CD entier fusionné en un seul fichier audio...
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...

Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" ( Full Range Electrostatic Doublet )


Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL?
(pour tous modèles)


 

Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l'avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.

Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine, IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à Shenzhen (au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS http://www.hdh-audio.com )


Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...

Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs. Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.

Des haut-parleurs hors du commun

Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."

NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905

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