Disparition du « Control Panel » E-MU : Que faire?
Suite à une des nombreuses mises-à-jour de Windows, il arrive (ça m’est arrivé plusieurs fois en quelques années) que la carte-son soit reconnue, qu’elle reste parfois même bien configurée, mais que son Panneau de contrôle (Control Panel – ou CP) ne s’affiche plus sur le bureau lors de son allumage. Impossible de choisir ou de vérifier facilement que le rééchantillonnage en mode 24 bit 176,4 kHz (le meilleur choix musical pour la lecture audiophile en SARD++) est bien reconnu et actif, sauf à aller le vérifier en « Périphérique de lecture/Haut-parleurs/Statistiques avancées… » ouf.
Bref, ces dommages collatéraux des mises-à-jour Windows, ça énerve un peu. Désinstaller et réinstaller la carte-son n’y change rien! Le Control Panel de la carte-son E-MU reste invisible.
En fait ce sont 2 clés qui se sont modifiées/vérolées inopinément dans la base de registre et qu’il suffit de supprimer pour que le Control Panel E-MU s’affiche à nouveau après qu’il les aura recréées. Par contre il convient pour cette suppression de clés que la carte-son soit éteinte et que l’application Control Panel soit fermée, et bien fermée. A sa réouverture, le Control Panel réécrira ces clés dans la base de registre et correctement cette fois.
La procédure est simple:
– Éteignez la carte-son et fermez le Control Panel E-MU encore actif, à voir dans (task manager) touches Ctrl-Alt-Supr… gestionnaire de tâches/ applications.
- Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… tapez regedit)
- Allez à la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Creative Professional\E-MU USB Audio Control Panel
- Supprimez les deux entrées: “WindowX”, “WindowY”
- Rallumez la carte-son et lancez le Panneau de contrôle E-MU (EmuUsbAudioCP.exe), il devrait à nouveau s’afficher sur le bureau.
Petite pause musicale
En cas de récidive…
Si ça se reproduit trop fréquemment, et que vous ayez oublié le cheminement de cette procédure, un script batch (merci à Biophonc http://blog.aint-no-soul.com ) simplifie la chose. Le script qui utilise le petit utilitaire pskill (en tant que tueur de tâche) va fermer le CP, certes invisible mais encore chargé, et ensuite va entrer les clés rectifiées dans la base de registre et relancer le CP. Le tour est joué, il suffira de cliquer sur un raccourci vers le script batch en cas de nouvelle disparition.
Tout ceci est disponible dans l’espace de téléchargement: dossier « AA-scripts-EMU »