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Archives
Musique dématérialisée ou pas
Méta
Archives de l’auteur : L'audiophile AA
Un grand chef d’orchestre méconnu en France, compositeur, rebâtisseur d’orchestres, Paul Paray.
Paul Paray (1886-1979) a fait une très longue carrière, tant en France qu’à l’étranger. Dans ce long parcours, c’est surtout sa période américaine qui lui vaudra la consécration, et une reconnaissance internationale. Fin 1951 il avait accepté la lourde tâche … Continuer la lecture
Il y a cinquante ans, des pépites à foison…
C’est à croire que l’époque ne connaissait en musique que l’excellence et pas la médiocrité. Je vais vous parler de 3 enregistrements plus que cinquantenaires très différents qui ont en commun, au delà de l’excellence, une rare complicité. 1961 Netania … Continuer la lecture
Publié dans Critique de disque, Hi-Fi vintage, Musique dématérialisée
Marqué avec Friedrich Gulda, Joseph Canteloube, Kind of Blue, Miles Davis, Netania Davrath, Pierre Fournier
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DAC TEAC UD-501, câble secteur, câbles modulation, euphonisation
Episode 3, suite et fin Paradoxalement, souvent, plus un appareil audio est élaboré et plus il sonne mal, jusqu’à en être désagréable, lors de ses premières mises en service. Inversement un appareil simple, fait à l’économie, qui a opté pour … Continuer la lecture
Publié dans Critique de matériels, Euphonisation, Musique dématérialisée, PNI CEM EMF RF
Marqué avec E-MU 0202, écoute critique, euphonisation, Furutech GT2B, QED Audio 2, rodage hifi, TEAC UD 501
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DAC TEAC UD-501, Rodage et câble USB
Episode 2, suite… Après plus d’une centaine d’heures passées à lire des fichiers audio variés le convertisseur N/A TEAC UD-501 s’est-il amélioré? La réponse est OUI. A-t-il révélé à cette occasion des qualités musicales hors du commun? la réponse est NON. Est-il … Continuer la lecture
Publié dans Critique de matériels, Euphonisation, Musique dématérialisée
Marqué avec câble USB, comparatif DAC, convertisseur N/A, DAC, Digital Audio Converter, écoute critique, euphonisation, TEAC UD 501
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Les grandes prises de son du passé: lumière sur un homme de l’ombre
Je reviens encore une fois sur les grands ingénieurs du son – souvent méconnus – à l’occasion de l’édition limitée en 2012, (épuisée en CDs, mais téléchargeable sur Qobuz), du coffret de 82 CDs « Karajan 1960s » couvrant la période 1959-1970 par … Continuer la lecture
Publié dans Analogique vinyle, Critique de disque, Hi-Fi vintage, Musique dématérialisée
Marqué avec 3D phonie, Berliner Philharmoniker, Guide de l'Euphonie, Günter Hermanns, Herbert von Karajan, ingénieur du son, Karajan 1960s, OIBP, Original Image Bit Processing, sound engineer, sound engineering, Toningenieur, tonmeister
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Une prise de son stéréo exceptionnelle de 1988, c’est presque de l’écholocation
L’écholocation consiste à émettre des sons et à écouter leur écho pour localiser à distance voire identifier les éléments matériels d’un lieu sans l’aide de la vue. L’écho est donc porteur d’information spatiale. Bien sûr chacun sait comment la stéréo … Continuer la lecture
Publié dans Acoustique, Critique de disque, Hi-Fi vintage, Musique dématérialisée, Non classé, Psychoacoustique
Marqué avec 3D phonie, acoustique, Claudio Monteverdi, écholocation, John Eliot Gardiner, prise de son, psychoacoustique, spatialisation du son, stéréo, Vespro della Beata Vergine
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La maladie des prises de son modernes
Malades de trop de moyens techniques Les enregistrements modernes sont souvent pénalisés par les possibilités technologiques modernes, au lieu d’en bénéficier. Jusqu’au début des années 80, on devait souvent se contenter de quelques micros et de possibilités réduites de mixage … Continuer la lecture
Publié dans Analogique vinyle, Critique de disque, Hi-Fi vintage, Littérature musicale, Musique dématérialisée, Technique numérique
Marqué avec ingenieurs du son, mixage, numerisation, prise de son, remasterisation, SARD++, vinyle, Vivaldi
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