Sur
cette page... |
L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résultats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
|
Do it yourself
Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).
Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.
C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme! |
DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy! |
Tests
en ligne |
|
Audition |
Si
vous aimez la musique, sachez préserver
vos oreilles
Les sages conseils d'un audioprothésiste et guitariste
|
Règles de confidentialité |
|
|
Archives du blog Audiophile AA
BLOG AUDIOPHILE
HI-FI & DIY
Ecoutes, bricolages,
trucs et astuces pour audiophiles
Blog Hi-Fi pour mélomanes exigeants, amoureux
de la belle musique
The
audiophile blog can be read in 24 languages!
Choose yours - Die audiophile Blog gelesen
werden können,
in 24 Sprachen! Suchen Sie sich Ihres aus!
El blog audiófilose pueden leer en 20 idiomas!
Elija la suya! - il blog Audiofili può essere letto in 24
lingue! Scegli la tua!
|
|
Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs |
|
|
|
Bienvenue
sur le Blog
du coin audiophile
|
|
Archives 72 - Billet du
Blog audiophile du 28 avril 2012
|
28/04/2012 par AA.. .
La première prise de son numérique EMI en juillet 1979 |
Instructifs livrets des CD
En lisant les livrets à l'intérieur des CD, on tombe parfois sur de précieux témoignages.
Ici c'est l'histoire, vue des coulisses, du tout premier enregistrement numérique réalisé par EMI, on est en 1979. Il s'agit uniquement de la prise de son car en 79 le compact disc n'existe pas encore.
Cette prise de son numérique aboutissait donc à la gravure d'un microsillon LP 33T vinyle,
cliquez >C'était la forme la plus avancée du LP vinyle, ainsi que je le mentionnais dans un billet du blog audiophile du 01/12/2009 intitulé "Disque noir vinyle, le retour? ou bien simple effet de mode?"
relire >>> archive036.htm
L'enregistrement en question a été mastérisé en CD avec cet intéressant témoignage historique en 2007, c'est donc le tout premier compact disc EMI marqué des trois lettres "DDD"
Debussy : Images, Nocturnes, Prélude à l'après midi d'un faune, André Previn dirige le London Symphony Orchestra
EMI série "Great recordings of the century"
ref 3 91967 2 |
|
Extraits du livret du CD: |
Previn dirige Debussy:
"Lorsque j'allais au Japon dans les années 1970", comme l'a rappelé Peter Andry, patron d'EMI Classics de 1969 à 1989, "je rendais toujours visite à M. Morita, de Sony, lequel m'informait des dernières nouveautés en matière de numérique. À mon retour, j'incitai EMI à se préparer à passer au numérique. J'avais été extrêmement impressionné par la technologie japonaise - que nous n'avions utilisée qu'à titre expérimental, à Berlin et avec des machines Sony, avec Karajan. EMI disposait par bonheur de plusieurs enregistreurs vidéo qui allaient pouvoir être convertis en enregistreurs numériques.
Mais le hic, c'était le montage ... " En apprenant que le nouvel équipement serait prêt en juin 1979, Suvi Raj Grubb, l'un des directeurs artistiques d'EMI, proposa de l'utiliser pour la première fois lors de l'enregistrement des Images de Debussy par André Previn à la tête du London Symphony Orchestra - " le type même de l'ouvre idéale du fait de sa transparence, de son instrumentation colorée ».
Le projet coïncida avec la proposition faite à Previn de compléter sa discographie, constituée de musique russe (ballets) et d'ouvres spectaculaires du XXè siècle pour orchestre, en puisant dans les répertoires allemand, britannique et français. "Je tiens André Previn pour l'un des chefs d'orchestre les plus polyvalents que nous ayons », avait fait savoir Christopher Bishop, directeur artistique. « Ses disques se sont très bien vendus et il s'est révélé un excellent catalyseur. " Aux Images de Debussy, Previn devait ajouter La Mer, des pages choisies d'Ibert et de Ravel ainsi que la Symphonie fantastique et le Requiem de Berlioz.
" Pour citer un auteur de langue anglaise parmi les plus amusants ", ainsi que Grubb le confesse dans ses mémoires (Music Makers on Record, H. Hamilton, 1986), " si ma compréhension de la technique d'enregistrement numérique avait pu être transformée en soie, il n'y aurait pas eu de quoi faire une culotte pour un moineau ». Se remémorant les séances à plus de vingt-cinq ans de distance, André Previn comparait sa compétence technique à celle d'un "type pas même capable de changer un fusible dans une cuisine". Lorsqu'on lui dit combien de fois l'enregistreur numérique échantillonne le signal qu'il reçoit (50 000 fois par seconde), son commentaire incrédule - "comment savez-vous que ce n'est pas un bobard? " - fut balayé d'un cinglant "la question n'est pas d'y croire - c'est comme ça que ça marche!".
L'essentiel, expliquait Previn, était que le monsieur japonais qui faisait marcher les machines m'avait dit qu'il serait très difficile de faire des raccords. Je lui répondis: «Laissez-moi dire à l'orchestre que nous ne pourrons même pas en faire un seul».
Puis nous nous sommes mis au travail, jouant tout d'abord Gigues, puis toutes les autres pièces d'un seul tenant - et c'est ce que l'on entend sur le disque."
"Ce qui était nouveau et à couper le souffle", se souvenait Grubb, "c'est que lorsqu'on passait du son entrant dans la machine d'enregistrement à ce qui en ressort, il n'y avait aucune différence pour nos deux paires d'oreilles, celles de l'ingénieur du son et les miennes.(*)" L'ingénieur du son, c'était Christopher Parker, Interviewé quelques années plus tard Parker se souvenait que "l'ampleur de la dynamique nous incitait à tenter de la préserver toute entière sur nos premiers enregistrements sans rien en perdre. À l'avenir, Il n'y aurait ni réelle restriction ni compromis dans ce que nous serions en mesure de réaliser avec le numérique." Impressionnés par la nouvelle technologie d'enregistrement ( "Christ! Écoutez la sonorité de ce hautbois" avait lancé Anthony Camden, premier hautbois et président du LSO).
Les musiciens de l'orchestre, précisait Grubb "étaient au sommet de leur forme". A l'exception, lors d'une prise, d'un incident mineur ayant contraint à recommencer, chaque prise correspondait à un mouvement entier; le master définitif comportait moins d'une dizaine de points de montage contre 50 à 60 en moyenne pour un microsillon." Ceci eut pour conséquence, comme l'a rappelé Peter Andry en 2007, que "je pressai instamment la compagnie d'investir dans cette technologie qui devait à son tour rendre possibles tous les autres changements techniques, si bien que très vite, tout un chacun se remit avec bonheur à travailler comme il en avait l'habitude"...
[source CD EMI ref 3 91967 2]
(*) le son "entrant" était celui directement issu des microphones donc écouté en live, le son "sortant" était celui issu de l'enregistrement numérique lu depuis la bande. Sur les magnétophones analogiques disposant de têtes séparées pour l'enregistrement et la lecture cela correspondait au test A-B qui était utilisé dans tous les studios du monde à l'époque. Cet excellent moyen de contrôle, le test A-B, avait bien sûr été utilisé pour ce premier enregistrement numérique réalisé par EMI. L'enregistrement n'avait hélas pas été fait en double simultanément sur un magnétophone analogique. On aurait pu alors comparer les deux bandes master. Il n'est pas dit qu'alors le gain en dynamique absolue et le recul du souffle auraient constitué un plus vraiment évident à l'écoute au profit du numérique.
Personnellement sur mon magnétophone Tandberg TD20A avec les dernières bandes et un bias bien réglé, il était difficile, voire souvent impossible, de distinguer la moindre différence en test A-B <cliquez |
André Previn est né le 6 avril 1929 dans une famille juive de Berlin. Avec sa famille, il émigre aux États-Unis en 1938 pour échapper aux nazis. Il devient citoyen américain en 1943, grandit à Los Angeles, et fait ses premiers pas en arrangeant et composant des musiques de films d'Hollywood à partir de 1948. Il adapte et dirige la musique pour des films comme Gigi (1958), Porgy and Bess (1959) et My Fair Lady (1964) et pour chacun d'eux, il reçoit un Oscar. Pendant des années, il travaille au célèbre département musical de la MGM dirigé par Arthur Freed.
À la fin des années 1950, il se produit et enregistre comme pianiste de jazz. Enregistrant principalement pour Contemporary Records, il travaille avec Shelly Manne et Benny Carter. Son album avec Manne de chansons de My Fair Lady (1956) est devenu un best-seller.
En 1967, Previn devient chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Houston, puis l'année suivante de l'Orchestre symphonique de Londres (LSO). Dans les années qui vont suivre, il dirigera de nombreuses fois l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, le Royal Philharmonic Orchestra et l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Après sa carrière à Hollywood, il se concentre davantage sur la composition d'ouvres de musique classique... [source Wikipedia]
Petite pause musicale
Rappel du contexte historique
Début 79 Decca enregistrait en numérique le concert du nouvel an à Vienne (dir. Willi Boskovsky ) et publia son premier double album LP vinyle
où l'on vit s'afficher le macaron "DIGITAL RECORDING". (cliquez)
Une simple feuille glissée à l'intérieur du double album Decca (je l'ai encore dans ma discothèque) vantait les mérites de l'enregistrement digital par rapport à l'enregistrement analogique. Des chiffres... bof. Ne sachant pas du tout en 1979 de quoi il pouvait bien s'agir je me suis contenté d'écouter et... je n'ai rien trouvé de transcendant à cet album au plan technique.
cliquez pour agrandir > Et je n'ai pas changé d'avis même 30 ans après car il aurait fallu que j'entende les deux bandes master, une analogique et une numérique, en comparaison, pour que ce soit évident, et encore...
Une concurrence vivifiante
A l'époque Decca, EMI, Philips et DGG se livraient une farouche concurrence sur le marché du disque.
La Deutsche Grammophon fut ensuite la première à entrer sur le marché du CD, quand Herbert von Karajan enregistra
de Richard Strauss "Eine Alpensinfonie" avec le Berliner Philharmoniker en 1981,
le tout premier Compact Disc de musique classique >>>(cliquez)
Telle était la rivalité entre Decca et EMI dans les années 1970 qu'une course s'était développée pour être le premier à sortir un LP classique enregistré numériquement. Decca a remporté la course avec un enregistrement live fait dans la Grosser Musikvereinsaal de Vienne le 1er Janvier 1979, qui a été très vite distribué dans les magasins de disques à peine quelques mois après le concert. Dans les premiers temps du numérique, le montage était très difficile. Par sa nature en direct, le concert du Nouvel An de Vienne, sans aucune possibilité de reprise, était donc l'occasion idéale de réaliser un tel enregistrement. Il n'y eut pas de montage entre les pistes et les annonces de Willi Boskovsky entre chaque morceau (en allemand à l'époque) ont été laissées, ajoutant un plus à l'atmosphère du direct. (traduction libre)
A lire sur: http://www.overgrownpath.com/2009/01/music-of-spheres.html
Chacun sa technique
La machine utilisée par EMI en 1979, différente de celle de Decca, utilisait une bande magnétique défilant en 76cm/s. Elle enregistrait avec un encodage sur 15 bits et un échantillonnage à 50kHz. Et cela semblait parfait, même en 15 bits, aux ingénieurs du son de l'époque, qui étaient pourtant des "pointures" dans leur métier et avaient une exigence qualitative extrême qu'on a souvent perdu de vue depuis dans les studios d'enregistrement.
Vive le numérique
Le digital est donc en soi une excellente technologie. Le report sur microsillon était par contre loin d'être parfait et loin de lui rendre justice de par les limites de toute gravure, au niveau de l'extrême grave, de l'extême aigu, de la distorsion harmonique, de la dynamique absolue, du bruit de sillon, de la distorsion géométrique de lecture des bras non tangentiels... sans oublier les mauvais pressages et la rapide usure du microsillon.
Mais il ne faut pas confondre le digital lu et écouté depuis une bande master, ce que les ingénieurs du son chez EMI entendirent, avec bien plus tard la façon dont le phonogramme numérique sera reporté sur le Compact Disc.
Et puis naquit le compact disc
Le CD inventé par Philips et Sony en 1980 entérina le format 16 bits 44,1 kHz stéréo... donc avec une possibilité de dynamique absolue accrue à 90 dB. Hélas les normes industrielles et les contraintes de la lecture laser avec l'impératif commercial d'une lisiblité en toutes circontances lui donnèrent ce son numérique vert, chirurgical, aux timbres souvent frustres et dépourvu d'émotion... bref tout ce qui lui est tant reproché par les mélomanes audiophiles.
On attribua bien vite, trop vite, ce défaut au digital, au principe numérique lui-même, alors qu'en réalité il est dû au seul couple compact disc / laser.
Le phonogramme digital n'est pas en cause.
Petite pause musicale
Bon mais fragile
phonogramme digital
Si le phonogramme numérique est hors de cause dès 1979, par contre il n'est pas à l'abri d'agressions que personne ne pouvait imaginer à l'époque.
Même débarrassé du lourd handicap du Compact Disc, même "dématérialisé" sur disque dur, sur clé USB, sur NAS ou mieux sur un Ramdisk, le numérique subit désormais des perturbations temporelles électromagnétiques tout au long de sa chaine de traitement dans un système audio hi-fi . Il est cependant possible de limiter au minimum ces perturbations propagées par voie aérienne et filaire... (Wifi, tél mobile, DECT, CPL, ADSL etc.) L'analogique subit bien sûr les mêmes agressions, mais le numérique, de par sa nature même très intimement lié à une horloge rigoureuse est plus sensible à toute altération temporelle si infime soit-elle.
Le remède existe
Le phénomène à combattre est complexe, variable selon chaque contexte local et rien n'existe dans le commerce pour mener un tel combat. Qu'à cela ne tienne, il suffit de se retrousser les manches et de bricoler un peu... et c'est possible sans compétences pointues et sans faire des dépenses exorbitantes, sans changer son matériel hi-fi! Ce qu'il faut c'est d'abord améliorer l'environnement dans lequel une chaine hi-fi fonctionne et ensuite utiliser une source audio et un mode de leccture exempt des défauts du Compact Disc. Comment? C'est l'objet même des fichiers perso de AA , il suffit de les télécharger.
En urgence!
Par contre il faut se dépêcher car bientôt il sera trop tard... lire >>> "Le steak haché et la Hi-Fi numérique"
et tout ce qu'il faut savoir, explications, façon de faire, photos, schémas, matériels, composants, coûts etc. figure dans les fichiers perso de l'Audiophile Apiguide.
Histoire de l'enregistrement digital audio
History of digital audio use in commercial recording
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_audio#History_of_digital_audio_use_in_commercial_recording
Petite pause musicale
Un cadeau posthume de Gustav Leonhardt
Voici offert par
earlymusic.ru son dernier enregistrement sur un clavecin Hemsch de 1751
Gustav Leonhardt THE BLISS AND PAIN OF BAROQUE Antoine Forqueray (1672-1733)
disque couronné d'un Diapason d'or et hélas vite introuvable
|
Les fichiers personnels de AA sont disponibles en totalité au téléchargement
cliquez ici
|
|
Audiophile Hi-Fi for cheap -
DIY handmade |
Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.
The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio. Serious audiophile tweaks DIY. Innovating tips far from usual ways. Great improving audio system sound for cheap.
Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.
El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.
Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.
Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.
De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.
Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.
Блог audiophile касается всех любителей мировой музыки. Не нужно быть богатым, просто мало умных с вашей десять пальцев.
Bloggen Audiophile berör alla älskare av World music. Inget behov av att vara rik, bara vara lite TUSENKONSTNÄR.
The blog Audiophile se vztahuje na všechny příznivce world music. Nemusíte být bohatá, jen se trochu údržbář.
博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。
इस ब्लॉग audiophile चिंताओं को संगीत की दुनिया के सभी प्रेम ियों. कोई जरूरत नहीं है, बस एक छोटी सी मददगार हो समृद्ध किया जाना है.
オーディオファンの懸念は、ブログの世界の音楽のすべての愛好家。必要がなく、ほんの少し便利屋に富んでいる。
O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos
|
Tags, mots-clés
du blog audiophile n°2
( tous les billets publiés avec ces tags ou mots-clés sont sur l'autre blog audiophile )
|
|
Contre les PNI, un seul remède, euphoniser !
« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!
|
|
|
Pays
d'origine des visiteurs
du Blog Audiophile
|
Des audiophiles • du monde entier
viennent sur ce blog
Audiophile visitors from all over the world
Téléchargement et/ou Gravure |
|
Le langage de l'audiophile |
Glossaire Hi-Fi et commentaires
de l'Audiophile Apiguide
le vocabulaire utile aux tests d'écoute
Les inventions et trouvailles
de l'Audiophile Apiguide
AMBIOPHONISEUR TBF, AQUAQUARTZ, AQUATRANSFO, AUDIONIZER, AZTEK, BALAIS COLLECTEURS LITZ, BASE COMPOSITE, BOX-EOLE, BRODULE, BRODULETTES D2R2, CADUCEE, CARBOCABLES, CARBONAPPE, CARBONATTE, CARBOQUARTZ, CARTOUCHES AU SEL, CDAD, COCONS CEM,CONDENSATEUR CBQ 9, CORDON EN CROIX, COBRA, COT, DETARTREUR ELECTRONIQUE, DETARTREUR MAGNETIQUE, DIODE LED BLEUE LASER, DIVA, DITHERING 0.7, DKP, DVD+A, DVD-AD, FAKIR TAB, FILTRE PH, FILTRE QUARTZ, FILTRE SECTEUR AMONT FSA, FILTRE Z, FIS, FOCALISEURS, HYPERCABLES, IONOSTAT, IONO-TRAINE, ITG, KILLGHOSTSECTEUR, MASSELOTTES, MINORG TAPA NIMBUS, MONOLITHE, NRT, NEW RIPPING TECHNOLOGY, PACIFICATOR, PALET PRESSEUR CD, PAN TERRE ROSE, PAVE BMSQ, PENTODE ES, PHAROS ERATO, PHAROS POWER RIPP, PHI AUDIOPHILE, PHI² AUDIOPHILE, PIERRE ALVEOLAIRE, PNI, POTENCES AU SEL, PYCHOACOUSTISEUR, QUARBO FLASH, RAMTEK 5, REPROFILEUR CD SACD, SALAMANDRE, SARD, Enhanced SARD, SARD++, REPETEUR SONDE, SARCOQUARTZ, SHUNGICUBE, SUPERTERRE, SUPERTERRE A SONDE, SUPERTERRE MAGNETIQUE, SYMETRISEUR SECTEUR, SYNTONISEUR DISTANT, TAMPON HARMONISEUR, TOTEM, TOLTEK, TSPC, ZEBRA-FAKIR, ZEBRA-IONO
|
L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec
le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire
centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire
de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques
durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés,
car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement
1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités
par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale,
le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done
on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact
Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire
0.7 bit ou mieux encore avec l' algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage
176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot (
batch processing ) - scripts perso de AA fournis
Pourquoi un Ramdisk
est-il bénéfique en Hi-Fi audio?
Vitesses de lecture comparées
(test Random Read Speed réalisé avec le Benchmark de Defraggler) |
disque dur interne (Sata, NTFS) |
6,43 Mb/s |
disque dur interne (Sata, exFat clusters 512 ko) |
114,31 Mb/s |
disque dur externe (eSata, exFat clusters 512 ko) |
67,03 Mb/s |
disque dur mobile
externe (usb2, exFat clusters 512 ko) |
19,21 Mb/s |
clé TDK 8Gb mémoire Flash usb2 (exFat clusters 512 ko) |
17,88 Mb/s |
disque virtuel Ramdisk
(exFat clusters 512ko)
C'est le mode de travail du SARD++, en "dématérialisé vrai" |
781 Mb/s
en moyenne
(773 à 805 Mb/s) |
Pour mémoire: Le CD audio (CD-DA) a été conçu en 1981 par Philips avec une vitesse de lecture de 150 ko/s (soit 1x pour une vitesse équivalente pour le CDRom) lui donnant donc tout juste la capacité de débit requise pour lire le 1411,2 kb/s du flux audio stéréo 16bits/44.1kHz, avec un temps de réponse de 400 à 600 ms - Le CD-DA répond aux normes du Red book (1980) qui en détermine les tolérances industrielles.
C'est le passage du faisceau Laser d'un creux à une bosse (land et pit) qui provoque un déphasage et détermine la valeur 0 ou 1.
Les inévitables et nombreuses erreurs d'une seule et unique lecture laser à la volée (plus les lands obturés par des défauts de gravure) sont compensées par une interpolation qui reste une valeur moyennée. (
lecture dite au fil de l'eau = sitôt décelée l'information est complétée de l'extrapolation puis traitée par le convertisseur numérique/analogique) Hélas cet "à-peu-près" déplait énormément à l'oreille humaine, surtout à celle du mélomane.
Parfait en théorie
Dans l'absolu, en théorie, le compact disc audio devrait être parfait car il couvre le spectre audio 20 Hz à 20 kHz et autorise une dynamique plus que suffisante. Il aurait donc dû combler de bonheur le mélomane le plus tâtillon. Dans la pratique il en est tout autrement de par les imperfections de gravure, les imperfections de lecture, l'extrême sensibilité aux vibrations mécaniques, l'hyper sensibilité aux champs électromagnétiques induits par l'électricité statique générée par la rotation du CD, sans omettre son filtre passe-bas final indispensable mais qui ne sait pas trop comment se faire oublier.
De cette belle perfection "sur le papier", au bout du compte il ne reste plus grand chose si ce n'est un contenu qui semble dépourvu de vie, une enveloppe musicale vide de toute émotion, des timbres approximatifs. Autant de défauts que n'avait pas en son temps le 33T vinyle analogique. Fort heureusement il reste le phonogramme qui a servi à graver le CD (et aussi les derniers 33T vinyle), et qu'on peut récupérer sans toutes ces erreurs pour une lecture dématérialisée vraie en SARD++ . |
1,411 Mb/s |
Dématérialisation du CD audio
La musique dématérialisée se présente sous forme de fichiers informatiques stockés sur le disque dur d'un ordinateur ou sur un disque externe ou encore d'un serveur musical NAS (Network Attached Storage). Les fichiers audio y seont stockés sous la forme de .wav, ou compressés en flac, ogg, mp3, wma avec une qualité variable. Mais connaissez-vous le wav sard? C'est la façon astucieuse et économique depuis un simple CD audio de remonter au fichier master, le fichier audio d'avant sa gravure...
Le SARD vous concerne-t-il ?
Ce petit questionnaire peut vous aider à vous faire une opinion:
Cliquez sur le bouton Score pour afficher le résultat.
Si le score affiché est égal ou supérieur à 50%, penchez-vous sur la question, le SARD devrait vous intéresser.
Si votre score atteint ou dépasse 80%, le SARD vous apportera un confort musical qui devrait vous combler.
|
Les players et ripeurs audio sur le podium |
A.A. Award for Best Sound
The best Audio Player, the best software for ripping audio CD
by A.A. (L'Audiophile Apiguide)
|
|
|
|
AIMP2 |
QuuxPlayer |
Xion Player |
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru |
version
2.8.1.17
( en Ram Disk)
quuxplayer
avec égaliseur 30 bandes |
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com |
Très transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, scène sonore large, profonde, aérée, construite, matérialisation 3D, émotion préservée.
(qualités qu'on ne retrouve plus sur les versions ultérieures) Cette version 2.50 312 et avec le skin spécial allégé de l'audiophile apiguide figure dans ses fichiers perso |
Transparent, grande richesse de timbres, vie, rythme, émotion, avec une légère chaleur pouvant humaniser les systèmes au rendu un peu trop chirurgical. Egaliseur précis très bien conçu, vraiment utilisable |
Ne possède ni les qualités du premier sur le podium, ni les avantages du second.
Reste cependant musicalement bien au dessus du lot des autres players gratuits ou payants pourtant ultra connus |
|
|
|
Dernières
versions testées
non retenues |
AIMP 3 Build 995
en mode WASAPI version portable montée en RamDisk sous Windows 7 Premium fam. 32 bits
|
--- |
--- |
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD++ 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif. |
Extraction numérique audiophile |
|
|
|
|
Ripstation micro (gratuit) ou Ripstation micro DS |
|
|
version 1.0.0.7 |
version 2.50 312 |
version 4.1 |
|
Les formats audio sur le podium |
|
|
|
|
SARD++ |
DVD-AD |
CDA-D |
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
|
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
|
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile) |
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur |
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. |
Si vous possédez les meilleurs haut-parleurs du monde, ceci vous intéresse...
Le légendaire haut-parleur électrostatique
Quad ESL-63
"FRED" (
Full Range Electrostatic Doublet )
Comment redonner une nouvelle jeunesse à vos Quad ESL? (pour tous modèles)
|
Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une paire de haut-parleurs électrostatiques QUAD. Le modèle ESL63 fut probablement le meilleur haut-parleur jamais produit pour un usage domestique selon l' avis quasi unanime des audiophiles mélomanes du monde entier et des revues spécialisées.
Vos enceintes acoustiques ESL63, fabriquées dans les années 80 se font hélas vieilles et après 25 ou 30 années de bons et loyaux services, elles commencent à vous lacher, à faire des petits grésillements inquiétants ou même à ne plus marcher du tout.
Racheter des enceintes neuves, alors que la marque a été reprise par un grand groupe situé en Chine,
IAG Group Ltd, et que pendant longtemps il n'y avait plus d'importateur pour la France vous laisse dubitatif. La production chinoise est en effet désormais faite à
Shenzhen
(au nord de Hong Kong) et non plus en Angleterre à Huntingdon. IAG a repris en sus de Quad HiFi des marques réputées en audio comme Wharfedale, Leak, Mission, Audiolab, Castle ou encore Luxman, il a donc une image de qualité à préserver. (Wes Phillips, pour stereophile.com, a visité chez IAG en Chine l'unité de production Quad de Shenzhen
l'article remonte à 2005 et s'intitule "China, My China" - cliquez ici -.
Bonne nouvelle de l'été 2010 - Quad a de nouveau un distributeur pour la France: HDH AUDIO PRODUCTS
http://www.hdh-audio.com )
Faire réparer ou rénover vos panneaux Quad vous tente bien mais c'est à la fois très coûteux et très aléatoire car la qualité du travail et le niveau de savoir-faire exigés pour faire les choses bien ne sont pas à la portée du premier réparateur venu. Sans compter le problème du transport...
Une solution existe cependant,
c'est celle de refaire vous-même vos chers haut-parleurs.
Si vous en avez les moyens, la formule la plus sûre est de racheter huit cellules neuves au nouveau SAV Quad France (à Draguignan) et de faire le remplacement par vos soins. Si vous êtes très bon bricoleur, vous pouvez procéder à une rénovation totale y compris le remembranage. C'est faisable à un niveau de qualité même supérieur à celui d'origine en suivant le protocole et en utilisant les astuces de A.A. - demande à formuler directement à A.A. depuis l'interface du CDRom.
Des haut-parleurs hors du commun
Extrait du banc d'essai de l'époque fait par la Revue du Son sur les Quad ESL-63 (et qui valut à cette chaine Quad le Décibel d'honneur)
"Dès les premières secondes d'écoute c'est le choc. Il se passe vraiment quelque chose de nouveau dans la salle d'édition. Ce n'est plus un système électroacoustique classique que l'on écoute, mais une transcription sonore au sens vrai du terme et sans falsification outrancière par rapport à la source. En 14 ans nous avons pu écouter et tester la plus grande partie des matériels les plus sophistiqués qui puissent exister. Nombreux sont ceux qui ont des plus sur tel ou tel point de l'esthétique musicale reproduite mais aucun à ce jour ne nous a permis d'être réellement transporté dans une véritable troisième dimension de parfaite stabilité telle que ces ESL 63.
La transparence, la légèreté, les plans sonores en profondeur réelle sont tels qu'avec ses haut-parleurs conjugués aux électroniques du même fabricant, la musique sera créée en vrai relief devant vous et que l'on fait totalement abstraction des panneaux. Pour un auditeur non averti, il est impossible de deviner que les haut-parleurs fonctionnent, en effet, on ne localise plus la source par les haut-parleurs mais par les instrumentistes qui prennent corps sur une scène imaginaire face à vous. Les sens auditifs et l'intégration cérébrale peuvent être au début un peu désorientés par cette manière réelle d'approcher la vérité sonore telle qu'elle a été enregistrée. On a tellement l'habitude d'écouter des boîtes. Ces haut-parleurs sont totalement différents car ils ouvrent un nouvel univers sonore à l'auditeur."
NB. A noter qu'on a dans les ESL63 les mêmes types de cellules qui sont toujours utilisées dans les ESL63-Pro, ESL-988, ESL-989, ESL-2805 et ESL-2905
Quelques images
QUAD ESL refurbishment DIY |
|
Annuaires
de liens musicaux... |
Critique
musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com
4000
critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres
dont 70
pour une discothèque
idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel
La
discothèque idéale
de musique classique
(la
sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De
Bloch à Grieg
De
Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De
Schubert à Weill
Kulturica
Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques - arithmétique et géométrie - telles que les concevaient les Anciens, mythologie grecque.
ResMusica
(
Actualité musique classique et danse, chroniques spectacles, CD, DVD, livres, entretiens, portraits et biographies ...)
Clarissima
(Découvrir et partager la musique classique et l'opéra : Actualité, Vidéos (écoute gratuite), Annuaire web international, ... sur les compositeurs, oeuvres et interprètes.)
Opéra passion
(Le blog de Didier Pillet)
Qu'est-ce qu'un audiophile ?
Encyclopédie Knol (article rédigé par Jean-Marcel DIZES)
Audiophile
mélomane
recense
des CDs de musique classique
qui se distinguent par une
interprétation et une prise
de son de très grande qualité
MQCD-musique-classique.com
(
MQCD est un forum de musique classique où vous pourrez débattre de tout ce qui concerne la musique classique ou contemporaine. Musique de chambre ou symphonique, répertoire lyrique ou musique baroque, mais aussi musique de films, jazz, DVD, instruments, concerts, etc. )
Forum
haute-fidélité.net
(cliquez
sur "No thanks" ou
sur "Skip" pour passer
la pub et accéder plus
vite au forum)
Dictionnaire audio
le jargon de la Hi-Fi de A à Z
par le e-mag Stereophile (en anglais, mais vous pouvez le traduire avec
votre barre d'outils Google)
Petit précis de Hifi
Concepts, amplificateurs, enceintes acoustiques
( par Pascal Chour)
La correction acoustique de la pièce d'écoute,
comment ça marche?
(document de vulgarisation rédigé par un professionnel de manière claire et simple sur l'acoustique en milieu domestique, à usage hi-fi et home-cinéma)
Annuaire des maisons d'édition (Labels)
de disques de musique classique
Cette liste de labels et de sites Web aidera les collectionneurs pour trouver les enregistrements figurant sur ces pages.
La liste comprend les adresses des éditeurs lorsqu'elles sont disponibles et des liens directs lorsque cela est possible.
L'annuaire remonte hélas à 2001 ! Depuis certaines maisons ont disparu.
Audiophile DIY Links
(annuaire)
Steve
Hoffman
Music Forums
Reference-hifi
forums
Actifpub:
Annuaire / outil pour blogs
Blog
Musique
classique
Dossier
Jazz
Hi-Fi,
forums
|
par
exemple, tapez "musique"
|
Contact,
envoi de billet pour le blog |
Pour
contacter l'Audiophile
Apiguide, outre le formulaire
du CDRom, vous pouvez aussi écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra...
réponse non garantie!
Ce blog est ouvert aux audiophiles inventifs:
technique audio, bidouilles perso DIY , écoutes critiques, coups de coeur, réflexions personnelles sur le son, la musique..
Pour publier un billet, envoyez votre texte par le formulaire du CDRom avec le seul mot "blog" dans l'objet du message ou envoyez-le à la rédaction de apiguide.net.
|
Tous les billets du blog audiophile |
Retrouvez tous les articles, les vidéos, les astuces, les bricolages audio déjà publiés sur le blog audiophile 1 ou sur le blog audiophile 2
Find all articles, videos, tips, the DIY audio already posted on the audiophile blogs
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Votez pour ce site
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:
La compile CD SACD!
Audiophile Computer
&
Music Server
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK5" (after
the "RAMTEK4 BMSQ") is more than
an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's
overall an audiophile laptop
PC which stores
audio files and plays music like none CD player
all over the world. Why that? Because of some
special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no
beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling
- a new format called "SARD" easy to
obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high
quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface
with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables
-
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic
Superground.
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered
cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY
difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french,
but easy to translate... and with more hundreds
high quality photos & schematics. CDRom can
be burned and downloaded on demand
,
free update avaible in secured downloading space
(login & password).
HTPC - Audiophile Jukebox - Audiophile
laptop PC - Audiophile Media Center PC - High end
HTPC - PC memory player - HDX audiophile hard disk
(storage only) - Audiophile Media player - Hard
Disk HiFi Music Server - Stereophile Hard Disk
Recorder - Pure Ram Music Player - Virtual Disk
Player
|
Paris sportifs en ligne
paris hippiques, jeux d'argent... |
Moteur de recherche gratuit |
|
Outils emploi |
|
Les principaux labels du disque classique |
Accord, Aeon, Albert Moraleda, Alpha, Ambronay, AR Ré-Sé, Arcana,
Arthaus,
ATMA, Avie, Bayard, BBC Legends, BIS, BNL, BPO, Brilliant, Calliope, Capriccio, Caro Mitis, Carus, Cascavelle, Chandos, Claves, CPO, Cyprès, Decca, DG, DOREMI, Dynamic, ECM, EMI, EuroArts, Fuga Libera, Genuin,
Hat[now]Art - Hat Hut,
HM, Hortus, Hyperion, Hänssler, Indesens, Intégral, Intrada, K6 17, Live Classics, LSO Live, MDG, Metronome, Mirare, Naïve, Naxos, NMA, Nonesuch, Oehms, Ondine, Onyx Classics, Opera Rara, Opus 111-hypersinus-power-ripp, Orfeo, Paradizo, Pentatone, Philips, Raumklang, RCA, Ricercar, Saphir, Signum, Sony-BMG, Stradivarius, Supraphon, Tahra, TDK,
Tempéraments, Timpani, VAI Audio, Vista Vera,
Warner...
La liste complète
des labels de classique, avec liens:
allrecordlabels.com
|