Hi-Fi analogique et numérique, même combat!
Nos domiciles baignent désormais dans un tel brouillard d’ondes électromagnétiques diverses que les chaines hi-fi y compris « vintage », entièrement analogiques, doivent être traitées avec les mêmes remèdes, ou presque, que pour le numérique. L’électro-smog affecte sensiblement la musicalité des appareils traitant des fichier numériques, lecteurs CD, convertisseurs N/A. Il perturbe aussi les appareils audio traitant les signaux analogiques qu’ils soient « pur analogique » (33T vinyle, bande magnétique, Tuner FM) ou issus d’une conversion N/A (CD, SACD, fichier audio), certes le « pur analogique » est un peu moins touché mais il l’est quand même.
Traiter l’un soigne aussi l’autre!
Le numérique est difficile à mettre en œuvre correctement en audio, mais on y parvient. (On égale voire on surpasse les meilleures chaines pure analogique. Mais oui, croyez-moi, et en 16/44,1 sans recourir à des fichiers en pseudo haute définition.) Bien sûr cela nécessite quelques bidouilles. Les bidouilles que j’avais mises au point pour optimiser le numérique me semblaient pourtant assez spécifiques à l’univers digital. J’avais tort, certaines sont ambivalentes.
Les meilleures chaines analogiques (y compris la mienne) pâtissent de la mode du « téléphone partout et tout le temps » et du « tout sans fil c’est mieux » et sont polluées par le numérique ambiant rayonnant tous azimuts. Et comme c’est désormais le cas général, y compris chez moi, des accessoires que j’ai développés pour le numérique, au prix des quelques adaptations, ont pu s’appliquer avec bonheur au pur analogique.
Platine TD, disque noir vinyle, cellule à aimant mobile ou cellule à bobine mobile, préampli, amplis, enceintes sont sensibles à leur environnement tant filaire (courant secteur) que aérien (CEM). Ne croyez pas non plus que vos amplis soient épargnés par les PNI parce qu’ils seraient à tubes et non à transistors. Le constat est édifiant, mais aussi un peu terrifiant. Rien n’est à l’abri de l’invasion du numérique omniprésent via les champs électromagnétiques ambiants générés par les gadgets de la vie moderne: adsl, cpl, téléphonie mobile, téléphone DECT, WiFi direct, Bluetooth, Kleer, NFC, DLNA, AirPlay et autre Samba…
La multiplication des enceintes « wireless » chez vos voisins, mêmes éloignés, va aggraver les choses y compris chez vous. L’électrosmog s’épaissit un peu plus chaque jour. Cela fait partie des dommages collatéraux de l’engouement actuel de la société pour le « sans fil ». L’audiophile mélomane doit donc veiller au grain en permanence sous peine d’une dégradation lente, insidieuse mais inexorable de son système hi-fi peaufiné avec amour depuis des années!
Petite pause musicale
Des palmiers protecteurs
Les « palmiers sombres » sont des accessoires audio hi-fi peu coûteux à fabriquer soi-même, pour 2 ou 3 euros pièce. Les fines branches courbes du capteur aérien donnent à cet accessoire un petit air de palmier.
Sombres parce qu’ils contiennent à leur base un récipient noir rempli d’un liquide photosensible et qu’ils marchent mieux avec les flacons bien protégés de la lumière ambiante. Ces « palmiers » ne font pas de l’ombre à la musique, ils ne lui nuisent pas, ils la protègent au contraire en lui permettant de s’exprimer avec un maximum d’émotion, de vie et de naturel. On les place en quelques minutes aux bons endroits… c’est vite trouvé et on les y oublie. L’effet sur le rendu sonore est immédiat et se bonifie encore après quelques heures. Les palmiers sombres ne consomment rien, pas de courant secteur, pas de piles, à croire qu’ils ne se nourrissent que des perturbations et des nuisances qui vous mangeaient la musicalité. Même pas besoin de les arroser! Téléchargez le fichier 137.
Le fichiers 137-killjitterusb.zip comprend quatre dossiers abondamment illustrés de photos commentées:
- un dossier consacré aux filtres TiO2, Iode, ferrites, filtres qui servent au câble USB mais aussi ailleurs, en analogique,
- un dossier consacré à l’anti jitter appliqué à la chaine dédiée au casque Stax
- un dossier consacré au seul Kill Jitter USB pour le câble USB2 entre PC et carte-son externe.
- un dossier de photos archives de recherches qui n’ont finalement pas abouties à des bonus assez significatifs pour être retenus. Mais ça peut vous donner des idées qui pourraient s’avérer meilleures dans votre contexte à vous.
PS. Si je parle de « force obscure », c’est qu’encore une fois, on ne sait pas pourquoi ces palmiers agissent de façon si positive et à distance, sur le rendu sonore, tant analogique que numérique. Est-ce important de savoir le pourquoi du comment? Non. L’important c’est que ça marche et qu’on en profite…
>>> « L’ignorance n’est pas ridicule, c’est juste l’état qui précède la connaissance »
Du bricolage ouvert à tous
Les fichiers perso de AA s’adressent à tous les mélomanes juste un peu habiles de leurs dix doigts sans nécessiter de talents particuliers ou de connaissances pointues en électronique ou en informatique. Il n’est pas nécessaire non plus d’être un fin solfégiste ni un musicien hors paire. Il suffit d’aimer la musique et de vouloir en profiter à plein chez soi sur une chaine pas forcément chère.
Voilà un site vraiment bien fait, bien écrit et captivant.
Merci pour ces partages
Ping : Matériel hi-fi: un intéressant ampli intégré éco et un DAC audiophile presque abordable | Le blog audiophile de AA
Ping : Corno Di Bassetto, vous connaissez? | Le blog audiophile de AA