Musique

Quelle musique les français écoutent-ils?

Les français et la musique, sondage

Les français et la musique, sondage

Selon une étude réalisée par OpinionWay, pour le compte de la Sacem, auprès d’un échantillon de 2010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus sur le thème « Les français et la musique », il ressort que la musique est la 3è activité culturelle préférée des français (47%), après la télévision (64%) et la lecture (54%), avant le cinéma (42%). La chanson française est de loin le genre préféré des français, viennent ensuite à parts presque égales le classique, les variétés internationales et la Pop Rock …
Par contre pour les jeunes de 15 à 24 ans la musique est de loin l’activité plébiscitée à 73%. Seul 1% des 15-24 ans disent ne jamais écouter de musique. Le RnB est leur genre favori (45%), suivi de la Pop et du Rock (42%) puis du Rap (38%), des musiques électroniques/techno(28%) et de la chanson française (26%)… la musique classique n’apparait même pas dans ce sondage (à télécharger sur Sacem.fr)! La musique classique aurait-t-elle été totalement bannie par les jeunes? Un autre sondage publié sur adosurf.free.fr  nous apporte une réponse:
le classique n’est écouté que par 0,6% des jeunes.



Invitation et/ou initiation à

Ce billet est une invitation aux jeunes à écouter aussi du classique. C’est un plaidoyer pour la musique classique, certes, mais aussi pour toutes les autres… toutes celles à écouter et pas seulement à entendre d’une oreille distraite, à simplement consommer et jeter.

Petite pause musicale découverte

Ce classique si ringard!

Je n'aime pas le classique, mais...

Je n’aime pas le classique, mais…

« De la musique sans rythme, interminable, écrite par des morts pour des vieux… » tel est le propos volontairement provocateur de Sony Classical qui a crée depuis 2008 une collection destinée à ceux qui se croient allergiques à la musique classique.
Le titre de la collection de Sony est « Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien ça » et permet de découvrir l’univers classique dans ce qu’il a de plus facilement séduisant, beau et accessible à la fois. Et souvent il s’agit d’interprétations de référence, en RCA Red seal, excusez du peu… parfois, certes, il s’agit de formations de second rang, mais bon… www.jenaimepasleclassique.com/

D’amusants clips vidéo ont été faits avec des partenaires de Sony pour séduire ceux qui pensent que le classique est un genre ampoulé, vieillot et triste… par exemple celle-ci pour JE N’AIME PAS L’OPÉRA, MAIS ÇA J’AIME BIEN ! Des chanteurs qui hurlent, des paroles incompréhensibles, des airs difficiles à chanter sous la douche… et pourtant on en redemande !

Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien… par Les-Partenaires

La pub et le classique

La pub et le classique

La pub et le classique

Pour populariser un genre musical tombé en disgrâce chez les jeunes, il y a la publicité. Le but d’une pub est de toucher un maximum de clients potentiels dans sa cible marketing. Et souvent elles emprunte au classique, preuve que même inconsciemment cette musique est encore comprise sinon appréciée du plus grand nombre.
Des CDs en font des compilations, tels que « La Pub se la joue classique » , « Culture pub spécial Classique » et quelques autres.
Un site en fait une liste par produit http://classictoday.free.fr et idem pour le cinéma http://classictoday.free.fr/film.php?menu=titre

D’autres tentatives de vulgarisation

Après le relatif succès de l’initiative Sony de 2008, sortait chez EMI Virgin classics en 2010 « La Musique classique pour les Nuls », en coffret de 6 CD. En fait ce genre de compilation tutti frutti en musique classique peut constituer une excellente voie pour s’initier à une culture musicale qui fait parfois peur à des personnes qui se croient trop incultes pour l’aborder. Ils ont bien tort, la musique a toujours été du bonheur et du bonheur populaire.

La popularité du classique

Le mot classique ne veut d’ailleurs rien dire, ni d’ailleurs le qualificatif de musique élitiste. L’élitisme musical n’existait pas avant, tout au contraire. Les musiciens de la renaissance italienne étaient aussi peu considérés que des saltimbanques, et leur mécènes les logeaient dans les combles avec les valets. Pendant longtemps les œuvres musicales ne furent pas signées et les compositeurs restaient dans le plus total anonymat. C’était chose normale pour de la musique populaire à consommer… car souvent les œuvres n’étaient jouées qu’une fois. Mais quand plus tard les compositeurs se mirent à signer leurs travaux, Vivaldi, Haydn, Mozart ou Verdi suscitaient le même engouement du public que les Beattles ou les Rolling stones. http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique.

Classique, ça ne veut rien dire!

Certains trouvent que la musique « classique » est pénalisée par ce terme et préfèrent la qualifier de musique « savante » (cf Wikipedia). Bof, je trouve que « savante » ce n’est guère mieux, cela laisse à penser que  ceux qui ne l’aiment pas sont des crétins ignares. Personnellement je suis incapable de dire où commence la musique classique et où elle finit. Par contre je sais très bien déterminer les musiques qui tiennent un vrai discours, construit, qui soutient mon intérêt tout du long, et les musiques bâclées qui n’ont rien à me dire et que j’entends d’une oreille distraite en fond sonore, pour meubler le silence, rien de plus.

La danse d’abord

Le sorcier dansant, art paléolithique

Le sorcier dansant, art paléolithique

Il est probable que les premières musiques furent des musiques à danser, peut-être pour des rituels religieux ou initiatiques. L’existence de la musique au Paléolithique est attestée par la découverte de plusieurs types d’instruments : flûtes, sifflets, rhombes et racleurs… et par des peintures et des gravures tel Le petit sorcier de la Grotte des Trois Frères.  Mais ce n’est pas parce qu’elles gardent encore le caractère de danse rituelle dans de nombreuses sociétés du XXIè siècle qu’on doivent se priver d’apprécier la musique à seulement écouter. Le côté tribal de l’agitation du public dans les discothèques sur des mix de DJ est peut-être une résurgence du rite primitif initiatique de socialisation ancré chez chacun de nous. Mais l’évolution est tout de même passée par là, du moins chez certains. Je plaisante, bien sûr! Le gros de l’audience musicale ne se fait d’ailleurs pas en discothèques mais par la radio et la télé (voir le sondage SACEM plus haut).

Deux radios seulement

Le classique sur les ondes se résume désormais à essentiellement deux stations: Radio Classique et France Musique. La parlote envahissante, les propos parfois pédants, une programmation un temps sclérosée ont fait perdre à France Musique une bonne partie de ses fervents auditeurs des premiers jours (dont je suis). Radio Classique a su en profiter, croître et devancer son modèle au point de fêter son 30è anniversaire et de sortir un coffret de 6 CD à cette occasion: LE MEILLEUR DU CLASSIQUE par les plus grands interprètes . C’est encore une tentative pour initier au classique. Chaque CD présente simplement un genre et ses plus belles pages : Musique symphonique, Musique chorale, Piano, Musique de chambre, Concertos pour piano, et Concertos pour violon et pour violoncelle.

Petite pause musicale

Plus assez d’audience!

La dictature de l'audience

La dictature de l’audience

La tendance générale à la Télé et à la Radio (hormis les 2 stations citées plus haut) est de supprimer les rares émissions consacrées à la musique classique, ou au mieux de les reléguer tard, voire après minuit, quand tout le monde est couché. On vous répond que c’est normal vu le peu d’audience. Rien de mieux pour accentuer ce nivellement par le bas que le renoncement à éduquer. Ne plus la diffuser ne peut que faire baisser son audience encore plus vite. Spirale infernale vers toujours plus bas.

Les barrières tombent entre classique et pop

Rare défenseur du classique à la télé, Jean-François Zygel explique et popularise la musique classique à la télévision depuis 2006.
« Les barrières entre classique, jazz, pop et musiques du monde ne sont plus aussi étanches, et les musiciens travaillent de plus en plus ensemble. D’un côté, la musique pop est de plus en plus complexe, comme le montre un groupe comme Radiohead. De l’autre, les musiciens classiques sont de plus en plus ouverts. Mes élèves au conservatoire écoutent de tout, du jazz aux Beatles. Et avec tout cela, je suis persuadé qu’un nouvel art est en train de naître. » source:  http://www.leparisien.fr/

C’est de la m…

Doigt d'honneur de mamie

Doigt d’honneur de mamie

J’ai lu avec intérêt et surtout beaucoup d’amusement un billet intitulé  » La musique classique c’est de la merde » rédigé par Patrick Loiseleur en mai 2011 . La charge est à prendre avec humour,  bien sûr au second degré tellement elle est appuyée, et le billet vaut aussi par les commentaires qu’il a suscités. Patrick Loiseleur est un jeune compositeur (né en 1975) qui partage son temps entre la musique et un métier d’ingénieur de recherche à temps partiel. Sa biographie est éloquente: http://www.loiseleur.com/patrick/biography.html . Son blog a comme titre « Le journal de Papageno »
Ses créations musicales, dont quelques extraits sont sur son site, témoignent de sa filiation avec Messiaen et Dutilleux.

Pire, le classique utilisé comme répulsif!!!

Et hélas, il ne s’agit pas d’humour. C’est un comble, la musique classique est utilisée en Belgique pour faire fuir les bandes de jeunes des parcs publics. Lire cet article sur lemonde.fr

Pourtant la musique populaire s’inspire du classique depuis longtemps!

Depuis 1890 au moins! List of popular songs based on classical music : http://www.nationmaster.com/encyclopedia/List-of-popular-songs-based-on-classical-music

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg y a largement puisé son inspiration:   mais aussi Maurane, Sting, Yes, Genesis etc.
Autres exemples: Les variétés connaissent leurs classiques

« Les Inrockuptibles », 7 novembre 2012. Patrick Watson, songwriter canadien qui caracole au sommet de la hype, présente sa playlist culturelle idéale. Son disque préféré ? « La Mer » de Claude Debussy car ça a « changé la façon dont il écoute la musique ».
Lire « Pourquoi les jeunes boudent-ils l’opéra? » sur http://artefactstetienne.fr/article-focus-opera

Ce n’était que justice, un juste retour des choses, puisque le classique s’est largement inspiré des musiques populaires folkloriques (Brahms, Bartok, Dvorak, Smetana etc) ou encore du Jazz (Milhaud, Ravel).
Toutes les musiques s’enrichissent en effet les unes des autres… mais seulement si ces emprunts réciproques sont faits dans un élan créatif et non par bête plagiat ou dans une vulgarisation appauvrissante.

Petite pause musicale avec encore un pot-pourri

Pas encore convaincu? Chiche!

Comme je vous sens un peu hésitant, pas de soucis! Ne culpabilisez pas. Il n’y a vraiment aucune raison de bouder les tubes de la pop musique que vous aimez, y compris la Star académie et The Voice . Car toutes les musiques se valent dès lors qu’elles ont quelque chose à dire, à transmettre, à partager. Les musiques n’existent que par ceux qui les écoutent: http://www.hitsandclips.fr . Mais s’ouvrir à d’autres genres musicaux, c’est s’enrichir et affuter davantage sa curiosité. D’ailleurs que risquez-vous? seulement de découvrir des choses qui pourraient bien vous plaire, que vous pourriez même adorer… Outre le plaisir d’écouter plein d’autres « tubes », il y a à la clé un bonus collatéral auquel vous n’avez probablement pas pensé…

Le savoir-écouter

L'Audiophile AA

L’Audiophile AA

Avez-vous une oreille en or? Non, pensez-vous et bien vous avez tort! Chacun d’entre nous est un audiophile, même s’il ne le sait pas forcément… L’oreille, cela s’éduque, elle s’affute…
Lire ou relire : in Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs [Les chroniques de l'Audiophile Apiguide] PASSION MUSIQUE – Billet du 18 octobre 2012

Quelques liens:

Critique musicale, musique classique – 4000 critiques d’oeuvres, 680 compositeurs
Kulturica – Site dédié à la culture classique : musique classique, littératures du monde, beaux-arts, mathématiques
ResMusica – Actualité musique classique et danse, chroniques spectacles, CD, DVD, livres, entretiens, portraits et biographies
Classic @ la Carte – La musique ancienne et baroque composée avant 1750
Audiophile mélomane – Recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité
MQCD musique classique – Forum de musique classique où vous pourrez débattre de tout ce qui concerne la musique classique ou contemporaine. Musique de chambre ou symphonique, répertoire lyrique ou musique baroque, mais aussi musique de films, jazz, DVD, instruments, concerts, etc.
CD SACD la compile de AA – Musique classique, Opéra, Jazz, Blues, World
Toute la musique en statistiques – Sondage sur la musique et l’écoute en France (le site de Jean-Christian Michel)

Les commentaires sont fermés.