Un match à priori très inégal
Episode 1 – Les protagonistes – A lire ici…
Episode 2 – Un premier point provisoire sur le DAC UD-501 à mi rodage. Le convertisseur TEAC tourne en boucle sur de la musique variée depuis une semaine environ à raison de 8h par jour. Les fichiers pour ce rodage sont des .wav en 16/44,1 lus depuis le disque disque, pas en Ramdisk.
Pour simuler un « vrai » usage, il est éteint quelques secondes toutes les deux ou trois heures. Le câble secteur est celui d’origine, le câble USB est celui que Creative fournit avec l’E-MU 0202 ou 0204. Le courant 230V est laissé en l’état, asymétrique, non filtré.
Un mieux sensible
La verdeur que le convertisseur N/A UD-501 avait au départ, son côté ferraillant, son agressivité, sa déficience dans le bas du spectre se sont grandement améliorés. Disons que c’est moins pire.
Les premières heures, il était carrément inécoutable (à mes oreilles). Cela va déjà mieux après une bonne cinquantaine d’heures de fonctionnement. Par contre on est toujours sur un son « numérique », froid, réverbéré mais sans acoustique de salle, sans chaleur. La profondeur devient assez bonne, prononcée, mais pas crédible car l’étagement des plans sonores n’est pas encore au rendez-vous. Tout est soit en avant soit en arrière avec rien entre les deux. Les timbres commencent à mieux s’affirmer, à se différencier. La pulsion commence à s’affirmer mais on est encore loin du « grand son ».
Petite pause musicale
Conditions d’écoute
Pour ne pas le pénaliser avec les piteux câbles RCA fournis par Teac, l’écoute s’est faite uniquement via la sortie casque avec, pour rester homogène, un casque de prix « raisonnable », le casque Fostex TH7-B et mes oreillettes Philips DIY avec sur-casque antibruit (voir fichier 67-audiophile-carte-son-usb.htm). Les écoutes plus pointues avec le casque Stax et sur les enceintes Quad ESL63 ne viendront que plus tard. Pour l’heure, ce serait prématuré et très pénalisant.
Verdict provisoire
Si je devais faire une comparaison, bien que ce soit prématuré, la bonne vieille carte-son E-MU 0202 DIY euphonisée caracole toujours en tête avec 50 longueurs d’avance. C’est le jour et la nuit question musicalité, crédibilité, plaisir, émotion.
Mais à ce stade intermédiaire je m’y attendais, et c’est assez normal, tout en étant un peu décevant. On espère toujours un miracle venant d’une technologie tellement plus sophistiquée… et le miracle n’arrive presque jamais! en tous cas pas de cette manière. Mon credo « ce n’est pas tant l’électronique qui fait le son que l’environnement dans lequel elle travaille » se vérifie encore une fois.
Pour répondre à mes ultimes critères d’appréciation en Hi-Fi :
- j’y crois ou j’y crois pas.
- J’oublie la chaîne, le casque, les enceintes, ou pas.
La réponse est pour l’heure négative sans la moindre hésitation.
Peut mieux faire
Par contre un rapide essai avec seulement deux de mes bidouilles externes d’euphonisation a montré que le convertisseur N/A TEAC était particulièrement réceptif, réactif.
C’est encourageant pour l’avenir et son éventuelle euphonisation. Patience donc… Peut mieux faire… va certainement mieux faire.
Rodage et câble USB
La prochaine étape sera, durant la seconde moitié du rodage qui reste à faire, d’en profiter aussi pour tester un câble USB plus « audiophile »… le feuilleton continue.
Ping : DAC TEAC UD-501, Rodage et câble USB | Le blog audiophile de AA